[Challenge] Challenge de la classification Dewey, ou votre bibliothèque idéale !

Retrouvez ici tous les challenges qui n'ont pas de date de fin et sont illimités dans le temps.
Artemin

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Challenge de la classification Dewey, ou votre bibliothèque idéale !

Message par Artemin »

Bonjour, bonjour

Je valide la consigne : 910 : Géographie et voyages : Une histoire qui se déroule dans un pays que vous aimeriez visiter avec le roman :

Au Soleil Redouté de Michel Bussi qui se déroule en Polynésie française.

Mon commentaire est ici

Et mon récap juste-là
Eclipsea

Profil sur Booknode

Re: [Challenge] Challenge de la classification Dewey, ou votre bibliothèque idéale !

Message par Eclipsea »

Coucou

Je valide deux consignes :
390 - Coutumes, étiquettes, folklore : Un livre qui reprend des mythes, des légendes, du folklore local...
-> Les Lilas du Roi d'Aude Ziegelmeyer
770 - Photographie et photogravure : Un livre avec des descriptions très détaillées et réussies, qui ont presque "créées des images" dans votre tête
-> Les Braises de la Reine d'Aude Ziegelmeyer
Artemin

Profil sur Booknode

Message par Artemin »

Salut !

Je valide la consigne : 500 - Sciences naturelles et mathématiques : Un livre où l'on retrouve le thème des sciences dans le titre ou la couverture avec la bande-dessinée :

Les Coeurs de Ferrailles T.3 Sans penser à demain de Munuera & Beka où l'on découvre sur la couverture un robot, la robotique étant une science.

Mon commentaire est ici

Je valide aussi la consigne : 840 - Littérature des langues romanes : Un classique de la littérature française avec la bande-dessinée :

Le Horla de Guillaume Sorel d'après l'oeuvre de Guy de Maupassant.

Mon récap juste-là

Et ce qui termine pour moi ce très chouette challenge !
Merci beaucoup :D
WaterBubble

Profil sur Booknode

Message par WaterBubble »

Bonjour, je valide :

090 - Manuscrits et livres rares : Un livre que vous avez l'impression d'être la.e seul.e à avoir lu : Les Histoires de Kaede de Masateru Konishi, avec ses 20 lecteurs sur Booknode alors qu'il est sorti en 2024.

Mon avis : Découvert par hasard dans les rayons d'une librairie, la couverture m'a de suite attiré l'œil.
L'intrigue se déroule en une suite de mini enquêtes en duo, façon Holmes/Watson mais ici en version petite fille/grand-père et bien que les enquêtes ne soit pas d'une grande originalité elles dégagent justement un côté classique du genre que j'ai appréciée retrouver. La relation entre Kaede et son grand-père est touchante, les personnages sont attachants, même si les réactions de Shiki et Iwata m'on parfois semblées bizarres.
Une bonne lecture cosy.

290 - Religions comparées et autres religions : Un livre qui parle de sorcières, de magie, de fées, de rituels... Ou au contraire, un livre sans aucune trace de religion ! : L'Encyclopédie du merveilleux, Tome 1 : Les Sorcières de Cécile Roumiguière.

Mon avis : Un très grand livre magnifiquement illustré par Benjamin Lacombe dont j'adore le style, qui nous plonge dans l'histoire de sorcières dont j'ai adorée faire la connaissance à travers différentes époques et cultures.

600 - Technologie : Un livre de science-fiction / un livre avec un scientifique, un inventeur : H2G2, Tome 4 : Salut, et encore merci pour le poisson de Douglas Adams, un roman SF.

Mon avis : Quand on sait que chaque détail a son importance reprendre avec plus d'un an d'écart entre le précèdent tome et celui-ci n'était peut être pas la meilleure des idées. Les premières pages m'ont données pas mal de fil à retordre pour restituer les évènements mais une fois ce stade passé l'humour et l'ingéniosité du récit ont de nouveau fait leur effet et cette fois je vais lire la suite sans attendre. 🐬

700 - Beaux-arts et arts décoratifs : Un livre avec une couverture incroyablement belle : Les Os émeraude, Tome 2 : La Guerre du jade de Fonda Lee, j'adore le style des couvertures de toute la saga et possédant les versions reliés l'intérieur est aussi magnifique.
Spoiler
Image
Mon avis : Un second tome à la hauteur du premier malgré un début où j'ai eu un peu de mal à percevoir la temporalité mise en place.
L'intrigue reste complexe et bien ficelée avec tous ses enjeux politiques, et prend le temps d'être correctement posée mais quelques longueurs en ont forcement découlées ce qui m'a fait décrocher plusieurs fois. Heureusement les personnages sont marquant et restent en mémoire, je n'ai jamais eu de problème de "qui est qui ?" en reprenant ma lecture, parfois même après plusieurs mois de pause.
La fin quant à elle est un bouquet final d'action, tension, rebondissement et suspense. Impossible de prévoir où le dernier tome va nous mener et encore moins de prédire son dénouement.
Spoiler
Mention spéciale au personnage de Béro qui depuis le début est tenu à l'écart des autres personnages et dont la trajectoire me parait vraiment imprévisible, hâte de voir ce que l'autrice a prévu pour lui.

790 - Loisirs et arts du spectacle : Une pièce de théâtre / un livre que vous avez lu suite à son adaptation en film, série... : Captive de Margaret Atwood, lu après avoir vu la série Netflix.

Mon avis : Avec ce roman inspirée d'un fait réel Margaret Atwood m'a comme toujours conquise par sa plume qui a le sens du détail, surtout quand Grace se focalise sur un objet précis et se perd dans ses pensées. Ces descriptions permettent à la fois de mieux cerner le personnage et dans le même temps de ressentir l'ambiance d'un lieu.
Les autres personnages étaient bien écrit, juste ce qu'il fallait pour les trouver convaincant sans qu'ils ne fassent de l'ombre au personnage principal. L'autrice à réussi à me plonger au Canada du 19e siècle avec la mentalité de cette époque et représente parfaitement la méconnaissance flagrante des troubles mentaux à celle-ci.
Mais j'admet qu'heureusement j'avais visionnée la série avant sinon le roman m'aurait probablement paru long et ça m'a permit d'avoir en tête la voix de Grace (actrice/doubleuse) pendant ses passages.

Récap
Répondre

Revenir à « Challenges illimités »