[Challenge] ABC 2021

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3854
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Soah »

Eurylia a écrit : dim. 31 janv., 2021 10:25 pm Pour les romans graphiques, je suis mitigée sur l'histoire des tomes car il s'agit souvent de one shots. Est-ce que ça vous convient si on les accepte mais en augmentant la limite du nombre de pages ? 150 pages par exemple ?
Ce serait pas mal si ce sont des Oneshot et cela permet à @Lyra27 et @LePetitChaton de valider leur consigne (leur romans sont supérieurs à 150 pages si je me souviens bien).
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par lila11 »

Coucou,

Ma première mise à jour pour cette année :

Je valide le K du prénom avec "Une colonne de feu" de Ken Follett : Très bon, comme les autres tomes de la série. Ici, la grande et la petite histoire se télescopent, beaucoup de travail de recherche de la part de l'auteur. Seul petit bémol : je ne me suis attachée à aucun des personnages. Est-ce parce qu'ils sont trop nombreux ?

Je valide le O du prénom avec "Entre deux mondes" d'Olivier Norek : Un livre inclassable : pas vraiment un thriller ni un polar mais en tous les cas un livre extrêmement addictif dont on ne sort pas indemne. Tout est décuplé dans ce livre : l'amour, la haine, la violence. Très difficile de se sortir les personnages de la tête.

Et enfin, je valide le G du nom avec "Le philosophe qui n'était pas sage" de Laurent Gounelle : Il y a de bonnes remarques sur la société mais c'est trop manichéen : la gentille tribu et les vilains blancs. Il énonce des idées intéressantes mais l'histoire est sans intérêt et le dénouement arrive comme un cheveu sur la soupe.

Mon récap : viewtopic.php?f=485&t=314577&p=21658397#p21658397
melywen

Profil sur Booknode

Messages : 797
Inscription : lun. 09 nov., 2015 8:40 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par melywen »

Bonjour,
je viens valider la lettre P avec Les Vampires de Chicago, Tome 2 : Petites morsures entre amis .

Mon récap: ici
Mon avis: ici
sans-coeur

Profil sur Booknode

Messages : 220
Inscription : mar. 16 févr., 2016 8:39 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par sans-coeur »

Y
Prénom : "La meute de Chanais T1 : Aymeric - La Malédiction » d’ Ysaline Fearfaol
Yseult est une historienne qui fuit son passé. Arrivée dans la petit ville breton elle décide de plus avoir à faire aux hommes.
Aymeric le lieutenant de Chanais cache son passé. Lorsqu'il rencontre Yseult et qu'elle fait tout pour l'ignorer, peut être qu'elle est la solution à son malheur.
C'est un roman composé d'humeur à des moments, de caractère, un bon mélange qu'on ne peux que aimer.

Récap-ABC
Lyra27

Profil sur Booknode

Messages : 269
Inscription : sam. 23 oct., 2010 9:58 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Lyra27 »

Bonjour,

Je viens de voir que plusieurs messages m'étaient adressés. :)

Pour la MAJ je comprends bien,je le faisais sans problème l'an dernier, mais le challenge ayant été lancé plusieurs jours après janvier, j'ai effectivement mis plusieurs livres d'un coup dans mon premier message. J'aurais trouvé ça un peu bête de mettre 3 messages à la suite... :D

Concernant ma lettre X. "Ce qui vient la nuit" du collectif d'auteurs est effectivement un roman graphique. Mais c'est aussi un one shot, et je ne l'ai plus sous la main, mais il fait effectivement plus de 150 pages. Il y a beaucoup de texte. Je pense que la règle doit être assouplie. On accepterait 2 romans graphiques de genre 50 pages et on refuserait un seul de plus de 150 pages ? Ce serait assez illogique je trouve. :o

Voici mes deux mises à jour :

C : "Les Travaux d'Hercule" d'Agatha Christie

Mon avis : 12 nouvelles qui mettent en scène Hercule Poirot. Le lien avec les 12 travaux d'Hercule est intéressant mains un peu artificiel. J'ai bien aimé mais nettement moins que les romans qui permettent d'approfondir les personnages, leurs motivations et de se poser plein de questions. Là le format "nouvelle" fait que ce n'est pas le cas à cause de la brièveté de chaque enquête. Cela reste quand même Agatha Christie, donc plaisant.

P : "Le petit garçon qui voulait être Mary Poppins" d'Alejandro Palomas.


Mon avis : Un roman sympathique et plutôt touchant. Nous sommes selon les chapitres dans la tête des différents protagonistes. Le garçon est très attachant. Malheureusement, la lecture avançant, j'ai trouvé la lecture décevante. Peu réaliste, très convenu, avec des adultes qui semblent un peu idiots et qui ne comprennent rien. J'ai détesté la fin. Dommage.

Mon récap : viewtopic.php?f=485&t=314577&p=21658324#p21658324
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3854
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Soah »

Lyra27 a écrit : mar. 02 févr., 2021 6:28 pm Bonjour,

Je viens de voir que plusieurs messages m'étaient adressés. :)

Pour la MAJ je comprends bien,je le faisais sans problème l'an dernier, mais le challenge ayant été lancé plusieurs jours après janvier, j'ai effectivement mis plusieurs livres d'un coup dans mon premier message. J'aurais trouvé ça un peu bête de mettre 3 messages à la suite... :D

Concernant ma lettre X. "Ce qui vient la nuit" du collectif d'auteurs est effectivement un roman graphique. Mais c'est aussi un one shot, et je ne l'ai plus sous la main, mais il fait effectivement plus de 150 pages. Il y a beaucoup de texte. Je pense que la règle doit être assouplie. On accepterait 2 romans graphiques de genre 50 pages et on refuserait un seul de plus de 150 pages ? Ce serait assez illogique je trouve. :o
Bonsoir
Je comprends mieux pour le premier message ;)

Pour les romans graphiques on est justement entrain de modifier la règle avec Eurylia pour ne pénaliser personne.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Eurylia »

Du coup 150 pages ça vous va pour les romans graphiques ?
LePetitChaton

Profil sur Booknode

Messages : 1629
Inscription : sam. 27 juil., 2019 4:58 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par LePetitChaton »

Oui ^^
Le mien en faisait 175 ^^
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Eurylia »

J'ai donc ajouté :
- les romans graphiques s'ils comportent au minimum 150 pages ;
- la nécessité pour les autres formats graphiques de lire 2 tomes de la même série ;
- la mention sur les livres audio acceptés dans le cas où la version papier fait plus de 100 pages.

J'espère ne rien avoir oublié.
Whale

Profil sur Booknode

Messages : 2289
Inscription : mar. 04 sept., 2012 12:59 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Whale »

Bonsoir !

Je viens valider la lettre B avec :

Titre : "Brume" de Stephen King
--> "Brume" est un recueil contenant 22 nouvelles plus ou moins courtes.

Pour chacune de ces petites histoires, l'auteur nous fait rencontrer la folie, l'horreur, la peur et l'inexplicable. Dans beaucoup d'entre-elle, l'atmosphère est oppressante et angoissante. La seule qui fait exception est "Pour Owen". Il s'agit d'un poème écrit pour son fils.

Parmi ces nouvelles, j'ai redécouvert "La Balade de la balle élastique" que j'aie lu il y a longtemps et que je n'avais pas autant apprécié qu'après cette relecture. Comme quoi il ne faut pas toujours s'arrêter sur sa première impression.

De petites histoires sympathiques, souvent macabres, avec du suspense et un peu de magie.

Le début d'un grand écrivain à lire avec plaisir !



Récapitulatif
LePetitChaton

Profil sur Booknode

Messages : 1629
Inscription : sam. 27 juil., 2019 4:58 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par LePetitChaton »

Donc je peux remettre mon roman graphique ?
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3854
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Soah »

LePetitChaton a écrit : mer. 03 févr., 2021 6:29 pm Donc je peux remettre mon roman graphique ?
Bien sûr c'est validé ;) et encore désolée pour le chamboulement.
LePetitChaton

Profil sur Booknode

Messages : 1629
Inscription : sam. 27 juil., 2019 4:58 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par LePetitChaton »

Je le mettrais dans mon récap de février.
Pas de problème
Lyra27

Profil sur Booknode

Messages : 269
Inscription : sam. 23 oct., 2010 9:58 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Lyra27 »

"Ce qui vient la nuit" fait 152 pages ! Il passe ! :D Cela m'arrange bien pour la lettre X qui est compliquée avec les noms de famille !

Voici ma mise à jour.

I : "Une Maison de poupée" de Henrik Ibsen

Mon avis : Je n'avais jamais lu de pièce de théâtre de cet auteur, qui figure pourtant dans les classiques. C'est chose faite. Le style est fluide. C'est une lecture rapide, agréable. Le thème est assez novateur pour l'époque, l'émancipation de le femme, mais je trouve justement que le sujet est traité trop rapidement.

Mon récap : viewtopic.php?f=485&t=314577&p=21658324#p21658324
Whale

Profil sur Booknode

Messages : 2289
Inscription : mar. 04 sept., 2012 12:59 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Whale »

Bonjour !

Je viens valider la lettre W avec :

Nom : "Jackson et Leland, Tome 1 : Comment se faire des amis et tomber amoureux quand on est un tueur à gage" de Alice Winters
--> J'avais un peu hésité avant de lire ce roman. J'avais peur de trouver trop de cliché et la couverture ne m'attirez pas vraiment. Finalement, je suis contente de m'être lancé car j'ai vraiment passé un bon moment tout au long de cette lecture.

Les personnages sont le point positif de cette histoire. Ils sont bien travaillés, construits et charismatiques.

Leland m'a fait rire du début à la fin. Sa conception du flirt est hilarante, tout comme l'interprétation qu'il donne aux paroles et réaction des autres. C'est un homme complètement décalé, fou et si attachant. Même les scènes de leurs ébats sont drôles avec lui !

Jackson est plus sur la réserve. Sa façon d'être avec Leland est très touchante. Il est la partie calme, mature et posé du duo. Il y a une réelle alchimie entre eux. C'est doux, tendre et drôle.

L'intrigue policière est la partie négative de l'histoire. Relégué au second, je l'ai trouvé moyennement cohérente et un peu laissé de côté. Il n'y a pas d'équilibre entre la romance et l'enquête. Cette dernière semble être là pour meubler l'histoire sans réellement être développé. Il y a quand même pas mal de rebondissement, ce qui permet de garder un certain rythme au récit.

Un roman que j'ai pris plaisir à lire pour les personnages et la romance, mais qui m'a un peu déçu pour sa partie "enquête".


Récapitulatif
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Carine28 »

Je valide la lettre J pour le prénom de l'auteur avec

Revenir pour mourir de Jennifer L Armentrout

J'ai commencé ce livre au moment où mes vacances étaient finies et où je commençais un nouveau boulot. J'ai mis du temps à le lire par manque de temps plutôt que par manque d'intérêt. Mais j'ai fini par me libérer du temps (un samedi matin, au réveil, pendant que toute la maison dort).
Et même si j'adore Jennifer L Armentrout (ou tout du moins ses livres), celui là n'a que l'argent. L'histoire était bien partie mais très rapidement j'ai compris 
Spoiler
qu'il y avait 2 personnes et non pas qu'une et très vitre j'ai su que Jason était le fils du Marié (ou plutôt que le Marié était le père de Jason).
Bon, cela ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture et les personnages.

Voici mon récap
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3854
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Soah »

Bonjour

Je valide les 7 lettres suivantes (que des noms d'auteurs :lol: ) :

:arrow: La lettre B (Nom de l'auteur)
Avec La Couleur du mensonge de Erin Beaty

Ce livre était dans ma PAL depuis 1 ans et je n'étais jamais motivée pour le lire.
Mais quelle erreur d'avoir tant attendu car d'une part la couverture est très belle, le résumé intrigant et au final je l'ai dévoré sans m'arrêter, c'est une pépite.
Sage est géniale, le début me rappelle beaucoup Mulan avec la marieuse lol (exactement la même scène).
Alex Quinn, est un jeune capitaine, fils de militaire (comme Shang lol) et il va me surprendre jusqu'au bout.
Entre mariage arrangé, intrigue politique, espionnage, tactique militaire, mensonge, l'auteur nous ensorcèle avec ses mots et comme Sage, on ne sais plus à qui nous fier.
Spoiler
J'ai juste compris au moment où Sage demande à Ash la raison de sa cicatrice au-dessus de ses sourcils et je suis restée scotchée
C'est un véritable coup de coeur et j'ai hâte de connaître la suite qui je l'espère est à la hauteur de ce 1er tome.

:arrow: La lettre G (Nom de l'auteur)
Avec Un ravisseur sans scrupules de Julie Garwood

Romance Historique sympa entre Brenna et Connor qui sont autant têtus l'un que l'autre mais ils vont apprendre à faire des concessions. Il n'y a pas beaucoup d'originalité mais les personnages nous donnent le sourire.

:arrow: La lettre L (Nom de l'auteur)
Avec Dans la ligne de tir de Pauline Libersart

Après le patinage et le hockey, j'attaque le second livre de Pauline, une romance militaire qui commence par un sauvetage en pleine jungle.
J'ai adoré le début dans la jungle, puis on découvre petit à petit la romance entre Jack et Lucy mais aussi l'amitié entre Mélissa et Lucy. Charles est super avec Mélissa.
Lecture fluide, on s'attache aux personnages et on leur espère une fin heureuse.
Mention spéciale humour pour la séance avec le docteur Lara Preston et le duo comique Jack et saint Charles ;)

:arrow: La lettre M (Nom de l'auteur)
Avec L'Héritière des Raeven, Tome 1 : Sorcière malgré elle de Méropée Malo

J'ai passé un bon moment avec Assia, Alec et ses amis. Assia découvre petit à petit ses pouvoirs de Sorcière car elle n'a personne pour l'aider, à part un Grimoire assez peu loquace comme dans la série "Charmed".
L'histoire est assez Young Adult pour moi même si il y a pas mal d'actions.
Je lirais certainement la suite par curiosité.

:arrow: La lettre W (Nom de l'auteur)
Avec La Meute du Phénix, Tome 1 : Trey Coleman de Suzanne Wright

J'ai été déçue car je m'attendais à beaucoup mieux. Il y a que du sexe, trop même au détriment de l'histoire. Trey n'a que ça en tête et ça en devient laçant, il imagine toutes les choses qu'il pourrait faire à Taryn, les mets en pratique (évidemment) et son égo surdimensionné ne souhaite qu'une chose qu'elle lui soit soumise, pour un alpha rien d'étonnant.
Taryn, ne se laisse pas faire (ce que j'apprécie) mais sa grossièreté à chaque fois qu'elle ouvre la bouche est usant, au début je peux comprendre que c'est sa façon de se protéger, mais une femme peut se faire respecter sans être vulgaire, ça m'énerve.
Au final j'ai aimé le retournement de situation à la fin mais très prévisible.

:arrow: La lettre Y (Nom de l'auteur)
Avec Chocolate Girl, Tome 1, 2 et 3 de Yuki Yoshihara (Manga)

Une trilogie dans le milieu des maisons de productions d'acteur dans lequel on suit Kyoko, manager, gaffeuse et maladroite.
Sa patronne lui demande de récupérer un acteur de théatre, Riku sinon elle est virée.
Entre les 2, c'est pas la joie mais Kyoko ne s'avoue pas vaincu et va vite tomber amoureuse de son protégé mais va t elle réussir à mélanger sa vie privée et son boulot.
Akae, l'idole de Kyoko va tout faire pour les séparer et ça l'amuse de voir Kyoko se tourmenter pour son amour pour Riku.
C'est court, drôle et romantique.

:arrow: La lettre Z (Nom de l'auteur)
Avec Les Chroniques Krinar, Tome 1 : Liaisons intimes de Anna Zaires

Cette romance entre une humaine et un extraterrestre m'intrigais depuis pas mal de temps donc j'ai sauté le pas dès que j'ai vu qu'il était gratuit en E-book.
J'ai bien aimé, c'est addictif et ça change de mes lectures habituelles.
Je lirais sûrement la suite pour voir où nous mène cette romance et découvrir les habitudes Krinar.
J'espère que Mia va arriver à s'affirmer auprès de Korum dans les prochains tomes.

ABC 2021
Marji

Profil sur Booknode

Messages : 55
Inscription : dim. 16 sept., 2018 11:04 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Marji »

Bonjour,

Je viens valider quelques lettres avec mes dernières lectures.

A La mélodie des coeurs de Aloisia Nidhead
Une romance sans prétention, très divertissante que j’ai dévorée en une après-midi.
Mon commentaire

K Ki et Vandien de Megan Lindholm, l’integrale.
C’était la première fois que je lisais Megan Lindholm aka Robin Hobb et je n’aie pas été déçue: une univers riche et des personnages complexes. Un vrai régal.
Mon commentaire

B Betty de Tiffany McDaniel.
Une véritable claque, j’ai adoré!
Mon commentaire


Récap'
Dernière modification par Marji le lun. 15 févr., 2021 6:41 pm, modifié 1 fois.
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Carine28 »

Je valide la lette L pour le titre du livre avec The Edge of Never T1 - Loin de tout de J.A Redmerski
Commentaire :
Une petite romance mignonne mais qui ne m'a pas fait chavirer. Je me suis laissée porter par ce road trip mais il m'a manqué quelque chose, un petit truc en plus qui aurait pu faire l'étincelle.

Voici mon récap
Mieldrita

Profil sur Booknode

Messages : 153
Inscription : ven. 21 déc., 2018 11:13 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Mieldrita »

Bonjour,
Je viens valider mes premières lectures :)

- Alex Rider, Tome 3 : Skeleton Key, Anthony Horowitz, Commentaire :arrow: Lettres H (pour le Nom) et S (pour le titre).
- Alex Rider, Tome 4 : Jeu de Tueur, Anthony Horowitz, Commentaire :arrow: Lettre J (pour le titre)
- Le Secret de Ji, Tome 2 : Le Serment orphelin, Pierre Grimbert, Commentaire :arrow: Lettre G (pour le nom)
- Haut-Royaume, Tome 2 : L'Héritier, Pierre Pevel, Commentaire :arrow: Lettres H (pour le titre) et P (pour le nom).
- Alex Rider, Tome 5 : Scorpia, Anthony Horowitz, Commentaire :arrow: Aucune, lettres déjà validées.
- Alex Rider, Tome 6 : Arkange, Anthony Horowitz, Commentaire :arrow: Lettre A (pour le titre)
- Bien débuter avec HTML, Rémy Lentzner, Commentaire :arrow: Lettres B (pour le titre) et L (pour le nom)
- Alex Rider, Tome 7 : Snakehead, Anthony Horowitz, Commentaire :arrow: Aucune, lettres déjà validées.
- Alex Rider, Tome 8 : Les Larmes du crocodile, Anthony Horowitz, Commentaire :arrow: Lettre L (pour le titre)


Ce qui me valide les lettres H et L.
viewtopic.php?p=21657802#p21657802
Na_nou

Profil sur Booknode

Messages : 238
Inscription : dim. 19 avr., 2020 5:53 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Na_nou »

Bonjour,
je suis en train de lire la série Le legs de la faille, les tomes sont :
Krondor : la trahison
Krondor : les assassins
Krondor : la larme des dieux
Je ne sais pas quelles lettres je dois prendre en compte ?
Merci !
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3854
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Soah »

Na_nou a écrit : dim. 07 févr., 2021 9:33 pm Bonjour,
je suis en train de lire la série Le legs de la faille, les tomes sont :
Krondor : la trahison
Krondor : les assassins
Krondor : la larme des dieux
Je ne sais pas quelles lettres je dois prendre en compte ?
Merci !
Bonjour
J'ai regardé la fiche des livres et en effet c'est pas évident, c'est certain que tu ne peux pas prendre le nom de la série qui est "Le legs de la faille".

Je prendrai la lettre K pour "Krondor" qui est le premier mot de chaque tome (comme Harry Potter) mais à voir ce qu'en pense Eurylia.
Na_nou

Profil sur Booknode

Messages : 238
Inscription : dim. 19 avr., 2020 5:53 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Na_nou »

Soah a écrit : lun. 08 févr., 2021 10:52 am
Na_nou a écrit : dim. 07 févr., 2021 9:33 pm Bonjour,
je suis en train de lire la série Le legs de la faille, les tomes sont :
Krondor : la trahison
Krondor : les assassins
Krondor : la larme des dieux
Je ne sais pas quelles lettres je dois prendre en compte ?
Merci !
Bonjour
J'ai regardé la fiche des livres et en effet c'est pas évident, c'est certain que tu ne peux pas prendre le nom de la série qui est "Le legs de la faille".

Je prendrai la lettre K pour "Krondor" qui est le premier mot de chaque tome (comme Harry Potter) mais à voir ce qu'en pense Eurylia.
Ok, merci... J'attends l'avis d'Eurylia, alors, mais le K me va bien aussi ! J'ai le temps de faire les autres lettres :P
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Carine28 »

Je valide la lettre O pour le prénom de l'auteur avec Le noir est ma couleur T1 - Le pari d'Olivier Gay
Commentaire :
J'ai emprunté ce livre à la médiathèque car la couleur m'a attiré (du coup j'ai pris la série) et je l'ai lu en une soirée. J'ai été happée par l'histoire.
Les personnages m'ont plu très rapidement. Des personnages lambda, auxquels on peut s'identifier facilement. Et l'histoire en elle même est intéressante car on veut savoir ce qu'il va se passer (un côté addictif). Arrivée à la fin de ce tome, je n'avais qu'une envie, lire la suite.


Voici mon récap
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Carine28 »

Je valide une nouvelle lecture avec la lettre M dans le titre du livre

Le noir est ma couleur T2 - La Menace d'Olivier Gay
Commentaire :
Et voilà, le tome 2 n'aura pas résisté à la soirée. Tout comme le premier, j'ai été happée par l'histoire, par les personnages. Alexandre et Manon nous embarquent dans leur aventure. Et après le Mage Noir et les Ombres, voici Jordan.... Et je le dis haut et fort, je ne l'apprécie pas.

Voici mon récap
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Wonderbooks »

Bonsoir,

Voilà ma mise à jour de la semaine dernière (je suis un peu en retard je sais :lol: )

:arrow: Titre en F = Fièvre d'ombres de Karen Marie Moning.
Ce cinquième tome clôture une série qui m'a vraiment bien plu dans l'ensemble. Pour autant, j'avoue avoir été déçue par ce dernier volume. Pour cause, je l'ai trouvé vraiment très long.

En voyant les 600 pages de ma version ebook et les 800 pages de la version papier, je me doutais bien qu'il y aurait des passages à vide. Mais peut-être pas autant. Par moment, j'ai trouvé la narration vraiment très brouillonne. Sans parler des questionnements stériles et redondants au possible de Mac qui n'ont cessé de me faire lever les yeux au ciel. Ce tome est lent, lourd et infidèle à la fluidité des précédents.

Au moins, ce tome remplit ses fonctions de dernier tome en répondant à toutes nos questions. Les révélations ne sont pas non plu tonitruantes, mais c'est déjà ça. J'ai beaucoup aimé le fait que certains personnages tels que V'Lane et Dani se dévoilent, mais j'aurais aimé en apprendre plus sur Barrons. Au final, même si on en apprend un peu plus sur ses motivations ici, on en sait pas plus que dans le tome 4.

Autre point, je tiens à souligner que le terme "bipolaire est mal employé ici. La bipolarité est une maladie mentale qui ne correspond pas du tout à l'héroïne. J'aurais plus dit qu'elle est paradoxale ou qu'elle a une double personnalité. Bref, c'est un détail, mais je me permet de noter cette maladresse.

Pour finir, même si ce dernier tome ne m'a pas tout à fait convaincue, je garde une bonne impression de cette saga de bit-lit plutôt sympathique avec une héroïne qui subit une belle évolution et une histoire d'amour présente sans effacer l'intérêt l'histoire.


:arrow: Prénom en N avec Mille soleils de Nicolas Delesalle
Bien que je ne sois pas une grande lectrice de littérature contemporaine pour adultes, le synopsis de Mille soleils m'a tout de suite intriguée. Malheureusement, je n'ai pas su apprécier ce livre à sa juste valeur et j'en suis désolée.

On fait la rencontre de 4 scientifiques qui après plusieurs semaines de travail en Argentine, s'apprêtent à rentrer dans leurs pays d'origine. Alors qu'ils sont sur la route de l'aéroport, en une seconde, leur vie bascule. Ils ont entre 30 et 60 ans et viennent de vivre le drame de leur vie.

Une chose est sûre : Nicolas Delesalle a vraiment une plume particulière et au début, je la trouvais assez plaisante. Cela change un peu de ce que j'ai l'habitude de lire. C'est un style alambiqué avec des tournures de phrases déroutantes et beaucoup de figures de style. De plus, j'ai plutôt bien apprécié la manière dont l'auteur a réussi à donner une profondeur à ses différents personnages.

Mais, plus on avançait dans l'histoire, plus mon intérêt pour l'histoire diminuait. Entre autre à cause de la surenchère dans les descriptions. J'ai l'impression qu'il y en avait beaucoup pour pas grand chose finalement. À titre personnel, j'ai trouvé que l'auteur insistait trop sur les aspects sordides de l'évènement. On a bien compris que c'était quelque chose de grave, un ou deux détails auraient suffit. Je regrette aussi que le fait que l'histoire se déroule en Argentine n'ai pas été plus exploité. Je m'attendais à en apprendre un peu plus sur la culture d'Amérique Latine, je reste un peu sur ma faim.

En résumé, alors que je partais plutôt convaincue, j'ai été déçue par cette lecture et très vite lassée par les introspections des personnages et les descriptions incessantes. Au moins, cela m'aura permis de sortir un peu de ma zone de confort et de me rendre compte que ce genre de roman n'est probablement pas fait pour moi.


:arrow: Titre en V = (De) vieux ennemis de Julien Hervieux
Ayant passé un plutôt bon moment en compagnie du premier tome, je poursuis cette série jeunesse avec le tome 2 qui se déroule en grande partie à Venise. Je ressors encore une fois satisfaite de ma lecture.

Ce second tome prolonge l'intrigue du précédent en creusant à la fois les personnages et l'univers. Même si Elizabeth me laisse toujours un peu de marbre, je suis clairement fan du personnage d'Iseult et de son ambiguïté. C'est une adulte coincée dans un corps d'enfant avec une personnalité très dure, mais aussi très touchante. On découvre aussi l'univers de Venise ce qui est plutôt agréable même si j'aurais aimé que l'atmosphère un peu fantasmagorique de la ville soit un peu plus présente. En tout cas, j'ai aimé en apprendre plus sur l'ordre des revenants et surtout sur son fonctionnement politique.

Si je devais mettre un bémol à cette lecture, ce serait sur la mauvaise gestion du rythme. Bien qu'il soit assez court, ce tome est parsemé de petites longueurs assez agaçantes à terme. Heureusement cela concerne surtout le début du livre car la conclusion est plus dynamique et surprenante

Bref, malgré des défauts de rythme, ce tome m'a plutôt bien convaincue car il développe à la fois l'univers et les personnages. J'espère que le tome 3 sera encore meilleur !


:arrow: Titre en B = (La) Bête du Porte-Vent de Karine Martins
Rien qu'avec sa couverture et son résumé, je savais que ce roman avait tout pour me plaire. Une enquête paranormale qui se déroule en Bretagne dans un petit village paumé au XIXe siècle, c'est vraiment le Saint-Graal des scénarios pour moi. En plus, le roman a d'abord été publié sur Wattpad où il a rencontré un grand succès. Je comprends totalement pourquoi : La bête du Porte-Vent est un roman de grande qualité qui m'a totalement séduite.

En soi, l'intrigue n'est pas d'une grande originalité et reprend les codes des enquêtes paranormales : les créatures de l'ombre, le duo d'enquêteurs, les interrogatoires… Mais, l'univers est très bien construit et solide. Comme le laisse présager la couverture, le roman est très sombre (idéal pour une soirée d'Halloween, prenez des notes) avec une atmosphère à mi-chemin entre un vieux film en noir et blanc et l'excellent film Sleepy Hollow de Tim Burton (ah oui, vous comprenez mieux pourquoi je l'ai aimé ce roman). L'autrice est parvenue à développer un folklore personnel et riche qui s'inspire des légendes européennes et auquel j'ai immédiatement adhéré. Elle parvient à rendre ces monstres imaginaires parfaitement tangibles ce qui rend le récit encore plus glaçant.

L'histoire est menée par un duo d'enquêteurs auquel je me suis immédiatement attaché. Le personnage de Gabriel Voltz a typiquement le type de psychologie auquel j'accroche : c'est un homme complexe, un peu taciturne qui essaie de ne pas s'attacher aux gens de peur de les perdre. J'espère qu'il se dévoilera davantage dans la suite. En tout cas, sa relation avec Rose est vraiment touchante et rythmée par des dialogues plus croustillants les uns que les autres. J'ai adoré cette adolescente pétillante qui n'a pas la langue dans sa poche mais qui reste attachante. En parallèle, l'autrice introduit une galerie de personnages secondaires très intéressants et aussi nuancés que nos héros.

Pour finir, l'enquête est absolument palpitante, pleine de rebondissements. Le rythme est effréné, mais l'intrigue reste très bien construite en superposant des moments d'enquête et des moments plus calmes où en apprend davantage sur nos personnages et où l'histoire prend un peu plus sur temps. Le roman est très bien écrit : la plume est fluide et les descriptions des landes brumeuses du Finistère mettent encore plus dans l'ambiance. En effet, même si ce n'est pas un roman d'horreur à proprement parler, ce premier volume nous plonge dans un univers très noir et on ne peut pas s'empêcher de trembler pour les personnages.

En conclusion, ce premier roman est une véritable réussite et possède tous les ingrédients d'une excellente lecture : un univers sombre et haletant, une enquête paranormale bien construite et riche en révélations menée par des personnages variés et complexes. À aucun moment, je me suis ennuyée durant ma lecture et j'en ressors avec une seule envie : que la suite soit déjà entre mes mains.


Mon récap
melywen

Profil sur Booknode

Messages : 797
Inscription : lun. 09 nov., 2015 8:40 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par melywen »

Bonjour,
j'ai oublié de valider ma lettre M, avec Les Vampires de Chicago, Tome 3 : Mordre n'est pas jouer.

Mon récap: ici
Mon avis: ici
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Carine28 »

Je valide la lettre E - Titre du livre avec : Le noir est ma couleur T4 – L’évasion d’Olivier Gay

On retrouve Manon et Alexandre en pleine fuite vers Nice pour retrouver les Mages Noirs. Bien entendu, leurs parcours va être des plus chaotiques (on oublie le voyage en 1ère classe).
Et on découvre l’univers des Mages Noirs. On approche enfin du dénouement. Comment tout cela va-t-il se terminer pour nos 2 adolescents ? Va falloir lire le tome 5 (ouf, je l’ai….)


Voici mon récap
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Eurylia »

Na_nou a écrit : dim. 07 févr., 2021 9:33 pm Bonjour,
je suis en train de lire la série Le legs de la faille, les tomes sont :
Krondor : la trahison
Krondor : les assassins
Krondor : la larme des dieux
Je ne sais pas quelles lettres je dois prendre en compte ?
Merci !
Désolée je pensais avoir répondu :?
Je suis d'accord pour garder la lettre K qui est le début du titre de chaque tome.
Na_nou

Profil sur Booknode

Messages : 238
Inscription : dim. 19 avr., 2020 5:53 pm

Re: [Challenge] ABC 2021

Message par Na_nou »

Eurylia a écrit : ven. 12 févr., 2021 11:14 am
Na_nou a écrit : dim. 07 févr., 2021 9:33 pm Bonjour,
je suis en train de lire la série Le legs de la faille, les tomes sont :
Krondor : la trahison
Krondor : les assassins
Krondor : la larme des dieux
Je ne sais pas quelles lettres je dois prendre en compte ?
Merci !
Désolée je pensais avoir répondu :?
Je suis d'accord pour garder la lettre K qui est le début du titre de chaque tome.
Ok, je vais faire comme ça alors... merci !
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »