Quel est votre livre préféré ? Arrivez-vous à en choisir un seul ?

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
Minatou72

Profil sur Booknode

Messages : 55
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 02 févr., 2015 12:17 pm

Re: N'avoir qu'un seul livre préféré

Message par Minatou72 »

Très compliqué de n'aimer réellement qu'un seul livre...
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1307
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: N'avoir qu'un seul livre préféré

Message par snoukette74 »

J'ai adoré un très grand nombre de livres mais mon livre préféré, celui qui détrône tous les autres c'est Orgueil et Préjugés de Jane Austen.
IsaR

Profil sur Booknode

Messages : 72
Inscription : mer. 20 nov., 2013 3:39 pm

Re: N'avoir qu'un seul livre préféré

Message par IsaR »

C'est vraiment une question délicate parce qu'en choisir un, c'est renoncer à tant d'autres qu'on aime !
mais si j'étais vraiment obligée, je dirais que Les trois mousquetaires, d'Alexandre Dumas (la série des 3 tomes) est mon compagnon fidèle depuis des années.
MiladySimi

Profil sur Booknode

Messages : 117
Inscription : ven. 18 mars, 2011 3:42 pm

Re: N'avoir qu'un seul livre préféré

Message par MiladySimi »

Pour moi se serait "Le Quadrille des assassins" de Hervé Jubert, pour la simple raison que c'est Ce livre qui m'a donnée l'envie de lire.
-Swan-

Profil sur Booknode

Messages : 438
Inscription : lun. 27 févr., 2012 7:13 pm

Re: N'avoir qu'un seul livre préféré

Message par -Swan- »

Si on lit plusieurs types de livres (fantastique, poésie, scientifique), il est littéralement impossible de dire qu'on a préféré un livre de EL JAMES à un de HONORE DE BALZAC. Je pense qu'il faudrait ne lire que un seul domaine littéraire pour pouvoir faire un choix. Et encore.... On ne peux peut-être pas comparer La belgariade et la mallorée de DAVID EDDINGS à Ellana de PIERRE BOTERO.
Par ailleurs, lire des livres signifie que l'on découvre de nouvelles choses, par exemple, on peut penser que la série des Chevaliers d'Emeraude d'ANNE ROBILLARD est sa favorite alors que finalement on lira des livres qui nous plairons plus, et on ne s'en rendra compte de ce fait que si on relis les livres en question.
On en vient à quelque chose de totalement hors sujet, mais on ne peux pas comprendre un livre en ne le lisant qu'une seule fois. En parallèle, on ne peux pas apprécié pleinement un livre si on ne le comprend pas dans son intégralité, sans comprendre exactement le message qu'à voulu nous renvoyer l'auteur. En nous appuyant sur ces faits, on peut dire que personne ne lira jamais assez pour pouvoir comparer assez de livres pour n'en choisir qu'un seul.

Cependant, il faut aussi voir ce que l'on entend dire quand on dit un livre préféré. Si l'on veut dire que c'est un bouquin dans lequel est présent un personnage dans lequel on se retrouve tel que Elena dans la série des bannis et des proscrits de JAMES CLEMENS ou si on pense à un livre où un personnage vous a permit de construire votre propre personnalité, c'est le cas avec les personnages du Père Goriot de BALZAC ou bien c'est un livre durant lequel vous avez pleuré tel nos étoiles contraires de JOHN GREEN. En partant de cette interprétation, on peut dire qu'un roman nous a touché plus que les autres.

En outre, je ne pense pas que je pourrais choisir un livre que je préfére parmis ceux que j'ai lu...
Mais je pense que la vision par rapport à cette question varie selon notre état d'esprit.

PS: Désolée pour ce long commentaire. ;) :P :oops:
If-i-stay

Profil sur Booknode

Messages : 26
Inscription : lun. 02 mars, 2015 12:31 pm

Re: N'avoir qu'un seul livre préféré

Message par If-i-stay »

C'est impossible pour moi d'avoir qu'un seul préféré !! :lol:
If-i-stay

Profil sur Booknode

Messages : 26
Inscription : lun. 02 mars, 2015 12:31 pm

Re: N'avoir qu'un seul livre préféré

Message par If-i-stay »

C'est impossible pour moi d'avoir qu'un seul préféré !! :lol:
ein_Buch

Profil sur Booknode

Messages : 96
Inscription : mar. 23 sept., 2014 8:00 pm

Re: N'avoir qu'un seul livre préféré

Message par ein_Buch »

Pour moi (comme pour beaucoup d'autres personnes ici), il est impossible d'avoir UN livre préféré. Vu la quantité de livre que chacun lit par an, c'est vraiment difficile. Pourtant, il y en a certains qui nous restent en mémoire pas mal de temps après les avoir refermé, jusqu'à ce qu'un autre ne vienne pendre la place, bien entendu. Je pencherais donc sur la théorie du livre préféré... du moment. C'est celui que vous conseillerez le plus facilement pendant un temps, avant d'aller voir ailleurs si par hasard, un autre livre super ne vous attendrait pas. Les gens changent, leur style lecture et leurs envies aussi. C'est pourquoi un livre dont ils ne pouvaient pas se passer il y a un an leur parait désormais bien plat par rapport au livre qu'ils préfèrent actuellement.
cocolili70

Profil sur Booknode

Messages : 125
Inscription : ven. 13 juin, 2014 10:36 pm

Re: N'avoir qu'un seul livre préféré

Message par cocolili70 »

Comment n'avoir qu'un livre préféré ? C'est un mystère pour moi les personnes qui en n'ont que un.
FlyGirl

Profil sur Booknode

Messages : 33
Inscription : ven. 29 juin, 2012 10:59 am

Re: N'avoir qu'un seul livre préféré

Message par FlyGirl »

Les fiancés de l'hiver!
Alwenna

Profil sur Booknode

Messages : 259
Inscription : mar. 02 oct., 2012 4:56 pm

Re: N'avoir qu'un seul livre préféré

Message par Alwenna »

Impossible. Ils sont tous trop différents...
Tazigoult

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : dim. 31 janv., 2016 12:32 pm

Quel est votre Livre préféré ?

Message par Tazigoult »

Bonchourr !! JE SAIS c'est une question assez ... basique mais si ont se donne la peine de réfléchir , ce n'est pas si facile que ca :?
J'ai réfléchi . Mon livre préféré , je me suis dit au début , est HP . C'est vrai quoi , je me sens pas bien , je lis HP , j'ai plus de livre , je lis HP , je veux me détendre ou m'amuser , ... Je lis HP !!
Mais je pense après réflexion que c'est plutôt mon livre "modèle" ou "fétiche" . C'est la base de ma personne quoi .

Je pense que mes livres préférés , entres autres sont : - Nos étoiles contraires ( c'est juste un bijou ... j'ai pleuré )
- Le cheval et son écuyer (univers Narnia )
- Le manoir ( TOUT les tomes , et je le CONSEILLE )
- Ewilan ( j'ai presque fini ... et chadore :o )

Bon , il y en a plein , dont je ne me souviens pas forcément mais ces quatre sont dans mon TOP 10 !!
Voilou !! Et vous ?
Marie-60

Profil sur Booknode

Messages : 8
Inscription : lun. 08 mai, 2017 10:25 am

Re: Quel est votre livre préféré ? Arrivez-vous à en choisir un seul ?

Message par Marie-60 »

Bonsoir,

Pour ma part mon livre préféré c est "Avant toi" de Jojo Moyes.

Je l'avais acheté peu de temps après sa sortie en France. Je l'ai lu en 2-3 jours. C'est le seul livre qui m'a fait pleurer. C'est une histoire pleine de valeurs avec des personnages si attachants. Il aide à relativiser.

Bonne soirée.
magalie91

Profil sur Booknode

Messages : 156
Inscription : ven. 28 août, 2015 6:06 pm

Re: Quel est votre livre préféré ? Arrivez-vous à en choisir un seul ?

Message par magalie91 »

Impossible de n'en choisir qu'un !
Mes mes plus beaux coups dd coeur sont Lux de J. L. Armentrout et Irresistible alchimie de Simone Elkeles ;) .
Dans ces deux séries qui comportent plusieurs tomes, aucun ne m'a déçu ou a été en dessous des autres, ce qui est tout de même plutôt rare.
Gollum

Profil sur Booknode

Messages : 981
Inscription : mar. 23 juil., 2013 2:54 am

Re: Quel est votre livre préféré ? Arrivez-vous à en choisir un seul ?

Message par Gollum »

Je ne peux pas en choisir qu'un seul. J'en ai 255 dans ma liste diamant et c'est ceux-là.
Celia_P

Profil sur Booknode

Messages : 129
Inscription : ven. 01 janv., 2016 2:14 am

Re: Quel est votre livre préféré ? Arrivez-vous à en choisir un seul ?

Message par Celia_P »

Pareil cela m'est pratiquement impossible de n'en choisir qu'un seul.
Donc on va dire au même niveau la saga le pacte des marchombres, à l'ouest rien de nouveau, la saga Anita blake et enfin nos etoiles contraires. Ils sont tous au même niveau dans mon cœur mais au niveau thème ils n'ont rien en commun ;-).
Ludovic-6

Profil sur Booknode

Messages : 40
Inscription : dim. 07 mai, 2017 12:31 pm

Re: Quel est votre livre préféré ? Arrivez-vous à en choisir un seul ?

Message par Ludovic-6 »

Bonjour, moi je peux sans problème en choisir un. Le meilleur livre de tout les temps pour moi est...Percy Jackson tome 5 "le dernier olympien". Ce livre n'a pas d'égale, c'est juste la perfection.
PatriceGloanec

Profil sur Booknode

Messages : 30
Inscription : ven. 28 oct., 2016 7:28 pm

Votre livre préféré ?

Message par PatriceGloanec »

Ce qui me fait réagir, c'est le magazine Elle qui entend régenter le cours du livre en nous flanquant sous le nez ses choix mercantiles pour l'été.

Tout est menacé aujourd'hui, même la belle exception française, insidieusement .. On se met dans le ton des sirènes américaines ! Il m'a fallu supporter 4 coupures publicitaires pour voir "le Bon, la brute, le truand" de Léone diffusé sur la 9 la semaine dernière ! Peut-être que les américains vont ouvrir 4 fois leur frigo pendant ce temps, ou mangent des cacahuètes, perso quand je vois un film, je vois un film !

Comme on confond les genres aujourd'hui et qu'on a tendance à considérer le livre comme une marchandise où tout se mélange, les people, les industriels, les journalistes, les chanteurs, les politiques, les cuisiniers, les charlatans, et accessoirement les écrivains sur les étals de la grande distribution, avec sur panneau large des hit-parades de vente qui ne trompent pas sur les intentions des marchands: faire du chiffre au détriment de la qualité et des textes d'auteur, conditionner le lecteur, potentiel acheteur, en bref tout ce qui signifie la mort du libraire, j'ose espérer qu'il y a encore une petite place pour la vraie littérature dans les préoccupations de nos concitoyens.

A propos de littérature, je n' ai aucun doute, le livre qui m'a le plus marqué est Anna Karénine de Léon Tolstoï !

Et vous ?
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Votre livre préféré ?

Message par Eurylia »

Le marché du livre, comme tous les autres, répond à la loi de l'offre et de la demande. Si certains livres "mercantiles" sont mis en avant chaque été et à chaque rentrée, c'est pour que Monsieur et Madame Tout-le-monde aient leur livre annuel qu'ils ne liront pas à acheter. Heureusement, certains vont les lire et, parfois, voir plus loin et reprendre l'envie et le goût de lire.

La vraie question c'est "pourquoi on en est arrivés là ?". Peut-être parce qu'à force de compétition, c'est devenu ringard de lire depuis l'école primaire (et encore, quand on est une fille on n'a pas trop à se plaindre, ça fait studieux donc c'est valorisé).

Exemple concret : mon conjoint a eu une journée détente avec une sorte de chasse au trésor organisée par son boulot l'an dernier. Déjà, un peu dépité, il me dit qu'il était un des seuls à trouver les réponses à des énigmes qu'il trouvait pourtant assez basiques si on a un minimum de culture générale. Mais ce qui l'a surtout marqué c'est qu'à la fin, l'équipe gagnante remportait un livre de Jules Verne (on est à Amiens). Stupeur chez ses collègues : "qu'est-ce qu'on va foutre avec un livre ?". Et pourtant, tous sont cadres dans l'informatique...

L'autre problème est aussi qu'on n'accorde de valeur qu'à certaines œuvres. Ma mère s'est toujours battue pour faire considérer aux autres parents autour d'elle qui se plaignaient que leurs enfants ne lisaient pas que si, ils lisaient puisqu'ils lisaient des BD ou autres. Le goût de la lecture vient en lisant, peu importe le support ! Et je ne parle même pas d'un de mes amis dont les parents considèrent qu'il ne lit pas parce qu'il ne lit que de la SF...

Bref, je pense qu'avant de taper sur les médias, il y a déjà un gros travail à faire sur nous-mêmes quand à notre regard sur la lecture.

Et mon livre préféré est Des Milliards De tapis de cheveux d'Andreas Eschbach. Parce que ce livre résume tout ce que je peux penser de l'Humain.
Lesparaversdemillina

Profil sur Booknode

Messages : 274
Inscription : mer. 23 sept., 2015 9:59 am

Re: Quels sont vos livres préférés ?

Message par Lesparaversdemillina »

-Cherub
-La quête d'Ewilan de Pierre Botero
-la voleuse de livre de Markus zusak
-Croc blanc de Jack London
-Jane eyre de Charlotte Brontë
-Et soudain tout change de Gilles Legardinier.
Voilà je pense avoir fait le tour.
Biblio_Mimi

Profil sur Booknode

Messages : 305
Inscription : lun. 12 juin, 2017 7:40 pm

Re: Quels sont vos livres préférés ?

Message par Biblio_Mimi »

Bonsoir,

Personnellement, j'ai adoré :

- Misery, S. King
- Une page d'amoure, Zola (même si la fin est triste)
- Le Paris des Merveilles, P. Pevel
- Pamphlet contre un vampire, S. Jomain

Voilà :)
slavia_bct

Profil sur Booknode

Messages : 15
Inscription : sam. 13 janv., 2018 9:51 pm

Re: Quel est votre livre préféré ? Arrivez-vous à en choisir un seul ?

Message par slavia_bct »

Impossible d'en choisir un seul ! Quand je lis une série ou un livre je me dis "c'est celui-là le meilleur !" mais après quand j'en commence un(e) autre, je me dis la même chose :? :D !!
Leynara

Profil sur Booknode

Messages : 13
Inscription : jeu. 10 août, 2017 6:25 pm

Re: Quel est votre livre préféré ? Arrivez-vous à en choisir un seul ?

Message par Leynara »

Pour moi c'est impossible d'en choisir un seul ! Mais, Protection Rapprochée, la saga des LUX, et la série Ty et Zane sont mon TOP 3 :D
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: Quel est votre livre préféré ? Arrivez-vous à en choisir un seul ?

Message par Wonderbooks »

Impossible d'en choisir un seul mais voici mon top 3:
-Sauveur et fils de Marie Aude Murail
- La passe miroir de Christelle Dabos
-Eleanor and Park de Rainbow rowell
lemondedebibi

Profil sur Booknode

Messages : 61
Inscription : mer. 21 mars, 2018 6:33 pm

Re: Quel est votre livre préféré ? Arrivez-vous à en choisir un seul ?

Message par lemondedebibi »

C'est dur comme question ! Globalement tous les livres de ma liste de diamant font partis de mes livres favoris ^^ Mais si je devais retenir ceux qui, dans mes favoris, ont changés ma vie de lectrice, je dirai en romans :

- Harry Potter, 3 -> a fait de moi une lectrice dévoreuse de livres lorsque j'avais 8 ans. Mais les nombreux albums et autres lus avant avaient aussi beaucoup aidés ! Merci à ma mère pour ça :)
- Druide de Oliver Peru -> m'a remise à la lecture après une période difficile. D'ailleurs Warbeaker de Sanderson a eu le même effet trois ans après lorsque je pensais ne pas avoir le temps de lire.
- Les fourberies de Scapin de Molière -> a été mon anti-dépresseur pendant mes années collège

Et en graphique (là pour le coup c'est les séries et non pas les tomes car je ne sais jamais les différencier) :
- Abélard en BD -> m'a mise réellement à la BD
- Saga en comics -> m'a mise au comics
- Basara en mangas -> m'a remise aux mangas après une pause de 10 ans. Fruits de basket étant la série qui m'y est mise à la base.
Dernière modification par lemondedebibi le mar. 24 avr., 2018 3:55 pm, modifié 1 fois.
gerard24

Profil sur Booknode

Messages : 10
Inscription : mar. 03 avr., 2018 11:44 am

Re: Quel est votre livre préféré ? Arrivez-vous à en choisir un seul ?

Message par gerard24 »

Nos étoiles contraires.
aliceteeth

Profil sur Booknode

Messages : 14
Inscription : lun. 23 avr., 2018 7:52 pm

Re: Quel est votre livre préféré ? Arrivez-vous à en choisir un seul ?

Message par aliceteeth »

j'ai beaucoup aimé la série journal d'une princesse de Meg Cabot et harry potter.Mais mon livre préféré reste hunger games1 sachant que le 2 m'a un peu décue
JLeander

Profil sur Booknode

Messages : 17
Inscription : lun. 07 mai, 2018 4:05 pm

Re: Quel est votre livre préféré ? Arrivez-vous à en choisir un seul ?

Message par JLeander »

Dans deux genres différents, je dirais Les Liaisons Dangereuses de Choderlos de Laclos et Lolita de Vladimir Nabokov. J'ai vraiment beaucoup de mal à les départager. Pour moi, ces ouvrages sont des bijoux aussi bien sur le fond que dans le style.
Dernière modification par JLeander le mar. 08 mai, 2018 3:41 pm, modifié 1 fois.
DrWeeny

Profil sur Booknode

Messages : 76
Inscription : mar. 06 sept., 2016 12:57 pm

Re: Quel est votre livre préféré ? Arrivez-vous à en choisir un seul ?

Message par DrWeeny »

Si je dois en choisir qu'un seul : la Compagnie Noire
Sinon le nombre monterait a trois, celui que j'ai cite, La Compagnie Noire qui est mon prefere, celui de mon enfance Bobby Pendragon et Kalon d'Asp Explorer qui m'a affecte grandement sur mes choix de vie :)
hibernatus34

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : dim. 07 janv., 2018 6:56 pm

Quels sont vos livres préférés ?

Message par hibernatus34 »

Hey !!

Pour moi la saga de Becca Fitzpatrick est la meilleure que j'ai jamais lu. Et vous ?
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »