[Challenge] Vide ta PAL (2017)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Lost_in_my_books

Profil sur Booknode

Messages : 909
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 11 avr., 2011 10:17 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par Lost_in_my_books »

Hello :)

Comme le sujet est encore ouvert, je viens valider une dernière lecture pour décembre avec Lumikko, de Pasi Ilmari Jääskeläinen.

Mon avis: En terminant ce livre, j'étais mitigée entre "waaaw" et "hein"??? Il ne s'agit pas d'un coup de coeur, et sur un point je suis même déçue (je l'expliquerai après), mais ce livre valait la peine d'être lu! Dans le genre "on ébauche plein de théories à la lecture et on est psychologiquement malmené", ce livre est l'un des meilleurs que j'ai lu, et perso, j'ai adoré! En revanche, vu mon nouvel état psychologique, je n'arrive pas à me décider de son classement dans ma bibliothèque! Je pense qu'il est possible qu'il change de place régulièrement...

Ce que j'ai vraiment aimé, c'est l'écriture. J'ai mis du temps à le lire mais parce que pour moi, il méritait que je m'y penche plusieurs heures d'affilée pour vivre une belle avancée et prendre le temps de réfléchir à ce que je lisais, et non juste 10 minutes comme ça pour dire de lire un chapitre! Je dois avouer que le début, je l'ai lu de la sorte pourtant; c'était mon livre de chevet, dont je lisais un chapitre tous les 2-3 jours... Mais arrivée à un passage dans le livre, je l'ai descendu et il a eu toute mon attention. En revanche, si l'écriture m'a emportée, je ne me suis attachée à aucun personnage...

Ma plus grande déception sur ce roman, est et restera qu'à la lecture du résumé, je m'attendais nettement à autre chose;
Spoiler
je pensais vraiment que la peste des livres serait un élément important de l'histoire, et qu'on découvrirait la raison de leur état... Mais non.


Bref, je suis ravie de l'avoir lu grâce à la LC de décembre et de pouvoir aller en parler plus en profondeur là-bas.... Sans ça, je pense que je finirais folle à ne pouvoir partager mes impressions :lol:


Récap mis à jour pour une toute dernière fois :)

Bonne soirée.
Midine

Profil sur Booknode

Messages : 1422
Inscription : jeu. 31 déc., 2015 11:07 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par Midine »

Récapitulatif du challenge

Il est temps de finir de mettre à jour mon challenge avec mes dernières lectures !

Donc pour Décembre : Cadeau de Noël. j'ai lu :

- Autre-Monde, Tome 2 : Malronce, de Maxime Chattam
Un deuxième tome tout aussi passionnant que le premier et qui se dévore sans modération !

L'auteur continue de nous faire voyager dans son univers post-apocalyptique si semblable au nôtre mais ô combien différent malgré tout. Nous découvrons d'autres tribus Pan avec chacun leur fonctionnement et leurs règles, mais nous faisons également un tour chez les Cyniks et le récit nous dévoile petit à petit quelques détails sur le but de Malronce, terrible reine qui s'avère être un ennemi redoutable pour les Pans.

L'équilibre entre découverte, action et réflexions en font un tome savoureux à lire, on ne s'ennuie pas un instant et la plume délicieuse de l'auteur capte notre attention et il devient difficile de lâcher le livre même arrivé au bout d'un chapitre tant notre envie de lire le suivant est forte !

Autre-Monde est une saga addictive que je recommande chaudement !

- Mémoires d'une jeune guenon dérangée : le journal intime de Cléopâtre Wellington, de Maureen Wingrove
Ce livre fut une très belle découverte et j'attends avec hâte la suite !

Suivant de près Diglee (pseudonyme de Maureen Wingrove) sur les internet dont je suis devenu un grand admirateur, j'ai malgré tout hésité à me procurer ce livre étant donné que je n'ai jamais beaucoup apprécié les romans destinées aux jeunes adolescentes mais je ne regrette pas de lui avoir laissé sa chance !

En effet, "Mémoire d'une jeune guenon dérangée" (je trouve qu'un tel titre et sa couverture décalée lui vont très bien !) est un livre attachant, la plume de Diglee est très accessible et font que l'on enchaîne les pages les unes à la suite des autres s'en que l'on s'en aperçoive. L'histoire est certes relativement simple avec une adolescente qui narre façon journal intime son quotidien avec ses amies, sa famille et ses camarades de collège, mais toujours avec beaucoup d'humour et en arrivant à y parler de féminisme, de confiance en soi, de tolérance... de manière très naturelle.

Une lecture très divertissante et rafraîchissante dont j'attends avec hâte la suite !
- Autre-Monde, Tome 3 : Le Cœur de la Terre, de Maxime Chattam
Ce troisième tome marque la fin du 1er cycle de la saga et c'est toujours un coup de cœur que l'on dévore rapidement tant il est prenant !

Nous continuons à suivre les aventures des Pans et des Cyniks dans ce monde post-apocalyptique qui est le théâtre d'une terrible guerre entre ces deux peuples et dont l'Alliance des Trois sera la clé !

Le récit est tome riche en actions mais ne néglige pas pour autant l'histoire et c'est la conclusion du premier arc riche en révélations qui nous donne envie de savoir ce que l'avenir réserve à l'Alliance des Trois !

Autre-Monde est une saga addictive que je recommande chaudement !
- Re:Zero, Tome 2, de Tappei Nagatsuki
Après avoir grandement apprécié le premier tome, c'est avec joie que je me suis lancé dans la lecture de ce deuxième opus !

La fin du tome précédent nous avait laissé avec un Subaru moribond après avoir réussi à survivre tant bien que mal à la bouche temporelle dans laquelle il était condamné à vivre et "re:vivre" les mêmes évènements. Il se réveille donc dans un nouveau lieu qui se révèle être un manoir où il retrouve sa chère Émilia ainsi que Pack, mais également de nouveaux personnages haut en couleur qui va des soubrettes jumelles Ram et Rem au Maître des lieux Roswaal en passant par la mystérieuse bibliothécaire répondant au charmant nom de Béatrice et à la langue très acérée !

Subaru va faire plus ample connaissance avec tout ce monde tout en continuant à en apprendre un peu plus sur ce monde et sur la place qu'y occupe Émilia, mais alors que tout semblait se passer pour le mieux,le voilà qui retombe dans un cycle sans fin... Est-il à nouveau mort dans ce manoir où il semblait entouré de personnes de confiance, ou bien est-ce un autre élément qui a déclenché la Mort réversible ?

Le cauchemar recommence donc pour Subaru qui va chercher à comprendre ce qu'il se passe dans le manoir, et les révélations s'enchaînent à la fin, toutes plus surprenantes les unes que les autres, nous laissant sur un final haletant qui nous fait regretter de ne pas pouvoir lire immédiatement la suite !

J'ai adoré ce deuxième tome qui nous met en présence de personnages aussi intéressants que mystérieux, et avec une intrigue riche en retournements de situation dont j'ai hâte de lire la conclusion dans le 3ème tome qui conclura cet arc.
Mois validés : 12/12
Livres lus : 34

Challenge réussi même si parfois certaines consignes ont été difficiles à trouver, mais je suis content car j'ai pu caser des lectures que je voulais absolument lire tout en me "forçant" à sortir certains livres de ma looooooongue PAL pour valider les consignes et ainsi faire de belles découvertes ^^

Un gros bravo pour l'organisation du challenge !
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par Amnesia-x »

Décembre

Cadeau de Noël.
Le branle-bas de combat précédent Noël commence. Vous préparez sans relâche le réveillon afin que tout soit parfait et que tout le monde soit content. Mais n'oubliez de vous faire plaisir.
:arrow: Lire les livres qui vous plaisent.

Comme on m'a certifié que j'avais encore le temps,
je viens valider ma lecture du mois de décembre avec le livre FABLEHAVEN - La prison des Démons - [Tome 5] de Brandon Mull.


Mon avis :
Ce tome clôture à merveille cette saga. C'est la sœur d'une amie qui voulait absolument que je lise sa saga préférée et je dois dire que je l'ai adoré à mon tour alors merci à la puce si elle passe par là;)
Malgré que j'ai mis du temps à livre ce gros volume, ce n'est pas du fait qu'il soit ennuyeux, loin de là. C'est juste que je me suis dispersée en lisant des mangas que je devais ramener à la bibliothèque et il y a eu les vacances et j'ai joué les flemmardes ^^'
Ce dernier tome est très riche en action, il n'y a pas de temps mort. Au début on suit les deux frangins séparément pour des missions qu'on leur a confié puis ils sont réunis pour la bataille finale contre Gorgrog, le roi des démons en quelque sorte et ses sbires.
Cette dernière bataille d'ailleurs est vraiment bien décrite, forte en suspens, riche en émotions. On a peur pour nos personnages préférés, peur qu'ils y laissent la vie...
Cette saga a beau être pour la jeunesse, il y a tout de même des victimes par sacrifice pour sauver leurs proches ou lors de batailles. Je veux dire par là qu'elle n'est pas une histoire bateau toute mimi et pas très recherchée, c'est faux. Certaines histoires pour adultes, notamment celle qui parlent couramment d'érotisme ne sont, à mon avis, pas plus élaborées que les romans pour la jeunesse qui sont trop souvent injustement dénigrés. On vit ici une vraie aventure palpitante et c'est ce qui me plaît dans les sagas fantasy jeunesse. Les histoires d'amitié y sont riches également et ça change des éternelles histoires d'amour qui finissent par se ressembler au fil de nos lectures.
La fin est émouvante avec les retrouvailles entre persos mais aussi surtout parce que je savais qu'en refermant ce livre, je ne reverrais plus les protagonistes que j'ai suivi avec beaucoup de plaisirs durant un an. C'est ce qui arrive très souvent avec les sagas. On s'attache tellement à l'Univers et à ses protagonistes que quand tout est fini, on reste nostalgique, voir on verse une petite larme et on regrette de l'avoir terminé tout en étant contente. Je sais c'est un peu contradictoire mais pourtant bien réel ! ^^
Sinon j''ai adoré voir évoluer Seth qui a toujours été mon perso préféré de la Saga, sa complicité avec ses deux acolytes Doren et Newel, deux Satyres, était assez hilarante par moment. Et celle qui le liait à Hugo, le golem de terre, était attendrissante. Hugo est un beau perso qui m'a émut lors de ma lecture.
On a aussi fait la connaissance d'un nouveau perso Bracken qui s'est avéré une belle découverte pour ce dernier volume.
Alors je conseille à tous ceux qui ont gardé une âme d'enfant ou qui adorent les romans d'aventure avec leurs nombreuses péripéties, les peuples fantastiques et les retournements de situation, cette magnifique saga.
Spoiler
Et je suis soulagée que Bracken ne soit pas mort au combat, ce que je craignais. La fin est très émouvante avec les retrouvailles des parents et grands-parents ainsi que l'amour naissant de notre Kendra qui a désormais 15 ans avec Bracken. Celui-ci lui fait comprendre qu'il va attendre qu'elle mûrisse un peu avant de s'engager dans une véritable relation et on ne peut que leur souhaiter de s'aimer quand le moment sera venu. Seth a été valeureux et j'adore son humour et sa détermination. Malgré les problèmes et la détresse qui ont été semés sur son passage, il est resté le même. Il a fait des erreurs tout au long de la saga puisqu'il est plus téméraire que sa sœur mais justement c'est le fait qu'il ne soit pas parfait qui le rend touchant. Il a beaucoup apprit de ses erreurs et sera sans en douter un grand chevalier de l'Aube.


Challenge validé le 10/01.
Total livres : 19
"Récapitulatif"
Gaahl

Profil sur Booknode

Messages : 570
Inscription : ven. 30 août, 2013 11:30 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par Gaahl »

juliebch a écrit :selon la règle : Les livres entamés au mois M et terminés dans le mois M+1 comptent uniquement s'ils sont terminés avant la fin du mois.
Exemple :
Je démarre une lecture le 28 janvier que je termine le 28 février => lecture validée pour janvier
Je démarre une lecture le 28 janvier que je termine le 3 mars => lecture non validée

Pour moi, tu as jusqu'au 31 janvier pour lire ton livre et le valider vu que tu as commencer en décembre ! Tout n'est pas perdu selon moi !!! N'est-ce-pas Silent-Child ?
Oui, oui, c'est bien ça. Mais ne prenez pas trop de retard, ça se répercutera sur la nouvelle édition. ;)
(Désolée, je ne pensais pas qu'il y aurait encore des questions sur l'édition 2017... :? )
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par juliebch »

Silent-Child a écrit :
juliebch a écrit :selon la règle : Les livres entamés au mois M et terminés dans le mois M+1 comptent uniquement s'ils sont terminés avant la fin du mois.
Exemple :
Je démarre une lecture le 28 janvier que je termine le 28 février => lecture validée pour janvier
Je démarre une lecture le 28 janvier que je termine le 3 mars => lecture non validée

Pour moi, tu as jusqu'au 31 janvier pour lire ton livre et le valider vu que tu as commencer en décembre ! Tout n'est pas perdu selon moi !!! N'est-ce-pas Silent-Child ?
Oui, oui, c'est bien ça. Mais ne prenez pas trop de retard, ça se répercutera sur la nouvelle édition. ;)
(Désolée, je ne pensais pas qu'il y aurait encore des questions sur l'édition 2017... :? )
C'est bon elle a eu le temps de le finir ;)
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1401
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2017)

Message par Milka2B »

Décembre : Cadeau de Noël.
:arrow: Lire des livres qui vous plaisent.


Penelope Ward – Room Hate :
:arrow: Justin et Amélia se sont fâchés adolescents, alors qu'une très forte amitié les liais. Ils se retrouvent 10 ans après, la grand-mère d'Amélia leur ayant légué la maison d'enfance dans laquelle ils passaient toutes leurs vacances. Évidemment, sans le savoir ils vont se retrouver en même temps dans la maison, sans le vouloir et surtout en espérant ne pas voir l'autre. La cohabitation est inattendue et surtout très très dure. Une tension négative règne entre eux.
Amélia marche sur des œufs, elle essaie d'avoir une discussion avec Justin et espère retrouver son ami d'enfance, tandis que lui est distant et méchant, on sent bien qu'il garde énormément de rancœur vis-à-vis d'Amelia, mais on se demande bien pourquoi.
Le face à face est tendu et difficile, jusqu'à la fameuse explication où on arrive à comprendre leur passé et leur vécu, le tout en alternant avec le présent et le passé.
On s'attache de suite à Amélia, et on déteste Justin, jusqu'à ce que tout bascule et que le récit vous fasse ressentir d'autre sentiment envers eux.
Une romance sur fond d'amour de jeunesse inavouée assez addictive, alors qu'elle est plutôt basic, mais le fait que les protagonistes se détestent en fait une histoire un peu particulière.
D'autres événements viendront agrémenter cette jolie histoire, qui gonfle un peu le livre, mais pour moi certains sont un peu inutiles.

Geneva Lee – Royal Saga T3 Couronne-moi :
:arrow: J'avais totalement oublié de lire ce 3eme tome clôturant l'histoire de Clara et Alexander.
Nous sommes dans la dernière ligne droite, avec le fameux mariage comme conclusion finale de cette histoire d'amour assez chaotique. Je dois dire que l'auteure a su rajouter beaucoup de piment dans ce tome, un final explosif, qui vous secoue et vous retourne, une très belle fin avec beaucoup d'action, de suspens, des sentiments multiples et surtout d'amour.
Il n'en reste pas moins que des manques se font sentir, l'auteur s'est beaucoup centré sur l'histoire d'amour du couple, et pas assez sur l'intrigue autour de la tentative de meurtre, ça aurait rajouté un peu d'intrigue à cette fin.

Emma chase – Sexy lawyers T1 Objection :
:arrow: J'ai beaucoup aimé cette romance, même si au départ je me demandais comment allait tourner cette amourette d'adolescent...
Stanton et Jenna ont 17 ans et sont fous amoureux l'un de l'autre, le point noir dans cette jolie relation c'est que Jenna tombe enceinte et qu'ils décident de garder l'enfant.
Elle sacrifie son avenir par amour pour Stanton, il part donc étudier le droit à l'université, pendant que Jenna reste dans leur petite ville élever leur fille avec l'aide de leurs parents respectifs.
Mais voilà une relation à distance c'est dur à entretenir, ils s'aiment et ils décident d'avoir une relation particulière...ils sont ensemble, mais loin l'un de l'autre ils font ce qu'ils veulent sans rien dire à l'autre.
Jusqu'au jour où Stanton reçoit un faire-part de mariage...Jenna va se marier...et pas avec lui.
Il décide de partir quelques jours pour la reconquérir et faire échouer ce mariage, et il ne trouve rien de mieux que de partir avec Sofia, sa collègue et amie (maîtresse) pour l’épauler.
J'ai trouvé Stanton très égoïste, il est très possessif vis-à-vis de sa fille et de Jenna, lui profite de la vie et des joies du sexe alors que Jenna devrait se faire nonne.
Je trouve ça très sexiste, mais voilà au fil des pages on voit qu'il est follement amoureux de Jenna et qu'il a du mal à réaliser que son amour de jeunesse peut lui filer entre les doigts.
Mais c'est la vie, et heureusement pour Jenna, elle a trouvé un homme qui prendra soin d'elle, et elle le mérite.
Sofia, quant à elle est mise souvent de côté, à part pour leur folie nocturne, elle souffre de cette non relation qu'elle voudrait avoir avec Stanton, car malgré elle, elle est tombée amoureuse de lui, mais pour ne pas le perdre elle se contente des miettes qu'il lui donne.
Le petit clin d’œil à la série Love Game est fort sympathique, j'aime bien ce genre de chassé-croisé, on ne perd pas de vue les protagonistes de la précédente série d'Emma Chase.
On adhère facilement à ce petit groupe d'amis avocats, leurs conciliabules dans les bureaux sont très drôles, chacun avec son caractère et particularité, cela donne vraiment envie de plus les connaître...chose que nous auront droit dans les tomes suivants.

Elle Kennedy - Off Campus T1 The Deal :
:arrow: Hannah jeune étudiante très intelligente, voit un jour son avenir bouleversé grâce à un magnifique hockeyeur qui a absolument besoin d'elle pour valider ses examens finaux.
Il lui faut des cours particuliers et il fera tout son possible pour qu'elle accepte de l'aider, il lui proposera beaucoup de choses en échange de ce coup de main, jusqu'au jour où elle acceptera à sa propre condition.
Elle a besoin d'apprendre à séduire, pour essayer de plaire à un autre étudiant, star de l’équipe de Football.
J'ai adoré le personnage de Garrett, un beau jeune homme qui a la tête bien rempli, mais le cœur déchiré, un père très dur, qui veut uniquement le voir gagner et faire carrière comme lui, dans le hockey, sans lui demander son avis et sans jamais lui donner de preuve d'amour.
Il fera une très belle rencontre avec Hannah, qui va lui retourner le cerveau et le cœur.
Ils vont se donner mutuellement des cours, mais voilà à force de faire semblant pour provoquer des jalousies, ça les rattrape, et en jouant avec le feu on se brûle, et ils tombent dans leur propre piège.
Une histoire très addictive, qui nous pousse à lire le tome suivant et à en savoir plus sur cette bande de copains.

Elle Kennedy - Off Campus T2 The mistake :
:arrow: Cette romance-ci est axée sur Logan, un des hockeyeurs, vivant dans la maison avec Garrett.
Celui-ci a le moral en baisse, il a le cœur brisé et le cafard à cause d'une fille.
Il arrive très bien à cacher ses sentiments mais son comportement devient de plus en plus taciturne et fait enrager ses potes.
Il va donc tenter de séduire une charmante jeune fille pour essayer d'oublier un peu ses sombres pensées, et reconsolider son cœur en miettes.
Mais voilà Grace, n'est pas le genre de fille qui va accepter ce genre de relation, même si elle est attirée par Logan, être la roue de secours n'est pas pour elle.
Encore une fois une belle romance, avec des jeunes qui aiment la fête mais qui savent très bien se poser les bonnes questions à un moment donné.
On est toujours autant accros à ces moments de tendresse, de coup de gueule et autres. Et on ne se lasse pas de lire ces jolies romances.

Jay Crownover – Marked Men T4 Nash :
:arrow: J'avais vraiment hâte de découvrir le passé de Nash, et de voir comment la situation venimeuse entre lui et Saint allait tourner.
Un tome sentimentalement bien rempli, avec surtout la découverte de l’énorme secret de Phil.
La vie de Nash en est totalement chamboulée, il ne sait plus où il en est, et c'est grâce à Saint et ses amis qu'il réussira à voir le bout du tunnel.
En ce qui concerne Saint, sa rancœur datant du lycée, lui ayant crevé le cœur, elle a du mal à s'en remettre, mais la jeune femme qu'elle est devenue, verra enfin Nash sous un autre jour.
Une très bonne lecture, on n'est pas du tout déçue de cette série, à chaque tome son lot de nouvelle histoire qui crève le cœur et de romance à couper le souffle, qui ne nous lasse pas du tout.

Nora Roberts – Le destin des MacKade T1 Retour au maryland :
:arrow: Une histoire plate qui ne m'a pas fait chavirer, même si je l'ai lu très vite.
Rafe Mackade, revient 10 ans après avoir fui sa petite ville natale « Antietam », bien décidé à rénover une très vieille bâtisse hantée en un splendide hôtel, et ainsi montrer à tout le monde qu'il a changé et qu'il n'est plus ce garçon violent, faiseur de problème et bagarreur.
Pour l'aider dans cette grande entreprise, il va faire la connaissance d'une nouvelle venue dans Antietam, Regan, une magnifique antiquaire qui ne le laisse pas de marbre.
L'histoire est pas mal mais aurait mérité d’être approfondi par moments, la romance est trop rapide et simple, il n'y a aucun suspens, pas la moindre étincelle. On sait très bien comment va finir ce genre de livre, mais on s'attend quand même à avoir une petite pointe de ce quelque chose qui nous donne un coup au cœur.
Livre à lire au coin de la cheminée (d'autant plus que l'histoire se passe sous un paysage enneigé) quand on ne sait pas quoi lire d'autre et qu'on veut quelque chose de léger.

Maria V.Snyder – Les Portes du secret T2 Le souffle d'émeraude :
:arrow: On retrouve Elena en route pour apprendre à gérer ses pouvoirs magiques avec Irys, une grande magicienne du conseil. Au cours de son périple vers la cité de Sitia, elle fera la connaissance de son peuple les Zaltana et de ses parents qu'elle n'a pas revus depuis une dizaine d'années. Elle devra faire face à son frère aîné qui lui voue une haine sans nom et on ne l’apprécie pas tellement, il est froid, distant et méchant, et on ne sait pas du tout pourquoi.
Arriver à l’école de magie, elle ne se fera pas que des amis, ses seuls amis seront de jeunes mendiants, et un cheval avec qui elle communique par la pensée (ce qui engendre de belle scène de tendresse avec un brin d'humour.)
Beaucoup d'action et de suspense, d'amour et de tendresse, mais aussi de violence et de haine injustifiées qui énerve au plus haut point mais contre lesquels Elena arrive à faire face grâce à sa force mentale.
On fera volontiers connaissance avec les parents d'Elena, on attendra avec impatience le retour de Valek, ce puissant assassin qui a su fondre pour elle, on sera de tout cœur avec Elena dans sa recherche de pouvoirs, mais aussi dans sa tentative de canaliser ses forces magiques.
Un 2eme tome très prenant et addictif, qui n'est pas de tout repos pour Elena, et pour nous car le livre est difficile à poser une fois débuté.

Récapitulatif

Mois de Décembre validé avec 8 lectures
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »