[Challenge] Personnel 2017

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Red-1

Profil sur Booknode

Messages : 28
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 12 févr., 2017 6:38 am

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Red-1 »

Bonjour,
Je voulais valider la consigne du livre ou l histoire se passe dans le pays de ma cuisine préférée et j ai commencé "quelqu un pour qui trembler - LAGARDINIER" qui parle d un médecin en Inde qui se découvre être père en France et il finit par rentrer...est ce que cela fonctionne ou bien faut il que se soit toute l histoire?
Merci
Emakhtila

Profil sur Booknode

Messages : 39
Inscription : ven. 10 août, 2012 4:06 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Emakhtila »

Je valide la consigne
9. Lire un livre dont l’auteur est de la même origine que vos ancêtres (Française)
Pas si simple de Lucie Castel
Mon avis : Un roman qui nous fait passer un agréable moment de lecture. J'ai vraiment apprécié l'humour so british légèrement sarcastique des personnages. On y parle de rencontres, de familles "compliquées", de deuil, de la difficulté d'avancer pour passer à autre chose. Une belle romance sur un fond de vie compliqué.
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par kymmy38 »

Bonjour,

je valide la consigne 7 : Lire un livre ayant un rapport avec la saison pendant laquelle vous êtes nés (Printemps) :
Carnaval de Ray Célestin qui se déroule en mai 1919


Que dire de ce livre basée d’après une histoire vraie, un vrai bon policier mais aussi une découverte de la Nouvelle Orléans dans les années 1920 sur fond de Jazz. 4 enquêtes sont menées en parallèle par différents personnages. L’auteur nous entraine dans les bas fonds de la Louisiane. On revis les années où la ségrégation est encore très forte. La mafia italienne est bien implantée dans cette région à cette époque, ce qui m’a étonnée.
Même si l’histoire est très bien racontée, il ne m’a pas plus emballée que ça. Je ne pense pas lire les autres opus de cet auteur.

je valide la consigne 13 : Lire un livre dans lequel le personnage principal exerce le métier de vos rêves
La vie est facile, ne t'inquiète pas de Agnès Martin-Lugand
L'héroïne tient un café librairie et c'est quelque chose que j'aurai aimé faire. Ma propre boutique entouré de livres :) tout en mangeant des douceurs et buvant du thé :lol:


Dans ce second tome, nous retrouvons Diane qui s’est reconstruite à Paris, dans son Café Littéraire : les gens heureux lisent et boivent du café. Petit à petit, elle se remet à faire des rencontres dont celle d’Olivier jusqu’au jour ou sa route va recroiser celle d’Edward.
Une jolie suite que j’ai pris plaisir à lire. Je les recommande pour des lectures sans prises de tête

je valide la consigne 23 : Lire un livre ayant moins de 25 lecteurs booknode :
Shanoé - Lorris Murail 23 lecteurs booknode au 24/04/2017


Au départ, je me suis dit, tiens ça peut être intéressant, un livre qui parle de l’électrosensibilité avec une pointe de mystère. Au final, le problème de Louise est à peine abordée, on sait qu’ils doivent déménager et que le château qu’à trouver son père est parfait pour la petite fille qui ne supporte pas les ondes. Il plane une atmosphère sombre et lugubre sur l’endroit. L’idée aurait pu être bonne, mais le livre est plutôt bof. Je ne sais pas si c’est ma version sur liseuse mais j’ai trouvé le livre un peu fouillis, alors oui les passages où on parle de Shanoé et de sa grand-mère sont plutôt bien mais le soufflet retombe. Il manque quelque chose…
Bref je ne recommande pas cette lecture.

consignes validées 12/26
Revalidé : 2
consigne bonus 0/1
Bonus de lectures

récap ici
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par kymmy38 »

Bonjour,

j'ai une question concernant la consigne 26, défi personnel.
Je me suis donnée comme défi en mai 2017, de ne lire que des livres empruntés à la bibliothèque et aucun des miens sur tout le mois. La question est : est ce que je peux cumuler cette consigne avec d'autres ? Car dans les livres que je vais emprunter, il y en a qui valideront d'autres consignes. indiqué en rouge dans ma récap ou alors faut-il que je lise d'autres livres en plus qui ne font partie d'aucunes consignes ?
lolo94240

Profil sur Booknode

Messages : 101
Inscription : mar. 18 oct., 2011 9:08 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par lolo94240 »

Bonjour me voilà donc pour m'inscrire en mode Extravertie

ce post sera mon récap
Aline-7

Profil sur Booknode

Messages : 37
Inscription : lun. 27 févr., 2017 2:49 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Aline-7 »

Vanessa-6 a écrit :
Aline-7 a écrit :Bonjour! Est-ce qu'un booknode pourrait me donner un défis ainsi que ses 3 coups de cœur et son auteur préféré? :D
Merci!
Mes 3 coup de cœur de l' année dernière sont

Le Secret de pembroke Park de Julia Klassen
Le Pays du Nuage Blanc de Sarah Lark
De Darcy à Wenworth de Sybil G Briton.

Auteur préféré : Jane Austen.

Un défi : Lire un livre de Léon Tolstoï ou de Fedor Dostoîevski.

En échange , j' aimerait que vous me donniez vos 3 coups de cœur et votre auteur préféré et que vous choississiez un des livres de ma PAL.

Merci d' avance.
Bonjour je suis désolée je n'ai pas eu de notifications à propos de ce message :o du coup je réponds très en retard!

Mes trois coups de coeurs sont:
- Carry On de Rainbow Rowell
- Maybe Someday de Colleen Hoover
- Avant d'aller Dormir de S.J. Watson

Auteur préféré: Bernard Werber
Aline-7

Profil sur Booknode

Messages : 37
Inscription : lun. 27 févr., 2017 2:49 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Aline-7 »

Je valide la consigne 8: Lire un livre se déroulant dans un lieu où vous iriez bien passer des vacances (réel/fictif) soit l'Ecosse avec Outlander tome 1 de Diana Gabaldon

J'ai adoré ce livre! Claire se retrouve propulsée 200 ans avant et va alors se reconstruire une vie dans une autre époque que la sienne. Elle fait des rencontres et réussi à survivre malgré tout dans cet autre monde. Claire va se trouver un chez soi, un nouveau mari, des amis, tout en faisant face à d'autres soucis présent.
Les expressions en gaélique m'ont beaucoup plus, ainsi que toutes les références historiques.

Je valide la consigne 11: Lire un livre dont le personnage principal partage une caractéristique physique avec vous avec The book Of Ivy d'Amy Engel Bishop a les yeux verts

J'ai vraiment apprécié ce livre!
On a une héroïne, Ivy, qui est partagée entre son devoir envers sa famille et ses sentiments qui naissent envers un des pire ennemis de sa famille! Ce qui l'amène à choisir également entre son bonheur ou une évolution de la vie pour tous.
Entre trahison et amour, un lourd fardeau pèse sur ses épaules! C'est un personnage très courageux en tout cas! Si j'aurais été à sa place, aurais-je eu son courage? Je me le demande!
La fin m'a vraiment laissé sur ma faim! Hâte de lire la suite!
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Eurylia »

Je valide la consigne 16 avec un auteur italien puisque les lasagnes sont mon plat favori (entre autres).

J'ai donc lu -enfin !- Le K de Dino Buzzati et je suis bien contente que ce challenge m'ait poussée à le faire. Non seulement j'ai adoré mais j'ai aussi trouvé une bonne méthode pour pouvoir lire mes recueils de nouvelles qui trainent sur mes étagères !

Mon récap'
Tiboude

Profil sur Booknode

Messages : 701
Inscription : lun. 28 juil., 2014 11:44 am

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Tiboude »

kymmy38 a écrit :Bonjour,

j'ai une question concernant la consigne 26, défi personnel.
Je me suis donnée comme défi en mai 2017, de ne lire que des livres empruntés à la bibliothèque et aucun des miens sur tout le mois. La question est : est ce que je peux cumuler cette consigne avec d'autres ? Car dans les livres que je vais emprunter, il y en a qui valideront d'autres consignes. indiqué en rouge dans ma récap ou alors faut-il que je lise d'autres livres en plus qui ne font partie d'aucunes consignes ?
Hey ! Évidemment qu'ils peuvent remplir les autres consignes sinon tu n'es pas sortie de l'auberge.. :lol:
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par kymmy38 »

Tiboude a écrit :
kymmy38 a écrit :Bonjour,

j'ai une question concernant la consigne 26, défi personnel.
Je me suis donnée comme défi en mai 2017, de ne lire que des livres empruntés à la bibliothèque et aucun des miens sur tout le mois. La question est : est ce que je peux cumuler cette consigne avec d'autres ? Car dans les livres que je vais emprunter, il y en a qui valideront d'autres consignes. indiqué en rouge dans ma récap ou alors faut-il que je lise d'autres livres en plus qui ne font partie d'aucunes consignes ?
Hey ! Évidemment qu'ils peuvent remplir les autres consignes sinon tu n'es pas sortie de l'auberge.. :lol:
cool mais même en mode extravertie ?
Tiboude

Profil sur Booknode

Messages : 701
Inscription : lun. 28 juil., 2014 11:44 am

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Tiboude »

kymmy38 a écrit :
Tiboude a écrit :
kymmy38 a écrit :Bonjour,

j'ai une question concernant la consigne 26, défi personnel.
Je me suis donnée comme défi en mai 2017, de ne lire que des livres empruntés à la bibliothèque et aucun des miens sur tout le mois. La question est : est ce que je peux cumuler cette consigne avec d'autres ? Car dans les livres que je vais emprunter, il y en a qui valideront d'autres consignes. indiqué en rouge dans ma récap ou alors faut-il que je lise d'autres livres en plus qui ne font partie d'aucunes consignes ?
Hey ! Évidemment qu'ils peuvent remplir les autres consignes sinon tu n'es pas sortie de l'auberge.. :lol:
cool mais même en mode extravertie ?
Oui oui, disons qu' un des livres lus comptera pour cette consigne exclusivement et les autres compteront à la fois pour la bonus et pour les autres. Après tu peux jouer le jeu de l'extravertie jusqu'au bout et décider que ces livres ne rempliront aucunes autres consignes, c'est à toi de voir ;)
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par zarg »

Je valide la consigne 8 : Lire un livre se déroulant dans un lieu où vous iriez bien passer des vacances (réel/fictif) avec La dame du Nil de Pauline Gedge

Malgré la qualité d'écriture de Pauline Gedge et tout son savoir qu'elle sait rendre accessible, j'ai trouvé trop de longueurs à ce roman et une fin un peu bâclée à mon goût.
J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire et le personnage de Hatchepsout m'a peu touché voire insupporté.
Je conseillerai plutôt la lecture du Scorpion du Nil ou du Tombeau de Saqqarah.



Récap. https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19111535
Aasha

Profil sur Booknode

Messages : 659
Inscription : lun. 30 janv., 2017 2:36 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Aasha »

Troisième étape de la consigne 26 - défi personnel = lire 5 livres dont le héro est un.des enfant.s.
Je viens de finir Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom.

Résumé : Tom a onze ans. Sa maman, Joss a 25 ans, elle est souvent en vadrouille. Alors Tom se débrouille, il maraude dans le jardin des voisins, ceux qui se disent « vous », même quand ils sont fâchés. Quand Joss est là, il l’aide parfois à faire ses devoirs, elle veut devenir infirmière ; plus tard, quand elle aura le bac.
C’est l’histoire de ce petit bonhomme que le livre nous conte. Avec humour et simplicité, l’auteure nous fait rentrer pour quelques instants dans le monde de Tom.
Avis : Lecture très émouvante et délicate, on s’attache rapidement aux différents personnages. J’ai eu souvent envie de prendre ce petit bout dans les bras ou de simplement tailler une bavette avec lui !
Lecture que je me permets de conseiller vivement :-)
Récapitulatif
Tiboude

Profil sur Booknode

Messages : 701
Inscription : lun. 28 juil., 2014 11:44 am

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Tiboude »

Red-1 a écrit :Bonjour,
Je voulais valider la consigne du livre ou l histoire se passe dans le pays de ma cuisine préférée et j ai commencé "quelqu un pour qui trembler - LAGARDINIER" qui parle d un médecin en Inde qui se découvre être père en France et il finit par rentrer...est ce que cela fonctionne ou bien faut il que se soit toute l histoire?
Merci
Hey ! Pardon Red-1 je n'avais pas vu ta question :roll: Alors pour te répondre : si plus de la moitié du livre se passe en Inde c'est bon pour moi ;)
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par percabeth76 »

Je revalide la consigne 18: Lire un livre qui a rejoint votre PAL depuis moins d'un mois, avec L'enchanteur de René Barjavel.
Ce livre est entré dans ma PAL le 9 avril.

Mon avis:
En général, j'aime beaucoup les livres portant sur les légendes arthuriennes mais ce n'est pas vraiment le cas de celui-ci. Je n'ai pas vraiment apprécié la plume de l'auteur et c'est sans doute pour ça que j'ai eu autant de mal à lire ce roman.
Au niveau de l'histoire, j'ai trouvé que Barjavel avait pris énormément de liberté avec la légende du roi Arthur, surtout pour ce qui concerne les autres chevaliers de la Table Ronde, et cela m'a un peu dérangé. Cependant, j'ai trouvé l'idée de mettre Merlin en personnage principal et celle d'exploiter son lien avec le Diable vraiment géniale.

Livres lus: 17
Consignes validées: 12/27
Récapitulatif
JadeRanka

Profil sur Booknode

Messages : 645
Inscription : lun. 08 août, 2016 9:43 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par JadeRanka »

Bonjour,

je valide la consigne 13, après ma lecture de La Princesse des Glaces, de Camilla Läckberg.

Mon avis sur ce livre :
"Je ne m'attendais pas à autant accrocher un roman policier! Et pourtant, j'ai eu du mal le soir à le quitter tellement l'intrigue était prenante. Camilla Läckberg nous entraine dans la campagne maritime suédoise, au travers de personnages extrêmement attachants. J'ai apprécié les liens qui se développent entre les personnages, et c'est là où justement l'auteur a tout compris pour nous rendre addictif à son roman : au-delà de l'enquête, on a crucialement envie de savoir comment vont évoluer les sentiments et les tensions entre les différents protagonistes. Je vais bien évidemment poursuivre cette saga des Erica Falck :-)"

Récapitulatif de ce challenge : Progression
JadeRanka

Profil sur Booknode

Messages : 645
Inscription : lun. 08 août, 2016 9:43 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par JadeRanka »

Bonjour,

je souhaiterais pouvoir mettre un livre en face de la consigne 19 "Lire le Xième livre de votre PAL choisi par un autre membre de Booknode*". Votre mission consiste à me donner un nombre entre 1 et 25. Merci par avance :D
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par ptitflora92 »

JadeRanka a écrit :Bonjour,

je souhaiterais pouvoir mettre un livre en face de la consigne 19 "Lire le Xième livre de votre PAL choisi par un autre membre de Booknode*". Votre mission consiste à me donner un nombre entre 1 et 25. Merci par avance :D
13
Sahara2000

Profil sur Booknode

Messages : 64
Inscription : sam. 09 janv., 2016 7:47 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Sahara2000 »

Bonsoir, je voudrai valider la consigne 6. Lire un livre ayant un rapport avec votre signe astrologique * (Verseau) avec La compagne de l'Archange (tome 3 de Chasseuse de Vampire) par Nalini Singh.les personnages principaux sont des anges et l'un d'eux apprend notamment à voler donc je pense que c'est bon pour le thème de l'air... si ça ne va pas dite-le moi ! ;)

Récap et commentaires :arrow: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19133125
JadeRanka

Profil sur Booknode

Messages : 645
Inscription : lun. 08 août, 2016 9:43 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par JadeRanka »

ptitflora92 a écrit :
JadeRanka a écrit :Bonjour,

je souhaiterais pouvoir mettre un livre en face de la consigne 19 "Lire le Xième livre de votre PAL choisi par un autre membre de Booknode*". Votre mission consiste à me donner un nombre entre 1 et 25. Merci par avance :D
13
Merci ptitflora92!

Il s'agit donc de Angor, de Franck Thilliez :D
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par kymmy38 »

Tiboude a écrit : Oui oui, disons qu' un des livres lus comptera pour cette consigne exclusivement et les autres compteront à la fois pour la bonus et pour les autres. Après tu peux jouer le jeu de l'extravertie jusqu'au bout et décider que ces livres ne rempliront aucunes autres consignes, c'est à toi de voir ;)
heu non ça ira comme ça plutôt :lol: J'ai tellement de challenges en cours, je vais éviter de m'en rajouter
Emel1ne

Profil sur Booknode

Messages : 541
Inscription : lun. 07 mars, 2016 12:24 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Emel1ne »

Je revalide la consigne 5. Lire un tome correspondant à l'un des chiffres présent dans votre année de naissance : 1984 avec Derrière la haine de Barbara Abel qui est le tome 1 de la série Derrière la haine.
Le roman se lit vite et Barbara Abel a une écriture plaisante, mais je trouve que la partie "thriller" est très longue à ce mettre en place. J'ai continué ma lecture, parce que je voulais savoir comment l'amitié fusionnelle de ces deux couples allait évolue suite au drame et je n'ai pas été déçue. La fin est géniale et c'est cela qui me donne envie de lire la suite.
:arrow: Récap
Loismangatitude

Profil sur Booknode

Messages : 19
Inscription : dim. 07 juin, 2015 4:01 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Loismangatitude »

Je m'inscrit en extraverti au challenge !


1. Lire un livre dont le titre commence par la dernière lettre de votre pseudo


Loïsmangatitude : E et bien ce sera Eragon x’)

2. Lire un livre dont le prénom de l'auteur commence par la dernière lettre de votre Prénom


Loïs donc un S… alors Sophie Audouin-Mamokinian avec son livre Dan et Celia qu’il faut que je lise

3. Lire le Xième livre de notre PAL (X étant le jour de notre anniversaire)*

Le 24 ième livre de ma PAL : L'oeuf du Démon de Eric Boisset.

4. Lire un livre dont l'auteur fête son anniversaire le même mois que vous

Janvier donc Tolkien : Je vois bien Les enfants de Húrin

5. Lire un tome correspondant à l'un des chiffres présent dans votre année de naissance


1997 Le tome 1 de L'oeil du Dragon de Mark Robson )

6. Lire un livre ayant un rapport avec votre signe astrologique * - Verseau :
• Lire un livre dont un élément est en rapport avec l'air (couverture faisant penser à l’air, mot air dans la couverture, tornade, avions etc.)
• Lire un livre dont l’histoire se déroule dans le futur.


Ce sera Uglies de Scott Westerfeld puisque je suis Verseau et que c’est futuriste.

7. Lire un livre ayant un rapport avec la saison pendant laquelle vous êtes nés

J'ai longtemps hésité, Game of Thrône ? Le secret des glaces ? Frozen ? je verrai bien

8. Lire un livre se déroulant dans un lieu où vous iriez bien passer des vacances (réel/fictif)


Poudlard voyons: Harry Potter 1 et la pierre philosophal de JK Rowling.

9. Lire un livre dont l’auteur est de la même origine que vos ancêtres

Allemand : L'histoire sans fin de Michael End

10. Lire un livre dans lequel un personnage pratique un hobby que vous pratiquez ou que vous avez pratiqué un jour

Le dessin, le manga, la peinture … Ce sera alors Picasso ou Rien de Sylvaine Jaoui.


11. Lire un livre dont le personnage principal partage une caractéristique physique avec vous
[couleurs des yeux/cheveux, taille, âge, ...]


Une brune au yeux bleu de Charles Exbrayat

12. Lire un livre dont la couverture est de votre couleur préférée

Bleu donc Bleu Passion marche de Victoria Strauss.

13. Lire un livre dans lequel le personnage principal exerce le métier de vos rêves


euuh j'en sais rien pour l'instant donc je sans quelle va switcher avec le défis.

14. Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille / d'un de vos amis


Emmy et Olivier de Robin Benway.
15. Lire un livre en rapport avec votre animal préféré/de compagnie


Écureuil : Les écureuils de Central Park sont tristes le Lundi, que Katherine Pancol.

16.Lire un livre dont l'auteur est originaire du pays de votre plat préféré ou qui se déroule dans le pays d'origine de votre plat préféré

Le Wok donc Chinois: Le supplice du santal de Mo Yan.

17. Lire un livre qui est dans votre PAL depuis trop longtemps

Le livre noir des secrets de F.E Higgins

18. Lire un livre qui a rejoint votre PAL depuis moins d'un mois

Les cinq objets divins : tome 1 La nouvelle épopée de Lucie Goudin

19. Lire le Xième livre de votre PAL choisi par un autre membre de Booknode*

Maryenne à choisi 2012 L'apocalypse de Lawrence E. Joseph

20. Demandez à un membre de Booknode de vous conseiller trois de ses coups de cœurs et son auteur préféré et lisez au moins une de ces recommandations


J'ai demandé à Berton et ce sera La trilogie de Bartiméus :l'amulette de sarmacande, tome 1 de Jonathan Stroud

21. Lire un livre se trouvant dans vos suggestions Booknode

Everworld, Tome 1 : À la recherche de Senna
ou

Le Cycle de Drenaï : Waylander

22. Lire un livre appartenant à un autre univers booknode que le vôtre

Sûrement un polar : Les faucheurs 1 : Chat Blanc

23. Lire un livre ayant moins de 25 lecteurs booknode

L'appel des éléments tome 1 de Stéphane Melin

24. Lire un livre d'au moins 600 pages

Beyonders 3

25. lire un livre appartenant à une série dont le nombre de tomes est définit par votre nombre d'année(s) d'inscription sur Booknode par tranche de 2 ans*

Inscrit en 2015 donc depuis 2 ans, donc un one-shot. A la vie à la mort de Colette McBeth

26. Se lancer un défi personnel de lecture et le réaliser

Lire un livre fantastique en anglais. Dragonwatch de Brandon Mull

Consigne Bonus : Relever un défi lancé par un autre membre booknode*

Maryenne: en défi de lire un livre/recueil de chacun des genres littéraires suivants: Poétique, Théâtral, Narratif, Épistolaire et Argumentatif
Dernière modification par Loismangatitude le jeu. 17 août, 2017 9:33 pm, modifié 6 fois.
Mereiane

Profil sur Booknode

Messages : 357
Inscription : ven. 19 févr., 2016 3:50 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Mereiane »

Bonjour,
Je viens de finir la lecture de Miss Peregrine's home for peculiar children de Ransom Riggs, ce qui me valide les critères n°4 (Ransom Riggs est né un 3 février), n°5 (premier tome de la trilogie), n°8 (Pays de Galle), n°10 (Franklin Portman pratique l'ornithologie), n°18 (livre arrivé dans ma PAL il y a deux semaines), n°26 (défi perso: lire au moins 3 livres en anglais) et n°27 (défi: livre avec une couverture noire)
Image

Mon commentaire:
Jacob, 16 ans, a été bercé toute son enfance par les histoires de jeunesse fantastiques de son grand-père, Abraham Portman, des histoires qu'il considère désormais comme des espèces de métaphores à propos du nazisme et de l'holocauste. Lorsqu'il retrouve un soir son grand-père blessé à mort, le choc est immense. Qui était vraiment son grand-père? Est-il lui-même en train de devenir fou? Que signifient ses dernières paroles, pour le moins obscures? Décidé à percer le mystère, Jacob se rend donc sur la petite île du Pays de Galle dont il a tant entendu parler, sur les traces de son grand-père.
Le récit débute sur la quête identitaire d'un ado qui étouffe dans le cocon familial, puis à mi-parcours, on atterrit dans un univers fantastique dans lequel le héros doit trouver rapidement ses marques avant d'être éjecté à la toute fin du livre vers de futures aventures qui s'annoncent épiques. Une introduction plutôt prometteuse donc, avec un univers plaisant bien que j'attende de voir comment l'auteur va se tirer des paradoxes temporels par la suite. Comme beaucoup d'autres lecteurs, j'ai apprécié l'association du récit et des vieux clichés qui donne une solide base à l'univers.

Récapitulatif
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Emrys98 »

Je valide la consigne 25 : "Lire un livre appartenant à une série dont le nombre de tomes est définit par votre nombre d'année(s) d'inscription sur Booknode par tranche de 2 ans" avec L'Enchanteur de René Barjavel. Je suis inscrite depuis moins de deux ans et devait donc lire un one-shot.

Image

Il existe d'innombrables versions de la légende arthurienne, les auteurs sont loin d'avoir fini de réinterpréter ce mythe.
Barjavel nous plonge dans l'univers médiéval, à cette époque où l'occident païen bascule dans le christianisme. Viviane et Merlin, avec leurs origines si différentes, incarnent bien l'étrange mélange entre les croyances qui est de mise dans la légende arthurienne. Cela donne une atmosphère unique. D'un autre côté, l'auteur ne pouvait s'empêcher d'être légèrement décalé par moment : d'où l'apparition de boîtes de conserve, de bulldozers et autres éléments qui n'ont rien à faire là ^^. C'est quelque peu perturbant au début mais bon, on s'y fait, surtout qu'on peut y trouver une raison non pas rationnelle mais plausible.
Comme le titre nous le laisse clairement comprendre, Barjavel s'intéresse de près à Merlin. J'ai particulièrement aimé qu'il nous le montre comme faillible : malgré toute l'étendue de ses pouvoirs (assez extraordinaires il faut l'avouer), il n'est pas omniscient et se trompe de nombreuses fois. Son unique point faible, c'est son jugement. Ce qu'il évite bien de montrer aux hommes accessoirement. Le chapitre sur la naissance de Merlin est par conséquent très intéressant, il montre bien la part d'ombre et de lumière qu'il y a chez cet enchanteur.
Et puis j'ai vraiment aimé que l'histoire se concentre ainsi sur la Quête du Graal. L'idéal chevaleresque et le serment, accompagnant ceux qui se rapprochent peu à peu de la coupe sacrée, renouent avec une ambiance que j'affectionne particulièrement : la fraternité, la justice, la gloire de Dieu, la défense des faibles... chacun cherche à se perfectionner selon ces principes, prêt à mourir, et échoue parfois. Jusqu'à ce que vienne celui qui pourra soulever le voile qui recouvre le Graal. C'est un idéal, ce sont les Chevaliers de la Table Ronde et je regrette de les voir si souvent disparaître derrière les amours de Lancelot et Guenièvre (brûlez-la dès la première page celle-là !! Arthur et Lancelot ne s'en porteraient que mieux ! Quand je vois comment tout ça finit, mon petit cœur se fend).
En fait, j'ai davantage accroché à la partie Aventure qu'à la partie Amour. Parce que oui, Viviane et Merlin avaient tendance à m'agacer autant que Lancelot et Guenièvre...
Enfin... Même si l'auteur prend sûrement des libertés, j'ai retrouvé une grande partie de ce que je connaissais (à quelques variations près) de la légende arthurienne. Peu importe l'époque à laquelle est écrit un livre sur ce thème, chaque auteur en éclaire à sa manière certains point, personnages ou idées. Et puisque j'ai encore de nombreuses lacunes, ce n'est certainement pas le dernier livre que je lirai sur ce thème !

Consignes validées 6/27
Livres lus: 7

Mon récap
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Elerinna2 »

Je valide la consigne 24. Lire un livre d'au moins 600 pages avec une place à prendre de J.K Rowling qui fait 680 pages.
Le début de lecture a été laborieux, j'ai même songé à arrêté mais le style de Rowling a réussi à m'emporter, ses nombreux personnages, tous très réalistes, et leur développement ont fini pour une grande majorité à me toucher. Ce roman aborde de nombreux thèmes comme le harcèlement, la maltraitance, la psychose, le deuil, la scarification et j'en passe. Ce fut au final une lecture très agréable, certes un peu longue quand même.

Consigne: 12/26 +1
Livres : 19
Maryenne

Profil sur Booknode

Messages : 25
Inscription : ven. 29 mai, 2015 1:11 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Maryenne »

Bonjour à tous ! =)

Je valide la consigne 24- Lire un livre d'au moins 600 pages
Beyonders, tome 3: La Voie de la Prophétie, de Brandon Mull (636 pages)

Voilà mon commentaire:

La série entière de Beyonders ne m'a pas vraiment plu mais ce tome est peut être celui que j'ai le plus apprécié grâce à quelques évènements importants. Je n'ai cependant pas vraiment réussi à m'attacher aux personnages et leur sort m'importait donc peu d'autant plus que les personnages principaux ont toujours un moyen d'échapper à la mort (par le sacrifice de certain de leur compagnons ou des moyens personnels).
J'ai aussi trouvé le style de Brandon Mull plutôt bancal. J'avais pourtant apprécié ma lecture de sa précédente série: Fablehaven mais avec Beyonders il m'est arrivé plusieurs fois de m'arrêter dans ma lecture par lassitude pour, en la reprenant plus tard, découvrir qu'un élément intéressant arrivait 3 pages plus loin... J'ai aussi eu comme la sensation que l'auteur essayait de mettre ses (trop ?) nombreux personnages sur un pied d'égalité alors que certain d'entre eux avaient été introduit bien plus tard que les autres ou avec une importance moins marquée. Il en résulte donc des morts secondaires soit là pour rappeler que les personnages sont vraiment en péril soit tellement évidentes qu'elle ne choquent pas vraiment. J'ai aussi trouvé les relations entre les personnages un peu trop légèrement creusées...
Le scénario, assez bateau, du tyran à détrôner fait cependant toujours son effet bien que les réelles menaces soient assez longue a arriver... Durant toute ma lecture, j'ai eu aussi beaucoup de comparaisons à l'esprit: notamment Eragon et les Chronique du Monde Emmergé. La création de nouvelles races d'être fantastique est une bonne idée mais j'ai trouvé les races trop proche des Elfes et Nains déjà connus pour vraiment être emballée par le concept.


Avec cette lecture je valide ma première consigne ! =)
Mon récap' est à cette page.

Bonnes lectures à tous ^^
Dernière modification par Maryenne le mer. 28 juin, 2017 7:11 pm, modifié 1 fois.
ClaraRosager

Profil sur Booknode

Messages : 317
Inscription : ven. 13 janv., 2017 3:52 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par ClaraRosager »

Aline-7 a écrit :
Vanessa-6 a écrit :
Aline-7 a écrit :Bonjour! Est-ce qu'un booknode pourrait me donner un défis ainsi que ses 3 coups de cœur et son auteur préféré? :D
Merci!
Mes 3 coup de cœur de l' année dernière sont

Le Secret de pembroke Park de Julia Klassen
Le Pays du Nuage Blanc de Sarah Lark
De Darcy à Wenworth de Sybil G Briton.

Auteur préféré : Jane Austen.

Un défi : Lire un livre de Léon Tolstoï ou de Fedor Dostoîevski.

En échange , j' aimerait que vous me donniez vos 3 coups de cœur et votre auteur préféré et que vous choisissiez un des livres de ma PAL.

Merci d' avance.
Bonjour je suis désolée je n'ai pas eu de notifications à propos de ce message :o du coup je réponds très en retard!

Mes trois coups de cœurs sont:
- Carry On de Rainbow Rowell
- Maybe Someday de Colleen Hoover
- Avant d'aller Dormir de S.J. Watson

Auteur préféré: Bernard Werber
Pas de soucis , comme Maybe Someday est sur ma wish list , je vais choisir celui ci pour le défi.
Mereiane

Profil sur Booknode

Messages : 357
Inscription : ven. 19 févr., 2016 3:50 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Mereiane »

Hello,
Je viens de lire Le Journal d'Aurélie Laflamme, Tome 1: Extraterrestre... ou presque! d'India Desjardins (que j'ai piqué à ma fille fraîchement revenue de la bibliothèque de l'école). Cette lecture me valide les critères n°1, 5, 8 (Canada), 14 (Aurélie -amie- et Nicolas -cousin-), 15 (une partie de l'histoire tourne autour d'une portée de chatons), 18 (livre arrivé à la maison hier) et 22 (bon là, c'est nettement pas de la fantasy...), c'est loin d'être aussi fort que Skyl mais quand même, j'trouve ça pas si mal pour une lecture improvisée! :lol:

Mon commentaire:

Dans son journal intime, Aurélie raconte sa vie de fille de 14 ans, ses délires avec sa best friend 4 ever Kat, l'école, ses prises de bec avec sa mère et son stress dès que "Faux-Ryan" est dans les parages... Clairement destinée aux adolescentes (à trois exceptions près, l'univers d'Aurélie est exclusivement féminin), l'histoire sans grande originalité reste mignonne, l'héroïne est drôle et attachante, les personnages sonnent plutôt justes. Je me suis pris mon petit coup de vieux avec les références (Britney Spears, Roswell, Gossip Girl...) et je me demande d'ailleurs comment celles-ci sont reçues par les adolescentes d'aujourd'hui?

Récapitulatif
Aline-7

Profil sur Booknode

Messages : 37
Inscription : lun. 27 févr., 2017 2:49 pm

Re: [Challenge] Personnel 2017

Message par Aline-7 »

Bonjour, je valide la question 7 - Lire un livre ayant un rapport avec la saison pendant laquelle vous êtes nés soit l'Hiver avec The revolution of Ivy d'Amy Engel dans lequel ils doivent survivre à l'hiver.

Mon commentaire:

J'ai adoré ce deuxième tome, on suit Ivy sur le début du livre qui se retrouve à l'extérieur de Westfall. Elle doit survivre plusieurs nuits toute seule, jusqu'au moment où elle se fait recueillir par deux jeunes gens qui deviendront rapidement ses amis, et par la suite sa famille. Tout le long du livre on suit l'évolution d'Ivy, qui devient ce qu'elle veut être et non ce que les autres veuillent qu'elle soit! C'est un livre dans lequel j'ai vraiment été dedans, j'avoue que les larmes ont coulé!
Je le conseille ^^
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »