[Propositions terminées] Lecture commune - Mars 2016

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !

Quel thème voulez-vous lire lors de la Lecture Commune de Mars 2016 ?

Le sondage est terminé depuis le mer. 17 févr., 2016 10:47 pm

Fantasy Urbaine / Dark Fantasy (Veuillez préciser)
13
15%
Loups-garous / Dragon (Veuillez préciser)
9
10%
Heroïc Fantasy / Science-Fantasy (Veuillez préciser)
4
5%
Protagoniste non-humain
4
5%
Mythologie
14
16%
Protagoniste ayant des pouvoirs (magiques, surnaturels)
15
17%
Auteurs français
7
8%
Lauréat du Prix World Fantasy
3
3%
Héroïne
10
12%
Steampunk
7
8%
 
Nombre total de votes : 86
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Mars 2016

Message par dadotiste »

jentes a écrit :j'ai voté pour fantaisy urbaine, car je ne connais pas du tout ce genre
http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p12622023 ;)
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 644
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Mars 2016

Message par Ocelline »

J'ai voté pour la Dark Fantasy pour ma part ;) j'ai lu un seul livre du genre et j'avoue que j'aimerais en découvrir d'autre.
maudi33

Profil sur Booknode

Messages : 584
Inscription : dim. 03 avr., 2011 7:04 pm

Re: [Propositions de thèmes] Lecture commune - Mars 2016

Message par maudi33 »

Mondaye a écrit :steampunk?

(retente sournoisement de caser un certain livre :mrgreen: )


Lequel ?
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Propositions de thèmes] Lecture commune - Mars 2016

Message par ptitflora92 »

maudi33 a écrit :
Mondaye a écrit :steampunk?

(retente sournoisement de caser un certain livre :mrgreen: )
Lequel ?
"Le cirque des rêves" d'Erin Morgenstern, si je me trompe pas.
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: [Propositions de thèmes] Lecture commune - Mars 2016

Message par Cacoethes-scribendi »

ptitflora92 a écrit :
maudi33 a écrit :
Mondaye a écrit :steampunk?

(retente sournoisement de caser un certain livre :mrgreen: )
Lequel ?
"Le cirque des rêves" d'Erin Morgenstern, si je me trompe pas.
Ça m'embête de casser à chaque fois les possibilités pour ce roman que j'adore, mais s'il se passe bien pendant l'époque victorienne et qu'il y a un peu de magie, il n'y a pas vraiment d'éléments steampunk pour moi dedans (notamment des éléments techniques liés à la révolution industrielle), si c'est bien celui auquel pense Mondaye :/
Enfin bon, vu l'état des votes actuellement, pas besoin de débattre ^^"
maudi33

Profil sur Booknode

Messages : 584
Inscription : dim. 03 avr., 2011 7:04 pm

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Mars 2016

Message par maudi33 »

Ok, merci les gens ;)
Justement il semblerait que cela soit mythologie cette fois-ci . J'étais curieuse de connaître sa proposition, que j'ai d'ailleurs ajouté à mes envies ;)
Cleem27

Profil sur Booknode

Messages : 431
Inscription : ven. 26 juil., 2013 12:32 pm

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Mars 2016

Message par Cleem27 »

Les votes vont être serrés jusqu'à la fin, il semblerait :D
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Mars 2016

Message par Galah »

Holà la le retournement de situation de dernière minute :D
jentes

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : sam. 19 déc., 2015 10:03 am

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Mars 2016

Message par jentes »

dadotiste a écrit :
jentes a écrit :j'ai voté pour fantaisy urbaine, car je ne connais pas du tout ce genre
http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p12622023 ;)
En fait, je me suis mal exprimé. J'ai bien vu de quoi il s'agissait, mais ce que je voulais dire, c'est que je n'ai encore rien lu dans ce thème ;)
lianne80

Profil sur Booknode

Messages : 550
Inscription : ven. 24 oct., 2014 4:29 am
Contact :

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Mars 2016

Message par lianne80 »

L'avantage c'est que c'est un thème super large :P
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Mars 2016

Message par x-Key »

Vous avez une semaine, jusqu'au 24 février, pour proposer un roman de fantasy ou de fantastique qui rentre dans le thème : Protagoniste ayant des pouvoirs (surnaturels ou magiques).
Creusez vous les idées !
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Mars 2016

Message par kymmy38 »

ah mais j'avais pas vue que ça avait changé et que ce n'était plus mythologie en tête.
bon j'ai pas d'idées comme ça tout de suite (en fait si j'en ai un en tête mais c'est le tome 4 donc ça va pas le faire), je pense que je vais attendre de voir ce que propose les autres. Et comme d'hab si je trouve à la bib, je m'inscris.
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Mars 2016

Message par Julma »

Ouais j'aime bien ce thème !!! :D
Alors je propose Chroniques du Monde Émergé t1: Nihal de la terre du vent de Licia Troisi.

Image


Résumé:

Nihal est une jeune fille très étrange : oreilles pointues, cheveux bleus, yeux violets... tout la distingue des autres habitants du Monde Émergé.
Fille d'un célèbre armurier, elle passe son temps à jouer à la guerre avec une bande de garçons.
Mais la nuit des voix plaintives et des images de mort hantent l'esprit de Nihal. Et lorsque le terrible Tyran envahit la Terre du Vent, elle comprend que ses cauchemars sont devenus réalité. L'heure du véritable combat a sonné. Nihal doit devenir une vraie guerrière et défendre la paix, à tout prix. Ses seuls alliés : Sennar, le jeune magicien, et une infaillible épée de cristal noir...
Gaahl

Profil sur Booknode

Messages : 570
Inscription : ven. 30 août, 2013 11:30 am

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Mars 2016

Message par Gaahl »

Je propose La Chronique du Tueur de Roi, Première journée : Le Nom du vent, de Patrick Rothfuss. Une perle qui m'a fait rêver. :D

Image


Résumé :
J'ai libéré des princesses, j'ai incendié la ville de Trebon. J'ai suivi des pistes au clair de lune que personne n'ose évoquer durant le jour. J'ai conversé avec les dieux, aimé des femmes et écrit des chansons qui font pleurer les ménestrels.
J'ai été exclu de l'Université à un âge où l'on est encore trop jeune pour y entrer. J'y étais allé pour apprendre la magie, celle dont on parle dans les histoires.
Je voulais apprendre le nom du vent.
Mon nom est Kvothe.
Vous avez du entendre parler de moi.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Mars 2016

Message par ptitflora92 »

Julma a écrit :Ouais j'aime bien ce thème !!! :D
Alors je propose Chroniques du Monde Émergé t1: Nihal de la terre du vent de Licia Troisi.
NON NON NON, quel horreur et puis de toute façon il a déjà gagné en Janvier 2013: http://booknode.com/forum/viewtopic.php?f=52&t=232373
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Mars 2016

Message par dadotiste »

Silent-Child a écrit :Je propose La Chronique du Tueur de Roi, Première journée : Le Nom du vent, de Patrick Rothfuss. Une perle qui m'a fait rêver. :D
À chaque fois qu'on me parle de fantasy, ce titre ressort ! Décidément ^^
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Mars 2016

Message par Petitesplumes »

Je propose en fantastique Les ailes d'émeraude, tome 1

A bientôt 18 ans, Cassiopée est contrainte de quitter l'orphelinat où elle vit depuis l'accident qui a tué sa mère. Seule au monde est lâchée dans la ville, elle a la désagréable et persistante impression d'être suivie...
Un soir, elle est violemment agressée par deux inconnus. Très mal en point, elle est sauvée de ce mauvais pas par un mystérieux et séduisant garçon, Gabriel. Leur rencontre n'est pas un hasard. Grâce à lui, Cassiopée découvre sa véritable nature: elle appartient aux Myrmes, un peuple ailé doté d'incroyables pouvoirs sensoriels. En pleine métamorphose, la jeune fille se lance dans cet univers totalement nouveau avec l'espoir de percer, enfin, les mystères de son passé.

Image
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Mars 2016

Message par kymmy38 »

ah j'aime bien celui là, en plus je l'ai en attente de lecture. on me l'a prêté. :D
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Mars 2016

Message par x-Key »

Alors, pour les Chroniques du Monde Émergé, c'est non, il est déjà tombé à une LC précédente. J'ai fait un récap des lectures communes depuis leur début, vous pouvez le consulter pour savoir les livres qui ont déjà été choisi précédemment : http://booknode.com/forum/viewtopic.php?f=52&t=232373 ^^

Pour Les ailes d'émeraude, tome 1, c'est non également, d'après ce que j'ai vu, il n'existe pas en poche.

Et enfin, idem pour La Chronique du Tueur de Roi, Première journée : Le Nom du vent, je ne l'ai pas trouvé en poche.

Décidément :roll: Je ne précise plus parce que beaucoup sont des habitués, mais veillez bien à ce que vos propositions existent en format poche et soient encore éditées.
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Mars 2016

Message par Julma »

Autant pour moi ^^ (dommage je l'aurai bien relu pour la 7282918638191866128eme fois...)
Qu'à cela ne tienne !! j'avais un plan B x)
(Bon je pense que vous allez me maudire mais tant pis je tente ^^)

Et je propose donc Tara Duncan t1: Les Sortceliers de Sophie Audouin-Mamikonian

Résumé:
La mère de Tara Duncan a été enlevée! Tara et Manitou, son grand-père transformé en labrador, partent sur Autremonde affronter dragons, Vampyrs et Sangraves. Mais bientôt le trop puissant pouvoir de Tara fait des envieux, et elle devient la cible de complots dont seul son sens de l'humour et son courage pourront la sauver. Elle devra parvenir à sauver sa mère, découvrir qui veut l'assassiner et pourquoi.
Mondaye

Profil sur Booknode

Messages : 2558
Inscription : mar. 06 juil., 2010 10:29 pm

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Mars 2016

Message par Mondaye »

PAS TARA!!!!!!!

*cours chez le psy, histoire de suivre une thérapie pour Tarallergie*
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Mars 2016

Message par Elerinna2 »

Ba moi aussi du coup j'avais fait des recherches pour la mythologie ! La le thème est assez vaste. Du coup je vais chercher et je reviens plus tard.
Elyaes

Profil sur Booknode

Messages : 380
Inscription : dim. 05 août, 2012 9:56 pm
Localisation : Dans le vortex d'une frénésie de couleurs
Contact :

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Mars 2016

Message par Elyaes »

Laissez moi vous proposer un des livres que j'ai le plus apprécié dans le monde de la Fantasy... Dans mon palmarès, il n'arrive pas loin derrière le Nom du Vent de Rothfuss. Il est disponible en poche, puisque j'ai un exemplaire de ce format dans ma bibliothèque. Sans compter que le pouvoir présent ici est à mon sens, différent de ceux auxquels on pourrait s'attendre sur cette consigne.

Image


Résumé : Encore adolescent, Wyl Thirsk doit assumer le rôle pour lequel on le destinait depuis sa naissance: commandant en chef des armées de Morgravia! Une responsabilité qui le conduit droit à la cour du prince Celimus, un despote sadique. Là, un geste de bonté envers une sorcière condamnée au bûcher vaudra à Wyl un don miraculeux ainsi que la colère de son seigneur et maître.
Contraint de lui obéir, Wyl est envoyé au Nord, où la guerre menace pour une mission suicidaire à la cour ennemie... avec pour seule arme un mystérieux pouvoir dont il ne soupçonne pas même l'existence. Or, s'il n'embrasse pas le Dernier Souffle, il signera sa perte... et celle du pays qu'il a juré de défendre.
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Mars 2016

Message par Cacoethes-scribendi »

Mondaye a écrit :PAS TARA!!!!!!!

*cours chez le psy, histoire de suivre une thérapie pour Tarallergie*
Oh bah tout de même :lol:
Pour moi ça reste un bon souvenir de jeunesse (en même temps, j'ai dû m'arrêter vers le tome 5). Et justement, les premiers tomes sont assez jeunesse ^^'

Come on, vous allez réussir à nous trouver des romans moins mainstream, j'ai confiance :P (mais pareil que Dado, à force, Chroniques du Tueur de Roi... je vais finir par le tenter ^^ Mais c'est que le nom me fait penser à l'Assassin royal, auquel j'ai pas super adhéré :? ).

Tiens c'est marrant : celui d'Elyaes m'intriguait, et en allant sur sa page je remarque que je l'avais déjà mis dan mes Envies. Se surprendre soi-même :lol:
Dernière modification par Cacoethes-scribendi le jeu. 18 févr., 2016 1:33 pm, modifié 1 fois.
Mondaye

Profil sur Booknode

Messages : 2558
Inscription : mar. 06 juil., 2010 10:29 pm

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Mars 2016

Message par Mondaye »


Mondaye a écrit :
PAS TARA!!!!!!!

*cours chez le psy, histoire de suivre une thérapie pour Tarallergie*


Oh bah tout de même :lol:
Pour moi ça reste un bon souvenir de jeunesse (en même temps, j'ai dû m'arrêter vers le tome 5). Et justement, les premiers tomes sont assez jeunesse ^^'

Come on, vous allez réussir à nous trouver des romans moins mainstream, j'ai confiance :P (mais pareil que Dado, à force, Chroniques du Tueur de Roi... je vais finir par le tenter ^^ Mais c'est que le nom me fait penser à l'Assassin royal, auquel j'ai pas super adhéré^ :? ).
Bon plutôt que de jouer les critiques autant faire une proposition moi aussi.

Mon idée numéro 1 serait ]Warbreaker de Sanderson, mais je ne suis pas encore sûre que ça rentre (j'attends la réponse de ma référente Sanderson - oui c'est bine toi lianne :P - pour l'avancer).

Sinon solution de secours ou là d'après le résumé ça rentre parfaitement : L'âme de l'empereur. (toujours par Sanderson)

Image

La jeune Shai a été arrêtée alors qu’elle tentait de voler le Sceptre de Lune de l’Empereur. Mais au lieu d’être exécutée, ses geôliers concluent avec elle un marché : l’Empereur, resté inconscient après une tentative d’assassinat ratée, a besoin d’une nouvelle âme. Or, Shai est une jeune Forgeuse, une étrangère qui possède la capacité magique de modifier le passé d’un objet, et donc d’altérer le présent. Le destin de l’Empire repose sur une tâche impossible : comment forger le simulacre d’une âme qui serait meilleur que l’âme elle-même ? Shai doit agir vite si elle veut échapper au complot néfaste de ceux qui l’ont capturée.
Dernière modification par Mondaye le jeu. 18 févr., 2016 4:47 pm, modifié 1 fois.
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Mars 2016

Message par Julma »

Mondaye a écrit :PAS TARA!!!!!!!

*cours chez le psy, histoire de suivre une thérapie pour Tarallergie*
Mwahahahah je savais qu'y aurait des réactions violentes x')
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Mars 2016

Message par x-Key »

:shock: 984 pages. Mondaye qui veut nous achever.
Mondaye

Profil sur Booknode

Messages : 2558
Inscription : mar. 06 juil., 2010 10:29 pm

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Mars 2016

Message par Mondaye »

Julma » il y a une minute

Mondaye a écrit :
PAS TARA!!!!!!!

*cours chez le psy, histoire de suivre une thérapie pour Tarallergie*



Mwahahahah je savais qu'y aurait des réactions violentes x')
Ce n'est pas juste une question de maudire. Je suis en train de faire du tri dans mes scalpels et forceps pour trouver le plus approprié pour ton châtiment. :twisted:
Dernière modification par Mondaye le jeu. 18 févr., 2016 1:59 pm, modifié 1 fois.
Mondaye

Profil sur Booknode

Messages : 2558
Inscription : mar. 06 juil., 2010 10:29 pm

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Mars 2016

Message par Mondaye »

984 pages. Mondaye qui veut nous achever.
Ah? C'est plus qu'en anglais. Et moins que words of radiance. Là tu partais pour 1300 pages. :twisted:

Le second ( l'âme de l'empereur) en fait 216. Mais du coup on en a moins pour son argent je suppose. Par contre c'est un stand-alone. Donc pour ceux qui sont allergiques aux suites... ;)
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Mars 2016

Message par Petitesplumes »

Je pensais que le livre Les ailes d'émeraude tome 1 était sorti en poche - je vais proposer un autre titre, il faut d'abord que je réfléchisse.
Verrouillé

Revenir à « Lectures communes »