[Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3588
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par CindySB »

Melaina a écrit : ven. 01 avr., 2022 10:43 am

Coucou !

C'est noté pour ton inscription ! Par contre, un livre ne peut valider que deux consignes maximum. Est-ce que tu peux revoir les validations et me préciser quelles consignes tu préfères valider du coup ? :)

Merci !
Ah je me disais bien que j'avais validé beaucoup de consignes ^^ Je fais ça dans le week-end ou lundi :)
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Amnesia-x »

Salut les Challengers ! ^^

Je viens valider 2 bouquins ;)

Le 1er livre fini le 23 mars : Se taire ou mourir ? de Karen M. Mc Manus

Pour les consignes suivantes :

Printemps
11. Pour la saison du renouveau, lisez un livre d’un auteur que vous n’avez jamais lu
Printemps
4. Lisez un livre dont le titre commence par la lettre S, P, R, I, N ou G (attention, les articles ne comptent pas)

Mon avis :

Un bon thriller, sans prétention mais bien ficelé ! J'ai apprécié le fait qu'il y ait plusieurs personnages d'où le fait que mon cerveau a tourné à plein régime pour trouver le/la coupable mais ce fut un fiasco ! ahah J'étais complètement à côté de la plaque mais justement c'est ce qui me plaît dans ce genre de roman, le fait de chercher des indices pour nous aiguiller sur un coupable et réussir à trouver le bon avant le dénouement final. ça apporte un petit plus à la lecture ^^ Ce n'est évidemment pas le meilleur thriller que j'ai lu jusqu'à maintenant mais c'était sympa et au final je me suis bien attachée aux personnages.

Le 2è livre fini le 31 mars : Harry Potter et la chambre des secrets - Tome 2 de J.K. Rowling

Pour les consignes suivantes :

Eté
1. Lisez un livre d’un auteur né en été (J.K. Rowling est née le 31 juillet 1965)
Automne
6. Pour la défloraison automnale, lisez un livre ayant un élément associé à la terre sur la couverture ou dans le titre (forêt, colline, champ…) (Une forêt)

Mon avis :

C'est toujours un pur bonheur de se replonger dans cet univers et le fait que je le lise en version illustrée apporte beaucoup de charme à l'histoire. Dans la saga des films de Harry Potter, la chambre des secrets est mon préféré alors j'ai adoré le découvrir dans sa version originale. Il plane beaucoup de mystère autour de ce volet et c'est ce que j'adore ^^

Printemps : 2/4
Été : 1/4
Automne : 1/4
Hiver : 0/4
Consignes : 4/16

Récap'
Dernière modification par Amnesia-x le ven. 01 avr., 2022 7:23 pm, modifié 1 fois.
Yulii

Profil sur Booknode

Messages : 710
Inscription : ven. 11 mai, 2018 11:15 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Yulii »

Bonjour,

Je valide la consigne 11. Pour la saison du renouveau, lisez un livre d’un auteur que vous n’avez jamais lu avec The Sandman de Neil Gaiman
Mon avis
Le tout premier livre audio que j'écoute et j'ai adoré. Concernant le format, le livre audio est super bien fait, très immersif avec différents acteurs/doubleurs pour interpréter les différents personnages, l'ambiance, les effets sonores etc.
Au début, j'avais peur de ne pas aimer ce format, finalement ça a été.
Concernant le contenu, je ne connais pas les comics dont je ne peux pas dire si c'est une bonne adaptation ou pas, mais j'ai vraiment aimé l'histoire ainsi que les personnages. Ce livre m'a donné envie d'en savoir un peu plus sur cet univers.
Mon récap
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par aurorebou06 »

Pour le printemps, je valide la consigne 13. Procurez-vous du muguet le premier mai : lisez un livre dont le titre ou la couverture contient des fleurs

avec Inheritance Games, Tome 1 de Jennifer Lynn Barnes
Couverture
Inheritance-Game.jpg
Inheritance-Game.jpg (25.84 Kio) Consulté 749 fois
Mon avis :
J'ai passé un bon moment avec ce livre. Le côté énigme, course à l'héritage est très plaisant, on embarque avec les personnages dans cette maison pleine de mystère.
Mais j'aurai aimé des personnages un peu plus vieux, ça aurait donné plus de réalité et de poids je trouve.

Mon récap
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Cameron10 »

Amnesia-x a écrit : ven. 01 avr., 2022 4:54 pm Le 1er livre fini le 23 mars : Se taire ou mourir ? de Karen M. Mc Manus

Pour les consignes suivantes :

Automne
4. Lisez un livre dont le titre commence par la lettre A, U, T, M ou N (attention, les articles ne comptent pas)
Bonsoir, « se » n'est pas un article donc ce livre commence par la lettre S, désolée :?
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Amnesia-x »

Cameron10 a écrit : ven. 01 avr., 2022 7:13 pm
Amnesia-x a écrit : ven. 01 avr., 2022 4:54 pm Le 1er livre fini le 23 mars : Se taire ou mourir ? de Karen M. Mc Manus

Pour les consignes suivantes :

Automne
4. Lisez un livre dont le titre commence par la lettre A, U, T, M ou N (attention, les articles ne comptent pas)
Bonsoir, « se » n'est pas un article donc ce livre commence par la lettre S, désolée :?
Bonsoir ^^
Ah justement je me suis posée la question et dans le doute j'ai préféré le placer à la consigne de l'Automne plutôt qu'à celle pour le printemps ^^"
ça marche, je rectifie tout de suite et je vais le placer à la consigne 4 avec la lettre S pour le printemps ;)
Bonne soirée ^^
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1023
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par coeurdechristal »

Bonjour !

Je viens valider une nouvelle consigne !

Saison : Printemps
Consigne : 3. Lisez un livre d’un auteur dont le nom ou prénom commence par la lettre S, P, R, I, N ou G
Titre : La fin des mystères
Auteure : Scarlett Thomas
Date de fin de lecture : 1er avril 2022
Nombre de pages : 488
Mon commentaire :
Spoiler
Audacieux. C'est le mot que j'emploierais pour définir ce roman.

Audacieux d'y avoir incrusté autant d'informations, tantôt complexes, tantôt plus simples, mais qui assurément n'est pas pour tout le monde. Ce n'est pas tout le monde qui apprécie la philosophie, la chimie, la physique quantique, le biologie, bref la science. Alors déjà de mêler tout ça avec la fiction, c'est très audacieux. Beaucoup de personnes se contenteraient de refermer ce livre ou même de l'éviter le plus possible plutôt que de s'essayer.

Audacieux de justement reprendre ces concepts et de tenter de les vulgariser ou du moins de les rendre plus simples pour que le lecteur comprenne bien sa lecture.

Audacieux d'inclure plusieurs histoires dans la même histoires, le lecteur peut facilement se mêler.

Audacieux de mettre du vocabulaire aussi cru et parfois vulgaire dans la bouche du personnage principal. Audacieux dans cette société ou un rien est dérangeant que ce soit une femme qui emploie ces termes et qui a ce rythme de vie.

Audacieux et malgré tout, Scarlett Thomas l'a très bien fait. Si le roman ne m'a pas captivé plus que ça, ce n'est ni à cause de la science et ni à cause de la philosophie toutes les deux très très présentes. Non je n'ai pas accroché car j'ai trouvé l,écriture correct mais sans plus. Bien que j'ai tenu le cap, j'ai été entraînée par ce tourbillon. Il y avait beaucoup de choses dont certaines parfois inutiles selon moi. À aucun moment je ne me suis prise de sympathie pour Ariel ou pour un autre personnage. J'ai d'ailleurs trouvé qu'Ariel se compliquait parfois la vie pour rien ou qu'elle empruntait souvent un chemin plus difficile alors qu'Un plus simple était tout aussi évident. Et ce livre n'a été pour moi aucun mystères. J'ai préféré la seconde partie, bien que celle-ci nous entraîne dans une grande folie... En tout cas on ne peut pas dire que le contenu n'est pas original, ça c'est certain.
Mon récap : viewtopic.php?p=21720462#p21720462
Nb consignes validées : 3
only-book

Profil sur Booknode

Messages : 199
Inscription : jeu. 23 août, 2012 10:38 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par only-book »

Bonjour,

Je viens valider ma première lecture !

Avec Cinq filles, trois cadavres mais plus de volant de Andra H;JAPP je valide 2 consignes :
→ consigne 14 de l'ETE : lire un livre sur le thème de l'amitié
→ consigne 14 de l'AUTOMNE : lire un livre qui se déroule en Europe ou Amérique du Nord (l'histoire se passe à Paris)

mon avis :

Au début j'ai pas trop compris le 1er chapitre, puis on découvre un peu l'histoire que chacune des filles de la bande, mais il se passe quand même un moment avant d'arriver à l'intrigue principale. cette histoire de cadavre dans la voiture, est tournée avec beaucoup d'humour comme va l'être l'enquête de ce groupe d'amies au long du livre. Jai tout de même peiné à me plonger dans l'histoire, une fois que l'intrigue est lancée ça accélère un peu mais j'ai trouvé qu'il y a un peu de longueur. cela reste quand même un bon roman chick-lit qui permet de passer un bon moment en légèreté et plein d'humour. l'amitié de ces 5 femmes fait plaisir à lire.

mon récap'
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1955
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par mistinguette60 »

Bonsoir, je valide la consigne 2 de l'hiver avec "Pull moche recherche partenaire pour Noël (et plus si affinités)" de Fanny Myjany
Cette romance de Noël est sympathique à lire quoique un peu longue par moment. J'ai beaucoup aimé les chamailleries entre Nell et Ian, c'est très drôle.
J'ai détesté le personnage de Luc, heureusement qu'on ne le voit pas tant que ça!


viewtopic.php?p=21720327#p21720327
Mind-Over-Matter

Profil sur Booknode

Messages : 451
Inscription : sam. 26 févr., 2022 1:01 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Mind-Over-Matter »

Hello !

Je valide la consigne 11. Pour la saison du renouveau, lisez un livre d'un auteur que vous n'avez jamais lu avec Mon ex, sa copine, mon faux mec et moi de Juliette Bonte.

Mon avis : C'est donc le 1er livre de Juliette Bonte que je lis. J'ai passé un bon moment de lecture dans l'ensemble même si certains points sont à revoir selon moi. Tout d'abord, j'ai trouvé que la romance n'était pas assez présente ou du moins pas assez exploitée. Ensuite, si certains passages m'ont fait rire, je trouve que l'auteure était trop dans la recherche de l'humour ce qui a rendu certains moments lourds et certaines situations trop répétitives. Enfin, au vu du titre, je m'attendais à retrouver plus de situations insolites regroupant ces 4 personnages. Au final, ils ne sont que peu de fois réunis et pour moi, ce ne sont pas les moments les plus drôles.

Mon récap
Na_nou

Profil sur Booknode

Messages : 238
Inscription : dim. 19 avr., 2020 5:53 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Na_nou »

Bonjour,
je viens valider une deuxième consigne, pour l'automne : 7. Pour les feuilles mortes, lisez un livre écrit par un auteur maintenant décédé
avec La Roue du Temps, tome 8/14 : Le chemin des dagues, de Robert Jordan
Mon avis : Un tome beaucoup plus court, mais très dense, qui nous permet de suivre l'évolution des personnages principaux et secondaires, même si l'absence de Mat me laisse dubitative... Hâte de lire la suite !
Récap mis à jour
Merci
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1955
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par mistinguette60 »

Bonsoir, je valide la consigne 14 de l'hiver avec "L'habit ne fait pas le moineau" de Zoe Brisby

Ce livre est plutôt sympathique. Maxine est vraiment attachante. J'adore sa façon de prendre sous son aile Alex. Celui ci est dépressif et franchement mou du genou. La nonagénaire est beaucoup plus dynamique que lui, c'est un comble!
Leur road trip est vraiment très drôle, que de péripéties! Il n'y a que la fin qui m'a un peu déçu, je trouve que c'est trop vite bouclé.


viewtopic.php?p=21720327#p21720327
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1274
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par cleooo »

Bonsoir,

J'adore ce challenge, merci de l'avoir reconduit !!! :D
Comme je lis entre 60 et 80 livres par an, je vais tenter le palier Ouragan mode Dérèglement climatique Stratus et ce post sera mon récapitulatif

Image

❀ 20 mars - 20 juin ❀


1 Lisez un livre d’un auteur né au printemps (idées ici)
- Opposition, Lux T5 de Jennifer L. Armentrout, finit le 29.04.2022
2. Lisez un livre dont l’action se déroule majoritairement au printemps
- Un délicieux compromis, Les soeurs Shelley T2 de Louise Allen, finit le 05.08.2022
3. Lisez un livre d’un auteur dont le nom ou prénom commence par la lettre S, P, R, I, N ou G
- La dame de Cour, La saga des O'Neil T2 de Ruth Lagan, finit le 16.06.2022
4. Lisez un livre dont le titre commence par la lettre S, P, R, I, N ou G (attention, les articles ne comptent pas)
- Souvenirs ardents, PSI Changeling T7 de Nalini Singh, finit le 03.06.2022
5. Lisez un livre dont la couverture est aux couleurs du printemps : rose et/ou vert et/ou violet
- La quête de Zoé, les 3 clés T3 de Nora Roberts, finit le 03.04.2022
6. Pour la brise printanière, lisez un livre ayant un élément associé à l’air sur la couverture ou dans le titre
- Il y a de la magie dans l'air, Les liens du sang T2 de Helen Harper, finit le 30.10.2022
7. Pour y admirer ses cerisiers fleuris, lisez un livre se déroulant en Asie ou dont l’auteur en est originaire
- Rêves de loup, PSI Changeling T19 de Nalini Singh, finit le 23.03.2023
8. Pour la joie de retrouver le beau temps, lisez un feel-good, une comédie ou un livre d’un de vos auteurs préférés
- Serments d'allégeance, PSI Changeling T15 de Nalini Singh, finit le 23.02.2023
9. Pour la saison des amours, lisez un livre sur le thème de l’amour
- Le sceptre du destin, La saga des O'Neil T1 de Ruth Lagan, finit le 14.06.2022
10. Pour vous mettre dans l’ambiance printanière, lisez un livre dont le personnage principal a un caractère optimiste, enjoué, entreprenant
- Hyacinthe, La chronique des Bridgerton T7 de Julia Quinn, finit le 26.08.2022
11. Pour la saison du renouveau, lisez un livre d’un auteur que vous n’avez jamais lu
- Obsidienne, Lux T1 de Jennifer L. Armentrout, finit le 17.04.2022
12. Redécouvrez les plaisirs de la simplicité : lisez un livre sans aucune annexe (pas de sommaire, remerciements, glossaire…)
13. Procurez-vous du muguet le premier mai : lisez un livre dont le titre ou la couverture contient des fleurs
- Heartless de Marissa Meyer, finit le 10.04.2022
14. Pour la fête du travail, lisez un livre dont l’intrigue est basée sur le métier du personnage principal
- La quête de Dana, les 3 clés T2 de Nora Roberts, finit le 30.03.2022
15. Pour le ménage de printemps, lisez le livre le plus ancien de votre PAL (ou relisez un livre)
- Lieutenant Eve Dallas T1 de Nora Roberts, finit le 21.03.2023
16. Pour les fêtes des mères et des pères, lisez un livre dont le personnage principal est parent
- Briana la rebelle, La saga des O'Neil T3 de Ruth Lagan, finit le 20.06.2022

Livres lus : 15 /16


Image

☀ 21 juin - 22 septembre ☀


1. Lisez un livre d’un auteur né en été (idées ici)
- Lié par l'honneur, PSI Changeling T8 de Nalini Singh, finit le 07.06.2022
2. Lisez un livre dont l’action se déroule majoritairement en été
3. Lisez un livre d’un auteur dont le nom ou prénom commence par la lettre S, U, M, E ou R
- La prisonnière du Highlander, L'appel du highlander T1 de Mariah Stone, finit le 28.08.2022
4. Lisez un livre dont le titre commence par la lettre S, U, M, E ou R (attention, les articles ne comptent pas)
- Elever Amalia, Les chroniques de Vérédia T3 de Régine Abel, finit le 23.06.2022
5. Lisez un livre dont la couverture est aux couleurs de l’été : soit jaune et/ou rouge, soit multicolore (au moins 4 couleurs principales)
- Eloïse, La chronique des Bridgerton T5 de Julia Quinn, finit le 20.08.2022
6. Pour la chaleur estivale, lisez un livre ayant un élément associé au feu sur la couverture ou dans le titre
- Un tempérament de feu, Les liens du sang T1 de Helen Harper, finit le 29.10.2022
7. Lisez un livre dont l’auteur vient d’un pays chaud ou dont l’action s’y déroule (tous les pays au sud de la France ou lieu imaginaire chaud)
8. Mettez-vous dans l’ambiance estivale : lisez un livre dont le personnage principal a un caractère dynamique, enflammé, voire explosif
- Origine, Lux T4 de Jennifer L. Armentrout, finit le 26.04.2022
9. Pour bronzer sur la plage, lisez un livre dont le titre ou la couverture contient du sable ou un élément associé
10. Surfez sur la vague des succès populaires : lisez un livre du top 100 ou du top 100 séries
11. Parce que l’été est la saison de tous les plaisirs, lisez le livre le plus récent de votre PAL ou celui qui vous attire le plus
- Le baiser du loup, PSI Changeling T10 de Nalini Singh, finit le 09.08.2022
12. Pour la fête de la musique, lisez un livre dans lequel au moins une chanson est citée (titre ou paroles, peu importe)
- Xavier, une affaire de famille T4 de MJ Fields, finit le 24.10.2022
13. Parce que les adultes ne peuvent pas profiter de l’été entier, lisez un livre dont le personnage principal a 18 ans maximum
- The book of Ivy, The book of Ivy T1 de Amy Engel, finit le 09.11.2022
14. Pour savourer des vacances entre amis, lisez un livre sur le thème de l’amitié
- The revolution of Ivy, The book of Ivy T2 de Amy Engel, finit le 12.11.2022
15. Pour satisfaire vos envies d’évasion, lisez un livre d’aventures, de fantasy (sauf bit-lit) ou de science-fiction
16. Découvrez de nouveaux horizons : lisez un livre dont l’intrigue est basée sur un voyage

Livres lus : 10 /16

Image

☂ 23 septembre - 20 décembre ☂


1. Lisez un livre d’un auteur né en automne (idées ici)
- Vingt quatre heure dans la vie d'une femme de Stephen Zweig, finit le 26.11.2022
2. Lisez un livre dont l’action se déroule majoritairement en automne
3. Lisez un livre d’un auteur dont le nom ou prénom commence par la lettre A, U, T, M ou N
- Opale, Lux T3 de Jennifer L. Armentrout, finit le 22.04.2022
4. Lisez un livre dont le titre commence par la lettre A, U, T, M ou N (attention, les articles ne comptent pas)
- Anton's Grace, Braxiens T1 de Régine Abel, finit le 25.06.2022
5. Lisez un livre dont la couverture est aux couleurs de l’automne : orange et/ou marron et/ou noire
- Changeling, Les soeurs de la lune T2 de Yasmine Galenorn, finit le 07.10.2022
6. Pour la défloraison automnale, lisez un livre ayant un élément associé à la terre sur la couverture ou dans le titre (forêt, colline, champ…)
- Le secret de la highlander, L'appel du highlander T2 de Mariah Stone, finit le 01.09.2022
7. Pour les feuilles mortes, lisez un livre écrit par un auteur maintenant décédé
- Le dernier jour d'un condamné de Victor Hugo, finit le 15.04.2022
8. Pour être dans l’état d’esprit automnal, lisez un livre dont le personnage principal est souvent pessimiste, démoralisé
- Anges et démon, Robert Langdon T1 de Dan Brown, finit le 28.01.2023
9. Pour la fête des lumières, lisez un livre dont le titre ou la couverture contient un élément en rapport avec la lumière
10. Pour la rentrée universitaire, lisez un livre ayant une intrigue scolaire
11. Novembre étant le mois de l’écriture, lisez un pavé (au moins 500 pages)
- Les animari, l'intégrale de Ann Aguirre, finit le 23.09.2022
12. Pour les jours des défunts, lisez un livre sur le thème du deuil
13. Pour les frayeurs de Samhain, lisez un livre d’horreur, thriller, fantastique ou bit-lit
- Morsure magique, Kate Daniels T1 de Ilona Andrews, finit le 01.10.2022
14. Parce qu’Halloween en célébré en Europe et en Amérique du Nord, lisez un livre qui s’y déroule ou dont l’auteur en vient
- Ravik's Mercy, Braxiens T2 de Régine Abel, finit le 30.06.2022
15. N’oubliez pas votre déguisement du 31 octobre, lisez un livre dont le personnage principal n’est pas humain
- Mains du destin, Les chroniques de Vérédia T5 de Régine Abel, finit le 10.07.2022
16. Pour vous entraîner à tuer des créatures maléfiques, lisez un one-shot (livre ne faisant pas partie d'une série)
- La princesse de Clèves de Mme de Lafayette, finit le 23.05.2022

Livres lus : 11 /16


Image

❆ 21 décembre - 19 mars ❆


1. Lisez un livre d’un auteur né en hiver (idées ici)
- Darkling, Les soeurs de la lune T3 de Yasmine Galenorn, finit le 10.10.2022
2. Lisez un livre dont l’action se déroule majoritairement en hiver
- Onyx, Lux T2 de Jennifer L. Armentrout, finit le 18.04.2022
3. Lisez un livre d’un auteur dont le nom ou prénom commence par la lettre W, I, N, T, E ou R
- Une rose en hiver de Kathleen E. Woodiwiss, finit le 11.06.2022
4. Lisez un livre dont le titre commence par la lettre W, I, N, T, E ou R (attention, les articles ne comptent pas)
- L'ingénue effrontée de Georgette Heyer, finit le 22.12.2022
5. Lisez un livre dont la couverture est aux couleurs de l’hiver : blanc et/ou gris et/ou bleu
- La quête de Malory, les 3 clés T1 de Nora Roberts, finit le 25.03.2022
6. Pour la glace hivernale, lisez un livre ayant un élément associé à l’eau sur la couverture ou dans le titre
- Etreintes sauvages, PSI Changeling HS de Nalini Singh, finit le 10.09.2022
7. Lisez un livre dont le titre ou la couverture contient un élément en rapport avec le froid
8. Lisez un livre dont l’auteur est originaire d’un pays froid ou dont l’action s’y déroule (Scandinavie, Canada, Russie, lieu imaginaire…)
- Krygor's Hope, Braxiens T3 de Régine Abel, finit le 13.07.2022
9. Pour l’austérité de l’hiver, lisez un livre classique, historique ou policier
10. Pour vous mettre dans l’ambiance hivernale, lisez un livre dont le personnage principal est de caractère froid, réservé, timide
11. Pour la saison des rhumes et autres maladies sympathiques, lisez un livre ayant une intrigue médicale (le protagoniste est malade, médecin, travaille dans un hôpital, etc.)
- Aléas du destin, Les chroniques de Vérédia T4 de Régine Abel, finit le 27.06.2022
12. Pour la journée de la langue maternelle, lisez un livre dans une langue étrangère ou dont le traducteur est mentionné sur la quatrième de couverture
- Le coeur du highlander, L'appel du highlander T3 de Mariah Stone, finit le 05.09.2022
13. Pour passer les fêtes en famille, lisez un livre sur le thème de la famille
14. Endossez le rôle du Père Noël : lisez un livre dont le personnage principal est une personne âgée (à partir de 65 ans)
15. Parce qu’un livre vous attend sous le sapin, lisez un livre qui vous a été offert ou recommandé
16. Offrez des livres peu connus à votre entourage : lisez un livre ayant moins de 50 lecteurs Booknode
- Défier le destin, Les chroniques de Vérédia T6 de Régine Abel, finit le 17.07.2022

Livres lus : 10 /16
Dernière modification par cleooo le ven. 07 avr., 2023 8:35 am, modifié 7 fois.
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1402
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Milka2B »

Bonjour,

Apres un petit tps de réflexion je viens m'inscrire cette année à ce challenge qui me plait beaucoup.
Ce post me servira de récapitulatif évidemment.

:arrow: Tempete : 12 consignes par saison, soit 48 consignes au total
:arrow: Cycle saisonnier : vous devez respecter les saisons, donc valider les consignes de l'hiver en hiver, celles de l’été en été, etc.
:arrow: Stratus : sans cumul (un livre valide une seule consigne)





Image


1 Lisez un livre d’un auteur né au printemps (idées ici)
:arrow: Katarina Mazetti – Le mec de la tombe d'à coté
2. Lisez un livre dont l’action se déroule majoritairement au printemps
:arrow: Virginie Grimaldi - Il est grand temps de rallumer les étoiles
3. Lisez un livre d’un auteur dont le nom ou prénom commence par la lettre S, P, R, I, N ou G
:arrow: Kerrelyn Sparks - Choisis des dieux T1 Comment apprivoiser une bête en sept jours.
4. Lisez un livre dont le titre commence par la lettre S, P, R, I, N ou G (attention, les articles ne comptent pas)
:arrow: Tessa Dare - Les Demoiselles de Spindle Cove T2 Une Semaine de folie
5. Lisez un livre dont la couverture est aux couleurs du printemps : rose et/ou vert et/ou violet
6. Pour la brise printanière, lisez un livre ayant un élément associé à l’air sur la couverture ou dans le titre
:arrow: Jenny Colgan – Une saison au bord de l'eau
7. Pour y admirer ses cerisiers fleuris, lisez un livre se déroulant en Asie ou dont l’auteur en est originaire
8. Pour la joie de retrouver le beau temps, lisez un feel-good, une comédie ou un livre d’un de vos auteurs préférés
:arrow: Maëlle Desard – Les Tribulations d'Esther Parmentier T1 : Sorcière stagiaire, cadavre haché, vampire fâché
9. Pour la saison des amours, lisez un livre sur le thème de l’amour
:arrow: Mélodie Chavin – Coloc avec mon ennemi
10. Pour vous mettre dans l’ambiance printanière, lisez un livre dont le personnage principal a un caractère optimiste, enjoué, entreprenant
:arrow: Erin Graham – Coloc avec mon boss
11. Pour la saison du renouveau, lisez un livre d’un auteur que vous n’avez jamais lu
:arrow: Ange Edmon – Little Odessa
12. Redécouvrez les plaisirs de la simplicité : lisez un livre sans aucune annexe (pas de sommaire, remerciements, glossaire…)
13. Procurez-vous du muguet le premier mai : lisez un livre dont le titre ou la couverture contient des fleurs
:arrow: Tessa Dare - Les Demoiselles de Spindle Cove T3 Un mariage au clair de lune
14. Pour la fête du travail, lisez un livre dont l’intrigue est basée sur le métier du personnage principal
:arrow: Mila Ha- Le prédicateur
15. Pour le ménage de printemps, lisez le livre le plus ancien de votre PAL (ou relisez un livre)
16. Pour les fêtes des mères et des pères, lisez un livre dont le personnage principal est parent
:arrow: Mary Balogh - La perle cachée

Consignes validées : 12/12


Image


1. Lisez un livre d’un auteur né en été (idées ici)
:arrow: William Goldman – Princess Bride
2. Lisez un livre dont l’action se déroule majoritairement en été
:arrow: C.S. Quill – Fan Squad
3. Lisez un livre d’un auteur dont le nom ou prénom commence par la lettre S, U, M, E ou R
:arrow: Morgane Moncomble – L'as de coeur
4. Lisez un livre dont le titre commence par la lettre S, U, M, E ou R (attention, les articles ne comptent pas)
:arrow: Rich bastard - L.J. Shen
5. Lisez un livre dont la couverture est aux couleurs de l’été : soit jaune et/ou rouge, soit multicolore (au moins 4 couleurs principales)
:arrow: Anne-Sophie Nédélec – Ticket gagnant
6. Pour la chaleur estivale, lisez un livre ayant un élément associé au feu sur la couverture ou dans le titre
:arrow: Anne Bishop – Le monde de Meg Corbyn T2 Terre Brulée
7. Lisez un livre dont l’auteur vient d’un pays chaud ou dont l’action s’y déroule (tous les pays au sud de la France ou lieu imaginaire chaud)
:arrow: Agatha Christie – Le major parlait trop
8. Mettez-vous dans l’ambiance estivale : lisez un livre dont le personnage principal a un caractère dynamique, enflammé, voire explosif
:arrow: Nora Roberts – L'ile des trois sœurs T3 Mia
9. Pour bronzer sur la plage, lisez un livre dont le titre ou la couverture contient du sable ou un élément associé
:arrow: Agnes Ledig – Juste avant le bonheur
10. Surfez sur la vague des succès populaires : lisez un livre du top 100 ou du top 100 séries
:arrow: Penelope Douglas – Hate to love
11. Parce que l’été est la saison de tous les plaisirs, lisez le livre le plus récent de votre PAL ou celui qui vous attire le plus
:arrow: A. Zavarelli – Underworld Kings, Tome 2 : Un Roi en disgrâce
12. Pour la fête de la musique, lisez un livre dans lequel au moins une chanson est citée (titre ou paroles, peu importe)
:arrow: Nadine Monfils – Les enquetes du commissaire Léon T3 il neige en enfer
13. Parce que les adultes ne peuvent pas profiter de l’été entier, lisez un livre dont le personnage principal a 18 ans maximum
:arrow: Victor Dixen – Vampyria
14. Pour savourer des vacances entre amis, lisez un livre sur le thème de l’amitié
:arrow: Oceane Ghanem – Bienvenue à Lafayette
15. Pour satisfaire vos envies d’évasion, lisez un livre d’aventures, de fantasy (sauf bit-lit) ou de science-fiction
:arrow: Deanna Chase – Les sorcières de Keating Hollow T2 Coeur de sorciere
16. Découvrez de nouveaux horizons : lisez un livre dont l’intrigue est basée sur un voyage
:arrow: Clara Nové – The rebel Sinners


Consignes validées : 16/12



Image


1. Lisez un livre d’un auteur né en automne (idées ici)
:arrow: Tamara Balliana – Quand l’amour s’en mail
2. Lisez un livre dont l’action se déroule majoritairement en automne
:arrow: Sandrine Lucchini – Tarot sanglant
3. Lisez un livre d’un auteur dont le nom ou prénom commence par la lettre A, U, T, M ou N
:arrow: Sally Thorne – Drague interdite
4. Lisez un livre dont le titre commence par la lettre A, U, T, M ou N (attention, les articles ne comptent pas)
:arrow: Kristan Higgins – N’y pense meme pas
5. Lisez un livre dont la couverture est aux couleurs de l’automne : orange et/ou marron et/ou noire
:arrow: A. Zavarelli - Les Gangs de Boston, Tome 3 : Le Fantôme
6. Pour la défloraison automnale, lisez un livre ayant un élément associé à la terre sur la couverture ou dans le titre (forêt, colline, champ…)
:arrow: Chloé Wilkox - Lune de sang - La meute de Riverside Creek Intégrale
7. Pour les feuilles mortes, lisez un livre écrit par un auteur maintenant décédé
8. Pour être dans l’état d’esprit automnal, lisez un livre dont le personnage principal est souvent pessimiste, démoralisé
:arrow: A. Zavarelli - Les Gangs de Boston, Tome 3 : Le Fantôme
9. Pour la fête des lumières, lisez un livre dont le titre ou la couverture contient un élément en rapport avec la lumière
:arrow: Kalayna Price – Alex craft T1 Magie funèbre
10. Pour la rentrée universitaire, lisez un livre ayant une intrigue scolaire
11. Novembre étant le mois de l’écriture, lisez un pavé (au moins 500 pages)
:arrow: Kate Owyn – Royal contrat
12. Pour les jours des défunts, lisez un livre sur le thème du deuil
:arrow: Jérome Loubry – Les refuges
13. Pour les frayeurs de Samhain, lisez un livre d’horreur, thriller, fantastique ou bit-lit
:arrow: Sylvain Johnson– Cendrillon
14. Parce qu’Halloween en célébré en Europe et en Amérique du Nord, lisez un livre qui s’y déroule ou dont l’auteur en vient
:arrow: Ana Scott – Le meilleur ami de mon frere
15. N’oubliez pas votre déguisement du 31 octobre, lisez un livre dont le personnage principal n’est pas humain
:arrow: Ysaline Fearfol – La meute de Chânais T3 Faolan : la Vengeance
16. Pour vous entraîner à tuer des créatures maléfiques, lisez un one-shot (livre ne faisant pas partie d'une série)
:arrow: Shannon Hale – Coup de foudre à Austenland


Consignes validées : 14/12



Image


1. Lisez un livre d’un auteur né en hiver (idées ici)
:arrow: Becca fitzpatrick – Les anges déchus T1 Hush hush
2. Lisez un livre dont l’action se déroule majoritairement en hiver
:arrow: Debbie Macomber – La surprise de Noël
3. Lisez un livre d’un auteur dont le nom ou prénom commence par la lettre W, I, N, T, E ou R
:arrow: Emma Quinn – La Fausse petite amie de mon boss
4. Lisez un livre dont le titre commence par la lettre W, I, N, T, E ou R (attention, les articles ne comptent pas)
:arrow: Sébastian Fitzek / Michael Tsokos – L’inciseur
5. Lisez un livre dont la couverture est aux couleurs de l’hiver : blanc et/ou gris et/ou bleu
:arrow: Emily Blaine – Pourquoi choisir ?
6. Pour la glace hivernale, lisez un livre ayant un élément associé à l’eau sur la couverture ou dans le titre
:arrow: Serena Giuliano – Mamma Maria
7. Lisez un livre dont le titre ou la couverture contient un élément en rapport avec le froid
:arrow: Anita Rigins – J’aime pas Noël (ni les voleurs de taxis)
8. Lisez un livre dont l’auteur est originaire d’un pays froid ou dont l’action s’y déroule (Scandinavie, Canada, Russie, lieu imaginaire…)
9. Pour l’austérité de l’hiver, lisez un livre classique, historique ou policier
10. Pour vous mettre dans l’ambiance hivernale, lisez un livre dont le personnage principal est de caractère froid, réservé, timide
11. Pour la saison des rhumes et autres maladies sympathiques, lisez un livre ayant une intrigue médicale (le protagoniste est malade, médecin, travaille dans un hôpital, etc.)
:arrow: Sara June – Sexy Devil
12. Pour la journée de la langue maternelle, lisez un livre dans une langue étrangère ou dont le traducteur est mentionné sur la quatrième de couverture
:arrow: Tess Sharpe – Si loin de toi
13. Pour passer les fêtes en famille, lisez un livre sur le thème de la famille
:arrow: Julia Quinn – Le quartet des Smythe-Smith T1 Un Gout de paradis
14. Endossez le rôle du Père Noël : lisez un livre dont le personnage principal est une personne âgée (à partir de 65 ans)
15. Parce qu’un livre vous attend sous le sapin, lisez un livre qui vous a été offert ou recommandé
:arrow: Audrey Alwett - Magic Charly T1 L'apprenti
16. Offrez des livres peu connus à votre entourage : lisez un livre ayant moins de 50 lecteurs Booknode
:arrow: Céline Holynski - Biberon, vodka et déambulateur

Consignes validées : 12/12




Printemps : Validé => 12 consignes
Eté : Validé => 16 consignes
Automne : Validé => 14 consignes
Hiver : Validé => 12 consignes
Dernière modification par Milka2B le dim. 19 mars, 2023 10:55 pm, modifié 11 fois.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3706
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Melaina »

Coucou !

Je valide la consigne : Hiver ❆ 2. Lisez un livre dont l’action se déroule majoritairement en hiver avec Royal cookies, Marie H.J. qui se déroule au moment des fêtes de Noël

Mon avis :

J'ai eu du mal à me plonger dans ce livre. Ok on n'est plus à Noël et ça peut jouer, mais c'est clairement Bowie qui m'a freinée. J'ai du mal avec les personnages complètement délirants comme ça, car je n'arrive pas du tout à me projeter et à les rendre "réels" et donc ça m'impliquer dans la lecture.

J'ai quand même persévéré car j'aime bien la plume de Marie H.J., mais j'ai eu beaucoup de mal... Notamment aussi sa façon de parler etc, c'était "trop".

Mais finalement, comme j'adore les romances qui tournent autour de la royauté, j'ai décidé de continuer, et j'ai réussi à me plonger dans le livre. Bowie devient un peu plus "humain" et "normal" après, ce qui m'a beaucoup aidé. Mais sincèrement je ne comprends pas comment les auteurs comme Marie H.J. font pour continuer à écrire des romances qui tournent à la base qu'autour du sexe et qui parlent de bander à chaque page. C'est dommage. Je sais que c'est censé être de l'humour, mais je trouve ça un peu lourd...

C'est vraiment dommage car y'a du potentiel et on finit par s'attacher aux personnages et au couple. Et franchement j'ai lu la fin avec plaisir, mais vraiment (et je crois que c'est un peu le même style des autres romances de Noël de Marie H.J.), je ne suis pas sûre que je lirai une autre romance de Noël d'elle l'année prochaine si elle en fait une...

Sinon, j'ai quand même adoré Adrian, la relation qu'il a avec Anastasia et j'ai bien aimé Yoni même s'il n'est pas trop présent !
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1181
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Nala_fr »

Je valide la consigne 7 de l'automne : Pour les feuilles mortes, lisez un livre écrit par un auteur maintenant décédé avec Poil de carotte de Jules Renard (décédé en 1910)

Mon avis
Je n'ai pas du tout aimé cette lecture tant par le style d'écriture que par le contenu. L'histoire ce garçon roux, surnommé poil de carotte est assez décousu

Récapitulatif
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1695
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Moridiin »

Hello !
J'ai une petite question pour la Printemps n°16 ("lire un livre dont le personnage principal est parent") : est-ce que ça marche si tous les enfants du PP sont décédés ?
Merci d'avance !
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3588
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par CindySB »

CindySB a écrit : ven. 01 avr., 2022 2:56 pm
Melaina a écrit : ven. 01 avr., 2022 10:43 am

Coucou !

C'est noté pour ton inscription ! Par contre, un livre ne peut valider que deux consignes maximum. Est-ce que tu peux revoir les validations et me préciser quelles consignes tu préfères valider du coup ? :)

Merci !
Ah je me disais bien que j'avais validé beaucoup de consignes ^^ Je fais ça dans le week-end ou lundi :)
Bonjour,

C'est tout à jour :) J'ai aussi validé 2 nouvelles consignes avec La formule de Dieu, J.R. Dos Santos
Quelle difficulté cette lecture ! Elle est pleine de concepts scientifiques sur la création qui, bien que tous expliqué de la manière la plus accessible possible je pense dans le bouquin, m'ont complètement perdues. J'étais à l'ouest et avec ça certains passages me paraissaient très long, surtout la fin du livre. Ajouter à ça plusieurs explications théologiques qui m'ont aussi semées dans les limbes, au final il n'y a pas grand chose du récit que j'ai percuté, mis à part la grosse globalité de l'histoire. Je ne pense pas que ce roman soit accessible à tous.

11. Pour la saison du renouveau, lisez un livre d’un auteur que vous n’avez jamais lu
14. Pour la fête du travail, lisez un livre dont l’intrigue est basée sur le métier du personnage principal(Tomas est criptologue est toute l'intrigue est basée sur un message codé qu'il doit déchiffrer)

Récap
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

Pour l'été, je valide la consigne 3. Lisez un livre d’un auteur dont le nom ou prénom commence par la lettre S, U, M, E ou R

avec Not Just anyone de Elle Catt

Mon avis :
Une jolie romance dans l'univers des motos GP.
J'ai trouvé les personnages intéressants même si Aly s'enferme dans son mensonge au lieu de l'affronter, ce qui aurait évité des quiproquos mais qui aurait fait moins de péripéties dans l'histoire.

Mon récap
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1955
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par mistinguette60 »

Bonsoir,

Je valide la consigne 3 du printemps avec "Malfaiteurs du Paris des Merveilles" de Pierre Pevel et autres auteurs

Quel plaisir de replonger dans l'univers du Paris des Merveilles. Ces différentes nouvelles sont très sympathiques à lire. C'est assez drôle de découvrir au détour de celles ci Marie Curie, Léonard de Vinci...
La nouvelle de Pierre Pevel m'a donné envie de découvrir "Les artilleuses" que je ne connaissais pas.


viewtopic.php?p=21720327#p21720327
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1737
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je valide 1 lecture pour le printemps:

16. Pour les fêtes des mères et des pères, lisez un livre dont le personnage principal est parent
- Les frères Lucas, Tome5- un Cowboy déterminé de Jordan Marie

Ida Sue (l'héroïne) est la mère de 9 enfants (les tomes 1-4 parlent des enfants).

Mon avis :
Cet opus est vraiment sympa... on y retrouve tous les enfants Lucas plus jeune... Beaucoup de petits détails vaguement mentionnés avant trouve leurs places dans ce récit. Si l'histoire est sans surprise, on retrouve avec plaisir tout ce petit monde.

Mon récapitulatif:
viewtopic.php?p=21720332#p21720332
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Cameron10 »

Moridiin a écrit : dim. 03 avr., 2022 11:31 pm Hello !
J'ai une petite question pour la Printemps n°16 ("lire un livre dont le personnage principal est parent") : est-ce que ça marche si tous les enfants du PP sont décédés ?
Merci d'avance !
Bonjour, on accepte :)
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1023
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par coeurdechristal »

Bonjour !

Je viens valider une nouvelle consigne :D

Saison : Printemps
COnsigne : Pour la fête du travail, lisez un livre dont l’intrigue est basée sur le métier du personnage principal
Titre : La morsure du mal
Auteure : J Wallis Martin
Justif : D'une part, l'un des personnages principaux, Tate, est policier. Il enquête sur une disparition puis sur un homicide. C'est entre vers quoi l'histoire tourne. D'un autre côté, on a aussi docteur Audrah en parapsychologie, qui se concentre surtout sur le paranormal et qui est devenue sceptique quant à l,existence de celle-ci. Hors l'enquête que mènera Tate l'amènera également vers une source de mal hors du réel.
Mon commentaire :
Spoiler
Si le sujet me paraissait à la base très intéressant, j'ai l'impression qu'on s'est vite écarté du sujet. Bien que le paranormal est toujours présent, rapidement j'ai eu l'impression qu'il n'en était plus la source de ce roman et que celui-ci tournait plutôt autour d'une certaine romance, de jalousie et d'une enquête sur meurtre.

Il y avait beaucoup de personnages et c'était parfois un peu mélangeant. Un certain nombre aurait pu être enlevé et ça n'aurait quand à moi pas changer grand chose. De même il y avait beaucoup d'élément qui s'entremêlaient et les explications qui venaient avec n'étaient pas toujours des plus claires ou un peu superficielles. C'est parfois un peu dur de s'y retrouver et en même temps un peu décevant par moment.
Mon récap : viewtopic.php?p=21720462#p21720462
4/12
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1955
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par mistinguette60 »

Bonsoir, je valide la consigne 5 de l'hiver avec "La Baie des baleines" de Jojo Moyes

Ce n'est pas le meilleur livre de Jojo Moyes. Je n'ai pas accroché plus que cela à l'histoire. Le personnage de Liza m'a énervé. Il n'y a que la petite Hannah qui tire son épingle du jeu. La fin n'est vraiment pas crédible et est franchement tirée par les cheveux...

Image

viewtopic.php?p=21720327#p21720327
Moineaunain

Profil sur Booknode

Messages : 714
Inscription : mar. 08 janv., 2013 6:22 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Moineaunain »

Bonjour,

Je valide la consigne 3. Lisez un livre d’un auteur dont le nom ou prénom commence par la lettre S, P, R, I, N ou G et la consigne 5. Lisez un livre dont la couverture est aux couleurs de l’automne : orange et/ou marron et/ou noire avec la lecture du tome 6 des sept soeurs de Lucinda Riley (mon avis: Encore un tome passionnant! J'ai appris à apprécier le personnage d'Electra qui n'est pas mon préféré et qu'on avait peu vu jusque la.)

Mon récap
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

Est-ce que pour la consigne du printemps : 6. Pour la brise printanière, lisez un livre ayant un élément associé à l’air sur la couverture ou dans le titre, ce livre peut convenir?

La plume fait souvent référence à la légèreté, l'air.
41gD2iRVNQL.jpg
41gD2iRVNQL.jpg (30.98 Kio) Consulté 549 fois
Merci
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3706
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Melaina »

Coucou,

Je valide la consigne : Eté : ☼ 15. Pour satisfaire vos envies d’évasion, lisez un livre d’aventures, de fantasy (sauf bit-lit) ou de science-fiction avec Le Peuple de l'air, Tome 1 : Le Prince cruel, Holly Black

Mon avis :

Agréable surprise ! Je n'avais pas forcément envie de lire ce livre au début quand j'en avais entendu parler... Peut-être la peur d'être déçue quand j'en entendais parler 10x par jour sur TikTok. Du coup, je ne l'avais même pas mis dans ma liste d'envie. Puis récemment, je suis retombée sur un TikTok dessus et je ne sais pas pourquoi, j'ai craqué et ça a fini dans ma PAL !

Bref, j'avais peur de tomber sur un ennemy to lovers tout naze et mal ficelé... Et bien c'est tout le contraire. Clairement, la romance n'est pas du tout l'élément du livre (je dirai même qu'elle est juste complètement absente). Le monde créé par Holly Black est vraiment très intéressant. Les personnages le sont aussi vraiment. Ils sont vraiment nuancés et personne n'est ni trop mauvais, ni trop bon et c'est tellement agréable à lire !

J'ai clairement adoré le personnage de Jude. Cardan est un peu cliché dans ses réactions envers elle, mais son caractère change quand même des "méchants" qu'on a l'habitude de voir. Peut-être à cause de son incapacité à mentir qui le rend tellement plus authentique ? J'ai adoré cette partie là où les gens font attention à chaque mot prononcé pour détourner la vérité sans mentir.

Par contre clairement...
Spoiler
Taryn, j'avais du mal avec le personnage depuis le début. Je la trouvais super niaise, énervante avec ses "ne fais pas ça pour ne pas les énerver", "efface toi"... en gros "laisse toi de faire humilier et souris"... Et savoir finalement que TOUT est partie d'elle, que c'est à cause d'elle que Jude s'est fait humilier, presque tuer... Haaaaa, je la déteste tellement. Savoir qu'elle a laissé Jude penser que tout venait d'elle, qu'elle la laisse se sacrifier tout en sachant qu'elle est responsable... Pour son "fiancé", clairement c'était prévisible et j'avais compris depuis le début... Et vraiment c'est une horreur... Je ne sais pas comment va évoluer leur relation, mais j'ai tellement envie que Jude ne lui pardonne pas... Surtout après sa crise de jalousie parce qu'elle la voit arriver avec Cardan, ses regards mauvais etc... Grrr...
Bref, finalement c'est ce perso que j'ai le moins aimé. Même Madoc, je l'ai apprécié... Du coup je vais enchaîner avec le tome 2, j'espère aimer autant !
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1430
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Rosa-11 »

Bonjour je valide des consignes
Printemps
11. Pour la saison du renouveau : lisez un livre d’un auteur que vous n’avez jamais lu
:arrow: Le Chant d'Achille de Madeline Miller
Une très bonne lecture c'est mon premier roman de mythologie Grec, la plume de l'auteur est superbe, j'ai été happée par l'histoire de Patrocle et d'Achille l'histoire est raconté du point de vu de Patrocle enfant de roi et d'une mère un peu simple d'esprit, il était chétif et son père l'ignorait totalement, a 10 ans il commet un acte qui le fait bannir et on l'envoi au roi Pélée père d'Achille c'est là qu'ils se rencontrent et deviennent amis puis amants, Patrocle lui voue un amour inconditionnel j'ai adoré "Patrocle" et sa mort m'a beaucoup touché.

13. Procurez-vous du muguet le premier mai : lisez un livre dont le titre ou la couverture contient des fleurs
:arrow: Shinobi life T7, T8 et T9 de Shoko Conami
2 couvertures/3 qui remplissent la consigne.
Spoiler
ImageImageImage
Tome7
Kagetora continue désespérément les sauts dans le temps a la recherche de Beni où il rencontre la petite Beni,
son père ainsi que sa mère il va faire d’étranges découvertes pendant ce temps Beni continue de vivre dans le passé
au prés de Kagetora le jeune et s’inquiète de sa première rencontre avec ce dernier comment ça va se faire et si ça aura lieu
puisqu'ils se sont rencontré dans le passé .
Tome8
Un très bon tome plein d'action et de révélations, Renkaku et Kagetora poursuivent toujours le traitre.
tome9
Un tome excellent je n'ai pas vue les pages défiles, Renkaku et Kagetora découvrent l’identité de celui qui menace le village Inui et le jeune Kagetota prend une décision pour le bien de Hitaki. La fin est superbe ça donne juste envie de se jeter de suite sur le tome 10.

Été
4. Lisez un livre dont le titre commence par la lettre S, U, M, E ou R (attention, les articles ne comptent pas)
:arrow: Off-Campus Tome 2 The Mistake de Elle Kennedy
J'ai bien aimé ce deuxième tome de cette saga même si l'histoire de Grace et de Logan ne m'a pas fait l'effet de celle avec Garett et Hannah je le met sur le compte que je pensais que j'allais lire une suite avec ces derniers comme protagoniste, toutefois c’était addictif.

Récap
Mind-Over-Matter

Profil sur Booknode

Messages : 451
Inscription : sam. 26 févr., 2022 1:01 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Mind-Over-Matter »

Bonjour !
Je valide la consigne 2. Lisez un livre dont l’action se déroule majoritairement au printemps avec Ceux qui te mentent de Nuala Ellwood.
:arrow: L'histoire se passe en avril et en mai.
Spoiler
IMG_20220406_140319.jpg
IMG_20220406_140319.jpg (46.21 Kio) Consulté 529 fois
IMG_20220406_140328.jpg
IMG_20220406_140328.jpg (57.35 Kio) Consulté 529 fois
IMG_20220406_140433.jpg
IMG_20220406_140433.jpg (45.79 Kio) Consulté 529 fois
Mon avis : Un très gros coup de cœur. Ce roman m'a véritablement bouleversée, l'auteure s'attaque à des sujets très difficiles tournant autour de la souffrance psychologique et parvient à la perfection à nous faire ressentir les émotions de ses personnages. L'intrigue est habilement menée et ponctuée de nombreux rebondissements. Pour les lecteurs sensibles, certains passages sont assez durs à lire.

Mon récap
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1955
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par mistinguette60 »

Bonsoir, je valide la consigne 15 de l'été avec un livre de Fantasy: "L'Automne des Magiciens, Tome 3 : La Passeuse d'ombres" d'Hélène Perrin-Mérelle

Ce 3ème tome clôt de façon parfaite cette saga. Le livre ne manque pas d'action et de rebondissements. Les complots s'enchainent. On ne s'ennuie pas du tout!
Cependant, j'aurai préféré une fin un peu plus heureuse.


viewtopic.php?p=21720327#p21720327
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »