Avez-vous déjà téléchargé illégalement un livre ?

Discutez ici de tout ce qui concerne les eBooks, les livres en format numérique et les liseuses !

Avez-vous déjà téléchargé illégalement un livre ?

Oui
560
48%
Non
497
43%
Heu...
104
9%
 
Nombre total de votes : 1161
sann

Profil sur Booknode

Messages : 75
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 29 août, 2010 4:53 pm

Re: Avez-vous déjà téléchargé illégalement un livre ?

Message par sann »

OUI !
mais dès qu'il sort, je l'achète !
alors tout rentre dans l'ordre finalement...
sennyo

Profil sur Booknode

Messages : 148
Inscription : mer. 13 oct., 2010 4:17 pm

Re: Avez-vous déjà téléchargé illégalement un livre ?

Message par sennyo »

Jamais... Étant moi-même scénariste et réalisatrice, il m'est impossible de penser faire une chose pareille. Les auteurs, compositeurs, chanteurs, réalisateurs, dessinateurs,... travaillent énormément pour que leur travail soit reconnu. Et quand ils ont la chance d'être publier, projeter,... il est normal de payer pour pouvoir accéder et profiter de leurs œuvres ! C'est leur récompense. Et croyez-moi c'est extrêmement difficile de vivre de son art !

Alors oui, j'achète les livres, les DVD et les CD... :)
Kirlan

Profil sur Booknode

Messages : 201
Inscription : mer. 23 nov., 2011 9:01 am

Re: Avez-vous déjà téléchargé illégalement un livre ?

Message par Kirlan »

Seulement des livres déjà lu que j'ai envie de relire sans retourner les fonds de placard.

Je trouve dommage sinon de ne pas payer pour lire sur un écran désagréable pour les yeux alors qu'un livre reste tout de même abordable financièrement !
Jumpover2011

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : dim. 11 sept., 2011 1:03 am

Re: Avez-vous déjà téléchargé illégalement un livre ?

Message par Jumpover2011 »

:oops: Oui j'ai téléchargé des livres.Légalement et illégalement. Toutes sortes de livres. BD, saga, livres de cuisine etc.
J'ai une liseuse, un Ipad2 et pour les BD je les lis en les envoyant directement de mon pc vers mon écran plasma géant de télé. Et cela ne demande que peut de connaissance en informatique pour arriver à cela. Je n'ai commencé qu'il y a six mois. Je possède une bibliothèque de livres papiers d'environ 3,000 bouquins. Et je continue régulièrement à en acheter neufs ou d'occasions. Cependant, je commence à me dire qu'il faudra que quelqu'un fasse quelque chose, quelque part. Les auteurs, les maisons d'éditions semblent bien au fait du problème, mais je ne constate que peut de coordination pour arriver à solutionner le problème. Car c'est un énorme problème. Et ce n'est que pour les livres ecrits ou traduits en francais. Car il y aussi les livres en anglais, en espagnol etc. Le nombre de livres disponibles illégalement est effarant. Aussitôt paru, aussitôt disponible. Je n'ai même pas le temps de les recevoir quand ils ont été pré-commandés, qu'ils sont disponibles sur le web illégalement. Il faut quand même se dire la vérité, le livre est entré dans l'air du numérique, la conversion se fait à la vitesse grand V, comme cela a été le cas pour la musique avec l'arrivée des MP3/4 et les films.
Maintenant, pourquoi est-ce que je le fais, les réponses sont multiples et ce n'est pas, je crois le sujet de cette discussion. Cela pourrait être un sujet intéressant, car avec les réponses reçues à cette question, cela pourrait donner quelques pistes de solutions aux maisons d'éditions pour solutionner le problème.
N.B. Je ne met jamais disponible numériquement aucun de mes livres papiers, ni remet en lignes les fichiers téléchargés légalement ou illégalement. Je suis bien consciente que cela ne me donne aucune légitimité et n'ajoute aucune éthique au fait que je télécharge illégalement. Je ne vous le propose que comme un fait.
AgatheK

Profil sur Booknode

Messages : 161
Inscription : jeu. 14 juil., 2011 10:34 am

Re: Avez-vous déjà téléchargé illégalement un livre ?

Message par AgatheK »

Pour ce qui est de lutter contre le phénomène... honnêtement, j'ai plus le sentiment que les maisons d'édition préfèrent consacrer leur énergie à sabotter leurs propres livres numériques pour que les gens soient dégoutés et ne s'y mettent pas.

Pour l'instant, je n'ai que trois e-books légaux sur ma liseuse. Deux offert à l'achat de celle-ci, et deux achetés.
Sur les deux offerts, je n'ai pas encore lu, mais j'ai regardé rapidement : il y a une coquille dès la deuxième ligne. Sur l'un des achetés, il y a une page blanche avant la couverture, ce qui fait que je n'ai pas d'apperçu. Plus les problèmes dont j'ai entendu parler, comme quoi les e-books mal conçus rament sur certaines liseuses.
Tout ça montre bien le je-m'en-foutisme des maisons d'édition.

Et puis rien qu'à discuter avec quelques profesionnels de l'édition, c'est limite si on voit pas leurs poils se dresser à l'évocation du mot e-book...
Kato

Profil sur Booknode

Messages : 34
Inscription : ven. 29 oct., 2010 7:16 pm

Re: Avez-vous déjà téléchargé illégalement un livre ?

Message par Kato »

Je dois avouer que je suis confuse... :?
Mon premier mouvement a été de répondre oui, mais en fait, je me suis aperçu que :
1) Le seul auteur que j'ai jamais essayé de lire sur l'ordi, je ne l'ai pas téléchargé, je l'ai lu en ligne.
2) Vu que l'auteur en question est mort en 1871, je ne suis pas sûre que télécharger ses bouquins serait illégal.
Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, je veux bien : Les livres tombent dans le domaine public au bout de 70 ans, non ? Donc, si je le souhaite, je peux télécharger l'intégrale de Zola sans payer, ce ne sera pas illégal ?
Sarah-books

Profil sur Booknode

Messages : 26
Inscription : dim. 17 juil., 2011 2:20 am

Re: Avez-vous déjà téléchargé illégalement un livre ?

Message par Sarah-books »

Non,je trouve sa injuste pour les auteurs qui se sont donnés à fond pour écrire un/des livre(s) ! :( :x
Kato

Profil sur Booknode

Messages : 34
Inscription : ven. 29 oct., 2010 7:16 pm

Re: Avez-vous déjà téléchargé illégalement un livre ?

Message par Kato »

amnezik666 a écrit : De nombreux classiques sont effectivement du domaine public et donc téléchargeable gratuitement ; tu trouveras, dans cette section du forum, quelques liens vers des sites te permettant d'obtenir ce genre de titre en toute légalité.
Merci de m'avoir répondu, au moins, je sais maintenant que lire la suite de Rocambole en ligne n'est pas illégal, ce qui me rassure vu que, de toute façon, l'auteur aurait du mal à toucher les droits d'auteur... En tout cas, je suppose que ça fait parti du domaine public, depuis le temps...
Shadax

Profil sur Booknode

Messages : 52
Inscription : jeu. 24 nov., 2011 11:35 am

Re: Avez-vous déjà téléchargé illégalement un livre ?

Message par Shadax »

Peut-être oui, peut-être non, avec les Maurice Leblanc (Arsène Lupin), 2011 étant 70 ans pile après sa mort. Donc que fait-on ?

Après, non, rien de plus récent illégalement. Si un livre sorti récemment m'attire, je l'achète, ou je patiente jusqu'à ce qu'il sorte en poche ou en ebook pour un prix raisonnable.
florence

Profil sur Booknode

Messages : 197
Inscription : lun. 10 août, 2009 11:44 am

Re: Avez-vous déjà téléchargé illégalement un livre ?

Message par florence »

Jamais téléchargé quoi que se soit (livres, films, CD)
Val88

Profil sur Booknode

Messages : 286
Inscription : lun. 02 janv., 2012 3:40 pm

Re: Avez-vous déjà téléchargé illégalement un livre ?

Message par Val88 »

Non. D'une part, je préfère un livre sur support papier. Les livres téléchargés ne m'apportent pas la même sensation. J'ai téléchargé quelques classiques qui font maintenant partis du domaine public. Et, d'autre part, par respect pour l'auteur. ;)
book-princess

Profil sur Booknode

Messages : 1442
Inscription : dim. 18 sept., 2011 1:18 pm

Re: Avez-vous déjà téléchargé illégalement un livre ?

Message par book-princess »

Non.
Jamais il ne me viendrais à l'esprit de télécharger un livre, encore moins illéglaement.
D'ailleurs, avant de voir ce topic, l'idée ne m'avait jamais effleurer l'esprit.
Pourquoi ?
Tout simplement parce qu'un livre papier reste inimitable.On achète un livre, on a pas le choix : tout les problèmes de droits d'auteur, de téléchargement, du domaine public, etc... disparaissent.
Je ne vais pas polémiquer sur le débat livre papier/livre numérique, mais je pense sincèrement que c'est une mauvaise chose de télécharger un livre.
Illégalement, c'est encore pire. Je considère ça comme du non-respect. Les auteurs travaillent, ils méritent d'être payés.
Après, ce n'est que mon point de vue, et j'accepte toute remarque constructive d'un autre avis :D .
Cordialement.
Miss-Marie

Profil sur Booknode

Messages : 317
Inscription : mer. 15 févr., 2012 5:19 pm

Re: Avez-vous déjà téléchargé illégalement un livre ?

Message par Miss-Marie »

Jamais, et je ne le ferais jamais. C'est très irrespectueux pour l'auteur du livre.
Serenity

Profil sur Booknode

Messages : 93
Inscription : mar. 28 juin, 2011 12:32 pm

Re: Avez-vous déjà téléchargé illégalement un livre ?

Message par Serenity »

Je ne suis pas une adepte du télèchargement illégale... pourtant je l'ai fait pour la saga "la confrérie de la dague noire" je suis fan de cette série et ma patience a des limites :) alors oui !!! j'ai télèchargé les tomes "non" encore publiés en France, mais ça ne m'empêche pas d'acheter ces livres à leur sorties et de les relire :))
jujuVD69

Profil sur Booknode

Messages : 7
Inscription : mar. 21 févr., 2012 4:07 pm

Re: Avez-vous déjà téléchargé illégalement un livre ?

Message par jujuVD69 »

Franchement? Non!
Baah! Rien que l'idée de lire un livre sur.. un ordi ou tout se qu'ils font maintenant je déteste.
Personnellement ce que j'aime dans les livres c'est toucher les pages, de faire des plis sur les pages, soulignée, surlignée les phrases que tu as adoré.. c'est géniale à mon goût ^^
Et sa changera pas! :D
francebelle

Profil sur Booknode

Messages : 332
Inscription : ven. 07 janv., 2011 4:14 pm

Re: Avez-vous déjà téléchargé illégalement un livre ?

Message par francebelle »

NON parce que lire un livre sur l'ordi ce n'est pas du tout pareil que d'avoir le livre entre les mains, de tourner les pages.Je trouve que lire un livre sur l'ordi c'est impersonnel.
tetard_nc

Profil sur Booknode

Messages : 46
Inscription : jeu. 09 févr., 2012 3:30 am

Re: Avez-vous déjà téléchargé illégalement un livre ?

Message par tetard_nc »

Bonjour à tous, alors, j'avoue que oui, j'ai télécharger illégalement un/des livre(s). Ma procédure est simple, j'ai un Kindle, je vais donc sur Amazon, si le bouquin est disponible en format kindle et en français je le télécharge depuis Amazon.fr. Si le livre n'est pas disponible, je fais la demande à Amazon en disant que j'aimerais lire ce livre sur Kindle (un lien sous l'article). Et ensuite je vais sur un site de Ebook, et je récupère cette fois ci mon livre en version sauvegardée (mais pas par moi ^^) .
Phantomhive

Profil sur Booknode

Messages : 164
Inscription : mer. 11 janv., 2012 8:29 pm

Re: Avez-vous déjà téléchargé illégalement un livre ?

Message par Phantomhive »

Non, et je ne compte pas en télécharger, que ce soit illégal ou pas je m'en fiche, les livres virtuels ne m'intéressent pas
Azhenor

Profil sur Booknode

Messages : 79
Inscription : ven. 27 janv., 2012 9:11 pm

Re: Avez-vous déjà téléchargé illégalement un livre ?

Message par Azhenor »

Oui !

Tout comme il m'est arrivé de télécharger des CD ou films illégalement...
Que ce soit CD ou livre, du téléchargement illégal reste illégal et au détriment de l'auteur. Pourquoi ça gène plus certain de télécharger des livres plutôt que de la musique ? Cela reste du vol.

Après je pense que la question s'adresse aux gens qui possèdent des liseuses ou qui lisent sur leur pc, et donc qui ont l'occasion de lire des livres numériques... bien évidement que ceux qui ne lisent QUE des livres papiers ne téléchargent pas illégalement des livres numériques.
Enfin moi je dis ça... :roll:

J'ai télécharger au début, des romans qui ne sont pas dispo en format ebook de façon officiel ni en format poche... Tout comme j’achète une grande majorité de mes livres numériques de façon tout à fait légal.
Répondre

Revenir à « Livres numériques, électroniques, ebooks »