[Challenge] Journées spéciales 2025 : Célébrités

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Melinevdc

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Journées spéciales 2025 : Célébrités

Message par Melinevdc »

Bonsoir,
Je viens de finir Boruto, tome 19 et 20, de Masashi Kishimoto. Voici mon avis:
Les deux derniers tomes qui clôturent la partie une ! J'ai un peu l'impression d'avoir finit une très longue introduction. C'est assez frustrant parce que, maintenant, je veux commencer la "vraie histoire". Mais, à part ce sentiment de frustration, j'ai beaucoup aimé toute la série, les deux derniers tomes sont pleins de rebondissements, c'était super ! Hâte pour la suite !
Ils me permettent de remplir 4 consignes:
- 9 avril: personnage masculin avec des valeurs morales fortes --> Etant donné que les tomes sont des shonens, Boruto est un héros qui rentre parfaitement dans cette catégorie. Toujours prêt à combattre pour défendre les autres.
- 6 juillet: personnage très intelligent --> Shikamaru, ainsi que Shikadai (son fils) ont pour caractéristique leur intelligence. Ils sont réputés pour leur sang froid et leur logique, Shikamaru est également le "stratège" du village chargé de la sécurité.
- 16 aout: contient des mots inventés --> Konoha (le village), Hokage (le chef du village), shinobi (un ninja)...
- 27 septembre: livre destiné aux adolescents --> le shonen est un genre de manga destiné à un public de jeunes ados (principalement pour les garçons)

Mon récap est à jour.
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Message par Un_temps_pour_elle »

Bonjour,

Je valide la consigne suivante :
30 septembre 1975 : Marion Cotillard (Joker)
Lisez un livre d'un auteur français traduit à l'étranger.
La peste d'Albert Camus
Mon avis
Ce livre aurait été parfait sans toutes ses longueurs dues à d'interminables descriptions. J'ai perdu le fil de temps en temps, c'était difficile à suivre. J'aurais aimé que les passages philosophiques soient plus synthétiques au profit de davantage d'action. Ainsi, je ne me serais pas lassée de cette lecture.

Pour autant, certains passages sont simplement beaux, comme la confidence de Tarrou à Rieux à la fin du livre par exemple. Et l'étude de la condition humaine face à la souffrance et l'absurdité est poussée et pertinente. À moindre dose, ce serait mieux passé pour ma part...
➡️ Mon récapitulatif
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Bonjour,

je valide :

- 7 janvier 1964 : Nicolas Cage. Sa performance est assez dingue dans Volte-face, dans lequel il incarne un terroriste qui change de visage ! Lisez un livre où un personnage change de camp.
Résonances T2, Morgane Rugraff
Spoiler
Ronce
L'écriture de Morgane Rugraff est vraiment incroyable tellement elle est immersive, et ses univers sont très élaborés. Dans cet opus, nous assistons à l'avènement d'une légende complexe propre au monde qu'elle a créé. La transformation que subissent les personnages suite à cette légende est très bien menée, et les petits détails nous donnant des pistes pour voir venir le final sont parfaitement disséminés, avec juste ce qu'il faut d'indices troubles. L'émotion est présente durant cette lecture, avec de l'attachement aux personnages, de la colère, de la déception, de la trahison et de la peine. Cette duologie est géniale.

Mon récap est à jour
Une_autre_lectrice

Profil sur Booknode

Message par Une_autre_lectrice »

Bonjour,

Je valide :

- 5 janvier 1941 : Hayao Miyazaki. Ce célèbre réalisateur japonais a réalisé de nombreux films d'animation, tels que Princesse Mononoké, le château ambulant... Afin de rester dans son type d'univers, lisez un livre de fantasy ou fantastique.
☑️ Babel de Rebecca F. Kuang
Spoiler
Jai eu vraiment beaucoup de mal à commencer la lecture : à chaque fois que je m'arrêtais, je n'arrivais pas à reprendre le livre ; mais ensuite ça allait beaucoup mieux. J'ai trouvé l'histoire très intéressante, le monde très bien construit, les personnages incroyables et la fin... la fin... Mais en même temps, est-ce qu'il peut y en avoir une meilleure que celle-ci ? Je n'en suis pas sûre... En tout cas, j'ai bien aimé ce livre et la conseille à tous les amateurs de fantasy ou d'histoire !

Dans ce livre, les étudiants en traduction à Oxford sont initiés à l'argentogravure, qui consiste à graver des mots de différentes langues dans des barres d'argent enchantées. Y a-t-il besoin d'une autre justification ?
- 9 janvier 1970 : Lara Fabian. Une grande voix de la chanson francophone ! On la connaît tous pour ses "Je t'aime" aux décibels assez élevés. Lisez un livre dont le titre est écrit en majuscule.
☑️ Les Parures de Paris d'Emilie Riger
Spoiler
Ce livre est vraiment incroyable ! J'ai toujours beaucoup aimé les romans historiques mais là... Enfin, pour tout dire, initialement, je ne m'attendais pas à grand chose... Mais, une fois arrivée au deuxième chapitre, je n'ai pas pu lâcher ce livre ! J'ai beaucoup aimé le personnage de Basilique, une femme qui ne désire rien plus que son indépendance, ainsi que celui de Clovis, assez complexe. En bref, hâte de lire le tome 2 !

Image
- 17 janvier 1933 : Dalida. Avec un destin tragique, cette grande voix nous a tous touchés. Lisez un livre dans lequel il est question de deuil.
☑️ Le Journal d'Aurélie Laflamme d'India Desjardins
Spoiler
Il était dans ma pile à lire depuis très très très longtemps et je l'ai enfin lu ! Je n'avais pas énormément d'attentes mais ce fut une lecture plutôt agréable. On suit Aurélie Laflamme, une jeune adolescente, à travers son quotidien (et toute ses gaffes !). Le livre est assez drôle et décrit avec justesse des sentiments typiques de l'adolescence.

Aurélie a perdu son père et sa mère ne s'en est jamais réellement remise...
Mon récap est à jour :
viewtopic.php?p=21836747#p21836747
Dernière modification par Une_autre_lectrice le sam. 25 janv., 2025 9:51 am, modifié 1 fois.
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

Bonjour à tous,
Je souhaite m'inscrire pour cette nouvelle année !
Je choisis le mode Fêtard du dimanche
- Organisateur·ice de fêtes en tous genres : : 36 consignes à valider, soit trois par mois. 8 jokers disponibles sur l'année. Objectif modifié le lundi 03/03
Et j'opte pour le cumul des consignes, je me limiterai à deux.
Je commence en validant 4 consignes avec mes lectures achevées de Janvier.

JANVIER

- 5 janvier 1941 : Hayao Miyazaki. Ce célèbre réalisateur japonais a réalisé de nombreux films d'animation, tels que Princesse Mononoké, le château ambulant... Afin de rester dans son type d'univers, lisez un livre de fantasy ou fantastique.
" Fourth Wing, Tome 2 : Iron Flame " de Rebecca Yarros Mon commentaire

- 7 janvier 1964 : Nicolas Cage. Sa performance est assez dingue dans Volte-face, dans lequel il incarne un terroriste qui change de visage ! Lisez un livre où un personnage change de camp.
- 9 janvier 1970 : Lara Fabian. Une grande voix de la chanson francophone ! On la connaît tous pour ses "Je t'aime" aux décibels assez élevés. Lisez un livre dont le titre est écrit en majuscule.
" Fourth Wing, Tome 2 : Iron Flame " de Rebecca Yarros Couverture

- 17 janvier 1933 : Dalida. Avec un destin tragique, cette grande voix nous a tous touchés. Lisez un livre dans lequel il est question de deuil.
" The joker § the queen " de Alexie Fioren Mon commentaire

Jokers :
- 1 janvier 1986 : Colin Morgan. Cet acteur originaire d'Irlande du Nord est connu pour son rôle dans la série Merlin de la BBC. Lisez un livre avec un personnage ayant des pouvoirs magiques.
- 26 janvier 1967 : Jean-Paul Rouve. Nous le connaissons tous pour son rôle dans Les Tuches. Lisez un livre avec un personnage dont la famille est très ou trop présente.

FEVRIER

- 1 février 1939 : Claude François. Au rythme des soirées années 80, nous chantons "Cette année là" ou encore "Le lundi au soleil". Lire un livre avec un indicateur de temps dans le titre.
« Minuit passé » de Gaëlle Geniller

- 14 février 1992 : Freddie Highmore. Acteur britannique très talentueux, il est connu notamment pour son rôle dans Charlie et la chocolaterie. Lisez un livre dans lequel il y a un aliment sur la couverture.
- 16 février 1989 : Elizabeth Olsen. Actrice connue pour son rôle notamment dans Wanda, elle est également la soeur des jumelles Olsen. Lisez un livre dont le nom de l'auteur est le même que quelqu'un de connu.
« Cynster, Tome 6 : L'Amour, toujours l'amour » de Stéphanie Laurens. Rose Laurens est une chanteuse connue des années 80.

- 20 février 1988 : Rihanna. Chanteuse mondialement connue ayant conquis les Etats-Unis, elle est originaire de le Barbade. Lisez un livre dont l'auteur est né ou vit sur une île.
« Cynster, Tome 6 : L'Amour, toujours l'amour » de Stéphanie Laurens. Stéphanie Laurens vit en Australie.

Jokers :
- 11 février 1969 : Jennifer Aniston. Actrice ayant joué dans de nombreuses séries et films, elle est en particulier connue pour son rôle dans la séries Friends, relatant les péripéties d'une bande d'amis. Lisez un livre avec au moins 3 personnes sur la couverture.
- 29 février 1948 : Gérard Darmon. Cet acteur a joué dans de nombreux films cultes dont La Cité de la peur. Film hilarant dans lequel il doit élucider une série de meurtres. Lisez un livre policier ou thriller.

MARS

- 18 mars 1959 : Luc Besson. Ce réalisateur français, reconnu mondialement est notamment à l'origine du film Le 5e élément et Lucy. Lisez un livre de science-fiction (anticipation, dystopies...)
« Sillage, Tomes 22 : Transfert, 23 : Immersion et 24 : Concessions » de Phillip Buchet et Jean-David Morvan 🎨

- 25 mars 1942 : Aretha Franklin. Militante des droits civiques auprès de Martin Luther King, cette chanteuse afro-américaine est considérée comme la chanteuse la plus influente du XX° siècle. Lisez un livre d'un auteur noir.
« Aya de Youpougon tomes 6,7 et 8 » de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie🎨

- 27 mars 1969 : Mariah Carey. On l'entend beaucoup en période de fêtes avec son tube "All I Want for Christmas". Lisez un livre qui se passe pendant les fêtes de Noël.
« Delta Phi Kappa, Tome 1 : The Contest » de Isabelle Fourié.

- 31 mars 1971 : Ewan McGregor. Cet acteur est connu pour plusieurs rôles, dont celui d'Obi Wan Kenobi dans Star Wars. Lisez un livre dans lequel on peut voir un maître et son apprenti.

Jokers :
- 12 mars 1985 : Stromae. Chanteur-compositeur venant de Belgique, il a eu un grand succès avec des chansons comme "Alors on danse" ou "Papaoutai". Lisez un livre d'un auteur francophone (pas français).
- 27 mars 1997 : Lalisa Manobal. Cette artiste très polyvalente est membre des Blackpink, un groupe sud-coréen. Lisez un livre avec un personnage exerçant un métier d'artiste.

AVRIL

- 9 avril 1933 : Jean-Paul Belmondo. C'est l'un des acteurs les plus populaires du cinéma français. Aimé pour son charisme et son énergie, il joue notamment Jean Valjean dans Les Misérables (1995). Lisez un livre avec un personnage masculin ayant des valeurs morales fortes.
- 14 avril 1977 : Sarah Michelle Gelar. Cette actrice est célèbre notamment pour son rôle dans Buffy contre les vampires. Lisez un livre qui se déroule au lycée ou à la fac.
« Bad boy crush » Lou Everly

- 16 avril 1889 : Charlie Chaplin. Cet acteur et réalisateur est connu pour être l'un des pionniers du cinéma avec ses films muets en noir et blanc. Lisez un livre avec une couverture noire et blanche.
« Les Renegades, Tome 3 : Rebel » de Rebecca Yarros

- 17 avril 1974 : Victoria Beckham. Connue comme étant l'une des membres des Spice Girl, son groupe composé de 5 filles a eu du succès dans les années 1990. Lisez un livre écrit par minimum 2 auteurs.
« Sillage, Tomes 22 : Transfert, 23 : Immersion et 24 : Concessions » de Phillip Buchet et Jean-David Morvan 🎨

Jokers :
- 7 avril 1939 : Francis Ford Coppola. Ce réalisateur américain est connu notamment pour son film oscarisé Le Parrain pour lequel il a réalisé deux suites. Lisez un tome d'une trilogie.
- 7 avril 1964 : Russell Crowe. Cet acteur et réalisateur néo-zélandais est connu pour son rôle dans Gladiator pour lequel il a reçu l'oscar du meilleur acteur. Lisez un livre où il est question de vengeance.
« Elite squad » de Laura Sand

MAI

- 5 mai 1988 : Adèle. Cette chanteuse et compositrice britannique a intitulé son premier album "19" qui s'est vendu à plus de 7 millions d'exemplaires. Lisez un livre dont le titre contient un chiffre ou un nombre.
« Number, Tome 1 : Number 11 » de Sarah G.Lhossi

- 6 mai 1952 : Christian Clavier. Cet acteur français a joué de nombreux rôles au cinéma, notamment dans le film culte Les visiteurs. Lisez un livre avec un retour dans le temps ou des flash back.
« Cavalier vert tome 5 : La flamme et la glace » de kristen britain

- 24 mai 1941 : Bob Dylan. Chanteur et compositeur américain, son tube "Knockin' On Heaven's Door" est mondialement connu. Lisez un livre où l'on peut voir le ciel sur la couverture.
« Jack Widow, Tome 1 : Gone forever » de Scott Blade

- 25 mai 1976 : Cillian Murphy. Cet acteur irlandais a reçu un oscar pour son interprétation de Robert Oppenheimer dans le film Oppenheimer (2023). Lisez un livre avec un personnage "moralement gris".
« Elite squad » de Laura Sand

Jokers :
- 5 mai 1983 : Henry Cavill. Acteur britannique ayant joué Superman, il a été élu l'un des plus bel homme du monde. Lisez un live dont la couverture est esthétiquement belle.
- 12 mai 1907 : Katharine Hepburn. Cette actrice a remporté quatre Oscars de la meilleure actrice, un record pour une interprète féminine. Lisez un livre ayant reçu un prix littéraire.

JUIN

- 9 juin 1981 : Nathalie Portman. Cet actrice est célèbre pour ses rôles comme dans Black Swan, Star Wars ou Thor. Lisez un livre en lien avec la mythologie.
« Thorgal, tome 38 : La Selkie » de Yann et Frédéric Vignaud et tomes 40 : Tupilaks et 41 : Mille yeux 🎨

- 16 juin 1974 : Alexandre Astier. Cet acteur et réalisateur français est connu pour sa série culte Kaamelott. Lisez un livre avec une épée sur la couverture.
- 18 juin 1942 : Paul McCartney. Chanteur compositeur, il était l'un des membres des Beatles, groupe ayant le record du plus grand nombre de disques vendus. Lisez un livre avec plus de 6000 lecteurs booknode.
« Un palais d'épines et de roses, Tome 4 : Un palais de flammes d'argent » de Sarah J.Maas

- 22 juin 1949 : Meryl Streep. Actrice qui détient le record de nominations aux oscars, elle s'est notamment illustrée dans le rôle de Sophie Zawistowski, survivante de l'Holocauste dans le film Le Choix de Sophie. Lisez un livre avec une guerre.
« Champignac, tomes 1 à 3 » de Béka et Etien🎨

Jokers : 
- 15 juin 1973 : Neil Patrick Harris. Cet acteur est connu notamment pour son rôle de Barney dans How I Met Your Mother, mais il a également joué dans Les Schtroumpfs. Lisez un livre à la couverture majoritairement bleue.
- 26 juin 1972 : Garou. Chanteur canadien, il est connu pour avoir incarné Quasimodo dans la célèbre comédie musicale Notre Dame de Paris. Lisez un livre avec un personnage ayant un complexe physique.

JUILLET

- 6 juillet 1977 : Audrey Fleurot. Cette actrice française s'illustre dans la série HPI, dans laquelle elle incarne le personnage principal. Lisez un livre avec un personnage très intelligent.
« Les Renegades, Tome 3 : Rebel » de Rebecca Yarros

- 13 juillet 1940 : Patrick Stewart. Cet acteur est connu pour son rôle du Pr. Xavier dans X-men. Lisez un livre avec un personnage ayant de pouvoirs ou capacités hors du commun.
« Un palais d'épines et de roses, Tome 4 : Un palais de flammes d'argent » de Sarah J.Maas

- 24 juillet 1992 : Mitch Grassi. Chanteur, compositeur, il est le ténor du groupe acapella Pentatonix. Lisez un livre avec un instrument de musique sur la couverture ou dans le titre.

- 30 juillet 1970 : Christopher Nolan. Réalisateur de plusieurs films oscarisés, il est à l'origine d'Interstellar. Lisez un livre avec une relation forte entre un parent et son enfant.
« Minuit passé » de Gaëlle Geniller

Jokers :
- 18 juillet 1982 : Priyanka Chopra. Cette actrice et chanteuse indienne écrit également des livres engagés pour des causes humanitaires. Lisez un livre qui met en avant une cause.
- 23 juillet 1989 : Daniel Radcliffe. Acteur britannique, il est connu pour son rôle dans Harry Potter. Lisez un livre avec des lunettes sur la couverture.

AOUT

- 16 août 1991 : Evanna Lynch. Actrice irlandaise, elle est connue pour son rôle de Luna Lovegood dans Harry Potter. Lisez un livre dont le livre contient un ou des mots inventés (propres ou communs).
« Delta Phi Kappa, Tome 1 : The Contest » de Isabelle Fourié.

- 18 août 1983 : Mika. Chanteur, compositeur et musicien, cet artiste complet parle également plusieurs langues couramment. Lisez un livre en français dont le titre est dans une autre langue.

- 22 août 1862 : Claude Debussy. Compositeur de musique classique, il est l'auteur de la mélodie "Clair de lune". Lisez un livre avec une lune sur la couverture.
« Bride » de Ali Hazelwood

- 25 août 1958 : Tim Burton. Réalisateur américain, il est connu pour son style original reconnaissable. Lisez un livre avec une influence gothique (que ce soit le contenu, la couverture, l'ambiance... gothique, sombre, surréaliste).

Jokers :
- 10 août 1960 : Antonio Banderas. Acteur espagnol, il est célèbre pour son rôle de Zorro. Lisez un livre avec un personnage qui cache son identité.
- 17 août 1987 : Artus. Acteur et réalisateur, il a connu le succès dernièrement avec le film Un p'tit truc en plus. Lisez un livre feel good ou d'humour, qui donne le sourire.

SEPTEMBRE

- 1 septembre 1996 : Zendaya. Elle est une actrice américaine, notamment connue pour son rôle dans Spiderman et Dune. Lisez un livre dont l'auteur signe uniquement avec un nom (prénom ou nom ou pseudonyme).
« Champignac, tomes 1 à 3 » de Béka et Etien🎨

- 12 septembre 1957 : Hans Zimmer. Célèbre compositeur de musiques de film, il a composé les bandes originales de Gladiator, Interstellar, Pirates des Caraïbes ou encore Pearl Harbor. Comme l'effet de sa musique, lisez un livre qui vous fait vibrer, où les émotions sont fortes.
« Cavalier vert tome 5 : La flamme et la glace » de kristen britain

- 23 septembre 1960 : Patrick Fiori. Chanteur et compositeur français, il est connu pour son rôle dans la comédie musicale Notre Dame de Paris. Lisez un livre qui se déroule en France.
« Le Montespan » de Jean Teulé

- 27 septembre 1984 : Avril Lavigne. Canadienne connue pour son tube "Sk8er Boi", elle avait du succès auprès de la jeunesse. Lisez un livre destiné aux adolescents.

Jokers :
- 22 septembre 1987 : Tom Felton. Acteur britannique, il est connu pour son rôle de Drago Malefoy dans Harry Potter. Lisez un livre avec un personnage qui fait les mauvais choix ou se fait influencer facilement.
- 30 septembre 1975 : Marion Cotillard. Cette actrice française qui a fait ses preuves au cinéma notamment dans son rôle d'Edith Piaf dans La Môme a ensuite étendu sa notoriété aux Etats-Unis. Lisez un livre d'un auteur français traduit à l'étranger.

OCTOBRE

- 5 octobre 1975 : Kate Winslet. Cette actrice britannique est notamment connue pour son rôle dans Titanic. Lisez un livre où l'on peut voir un bateau sur la couverture.
« La Breizh Brigade, Tome 1 : Bienvenue chez les Corrigan » de Mo MalØ

- 14 octobre 1971 : Alexandra Lamy. Cette actrice française a été rendue célèbre avec son rôle dans la série qui nous fait toujours rire Un gars, une fille. Lisez un livre dans lequel on suit plusieurs points de vue.
« Bad trip en Alaskal » de Emma Landas

- 17 octobre 1972 : Eminem. Chanteur connu pour sa rapidité, il rappe 224 mots en 30 secondes sur son morceau "Godzilla". Lisez un livre avec un titre de plus de 8 mots.
- 31 octobre 1961 : Peter Jackson. Réalisateur néo-zélandais, il est connu pour ses oeuvres telles que Le seigneur des anneaux ou encore King Kong. Lisez un livre avec un animal sur la couverture.
« Bride » de Ali Hazelwood

Jokers :
- 11 octobre 1951 : Jean-Jacques Goldman. Chanteur reconnu pour son talent, il est une icône de la musique française aux facettes de compositeur également et de musicien. Lisez un livre dont l'auteur est connu pour autre chose que l'écriture.
- 23 octobre 1976 : Ryan Reynolds. Acteur connu, il incarne Deadpool ces dernières années pour la franchise Marvel. Lisez un livre avec un antihéros.

NOVEMBRE

- 11 novembre 1974 : Leonardo DiCaprio. Cet acteur oscarisé est connu pour plusieurs rôles dans des blockbusters. Il a joué notamment dans Titanic, mais également Roméo + Juliette. Lisez un livre avec un symbole dans le titre (+ / &, ponctuation...).
" The joker § the queen " de Alexie Fioren

- 15 novembre 1982 : Jenifer. Chanteuse corse qui s'est fait connaître grâce à la Star Academy, elle est célèbre pour son tube "Au soleil". Lisez un livre avec un soleil sur la couverture.

- 22 novembre 1967 : Mark Ruffalo. Cet acteur de la franchise Marvel incarne Hulk, l'un des Avengers. Lisez un livre avec une couverture verte.
« La chronique des Bridgerton, tome 2 : Anthony » de Julia Quinn

- 30 novembre 1937 : Ridley Scott. Réalisateur britannique, il a réalisé plusieurs films très connus dont Gladiator. Lisez un livre qui se déroule avant le XIXe siècle.
« Le Montespan » de Jean Teulé

Jokers :
- 6 novembre 1961 : Florent Pagny. Connu pour sa voix de baryton, il chante notamment "Savoir aimer", "Chanter" et "Ma liberté de penser". Lisez un livre avec un verbe à l'infinitif dans le titre.
- 12 novembre 1982 : Anne Hathaway. Actrice américaine, elle incarne Mia Thermopolis dans Princesse malgré elle. Lisez un livre avec un titre de noblesse dans le titre.

DECEMBRE

- 5 décembre 1901 : Walt Disney. Ce producteur et réalisateur américain a bercé notre enfance avec tous les dessins animés Disney dont nous nous souvenons toujours. Lisez un conte ou une réécriture de conte.
- 19 décembre 1915 : Edith Piaf. Chanteuse iconique de la scène française, elle est connue pour des chansons au succès immense, comme "L'hymne à l'amour". Lisez une romance.
« Bad trip en Alaskal » de Emma Landas

- 28 décembre 1922 : Stan Lee. Ce scénariste américain est connu pour ses comics Marvel mettant en scène différents héros. Lisez un livre avec un dessin pour couverture.
« Love, Theoretically » de Ali Hazelwood

- 29 décembre 1972 : Jude Law. Acteur britannique célèbre pour son rôle romantique dans The Holiday, il incarne également Albus Dumbledore dans Les animaux fantastiques. Lisez un livre avec un personnage faisant partie de la communauté LGBTQ+.
« Love, Theoretically » de Ali Hazelwood

Jokers :
- 27 décembre 1995 : Timothée Chalamet. Acteur franco-américain, il a connu un succès rapide après joué Willy Wonka ainsi que Paul Atreides dans Dune. Lisez un livre d'un auteur qui a connu du succès rapidement avec l'un de ses premiers livres.
- 28 décembre 1934 : Maggie Smith. Actrice britannique avec une longue carrière, elle incarne Minerva McGonagall dans Harry Potter. Elle est malheureusement décédée en septembre 2024. Lisez un livre dont l'auteur est décédé.

38/36

Challenge validé le 24/04/2025
Dernière modification par bourguip le jeu. 24 avr., 2025 3:22 pm, modifié 24 fois.
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

Bonjour,
Pour la consigne suivante :
- 16 février 1989 : Elizabeth Olsen. Actrice connue pour son rôle notamment dans Wanda, elle est également la soeur des jumelles Olsen. Lisez un livre dont le nom de l'auteur est le même que quelqu'un de connu.
Faut-il obligatoirement que l'orthographe soit identique ? Ex Sarah J.Maas et Jeanne Mas ?
Kascobol

Profil sur Booknode

Message par Kascobol »

Bonjour,
Je valide la consigne ci dessous

- 5 mai 1988 : Adèle. Lisez un livre dont le titre contient un chiffre ou un nombre.
Je valide avec la BD Gil Jourdan (BD), tome 15 : Sur la piste d'un 33 tours + Commentaire
Les deux autres titres BD pour validation:
Gil Jourdan et les fantômes (BD), Tome 14 par Maurice Tillieux et Gos + Commentaire
Gil Jourdan (BD), tome 16 : Entre deux eaux + Commentaire

Mon Récap
ureli

Profil sur Booknode

Message par ureli »

Bonjour,

Je viens valider plusieurs consignes :

7 janvier 1964 : Nicolas Cage. Lisez un livre où un personnage change de camp.
:arrow: Rozenn, Tome 2 de Laëtitia Danae
Justification
Callum, le premier fils du sultan fini par se retourner contre lui.

Un tome avec plus d'action que le premier. Rozenn rentre dans la révolution et c'est avec plaisir que l'on découvre Amadée et ses mystères, ainsi que l'on voit les masques tombés et les intrigues se fermées. On sent vraiment une évolution dans les personnages et cela fait plaisir à lire. On passe par toutes les émotions dans ce livre et on est embarqué dans les intrigues et les relations entre chacun.

Seul petit bémol pour moi, la romance. Je n'y crois pas du tout.
Spoiler
Il était évident que l'héroïne aller terminer avec Callum, mais leur histoire est vraiment comme un cheveu dans la soupe. Pour moi ils n'ont aucune alchimie et on se cache derrière un semblant d'âme semblable pour tout justifier...
17 janvier 1933 : Dalida. Lisez un livre dans lequel il est question de deuil.
:arrow: Moineau, peseur d'âmes d'Alex Wyck
Spoiler
Ici nous suivons les histoires de Siam et de son âme soeur à travers leurs différentes vies, les deuils qu'ils ont du faire l'uns de l'autre, et même le travail de Moineau, d'accompagner les âmes dans leur haut delà respectif et faire le deuil de leur vie.

Wahou, quel livre ! Je l'ai lu sur recommandation et j'ai adoré.

Les histoires de Moineau et de Siam nous font voyager d'époque en époque et l'on est poussé par une curiosité dévorante, à tel point qu'il est dur de lâcher le livre.

La plume de l'auteur est fluide et très poétique, ce qui nous permet une immersion totale dans son univers et crée un attachement profond avec ses personnages. Que ce soit Moineau ou Siam, aucun ne nous laissent indifférents et l'on passe par toutes les émotions, du rire aux larmes, en même temps qu'eux.

Un très beau livre à lire !
25 mars 1942 : Aretha Franklin. Lisez un livre d'un auteur noir.
:arrow: Rozenn, Tome 1 de Laëtitia Danae
Spoiler
Un livre que j'ai dévoré ! J'ai adoré découvrir le folklore persan à travers ce livre, qui je trouve est un sujet sous exploité dans la littérature. Les pages se tournent toutes seules, et on est émerveillé par l'univers qu'on découvre, les intrigues et mystères. On a soif de révélations !

Un point négatif pour moi cependant, la romance ! La princesse qui leurs fait tous tourner la tête, sans rien avoir à faire, et les trois princes qui se "battent" pour elle... J'avoue c'était too much. J'aurais préféré qu'on se concentre sur un seul prince, et les intrigues de cours, mais bon, j'espère qu'il y aura une explication, surtout au vu du comportement d'un certain Callum !
16 avril 1889 : Charlie Chaplin. Lisez un livre avec une couverture noire et blanche.
:arrow: Le Dernier des yakuzas de Jake Adelstein
Spoiler
Image
Un livre très intéressant sur la vie des yakuzas, de leur âge d'or à leur déclin. L'histoire de Saigo est passionnante, et malgré ses méfait je n'ai pas pu m'empêcher de m'attacher à lui, et de vivre son histoire.

J'avais peur d'être perdue par les noms japonais, mais finalement on s'y retrouve et on comprend très bien l'évolution des yakuzas, leurs sens de l'honneur, ainsi que les différences entre les gangs.

Le fait de l'avoir lu en lecture commune m'a aussi permis d'être très impliquée dans ma lecture et d'attendre toujours la suite le lendemain pour pouvoir en débattre et confronter nos différentes perception. C'est un livre parfait à lire dans ce format je trouve.
11 novembre 1974 : Leonardo DiCaprio. Lisez un livre avec un symbole dans le titre (+ / &, ponctuation...).
:arrow: Comment sortir avec un super héros quand on est un super vilain ? d'Alex Gabriel
Spoiler
Ce livre est complétement décalé avec de l'humour omniprésent. On y suit les aventures de Pat, faux super-vilain, qui rencontre Nick, super héros aux antipodes de ce à quoi on pourrait s'attendre, de façon bien originale.

Malgré quelques longueurs, le livre se lit facilement, avec une romance qui avance, un peu d'action et surtout beaucoup de rigolade.

Mon calendrier
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

Je viens valider la lecture suivante :

5 janvier 1941 : Hayao Miyazaki
Lisez un livre de fantasy ou fantastique.
:arrow: Les disparus du Clairdelune de Christelle Dabos

Justificatif : La passe-miroir est une série de fantasy

Mon avis

Mon récapitulatif est à jour
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

Je viens valider deux nouvelles consignes !

- 18 juin 1942 : Paul McCartney. Chanteur compositeur, il était l'un des membres des Beatles, groupe ayant le record du plus grand nombre de disques vendus. Lisez un livre avec plus de 6000 lecteurs booknode.
« Un palais d'épines et de roses, Tome 4 : Un palais de flammes d'argent » de Sarah J.Maas avec 6369 lecteurs.

- 13 juillet 1940 : Patrick Stewart. Cet acteur est connu pour son rôle du Pr. Xavier dans X-men. Lisez un livre avec un personnage ayant de pouvoirs ou capacités hors du commun.
« Un palais d'épines et de roses, Tome 4 : Un palais de flammes d'argent » de Sarah J.Maas Nesta possède des pouvoirs de Fae et plus, elle possède les pouvoirs de la mort elle-même...
Mon commentaire :
Quel opus !
Ce tome est excellent, il est centré sur Nesta, " la louve ". Cette jeune femme est odieuse et désagréable avec tous, elle est alcoolique et se laisse aller aux pires débordements jusqu'à ce que Feyre lui impose le changement...C'est l'histoire d'une rédemption, d'une renaissance, l'histoire d'une guerrière qui apprend à s'aimer.
J'ai été transportée par ma lecture, les rebondissements sont nombreux, pas moyen de décrocher :)
Mon récapitulatif
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

16 février 1989 : Elizabeth Olsen
Lisez un livre dont le nom de l'auteur est le même que quelqu'un de connu.
:arrow: Tout le monde dans ce train est suspect de Benjamin Stevenson

Justificatif : Benjamin Stevenson porte le même nom de Robert Louis Stevenson

Mon avis

Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Bonjour,

29 février 1948 : Gérard Darmon (Joker)
Lisez un livre policier ou thriller.
Serre-moi fort de Claire Favan
Mon avis
Encore un succès de Claire Favan avec ce thriller-policier ! Une tension psychologique et macabre qui monte, qui monte... un peu, beaucoup, à la folie comme les titres des trois parties du roman.

"Serre-moi fort", c'est un titre à double-sens pour les personnages principaux. Et, je vois là aussi un sens caché pour le lecteur, une sorte d'avertissement. Par le retournement de situation à la fin de la première partie, la violence extrême de la deuxième partie et la torture psychologique du derniers tiers, le lecteur est comme prisonnier de l'étau de Claire Favan qui, de façon inexorable, se resserre de plus en plus. On aura été prévenus !
➡️ Mon récapitulatif
Melinevdc

Profil sur Booknode

Message par Melinevdc »

Bonsoir,
Je viens de finir le tome 1 et 2 de #DRCL: midnight children de Shin'ichi Sakamoto. Je peux donc cocher 3 consignes:

- 1 février: lire un livre avec un indicateur de temps dans le titre --> "midnight"
- 11 novembre: lire un livre avec un symbole dans le titre --> "#"
- 5 décembre: lire un conte ou une réécriture de conte --> C'est une superbe réécriture du conte Dracula

Mon avis du tome 1:
J'ai lu ce premier tome sur la recommandation de ma meilleure amie, quelle bonne surprise ! J'aime beaucoup l'atmosphère sombre couplée à l'époque aristocratique et britannique du XIX° siècle. L'héroïne me fait penser à Anne Shirley: une petite rouquine, brillante élève, excédée par la misogynie de son époque et qui revendique ses idées haut et fort, sans se laisser abattre. Bref, je l'adore. Ce premier tome est très prometteur pour la suite.
Mon avis du tome 2:
Le tome deux est tout aussi incroyable que le tome un, le professeur Van Helsing y est introduit !!! J'aime beaucoup le coté moderne de ce manga, de voir des personnages avec des mentalités "progressistes".

Mon récap est à jour.
laurieb12

Profil sur Booknode

Message par laurieb12 »

5ème post de validation pour moi :
Pour rappel :
Je m’inscris en mode Fêtard du dimanche avec Cumul pour le premier palier 😊. Et verrais pour évoluer sur le second palier peut être 😊
7 janvier 1964 : Nicolas Cage
Lisez un livre où un personnage change de camp.
L'As de Cœur de Morgane Moncomble (fini le 25/01)
Mon Avis
=> Rose manipule Levy une partie du livre avant de "trahir" son père est soutenir Levy pour que son plan se réalise et donc change de camp

25 mai 1976 : Cillian Murphy
Lisez un livre avec un personnage "moralement gris".
L'As de Cœur de Morgane Moncomble (fini le 25/01)
Mon Avis
=> Autant Rose que Levy ne font pas toujours les meilleurs choix, Levy a tuer son père pour protéger sa mère. Rose manipule Levy une partie du livre.

Avant validation : 9/12
Nombre de consignes validée : +2

Ayant déja valider janvier pour linstant je reste pour linstant au palier 1 donc :
Solde a jour : 10/12

Mon récapitulatif est a jour
Marioun

Profil sur Booknode

Message par Marioun »

.
Dernière modification par Marioun le dim. 23 févr., 2025 4:57 pm, modifié 1 fois.
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Bonjour,

je valide :

Spoiler
Erika revient au travail après la perte de son mari et surmonte difficilement son deuil
La fille sous la glace, Robert Bryndza
J'ai bien accroché avec Erika et sa détermination, mais aussi avec sa douleur et sa manière de lutter. L'enquête de son côté m'a plus dans sa manière de mêler les gens de pouvoirs à celle-ci, et celle de la police de leur être soumise. On a affaire à de la corruption et de la manipulation, de l'abus de pouvoir, et la façon d'Erika de mener à bien son enquête malgré ces embuches m'a séduite.

Mon récap est à jour
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Bonjour,

25 août 1958 : Tim Burton
Lisez un livre avec une influence gothique (que ce soit le contenu, la couverture, l'ambiance... gothique, sombre, surréaliste).
Méduse de Martine Desjardins
Mon avis
Cette réécriture du mythe de Méduse est gothique, sombre, parfois un peu loufoque. Ce n'est pas ce que je préfère mais après tout, pourquoi pas...

Puis la fin arrive lentement mais sûrement et précipite ce livre dans les abîmes. La référence au corps de la femme est grotesque, les mots sont crus, le style redondant. Les métaphores liées à l'acceptation de soi et au féminisme ne m'atteignent plus. Très décevant...
➡️ Mon récapitulatif
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

Deux nouvelles journées !
- 18 août 1983 : Mika. Chanteur, compositeur et musicien, cet artiste complet parle également plusieurs langues couramment. Lisez un livre en français dont le titre est dans une autre langue.

- 15 novembre 1982 : Jenifer. Chanteuse corse qui s'est fait connaître grâce à la Star Academy, elle est célèbre pour son tube "Au soleil". Lisez un livre avec un soleil sur la couverture.
Image

Mon commentaire :
Cette série a servie de base pour l'adaptation en film des "Jack Reacher", c'est ce qui m'a attiré de prime abord. Ce premier tome pose les bases de la psychologie du personnage principal : jack Widow.
Je n'ai cependant pas plus accroché que cela même si l'intrigue est bien ficelée.
Mon récapitulatif
Jewels_arianne

Profil sur Booknode

Message par Jewels_arianne »

Bonjour,

Voici mes validations pour le mois de Janvier :

- 5 janvier 1941 : Hayao Miyazaki. Lisez un livre de fantasy ou fantastique..
Le peuple de l'air tome 1 : Le prince cruel

Avis : C'est un tome que j'avais apprécié lors de ma première lecture, car les personnages sont complexes et entretiennent des relations atypiques, en partie parce qu'ils évoluent dans un monde où les règles du jeu sont différentes. Il était intéressant d'observer la relation conflictuelle entre Jude et Cardan, de suivre le comportement étrange, incompréhensible et suspect de Locke, d'assister à la dégradation de la relation entre Jude et Taryn, et de détester cette dernière pour sa lâcheté.
En seconde lecture, ayant déjà connaissance des trahisons, mensonges, manigances et des sentiments des uns et des autres, la lecture s'est avérée un peu moins addictive et entraînante. En revanche, j'ai pu davantage me délecter des rencontres entre Jude et Cardan. Ayant lu les trois tomes, je disposais désormais des informations nécessaires pour comprendre les non-dits, les sentiments sous-jacents et les réactions qu'ils avaient l'un envers l'autre, qui m'avaient échappé auparavant. Bref j'ai pris du plaisir à relire ce tome en connaissant le fin mot de l'histoire.

- 7 janvier 1964 : Nicolas Cage. Lisez un livre où un personnage change de camp..
Le temps de l'acier tome 1 : Longue vie au mal

Avis : Un potentiel quelque peu entaché par une traduction médiocre. Ce roman avait tout pour me séduire grâce à son univers original, ses personnages fascinants et sa réinvention des codes du romantasy. Malheureusement, la qualité de la traduction a grandement nui à mon expérience de lecture. Avec une meilleure adaptation, ce livre aurait sans doute été un coup de cœur.
En effet j’ai été estomaquée par la piètre qualité du travail de traduction : phrases incohérentes, erreur de syntaxe, on ne sait pas qui parle lors des dialogues, oublis de tirets… À ce prix, c’est frustrant. J’avais l’impression de passer à côté des intentions de l’autrice : la richesse de son intrigue, la construction de son univers et la profondeur psychologique de ses personnages semblaient noyées dans des maladresses de traduction (même si cela peut aussi découler d’une version originale confuse).
Cela dit, l'histoire et l'approche narrative m'ont beaucoup plu. L'autrice propose une intrigue atypique, qui m'a rappelé le genre de l’isekai que l’on retrouve dans les mangas et les manhwas. C’est un concept que je n’avais encore jamais vu exploré sous la forme d’un roman, et j’ai trouvé cela très rafraîchissant.
J’ai également adoré les personnages, qui s’écartent des archétypes traditionnels. On suit une bande d'anti-héros complexes et imparfaits, loin des clichés que l'on retrouve souvent dans les romans de romantasy. L’autrice semble même faire une sorte de satire de ce genre littéraire, devenu très populaire ces dernières années, où les intrigues finissent souvent par se ressembler : des personnages principaux parfaits, des destins tout tracés, des "love interests" à la morale ambiguë prêts à tout pour leur amoureuse, et des héroïnes irréprochables qui prennent toujours les bonnes décisions.
Ici, l’autrice renverse les normes : elle se moque des histoires où le héros finit forcément avec la belle, et où tous les personnages sont idéalisés. Cependant, la fin manque un peu de surprise, et le plot twist reste ancré dans les clichés du romantasy. J’ose toutefois espérer que ce choix n’est qu’un point de départ destiné à être déconstruit dans le second tome.

- 9 janvier 1970 : Lara Fabian. Lisez un livre dont le titre est écrit en majuscule..
Mercy Thompson tome 2 : Les liens du sang
Justif : Couverture

Avis : J'ai vraiment apprécié Stefan dans ce tome et surtout sa relation d'amitié avec Mercy. Un tome plutôt intéressant dans l'ensemble. Pour l'instant la romance reste très loin en second plan et c'est plutôt agréable car l'auteur prend son temps pour installer les bases d'une bonne relation réaliste.

17 janvier 1933 : Dalida. Lisez un livre dans lequel il est question de deuil.
Pari tome 1 : Pari Risqué
Justif : Jaylin n'arrive pas à faire le deuil de sa meilleure amie

Avis : Mon dieu mais c'était horrible. Il y a dix ans, j’avais gardé un bon souvenir de Pari Risqué, notamment du couple Knox/Jaylin. Cette relecture c’est la douche froide. Ce livre n’a tout simplement pas résisté à l’épreuve du temps pour moi.
D’abord, il y a beaucoup trop de descriptions sur Knox. On comprend dès les premières pages qu’il est incroyablement beau, mais est-ce bien nécessaire de le rappeler à chaque apparition ? Tout cela donne une impression de superficialité qui m’a vite lassée.
Ensuite, le rythme est plombé par des scènes de baisers interminables (trois pages pour un baiser, vraiment ?) et une surcharge de scènes smut qui rendent le livre inutilement long pour ce qu’il raconte.
Le style d’écriture, quant à lui, est très descriptif mais sans profondeur. Tout est factuel, sans véritable effet de style, et le choix de la narration à la première personne avec un langage parlé ne m’a pas convaincue. En plus le ton de l'ensemble est trop mielleux et gnangnan, l'effet est d'autant plus gênant lorsque l’on est dans la tête de Knox...

Mon récap
Dernière modification par Jewels_arianne le ven. 04 avr., 2025 4:08 pm, modifié 2 fois.
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

Je viens valider les lectures suivantes :

9 janvier 1970 : Lara Fabian
Lisez un livre dont le titre est écrit en majuscule.
:arrow: Pas de pot pour la jardinière de M.C. Beaton

Justificatif :
Image

Mon avis

20 février 1988 : Rihanna
Lisez un livre dont l'auteur est né ou vit sur une île.
:arrow: Bain de minuit à Buckingham de S.J. Bennett

Justificatif : S.J. Bennett est anglaise

Mon avis

9 avril 1933 : Jean-Paul Belmondo
Lisez un livre avec un personnage masculin ayant des valeurs morales fortes.
:arrow: Le colporteur et la mort de Kate Sedley

Justificatif : Roger le colporteur est un ancien séminariste qui a des valeurs morales religieuses très fortes.

Mon avis

magaliB

Profil sur Booknode

Message par magaliB »

Bonsoir :D

Je remplis les consignes du mois de :

Image

23 septembre 1960 : Patrick Fiori. Chanteur et compositeur français, il est connu pour son rôle dans la comédie musicale Notre Dame de Paris. Lisez un livre qui se déroule en France.

Le temps des poisons, Tome 1 : On a tué la reine ! de Juliette Benzoni
L'action se déroule entre Saint-Germain, Paris, Versailles...
Un premier tome captivant, on plonge tout de suite dans les intrigues de la cour de Louis XIV avec l'affaire des poisons. L'histoire est passionnante, secrets et affaires d'état se mêlent.
L'auteur a une plume très fluide pour nous conter les faits historiques tout en y mêlant des personnages de fiction tel que Charlotte et Alban.
Charlotte est un personnage attachant qui se retrouve, bien malgré elle, mêlée à de dangereux secrets.
L'intrigue va crescendo, avec plein de rebondissements jusqu'à la fin. Je ne pouvais pas faire autrement que lire la suite immédiatement.

Et j'utilise un premier Joker :)

30 septembre 1975 : Marion Cotillard. Cette actrice française qui a fait ses preuves au cinéma notamment dans son rôle d'Edith Piaf dans La Môme a ensuite étendu sa notoriété aux Etats-Unis. Lisez un livre d'un auteur français traduit à l'étranger.
Traduite dans une vingtaine de langues, Juliette Benzoni a vendu quelque 300 millions d’exemplaires depuis ses premières publications. Plusieurs de ces romans ont été adaptés pour la télé ou le cinéma.
Le temps des poisons, Tome 2 : "La chambre du roi" de Juliette Benzoni

La fin du premier tome m'avait laissée dans l'impatience de connaitre la suite des mésaventures de Charlotte.
Et je ne suis pas déçue. Cette suite est d'un niveau au dessus. L'auteur nous plonge encore plus dans les complots à la cour et les affaires d'état.
Le style est toujours fluide et plaisant à lire.
Une histoire qui m'a tenue en haleine jusqu'au final. C'est plein de suspense, de rebondissements. J'aurai bien aimé un troisième tome,
Spoiler
juste pour avoir la suite de la romance entre Charlotte et Alban
;)

Mon récap
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

17 avril 1974 : Victoria Beckham
Lisez un livre écrit par minimum 2 auteurs.
:arrow: Le crime de la chambre 705 de Prudence Emery et Ron Base

Justificatif : Livre écrit par 2 auteurs

Mon avis

magaliB

Profil sur Booknode

Message par magaliB »

Bonsoir :D

Je remplis une consigne du mois de :

Image

22 novembre 1967 : Mark Ruffalo. Cet acteur de la franchise Marvel incarne Hulk, l'un des Avengers. Lisez un livre avec une couverture verte.

Les Rokesby, Tome 2 : "Un petit mensonge" de Julia Quinn

Image

Excellent ! J'ai trouvé ce 2ème tome au dessus du premier.
L'histoire est piquante. J'ai trouvé Cécilia et Edward très attachants, ils étaient connectés. Leur relation est intense, on sent la passion émaner de leur rapport.
L'intrigue est très bien construite. L'ambiance, le contexte, le suspense de cette situation inextricable m'ont tenue en haleine jusqu'à la fin.
Vraiment c'est très bien écrit, vivement de lire la suite

Mon récap
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

27 mars 1969 : Mariah Carey
Lisez un livre qui se passe pendant les fêtes de Noël.
:arrow: Le voyageur de noël d'Anne Perry

Justificatif : L'histoire se passe à noël comme son titre l'indique

Mon avis

Melinevdc

Profil sur Booknode

Message par Melinevdc »

Bonjour,
J'ai fini quelques lectures, donc voici les consignes que j'ai pu remplir:

Mighty Marvel: Amazing Spiderman 1 a rempli la consigne du 25 mai: personnage moralement gris
--> Je trouve que les films ont beaucoup lissé l'image de Spiderman, ils le représentent comme une âme héroïque prêt à se sacrifier, une bonne personne, malgré ses doutes. Cependant, dans les comics, Peter Parker ressemble beaucoup plus a un ado normal, il est moralement plus "gris". Il hésite a sauvé Flash (le garçon qui l'embête), il est Spiderman pour l'argent et la gloire (et quand il se rend compte qu'il n'obtient ni l'un ni l'autre il arrête d'être Spiderman pendant un moment)
Mon avis:
C'est mes tout premiers comics (il s'agit ici d'une compilation des 7 premiers comics de Spidey), et ça m'a beaucoup plus ! On retrouve les meilleurs antagonistes, à savoir Octopus, le Lézard, l'Homme sable … J'ai trouvé très intéressant de voir les versions originales des histoires !

Chainsaw man tome 14, 15, 16 et 17 remplissent la consigne du 16 juin: avoir une épée sur la couverture
Image
Mon avis:
J'aime beaucoup le chemin que prend l'histoire, Chainsaw man est devenu un débat qui divise la société. L'humour est toujours présent, ce qui allège l'histoire puisqu'elle devient assez déprimante.

Togen Anki tome 1 et 2 remplissent la consigne du 23 octobre: le personnage principal est un anti-héros
--> Le héros fait parti de la famille des Onî (les "mechants" de l'histoire), cette famille est opposé à celle des Momotarou (les "gentils").
Mon avis:
Ce manga fait parti de mes "manga test", c'est à dire qu'au vu du nombre de tome qu'il y a, si ce n'ai pas un coup de cœur, je le revends (quand on manque de place, il faut bien faire du tri). Je pense que ce premier tome n'a malheureusement pas passé ce "test".

Je m'attendais à beaucoup mieux au vu de la promotion faite par l'éditeur à sa sortie.

Le scénario est typique des shonen, rien de très original. L'anti-héros qui subit un traumatisme et qui doit devenir plus fort pour se venger, ajoutez à ça le fait qu'il soit très naïf et pas très fûté pour dire d'être drôle, vraiment pas mon style

Je pense tout de même lire le deuxième tome pour être sûre de moi mais bon, je ne suis pas très emballée par ce début.

Mon récap est à jour.
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

bourguip a écrit : jeu. 23 janv., 2025 5:23 pm Bonjour,
Faut-il obligatoirement que l'orthographe soit identique ? Ex Sarah J.Maas et Jeanne Mas ?
Coucou,

Désolée j'en ai parlé à Jewels_arianne et après j'ai complètement oublié de donner la réponse, c'est un peu la course en ce moment !
On préfère que ça soit identique ;)
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

Melaina a écrit : lun. 03 févr., 2025 9:19 pm
bourguip a écrit : jeu. 23 janv., 2025 5:23 pm Bonjour,
Coucou,

Désolée j'en ai parlé à Jewels_arianne et après j'ai complètement oublié de donner la réponse, c'est un peu la course en ce moment !
On préfère que ça soit identique ;)
C'est noté ! Merci de votre réponse.
Kascobol

Profil sur Booknode

Message par Kascobol »

Bonjour,
Ci dessous quelques validations grâce au Cumul.

