Lecture commune - Avril 2020 : Domaine public

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Lecture commune - Avril 2020 : Domaine public

Message par Eurylia »

J'ai essayé de commencer Le Comte de Monte-cristo mais j'ai abandonné après seulement 3 pages, je n'arrivais pas à me concentrer dessus :/

Vu les retours sur Anna Karénine je doute que ce soit mieux.

Reste Frankenstein que je peux toujours tenter de lire en français étant donné que je l'ai aussi en poche...

Étrange ce confinement, je devrais en théorie avoir plus de temps pour lire et je n'y arrive pas. Il m'arrive souvent pendant ma lecture lorsque les personnages doivent sortir de me dire "mais ils peuvent pas, on est confinés !"... Et la réunion de préparation de la reprise le 11 mai hier avec mes collègues n'a pas aidé... Si vous avez des enfants, s'il vous plaît, si vous le pouvez, gardez-les avec vous !
Perfecta

Profil sur Booknode

Messages : 440
Inscription : dim. 24 mars, 2013 9:13 am

Re: Lecture commune - Avril 2020 : Domaine public

Message par Perfecta »

Je suis contente d'avoir proposé et lu Anna Karénine.
J'ai vraiment aimé ce roman même si c'est long et plutôt ardu à lire. J'ai beaucoup aimé les descriptions de la condition féminine de l'époque, les aspects concernant la paysannerie et l'agriculture et les destins croisé des différents personnages.
Mon personnage préféré est Levine. Par contre j'ai eu du mal à supporter Anna elle-même, ses crises de jalousie, ses hésitations, ses revirements incessants ....
Aurora0310

Profil sur Booknode

Messages : 637
Inscription : jeu. 21 août, 2014 5:42 pm

Re: Lecture commune - Avril 2020 : Domaine public

Message par Aurora0310 »

Milika a écrit :Bonsoir,

J'ai terminé Anna Karénine pour mon plus grand plaisir..Je suis bien contente d'en être arrivée à bout.. Ce fut long et laborieux... Le début surtout, après ça devient un peu plus intéressant mais je n'ai pas été convaincue par ma lecture :(
Je pense essayer de trouver le film histoire d'en avoir une meilleure approche.
J’ai commencé le livre, j’ai du mal à y trouvé un intérêt. A partir de quand l’histoire devient vraiment intéressante ? J’ai essayé de regarder le film de 2012 il ne m’a pas emballé plus que ça non plus. Je ne l’ai d’ailleurs pas finit; et pourtant il y a un très bon panel d’acteurs.
MayDodd

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : jeu. 16 avr., 2020 4:55 pm

Re: Lecture commune - Avril 2020 : Domaine public

Message par MayDodd »

J'ai lu le comte de Monte Cristo et j'ai été fortement impressionnée . C'est une histoire qui peut être adaptée à toutes les époques. Elle m'a beaucoup plu .
J'avais vu quelques extraits de films , notamment avec Depardieu , mais je ne connaissais pas l'histoire .
Quand j'ai acheté ma première liseuse , j'ai essayé avec des livres libres de droit avant d'acheter des livres en epub: les 4 volumes du comte de Monte Cristo et Le portrait de Dorian Gray , j'ai adoré les deux histoires.
Ardawal

Profil sur Booknode

Messages : 323
Inscription : lun. 03 juin, 2019 3:59 pm

Re: Lecture commune - Avril 2020 : Domaine public

Message par Ardawal »

Perfecta a écrit :Je suis contente d'avoir proposé et lu Anna Karénine.
J'ai vraiment aimé ce roman même si c'est long et plutôt ardu à lire. J'ai beaucoup aimé les descriptions de la condition féminine de l'époque, les aspects concernant la paysannerie et l'agriculture et les destins croisé des différents personnages.
Mon personnage préféré est Levine. Par contre j'ai eu du mal à supporter Anna elle-même, ses crises de jalousie, ses hésitations, ses revirements incessants ....
J'ai aussi énormément apprécié Anna Karénine - et le personnage de Lévine. J'ai bien aimé Kitty, aussi, et Anna elle-même: il est vrai que dans la deuxième partie du roman, ses crises et ses revirements peuvent agacer; ceci dit il m'a semblé qu'ils étaient surtout liés à sa souffrance et à la situation difficile dans laquelle elle se trouvait...
Spoiler
Pendant tout le long du roman, elle m'a semblé coincée: quoi qu'elle choisisse, le sacrifice serait énorme... :
divorcer et vivre avec Wronsky l'exposait au rejet et au mépris, dans la société dans laquelle elle vivait, et à une exclusion sociale + la perte de son fils que son mari garderait avec lui...
Rester avec son mari et quitter Wronsky signifiait passer sa vie avec un homme pour qui elle n'avait aucun sentiment (au contraire...) et renoncer à son propre bonheur, à sa vie à elle pour respecter le moule hypocrite des conventions sociales (ce qui était pour elle intolérable...)
En conséquent, elle a été soumise à des pressions très fortes et il m'a semblé que cela pouvait expliquer ses revirements, ses doutes, et son attitude avec Wronsky: car après avoir "sacrifié" tant pour lui elle a pu se demander: "est-ce que cela en valait vraiment la peine?" Ai-je fait le bon choix?" Sachant que les conséquences de ce choix avaient déjà été très lourdes pour elles.
En outre, j'ai eu l'impression que Wronsky avait du mal à "comprendre" Anna (ce qui est compréhensible de son point de vue: les crises d'Anna ne pouvaient que le laisser dans l'incompréhension et l'agacer à la longue...) et donc n'a peut-être pas su comment apaiser ses angoisses.
Du moins est-ce la façon dont j'ai ressenti la situation au fil de la lecture, ce qui fait que le personnage d'Anna a surtout suscité la compassion chez moi, et j'ai trouvé toutes les tensions qui pesaient sur elle (et sur les femmes en général dans la société décrite par Tolstoï) très bien rendues...
Aurora0310 a écrit :
Milika a écrit :Bonsoir,

J'ai terminé Anna Karénine pour mon plus grand plaisir..Je suis bien contente d'en être arrivée à bout.. Ce fut long et laborieux... Le début surtout, après ça devient un peu plus intéressant mais je n'ai pas été convaincue par ma lecture :(
Je pense essayer de trouver le film histoire d'en avoir une meilleure approche.
J’ai commencé le livre, j’ai du mal à y trouvé un intérêt. A partir de quand l’histoire devient vraiment intéressante ? J’ai essayé de regarder le film de 2012 il ne m’a pas emballé plus que ça non plus. Je ne l’ai d’ailleurs pas finit; et pourtant il y a un très bon panel d’acteurs.
Bonjour Aurora,
Pour Anna Karénine, l'intrigue tout entière est surtout centrée sur les personnages: leurs relations entre eux, leur psychologie, la société dans laquelle ils évoluent (aristocratie russe...) et les contraintes qu'elle leur impose; il me semble qu'il vaut vraiment le détour, si tu apprécies ce genre de livres.
Il est vrai qu'au début il faut un peu de temps pour s'habituer au style et aux différents personnages; on commence l'intrigue avec les infidélités du frère d'Anna, et c'est vrai que ce passage n'est pas des plus palpitants dans le livre... (même si, quand on arrive vers la fin du roman, il peut être très intéressant de comparer cet épisode-là avec d'autres pour voir comment différentes personnalités/différentes circonstances donnent des résultats très différents face à une situation similaire...), et Anna Karénine elle-même ne fait pas tout de suite apparition dans l'histoire... Peut-être cela ira-t-il mieux pour toi à partir du moment où Anna Karénine arrivera dans l'histoire - et rencontre Wronsky -, si tu n'en es pas encore là?
Moineaunain

Profil sur Booknode

Messages : 711
Inscription : mar. 08 janv., 2013 6:22 pm

Re: Lecture commune - Avril 2020 : Domaine public

Message par Moineaunain »

Aurora0310 a écrit :
Milika a écrit :Bonsoir,

J'ai terminé Anna Karénine pour mon plus grand plaisir..Je suis bien contente d'en être arrivée à bout.. Ce fut long et laborieux... Le début surtout, après ça devient un peu plus intéressant mais je n'ai pas été convaincue par ma lecture :(
Je pense essayer de trouver le film histoire d'en avoir une meilleure approche.
J’ai commencé le livre, j’ai du mal à y trouvé un intérêt. A partir de quand l’histoire devient vraiment intéressante ? J’ai essayé de regarder le film de 2012 il ne m’a pas emballé plus que ça non plus. Je ne l’ai d’ailleurs pas finit; et pourtant il y a un très bon panel d’acteurs.
J'ai trouvé que la partie 1 était la plus longue à lire, l'histoire se met en place, je trouve que çà n'avance pas. A partir de la partie 2, ça commence à être plus intéressant mais il faut s'accrocher et même quand je dis plus intéressant j'ai eu du mal. Mais ce n'est que mon point de vue :)
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2941
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Lecture commune - Avril 2020 : Domaine public

Message par Lola5405 »

Bon j'ai commencé Le comte de MonteCristo mais je n'ai toujours pas fini le tome 1 (sur 4 de l'édition que j'ai trouvé).
J'ai bien aimé ce que j'ai lu pour le moment, mais ayant d'autres livres plus passionnant à lire en ce moment, je n'arrive pas à trouver le temps pour avancer ce livre...
Je ne le finirai pas pour la fin du mois d'avril mais je pense que je continuerai tout de même ma lecture (lentement mais surement) car je suis intriguée.
Aurora0310

Profil sur Booknode

Messages : 637
Inscription : jeu. 21 août, 2014 5:42 pm

Re: Lecture commune - Avril 2020 : Domaine public

Message par Aurora0310 »

Ardawal a écrit :
Perfecta a écrit :Je suis contente d'avoir proposé et lu Anna Karénine.
J'ai vraiment aimé ce roman même si c'est long et plutôt ardu à lire. J'ai beaucoup aimé les descriptions de la condition féminine de l'époque, les aspects concernant la paysannerie et l'agriculture et les destins croisé des différents personnages.
Mon personnage préféré est Levine. Par contre j'ai eu du mal à supporter Anna elle-même, ses crises de jalousie, ses hésitations, ses revirements incessants ....
J'ai aussi énormément apprécié Anna Karénine - et le personnage de Lévine. J'ai bien aimé Kitty, aussi, et Anna elle-même: il est vrai que dans la deuxième partie du roman, ses crises et ses revirements peuvent agacer; ceci dit il m'a semblé qu'ils étaient surtout liés à sa souffrance et à la situation difficile dans laquelle elle se trouvait...
Spoiler
Pendant tout le long du roman, elle m'a semblé coincée: quoi qu'elle choisisse, le sacrifice serait énorme... :
divorcer et vivre avec Wronsky l'exposait au rejet et au mépris, dans la société dans laquelle elle vivait, et à une exclusion sociale + la perte de son fils que son mari garderait avec lui...
Rester avec son mari et quitter Wronsky signifiait passer sa vie avec un homme pour qui elle n'avait aucun sentiment (au contraire...) et renoncer à son propre bonheur, à sa vie à elle pour respecter le moule hypocrite des conventions sociales (ce qui était pour elle intolérable...)
En conséquent, elle a été soumise à des pressions très fortes et il m'a semblé que cela pouvait expliquer ses revirements, ses doutes, et son attitude avec Wronsky: car après avoir "sacrifié" tant pour lui elle a pu se demander: "est-ce que cela en valait vraiment la peine?" Ai-je fait le bon choix?" Sachant que les conséquences de ce choix avaient déjà été très lourdes pour elles.
En outre, j'ai eu l'impression que Wronsky avait du mal à "comprendre" Anna (ce qui est compréhensible de son point de vue: les crises d'Anna ne pouvaient que le laisser dans l'incompréhension et l'agacer à la longue...) et donc n'a peut-être pas su comment apaiser ses angoisses.
Du moins est-ce la façon dont j'ai ressenti la situation au fil de la lecture, ce qui fait que le personnage d'Anna a surtout suscité la compassion chez moi, et j'ai trouvé toutes les tensions qui pesaient sur elle (et sur les femmes en général dans la société décrite par Tolstoï) très bien rendues...
Aurora0310 a écrit :
Milika a écrit :Bonsoir,

J'ai terminé Anna Karénine pour mon plus grand plaisir..Je suis bien contente d'en être arrivée à bout.. Ce fut long et laborieux... Le début surtout, après ça devient un peu plus intéressant mais je n'ai pas été convaincue par ma lecture :(
Je pense essayer de trouver le film histoire d'en avoir une meilleure approche.
J’ai commencé le livre, j’ai du mal à y trouvé un intérêt. A partir de quand l’histoire devient vraiment intéressante ? J’ai essayé de regarder le film de 2012 il ne m’a pas emballé plus que ça non plus. Je ne l’ai d’ailleurs pas finit; et pourtant il y a un très bon panel d’acteurs.
Bonjour Aurora,
Pour Anna Karénine, l'intrigue tout entière est surtout centrée sur les personnages: leurs relations entre eux, leur psychologie, la société dans laquelle ils évoluent (aristocratie russe...) et les contraintes qu'elle leur impose; il me semble qu'il vaut vraiment le détour, si tu apprécies ce genre de livres.
Il est vrai qu'au début il faut un peu de temps pour s'habituer au style et aux différents personnages; on commence l'intrigue avec les infidélités du frère d'Anna, et c'est vrai que ce passage n'est pas des plus palpitants dans le livre... (même si, quand on arrive vers la fin du roman, il peut être très intéressant de comparer cet épisode-là avec d'autres pour voir comment différentes personnalités/différentes circonstances donnent des résultats très différents face à une situation similaire...), et Anna Karénine elle-même ne fait pas tout de suite apparition dans l'histoire... Peut-être cela ira-t-il mieux pour toi à partir du moment où Anna Karénine arrivera dans l'histoire - et rencontre Wronsky -, si tu n'en es pas encore là?

D’accord merci pour ton retour, je n’ai pas l’habitude de ce style de livre en effet. Et oui Anna n’est pas encore apparue là où j’en suis. Je vais poursuivre ma lecture alors : )
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1353
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: Lecture commune - Avril 2020 : Domaine public

Message par Plume16 »

Plume16 a écrit :J'ai choisi de lire Le Comte de Monte-Cristo. Ça va me permettre de lire un peu de classique :? :)
Bon j'ai pas eu le temps de le lire... j’espère pouvoir le lire plus tard dans l'année :?
RazKiss

Profil sur Booknode

Messages : 630
Inscription : lun. 22 avr., 2013 12:53 pm

Re: Lecture commune - Avril 2020 : Domaine public

Message par RazKiss »

Ayant déjà lu Frankenstein et Le Comte de Monte-Cristo pour un cours de littérature (j'avais apprécié les questions philosophiques posées dans le premier et j'ai lu étonnamment vite le deuxième tant le personnage d'Edmond Dantès est envoûtant), je me suis lancée dans Anna Karénine. C'était vraiment pas gagné, j'ai téléchargé un ebook dont la mise en page laissait vraiment à désirer mais je me suis accrochée...

Anna Karénine, c'est un roman sur l'adultère et les déboires de la vie conjugale dans l'aristocratie russe. Mais c'est également un roman qui se penche sur la complexité de notre humanité, je comprends que ce livre aux thèmes universels et intemporels soit devenu un véritable classique. Contrairement à ce que le titre pourrait laisser penser, nous ne suivons pas uniquement l'histoire d'Anna et Wronsky, l'homme qui peuple ses pensées. Deux autres couples sont mis en lumière : l'histoire s'ouvre sur les infidélités du frère d'Anna Karénine, le très jovial Stiva, (au grand désespoir de son épouse Dolly) et se referme sur les réflexions de Lévine, amoureux depuis le début de la belle Kitty.

J'ai craint au début que ce livre ne me tombe des mains. L'intrigue me semblait longue à démarrer, après 100-200 pages, il ne se passait toujours rien de notable. Mais j'ai senti qu'il y avait une possibilité que je m'attache aux personnages, dont les pensées, faits et gestes nous sont longuement décrits, et que cela vaudrait peut-être la peine de persévérer. Je ne me suis pas trompée : au bout d'un moment, je me suis prise d'affection pour certains personnages et leur destin subitement m'importait.

La façon dont Tolstoï capte et retranscrit la nature humaine est bluffante. Stiva est le premier à s'être attiré toute ma sympathie (ce qui est étonnant puisque je hais la situation qu'il fait vivre à sa femme), je n'ai pu m'empêcher de m'attacher à cet homme gai et rieur qui voit toujours les choses du bon côté. Ensuite, je me suis progressivement entichée de Lévine qui me semble aussi important - si pas plus - qu'Anna Karénine ! Honnête, simple et travailleur, il semble que Tolstoï ait mis un peu de lui-même dans ce personnage qui s'intéresse tant à l'agriculture.
Spoiler
Bon, on aurait pu juste se passer de la découverte de la foi à la fin, j'aimais bien le Lévine incrédule.
Quant à Anna Karénine, elle m'avait fait forte impression au début pour finalement m'agacer vers la fin. Avec le recul, je comprends mieux ses états d'âme et je ne ressens plus que de la compassion pour cette grande incomprise.
Spoiler
Je trouve cela si étrange que Tolstoï ait lui-même trouvé la mort dans une gare, en pleine confusion émotionnelle également.
Même si je n'ai pas trouvé ce chef d’œuvre facilement accessible, il m'a tout de même donné envie de découvrir d'autres classiques de la littérature russe.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Lecture commune - Avril 2020 : Domaine public

Message par jukebox_fr »

Voilà, j'ai fini ma cure de lectures graphiques, je me relance dans Le Comte de Monte-Cristo en entamant le troisème tome sur six.
Mensonges

Profil sur Booknode

Messages : 486
Inscription : sam. 27 avr., 2013 10:29 am

Re: Lecture commune - Avril 2020 : Domaine public

Message par Mensonges »

J'ai terminé le premier tome du Comte du Monte-Cristo (sur quatre).
Honnêtement, je ne sais pas si je vais lire tous les livres à la suite, je ferai sûrement une pause, mais quand je me pose dans une série en général je ne lis pas la suite avant des mois au mieux, le plus souvent quelques années plus tard, et au pire jamais (demandez aux Misérables que je n'ai toujours pas terminé depuis... six ou sept ans ? Pourtant je kiffe !)
Dooooonc ce sera probablement le seul commentaire que je pourrai faire sur cette lecture commune avant au moins quelques mois, alors je me lance tout de suite tant que la lecture est bien bien fraîche.

D'abord, j'aime beaucoup les apparences de conte que prend le livre au fil des aventures de Dantès. C'est assez improbable parfois,
Spoiler
(bonjour, l'abbé Faria)
mais sans être grotesque, et c'est vrai, c'est si bien écrit qu'on a envie d'y croire. Je ne m'y attendais pas vraiment mais c'est franchement cool, et j'attends avec impatience le côté "cape et épée" du roman quand même.
J'aime bien aussi le personnage d'Edmond, on nous en fait tout une description un peu partout dans le livre, mais il reste tout de même mystérieux pour le lecteur, on ne sait pas vraiment ce qu'il a derrière la tête en fin de compte je trouve. Et je pense que ça contribue au fait que le bouquin soit si prenant. Après, pour le moment je regrette un peu qu'on n'en sache par plus sur d'autres personnages, mais j'imagine que ça ne va pas tarder vu la fin du premier tome (?)
Il y a beaucoup de scènes assez touchantes, mais je ne suis pas tellement émue moi-même, peut-être que c'est à cause de l'écriture assez vieillie, qui incite beaucoup au pathos, ou alors c'est peut-être parce que je n'ai pas de cœur :lol:
Je me demande s'il va y avoir un genre de notion de bien et de mal qui va s'inscrire dans les pages, parce que pour l'instant c'est plus tout à fait un saint quand même, ce Edmond.
Il y a des très bons dialogues souvent, un petit peu philosophiques.
Spoiler
(j'aime bien ce que dit "Simbad" à Franz dans le dernier chapitre concernant les richesses et le pouvoir, "Eh! voilà justement ce qui révèle notre origine matérielle... etc"
J'aime bien aussi ce petit côté théâtral qu'ont certaines scènes, où on ne connaît les pensées des personnages que parce qu'ils marmonnent des trucs.
Spoiler
J'aime bien aussi le fait qu'on reconnaît Dantès sous les différentes identités qu'il prend sans que le narrateur ne le nomme, parce que c'est tellement obvious. C'est un procédé commun, mais ça fait toujours son petit effet.
J'attends encore de voir quelle profondeur le livre aura, s'il fait quelque critique sur l'époque ou réflexion sur l'état de l'humanité et tout, mais pour l'instant j'aime bien cette dimension qui pose question sur la vraie valeur de l'argent.
C'est aussi agréable pour moi de retrouver une fiction qui se passe en France, ce qui arrive assez rarement finalement, entre les livres de fantasy, de SF, ou se passant dans des pays anglophones. Et il en est de même pour la langue française du XIXème siècle, si particulière.

Et pour ce qui est de la partie de la prison, je ne l'ai pas trouvé spécialement moins intéressante que les autres, longue quand même, mais nécessaire je pense.

Je crois que j'ai dit le plus gros là, j'en dirai plus si quelqu'un rebondit là-dessus ou si j'ai oublié des trucs énormes.

Bonne(s) lecture(s) à ceux qui n'ont pas encore terminé ;)
kestulitoi

Profil sur Booknode

Messages : 36
Inscription : dim. 30 août, 2009 1:24 am

Re: Lecture commune - Avril 2020 : Domaine public

Message par kestulitoi »

Bonjour à tous et bon 1er mai!
En ce qui me concerne...je n'ai pas encore terminé Anna KarénineJ'ai juste fini le 1er tome...Par contre je prends plaisir à cette lecture! Apparemment le 2e tome sera encore plus intéressant. J'ai lu vos commentaires et j'apprécie beaucoup vos remarques sur ce livre! Il est très agréable de vous lire vous aussi!
Je n'ai pas fini le challenge pour fin avril mais il m'aura donné envie de lire un chef-d'oeuvre que j'avais chez moi mais que je n'aurais peut-être jamais lu. Une fois Anna Karénine terminé je visionnerai aussi une adaptation de ce roman comme certains d'entre vous. Je repasserai sur ce forum donner mes impressions si cela est possible quand ...j'aurai terminé!
Bonne lecture à tous.
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Lecture commune - Avril 2020 : Domaine public

Message par Cacoethes-scribendi »

Mensonges a écrit :J'ai terminé le premier tome du Comte du Monte-Cristo (sur quatre).
Honnêtement, je ne sais pas si je vais lire tous les livres à la suite, je ferai sûrement une pause, mais quand je me pose dans une série en général je ne lis pas la suite avant des mois au mieux, le plus souvent quelques années plus tard, et au pire jamais (demandez aux Misérables que je n'ai toujours pas terminé depuis... six ou sept ans ? Pourtant je kiffe !)
Dooooonc ce sera probablement le seul commentaire que je pourrai faire sur cette lecture commune avant au moins quelques mois, alors je me lance tout de suite tant que la lecture est bien bien fraîche.
Juste une petite remarque : même si de gros (ENORMES :lol: ) pavés comme Monte-Cristo ou Les misérables sont divisés en tomes pour plus de praticité, il s'agit quand même d'un seul et même roman, pas de plusieurs tomes comme une série. Donc même si ça peut alléger la lecture de faire une petite pause régulièrement, je ne conseillerais pas de laisser filer les mois, au risque de ne plus retrouver le même plaisir en le reprenant, car l'intrigue de ces romans est continue, ce n'est pas un cycle de plusieurs intrigues...
Mais tu fais bien entendu comme tu le sens ;)

Mensonges a écrit :D'abord, j'aime beaucoup les apparences de conte que prend le livre au fil des aventures de Dantès. C'est assez improbable parfois,
Spoiler
(bonjour, l'abbé Faria)
mais sans être grotesque, et c'est vrai, c'est si bien écrit qu'on a envie d'y croire. Je ne m'y attendais pas vraiment mais c'est franchement cool, et j'attends avec impatience le côté "cape et épée" du roman quand même.
Heu... j'ai lu le roman il y a deux ans, mais de ce que je me rappelle, tu risques d'attendre longtemps :lol: Il y a bien un duel, mais aux pistolets il me semble ! Globalement, le roman tourne autour des machinations du Comte, avec des manipulations psychologiques, etc. C'est de cela qu'est constituée l'action.
Mensonges a écrit :
Spoiler
J'aime bien aussi le fait qu'on reconnaît Dantès sous les différentes identités qu'il prend sans que le narrateur ne le nomme, parce que c'est tellement obvious. C'est un procédé commun, mais ça fait toujours son petit effet.
Chez moi, ce genre de procédé fonctionne à tous les coups, j'en suis très friande :mrgreen: Ca fait partie du plaisir que j'ai eu à lire ce roman :lol:
Mensonges

Profil sur Booknode

Messages : 486
Inscription : sam. 27 avr., 2013 10:29 am

Re: Lecture commune - Avril 2020 : Domaine public

Message par Mensonges »

Cacoethes-scribendi a écrit : Juste une petite remarque : même si de gros (ENORMES :lol: ) pavés comme Monte-Cristo ou Les misérables sont divisés en tomes pour plus de praticité, il s'agit quand même d'un seul et même roman, pas de plusieurs tomes comme une série. Donc même si ça peut alléger la lecture de faire une petite pause régulièrement, je ne conseillerais pas de laisser filer les mois, au risque de ne plus retrouver le même plaisir en le reprenant, car l'intrigue de ces romans est continue, ce n'est pas un cycle de plusieurs intrigues...
Mais tu fais bien entendu comme tu le sens ;)
Je ferai ce que je peux :| J'avoue que ce serait quand même plus pratique :lol:
Heu... j'ai lu le roman il y a deux ans, mais de ce que je me rappelle, tu risques d'attendre longtemps :lol: Il y a bien un duel, mais aux pistolets il me semble ! Globalement, le roman tourne autour des machinations du Comte, avec des manipulations psychologiques, etc. C'est de cela qu'est constituée l'action.
Ah bah c'est tout aussi bien quand même ! J'ai en image les extraits du film qu'on voie dans V pour Vendetta, ce doit être pour ça :)
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Lecture commune - Avril 2020 : Domaine public

Message par jukebox_fr »

Cacoethes-scribendi a écrit :
Mensonges a écrit :
Spoiler
J'aime bien aussi le fait qu'on reconnaît Dantès sous les différentes identités qu'il prend sans que le narrateur ne le nomme, parce que c'est tellement obvious. C'est un procédé commun, mais ça fait toujours son petit effet.
Chez moi, ce genre de procédé fonctionne à tous les coups, j'en suis très friande :mrgreen: Ca fait partie du plaisir que j'ai eu à lire ce roman :lol:
Ça fait partie des trucs que je trouve amusants aussi ^^
D'ailleurs j'en suis au passage où le Comte vient d'acheter sa maison à Auteuil
Spoiler
je kiffe la façon dont il nous la joue innocent sur cette acquisition, comme quoi c'est une pure coïncidence. Et puis son intendant Bertuccio qui est visé par cette manipulation crache absolument tout le morceau de son histoire, tout ça pour découvrir que c'est Dantès sous son identité de l'abbé Busoni qui l'a adressé à son autre identité du Comte et que l'achat de cette maison est à seul but de l'ébranler et lui faire lâcher ses secrets :mrgreen: :lol: Il est si bien déguisé que ça qu'on ne sache pas le reconaître d'une identité à l'autre ? Et puis la façon dont les personnages semblent tous reliés les uns aux autres... La France est vraiment petite ! (je me suis déjà faite cette remarque lors du repas où se trouvait le jeune Morel
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Lecture commune - Avril 2020 : Domaine public

Message par jukebox_fr »

J'en suis au deux tiers du tome 3 sur 6 du Comte de Monte-Cristo et je dois dire que je me régale enfin. Oubliés les deux tomes précédents, l'un plutôt introductif et l'autre n'étant pas suffisamment rattaché à ce qui se passe dans ce troisième.

Je m'amuse des interactions de tous les personnages, ils ont tous un lien entre eux que je me prends à essayer de mettre en lumière avant qu'il ne soit clairement révélé. Je me régale des manigances et allusions du Comte qui laissent entendre une connaissance poussée de ce nouvel entourage et donc une étude approfondie qui a du prendre des années pour mettre en évidence leurs caractères, leurs petits secrets bien gardés, etc. D'ailleurs c'est très cocasse de voir le Comte parler en allusions très vagues des dits secrets et de son plan de vengeance aux propres intéressés et que ceux-ci ne captent rien. Dumas nous démontre bien la nature et l'intelligence supérieures de son personnage.

Bref c'est une partie d'échecs qui est engagée de très longue date dont tous n'ont pas conscience d'être les pions et où le stratège a absolument tout prévu jusqu'au mat. Des gens sont déjà morts et ne le savent pas (Ken le survivant a encore frappé :mrgreen: ). En tout cas, quand on dit que la vengeance est un plat qui se mange froid, chez le Comte on peut même dire qu'il est congelé :lol:

Ceci dit, comme dans tout bon roman qui se respecte, j'attends le grain de sable qui viendra perturber ces plans ourdis avec patience, art et assurance par le Comte. Quel sera-t-il ? Quelles en seront les conséquences ?
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Lecture commune - Avril 2020 : Domaine public

Message par jukebox_fr »

J'ai fini le tome 3/6 et ai attaqué le 4ème. Je pense qu'à partir de là mon rythme de lecture sur l'oeuvre va grandement s'accélérer ^^

Pour revenir sur les situations de la fin de tome du 3ème, j'étais morte de rire au moment des "retrouvailles" entre un père et son fils. Cette scène a été traitée comme une comédie de théâtre à la Molière, je trouve. En plus, j'imaginais De Funès interprétant le père. Bref, je me suis faite un gros délire dans ma tête :mrgreen:

Et puis, comme on a découvert que tout le monde était assez intimement connecté avec tout le monde, je me demande à ce stade comment le Comte va s'y prendre pour faire tomber proprement, sans éclaboussures sur l'entourage, uniquement ses trois cibles. A ce stade son plan d'ensemble est encore bien mystérieux. On le voit oeuvrer comme une petite araignée qui tisse patiemment sa toile, mais on n'en voit pas encore le motif.
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Lecture commune - Avril 2020 : Domaine public

Message par Cacoethes-scribendi »

Juke j'adore lire ton ressenti au fur et à mesure, j'aurais adoré lire Monte-Cristo en LC, ça aurait été tellement plus jouissif que solo :cry: :lol:

Je te confirme simplement que tu ne risques plus de beaucoup t'ennuyer :mrgreen:
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Lecture commune - Avril 2020 : Domaine public

Message par jukebox_fr »

J'en suis à peu près à la moitié du 4ème tome sur 6.

Cette partie de l'histoire me semble un peu plus tournée vers les actions du Comte pour défaire alliances et mariages et injecter une bonne dose de peur chez ses cibles.
Les personnages ont ressassé je ne sais combien de fois les choses énormes qui sont survenues coup sur coup depuis que le Comte est apparu dans leurs vies, mais aucun n'est prêt à relever l'étrangeté de tant de coïncidences répétées.

J'ai aimé comme à un moment donné Dumas nous fait croire qu'un grain de sable s'est enfin pris dans la machination de Dantès pour finalement aboutir à rien du tout.
Spoiler
Ce passage où Villefort mène son enquête sur le Comte et se retrouve à interroger l'abbé Busoni et Lord Wilmore :lol:
.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Lecture commune - Avril 2020 : Domaine public

Message par jukebox_fr »

J'ai fini le 4ème tome sur 6 avant hier.

Dantès a manigancé en tant que Lord Wilmore et Abbé Busoni, en plantant les graines de la discorde, et maintenant en tant que Comte il vient innocemment les arroser pour les faire germer et récolter leur fruit. Il y a des terrains qui sont plus fertiles que d'autres d'ailleurs :mrgreen:

Il est clair à l'issue de ce tome que ça commence à sentir le pâté pour les enfants. Albert de Morcerf et Valentine de Villefort sont dans de beaux draps. J'ai bien aimé comment Dumas s'est employé à nous les rendre attachants pour qu'on en vienne à craindre qu'ils soient les dommages collatéraux de la vengeance de Dantès, que malgré toutes ses prévisions, il ne puisse les épargner pour mener à bien son projet de détruire les hommes qui l'ont détruit lui.

Je suis accrochée au livre, j'ai hâte d'être au soir et de pouvoir m'accorder mon heure de lecture :lol:
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Lecture commune - Avril 2020 : Domaine public

Message par jukebox_fr »

J'en suis au 3/4 du tome 5.

J'ai à peine eu le temps de lire mais pas celui de venir commenter ces derniers temps, alors je viens au rapport ! Surtout qu'il y a une ou deux choses qui me turlupinent dans le livre.

La première c'est... Dantès ne serait-il pas devenu bipolaire ? On dirait qu'il change souvent d'humeur à l'encontre des gens. Surtout des jeunes gens. Soit ça, soit il assume pas du tout que les personnes qu'il méprise le plus au monde aient pu produire de charmants enfants, et que, d'une façon ou d'une autre, il ait pu avoir des sympathies à leur encontre.
Spoiler
Bon, Albert avec sa désinvolture et son assurance qui frôle l'arrogance me sort tout de même par les trous de nez et Valentine en oie blanche sacrificielle, n'en parlons pas... Quant à Eugénie, rien à dire sur elle, on la voit tellement peu pour le moment. Mais personnellement, j'en suis presque à me demander si elle ne serait pas lesbienne :mrgreen:
Son discours néanmoins quand Morel vient le trouver au sujet
Spoiler
de l'empoisonnement de Valentine
est quand même dur et froid. Un vrai coeur de pierre ! Mais encore un peu tendre au milieu apparemment :mrgreen:
Heureusement qu'on ne se fie plus à la bible pour décider à qui revient le tort des parents :lol:

D'ailleurs au passage, pour ces histoires
Spoiler
d'empoisonnement. J'avais bien kiffé comment le docteur se prenait pour Sherlock Holmes dans le tome précédent. Tout sûr de sa déduction. Là j'ai envie de lui dire et bim dans ta face !
La deuxième chose qui me turlupine c'est cette faculté qu'ont tous les personnages à se rappeler des choses dans les moindres détails et à nous les rapporter ainsi, comme si on y était à notre tour. La façon dont c'est raconté m'a plus d'une fois intepellée parce que ce n'est pas ainsi qu'une personne normale s'y prendrait, que dans ma tête ça sonnait faux, et donc, j'avais du mal à m'y plonger.

Et pour finir, je dirais simplement et d'un !
Spoiler
je pensais honnêtement que le fils Morcerf allait y passer avant son père. Je ne pensais pas que Mercedès eut encore cette emprise à ce stade de la vengeance. D'ailleurs c'était chouette cette façon dont Dumas a entretenu le flou quant au fait qu'elle ait reconnu ou pas Dantès. Toutes les scènes qui ont suivi leur première retrouvaille restaient équivoques de même que les conseils de la mère au fils.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Lecture commune - Avril 2020 : Domaine public

Message par jukebox_fr »

J'en suis à la moitié du tome 6.

Les choses suivent leur cours dans un effet de réactions en chaîne qui a commencé depuis le tome 4. En fait, les trois derniers sont à lire d'une traite et se laissent ainsi très facilement appréhender tellement ils sont inscrits dans le même élan, la même action. Il y a un côté jouissif (limite pervers :mrgreen: ) à voir les traitres et les tricheurs se prendre un retour de bâton à la hauteur de leurs crimes et je continue de dévorer les pages jusqu'à ce que j'obtienne satisfaction.

Dans ce tome on voit l'armure de Dantès continuer de se craqueler et laisser apparaître plus encore le coeur tendre en dessous.
Spoiler
Il y a ce qu'il fait auprès de Valentine pour éviter le pire à Morrel, mais il y a surtout la considération qu'il porte à Mercedès et à Albert en les considérant comme victimes injustes de son plan et en se promettant de trouver un moyen de les dédommager.
Je suppose que pour accomplir une telle vengeance il faut être dénué de tous scrupules et de tous sentiments pour ne pas se laisser influencer ou ne pas dévier d'un pouce du plan à accomplir sous peine de le voir échouer. Maintenant que je suis pas loin de connaître le fin mot de cette histoire, je me demande si Dantès n'est pas en train de craquer trop tôt et de se dévoiler trop vite...

Au passage, je me suis payée deux bons fou-rires dans ce tome. Le premier
Spoiler
avec le plan du Comte pour faire passer Valentine pour morte. Il faut dire que depuis qu'on connait la relation entre Morrel et Valentine je n'arrête pas de me dire que c'est Roméo et Juliette, en moins classe. Avec cette façon de résoudre leur problème, ils sont effectivement Roméo et Juliette. En moins classe :lol:
. Le second
Spoiler
c'est au sujet du passage secret dans la chambre de Valentine qui donne dans la baraque d'à côté. J'étais là, mais WTF ! Je kiffe les vieux livres pour ça :mrgreen:
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Lecture commune - Avril 2020 : Domaine public

Message par jukebox_fr »

Ça y est ! J'ai enfin terminé le Comte de Monte-Cristo !!!!! OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !!!!

Hum, hum, voilà. Désolée pour l'explosion de joie, mais c'est juste que ça fait tellement longtemps que je suis dessus que j'ai cru que je n'en verrai jamais le bout :mrgreen: Surtout ces derniers temps, un chapitre par un chapitre, je ramais sévère. Hier soir, j'ai pris le taureau par les cornes et j'ai lutté contre le sommeil pour lire les quatre derniers, m'offrant une petite danse de la joie quand ce fut fait :lol:

Alors que dire sur ces dernières pages et cette conclusion...

Dantès s'est clairement ramolli tout d'un coup.
Spoiler
C'est parce qu'il est amoureux ? :lol:
Je ne sais pas si je le préfère intraitable ou si j'apprécie cette nouvelle tolérance. Je médite encore dessus. Ma culture chrétienne faite de pardon et d'amour de son prochain s'en satisfait, tandis que ma nature humaine voudrait qu'il ait appliqué la loi tu talion jusqu'au bout :mrgreen:

Je suis bien contente que ce livre soit tombé en LC, sans ça, je suis quasiment sûre qu'il serait encore dans ma PAL pour un bout de temps !

Globalement, j'ai apprécié tout le jeu des manigances et des manipulations auquel on assiste de près ou de loin tout du long. Il met du temps à se faire évident, mais une fois qu'on l'a capté et qu'on y rentre, difficile d'en ressortir. De fait, l'intérêt du livre est inégal. On a droit à un début intrigant, suivi de la phase d'emprisonnement un peu longuette mais nécessaire et puis il y a cet espèce de passage à vide avant que l'oeuvre de la vengeance s'exécute plus ouvertement. Ainsi la première moitié du livre se lit bien moins rapidement que la seconde totalement addictive.
J'ai moins aimé tout le délir de Dantès qui se réclame de la justice divine et, limite, se fait l'envoyé de Dieu.
Côté écriture, j'aime beaucoup le style de Dumas, élégant et teinté d'ironie.
Côté récit, j'ai fait une indigestion de ses narrations à tiroirs qu'il semble affectionner et j'ai beaucoup pesté quand subitement il décidait de suivre l'histoire du point de vue restreint de quelques personnages alors que le reste du temps notre narrateur est omniscient et peu avare en anecdotes.
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: Lecture commune - Avril 2020 : Domaine public

Message par Nausicaa_Npa »

Bonjour à tous !

J'ai lâché l'idée de lire Monte Cristo, j'ai pas le courage des plus de 2 000 pages !
En revanche, j'ai commencé hier Anna Karenine que je comptais lire depuis longtemps et si la fatigue ne m'avait pas rattrapée, je pense que j'aurais franchement bien avancé parce que j'aime beaucoup le début que ce soit pour la plume ou l'histoire ! J'espère pouvoir venir donner mon avis courant juin ici.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Lecture commune - Avril 2020 : Domaine public

Message par jukebox_fr »

Mon prochain roman sera Frankenstein que je lirai en VO. Je pense le commencer ce soir, si je ne suis pas trop fatiguée pour une lecture en anglais :mrgreen:
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Lecture commune - Avril 2020 : Domaine public

Message par jukebox_fr »

J'ai bien commencé Frankenstein en VO hier soir, histoire de lancer le mouvement ^^
Et puis je l'ai reposé au bout de 3 pages :lol: Je me suis faite débouter par la préface au niveau de langue juste :shock: J'ai pris peur :lol:
Comme avec l'anglais, c'est pareil que pour le cheval, il faut s'y remettre juste après une mauvaise chute, j'ai réitéré ce matin pour voir si avec un cerveau moins embrouillé par la fatigue, la réception était améliorée. Mais pareil, je ne comprenais que vaguement l'idée générale de ce que me racontait l'autrice sur la génèse de son oeuvre. Avant de songer à abandonner la VO pour la VF, j'ai poussé jusqu'au premier chapitre et là, ouf, soulagement, le niveau de langue n'était pas le même ! Bien plus abordable :mrgreen: Je vais pouvoir poursuivre plus sereinement :lol:
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Lecture commune - Avril 2020 : Domaine public

Message par jukebox_fr »

Je progresse tout doucement dans Frankenstein en VO. J'en suis à peu près à un tiers du livre, au tout début du chapitre 5, juste après la lecture de la lettre du père annonçant la mauvaise nouvelle.

Je ne suis pas du tout impliquée dans ce que je lis pour le moment. D'abord parce que j'ai une sensation de décousu qui ne veut pas disparaître
Spoiler
On commence en lisant une correspondance qui nous met dans une certaine ambiance, avec des lieux et des noms, et puis subitement on commence une narration normale qui n'a plus rien à voir avec le schmilblick. Bon je me doute bien qu'à un moment donné ça va faire sens, mais à cet instant ça sonne comme une introduction ratée à mon goût. Par contre, ça fait très introduction de cinéma. Je suis sûre qu'avec l'image et le visu des personnages ça prendrait tout de suite beaucoup plus de sens avec ce qu'on lit juste après.
Ensuite parce que je trouve le comportement de Frankenstein totalement dénoué de raison.
Spoiler
Il crée sa créature dans un moment d'emportement, d'enflammement, juste parce qu'il sait le faire, mais il ne se soucie pas des conséquences. Une fois la créature vivante et évaporée dans la nature, il s'en bat les cacahuètes de où elle est, il préfère faire l'autruche, c'est comme si elle avait jamais existé. Mais WTF ??! Je ne suis pas allée jusqu'au bout du chapitre 5 qui doit certainement voir Frankenstein revenir auprès de sa famille pour le deuil, mais je suis prête à parier que c'est la créature qui a tué le petit frère et qu'elle va faire d'autres victimes dans les proches. Je sens bien le coup du châtiment divin pour laver ses pêchés.
Dernière modification par jukebox_fr le mar. 02 juin, 2020 8:42 am, modifié 1 fois.
Blache_Francesca

Profil sur Booknode

Messages : 96
Inscription : ven. 15 mai, 2020 10:42 pm

Re: Lecture commune - Avril 2020 : Domaine public

Message par Blache_Francesca »

Je progresse tout doucement dans Frankenstein
J'aimerais beaucoup le lire !
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Lecture commune - Avril 2020 : Domaine public

Message par jukebox_fr »

Blache_Francesca a écrit :
Je progresse tout doucement dans Frankenstein
J'aimerais beaucoup le lire !
Il n'est pas trop tard pour s'y mettre, la preuve je l'ai commencé il y a peu ;)
En plus c'est un livre court qui peut facilement être lu dans le laps de temps où on vote pour la LC de juin ^^
Répondre

Revenir à « Lectures communes »