Re: [Challenge] Vide ta PAL 2025
-
bourguip
- http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
- Lire un livre dont le titre, le prénom ou le nom de l'auteur commence par A, O U ou T.
« La meute de Chânais, Tome 1 : Aymeric – La malédiction » de Ysaline Fearfaol +100
Mon commentaire :
Un constat mitigé : les personnages sont intéressants tant pour leur psychologie que pour leurs interactions mais la romance est assez caricaturale. Le comportement des membres de la meute également, ils prennent plaisir à terroriser les méchants certes mais cela m'a mise mal à l'aise cette volonté d'humiliation.
« La meute de Chânais, Tome 2 : Aloys – Le sacrifice » de Ysaline Fearfaol +100
Mon commentaire :
Un tome plus attractif que le précédent, les personnages sont plus apaisés et les traits d'humour plus fréquents. L'intrigue est également plus fournie et intéressante. La romance passe en second plan, ce n'est pas le cœur de l'histoire.
Mon récapitulatif
« La meute de Chânais, Tome 1 : Aymeric – La malédiction » de Ysaline Fearfaol +100
Mon commentaire :
Un constat mitigé : les personnages sont intéressants tant pour leur psychologie que pour leurs interactions mais la romance est assez caricaturale. Le comportement des membres de la meute également, ils prennent plaisir à terroriser les méchants certes mais cela m'a mise mal à l'aise cette volonté d'humiliation.
« La meute de Chânais, Tome 2 : Aloys – Le sacrifice » de Ysaline Fearfaol +100
Mon commentaire :
Un tome plus attractif que le précédent, les personnages sont plus apaisés et les traits d'humour plus fréquents. L'intrigue est également plus fournie et intéressante. La romance passe en second plan, ce n'est pas le cœur de l'histoire.
Mon récapitulatif
-
Aurianee
Bonjour, je valide mes lectures pour le mois de juillet
Consigne : Lire des livres avec plein de couleurs sur la couverture
Michel en plongée de Georges Bayard
Le fond de la couverture est vert, et on voit du jaune, de l'orange, du marron et du noir pour le personnage et son équipement.
Avis : C’est une bonne lecture, un peu vieillot au niveau des mentalités et du matériel de plongée, mais l’enquête est intéressante.
Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi
Sur la couverture il y a du vert, du bleu, du blanc et du rouge.
Avis : J’ai beaucoup aimé, c’était doux, drôle et agréable à lire.
Lien de mon recap : viewtopic.php?p=21840189#p21840189
Consigne : Lire des livres avec plein de couleurs sur la couverture
Michel en plongée de Georges Bayard
Le fond de la couverture est vert, et on voit du jaune, de l'orange, du marron et du noir pour le personnage et son équipement.
Avis : C’est une bonne lecture, un peu vieillot au niveau des mentalités et du matériel de plongée, mais l’enquête est intéressante.
Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi
Sur la couverture il y a du vert, du bleu, du blanc et du rouge.
Avis : J’ai beaucoup aimé, c’était doux, drôle et agréable à lire.
Lien de mon recap : viewtopic.php?p=21840189#p21840189
-
bourguip
- Lire un livre dont le titre, le prénom ou le nom de l'auteur commence par A, O U ou T.
« Les Sentinelles Tome 3 : Fièvre de sang » de Alexandra Ivy +100
Mon commentaire :
Ce dernier tome sera mon préféré. On y retrouve Bas, l'assassin peu recommandable du tome précédent, sa fille Molly et la mère de celle-ci, Myst. Il y a beaucoup de rebondissements et de tension tout au long de l'histoire. La romance est également bien amenée jusqu'à l'épilogue. Une bonne lecture
Mon récapitulatif
« Les Sentinelles Tome 3 : Fièvre de sang » de Alexandra Ivy +100
Mon commentaire :
Ce dernier tome sera mon préféré. On y retrouve Bas, l'assassin peu recommandable du tome précédent, sa fille Molly et la mère de celle-ci, Myst. Il y a beaucoup de rebondissements et de tension tout au long de l'histoire. La romance est également bien amenée jusqu'à l'épilogue. Une bonne lecture
Mon récapitulatif
-
CindySB
Bonjour,
Je re-valide
On voyage, quitte à sortir des sentiers battus
Lire des livres qui n'appartiennent pas à vos univers préférés
Inspectrice Elma T2 : les filles qui mentent, Eva Björg Ægisdóttir (n'est pas de la fantasy)
J'ai encore été bluffée par cette enquête. La manière dont l'autrice nous donne des indices qui nous laissent à penser que nous savons des choses, pour ensuite les retourner et nous faire réaliser que nous n'avions rien compris est géniale.
Mon récap est à jour
Je re-valide

Inspectrice Elma T2 : les filles qui mentent, Eva Björg Ægisdóttir (n'est pas de la fantasy)
J'ai encore été bluffée par cette enquête. La manière dont l'autrice nous donne des indices qui nous laissent à penser que nous savons des choses, pour ensuite les retourner et nous faire réaliser que nous n'avions rien compris est géniale.
Mon récap est à jour
-
missmoimeme
Re: Re: [Challenge] Vide ta PAL 2025
Bonsoir,
Je viens valider une lecture pour la consigne d'août : Lire des livres qui se passent dans au moins une capitale du monde
Secrets, Scandals, and Spies, Tome 1 : The Bachelor Bargain de Maddison Michaels
Jutification : La très grande majorité de l'intrigue se déroule à Londres
Mon récap
Je viens valider une lecture pour la consigne d'août : Lire des livres qui se passent dans au moins une capitale du monde
Jutification : La très grande majorité de l'intrigue se déroule à Londres
Avis
Le résumé de ce livre m'avait fortement attiré, car l'intrigue semblait se dérouler sur deux niveaux. Le premier étant la Saison londonienne avec ses bals et ses aristocrates bien sous tous rapport, et le deuxième étant les bas-fond de Londres et les véritables visages des puissants.
J'ai été quelque peu déçue quand j'ai réalisé que l'aspect mondain était anecdotique, et que les différentes enquêtes des héros prenaient une place majeure dans ce roman. Au final, la gazette et les secrets qu'elle expose ne sont que des excuses pour la rencontre des deux héros, et sont gérés par d'autres personnes qui n'interviennent pas dans le livre.
Les deux enquêtes principales sont assez sombres et complexes, ce qui détonne des habitudes du genre de la romance historique. D'un côté, il y a Lady Olivia qui cherche à découvrir la vérité sur la mort de son amie, et de l'autre Sebastian, le "Bâtard de Baker Street", qui veut découvrir et éliminer le rival qui tente de prendre sa place en tant que roi de Rookery. La recherche de l'identité de ces deux "méchants" est bien menée et j'ai eu des doutes tout le long du livre, le suspense était donc garanti jusqu'à la révélation.
Les deux héros sont très bien écrits et leur romance est agréable à découvrir.
J'ai été quelque peu déçue quand j'ai réalisé que l'aspect mondain était anecdotique, et que les différentes enquêtes des héros prenaient une place majeure dans ce roman. Au final, la gazette et les secrets qu'elle expose ne sont que des excuses pour la rencontre des deux héros, et sont gérés par d'autres personnes qui n'interviennent pas dans le livre.
Les deux enquêtes principales sont assez sombres et complexes, ce qui détonne des habitudes du genre de la romance historique. D'un côté, il y a Lady Olivia qui cherche à découvrir la vérité sur la mort de son amie, et de l'autre Sebastian, le "Bâtard de Baker Street", qui veut découvrir et éliminer le rival qui tente de prendre sa place en tant que roi de Rookery. La recherche de l'identité de ces deux "méchants" est bien menée et j'ai eu des doutes tout le long du livre, le suspense était donc garanti jusqu'à la révélation.
Les deux héros sont très bien écrits et leur romance est agréable à découvrir.
-
CindySB
Bonjour,
Je re-valide
Les enquêtes d'Hannah Swensen T13 : meurtres et gâteau du diable, Joanne Fluke (n'est pas de la fantasy)
J'ai une fois de plus passé un excellent moment à Lake Eden avec Hannah et son entourage. Cette enquête a été vite et facilement résolue, mais la situation personnelle d'Hannah continue de me fasciner, et la fin de cet opus m'a laissé scotchée !
Mon récap est à jour
Je re-valide

Les enquêtes d'Hannah Swensen T13 : meurtres et gâteau du diable, Joanne Fluke (n'est pas de la fantasy)
J'ai une fois de plus passé un excellent moment à Lake Eden avec Hannah et son entourage. Cette enquête a été vite et facilement résolue, mais la situation personnelle d'Hannah continue de me fasciner, et la fin de cet opus m'a laissé scotchée !
Mon récap est à jour
-
Marioun
Bonjour,
Je viens pour une nouvelle validation :
AOUT
Lire des livres qui se passent dans au moins une capitale du monde
"Le secret du pharaon" de Shannon DRAKE
L intégralité du roman se déroule à Londre
https://booknode.com/regency_tome_1_le_ ... s/24882906
Total 47
Merci
AOUT
L intégralité du roman se déroule à Londre
https://booknode.com/regency_tome_1_le_ ... s/24882906
Total 47
Merci
-
bourguip
« Félicity Atcock,Tome 5 : Les Anges battent la campagne » de Sophie Jomain +100
Mon commentaire :
Un tome qui va mettre Félicity à rude épreuve : un passage forcé aux enfers, la rencontre avec Satan sera épique et la perte d'un être cher. Et bien sûr une fin de roman qui me bascule vers le suivant !
Mon récapitulatif
« Félicity Atcock,Tome 5 : Les Anges battent la campagne » de Sophie Jomain +100
Mon commentaire :
Un tome qui va mettre Félicity à rude épreuve : un passage forcé aux enfers, la rencontre avec Satan sera épique et la perte d'un être cher. Et bien sûr une fin de roman qui me bascule vers le suivant !
Mon récapitulatif
-
CindySB
Bonjour,
Je re-valide
How to date T4 : coup de coeur accidentel, Lauren Blakely (n'est pas de la fantasy)
J'ai vraiment passé un excellent moment avec cette lecture. Je suis totalement tombée amoureuse de Monroe. Il aime intensément et passionnément, il m'a donné des papillons. J'ai adoré le fait que nous ayons beaucoup son point de vue, car il m'a conquise. Le scénario est un peu cliché, mais j'ai bien trop accroché avec les personnages pour m'en formalisée. Et les clichés les plus lourds nous ont été épargné, ce que j'ai apprécié.
Mon récap est à jour
Je re-valide

How to date T4 : coup de coeur accidentel, Lauren Blakely (n'est pas de la fantasy)
J'ai vraiment passé un excellent moment avec cette lecture. Je suis totalement tombée amoureuse de Monroe. Il aime intensément et passionnément, il m'a donné des papillons. J'ai adoré le fait que nous ayons beaucoup son point de vue, car il m'a conquise. Le scénario est un peu cliché, mais j'ai bien trop accroché avec les personnages pour m'en formalisée. Et les clichés les plus lourds nous ont été épargné, ce que j'ai apprécié.
Mon récap est à jour
-
NachtHexe
Bonjour ! Petit post de validation pour le mois d'Août.
(J'ai choisis la consigne "Lire des livres qui n'appartiennent pas à vos univers préférés".)
(J'ai choisis la consigne "Lire des livres qui n'appartiennent pas à vos univers préférés".)
- Le 23/08/25 : Le Livre des sorcières - C. J. Cooke
→ Mon avis
→ Justification : J'ai lu très peu de thrillers jusqu'à présent, mais j'ai beaucoup apprécié ma lecture.
Mon récap
-
Wonderbook_04
[Challenge] Vide ta PAL 2025
Bonjour,
Alors si j’ai bien compris: je vais faire ici mes postes de //RECAP// étant donné que depuis le début je faisait des postes de validation. (Mai, juin et juillet)
// RECAP JUILLET //
« Lire un livre ayant plus de 4 couleurs en 1 ère page de couverture »
keeping 13
a commencer le 1er juillet au 8 juillet
couleurs : jaune, violet, rose, orange
Chloé Walsh
Lecture prévu le 1er juillet 944p/944p
avisSuper tome 2 !! J’ai adoré
Passage émouvant :
The bucket list (Relié collector)
du 8 juillet au 20 juillet
couleurs : rose, orange, rouge, violet
Alice DESMERVEILLES
Lecture prévu 488/488p
avis J’ai adoré ce livre !!
l’anti-lune de miel relié jaspage
du 21 juillet au 26 juillet
vert rouge jaune orange
CHRISTINA LAUREN
lecture encours 440p/440p
avis e ne l’ai pas trouvé tant hilarant que ça !
demandé des 3 livres que j’ai lu en juillet 
DÉSOLÉ JE N’Y ARRIVE PAS
https://booknode.com/boys_of_tommen_tom ... 3_03445691
https://booknode.com/heart_players_tome ... #gallery-3
https://booknode.com/lanti_lune_de_miel_tome_1_02896475
// RECAP AOÛT //
Lire un livre qui se passe dans une capitale
Plonge avec moi (sur Kindle)
du 1/08 au 17/08/25
Paris
Oly TL
377p/377p
Avis Ce n’est pas la meilleure histoire de dark romance que j’ai lu.
Néanmoins elle est bien récrite, bien construite, suspens et rebondissements.
Russian mafia
du 1/08 au 23/08/25
Moscou
EMMA BARDIAU
677p/677p
avis
Coloc, café et plus si affinités (sur kindle)
du 3/08 au 09/08/25
Paris
SARAH LINE
430p/430
avis Excellent, drôle, suspens
Plonge avec moi peau contre peau T2
du 18/08 au 25/08/25
Dublin et Paris
Oly TL
520p/520p
Alors si j’ai bien compris: je vais faire ici mes postes de //RECAP// étant donné que depuis le début je faisait des postes de validation. (Mai, juin et juillet)
// RECAP JUILLET //
Passage émouvant :
Spoiler
lorsque Johnny évacue les enfants de la maison suite à l’appel de shannon, et cet
de père qui revient pour tout brûler et l’adoption des parents de johnny qui prennent en charge toute la petite famille, shannon qui enfin est épanouie…
Spoiler
Passage émouvant lorsque j’ai appris que Sarah avait une tumeur au cerveau, tous ce sont mobilisés pour lui payer les soins de son opération et avec la version collector on a le droit à un chapitre bonus
Spoiler
J’ai bien aimé le passage où elle rencontre lors du voyage de noce, son futur patron puis l’ex d’éthan ou le passage où Ami fait venir toutes les conquêtes de l’infidélité de son mari
https://booknode.com/boys_of_tommen_tom ... 3_03445691
https://booknode.com/heart_players_tome ... #gallery-3
https://booknode.com/lanti_lune_de_miel_tome_1_02896475
// RECAP AOÛT //
Néanmoins elle est bien récrite, bien construite, suspens et rebondissements.
Spoiler
Passage suspense que j’ai bien aimé, le road trip visite chez les parents de Marjorie et Morgan, d’où la confirmation qu’il s’agit bien de Marjorie ka Gaï.
Passage romantique lorsque morgan amène Jo sur les toits du musée quai d’Orsay. Et la fin trépidante lorsque que les deux se font piéger par la confrérie , la vérité remonte en surface lorsque l’on apprend la vérité sur Morgan et autre membre de la confrérie
Passage romantique lorsque morgan amène Jo sur les toits du musée quai d’Orsay. Et la fin trépidante lorsque que les deux se font piéger par la confrérie , la vérité remonte en surface lorsque l’on apprend la vérité sur Morgan et autre membre de la confrérie
Spoiler
passage les plus touchants: quand Sergei a pour mission de tuer le petit garçon de 7 ans devant les yeux de ses parents, mission Hong Kong et empoissonnement de Sergei, son accident de voiture à la fin, et la torture a mort de Mirko.
Visiblement pas mort car au moment où l’on abandonne son corps dans la forêt enneigée Qqun vient à son encontre et sent un léger signe de vie. Qui est cet homme on ne sait pas. Malgré les 2 chapitres bonus je pense que c’est Eichi des Yakuza. Le bonus 2 raconte le début de Mirko dans son nouveau rôle de Alexei.
Visiblement pas mort car au moment où l’on abandonne son corps dans la forêt enneigée Qqun vient à son encontre et sent un léger signe de vie. Qui est cet homme on ne sait pas. Malgré les 2 chapitres bonus je pense que c’est Eichi des Yakuza. Le bonus 2 raconte le début de Mirko dans son nouveau rôle de Alexei.
Spoiler
le plan a 3, L’agression de Callie, a l’hôpital, l’accident de ziggy sous la glace
Spoiler
Une suite ou j’ai du mal à accrocher en revanche il y a pleins de suspens et rebondissements ! C’est la première fois que je lis note de l’auteur, elle souhaite que certains personnages ne soient pas pensionné
Spoiler
en tout cas suite à son voyage en Ireland avec Jimmy, Marjorie va vivre une extraordinaire expérience et une belle reconstruction d’elle.
Morgan malheureusement ca un peu plus galéré
Morgan malheureusement ca un peu plus galéré
Dernière modification par Wonderbook_04 le lun. 25 août, 2025 10:27 pm, modifié 1 fois.
-
Justanotherbookishperson
Bonjour,
Je viens faire un mini update du mois de juillet avant de faire celui d'août
Belle lecture mais sans plus, je dirais. Beaucoup d'histoires différentes de personnes qui ont besoin d'être réconfortées ou juste écoutées. Toutes les âmes attrapent des tâches, des plis et justement notre héroïne (avec qui on a du mal à se connecter, trop peu humaine pour ça) tient une laverie des âmes - c'est intrigant, après avoir écouté chacune des histoires de voir ce qu'ils vont faire, quelle tâche (souvenir négatif) vont-ils enlever... pas souvent celui qu'on pense. La personne qui m'a le plus plu était la jeune fille mannequin, star d'instagram, qui n'en menait pas large sous toutes les pressions qu'elle ressentait sans savoir comment s'en sortir... Cela a rendu le livre bien plus moderne, car touchant à la problématique des réseaux sociaux bien particulière (et je trouve, rarement abordée dans les livres...) Bref, c'était aussi le personnage le plus attachant, dommage qu'on ne la voit pas plus après son chapitre.
Je viens faire un mini update du mois de juillet avant de faire celui d'août
- La fabuleuse laverie de Marigold de Jungeum Yun (roman plus de 100 pages) (24/07/25 - 10/08/25)
Belle lecture mais sans plus, je dirais. Beaucoup d'histoires différentes de personnes qui ont besoin d'être réconfortées ou juste écoutées. Toutes les âmes attrapent des tâches, des plis et justement notre héroïne (avec qui on a du mal à se connecter, trop peu humaine pour ça) tient une laverie des âmes - c'est intrigant, après avoir écouté chacune des histoires de voir ce qu'ils vont faire, quelle tâche (souvenir négatif) vont-ils enlever... pas souvent celui qu'on pense. La personne qui m'a le plus plu était la jeune fille mannequin, star d'instagram, qui n'en menait pas large sous toutes les pressions qu'elle ressentait sans savoir comment s'en sortir... Cela a rendu le livre bien plus moderne, car touchant à la problématique des réseaux sociaux bien particulière (et je trouve, rarement abordée dans les livres...) Bref, c'était aussi le personnage le plus attachant, dommage qu'on ne la voit pas plus après son chapitre.
-
bourguip
« Félicity Atcock,Tome 6 : Les Anges voient rouge » de Sophie Jomain +100
Mon commentaire :
Un final sans temps mort, Félicity n'est pas au bout de ses peines, son fils, Stan, rien ne lui sera épargné...Elle n'a pas fini d'insulter copieusement le divin, Satan en prendra lui aussi pour son grade, il n'y aura pas de jaloux !
L'épilogue pourrait laisser présager une suite ou pas...
Mon récapitulatif
« Félicity Atcock,Tome 6 : Les Anges voient rouge » de Sophie Jomain +100
Mon commentaire :
Un final sans temps mort, Félicity n'est pas au bout de ses peines, son fils, Stan, rien ne lui sera épargné...Elle n'a pas fini d'insulter copieusement le divin, Satan en prendra lui aussi pour son grade, il n'y aura pas de jaloux !
L'épilogue pourrait laisser présager une suite ou pas...
Mon récapitulatif
-
Kailissi
Bonjour,
Je souhaite m'inscrire si cela est encore possible en milieu d'année
ce post sera mon récap.
Je vise petit pour débuter avec un Appétit d'oiseau pour cette première participation
Pallier atteint le 11/09/25
Grignottage
pallier atteint le 23/09/25
Sur le pouce
pallier atteint le 24/09/25
Collation
pallier atteint le 01/10/25
Petit déjeuner
pallier atteint le 19/10/25
Pallier en cours : Menu Kids -- Avancement : 15/20
Août
Livre(s) lu(s) :
Septembre
Retour à l'école ou vendanges? 
C'est le moment de commencer de nouvelles études : lire des livres de séries ou d’auteurs que vous ne connaissez pas
Livre(s) lu(s) :
Octobre
Un bonbon ou un sort! 
Lire des livres avec du orange sur la couverture
Livre(s) lu(s) :
Novembre
Brrrrrrr... il fait sombre et froid 
Lire des livres avec un meurtre dans l'histoire
ou
Lire des livres réconfortants, chaleureux, avec une atmosphère cosy, comme un moment passé à lire sous un plaid devant la cheminée avec un boisson chaude
Décembre
Joyeux Noël ! 
Lire des livres dans lesquels il y a un moment festif en famille, ou dans lequel le thème de la famille est important
ou
C'est cadeau, lire des livres qu'on vous a conseillés ou offerts
Je souhaite m'inscrire si cela est encore possible en milieu d'année
Je vise petit pour débuter avec un Appétit d'oiseau pour cette première participation
Grignottage
Sur le pouce
Collation
Petit déjeuner
Pallier en cours : Menu Kids -- Avancement : 15/20
Août
Livre(s) lu(s) :
- La voleuse de livres de Markus Zusak : sur des faits historiques ce qui n'est pas du tout dans mes habitudes
Mon avis
Septembre
C'est le moment de commencer de nouvelles études : lire des livres de séries ou d’auteurs que vous ne connaissez pas
Livre(s) lu(s) :
- Demain est un autre jour de Lori Nelson : auteur jamais lu
Mon avis
- Les sorcières de la fin du monde de Kujira (manga en 3 tomes) : nouvelle série dévorée dans son intégralité
1.5 livres
Mon avis sur le tome 1
Mon avis sur le tome 2
Mon avis sur le tome 3
- La cité diaphane d'Anouck Faure : une nouvelle découverte que je recommande !
Mon avis
- Le peuple de l'air tomes 1 à 3 de Holly Black : nouvelle série et auteure jamais lue
Mon avis sur le tome 1
Mon avis sur le tome 2
Mon avis sur le tome 3
- Le dernier des écrivains de Gwenaële Robert : nouvelle auteure, jamais lue
Mon avis
- Les caprices de la lune manga de Ramune Kuichi : nouvelle série et nouvel auteur Tomes lus : 1 à 5.
Mon avis sur le tome 1
Mon avis sur le tome 2
Mon avis sur le tome 3
Mon avis sur le tome 4
Mon avis sur le tome 5
- Les guimauves sur le chocolat chaud de Sabine Bolzan : auteure découverte avec ce roman
Mon avis
- Agence intérim paranormale, tome 1 : Sorcière à louer de Molly Fitz : auteure jamais lue
Mon avis
Octobre
Lire des livres avec du orange sur la couverture
Livre(s) lu(s) :
- La guerre des papilles de Lucie Castel : La couverture
Mon avis
- C'était pas censé se passer comme ça de Eve Borelli : La couverture
Mon avis
Novembre
ou
Lire des livres réconfortants, chaleureux, avec une atmosphère cosy, comme un moment passé à lire sous un plaid devant la cheminée avec un boisson chaude
Décembre
Lire des livres dans lesquels il y a un moment festif en famille, ou dans lequel le thème de la famille est important
ou
Dernière modification par Kailissi le dim. 19 oct., 2025 11:55 am, modifié 23 fois.
-
Marioun
Bonjour,
BONUS
Lire des livres dans lesquels un héros du quotidien, les forces de l’ordre, les premiers secours ou les soignants ont une place significative même si pas elle n’est pas centrale
"L'ange d'Auschwitz" d'Ellie MIDWOOD
Aurélia Wald le personnage principal est infirmière au camp de concentration d Auschwitz Birkenau.
https://booknode.com/lange_dauschwitz_0 ... s/24886781
Total 48
Merci
BONUS
Lire des livres dans lesquels un héros du quotidien, les forces de l’ordre, les premiers secours ou les soignants ont une place significative même si pas elle n’est pas centrale
Aurélia Wald le personnage principal est infirmière au camp de concentration d Auschwitz Birkenau.
https://booknode.com/lange_dauschwitz_0 ... s/24886781
Total 48
Merci
-
CindySB
Bonjour,
Je re-valide
Seasons T4 : un été pour te retrouver, Morgane Moncomble (N'est pas de la fantasy)
J'ai passé un bon moment avec cette lecture, dont j'ai vraiment aimé le thème et le dénouement. Il est compliqué d'expliquer pourquoi sans spoiler, mais j'ai vraiment apprécié certains sujets abordés. Il sont importants.
Mon récap est à jour
Je re-valide

Seasons T4 : un été pour te retrouver, Morgane Moncomble (N'est pas de la fantasy)
J'ai passé un bon moment avec cette lecture, dont j'ai vraiment aimé le thème et le dénouement. Il est compliqué d'expliquer pourquoi sans spoiler, mais j'ai vraiment apprécié certains sujets abordés. Il sont importants.
Mon récap est à jour
-
Rose-M
Bonjour,
Je viens valider mes dernières lectures.
Pour le mois de juillet, consigne bonus :
Les Fossoyeurs de Victor Castanet
Pour le mois d'août :
Le Pilates des paresseuses de France Carp et Shirley Coillot
Commissaire Jean-Baptiste Adamsberg, tome 1 : L'homme aux cercles bleus de Fred Vargas
mon récap
Je viens valider mes dernières lectures.
Pour le mois de juillet, consigne bonus :
Justification
Encore une histoire de maisons de retraite où les soignants ont une place essentielle. L'auteur appuie son investigation de nombreux entretiens avec des soignants, infirmiers, auxiliaires de vie, etc.
Mon avis
Un livre très instructif. La première partie donne des exemples de situations intolérables qui peuvent survenir dans les Ehpad. Pour y travailler moi-même je sais que certaines de ces situations peuvent se produire mais dans tous les cas on informe toujours les familles, on en discute en équipe et on essaie de rectifier le tir pour que cela ne se reproduise pas. La description que l'auteur fait tire un peu vers le sensationnel mais ce sont des illustrations qui parlent à tout le monde.
Ensuite l'auteur s'attache à démontrer les dérives institutionnalisées d'Orpéa, un grand groupe d'Ehpad parmi d'autres mais qui a poussé ces dérives au maximum pour générer un profit colossal.
En résumé méthodes de RH extrêmement agressives, syndicat "maison" qui leur est acquis, détournement d'argent public, collusion avec les décideurs du secteur pouvant aller jusqu'à des personnalités politiques...
Je me devais de lire ce livre qui a fait beaucoup de bruit. Je ne suis pas naïve au point de croire qu'Orpéa est le seul groupe à avoir utilisé ces méthodes et cela m'a ouvert les yeux sur certaines pratiques des établissements où j'ai/je travaille, mais je pense que cela a fortement nuit aux établissements plus vertueux et à la méfiance des familles vis-à-vis du personnel soignant. Alors même que le Covid est passé par là (qui se souvient des applaudissements de 20h ?).
En tout cas un sacré boulot d'investigation, avec des retombées certes limitées mais qui ont le mérite d'aller dans le bon sens.
Ensuite l'auteur s'attache à démontrer les dérives institutionnalisées d'Orpéa, un grand groupe d'Ehpad parmi d'autres mais qui a poussé ces dérives au maximum pour générer un profit colossal.
En résumé méthodes de RH extrêmement agressives, syndicat "maison" qui leur est acquis, détournement d'argent public, collusion avec les décideurs du secteur pouvant aller jusqu'à des personnalités politiques...
Je me devais de lire ce livre qui a fait beaucoup de bruit. Je ne suis pas naïve au point de croire qu'Orpéa est le seul groupe à avoir utilisé ces méthodes et cela m'a ouvert les yeux sur certaines pratiques des établissements où j'ai/je travaille, mais je pense que cela a fortement nuit aux établissements plus vertueux et à la méfiance des familles vis-à-vis du personnel soignant. Alors même que le Covid est passé par là (qui se souvient des applaudissements de 20h ?).
En tout cas un sacré boulot d'investigation, avec des retombées certes limitées mais qui ont le mérite d'aller dans le bon sens.
Justification
Habituellement je lis plutôt soit des romans légers ou de la fantasy soit des livres plus "sérieux", là ce petit guide sportif m'a fait de l'oeil.
Mon avis
De bonnes idées pratiques et adaptées, faciles à mettre en œuvre au quotidien, je valide !
Justification
Habituellement je lis plutôt sur des romans légers ou de la fantasy, soit des livres plus "sérieux", ce roman policier me sort de mes habitudes.
Mon avis
J'ai eu du mal à rentrer dedans. Je l'ai emprunté une fois à la bibliothèque sans réussir à le lire. Et puis je me suis accrochée. J'ai bien fait !
Avec un polar qui n'est pas centré sur l'action mais uniquement sur leressenti des personnages, on est un peu perdu au début et puis peu à peu on entre dans leur monde, les faits prennent une importance secondaire et ça donne au final un roman très poétique.
J'ai hâte de lire le deuxième opus, pour y retrouver cette atmosphère semi poisseuse et semi légère.
Avec un polar qui n'est pas centré sur l'action mais uniquement sur leressenti des personnages, on est un peu perdu au début et puis peu à peu on entre dans leur monde, les faits prennent une importance secondaire et ça donne au final un roman très poétique.
J'ai hâte de lire le deuxième opus, pour y retrouver cette atmosphère semi poisseuse et semi légère.
mon récap
-
FLO29
Bonjour,
Je viens valider la suite des lectures de juillet :
Juillet :
Lire des livres avec plein de couleurs sur la couverture
(au moins 4 nettement différentes les unes des autres)
- My love story with Yamada-Kun at LVL 999, tome 7 de Mashiro
0.5 (Manga)
Mon avis:
Échange de chambre entre Yamada et Akane :
Un bilan plutôt sympathique pour ce tome. On y poursuit le rapprochement entre nos deux amoureux. Et toujours quelques passages par les jeux (il faut que ça reste ludique ! ).
Une série toujours très agréable à lire. J'apprécie vraiment la dynamique de l'histoire.
- Les pommes miracle de Takuji Ishikawa et Tsutomu Fujikawa
0.5 (Manga)
Mon avis:
C'est intéressant de voir le bio avant le bio.
Le côté expérimentation reporté sur l'agriculture est assez amusant jusqu'à ce que ce soit douloureux de voir le denuement dans lequel se retrouve la famille.
Mais tout est bien qui fini bien ou bio.
- Erased, tome 4 de Kei Sanbe
0.5 (Manga)
Mon avis:
Satoru retourne dans le passé (dans son enfance).
Et il cherche de nouveau à sauver Kayo.
La curiosité est piquée, puisque les enfants croisent le kidnappeur. Mais le mystère reste.
Je suis curieuse de voir comment les actions de Satoru ont impacté le présent.
- Pluto, tome 2 de Naoki Urasawa et Osamu Tezuka
0.5 (Manga)
Mon avis:
Il y a quelques rebondissements dans cette enquête.
Astro et Gesicht poursuivent les investigations chacun de leur côté. Qui en a après les robots.
Qu'est-ce que Bora?
Encore beaucoup de choses à éclaircir dans les tomes suivants.
- Pluto, tome 3 de Naoki Urasawa et Osamu Tezuka
0.5 (Manga)
Mon avis:
Encore de nouveaux personnages. Avec toujours autant de mystère.
J'ai beaucoup apprécié la sœur d'Astro. C'est un personnage intéressant.
Toujours autant de mystère autour de "Bora".
Et quid du passé de Gesicht.
C'est toujours intriguant ! A suivre !
- Pluto, tome 4 de Naoki Urasawa et Osamu Tezuka
0.5 (Manga)
Mon avis:
Il y a de l'action dans l'air.
Le grand méchant se précise mais d'autres protagonistes font leur apparition.
Toujours des questions ouvertes sur Bora.
Le suspense est toujours là. Hâte de lire la suite.
- Pluto, tome 5 de Naoki Urasawa et Osamu Tezuka
0.5 (Manga)
Mon avis:
Ce tome va marquer le retour de mémoire de Gesicht...
L'intrigue progresse et est toujours prenante.
La question des impliquations des uns et des autres reste ouverte.
Cette série est toujours prenante.
- Pluto, tome 6 de Naoki Urasawa et Osamu Tezuka
0.5 (Manga)
Mon avis:
Je ne m'attendais tellement pas à cette fin de tome... Trop triste.
Toujours est-il que Gesicht poursuit son enquête et réussi à mettre en place les briques...
C'est toujours très prenant et je suis curieuse de lire la suite !
- Pluto, tome 7 de Naoki Urasawa et Osamu Tezuka
0.5 (Manga)
Mon avis:
Oh quel tome !
Epsilon est un personnage tellement attachant. Et la femme de Gesicht...
C'est encore un bon tome. J'espérais une autre fin pour Epsilon mais bon.
Encore un tome!
- Pluto, tome 8 de Naoki Urasawa et Osamu Tezuka
0.5 (Manga)
Mon avis:
Un dernier tome énorme !
Encore un "combat" Pluto vs Astro.
Mais la fin est géniale ! Pour le coup, je ne m'attendais pas à ça. C'est vrai que la question de comment va être Astro au réveil se pose.
Une série qui sait garder en haleine du début à la fin.
- Real, tome 1 de Takehiko Inoue
0.5 (Manga)
Mon avis:
Une agréable surprise : j'ai emprunté un peu au hasard juste en trouvant les dessins plutôt bien.
Donc, je confirme que si on fait abstraction de la couverture, les dessins sont bien et vraiment adaptés au récit.
J'ai beaucoup aimé l'approche des personnages un peu paumé : adolescents en période charnière, harcèlement et handicap.
J'ai en tout cas trouvé que l'histoire est super bien introduite.
Du coup, j'ai trop hâte de lire la suite !
- Last Game, tome 2 de Amano Shinobu
0.5 (Manga)
Mon avis:
Un deuxième tome encore plus agréable à lire que le premier.
C'est toujours amusant de voir Yanagi ramer et Kujo est toujours à l'ouest. C'est assez amusant.
Classique du Shojo : le triangle amoureux (si on veut).
Une série plutôt sympathique pour laquelle je lirai assurément la suite.
- Gunnm Mars Chronicle, tome 1 de Yukito Kishiro
0.5 (Manga)
Mon avis:
Forcément, j'ai commencé par le spin off. Mais ça n'empêche en rien de suivre l'histoire.
Les réactions de la population mais aussi des enfants en temps de guerre est plutôt bien rendu.
Je suis curieuse de voir ce qu'il va advenir des deux petites.
Un bon premier tome.
- Le Paris des merveilles, tome 2 : L'Elixir d'oubli de Pierre Pevel
1 (Roman)
Mon avis:
J'ai apprécié de replongé dans cet univers.
Ce deuxième tome nous permet de retrouver Griffont et Aurelia mais également d'autres personnages rencontrés dans le tome 1.
Une nouvelle enquête ou de nouvelles enquêtes qui n'en sont qu'une réunissent de nouveaux nos deux époux.
On se laisse facilement porter par leurs aventures.
Seul bémol : Les pauses de l'histoire pour faire un passage dans le passé. Bien que ça permette de démêler l'histoire, j'avoue que j'aurais presque préféré commencer par ça plutôt que cette énorme pause de l'histoire.
Le plus : on apprend comment Griffont et Aurelia se rencontrent.
C'est une fantasy très sympathique à lire. J'aime beaucoup cette univers !
- Le chat, tome 17 : Le chat Erctus de Philippe Geluck
0.5 (BD)
Mon avis:
Comme toujours, on ne peut pas s'empêcher de rire face au Chat. C'est assez amusant de retrouver les faits (moqués) qui ont fait l'actualité il y a un bout de temps et qui finalement sont passé aux oubliettes.
Je trouve toujours impressionnant de voir que le Chat se renouvelle et ne lasse pas.
Un tome très sympathique à lire.
- Jeune dragon recherche appartement ou donjon, tome 3 de Choco Aya
0.5 (Manga)
Mon avis:
Cette série est toujours amusante.
La recherche de logement continue pour Letty, avec quelques perturbations liées à une princesse un peu difficile.
J'ai beaucoup aimé le clin d'œil sur les impôts (et les allocations familiales).
C'est toujours amusant et léger.
- Jeune dragon recherche appartement ou donjon, tome 4 de Choco Aya
0.5 (Manga)
Mon avis:
Je ne me lasse pas de cette série !
C'est intéressant d'en apprendre plus sur notre elfe.
Sinon, c'est toujours aussi amusant.
- Les Chroniques de St Mary, tome 5 de Jodi Taylor
1 (Roman)
Mon avis:
Encore une aventure de Maxwell (ou plutôt des aventures) avec l'équipe de St Mary.
Comme toujours, il y a plusieurs histoires dans l'histoire, avec toujours cette impression qu'une catastrophe suit l'autre.
On retrouve les méchants habituels (Ronan, Isabelle...).
Et une surprise sympathique du côté Maxwell et Léon.
Bref, pas le temps de s'ennuyer. Comme toujours actions et rebondissements sont au rendez-vous.
- La lenteur de Milan Kundera
1 (Roman)
Mon avis:
J'ai lu ce livre très lentement. Et je ne suis pas sûre que ça m'ait aidé à apprécier. Mais ça m'a permis d'en voir le bout.
La première partie est plutôt amusante. Kundera se laisse aller à des réflexions sur la situation politico-médiatique qui trouve un écho dans la mémoire : oui, effectivement, je me souviens (maintenant qu'on en parle) et oui, l'analyse est assez pertinente. C'est caustique mais c'est ce qui est plaisant à lire.
Mais l'histoire, s'il y a histoire fini par partir dans tous les sens. Et les piques perdent rapidement de leurs attraits.
Je reconnais que c'est bien écrit. Mais je ne crois pas que je retenterai cet auteur.
- Parle-moi encore de Lily Haime
1 (Roman)
Mon avis:
Comme toujours, les personnages de Lily Haime ont leurs blessures / fêlures qui donnent la substance du livre.
L'histoire d'Ennis et Jason est prenante. Mais le côtés enquête m'a moins captivé que les autres livres de l'auteur (En miroir m'avait fait le même effet).
Le comportement d'Ennis est assez aberrant. Et parfois énervant.
Mais globalement, la lecture était agréable et prenante.
- Famous Love, tome 1: Lincoln de Rachel Van Dyken
1 (Roman)
Mon avis:
Ce n'est pas la romance du siècle.
Il y a beaucoup de raccourcis qui rendent le récit absolument irréaliste
Et ne parlons pas de l'insistance sur les 17 ans presque révolus.
Je ne suis pas un bon public pour cette romance. Trop d'invraissemblance pour y croire un minima.
Il y a tellement mieux !
- Famous Love, tome 2: Zane de Rachel Van Dyken
1 (Roman)
Mon avis:
Deuxième tome et pas vraiment mieux que le premier...
Je n'ai pas adhéré à la narration. Il manque du développement en partie (certains passages mériteraient clairement plus de détails et de profondeur).
La surenchère des malheurs
Bref, la coupe est pleine ! Trop,c'est trop. Et si au moins c'était bien écrit (détaillé, construit...) Mais non, c'est assez expéditif.
Les dialogues se veulent plein d'humour mais personnellement ça m'a laissé de marbre. J'ai même trouvé ça trop.
Au bilan, ça se lit. Mais ça ne vaut pas forcément le détour. Il y a tellement mieux en romance. Peut-être pour un public bien plus jeune que moi.
- Kit Morris, tome 1 : Manipulations mentales et autres menus délits de Annette Marie et Rob Jacobsen
1 (Roman)
Mon avis:
J'avais hâte de retrouver cet univers... Pas déçue du tout !
On découvre comment Kit et Lienna se sont rencontrés. (Donc on se situe avant les aventures de Tori Dawson et Robin Page). Mais c'est sympathique de découvrir ces 2 personnages entraperçus dans les deux autres séries de cet univers.
Même effet que pour le premier tome de Robin Page, c'est un peu une mise en place de l'histoire pour le premier tome.
Toujours est-il qu'il y a une bonne dose d'action et de rebondissements.
Petit bémol, on a le point de vue de Kit... mais pas celui de Lienna. Mais en même temps, ça laisse un peu de mystère pour la suite.
Je suis curieuse de lire la suite et de découvrir les premiers pas de Kit au MPD.
- We never learn, tome 2 de Taishi Tsutsui
0.5 (Manga)
Mon avis:
Un deuxième tome mieux que le premier... ou alors je m'habitue.
L'humour est toujours parfois limite mais j'ai ri de bon cœur à certains passages (est-ce qu'un peu plus de finesse serait là ? ). Donc vraiment mieux.
L'histoire progresse lentement avec quelques nouveaux personnages qui dynamisent un peu tout ça.
Nariyuki se retrouve dans un certains nombres de situations qui peuvent prêter à confusion.
On verra si la série garde une bonne dynamique avec le tome 3!
- Les années douces de Jiro Taniguchi
0.5 (Manga)
Mon avis:
Les dessins de Jirô Taniguchi sont comme toujours très reconnaissables. Et leur qualité comme toujours au rendez-vous.
J'ai apprécié ce manga d'ambiance. Tsukiko retrouve par hasard un ancien enseignant dans un bar et leur goût commun pour la cuisine vont les rapprocher.
Le sujet est traité tout en douceur avec un point de vu intéressant.
J'ai été prise par l'histoire/ les dessins. Et on se laisse doucement porter par ces rencontres !
- Le diner de trop de Ismail Kadare
1 (Roman)
Mon avis:
J'ai eu beaucoup de mal avec ce livre.
Globalement, c'est intéressant puisqu'il décrit l'évolution d'une ville d'Albani suite aux diverses occupations (seconde guerre mondiale, guerre froide).
C'est plus une question d'ambiance lié aux habitants que la ville en elle même.
Et on peut dire que les deux Gurameto reviennent régulièrement sur le devant de la scène.
Pour autant, je n'ai pas réussi à rentrer dans le livre. Donc une lecture très lente et qui m'a semblé très longue.
- Gen d'hiroshima (intégrale), tome 1 de Keiji Nakazawa
0.5 (Manga)
Mon avis:
Le fond de l'histoire est intéressant. Ce tome se déroule à Hiroshima juste avant la bombe puis juste après.
Globalement, le problème de famine de la population, de conditionnement... est plutôt bien rendu.
J'ai juste un bémol : Les dessins ont vieilli (mais ce n’est pas un problème) et surtout ils sont très caricaturaux. Et j'ai trouvé que ça denaturait un peu le message.
Mais globalement, on a envie de suivre Gen et de voir ce qui lui arrive.
Mon récapitulatif
Je viens valider la suite des lectures de juillet :
Juillet :
Lire des livres avec plein de couleurs sur la couverture
(au moins 4 nettement différentes les unes des autres)
- My love story with Yamada-Kun at LVL 999, tome 7 de Mashiro
justification

Échange de chambre entre Yamada et Akane :
Spoiler
deux événements notables:
- L'équipe de Yamada qui se mobilise de manière originale pour mettre fin au nuisance sonore dans l'appartement d'avant
- Rencontre impromptu entre Akane et la mère de Yamada
- L'équipe de Yamada qui se mobilise de manière originale pour mettre fin au nuisance sonore dans l'appartement d'avant
- Rencontre impromptu entre Akane et la mère de Yamada
Une série toujours très agréable à lire. J'apprécie vraiment la dynamique de l'histoire.
- Les pommes miracle de Takuji Ishikawa et Tsutomu Fujikawa
justification

C'est intéressant de voir le bio avant le bio.
Le côté expérimentation reporté sur l'agriculture est assez amusant jusqu'à ce que ce soit douloureux de voir le denuement dans lequel se retrouve la famille.
Mais tout est bien qui fini bien ou bio.
- Erased, tome 4 de Kei Sanbe
justification

Satoru retourne dans le passé (dans son enfance).
Et il cherche de nouveau à sauver Kayo.
La curiosité est piquée, puisque les enfants croisent le kidnappeur. Mais le mystère reste.
Je suis curieuse de voir comment les actions de Satoru ont impacté le présent.
- Pluto, tome 2 de Naoki Urasawa et Osamu Tezuka
justification

Il y a quelques rebondissements dans cette enquête.
Astro et Gesicht poursuivent les investigations chacun de leur côté. Qui en a après les robots.
Qu'est-ce que Bora?
Encore beaucoup de choses à éclaircir dans les tomes suivants.
- Pluto, tome 3 de Naoki Urasawa et Osamu Tezuka
justification

Encore de nouveaux personnages. Avec toujours autant de mystère.
J'ai beaucoup apprécié la sœur d'Astro. C'est un personnage intéressant.
Toujours autant de mystère autour de "Bora".
Et quid du passé de Gesicht.
C'est toujours intriguant ! A suivre !
- Pluto, tome 4 de Naoki Urasawa et Osamu Tezuka
justification

Il y a de l'action dans l'air.
Le grand méchant se précise mais d'autres protagonistes font leur apparition.
Toujours des questions ouvertes sur Bora.
Spoiler
Trop triste également pour Astro.
- Pluto, tome 5 de Naoki Urasawa et Osamu Tezuka
justification

Ce tome va marquer le retour de mémoire de Gesicht...
L'intrigue progresse et est toujours prenante.
La question des impliquations des uns et des autres reste ouverte.
Cette série est toujours prenante.
- Pluto, tome 6 de Naoki Urasawa et Osamu Tezuka
justification

Je ne m'attendais tellement pas à cette fin de tome... Trop triste.
Toujours est-il que Gesicht poursuit son enquête et réussi à mettre en place les briques...
C'est toujours très prenant et je suis curieuse de lire la suite !
- Pluto, tome 7 de Naoki Urasawa et Osamu Tezuka
justification

Oh quel tome !
Epsilon est un personnage tellement attachant. Et la femme de Gesicht...
C'est encore un bon tome. J'espérais une autre fin pour Epsilon mais bon.
Encore un tome!
- Pluto, tome 8 de Naoki Urasawa et Osamu Tezuka
justification

Un dernier tome énorme !
Encore un "combat" Pluto vs Astro.
Mais la fin est géniale ! Pour le coup, je ne m'attendais pas à ça. C'est vrai que la question de comment va être Astro au réveil se pose.
Une série qui sait garder en haleine du début à la fin.
- Real, tome 1 de Takehiko Inoue
justification

Une agréable surprise : j'ai emprunté un peu au hasard juste en trouvant les dessins plutôt bien.
Donc, je confirme que si on fait abstraction de la couverture, les dessins sont bien et vraiment adaptés au récit.
J'ai beaucoup aimé l'approche des personnages un peu paumé : adolescents en période charnière, harcèlement et handicap.
J'ai en tout cas trouvé que l'histoire est super bien introduite.
Du coup, j'ai trop hâte de lire la suite !
- Last Game, tome 2 de Amano Shinobu
justification

Un deuxième tome encore plus agréable à lire que le premier.
C'est toujours amusant de voir Yanagi ramer et Kujo est toujours à l'ouest. C'est assez amusant.
Classique du Shojo : le triangle amoureux (si on veut).
Une série plutôt sympathique pour laquelle je lirai assurément la suite.
- Gunnm Mars Chronicle, tome 1 de Yukito Kishiro
justification

Forcément, j'ai commencé par le spin off. Mais ça n'empêche en rien de suivre l'histoire.
Les réactions de la population mais aussi des enfants en temps de guerre est plutôt bien rendu.
Je suis curieuse de voir ce qu'il va advenir des deux petites.
Un bon premier tome.
- Le Paris des merveilles, tome 2 : L'Elixir d'oubli de Pierre Pevel
justification

J'ai apprécié de replongé dans cet univers.
Ce deuxième tome nous permet de retrouver Griffont et Aurelia mais également d'autres personnages rencontrés dans le tome 1.
Une nouvelle enquête ou de nouvelles enquêtes qui n'en sont qu'une réunissent de nouveaux nos deux époux.
On se laisse facilement porter par leurs aventures.
Seul bémol : Les pauses de l'histoire pour faire un passage dans le passé. Bien que ça permette de démêler l'histoire, j'avoue que j'aurais presque préféré commencer par ça plutôt que cette énorme pause de l'histoire.
Le plus : on apprend comment Griffont et Aurelia se rencontrent.
C'est une fantasy très sympathique à lire. J'aime beaucoup cette univers !
- Le chat, tome 17 : Le chat Erctus de Philippe Geluck
justification

Comme toujours, on ne peut pas s'empêcher de rire face au Chat. C'est assez amusant de retrouver les faits (moqués) qui ont fait l'actualité il y a un bout de temps et qui finalement sont passé aux oubliettes.
Je trouve toujours impressionnant de voir que le Chat se renouvelle et ne lasse pas.
Un tome très sympathique à lire.
- Jeune dragon recherche appartement ou donjon, tome 3 de Choco Aya
justification

Cette série est toujours amusante.
La recherche de logement continue pour Letty, avec quelques perturbations liées à une princesse un peu difficile.
J'ai beaucoup aimé le clin d'œil sur les impôts (et les allocations familiales).
C'est toujours amusant et léger.
- Jeune dragon recherche appartement ou donjon, tome 4 de Choco Aya
justification

Je ne me lasse pas de cette série !
C'est intéressant d'en apprendre plus sur notre elfe.
Sinon, c'est toujours aussi amusant.
- Les Chroniques de St Mary, tome 5 de Jodi Taylor
justification

Encore une aventure de Maxwell (ou plutôt des aventures) avec l'équipe de St Mary.
Comme toujours, il y a plusieurs histoires dans l'histoire, avec toujours cette impression qu'une catastrophe suit l'autre.
On retrouve les méchants habituels (Ronan, Isabelle...).
Et une surprise sympathique du côté Maxwell et Léon.
Bref, pas le temps de s'ennuyer. Comme toujours actions et rebondissements sont au rendez-vous.
- La lenteur de Milan Kundera
justification

J'ai lu ce livre très lentement. Et je ne suis pas sûre que ça m'ait aidé à apprécier. Mais ça m'a permis d'en voir le bout.
La première partie est plutôt amusante. Kundera se laisse aller à des réflexions sur la situation politico-médiatique qui trouve un écho dans la mémoire : oui, effectivement, je me souviens (maintenant qu'on en parle) et oui, l'analyse est assez pertinente. C'est caustique mais c'est ce qui est plaisant à lire.
Mais l'histoire, s'il y a histoire fini par partir dans tous les sens. Et les piques perdent rapidement de leurs attraits.
Je reconnais que c'est bien écrit. Mais je ne crois pas que je retenterai cet auteur.
- Parle-moi encore de Lily Haime
justification

Comme toujours, les personnages de Lily Haime ont leurs blessures / fêlures qui donnent la substance du livre.
L'histoire d'Ennis et Jason est prenante. Mais le côtés enquête m'a moins captivé que les autres livres de l'auteur (En miroir m'avait fait le même effet).
Le comportement d'Ennis est assez aberrant. Et parfois énervant.
Mais globalement, la lecture était agréable et prenante.
- Famous Love, tome 1: Lincoln de Rachel Van Dyken
justification

Ce n'est pas la romance du siècle.
Il y a beaucoup de raccourcis qui rendent le récit absolument irréaliste
Spoiler
Notre héroïne qui souffre de mutisme retrouve la parole après 30 secondes avec le héros - bon plus de 30 secondes mais c'est tout comme)
Et aussi, quelle dextérité ! Elle est vraiment doué pour écrire des messages en 2 temps 3 mouvements...
La liste est longue... on ne va s'arrêter là.
Et aussi, quelle dextérité ! Elle est vraiment doué pour écrire des messages en 2 temps 3 mouvements...
La liste est longue... on ne va s'arrêter là.
Je ne suis pas un bon public pour cette romance. Trop d'invraissemblance pour y croire un minima.
Il y a tellement mieux !
- Famous Love, tome 2: Zane de Rachel Van Dyken
justification

Deuxième tome et pas vraiment mieux que le premier...
Je n'ai pas adhéré à la narration. Il manque du développement en partie (certains passages mériteraient clairement plus de détails et de profondeur).
La surenchère des malheurs
Spoiler
et oui, notre star du rock a eu une enfance difficile : décès de proche, manqued'argent faim, orphelinat, familles d'accueil successives... on continue! Et donc, il a beaucoup de toc.
Et commesi ça ne suffisait pas, quand ça commence à aller mieux, nouvelles révélations sur problème de santé. Après on a droit à l'amnésie...
Et commesi ça ne suffisait pas, quand ça commence à aller mieux, nouvelles révélations sur problème de santé. Après on a droit à l'amnésie...
Les dialogues se veulent plein d'humour mais personnellement ça m'a laissé de marbre. J'ai même trouvé ça trop.
Au bilan, ça se lit. Mais ça ne vaut pas forcément le détour. Il y a tellement mieux en romance. Peut-être pour un public bien plus jeune que moi.
- Kit Morris, tome 1 : Manipulations mentales et autres menus délits de Annette Marie et Rob Jacobsen
justification

J'avais hâte de retrouver cet univers... Pas déçue du tout !
On découvre comment Kit et Lienna se sont rencontrés. (Donc on se situe avant les aventures de Tori Dawson et Robin Page). Mais c'est sympathique de découvrir ces 2 personnages entraperçus dans les deux autres séries de cet univers.
Même effet que pour le premier tome de Robin Page, c'est un peu une mise en place de l'histoire pour le premier tome.
Toujours est-il qu'il y a une bonne dose d'action et de rebondissements.
Petit bémol, on a le point de vue de Kit... mais pas celui de Lienna. Mais en même temps, ça laisse un peu de mystère pour la suite.
Je suis curieuse de lire la suite et de découvrir les premiers pas de Kit au MPD.
- We never learn, tome 2 de Taishi Tsutsui
justification

Un deuxième tome mieux que le premier... ou alors je m'habitue.
L'humour est toujours parfois limite mais j'ai ri de bon cœur à certains passages (est-ce qu'un peu plus de finesse serait là ? ). Donc vraiment mieux.
L'histoire progresse lentement avec quelques nouveaux personnages qui dynamisent un peu tout ça.
Nariyuki se retrouve dans un certains nombres de situations qui peuvent prêter à confusion.
On verra si la série garde une bonne dynamique avec le tome 3!
- Les années douces de Jiro Taniguchi
justification

Les dessins de Jirô Taniguchi sont comme toujours très reconnaissables. Et leur qualité comme toujours au rendez-vous.
J'ai apprécié ce manga d'ambiance. Tsukiko retrouve par hasard un ancien enseignant dans un bar et leur goût commun pour la cuisine vont les rapprocher.
Spoiler
J'ai vraiment aimé l'évolution des sentiments au fil des rencontres fortuites.
J'ai également apprécié l'approche de la question de la différence d'âge 40 versus 75 ans. C'est réellement une grande différence avec des personnages mâtures.
J'ai également apprécié l'approche de la question de la différence d'âge 40 versus 75 ans. C'est réellement une grande différence avec des personnages mâtures.
J'ai été prise par l'histoire/ les dessins. Et on se laisse doucement porter par ces rencontres !
- Le diner de trop de Ismail Kadare
justification

J'ai eu beaucoup de mal avec ce livre.
Globalement, c'est intéressant puisqu'il décrit l'évolution d'une ville d'Albani suite aux diverses occupations (seconde guerre mondiale, guerre froide).
C'est plus une question d'ambiance lié aux habitants que la ville en elle même.
Et on peut dire que les deux Gurameto reviennent régulièrement sur le devant de la scène.
Pour autant, je n'ai pas réussi à rentrer dans le livre. Donc une lecture très lente et qui m'a semblé très longue.
- Gen d'hiroshima (intégrale), tome 1 de Keiji Nakazawa
justification

Le fond de l'histoire est intéressant. Ce tome se déroule à Hiroshima juste avant la bombe puis juste après.
Globalement, le problème de famine de la population, de conditionnement... est plutôt bien rendu.
J'ai juste un bémol : Les dessins ont vieilli (mais ce n’est pas un problème) et surtout ils sont très caricaturaux. Et j'ai trouvé que ça denaturait un peu le message.
Mais globalement, on a envie de suivre Gen et de voir ce qui lui arrive.
Mon récapitulatif
-
Kailissi
Hello,
Je viens pour la validation de ma consigne d'août :Lire des livres qui n'appartiennent pas à vos univers préférés avec :.
Mon avis plus en détails
Récap mis à jour
: Mon récap
Je viens pour la validation de ma consigne d'août :Lire des livres qui n'appartiennent pas à vos univers préférés avec :
- "La Voleuse de livres" de Markus Zusak.
Mon avis
Ce livre m'a bouleversée mais l'écriture fluide m'a semblé poétique. J'ai dévoré ce récit qui me tentait depuis quelques temps
Mon avis plus en détails
Justification
J'ai choisi un livre sur des faits historiques, ce qui n'est pas dans mes habitudes de lecture.
Jaime plutôt la romance, la fantasy ou des récits feel good plus légers.
Jaime plutôt la romance, la fantasy ou des récits feel good plus légers.
Récap mis à jour
-
FLO29
Bonjour,Kailissi a écrit : dim. 24 août, 2025 3:25 pm Bonjour,
Je souhaite m'inscrire si cela est encore possible en milieu d'annéece post sera mon récap.
Je vise petit pour débuter avec un Appétit d'oiseau pour cette première participation![]()
Bien sûr que tu peux t'inscrire !
Je te souhaite de belles lectures.
-
Cogite78
Bonjour
,
J'aimerai avoir une consigne Joker pour ce mois d'août car elles ne correspondent pas à ce que j'ai pu lire ou aurai le temps de lire d'ici la fin du mois...
Merci beaucoup
Laura
J'aimerai avoir une consigne Joker pour ce mois d'août car elles ne correspondent pas à ce que j'ai pu lire ou aurai le temps de lire d'ici la fin du mois...
Merci beaucoup
Laura
-
FLO29
Gandalfoux a écrit : jeu. 07 août, 2025 8:40 am
Help !
Bon je crois que je vais devoir utiliser un joker pour le mois d’août, s’il vous plaît
Bonjour,
Je me rends compte que je suis passée à côté de ta demande. J'espère qu'il est encore temps pour toi.
Donc voilà, les consignes Joker pour le mois de août :
- Lire un livre dont le titre, le prénom ou le nom de l'auteur commence par A, O, U ou T.
Ou
- Lire un livre dont la dernière page numérotée contient le chiffre 8
Bonne lecture !
-
FLO29
Bonjour,Cogite78 a écrit : jeu. 28 août, 2025 5:54 pm Bonjour,
Merci beaucoup![]()
Laura
Et voilà, les consignes Joker pour le mois de août :
- Lire un livre dont le titre, le prénom ou le nom de l'auteur commence par A, O, U ou T.
Ou
- Lire un livre dont la dernière page numérotée contient le chiffre 8
Bonne lecture !
-
bourguip
« Engrenages et sortilèges » de Adrien Thomas et Noémie Chevalier +100
Mon commentaire :
J'ai beaucoup apprécié cette lecture. Les personnages de Grise et Cyrus sont totalement en opposition mais ils surmontent leurs différences et leur inimitié pour survivre et entrer en rébellion contre le pouvoir injuste de l'impératrice.
Ils sont confrontés au monde de la rue bien malgré eux et doivent s'adapter, cette expérience les fera grandir, murir.
Mon récapitulatif
« Engrenages et sortilèges » de Adrien Thomas et Noémie Chevalier +100
Mon commentaire :
J'ai beaucoup apprécié cette lecture. Les personnages de Grise et Cyrus sont totalement en opposition mais ils surmontent leurs différences et leur inimitié pour survivre et entrer en rébellion contre le pouvoir injuste de l'impératrice.
Ils sont confrontés au monde de la rue bien malgré eux et doivent s'adapter, cette expérience les fera grandir, murir.
Mon récapitulatif
-
lucie-1456
Bonjour,
Je viens valider les lectures suivantes pour Août.
Ancien compte : 267

Valable toute l'année
Hunger Games, Tome 1 de Suzanne Collins (Terminé le 11/08) - Mon Avis
Hunger Games, Tome 2 : L'embrasement de Suzanne Collins (Terminé le 23/08) - Mon Avis
Hunger Games, Tome 3 : La révolte de Suzanne Collins (Terminé le 29/08) - Mon Avis
Justificatif : La mère de Katniss est médecin dans le district Douze et sera considérée comme une infirmière dans le Treize. Même si elle n'occupe pas une place centrale, sa présence est significative pour soigner tous ceux qui en ont besoin, dont Gale le meilleur ami de Katniss.
Le jeu de l'assassin de Ngaio Marsh (Terminé le 14/08) - Mon Avis
L'assassin entre en scène de Ngaio Marsh (Terminé le 23/08) - Mon Avis
La clinique du crime de Ngaio Marsh (Terminé le 24/08) - Mon Avis
Justificatif : Ce sont des romans policiers suivant les enquêtes de l'inspecteur Roderick Alleyn. Le forces de l'ordre occupent donc une place centrale de ces romans.
Agatha Raisin enquête, Tome 6 : Vacances tous risques de M.C. Beaton (Terminé le 26/08) - Mon Avis
Justificatif : On suit une enquête policière, menée par l'inspecteur Nyall Pamir. Même si au final il n'occupe pas la place centrale puisque c'est Agatha qui est la pièce maîtresse avec ses gaffes, son enquête privée et ses déboires amoureux avec son voisin James Lacey. Cependant, l'inspecteur occupe assez de place dans le livre.
Le mystère Sherlock de J.M. Erre (Terminé le 22/08) - Mon Avis
Justificatif : On suit l'enquête de l'inspecteur Lestrade qui va investiguer sur les meurtres de tous les participants à un colloque sur Sherlock Holmes.
: 8 romans
: 0 mangas et BD
Points du post : 8 pts
Nouveau compte : 275
Mon récapitulatif est à jour
Ancien compte : 267

Valable toute l'année
Justificatif : La mère de Katniss est médecin dans le district Douze et sera considérée comme une infirmière dans le Treize. Même si elle n'occupe pas une place centrale, sa présence est significative pour soigner tous ceux qui en ont besoin, dont Gale le meilleur ami de Katniss.
Justificatif : Ce sont des romans policiers suivant les enquêtes de l'inspecteur Roderick Alleyn. Le forces de l'ordre occupent donc une place centrale de ces romans.
Justificatif : On suit une enquête policière, menée par l'inspecteur Nyall Pamir. Même si au final il n'occupe pas la place centrale puisque c'est Agatha qui est la pièce maîtresse avec ses gaffes, son enquête privée et ses déboires amoureux avec son voisin James Lacey. Cependant, l'inspecteur occupe assez de place dans le livre.
Justificatif : On suit l'enquête de l'inspecteur Lestrade qui va investiguer sur les meurtres de tous les participants à un colloque sur Sherlock Holmes.
Points du post : 8 pts
Nouveau compte : 275
-
lucie-1456
(Re)Bonjour,
Ancien compte : 275

Blue Exorcist - Tome 4 de Kazue Kato (Terminé le 01/08) - Mon Avis
Blue Exorcist - Tome 5 de Kazue Kato (Terminé le 01/08) - Mon Avis
Blue Exorcist - Tome 6 de Kazue Kato (Terminé le 01/08) - Mon Avis
Blue Exorcist - Tome 7 de Kazue Kato (Terminé le 01/08) - Mon Avis
Blue Exorcist - Tome 8 de Kazue Kato (Terminé le 01/08) - Mon Avis
Blue Exorcist - Tome 9 de Kazue Kato (Terminé le 01/08) - Mon Avis
Blue Exorcist - Tome 10 de Kazue Kato (Terminé le 03/08) - Mon Avis
Blue Exorcist - Tome 11 de Kazue Kato (Terminé le 03/08) - Mon Avis
Blue Exorcist - Tome 12 de Kazue Kato (Terminé le 03/08) - Mon Avis
Blue Exorcist - Tome 13 de Kazue Kato (Terminé le 03/08) - Mon Avis
Blue Exorcist - Tome 14 de Kazue Kato (Terminé le 03/08) - Mon Avis
Blue Exorcist - Tome 15 de Kazue Kato (Terminé le 03/08) - Mon Avis
Blue Exorcist - Tome 16 de Kazue Kato (Terminé le 03/08) - Mon Avis
Blue Exorcist - Tome 17 de Kazue Kato (Terminé le 03/08) - Mon Avis
Blue Exorcist - Tome 18 de Kazue Kato (Terminé le 04/08) - Mon Avis
Blue Exorcist - Tome 19 de Kazue Kato (Terminé le 04/08) - Mon Avis
Blue Exorcist - Tome 20 de Kazue Kato (Terminé le 04/08) - Mon Avis
Blue Exorcist - Tome 21 de Kazue Kato (Terminé le 04/08) - Mon Avis
Blue Exorcist - Tome 22 de Kazue Kato (Terminé le 09/08) - Mon Avis
Blue Exorcist - Tome 23 de Kazue Kato (Terminé le 09/08) - Mon Avis
Blue Exorcist - Tome 24 de Kazue Kato (Terminé le 09/08) - Mon Avis
Blue Exorcist - Tome 25 de Kazue Kato (Terminé le 09/08) - Mon Avis
Blue Exorcist - Tome 26 de Kazue Kato (Terminé le 10/08) - Mon Avis
Blue Exorcist - Tome 27 de Kazue Kato (Terminé le 10/08) - Mon Avis
Blue Exorcist - Tome 28 de Kazue Kato (Terminé le 10/08) - Mon Avis
Blue Exorcist - Tome 29 de Kazue Kato (Terminé le 10/08) - Mon Avis
Justificatif : Les intrigues se situent dans chaque tome à l'académie de la Croix-Vraie située à Tokyo, capitale du Japon. Même si l'histoire n'est pas toujours majoritairement dans l'académie, il y a toujours des scènes y revenant (sauf dans les tomes 30 et 31, c'est pourquoi je ne les ai pas listés)
Les Deux Nigauds de la Comtesse de Ségur (Terminé le 16/08) - Mon Avis
Justificatif : L'intrigue se passe à Paris.
: 1 romans
: 26 mangas et BD
Points du post : 14 pts
Nouveau compte : 289
Ancien compte : 275

Justificatif : Les intrigues se situent dans chaque tome à l'académie de la Croix-Vraie située à Tokyo, capitale du Japon. Même si l'histoire n'est pas toujours majoritairement dans l'académie, il y a toujours des scènes y revenant (sauf dans les tomes 30 et 31, c'est pourquoi je ne les ai pas listés)
Justificatif : L'intrigue se passe à Paris.
Points du post : 14 pts
Nouveau compte : 289
-
ArcadiaLDaemon
Bonjour, je m'inscris un peu tardivement à ce challenge "Vide ta PAL 2025".
Je prends évidemment en compte les livres lus en juillet et août qui rentrent dans les critères par la rétroactivité tolérée.
Ceci est mon post récapitulatif.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

ou
Type d’œuvre : Roman
Titre : Le Vieil homme et la mer
Auteur : Ernest Hemingway
Dates de lecture : 4 au 6 août 2025
Nombre de pages : 155
Pourquoi : C'est un classique et je n'ai pas l'habitude d'en lire. Ils ne font pas partie de mes univers préférés.
Mon avis : Ici

Retour à l'école ou vendanges?
ou
Lire des livres avec du raisin ou n'importe quel fruit sur la couverture
Titre : La Voleuse des Toits
Auteur : Laure Dargelos
Dates de lecture : 30 août au 16 septembre 2025
Nombre de pages : 644
Pourquoi : C'est une autrice que je ne connaissais pas du tout.
Titre : Mieux que dans les livres
Auteur : Moira Macdonald
Dates de lecture : 17 au 28 septembre 2025
Nombre de pages : 345
Pourquoi : C'est une autrice que je ne connaissais pas du tout et c'est plutôt normal, puisqu'il s'agit de son premier roman !

Un bonbon ou un sort!
UTILISATION DES CONSIGNES BONUS
Lire un livre dont le titre, le prénom ou le nom de l'auteur commence par O, C, T ou B.
ou
Lire un livre dont la dernière page numérotée contient le chiffre 1 ou 0.
Titre : Troisième Humanité
Auteur : Bernard Werber
Dates de lecture : Du 4 au 30 octobre
Nombre de pages : 582p
Pourquoi : Parce que le titre comporte un T (Troisième Humanité) et le prénom de l'auteur un B (Bernard Werber)

Brrrrrrr... il fait sombre et froid
ou
Titre : LUX
Auteur : Maxime Chattam
Dates de lecture : Du 13 au 27 novembre
Nombre de pages : 666
Pourquoi : Parce qu'un personnage, Alexander, assassine 5 personnes dont un chien !

Joyeux Noël !
ou
Type d’œuvre :
Titre :
Auteur :
Dates de lecture :
Nombre de pages :
Pourquoi :
Mon avis :

Titre : À bout de souffle
Auteure : Maloria Cassis
Date de lecture : 25 juillet 2025 (lu en 1 jour)
Nombre de pages : 337
Pourquoi : Le corps médical à une place importante car une grande partie du roman se déroule dans un hôpital et les infirmiers/médecins sont représentés. Plus, à la fin de l'histoire, Tess (la pp) décide de faire des études pour devenir infirmière.
À la diète : 0 livre
Appétit d’oiseau : 3 livres
Grignotage : 6 livres
Sur le pouce : 9 livres
Collation : 12 livres
Petit déjeuner : 15 livres
...
Je prends évidemment en compte les livres lus en juillet et août qui rentrent dans les critères par la rétroactivité tolérée.

ou
Titre : Le Vieil homme et la mer
Auteur : Ernest Hemingway
Dates de lecture : 4 au 6 août 2025
Nombre de pages : 155
Pourquoi : C'est un classique et je n'ai pas l'habitude d'en lire. Ils ne font pas partie de mes univers préférés.

ou
Lire des livres avec du raisin ou n'importe quel fruit sur la couverture
Titre : La Voleuse des Toits
Auteur : Laure Dargelos
Dates de lecture : 30 août au 16 septembre 2025
Nombre de pages : 644
Pourquoi : C'est une autrice que je ne connaissais pas du tout.
Titre : Mieux que dans les livres
Auteur : Moira Macdonald
Dates de lecture : 17 au 28 septembre 2025
Nombre de pages : 345
Pourquoi : C'est une autrice que je ne connaissais pas du tout et c'est plutôt normal, puisqu'il s'agit de son premier roman !

UTILISATION DES CONSIGNES BONUS
Lire un livre dont le titre, le prénom ou le nom de l'auteur commence par O, C, T ou B.
ou
Lire un livre dont la dernière page numérotée contient le chiffre 1 ou 0.
Titre : Troisième Humanité
Auteur : Bernard Werber
Dates de lecture : Du 4 au 30 octobre
Nombre de pages : 582p
Pourquoi : Parce que le titre comporte un T (Troisième Humanité) et le prénom de l'auteur un B (Bernard Werber)

ou
Titre : LUX
Auteur : Maxime Chattam
Dates de lecture : Du 13 au 27 novembre
Nombre de pages : 666
Pourquoi : Parce qu'un personnage, Alexander, assassine 5 personnes dont un chien !

ou
Type d’œuvre :
Titre :
Auteur :
Dates de lecture :
Nombre de pages :
Pourquoi :
Mon avis :

Titre : À bout de souffle
Auteure : Maloria Cassis
Date de lecture : 25 juillet 2025 (lu en 1 jour)
Nombre de pages : 337
Pourquoi : Le corps médical à une place importante car une grande partie du roman se déroule dans un hôpital et les infirmiers/médecins sont représentés. Plus, à la fin de l'histoire, Tess (la pp) décide de faire des études pour devenir infirmière.
À la diète : 0 livre
Appétit d’oiseau : 3 livres
Grignotage : 6 livres
Sur le pouce : 9 livres
Collation : 12 livres
Petit déjeuner : 15 livres
...
Dernière modification par ArcadiaLDaemon le ven. 28 nov., 2025 7:19 am, modifié 8 fois.
-
Justanotherbookishperson
Bonsoir à tous
Je viens updater mon mois d'août - je n'ai pas énormément lu, c'est bizarre - il me semble que plus j'ai de temps libre, plus j'ai difficile à trouver du temps pour lire ^^'

ou
Badges = horreur, science-fiction, conte, politique, théâtre, poésie, comics... + nouvelles, non-fiction...
[Toute cette série de manga est d'un genre que je ne lis quasi pas : horreur, et aussi dystopie que je raffole guère malgré quelques découvertes]
Ce tome commence durement – où on appréhende mieux, ce que c’est que de faire partie du bataillon d’exploration – avec le chapitre spécial. L’intrigue se complexifie, on comprend mieux l’univers intra-muros et les différentes factions qui le régissent : les différentes factions, la classe dirigeante de conservateurs et la secte religieuse étrange… pro-mur. Les personnages les plus intéressants sont Erwin, le major stratège et Livaï, son caporal qui a un franc-parler (que je trouve) très drôle et jouissif – enfin quelqu’un qui dit les choses et qui a assez de pouvoirs pour les dire – ça aide à canaliser ma frustration envers certains personnages. Hansi Zoé, personnage du savant fou – que j’adore pour sa curiosité obsessionnelle envers les titans, est aussi intrigante – il semble qu’enfin grâce à elle, on pourrait en apprendre plus sur eux – elle n’hésite pas à mener de nombreuses expériences sur eux - et du coup sur . Les autres amis de nos trois héros sont aussi à un moment décisif et choisissent également le bataillon d’exploration – moment assez intense. Le tome se finit aussi sur un passage glaçant pour Armin avec la rencontre d’un nouveau titan spécial… un beau cliffhanger.
Super tome, très intense. Ce niveau titan femelle est horrible et on comprend directement avec Armin Je m’en souvenais de ma précédente lecture, mais quand avais-je deviné ? Ce qui était bien amené au tome précédent, est que l’on suspectait qu’il y avait une traîtrise mais on en mesurait pas encore l’importance. J’ai pris en horreur ce titan femelle qui tue les humains comme des mouchettes. J’ai bien aimé les flashbacks avec Eren et son apprentissage avec la brigade spéciale de Livaï, notamment l’épisode sur la confiance et les morsures… beau moment touchant Beau final : jouissif et effrayant à la fois.
– ce que je redoutais au tome précédent, est arrivé. Je sens que du coup, je vais avoir du mal à m’attacher à d’autres personnages… Malgré tout, c’est trop tard pour Livaï – je l’adore, tellement bad ass – comme Mikasa loyale en plus, mais il garde la tête plus froide en ce qui concerne Eren – mais aussi Erwin et sa façon de réfléchir à des stratégies et des plans B – car il est le seul. Armin pourrait l’être, mais il est plus dans l’improvisation du moment – ne parlons pas d’Eren, que j’adore également, mais qui est une tête brûlée. Le retour au bercail est tragique aussi. Sur une autre note, j’aime bien la façon dont le titan femelle était à la fin… cela chamboule notre vision d’eux – d’elle spécifiquement (je la hais toujours), mais malgré tout un soupçon d’humanité – qui l’eut cru ?
Confirmation de qui est le titan femelle et ce tome-ci tourne autour de la confrontation avec l’humanité. Le nombre de coïncidences est élevé si on est un brin attentif. Je crois bien que j’avais dévoré (pun intended) ce tome sans essayer de chercher à comprendre… La fin est frustrante, car plus que des réponses, ce sont de nouvelles questions qui s’ouvrent à nous. Notamment par rapport aux murs... J’aime beaucoup Hansi, qui semble être la seule à s’activer pour avoir des réponses.
Je trouve ce tome traumatisant – on se sent piégé et on ne comprend pas la situation. Un nouveau titan « conscient » (je ne dis plus déviant pour ne pas confondre) nous est présenté et je ne me souviens plus du tout de qui il est… peu importe, il me répugne profondément ce poilu. C’est à cause des comme lui, que je finis par avoir la même rage au ventre qu’Eren. J’ai pensé honnêtement à regarder la série car j’ai vu des extraits, et la musique, l’action ont l’air incroyable, mais je ne m’en sens pas capable à cause de l’horreur des titans… Nous apprenons un peu du passé de Sasha et honnêtement contente de l’avoir lu, car on a envie de croire en l’humanité grâce au père de Sasha, mais même elle, ce qui est dévoilé nous la rend plus touchante. J’aimerais que ce soit pareil pour d’autres personnages, comme Christa, Ymir et tous les autres. Je m’attacherais bien plus à eux n’empêche (ce qui sans doute, finirait par me faire pleurer une fois qu’ils mourront, puisque personne n’est à l’abri)… Bref, on voit la ville de Conny également, mais pas de flashback, et tant mieux, car je suis assez traumatisée – je suspecte quelque chose d’horrible – et j’ai le cœur brisé pour Conny.
À la fin du tome précédent, nous sommes restés sur un cliffhanger, par rapport à la situation très désespérée de tous les personnages secondaires isolés contre le titan poilu (que je hais encore plus) et nos héros se défendent plutôt bien contre l’assaut de la tour, jusqu’au moment où ce n’est plus possible. En ce qui concerne Ymir, j’ai vraiment du mal à la cerner – elle n’a pas l’air comme les autres, son camp, c’est elle et sans doute Christa. J’ai d’ailleurs vraiment difficile aussi à cerner leur relation – pourquoi cet attachement ? Rien ne nous les montre si proches, on dirait que ça vient de nulle part. Beaucoup d’informations sur Ymir, Christa , mais surtout sur Bertolt, Reiner (et un autre personnage) – la révélation je m’en souvenais, mais je ne me souvenais pas qu’on apprenait comme ça… de manière aussi « anticlimatique », ça tombe un peu à plat et on relit trois fois la page, mais ce n’est pas si mal, je trouve. Dans le sens, où dans la réalité, il n’y a pas non plus de roulements de tambour et on bugue sur une information trop énorme à avaler (pun intended). Bref, qu’importe, je suis cho-quée à nouveau.
Après la révélation surprenante de la dernière scène du dernier tome, on est déçu que Mikasa ne soit pas arrivé à ses fins – mais on comprend ce qui l’a retenue. N’empêche, je suis déçue – les titans conscients prouvent encore et encore qu’ils n’ont aucune hésitation pour tuer quiconque est sur le chemin, alors pourquoi leur accorder une once de pitié ? Pauvre Eren qui dans chacun de ses combats tombe sur plus forte partie (ils ne jouent pas franc-jeu non plus) – on voit bien que chaque titan « conscient » a sa spécialité : la taille et la chaleur du colossal, la dureté du cuirassé, l’agilité et la rapidité du féminin… On se demande alors quel est le pouvoir du nôtre… La fin du tome est très riche en informations, et Eren étant une tête brûlée, on ne peut pas s’étonner de sa réaction vis-à-vis des autres, mais j’aurais voulu qu’il garde la tête froide pour mieux comprendre la situation… – il y a aussi Ymir qui ramène sa fraise, et ce n’est pas la première fois que je ne la comprends pas, et que j’ai vraiment du mal à l’apprécier. D’autant plus fortement parce qu’elle prend
Eren perd connaissance, et pendant ce temps nous apprenons de nouvelles info sur la manière de devenir un titan « conscient » - aussi horrible que le reste de ce monde… et on commence à se poser des questions sur Eren. Mais aussi sur Ymir avant – c’est ahurissant toutes ces informations, on a du mal à les réorganiser… La suite tout aussi intense, parce qu’évidemment le reste notre brigade est tout aussi perdue devant les autres et ce qui arrive, les retournements de vestes et de situations… – j’adore Mikasa qui elle garde les pieds sur terre – son ennemi est très clair et elle ne tourne plus autour du pot, pareil pour Armin, à sa manière. Et ne parlons pas d’Erwin qui est magnifique encore dans ce tome, tant sur le plan stratégique que sur son courage et sa ténacité. Mais le final est un des meilleurs – très jouissif ! Par contre, je ne comprends pas la décision d’Ymir, et ce, malgré les explications…
Tome transitoire, où on reprend notre souffle avant de replonger à pieds joints dedans… On en apprend beaucoup sur Historia et sa famille – mais rien est encore bien clair… le bref passage avec Eren était intéressant entre ces deux-là, les clés de l’histoire… Erwin tisse sa toile en réponse aux découvertes et à la situation présente – je l’adore, les personnages stratèges comme lui sont intrigants. Cela s’accélère très vite – je ne me souvenais pas que ça allait si vite de mal en pis. On a aussi la confirmation de ce que je redoutais sur le village de Conny – tragique…
Tome dans la même lignée que le précédent, avec beaucoup plus d’actions : on passe de tortures, en embuscades, en combats… ça ne s’arrête pas. On apprend d’autres choses bien répugnantes concernant On a toujours l’impression que dès qu’on a le dessus, cela ne dure pas longtemps. C’est assez désespérant. Heureusement, Erwin s’adapte toujours très vite à la situation et aux nouvelles informations. Quoiqu’il en soit, très excitant. Une autre révélation est faite sur les Titans dont je ne me souvenais pas – peut-être parce que je suis dans le déni : Ce qui en soit me fait me poser d’autres questions sur leurs origines premières, mais peu importe… là, pour le moment, des choses plus pressantes sont à l’œuvre pour Eren et Historia concernant cette révélation…
L’histoire de la révolution prend du temps pour se mettre en place et finit par se conclure. Beaucoup de beaux moments : celui avec Marlowe et Hitch qu’on apprend à connaître et qui eux aussi en apprennent beaucoup, celui de Livaï, de Jean et d’Armin par rapport à l’embuscade du tome précédent , Erwin qui se débat toujours avec ses choix, j’aime aussi beaucoup le passage sur la prise de conscience individuelle – on a envie d’y croire. La fin de ce 15e tome est bouleversante, impossible de rester dans le déni, on apprend par flashback, avec Eren ce qui est arrivé à la famille d’Historia et au père d’Eren… Mais c’est tellement invraisemblable d’horreur, qu’on a encore du mal à comprendre les tenants et aboutissants, et surtout… le pourquoi ! Pourquoi ?!
L’horreur du tome précédent, fait qu’il y a beaucoup de remises en question pour nous, mais aussi surtout pour Eren, sur ces croyances, ces principes… ce genre de chose ne peut pas laisser intact… donc on sent que même s’ils s’en sortent, on ne sait pas comment. En tout cas, toute la longue scène avec Historia et Eren, puis avec le groupe, est super – intéressante à tout point de vue. Kenny aussi ne se tourne pas les pouces, c’est un « méchant » vraiment bien développé, et le flashback aide à comprendre ses motivations.
J’aime beaucoup voir les progressions des personnages, et dans ce tome, c’est à nouveau Historia et Eren qui sont mis en lumière, ce dernier de manière plus discrète qu’elle, qui nous fait un coup d’éclat magnifique. Ce que j’ai préféré pourtant, sont les scènes avec Kenny, que pourtant à la base, je déteste, j’ai finalement apprécié certaines choses chez lui et même sa relation avec Livaï assez ambigüe.
Eren recolle les morceaux de son passé – et il va donc voir l’instructeur, celui-ci lui révèle Cette dernière parle d’Eren et j’adore ce passage que je trouve très émouvant, et très juste. Ce tome est aussi celui qui donne le départ (sous les encouragements de la population) de la brigade d’exploration pour récupérer le mur perdu il y a 5 ans, en colmatant la brèche, mais aussi découvrir enfin ce qui se trouve dans cette cave… J’aime beaucoup ce qui arrive et les intuitions d’Armin, cela laisse présager quelque chose de bien intense.
Ce tome est axé sur un combat, qui semble désespéré – on voit les côtés stratégiques des deux côtés (sympa, ce n’est pas juste une simple baston). Je trouve la rage d’Eren réaliste, on est dans leur ville natale et voilà, qu’il se retrouve là à devoir la défendre contre les mêmes titans qui l’ont détruite. Il y a aussi le Titan poilu pour qui on dirait que c’est un jeu de tuer qui me répugne profondément. Je fais partie des gens qui n’ont pas de compassion pour les tueurs et c’est encore plus vrai depuis Difficile d’avoir la moindre compassion pour leur côté, peu importe leurs raisons. Des trois, Reiner est celui pour lequel, j’en ai un brin, car il est le plus humain…
Alors, ça allait déjà mal dans le tome précédent, mais dans celui-ci, ça va de mal en pis… Tout en lui me dégoûte profondément, je le hais. D’un autre côté, on voit les similitudes et le parallèle entre les deux générations, deux stratèges : Erwin et Armin qui chacun de leur côté concoctent un plan suicide pour arriver à leur fin – sauver l’humanité. Les deux moments sont extrêmement touchants – pour moi, c’est un des meilleurs tomes, car les moments touchants et bouleversants se succèdent sans arrêt : Nous avons aussi droit à une scène très classe avec Livaï et un moment très pathétique de l’humain dans le titan bestial. Et à la fin, Mikasa, mais surtout Eren ont droit aussi à un moment très classe Mini bémol dû à la traduction française . A part ce moment wth, le tome entier est fait de revirements, et malgré , elle semble creuse… Qu’est-ce que j’ai pleuré.
Ce tome-ci est plus dur à lire, déjà à cause du dilemme J’apprécie les deux, donc, je n’aurais pas aimé être confrontée au choix de Livaï, mais je trouve qu’à la réflexion, c’était sans doute le bon En ce qui concerne Bertholt, Après ceci, nous découvrons le passé de Grisha, le père d’Eren, grâce aux carnets cachés dans le bureau de sa cave. Ce monde a l’air complètement décalé – triste et tragique, on se prend plein d’informations d’un coup…
Ce tome-ci continue sur le passé de Grisha, et c’est toujours dur à lire, en plus de pas toujours sûre de m’y retrouver... Les révélations, une fois faites, font vraiment sens – et d’autres ajoutent encore une couche de cruauté, à se demander jusqu’à quelles profondeurs on peut encore descendre Le final est doux amer (pun intended) à désespérer. Sinon, politiquement, je suis contente que tout soit révélé au peuple et la reconquête de leur île fait tout de même plaisir à voir.
Je n’ai pas tout de suite compris l’espace temps où l’on se trouvait Bref, nous sommes à Mahr et il y a des tensions ailleurs car justement les autres puissances mondiales acquièrent du pouvoir, presque sur le point de renverser les Titans. C’est une perspective très intéressante. Ce qui m’a le plus choquée, c’est la façon dont les eldiens Sinon, clairement, plus visible que jamais : le lavage de cerveaux dès le plus jeune âge… Nous rencontrons d’ailleurs la nouvelle génération qui deviendra des guerriers, tout est pénible à voir, car on comprend et on ne peut pas s’empêcher de jeter des parallèles… avec notre côté du mur « le Paradis », appellation complètement ironique quand on y pense. Cela m’agace néanmoins, ces œillères qu’ils portent constamment – je n’ai jamais compris l’idée d’en vouloir J’ai bien aimé le passage de Reiner à la maison, on sent qu’il a réellement changé en profondeur et la façon dont il raconte l’anecdote de la pomme-de-terre montre bien ce qu’il pense vraiment, ainsi que d’autres, il en parle en toute ambigüité, et c’est vraiment triste.
Encore un long flashback qui raconte le point de vue de Reiner pendant toutes ces années… Je ne peux pas lui pardonner, mais on le comprend mieux – et je me sens mal pour lui. Surtout Je me sens un peu stupide de ne pas avoir reconnu Eren, mais très heureuse de retrouver une tête connue et si j’ai bien compris – j’ai bien aimé sa rencontre avec le Docteur Jäger – triste et avec Reiner – qui promet d’être particulièrement intense.
J’ai été soufflée par beaucoup de choses dans ce tome. La conversation entre Reiner et Eren était aussi intense que prévu – je dois dire que je ne m’attendais pas à ce qu’Eren réagisse comme il l’a fait, mais à cause de son savoir, beaucoup de choses deviennent incompréhensibles à nos yeux, pour le moment. Je dois dire que j’aime bof ce côté-là de l’histoire. Quand il y a quelque chose en lien avec le , si ce n’est pas hyper bien géré, c’est de la bouillie. Autre chose, avec ce genre d’intrigue, c’est que cela veut dire qu’on imagine que le – ou du moins qu’une cause provoquera telle conséquence, etc. Il me semble que toute zone de liberté est alors très restreinte. De plus, il y a un décalage qui se créé avec ce que nous connaissons du personnage et ce qu’il devient – c’est une façon un peu simpliste pour l’auteur de nous garder en suspense puisqu’on a plus de mal à prédire quoique ce soit et alors, on se retrouve à devoir s’en remettre à plus tard. On comprendra après, cela fera sens plus tard… Bref, du coup, je ne sais pas ce qui a décidé Eren (qui clairement se lance en solo), peut-être justement la des Teyburs, famille privilégiée des Eldiens. Cela me rend dingue, car leur existence prouve qu’une voie Mais clairement, les actions d’Eren feront que c’est impraticable. Par contre, leur jugement, je m’en passerais bien : vous avez fait la même chose, en bien pire, donc ne la ramenez pas… Très contente de revoir l’équipe arriver.
Dans la continuité du précédent, je suis toujours au bord de mon siège quand je lis Attaque des Titans, mais ce combat, était très prenant. Je me demande si Eren avait d’autres buts Comme il agit aussi en fonctions de « souvenirs », il y a une partie « fixée » dans le temps, futur inaltérable qui ne me plaît pas du tout. Sur une autre note, pour une fois j’ai pu prédire certaines choses et d’autres pas du tout J’adore chaque confrontation qu’il a avec Livaï. En ce qui concerne les nouveaux personnages, je ne peux pas supporter Gaby qui a l’air de ne pas avoir une once de jugeote et honnêtement, aucune humanité – et rien qui n’explique à ce point cette facilité à tuer pour elle. Lavage de cerveau je veux bien, mais quelqu’un comme Falco est cent fois mieux… Les nôtres, au moins, ont dû travailler sur eux-mêmes pour parvenir à concevoir que l’ennemi est un humain et que dorénavant, il faudra en tuer – jusqu’ici, les ennemis étaient des titans (ou presque). Nous avons aussi droit à un flashback des dernières années et des tentatives ce n’est pas suffisant – la discussion entre Mikasa, Armin et lui est révélatrice d’ailleurs, quelque chose commence à se fracturer entre eux. Ils ne pensent plus de la même façon.
Ce volume est dur à lire dans le sens où les tensions entre eux se creusent, et ce n’est pas blanc ou noir – de plus, ce n’est pas non plus un camp contre un l’autre, mais plutôt (et assez réaliste) une multitude d’individus qui travaillent à des buts bien différents. Il y a les Heazuls, il y a les Mahrs et le reste du monde, il y a aussi plusieurs factions sur l’île du Paradis… Ceux qui sont pro-Eren , ceux qui cherchent à remplacer Eren – les officiers, les hauts gradés pour la plupart, et finalement beaucoup de paumés dont fait partie notre groupe – qui s’accrochent à des principes, à leurs convictions, mais qui ont l’air de ne plus savoir que croire. Surtout depuis qu’Eren se distancie d’eux. En tant que lecteurs, on se sent comme eux, on a toujours envie de croire Eren, de le suivre, mais on questionne toutes ses paroles et ses actions qui nous semblent étranges. J’ai adoré le moment où le groupe se retrouve dans un wagon ensemble – et je pense que quoique fasse Eren, on peut garder cette scène-là en tête pour se dire que ce sera toujours sa raison de se battre – peu importe à quel point ce sera étrange ou dissonant. Sur une autre note, j’adore le nouveau design des personnages, surtout celui d’Eren et d’Armin – j’aurais potentiellement voulu autre chose pour Mikasa, mais bon. Gaby est gerbante encore dans ce tome, rien de nouveau – sauf la fin qui annonce pire pour la suite !
Ce tome est riche en moments forts aussi – j’ai l’impression avec cette série de ne plus pouvoir reprendre mon souffle – entre toutes ses manigances politiques. La confrontation au restaurant est un moment très fort, entre la famille de Sacha, Gaby, Nicolo et même Falco… Le père de Sacha est vraiment une des personnes les plus décentes de cette série, je trouve que c’est bien dommage que l’auteur ait voulu trop en faire : Gaby la gerbe est vraiment pas maligne – elle n’arrive pas à comprendre les sentiments des autres, elle a zéro intelligence émotionnelle, et je la déteste Elle est devenue une arme sans âme. Je n’aime pas que l’auteur essaie de la mener vers un arc de rédemption, car je pense qu’elle ne le mérite pas. La révélation sur est une surprise, mais pas un choc complet, on devait se douter que Sieg avait d’autres atouts. La confrontation entre Armin, Mikasa et Eren m’a causée une grande et c’est tout à fait Eren, ça… Mais celui qui me plait le plus dans ce tome est encore une fois, Livaï, ses principes, ses croyances et la route qu’il suit, bien que comportant des risques, il ne s’en détache pas, peu importe contre qui il va à l’encontre. Evidemment, il doit encore subir mais celui-ci l’a encore sous-estimé, comme s’il allait reculer devant ça, s’il en est arrivé là, ce n’est pas juste grâce à son héritage familial… Quoi que au vu du final, peut-être que sous-estimer l’autre va dans les deux sens… Au vu du passé qu’on voit en flashback, on comprend enfin sa motivation, qui est bien plus « innocente » que ce que j’aurais imaginé d’un type comme lui.
J’ai moins à dire sur ce tome, non pas parce qu’il y a moins qui se passe, mais justement parce qu’on arrive au nœud de la résolution : les différentes factions doivent prendre une décision pour l’avenir – en se positionnant comme alliés, comme ennemis ou un entre-deux plus difficile à tenir. Une autre chose bizarre arrive pour Sieg, et honnêtement, j’espère qu’on aura vite des réponses, car la scène était bizarrement symbolique… Je n’arrive pas à choisir mon camp, même si j’ai envie de croire en nos héros, et donc en Eren aussi. Je pense qu’il Il y a un beau moment entre Falco et Gaby, et elle finit par comprendre… vaut mieux tard que jamais, mais malgré tout, c’est sans doute trop tard pour lui…
Encore un tome, où je finis confuse, triste et fatiguée… Surtout triste, il y a d’abord, puis le moment où Kord , il y a le sacrifice de , il y a Gaby qui , la relation entre qui nous est montré dans un long flashback, où d’abord le premier essaye de convaincre l’autre que ce qu’il veut faire est juste, mais il ne s’attendait pas à voir l’inverse arriver, et la vapeur se renverser… mais aussi la confrontation entre Grisha Le plus tragique reste et ce moment où Eren la prend dans ces bras, et finit par la comprendre et non plus à lui ordonner… Oh gosh, ce moment est vraiment spécial.
Dans ce tome, nous avons à nouveau un long flashback, sur la première fois où notre groupe est arrivé à Mahr, tous ensemble « déguisés », et généralement, j’aime bien mais je trouve que celui-ci n’amène guère de choses – sauf au niveau des relations, je comprends mieux Eren encore. Dommage que ça n’ait pas été le cas pour ses proches et amis… Revenus au moment présent, l’horreur nous attrape à la gorge – ce qui est sacrément ironique, c’est que c’est ce que Mahr redoutait le plus qui est arrivé, mais c’est leur haine qui l’a provoqué… Je n’arrive pas à adhérer à la fin du tome. Jusqu’ici, plusieurs fois d’ailleurs, on nous a répété que était complètement naïf… Et pourtant, c’est ce qui arrive ?
Je ne crois toujours pas à ce groupe, de bras cassés, j’ai envie de dire. De manière réaliste, aucune entente est possible – et je trouve que le repas ensemble le prouve bien. Ce tome est assez horrible et indéfendable, car pas réaliste car si je simplifie à l’extrême – c’est n’importe quoi. C’est facile de coller ça sous l’étiquette « sauver le monde ». Il y a même un moment dégueulasse où Hansi Nouveau mini flashback qui confirme ce que je pensais par rapport à la motivation première d’Eren, et aussi, par rapport à ce qu’il a dit à Mikasa et Armin.
Encore une fois ce qui me plaît le plus dans ce tome, c’est le flashback d’Eren, malgré tout ce qui arrive ça fait sens. Par contre le reste… brrr, non : En-dehors d’Eren, c’est Livaï et le fait qu’il reste assez fidèle à ce qu’il est qui me donne envie de connaître la fin – car ça ne se finira certainement pas bien. Pour quiconque d’ailleurs… – présente depuis le début et assez fidèle à ses convictions, encore un en moins. A la fin, il y a une belle image symbolique avec un bébé, ça semble vraiment tragique encore.
La scène de combat est archi-longue et confuse, et je l’ai trouvée pleine de clichés– la façon dont Sieg retrouve « courage » par un discours assez creux d’Armin, celui-ci qui est encore comparé à Erwin, dont pardon, mais il n’arrive pas à la cheville – je suis d’ailleurs très déçue, car à partir du moment où est tombé à l’eau… Les anciens par le biais des chemins… Pas grave si plus grand-chose ne fait sens… c’est plus facile pour l’auteur j’imagine, mais moi la baston pour la baston, bof bof. La fin de m’a même semblée assez creuse. J’ai bien aimé non pas la fin, mais ce qu’a fait Eren, quelque part son rêve s’est réalisé. Certaines choses sont justes invraisemblables, même pour lui RI-DI-CU-LE ! Le moment décisif avec Mikasa m’a émue, mais pas au point d’accepter la raison émise par l’auteur dans la servitude d’Ymir. Je sais que cet avis est confus, c’est parce que je n’arrive pas à balancer ce que je trouve super de ce que je trouve infect… La toute fin est assez pessimiste, j’aurais préféré qu’elle soit absente, j’ai horreur qu’on me rabâche les oreilles avec la corruption des humains et honnêtement c’est comme ça qu’on le ressent – alors quoi, le message final, c’est quoi ? Baissons les bras, ça ne sert à rien ? Je vais quand même finir par un avis positif, car cette série avait de magnifique hauts, malgré une baisse de qualité et crédibilité sur les derniers tomes, je dois quand même dire que j'adore cette série, elle m'a vraiment fait énormément pleurer aussi autant que frissonnée d'horreur. Ce genre de lecture où on ne ressort pas indemne est la raison pour laquelle je lis.
[Je ne lis pas souvent de non-fiction, encore moins sur la religion]
Bon je n’ai pas aimé. Mais je ne sais pas à quoi je pensais quand je l’ai commencé – j’ai cru que ce serait plus philosophique et que ça me plairait ? Non, ce sont des notes, et honnêtement ni correctement structurées ni bien ordonnées. Et je dis notes, car souvent dans un style télégraphique. En plus, hyper répétitives ! On dirait que l’auteur essaie de s’auto-convaincre en écrivant cette apologie de la religion catholique – il a l’air de regretter de ne pas faire partie des « inspirés », qui croit sans avoir besoin de raison. Car lui a besoin de sa raison pour croire. Il a pas l’air d’avoir bien compris que la foi ne peut provenir que du cœur (dixit mes cours de catéchisme à l’époque). Personnellement, je suis athée – cela ne veut pas dire que tout ce qui touche au religieux me désintéresse… Mais dans ce livre, non, et le peu qui allait au-delà du religieux, n’était pas transcendant – par exemple, il parle qu’il existe deux sortes d’esprits, les logiciens et les poètes – pfff – quelle pensée originale. Je dois avouer qu’en plus, ce n’était pas le meilleur moment pour moi de lire ce livre-là, car il parle sans cesse de la mort et de ce qu’il y a après… Donc, non, merci.
Très belle lecture, où j’ai appris pas mal de choses. Par exemple, la date de l’éruption du Vésuvius qui se serait passé en octobre plutôt qu’en août. J’ai bien dit Vésuvius, car le Vésuve est né de cette explosion, ce n’est pas lui qui a détruit toutes ses villes. J’ai aussi appris que si les romains connaissaient l’existence des volcans, mais que malheureusement, ils n’ont pas vu que ça en était un (et encore, plusieurs personnes en ont fait la prédiction, mais n’ont pas été écoutées). Bref, super intéressant, car l’auteur a pris le parti de nous faire suivre des personnes qui ont réellement existé, des personnes mortes à l’époque ou qui ont survécu – honnêtement, bien mieux que d’avoir romancé le tout, car pourquoi faire ? Les personnes ont réellement existé, donc pas besoin de rajouter du drame supplémentaire, c’est déjà bien assez tragique ce qui leur est arrivé. Contente de voir l’auteur écrire dessus avec respect – je le rejoins d’ailleurs sur le fait que je ne comprends pas les gens qui prennent en photo les morts de Pompéi, j’ai toujours trouvé ça hyper morbide et irrespectueux. Le seul bémol peut-être est la répétition de manière générale, mais surtout le fait qu’il n’arrête pas de nous répéter qu’il y a un sérial killer qui s’appelle Vésuvius, etc. Pourquoi cette personnification du volcan ? Ce n’est pas comme s’il avait choisi de tuer, je n’aime pas trop cette amplification-là… C’est une catastrophe, c’est tout, et les gens de l’époque n’ont pas compris les signes avant-coureurs…
J’ai adoré me retrouver à nouveau dans cet univers. Le premier épisode où Morpheus se retrouve à devoir choisir un successeur à Lucifer en Enfer – et que toute une ribambelle de personnages de mythologies, de folklore, de démons vienne lui rendre visite avec un cadeau pour l’acheter, est vraiment bien fait. L’autre histoire qui m’a le plus plu était celle de Orpheus, et honnêtement la chanson qui l’accompagnait me filait des frissons et me faisait pleurer. Ce que je n’ai pas aimé dans August, c’est vraiment toute cette partie non nécessaire autour de Jules César – je comprends pour les besoins de l’intrigue… mais non, je déteste Au contraire, l’histoire de l’empereur des Etats-Unis était très touchante. Celle de Barbie est vraiment bizarre et avec des hauts et des bas. J’ai bien aimé le reste des petites histoires, l’auteur est un bon conteur.
Pour le moment, c’est la pièce que j’ai préférée de Shakespeare – alors oui, par contre, elle est controversée et je comprends pourquoi, maintenant, remettons en contexte – c’était une autre époque. En tout cas, à plusieurs reprises elle m’a fait sourire (quand les deux femmes décident de tester leur mari avec la bague) – et puis, j’ai aimé aussi le jeu que Portia joue en faisant le procès entre Shylock (l’antagoniste) et le marchand Antonio (un des héros) où les paroles d’abord prononcé en faveur de l’un sont détournées en faveur de l’autre. Dernière chose, j’ai bien aimé l’énigme autour des trois coffres, c’était original.
J’ai un peu moins aimé ce tome-ci – car même si la recherche de Destruction est intéressante – je n’ai pas du tout apprécié le raisonnement farfelu du personnage. Enfin peu importe, cela nous a donné l’occasion de retrouver le personnage que je préférais du tome précédent : Orphée. Après, on se retrouve dans l’auberge de la fin du monde, et nous avons droit à plein de contes et d’histoires différentes – elles ne sont pas égales en qualité – mais j’aime encore bien – quoique ce soit très centré sur des histoires d’hommes comme le fait remarquer un des seuls personnages féminins. Il y a un cortège funèbre à la toute fin, et je pense savoir de qui c’est, mais ce n’est pas clair…
Très contente d'avoir fini les vacances et ce mois d'août hors des sentiers battus avec cette anthologie de poèmes légers. Ils sont classés selon la saison et j'ai fini par repéré le noms des auteurs qui me plaisaient le plus : Issa et Chiyo-ni, il y en a beaucoup d'autres - le premier, je l'ai apprécié parce qu'il me surprend, la seconde pour la sombre délicatesse de ses poèmes. Mais beaucoup d'autres m'ont touché, ou m'ont fait sourire... Vraiment beau.
[Je n'ai pas le dernier badge pour le conte, mais aussi, on peut dire que c'est de la littérature jeunesse et j'en lis peu. De plus, c'est une édition bilingue italien/français et je lis encore plus rarement des livres en italien]
[C'est un essai encyclopédique sur les mythologies, et je ne lis quasi pas de non-fiction]
Je viens updater mon mois d'août - je n'ai pas énormément lu, c'est bizarre - il me semble que plus j'ai de temps libre, plus j'ai difficile à trouver du temps pour lire ^^'

ou
Badges = horreur, science-fiction, conte, politique, théâtre, poésie, comics... + nouvelles, non-fiction...
- L’attaque des Titans t°5 de Hajime Isayama (manga)
[Toute cette série de manga est d'un genre que je ne lis quasi pas : horreur, et aussi dystopie que je raffole guère malgré quelques découvertes]
Ce tome commence durement – où on appréhende mieux, ce que c’est que de faire partie du bataillon d’exploration – avec le chapitre spécial. L’intrigue se complexifie
Spoiler
lors du procès d’Eren
Spoiler
Eren aussi
- L’attaque des Titans t°6 de Hajime Isayama (manga)
Super tome, très intense. Ce niveau titan femelle est horrible et on comprend directement avec Armin
Spoiler
que c’est quelqu’un qu’il connaît.
Spoiler
puisque les deux titans capturés ont été tués
Spoiler
même si je ne peux m’empêcher de penser que c’est une manière de me faire avoir de l’empathie pour eux, et puis de les tuer après.
- L’attaque des Titans t°7 de Hajime Isayama (manga)
Spoiler
traumatisant
- L’attaque des Titans t°8 de Hajime Isayama (manga)
Confirmation de qui est le titan femelle et ce tome-ci tourne autour de la confrontation avec l’humanité. Le nombre de coïncidences est élevé si on est un brin attentif. Je crois bien que j’avais dévoré (pun intended) ce tome sans essayer de chercher à comprendre… La fin est frustrante, car plus que des réponses, ce sont de nouvelles questions qui s’ouvrent à nous. Notamment par rapport aux murs... J’aime beaucoup Hansi, qui semble être la seule à s’activer pour avoir des réponses.
- L’attaque des Titans t°9 de Hajime Isayama (manga)
Je trouve ce tome traumatisant – on se sent piégé et on ne comprend pas la situation. Un nouveau titan « conscient »
Spoiler
avec un humain à l’intérieur
Spoiler
que les titans sont des humains, qui sont transformés de manière irréversible, contre leur gré aussi, car tous les indices pointent vers quelque chose de ce genre
- L’attaque des Titans t°10 de Hajime Isayama (manga)
À la fin du tome précédent, nous sommes restés sur un cliffhanger, par rapport à la situation très désespérée de tous les personnages secondaires isolés contre le titan poilu (que je hais encore plus) et nos héros se défendent plutôt bien contre l’assaut de la tour, jusqu’au moment où ce n’est plus possible. En ce qui concerne Ymir, j’ai vraiment du mal à la cerner
Spoiler
et le fait qu’elle aussi est un titan conscient n’aide pas à mieux la comprendre
Spoiler
ou plutôt Historia
Spoiler
qu’ils étaient les titans cuirassé et colossal
- L’attaque des Titans t°11 de Hajime Isayama (manga)
Après la révélation surprenante de la dernière scène du dernier tome, on est déçu que Mikasa ne soit pas arrivé à ses fins – mais on comprend ce qui l’a retenue. N’empêche, je suis déçue – les titans conscients prouvent encore et encore qu’ils n’ont aucune hésitation pour tuer quiconque est sur le chemin, alors pourquoi leur accorder une once de pitié ?
Spoiler
La traîtrise est encore plus difficile à accepter et devrait jouer en leur défaveur…
Spoiler
maintenant, la dissociation de personnalité de Reiner « le soldat » et le « guerrier » compréhensible, l’humanise et le rend à la fois intéressant et nous rend furieux – comme dit Eren, comment ose-t-il se la jouer victime…
Spoiler
Eren de haut (qui manque d’informations cruciales) et qu’elle prend clairement le parti du camp adverse…
- L’attaque des Titans t°12 de Hajime Isayama (manga)
Eren perd connaissance, et pendant ce temps nous apprenons de nouvelles info sur la manière de devenir un titan « conscient » - aussi horrible que le reste de ce monde… et on commence à se poser des questions sur Eren. Mais aussi sur Ymir
Spoiler
qui parle d’avoir errer pendant 60 ans
Spoiler
de dévorer un ami de Berthold et Reiner
Spoiler
le combat est haletant, Bertholt et Reiner tentent une nouvelle tactique et leur lancent des titans… Hannes meurt à cause du même titan qui a tué la mère d’Eren, en essayant de protéger Eren et Mikasa… tout le monde prêt à mourir et enfin, Eren réveille son pouvoir de titan « l’axe » (un pouvoir qui lui permet de commander les titans normaux)- et l’espoir renaît !
Spoiler
D’ailleurs, la conversation WTF entre Historia et Ymir…. Elle essaie de la persuader de venir avec elle, et l’autre lui répond non merci, les titans, elle n’a pas envie de se faire bouffer – et Ymir réplique que ce ne sont pas des mauvaises personnes si on regarde outre ce défaut. Du coup : WTF !
- L’attaque des Titans t°13 de Hajime Isayama (manga)
Tome transitoire, où on reprend notre souffle avant de replonger à pieds joints dedans… On en apprend beaucoup sur Historia et sa famille – mais rien est encore bien clair… le bref passage avec Eren était intéressant entre ces deux-là, les clés de l’histoire… Erwin tisse sa toile en réponse aux découvertes et à la situation présente – je l’adore, les personnages stratèges comme lui sont intrigants. Cela s’accélère très vite
Spoiler
une révolution est sur le point d’éclater
- L’attaque des Titans t°14 de Hajime Isayama (manga)
Tome dans la même lignée que le précédent, avec beaucoup plus d’actions : on passe de tortures, en embuscades, en combats… ça ne s’arrête pas. On apprend d’autres choses bien répugnantes concernant
Spoiler
la brigade spéciale encore plus pourrie que ce qu’on imaginait – le gouvernement leur fait tuer tous dissidents, et dedans, pleins d’innocents qui voulaient changer la donne ou qui posaient les mauvaises questions – toutes des personnes voulant le bien de l’humanité… et le chef de cette brigade d’assassins n’est autre que le méchant super bien écrit dans la personne de Kenny Ackerman… Lié à Livaï, mais on ne sait encore comment…
Spoiler
Les titans conscients ne le sont pas juste par hasard, tu passes toujours de titans « pures » sans intelligence à titans « conscients » (avec un humain qui se transforme à volonté), que d’une façon apparemment, càd en bouffant un autre titan intelligent
- L’attaque des Titans t°15 de Hajime Isayama (manga)
L’histoire de la révolution prend du temps pour se mettre en place et finit par se conclure
Spoiler
de manière positive ! Enfin ! On est soulagé pour nos héros et le bataillon d’exploration qui n’arrête pas d’en baver
Spoiler
tuer des titans et des humains n’ont rien avoir, et c’est bien qu’on les voit humanisés
- L’attaque des Titans t°16 de Hajime Isayama (manga)
L’horreur du tome précédent
Spoiler
la famille d’Historia massacrée, et sa demi-sœur dévorée par le père d’Eren pour accéder au pouvoir de « l’axe »… et puis celui-ci s’est laissé manger par son fils pour qu’il ait accès au pouvoir
- L’attaque des Titans t°17 de Hajime Isayama (manga)
J’aime beaucoup voir les progressions des personnages, et dans ce tome, c’est à nouveau Historia et Eren qui sont mis en lumière, ce dernier de manière plus discrète qu’elle, qui nous fait un coup d’éclat magnifique. Ce que j’ai préféré pourtant, sont les scènes avec Kenny, que pourtant à la base, je déteste, j’ai finalement apprécié certaines choses chez lui
Spoiler
son ambition réelle il voulait changer sa façon de voir le monde
- L’attaque des Titans t°18 de Hajime Isayama (manga)
Eren recolle les morceaux de son passé – et il va donc voir l’instructeur, celui-ci lui révèle
Spoiler
sa relation avec son père, le passé du docteur, mais aussi avec sa mère – leur rencontre.
- L’attaque des Titans t°19 de Hajime Isayama (manga)
Ce tome est axé sur un combat, qui semble désespéré – on voit les côtés stratégiques des deux côtés (sympa, ce n’est pas juste une simple baston). Je trouve la rage d’Eren réaliste, on est dans leur ville natale et voilà, qu’il se retrouve là à devoir la défendre contre les mêmes titans qui l’ont détruite. Il y a aussi le Titan poilu pour qui on dirait que c’est un jeu de tuer qui me répugne profondément. Je fais partie des gens qui n’ont pas de compassion pour les tueurs et c’est encore plus vrai depuis
Spoiler
le flashback avec Marco. Je n’en reviens pas de ma naïveté, je n’aurais jamais cru que Bertholt, Reiner et Annie l’auraient tué et de cette façon si cruelle.
Spoiler
Devant les actes atroces qu’il a commis, il a eu une dissociation d’identité – ce qui fait qu’on sait que tout ça c’était trop pour lui et qu’il a dû se réinventer pour pouvoir vivre avec ce qu’il a fait.
- L’attaque des Titans t°20 de Hajime Isayama (manga)
Alors, ça allait déjà mal dans le tome précédent, mais dans celui-ci, ça va de mal en pis…
Spoiler
Le colossal semble inatteignable, surtout après qu’Eren se soit fait éjecter, Reiner se réveille malgré tout ce qu’il a bouffé comme lances foudroyantes, et ne parlons même pas du titan bestial.
Spoiler
Les soldats nouvellement recrutés envoyés à l’abattoir – on sent leur terreur profonde, et les derniers moments de ceux-ci, via Marlowe rend leur mort atroce, Erwin qui abandonne son rêve et sourit reposé finalement grâce à Livaï, etc.
Spoiler
où ils vainquent les deux autres titans, grâce à Hansi et Armin respectivement.
Spoiler
Armin brûlé vif, et Eren dit en comprenant son courage qu’il était d’eux trois le plus « tête brûlé » - alors, j’aime bien l’humour noir, mais je ne peux m’empêcher de me dire que c’était involontaire – qui fait de l’ironie à la vue du cadavre de son ami qui s’est sacrifié ?
Spoiler
la victoire sur les titans
- L’attaque des Titans t°21 de Hajime Isayama (manga)
Ce tome-ci est plus dur à lire, déjà à cause du dilemme
Spoiler
à qui administrer la dose de Titan colossal ? Erwin ou Armin
Spoiler
Erwin était rongé par la culpabilité des nombreuses morts et son rêve de découvrir la vérité bien que moins noble et plus égoïste le faisait souffrir. J’imagine que c’était aussi une manière de se racheter à ses yeux pour que son père ne soit pas mort en vain – il est devenu un « monstre », mais pas par choix – maintenant Armin a une pression énorme – il doit à la fois se montrer à la hauteur d’Erwin, le stratège, mais aussi en tant que titan colossal, protecteur de l’humanité.
Spoiler
bien que je ne sois pas du genre à me réjouir d’une mort, faut pas déconner, ma compassion pour lui, qui redevient humain que devant la terreur de mourir, est faible – lui non plus n’en avait pas, et il n’a pas la décence de mourir avec plus de dignité que d’implorer ceux qu’il était prêt à massacrer. Pas de pitié, il est mort comme Marco, qui lui l’avait mille fois moins mérité.
Spoiler
par rapport ce qu’on connaît de cet univers, comme si entre les murs, depuis 100 ans, ils en étaient restés à une époque pré-moderne, alors que le monde extérieur, bien plus avancé est dans l’air industrielle : la photographie, les zeppelins… et la discrimination envers toute une race, donc les brassards, les campements ne sont pas s’en rappelé tout un imaginaire de la Seconde Guerre Mondiale et de la domination nazie…
- L’attaque des Titans t°22 de Hajime Isayama (manga)
Ce tome-ci continue sur le passé de Grisha, et c’est toujours dur à lire, en plus de pas toujours sûre de m’y retrouver... Les révélations, une fois faites, font vraiment sens – et d’autres ajoutent encore une couche de cruauté, à se demander jusqu’à quelles profondeurs on peut encore descendre
Spoiler
je pense à Dinah, à Faye du tome précédent, aux 13 ans à vivre, à la lettre d’Ymir à Historia et aussi au premier fils de Grisha – contente d’avoir repéré que c’était lui le titan bestial, mais malgré son apparente cruauté quand il était enfant, je ne peux y croire, il doit y avoir d’autres raisons qui l’ont poussé à dénoncer ses parents – car c’est trop gros même pour un type comme lui…
Spoiler
on aurait pu être heureux de les voir faire leur première expérience de la mer, mais c’est totalement gâché depuis la découverte d’un nouvel ennemi, humain en plus…
- L’attaque des Titans t°23 de Hajime Isayama (manga)
Je n’ai pas tout de suite compris l’espace temps où l’on se trouvait
Spoiler
bêtement à cause de l’habitude des flashbacks – il y en a mais qui viennent plus tard, pour l’heure, c’est bien un saut de 4 ans dans le futur.
Spoiler
sont utilisés littéralement comme de la chaire à canon et transformés en titan par Sieg (comme s’il ne me dégoûtait pas assez – me demande si c’est lié à son titan ou à son sang royal… je penche pour le second), ils sont balancés à l’état de titans sans conscience sur l’ennemi et puis tués simplement. Aucun respect de leur vie.
Spoiler
aux descendants de ceux qui vous on fait du tort… surtout près de cent ans plus tard… Les uns parce que ce sont des titans, et les autres, de la même race pourtant, parce qu’ils ont été abandonnés…
- L’attaque des Titans t°24 de Hajime Isayama (manga)
Encore un long flashback qui raconte le point de vue de Reiner pendant toutes ces années… Je ne peux pas lui pardonner, mais on le comprend mieux – et je me sens mal pour lui. Surtout
Spoiler
quand il est prêt à se tuer
Spoiler
à leur tour de se faire infiltrer.
- L’attaque des Titans t°25 de Hajime Isayama (manga)
J’ai été soufflée par beaucoup de choses dans ce tome. La conversation entre Reiner et Eren était aussi intense que prévu – je dois dire que je ne m’attendais pas à ce qu’Eren réagisse comme il l’a fait, mais à cause de son savoir
Spoiler
via les mémoires du passé et du futur
Spoiler
« voyage dans le temps »
Spoiler
temps futur est fixé
Spoiler
déclaration de guerre
Spoiler
pacifique aurait pu être entreprise – moi qui croyais que cela se dirigeait vers une libération du peuple eldien… (tous !)
- L’attaque des Titans t°26 de Hajime Isayama (manga)
Dans la continuité du précédent, je suis toujours au bord de mon siège quand je lis Attaque des Titans, mais ce combat, était très prenant. Je me demande si Eren avait d’autres buts
Spoiler
que de s’emparer du Titan marteau et de détruire le port de Mahr avant qu’ils envahissent à leur tour
Spoiler
je sentais la mort de Sacha arriver, et que ce serait Gaby la coupable
Spoiler
le retournement de veste de Sieg.
Spoiler
(vaines ?) de négocier avec Mahr – ce n’est pas un échec total, mais Eren a raison,
- L’attaque des Titans t°27 de Hajime Isayama (manga)
Ce volume est dur à lire dans le sens où les tensions entre eux se creusent, et ce n’est pas blanc ou noir – de plus, ce n’est pas non plus un camp contre un l’autre, mais plutôt (et assez réaliste) une multitude d’individus qui travaillent à des buts bien différents. Il y a les Heazuls
Spoiler
auxquels Mikasa est lié, par ses origines et par sa mère
Spoiler
(et Sieg)
- L’attaque des Titans t°28 de Hajime Isayama (manga)
Ce tome est riche en moments forts aussi – j’ai l’impression avec cette série de ne plus pouvoir reprendre mon souffle – entre toutes ses manigances politiques. La confrontation au restaurant est un moment très fort, entre la famille de Sacha, Gaby, Nicolo et même Falco… Le père de Sacha est vraiment une des personnes les plus décentes de cette série, je trouve que c’est bien dommage que l’auteur ait voulu trop en faire :
Spoiler
que tu ne cherches pas vengeance, très bien, super même, que tu relativises la mort de ta fille, encore mieux, que tu essaies de casser le cycle de violence est tout à ton honneur – mais merde, pourquoi en rajouter une couche et le faire tendre la main à la tueuse de sa fille ? Nope, très peu pour moi. Too much. Faut pas déconner.
Spoiler
– quand je la vois se vanter de tuer et d’y prendre plaisir – pardon, mais c’est pas parce que c’est une gamine dont le cerveau a été retourné que je vais avoir pitié – en tant qu’être humain, elle vaut pas tripette.
Spoiler
le vin contenant du liquide cérébro-spinal
Spoiler
tristesse, car je sais qu’il y a toute une partie dont il ne pense pas un mot – et s’il se défait ainsi de ses plus chers amis, n’est-ce pas simplement pour qu’ils se détachent de lui et n’essaient plus de le sauver… ? Cela sent le sacrifice,
Spoiler
un coup bas de la part de Sieg, qui transforme tous ses subordonnés en Titan…
Spoiler
de Sieg
- L’attaque des Titans t°29 de Hajime Isayama (manga)
J’ai moins à dire sur ce tome, non pas parce qu’il y a moins qui se passe, mais justement parce qu’on arrive au nœud de la résolution : les différentes factions doivent prendre une décision pour l’avenir – en se positionnant comme alliés, comme ennemis ou un entre-deux plus difficile à tenir. Une autre chose bizarre arrive pour Sieg, et honnêtement, j’espère qu’on aura vite des réponses, car la scène était bizarrement symbolique… Je n’arrive pas à choisir mon camp, même si j’ai envie de croire en nos héros, et donc en Eren aussi. Je pense qu’il
Spoiler
manipule à son tour son demi-frère… - on parle d’Eren, celui qui pense avoir une place dans ce monde, parce qu’il y est né, alors pourquoi voudrait-il empêcher d’autres de naître, ou pire, de priver de liberté les autres.
- L’attaque des Titans t°30 de Hajime Isayama (manga)
Encore un tome, où je finis confuse, triste et fatiguée… Surtout triste, il y a d’abord
Spoiler
la transformation de tous ceux qui ont bu du vin en titan
Spoiler
tient son frère dans ses bras, même si ça signifie sa mort
Spoiler
Porco et le quasi sacrifice de Reiner…
Spoiler
tue Eren, où du moins bien essayé
Spoiler
Sieg, Eren et Grisha
Spoiler
et le titan originel, le jour du massacre et ce qui a fait qu’il a pu aller au bout des choses…
Spoiler
Ymir, la fondatrice, la petite fille esclave des Eldiens
- L’attaque des Titans t°31 de Hajime Isayama (manga)
Dans ce tome, nous avons à nouveau un long flashback, sur la première fois où notre groupe est arrivé à Mahr, tous ensemble « déguisés », et généralement, j’aime bien mais je trouve que celui-ci n’amène guère de choses – sauf au niveau des relations, je comprends mieux Eren encore. Dommage que ça n’ait pas été le cas pour ses proches et amis… Revenus au moment présent, l’horreur nous attrape à la gorge
Spoiler
le grand terrassement est en route, et on parle de destruction mondiale…
Spoiler
Encore moins, depuis le retour d’Annie que je déteste.
Spoiler
croire qu’un ennemi commun suffit à unir les gens
- L’attaque des Titans t°32 de Hajime Isayama (manga)
Je ne crois toujours pas à ce groupe, de bras cassés, j’ai envie de dire. De manière réaliste, aucune entente est possible – et je trouve que le repas ensemble le prouve bien. Ce tome est assez horrible et indéfendable, car pas réaliste car si je simplifie à l’extrême
Spoiler
on va tuer des anciens camarades pour aller sauver d’anciens ennemis
Spoiler
encourage Gaby à tuer un ancien ami…
- L’attaque des Titans t°33 de Hajime Isayama (manga)
Encore une fois ce qui me plaît le plus dans ce tome, c’est le flashback d’Eren, malgré tout ce qui arrive ça fait sens. Par contre le reste… brrr, non :
Spoiler
l’histoire entre Armin et Annie, conditionné en partie par Bertholt certainement… et tous les autres qui s’entre-pardonnent… pfff
Spoiler
La mort d’Hansi m’a vraiment fait mal au cœur
- L’attaque des Titans t°34 de Hajime Isayama (manga)
La scène de combat est archi-longue et confuse, et je l’ai trouvée pleine de clichés
Spoiler
et apparemment, maintenant plus personne ne mourra… ce qui ne fait plus aucun sens, c’est quoi cette plot-armor pour tout le monde ?
Spoiler
il a reçu le titan colossal, on aurait dit que tout le côté stratégique qu’il mettait en œuvre
Spoiler
titans qui viennent prêter main forte, (ainsi que les autres, parce qu’ils ont changé d’avis, et ooooh, évidemment y en a un qui sait voler maintenant)
Spoiler
Sieg
Spoiler
apparemment, Eren aurait envoyé le titan Dinah pour qu’elle mange sa propre mère
- Les pensées de Pascal (livre plus de 100 pages)
[Je ne lis pas souvent de non-fiction, encore moins sur la religion]
Bon je n’ai pas aimé. Mais je ne sais pas à quoi je pensais quand je l’ai commencé – j’ai cru que ce serait plus philosophique et que ça me plairait ? Non, ce sont des notes, et honnêtement ni correctement structurées ni bien ordonnées. Et je dis notes, car souvent dans un style télégraphique. En plus, hyper répétitives ! On dirait que l’auteur essaie de s’auto-convaincre en écrivant cette apologie de la religion catholique – il a l’air de regretter de ne pas faire partie des « inspirés », qui croit sans avoir besoin de raison. Car lui a besoin de sa raison pour croire. Il a pas l’air d’avoir bien compris que la foi ne peut provenir que du cœur (dixit mes cours de catéchisme à l’époque). Personnellement, je suis athée – cela ne veut pas dire que tout ce qui touche au religieux me désintéresse… Mais dans ce livre, non, et le peu qui allait au-delà du religieux, n’était pas transcendant – par exemple, il parle qu’il existe deux sortes d’esprits, les logiciens et les poètes – pfff – quelle pensée originale. Je dois avouer qu’en plus, ce n’était pas le meilleur moment pour moi de lire ce livre-là, car il parle sans cesse de la mort et de ce qu’il y a après… Donc, non, merci.
- Les trois jours de Pompéi d’Alberto Angela (livre plus de 100 pages)
Très belle lecture, où j’ai appris pas mal de choses. Par exemple, la date de l’éruption du Vésuvius qui se serait passé en octobre plutôt qu’en août. J’ai bien dit Vésuvius, car le Vésuve est né de cette explosion, ce n’est pas lui qui a détruit toutes ses villes. J’ai aussi appris que si les romains connaissaient l’existence des volcans, mais que malheureusement, ils n’ont pas vu que ça en était un (et encore, plusieurs personnes en ont fait la prédiction, mais n’ont pas été écoutées). Bref, super intéressant, car l’auteur a pris le parti de nous faire suivre des personnes qui ont réellement existé, des personnes mortes à l’époque ou qui ont survécu – honnêtement, bien mieux que d’avoir romancé le tout, car pourquoi faire ? Les personnes ont réellement existé, donc pas besoin de rajouter du drame supplémentaire, c’est déjà bien assez tragique ce qui leur est arrivé. Contente de voir l’auteur écrire dessus avec respect – je le rejoins d’ailleurs sur le fait que je ne comprends pas les gens qui prennent en photo les morts de Pompéi, j’ai toujours trouvé ça hyper morbide et irrespectueux. Le seul bémol peut-être est la répétition de manière générale, mais surtout le fait qu’il n’arrête pas de nous répéter qu’il y a un sérial killer qui s’appelle Vésuvius, etc. Pourquoi cette personnification du volcan ? Ce n’est pas comme s’il avait choisi de tuer, je n’aime pas trop cette amplification-là… C’est une catastrophe, c’est tout, et les gens de l’époque n’ont pas compris les signes avant-coureurs…
- Sandman Act II de Neil Gaiman (comics)
J’ai adoré me retrouver à nouveau dans cet univers. Le premier épisode où Morpheus se retrouve à devoir choisir un successeur à Lucifer en Enfer – et que toute une ribambelle de personnages de mythologies, de folklore, de démons vienne lui rendre visite avec un cadeau pour l’acheter, est vraiment bien fait. L’autre histoire qui m’a le plus plu était celle de Orpheus, et honnêtement la chanson qui l’accompagnait me filait des frissons et me faisait pleurer. Ce que je n’ai pas aimé dans August, c’est vraiment toute cette partie non nécessaire autour de Jules César – je comprends pour les besoins de l’intrigue… mais non, je déteste
Spoiler
qu’on salisse sans raison un personnage historique sans preuve.
- The Merchant of Venice de Shakespeare (livre moins de 100 pages)
Pour le moment, c’est la pièce que j’ai préférée de Shakespeare – alors oui, par contre, elle est controversée et je comprends pourquoi, maintenant, remettons en contexte – c’était une autre époque. En tout cas, à plusieurs reprises elle m’a fait sourire (quand les deux femmes décident de tester leur mari avec la bague) – et puis, j’ai aimé aussi le jeu que Portia joue en faisant le procès entre Shylock (l’antagoniste) et le marchand Antonio (un des héros) où les paroles d’abord prononcé en faveur de l’un sont détournées en faveur de l’autre. Dernière chose, j’ai bien aimé l’énigme autour des trois coffres, c’était original.
- Sandman Act III de Neil Gaiman (comics)
J’ai un peu moins aimé ce tome-ci – car même si la recherche de Destruction est intéressante – je n’ai pas du tout apprécié le raisonnement farfelu du personnage
Spoiler
le type se sent petit et veut profiter de sa vie avant la fin de tout – considérant sa longévité « endless », c’est assez ridicule
- Haïkus. Anthologie du poème court japonais de Collectif (livre plus de 100 pages)
Très contente d'avoir fini les vacances et ce mois d'août hors des sentiers battus avec cette anthologie de poèmes légers. Ils sont classés selon la saison et j'ai fini par repéré le noms des auteurs qui me plaisaient le plus : Issa et Chiyo-ni, il y en a beaucoup d'autres - le premier, je l'ai apprécié parce qu'il me surprend, la seconde pour la sombre délicatesse de ses poèmes. Mais beaucoup d'autres m'ont touché, ou m'ont fait sourire... Vraiment beau.
- Le Avventure di Pinocchio/Les aventures de Pinocchio de Carlo Collodi (en cours) (roman plus de 100 pages) (10/08/25 - ...)
[Je n'ai pas le dernier badge pour le conte, mais aussi, on peut dire que c'est de la littérature jeunesse et j'en lis peu. De plus, c'est une édition bilingue italien/français et je lis encore plus rarement des livres en italien]
- Larousse des mythologies du monde de Fernand Comte (en cours) (livre illustré plus de 100 pages) (24/08/25 - ...)
[C'est un essai encyclopédique sur les mythologies, et je ne lis quasi pas de non-fiction]
-
Loumiel
Bonjour !
Je viens enfin faire mon récap de Juillet, à la dernière minute ! J’espérais finir un livre qui rentrait, mais de toute évidence non...
Bref, pour Juillet j'ai lu des livres avec des fiancailles/mariages.
Le Barbier de Séville - Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais
Cette pièce confirme que j’apprécie beaucoup plus le théâtre classique sur scène que lu, parce que j’ai déjà vu et aimé cette pièce en représentation, ce qui m’a fait bien mieux apprécier ma lecture.
The Singing Hills Cycle book 5 :The Brides of High Hill
Encore un très bon tome ! On ne sait pas qui ou que croire dans cette histoire, elle nous mène du bout du nez tout du long.
2 points
Total : 30,5 points
Je viens enfin faire mon récap de Juillet, à la dernière minute ! J’espérais finir un livre qui rentrait, mais de toute évidence non...
Bref, pour Juillet j'ai lu des livres avec des fiancailles/mariages.
Le Barbier de Séville - Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais
Cette pièce confirme que j’apprécie beaucoup plus le théâtre classique sur scène que lu, parce que j’ai déjà vu et aimé cette pièce en représentation, ce qui m’a fait bien mieux apprécier ma lecture.
The Singing Hills Cycle book 5 :The Brides of High Hill
Encore un très bon tome ! On ne sait pas qui ou que croire dans cette histoire, elle nous mène du bout du nez tout du long.
Total : 30,5 points
-
oeuf_mimosa
Bonsoir,
Je viens valider quelques lectures de juillet et de août.

Feux d'artifices dans les cœurs et dans les cieux
Lire des livres dans lesquels il y a des fiançailles, des préparatifs ou une fête de fiançailles ; une demande en mariage, des préparatifs de mariage ou un mariage ; un anniversaire de mariage, ou un renouvellement de vœux
L'Anti-lune de miel de Christina Lauren
Malgré le fait que j'ai bien apprécié les passages où les deux personnages s'envoyaient des piques, ce roman m'a déçue. Le "enemies to lovers" qui n'en n'ai pas vraiment un ne dure pas longtemps car par la suite, Olive et Ethan font connaissance et s'entraident. L'épilogue est sympa, je suis contente de ce qu'il advienne d'Olive, Ethan et Amy.
La Cité des songes : une couronne de roses et de givre (T1) de Georgia Caldera
J'avais lu une soixantaine de pages et je n'accrochais pas, j'ai voulu le DNF. Je l'ai repris un moment plus tard pour le finir. Malheureusement, je n'ai pas plus accroché que ça. Dans ce livre, nous suivons trois points de vue différents mais un des points de vue a été le plus intéressant à lire. On suit surtout Auréa et Rozarian qui doivent cohabiter ensemble et devenir un enemies to lovers. Cette partie a été très longue car ça se concentrait uniquement sur cela. La fin donne envie de lire le deuxième tome pour avoir le fin mot de l'histoire. On a une playlist d'inspiration de l'autrice à la fin du roman que je n'ai pas écouté.

J'ai lu de la romance car je n'en suis pas Maître sur Booknode.
Happy place de Emily Henry
Cette romance m'a conquise. Elle était vraiment super. L'autrice arrive à nous faire imaginer faisant partie de la bande d'amis mais aussi à ressentir et voir ce que les personnages voient à travers le roman. J'ai adoré les scènes de flashback avec la rencontre entre Harriet et Wyn jusqu'à leur rupture mais le petit bémol est le fait que j'ai été parfois perdue entre ces scènes d'avant et de maintenant. Une très bonne lecture pour l'été et maintenant j'ai hâte de lire les autres livres de cette autrice.
Vampire royals : When The King Falls (T1) de Marie Niehoff
C'est un livre qui se lit facilement mais il ne se passe pas grand chose. On est plus sur la découverte de Benedict et de son entourage. Il n'y a pas vraiment d'univers car cela se passe à Londres et les héros utilisent les moyens de notre époque comme les ordinateurs. Je lirai quand même le deuxième tome pour savoir ce qui adviendra de Florence et de Benedict.
Livres lus : 6/12
RECAPITULATIF
Je viens valider quelques lectures de juillet et de août.

Lire des livres dans lesquels il y a des fiançailles, des préparatifs ou une fête de fiançailles ; une demande en mariage, des préparatifs de mariage ou un mariage ; un anniversaire de mariage, ou un renouvellement de vœux
L'Anti-lune de miel de Christina Lauren
Spoiler
Mariage de la sœur de la protagoniste.
Malgré le fait que j'ai bien apprécié les passages où les deux personnages s'envoyaient des piques, ce roman m'a déçue. Le "enemies to lovers" qui n'en n'ai pas vraiment un ne dure pas longtemps car par la suite, Olive et Ethan font connaissance et s'entraident.
Spoiler
Je n'ai pas trop aimé le fait qu'Amy et Ethan ne croient pas ce qu'elle dit sur Dave.
La Cité des songes : une couronne de roses et de givre (T1) de Georgia Caldera
Spoiler
On a un mariage arrangé.

Précisions
Il s'agit d'un univers booknode dans lequel vous n'êtes pas Maître ou un format ou d'un type de lecture dont vous n'êtes pas coutumier : lectures graphiques pour ceux qui en lisent très peu ou pas, roman pour ceux qui lisent surtout des mangas, ou du théâtre de la poésie, une biographie etc... si vous n'en lisez pas ou peu
Happy place de Emily Henry
Cette romance m'a conquise. Elle était vraiment super. L'autrice arrive à nous faire imaginer faisant partie de la bande d'amis mais aussi à ressentir et voir ce que les personnages voient à travers le roman. J'ai adoré les scènes de flashback avec la rencontre entre Harriet et Wyn jusqu'à leur rupture mais le petit bémol est le fait que j'ai été parfois perdue entre ces scènes d'avant et de maintenant. Une très bonne lecture pour l'été et maintenant j'ai hâte de lire les autres livres de cette autrice.
Vampire royals : When The King Falls (T1) de Marie Niehoff
C'est un livre qui se lit facilement mais il ne se passe pas grand chose. On est plus sur la découverte de Benedict et de son entourage. Il n'y a pas vraiment d'univers car cela se passe à Londres et les héros utilisent les moyens de notre époque comme les ordinateurs.
Spoiler
C'est dommage que l'autrice a fait mourir si vite Bonnie car peut-être elle aurait amené un plus au récit.
Livres lus : 6/12
RECAPITULATIF