- 18 mars 1959 : Luc Besson. Lisez un livre de science-fiction (anticipation, dystopies...)
Le problème à trois corps (BD) Tome 1 : Les frontières de la science par Liu Cixin ( 365 pages )
Page du livre + Commentaire
Le problème à 3 corps est une vrai BD de science-fiction, connu mondialement grâce au livre et à la série Netflix

- 24 mai 1941 : Bob Dylan. Lisez un livre où l'on peut voir le ciel sur la couverture.
Le problème à trois corps (BD) Tome 1 : Les frontières de la science par Liu Cixin ( 365 pages )
Page du livre + Commentaire + Couverture
J’ai un petit doute pour cette validation, pour moi on voit le ciel, mais je ne sais pas si c’est ainsi que vous l’entendez.
N’hésitez pas à me faire signe, je rectifierai si annulation.

Jokers :
- 15 juin 1973 : Neil Patrick Harris. Lisez un livre à la couverture majoritairement bleue.
Page du livre + Commentaire + Couverture
Là, c’est bleue de bleue, entièrement recouvert de différentes nuances de bleue.

Mon Récap ICI
Pandrago

Profil sur Booknode

Message par Pandrago »

Hello!

Je viens valider les consignes du mois de janvier.

- 5 janvier 1941 : Hayao Miyazaki. lisez un livre de fantasy ou fantastique avec Le Chêne et la Foudre, de Sam Agaeli
Thèmes sur Booknode
Mon avis

- 9 janvier 1970 : Lara Fabian. Lisez un livre dont le titre est écrit en majuscule avec Alex, 7 ans, l'enfant de personne, de Cathy Glass
Couverture
Image
Mon avis

- 17 janvier 1933 : Dalida. Lisez un livre dans lequel il est question de deuil avec Gardiens des cités perdues, Tome 1, de Shannon Messenger
Explication
Les tuteurs de Sophie, Grady et Edaline, ont perdus leur fille lors d'un incendie. Il est expliqué dans le livre que le couple est très endeuillé surtout que la mort est très peu présente dans ce monde elfique.
- Je ne sais pas s’ils en parleront d’eux-mêmes, mais il serait sans doute préférable que tu attendes de voir s’ils y font allusion. C’est le meilleur moyen de savoir s’ils sont prêts à en parler. Mais tu n’as aucune raison de t’inquiéter. Il va sans dire que leur deuil les a affectés, pourtant ils n’en restent pas moins deux des êtres les plus merveilleux que je connaisse. Tu vas les adorer.
Mon avis

Mon recap
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Coucou,

Je valide mes consignes de janvier.

5 janvier 1941 : Hayao Miyazaki. Lisez un livre de fantasy ou fantastique : Oniria, Tome 1 : Le Royaume des rêves de B. F. Parry
Justification
C'est un livre fantastique
Avis
C'est franchement un bon roman jeunesse ! Je ne suis pas la cible à 100% du coup, mais j'ai quand même apprécié cette lecture.
Le héros est plutôt attachant et équilibré (dans son caractère, ses choix...). On a quelques clichés (comme celui de la belle-mère), mais qui donnent un peu de piquant à l'histoire !

Le monde des rêves imaginé est plutôt sympa, même si parfois mon cerveau adulte n'a pas pu s'empêcher de réfléchir à tout ce qui ne pouvait pas réellement se passer comme ça.
Spoiler
Par exemple, si tous les rêves se retrouvent à Oniria, c'est impossible qu'il n'y ait qu'une représentation à un moment donné de la tour eiffel, enfin... y'a des milliers de personnes qui doivent rêver de ça à la même seconde
Mais sinon, l'aventure est plutôt sympa, et on se prend dans l'histoire facilement ! Bon par contre, il faut vraiment lire le seconde tome pour connaître le dénouement de l'histoire, donc je le lirai bientôt je pense !
7 janvier 1964 : Nicolas Cage. Lisez un livre où un personnage change de camp : Absolu, Tome 1 : Les Mobilisés de Margot Dessenne
Justification
Sans spoiler les noms, il y a plusieurs personnages qui changent de camp et trahissent les autres dans le livre. Ca arrive au moins 3 ou 4 fois !
Avis
J’ai attendu d’avoir les trois tomes avant de me lancer car je savais que je voudrais connaître la suite immédiatement !
Pourtant je suis l’auteure depuis le premier tome qui est super active sur les réseaux et donne très envie de lire son livre, ça a été donc difficile de ne pas les lire avant !

Et me voilà : J’ai adoré ! Bon déjà les dystopies sont mon genre préféré, donc sur ça on se rate pas. Mais je l’ai trouvé plutôt original par rapport à ce que j’ai lu (c’est difficile de se démarquer dans ce genre).

Au départ, j’ai eu du mal à me mettre complètement dedans car je m’embrouillais un peu avec les personnages / rôles. D’autant plus que certains « chapitres » intermédiaires sont écrits par des personnages dont on ne suit pas l’histoire forcément à ce moment, donc c’était un peu abstrait. Ça mériterait que je relise ces chapitres d’ailleurs.

Mais au final, l’introduction des principaux personnages de fait relativement progressivement donc on finit par s’y retrouver. On est plongés immédiatement dans l’histoire et l’action. Dès le départ, les personnages se retrouvent dans la ville enfermée.

D’ailleurs peut-être qu’un ou deux chapitres sur l’institut, les formations aurait pu être bénéfique pour mieux se repérer (même si j’ai au final réussi à retenir les rôles en latin de Prym, mais Edward et Jo)

Au niveau de l’action : ça ne s’arrête pas ! On ne s’ennuie pas et tout s’enchaîne. C’est parfois frustrant parce qu’on voudrait « plus ». Par exemple : plus chez les conquérants. J’aurai voulu passer plus de temps avec Miko et Aleksander et Lise. Mais au final c’est plutôt concerner.
Spoiler
Même si pour rien au monde j’aurai quitté un endroit plus ou moins protégé dans cette situation lol.
Les personnages sont attachants.
Spoiler
Mais vu comment l’auteur n’a aucune pitié pour les faire mourir il ne faut peut-être pas trop s’attacher ! J’ai eu très peur pour Edward !
et interessant.
Prym perdu entre ce qu’il doit faire et ce qu’il pense être le mieux, Edward qui se dénigre tout le temps et malgré tout fait preuve d’un courage immense… Pia qui pense ne pouvoir jamais être acceptée et toujours inspirer la peur.

Bref, c’est génial, et je lirai la suite rapidement même si je vais lire des livres au milieu. La suite promet de nouveaux rebondissements avec cette fin !
9 janvier 1970 : Lara Fabian. Lisez un livre dont le titre est écrit en majuscule : Dark Rise, de C.S Pacat
Justification
Image
Avis
J’ai pris la mauvaise habitude de lire les commentaires avant d’écrire le mien… mais j’ai vite arrêté en voyant que les deux épinglés étaient complètement opposés à mon avis. C’est d’ailleurs assez opposé à l’avis des gens en général puisque le livre semble apprécié et que les commentaires négatifs sont mis en avant. Dommage. (Il est plus facile de liker quand quelqu’un pense la même chose - négative - que nous plutôt que positive, moi la première !)

Bref, j’ai adoré ce livre. Et je ne suis pas persuadée que comparer cette série au prince captif soit adapté. Ce sont deux séries qui n’ont rien à voir, tant au niveau de l’histoire, du genre, des personnages… d’ailleurs j’ai préféré Dark Rise. J’avais adoré le prince captif (à partir du second tome car le premier était très malsain), mais pour moi Dark Rise était mieux.

Les personnages sont bien plus aboutis, moins clichés et extrêmes. A part certains (et vu le thème, c’est normal), ils sont tous nuancés avec une part d’ombre et de lumière.
J’ai adoré Will et son évolution. Je me suis douté de ce qui allait se passer, même si je ne voulais pas y croire
Spoiler
mais vu le titre du tome 1 et 2, c’était plutôt évident !
Les autres personnages comme Violet et Cyprian sont vraiment intéressants aussi ! J’ai beaucoup aimé suivre leur évolution.

La plupart des personnages sont vraiment intéressants et leur évolution est vraiment captivante. Bon par contre, il ne faut clairement pas s’y attacher car je n’ai jamais vu autant de morts dans un tome !

Au niveau de l’histoire, j’ai été très vite prise dans les événements et on comprend très rapidement l’histoire. Pourtant j’étais assez fatiguée ces derniers temps et je n’ai eu aucune difficulté à m’y plonger.
C’est assez addictif et j’ai eu du mal à lâcher !
L’histoire évolue de façon cohérente et j’ai hâte de voir la suite et l’évolution des personnages (notamment certains personnages moins présents dans la seconde partie comme Tom…) et des évènements !
17 janvier 1933 : Dalida. Lisez un livre dans lequel il est question de deuil : La belle au bois dormant et le croque-mort, Julie Will
Justification
Alix se réveille après un coma de 5 ans et découvre que sa grand-mère est décédée. Elle doit faire le deuil, son père est toujours en deuil également.
Avis
J'avais acheté ce livre à un salon du livre et il est resté dans ma PAL un petit moment.

J'ai passé un bon moment en compagnie d'Alix. J'ai vraiment bien accroché avec les personnages. Dans ce style de livre, j'ai souvent du mal avec le personnage féminin principal et/ou masculin. Là ça n'a pas été le cas. Logan (parce que c'est le numéro 1 pour moi !) est quelqu'un en or (bon, ok, quelques défauts l'auraient rendu plus réel, mais c'était pas non plus "too much", donc ça va.).
J'ai adoré sa patience, sa compréhension.
Alix est pleine de vie, et même si ses débats intérieurs sont un peu énervants parfois, c'est complètement justifié
Spoiler
Non mais ! Pourquoi tu te poses la question pour Chris alors que tu as Logan ?
En réalité, c'était plutôt bien mené toutes ces résolutions, ni trop rapidement, ni trop lentement.
Alexia aussi est attachante, avec son côté protecteur mais en même temps en essayant de rester la même qu'avant l'accident.

La mère est tarée, mais c'est drôle et le père fait de la peine, avec son deuil non résolu !

Donc voilà, les personnages c'est une réussite pour moi. Même Chris, j'ai trouvé sa réaction plutôt réaliste
Spoiler
Clairement, même s'il est marié avec un enfant, elle était l'amour de sa vie, donc je comprends pourquoi il tente de réessayer
L'autre point fort, c'est l'humour. C'est assez drôle, et j'ai adoré le langage du sud ! Je vis en Provence, et clairement on utilise la plupart des expressions (avec quelques variantes). Je ne pouvais pas m'empêcher de les lire avec un gros accent !

Après au niveau de l'histoire, c'est vrai qu'il n'y a pas vraiment de rebondissements, ça reste assez linéaire, mais ce n'est pas forcément le but d'un livre comme ça, alors pour moi c'était bien ! Je ne me suis pas ennuyée pour autant, car au final s'il ne se passe pas énormément de choses dans l'histoire, pour Alix oui !

Le bémol est pour moi l'évolution de la romance.
Spoiler
Alors, pour être claire, j'ai adoré la relation que tissent Alix et Logan. Je la trouve belle, pure… Mais en même temps pas vraiment réaliste. En tout cas pas sur un aussi long terme. Si Alix avait vraiment un problème pour reprendre une relation amoureuse, pourquoi pas ? Si elle n'avait pas de réelle attirance pour Logan, pourquoi pas ? Mais là, elle bave dessus, mais il ne se passe… rien. C'est assez frustrant en lisant une romance. J'aurai sincèrement cru qu'au moment où elle résout ses conflits, ça avancerait de ce côté. Et je pense que ça aurait été plutôt bien comme avancement dans l'histoire. Au final, on n'a qu'une ligne dans l'épilogue qui explique qu'ils sont ensembles.
Bref, c'est vraiment LE problème pour moi, car sinon l'évolution dans le livre était vraiment top, et j'ai aimé cette relation platonique, mais à un moment, si les personnages sont attirés l'un par l'autre, ça évolue naturellement…
Et puis dans une romance, on attend au moins un baiser. Enfin voilà, c'était bien qu'ils prennent leur temps, mais ça peut évoluer petit à petit.
Ou au moins, on aurait dû "lire" le moment où ils ont sauté le pas, parce que là ça laisse une sensation d'inachevé (et puis clairement, le premier baiser EST important !
Donc voilà, c'est plutôt une réussite pour moi, même si je suis un brin frustrée par ça, j'ai quand même beaucoup apprécié cette lecture !
Bonus : Validations des joker.

1 janvier 1986 : Colin Morgan. Lisez un livre avec un personnage ayant des pouvoirs magiques : L'Héritier trahi, Tome 1 d’Holly Black
Justification
Wren a des pouvoirs magiques, dont elle se sert pas forcément beaucoup (seulement pour enlever les malédictions au début)
Avis
J'ai mis un peu de temps à me lancer dans cette "suite". J'avais beaucoup aimé la trilogie du prince cruel, mais l'attente a souvent des effets assez négatifs sur moi... J'oublie assez rapidement les univers ou je ne suis plus dedans, donc je n'ai pas forcément envie de m'y replonger.
Au final, je ne regrette pas de l'avoir lue !
J'ai lu quelques avis sur booknode avec une comparaison entre Jude / Cardan et Wren / Chêne, mais clairement, pour moi ce n'est pas comparable. (bon, peut-être que c'est dû au fait que j'oublie pas mal mes lectures passées, donc je n'ai plus les mêmes impressions). Jude et Cardan ici ne sont pas présents, juste mentionnés, alors forcément, ça peut manquer pour ceux qui voulaient une suite à leur histoire Cependant, j'ai aimé les personnages de Wren et Chêne. Pour une fois, je les trouve vraiment originaux et opposés à ce qu'on attend d'un héros habituellement, et c'est plutôt positif. Alors oui, c'est aussi beaucoup plus difficile de s'attacher aux personnages. Et j'avoue, je ne me suis pas vraiment attachée à Wren. Je ne l'ai ni aimée, ni détestée (même si son passé est difficile), mais je ne crois pas que ça empêche d'aimer le roman pour autant.
Quant à Chêne, bizarrement, j'ai réussi un peu plus m'attacher à lui, mais je pense que c'est dû simplement au fait que le point de vue est celui de Wren, et qu'elle même s'attache à lui (même si... !). Wren, quant à elle a plutôt tendance à ne pas s'aimer, alors forcément, on retient le négatif.
Donc je suis plutôt contente des personnages qui sont atypiques. Wren n'est pas du tout une héroïne habituelle. Elle n'est pas spécialement belle, de son point de vue, on retient plutôt le côté "monstrueux", elle est assez agaçante parfois dans ses choix, pas spécialement forte ou douée... Et en même temps, elle est plutôt débrouillarde, maligne.
Chêne, on retient plutôt le côté charismatique, la ruse. A voir ce que ça donnera dans le tome 2 !

Quant à l'histoire, ça reste un tome 1, et on s'arrête vraiment sur un gros cliffhanger, donc je suis bien contente d'avoir la suite ! C'est plutôt une aventure, avec différents peuples rencontrés, une quête. Bref, c'est vraiment sympa !
J'attends de voir la suite, mais pour moi, cette suite est une réussite.
26 janvier 1967 : Jean-Paul Rouve. Lisez un livre avec un personnage dont la famille est très ou trop présente : Les Dieux du campus, Tome 3 : Dante, Phoenix B. Asher et F. V. Estyer
Justification
La famille de Blake est trop présente, au point qu'elle décide de qui Blake doit épouser ou non.
Avis
J'ai beaucoup aimé ce tome sur Dante et Blake !
Ca faisait un petit moment que j'avais lu le tome précédent, du coup c'est toujours assez difficile de se replonger dans une saga pour moi.
On part sur deux nouveaux personnages, donc ce n'est pas trop gênant. La rencontre se fait immédiatement et on rentre très rapidement dans le vif de l'histoire.
J'ai vraiment adoré Blake, son caractère, son tempérament de feu, tout en restant quelqu'un d'agréable (parce qu'on peut vite rentrer dans le cliché de la fille antipathique), c'était génial. J'ai un peu plus de mal à m'attacher à Dante, même s'il était sympathique. J'avoue que son "passé" m'a paru pas super original, donc l'histoire de ce côté ne m'a pas vraiment touchée comme ça aurait dû. Surtout que vu la situation dans laquelle ça arrive, on a un peu envie de lui foutre des claques !
Cependant, leur relation est vraiment mignonne, et le couple est attachant, donc j'ai passé un bon moment de lecture.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »