[Propositions terminées] Lecture commune - Avril 2016

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !

Quel thème voulez-vous lire lors de la Lecture Commune d'Avril 2016 ?

Le sondage est terminé depuis le jeu. 17 mars, 2016 10:23 pm

Auteur étranger primé
10
20%
Titre avec une couleur
10
20%
Prix Pulitzer de la littérature
2
4%
Mers et océans
10
20%
Les Amérindiens
2
4%
Femme d'exception
15
31%
 
Nombre total de votes : 49
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Avril 2016

Message par dadotiste »

x-Key a écrit :Je propose Room d'Emma Donoghue.
Il est..... GÉ-NIAL !
J'ai abandonné ma soirée y'a trois semaines tellement j'avais envie de le terminer.
Pour l'instant, c'est LA pépite 2016 et pour ceux qui se poseraient la question, NON, curieusement, il est loin d'être déprimant ! C'est un message d'espoir.
Je suis également allée voir le film samedi dernier et l'adaptation est très bonne aussi !
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Avril 2016

Message par Maks »

dadotiste a écrit :
x-Key a écrit :Je propose Room d'Emma Donoghue.
Il est..... GÉ-NIAL !
J'ai abandonné ma soirée y'a trois semaines tellement j'avais envie de le terminer.
Pour l'instant, c'est LA pépite 2016 et pour ceux qui se poseraient la question, NON, curieusement, il est loin d'être déprimant ! C'est un message d'espoir.
Je suis également allée voir le film samedi dernier et l'adaptation est très bonne aussi !
J'aimerais que ce soit Room aussi ça m'éviterai un achat vu que je l'ai eu en cadeau pour deux poche acheté il y à pas très longtemps et que beaucoup de monde dit qu'il est top !
razuberry

Profil sur Booknode

Messages : 36
Inscription : dim. 07 juin, 2015 6:42 pm

Re: [Proposition de livre] Lecture commune - Avril 2016

Message par razuberry »

Bonjour

Je propose Bethsabée ou L'Éloge de l'adultère de Marek Halter

Image

Lui, c'est David, roi d'Israël.
Elle, c'est Bethsabée, l'épouse d'un de ses généraux fidèles qui se bat pour son royaume, une femme dont la grandeur et la beauté ont subjugué les plus grands peintres. Il veut en faire sa maîtresse. Elle cède, fascinée par son désir. Leur amour adultère engendre le mensonge et le meurtre. Pourtant, il triomphera de la colère de Dieu, de la désapprobation des hommes et l'enfant né de cette union aura un destin hors du commun, laissant son nom à jamais gravé dans l'histoire ..
Lost_in_my_books

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : lun. 11 avr., 2011 10:17 am

Re: [Proposition de livre] Lecture commune - Avril 2016

Message par Lost_in_my_books »

J'adore participer aux lectures communes, j'essaie même de trouver un livre à proposer la plupart du temps. Mais là, j'avoue que je ne comprends pas le thème.... et sur les 4 propositions déjà disponibles, il y en a 3 où je ne vois pas le rapport d'après les résumés. Mais après, j'ai pas lu ces livres donc loin de moi l'idée de critiquer ou d'être péjorative ou autre qui pourrait mal passer.... juste que du coup, j'avoue que ça ne m'aide pas à vraiment bien comprendre le thème :oops:

Pour moi, une femme d'exception, c'est par exemple Mère Teresa, Rosa Parks ou Anne Frank mais comme il y a "biographie" dans la liste des genres de lecture qu'on peut avoir, je sais qu'il est pratiquement impossible de prendre un livre parlant d'elles pour ce mois-ci vu que c'est sur la littérature étrangère...

Si on pouvait éclairer ma lanterne sur ce que peut signifier ce thème, ça serait hyper méga gentil à vous :)
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Proposition de livre] Lecture commune - Avril 2016

Message par x-Key »

Femme d'exception dans le sens : femme remarquable, femme forte, femme exceptionnelle. Pas besoin d'être connue pour ça je pense ^^ Si vous proposez un roman avec une femme qui s'est battue pour ses droits, sa liberté, les gens qu'elle aime, ça le fait. Pour les grandes femmes célèbres, vous pouvez s'il s'agit de roman et non de biographie.
Lost_in_my_books

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : lun. 11 avr., 2011 10:17 am

Re: [Proposition de livre] Lecture commune - Avril 2016

Message par Lost_in_my_books »

Non c'est sûr, loin de moi cette idée... D'ailleurs, au fond, nous sommes toutes exceptionnelles pas vrai... :lol:

Ceci dit, je pense avoir compris.... Je m'aide souvent de google et de booknode pour trouver des idées mais j'avais pas de résultats concluant... je faisais sans doute de mauvaises recherches d'où le fait que je sois perdue...

Un grand merci en tout cas, je pense pouvoir proposer un livre du coup :)
Lost_in_my_books

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : lun. 11 avr., 2011 10:17 am

Re: [Proposition de livre] Lecture commune - Avril 2016

Message par Lost_in_my_books »

Et donc, je propose La couleur des sentiments, de Kathryn Stockett.
la-couleur-des-sentiments-83330-250-400.jpg
la-couleur-des-sentiments-83330-250-400.jpg (36.81 Kio) Consulté 680 fois
Résumé: Chez les Blancs de Jackson, Mississippi, ce sont les Noirs qui font le ménage, la cuisine et qui s'occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité. En quarante ans de service, Aibileen a appris à tenir sa langue. L'insolente Minnie, sa meilleure amie, vient tout juste de se faire renvoyer. Peut-être devra-t-elle s'exiler dans un autre état, comme Constantine, qu'on n'a plus revue depuis que les Phelan l'ont congédiée. Mais Skeeter Phelan, de retour à Jackson au terme de ses études, va chercher à découvrir pourquoi Constantine, qui l'a élevée avec amour pendant vingt-deux ans, est partie sans même lui laisser un mot.
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: [Proposition de livre] Lecture commune - Avril 2016

Message par dadotiste »

Aibileeeeeeeen !!!!!
Aibileeeeeeeen !!!!!
Pardon

Je le relirai bien aussi celui là...
J'ai acheté Room au salon du livre pour pouvoir le relire d'ailleurs (bon, j'ai pas résisté non plus, j'ai presque obligé les gens du stand à faire pareil et je dois aller au ciné ce soir, j'ai limite envie de retourner voir ce film XD)
C'est le printemps du cinéma jusqu'à demain soir ^^
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3589
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Proposition de livre] Lecture commune - Avril 2016

Message par CindySB »

Merci X-key pour ton explication du thème, c'est vrai que j'avais le même problème que boutchoune. Du coup je propose
Je veux vivre de Jenny Downham
je-veux-vivre-7262-250-400.jpg
je-veux-vivre-7262-250-400.jpg (35.18 Kio) Consulté 617 fois
Résumé : Elle a seize ans. Avant de mourir au printemps, elle connaîtra tout de la vie.

Tessa vient d'avoir 16 ans et se sait condamnée. Dans quelques semaines, elle mourra d'une leucémie. Partagée entre la révolte et l'angoisse, l'injustice et les aspirations propres à son âge, Tessa décide de tout connaître de la vie avant de mourir, y compris la drogue, le sexe, les transgressions, la célébrité... Aidée de sa meilleure amie, de ses parents qui acceptent tout et d'un adorable petit frère, Tessa arrive à surmonter cette terrible épreuve de fin de vie. Et, surtout, sans qu'elle l'ait vraiment espéré, Tessa con-naîtra Le véritable amour qui l'accompagnera jusque dans son dernier souffle.
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: [Proposition de livre] Lecture commune - Avril 2016

Message par Cacoethes-scribendi »

dadotiste a écrit :Aibileeeeeeeen !!!!!
Aibileeeeeeeen !!!!!
Pardon
:lol: J'ai failli réagir à peu près pareil quand j'ai vu la proposition, sauf que je n'avais rien de dire de constructif ensuite, donc je me suis tue. Je vais le relire cette année tfaçon je pense. Aibileen (y'a que moi qui ai fondu devant ce prénom ?), Mae Mobley et Skeeter me manquent trop :(

A part ça, les livres proposés pour le moment ont l'air top, ça va être dur de pas participer :P
Lost_in_my_books

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : lun. 11 avr., 2011 10:17 am

Re: [Proposition de livre] Lecture commune - Avril 2016

Message par Lost_in_my_books »

Cacoethes-scribendi a écrit :
dadotiste a écrit :Aibileeeeeeeen !!!!!
Aibileeeeeeeen !!!!!
Pardon
:lol: J'ai failli réagir à peu près pareil quand j'ai vu la proposition, sauf que je n'avais rien de dire de constructif ensuite, donc je me suis tue. Je vais le relire cette année tfaçon je pense. Aibileen (y'a que moi qui ai fondu devant ce prénom ?), Mae Mobley et Skeeter me manquent trop :(

A part ça, les livres proposés pour le moment ont l'air top, ça va être dur de pas participer :P
Je suppose donc qu'il est bien vu les réactions.... ^_^

Moi j'ai déjà repéré 3 livres qui me plairaient bien..... Je pense que mon choix sera dur, surtout si d'autres livres se rajoutent encore d'ici-là :lol:
glandouillee

Profil sur Booknode

Messages : 154
Inscription : dim. 21 juin, 2015 12:59 pm

Re: [Proposition de livre] Lecture commune - Avril 2016

Message par glandouillee »

x-Key a écrit :Femme d'exception dans le sens : femme remarquable, femme forte, femme exceptionnelle. Pas besoin d'être connue pour ça je pense ^^ Si vous proposez un roman avec une femme qui s'est battue pour ses droits, sa liberté, les gens qu'elle aime, ça le fait. Pour les grandes femmes célèbres, vous pouvez s'il s'agit de roman et non de biographie.
Pardon pour le retard , merci x-Key pour ta réponse , c'etait bien l'idée que je m'en faisais quand je l'ai proposé . :)
Bon et bien , après plusieurs recherches , mon choix s'est porté sur Prodigieuses Créatures de Tracy Chevalier . J'espère qu'il vous donnera autant envie qu'à moi .

Image


Résumé : "La foudre m'a frappée toute ma vie. Mais une seule fois pour de vrai"
Dans les années 1810, à Lyme Regis, sur la côte du Dorset battue par les vents, Mary Anning découvre ses premiers fossiles et se passionne pour ces "prodigieuses créatures" dont l'existence remet en question toutes les théories sur la création du monde. Très vite, la jeune fille issue d'un milieu modeste se heurte aux préjugés de la communauté scientifique, exclusivement composée d'hommes, qui la cantonne dans un rôle de figuration. Mary Anning trouve heureusement en Elizabeth Philpot une alliée inattendue. Cette vieille fille intelligente et acerbe, fascinée par les fossiles, l'accompagne dans ses explorations. Si leur amitié se double peu à peu d'une rivalité, elle reste, face à l'hostilité générale, leur meilleure arme. Avec une finesse qui rappelle Jane Austen, Tracy Chevalier raconte, dans Prodigieuses Créatures, l'histoire d'une femme qui, bravant sa condition et sa classe sociale, fait l'une des plus grandes découvertes du XIXe siècle.
Lady-Stardust

Profil sur Booknode

Messages : 277
Inscription : ven. 07 juin, 2013 5:03 pm

Re: [Proposition de livre] Lecture commune - Avril 2016

Message par Lady-Stardust »

Bonjour, je propose :
Z, le roman de Zelda de Thérése Fowler

Image
En 1918, à Montgomery, Alabama, la jeune Zelda rencontre un soldat en garnison. Il rêve de gloire littéraire, d'argent facile et d'une vie de délices. Elle, exubérante et passionnée, aspire à la liberté, loin de l'esprit sclérosé du vieux Sud.
Il s'appelle Francis Scott Fitzgerald et, bientôt, il connaîtra un immense succès. Avec Zelda, ils formeront le couple phare des Années folles, emportés par le tourbillon d'une vie de mondanités, de flots de champagne et de soirées effrénées entre Long Island, Paris et la Riviera française.
Mais les lendemains de fêtes sont souvent amers, et, derrière la romance, couvent les désillusions et la tragédie...
Source : Edition Pocket 2014
Je précise qu'il s'agit d'une biographie romancée, donc je crois que ce roman rentre dans le thème, mais si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à me le signaler ;)
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: [Proposition de livre] Lecture commune - Avril 2016

Message par dadotiste »

Lupa a écrit :Je précise qu'il s'agit d'une biographie romancée, donc je crois que ce roman rentre dans le thème, mais si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à me le signaler ;)
Pour moi, même romancé... ça reste surtout de la biographie. En effet, certaines biographies ne le sont pas du tout, certaines, complètement comme celle-ci et d'autre, entre les deux (genre certaines de H. Troyat par exemple). Il est parfois difficile de savoir à quel point. Du coup pour moi, tout ce qui biographie entre dans... biographie. Après, ce n'est pas moi la Reine des LC ^^=P
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: [Proposition de livre] Lecture commune - Avril 2016

Message par dadotiste »

boutchoune a écrit :
Cacoethes-scribendi a écrit :
dadotiste a écrit :Aibileeeeeeeen !!!!!
Aibileeeeeeeen !!!!!
Pardon
:lol: J'ai failli réagir à peu près pareil quand j'ai vu la proposition, sauf que je n'avais rien de dire de constructif ensuite, donc je me suis tue. Je vais le relire cette année tfaçon je pense. Aibileen (y'a que moi qui ai fondu devant ce prénom ?), Mae Mobley et Skeeter me manquent trop :(

A part ça, les livres proposés pour le moment ont l'air top, ça va être dur de pas participer :P
Je suppose donc qu'il est bien vu les réactions.... ^_^
:o Mais... Comment tu as fait pour passer à côté et pour ne pas encore l'avoir lu ? :shock:
Pour moi, tout le monde l'a déjà lu celui-là...
Il faut y remédier en tout cas ! ;)
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: [Proposition de livre] Lecture commune - Avril 2016

Message par dadotiste »

CindySB a écrit :Du coup je propose Je veux vivre
Curieusement, ça me donne plus envie de lire ce livre en le voyant catégorisé dans « Femmes d'exception » que dans « Cherche livres avec des enfants malades » :lol:
Bon après, j'avoue que je suis en plein dans les enfants handicapés ce mois-ci donc je pense que je vais en avoir un peu marre quand même des gens dépressifs mais c'est une autre histoire ^^ 
Lady-Stardust

Profil sur Booknode

Messages : 277
Inscription : ven. 07 juin, 2013 5:03 pm

Re: [Proposition de livre] Lecture commune - Avril 2016

Message par Lady-Stardust »

dadotiste a écrit :
Lupa a écrit :Je précise qu'il s'agit d'une biographie romancée, donc je crois que ce roman rentre dans le thème, mais si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à me le signaler ;)
Pour moi, même romancé... ça reste surtout de la biographie. En effet, certaines biographies ne le sont pas du tout, certaines, complètement comme celle-ci et d'autre, entre les deux (genre certaines de H. Troyat par exemple). Il est parfois difficile de savoir à quel point. Du coup pour moi, tout ce qui biographie entre dans... biographie. Après, ce n'est pas moi la Reine des LC ^^=P
Ok, pas de souci ! Je retire ma proposition, d'autant qu'il y a déjà d'excellents titres en lice ;)
Lost_in_my_books

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : lun. 11 avr., 2011 10:17 am

Re: [Proposition de livre] Lecture commune - Avril 2016

Message par Lost_in_my_books »

dadotiste a écrit :
:o Mais... Comment tu as fait pour passer à côté et pour ne pas encore l'avoir lu ? :shock:
Pour moi, tout le monde l'a déjà lu celui-là...
Il faut y remédier en tout cas ! ;)

:oops: :oops: :oops: :oops: :oops: Pardon, je suis indigne de Booknode :cry: :cry: :cry:
Plus sérieusement, j'avoue que j'ai tellement de bouquins à lire que je n'ai pas encore eu l'occasion de l'acheter et donc de le lire :roll: Mais j'espère pouvoir y remédier très prochainement :D
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5937
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Proposition de livre] Lecture commune - Avril 2016

Message par Hanayu »

Je soutiens Boutchoune (même si j'ai encore plus honte...parce que l'ai chez moi..) il est difficile de tout lire! :P Donc la lecture de "La couleur des sentiments" est prévue... à voir si les votes avance sa date L...où la recule...car ce n'est pas le seul de ma PAL dans les propositions!^^
Lost_in_my_books

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : lun. 11 avr., 2011 10:17 am

Re: [Proposition de livre] Lecture commune - Avril 2016

Message par Lost_in_my_books »

Hanayu a écrit :Je soutiens Boutchoune (même si j'ai encore plus honte...parce que l'ai chez moi..) il est difficile de tout lire! :P Donc la lecture de "La couleur des sentiments" est prévue... à voir si les votes avance sa date L...où la recule...car ce n'est pas le seul de ma PAL dans les propositions!^^
Lol je me sens tout de suite moins seule :lol:
Idem pour moi, on verra si la LC avance la date d'achat ou pas :mrgreen:
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3589
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Proposition de livre] Lecture commune - Avril 2016

Message par CindySB »

dadotiste a écrit :
CindySB a écrit :Du coup je propose Je veux vivre
Curieusement, ça me donne plus envie de lire ce livre en le voyant catégorisé dans « Femmes d'exception » que dans « Cherche livres avec des enfants malades » :lol:
Bon après, j'avoue que je suis en plein dans les enfants handicapés ce mois-ci donc je pense que je vais en avoir un peu marre quand même des gens dépressifs mais c'est une autre histoire ^^ 
Ravie d'avoir pu tourner ton point de vue dans un autre sens :)
Il y a plusieurs années, je l'avais commencé (et oui, j'ai du le rendre avant de l'avoir terminé..) et je ne me rappelle pas que le personnage était dépressif, c'est plutôt l'esprit combatif qui domine.
Mais mes souvenirs sont vagues
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Proposition de livre] Lecture commune - Avril 2016

Message par x-Key »

À vos souris !
Vous avez jusqu'au jeudi 31 mars ;)
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Vote du livre] Lecture commune - Avril 2016

Message par Julma »

A voté :)
calys

Profil sur Booknode

Messages : 285
Inscription : sam. 11 avr., 2015 5:58 pm

Re: [Vote du livre] Lecture commune - Avril 2016

Message par calys »

A voté
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3559
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: [Vote du livre] Lecture commune - Avril 2016

Message par paulette42 »

a voté
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3589
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Vote du livre] Lecture commune - Avril 2016

Message par CindySB »

A voté :)
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: [Vote du livre] Lecture commune - Avril 2016

Message par Emrys98 »

A voté !
Gaahl

Profil sur Booknode

Messages : 570
Inscription : ven. 30 août, 2013 11:30 am

Re: [Vote du livre] Lecture commune - Avril 2016

Message par Gaahl »

A voté :D
Lost_in_my_books

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : lun. 11 avr., 2011 10:17 am

Re: [Vote du livre] Lecture commune - Avril 2016

Message par Lost_in_my_books »

A voté :)
RazKiss

Profil sur Booknode

Messages : 630
Inscription : lun. 22 avr., 2013 12:53 pm

Re: [Vote du livre] Lecture commune - Avril 2016

Message par RazKiss »

A voté :)

J'ai un peu hésité entre deux livres !
Verrouillé

Revenir à « Lectures communes »