[Challenge] Communautaire 2024

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3698
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Melaina »

Annabelle-1 a écrit : lun. 29 janv., 2024 11:14 am
Melaina a écrit : ven. 26 janv., 2024 10:30 am
Annabelle-1 a écrit : jeu. 25 janv., 2024 8:31 pm Coucou tout le monde !

Je valide la consigne "87- Lire un livre en rapport avec les mythologies de : • Europe du Sud" avec Saint Seiya : Saintia Shô Tome 11

Quand j'ai commencé le tome, je m'étais dis que j'allais ramer pour le finir quand j'ai compris qu'il était centré sur Masque de Mort. C'est le perso détestable par excellence. Mais en fin de compte, c'est un des tomes les plus intéressant de ce spin-off. On y voit la lutte entre l'âme d'origine et la dryade. Masque de Mort en deviendrait presque sympathique à la fin.

Je m'inscris à la consigne :
99- Lire un livre dont le personnage principal est :
b. un adolescent (14 à 17 ans inclus)

Avec Saint Seiya : Saintia Shô - Tome 12 de Chimaki Kuori
Coucou,

Tu es sûre de l'âge ? En regardant, on trouve que Shoko a 13 ans, mais peut-être que tu as des infos différentes pendant ta lecture ?
En fait dans les livres, il n'y a pas d'âge d'indiqué. Ils parlent juste d'adolescente. Au début, Shoko dit "Ma sœur est partie quand nous étions encore enfants..." Sinon elle est au collège. Ce sont les seules indications qu'on a dans le manga.

D'acc, du coup il vaudrait mieux basculer sur une autre consigne où tu es certaine :)
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3698
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Melaina »

Melaina a écrit : dim. 28 janv., 2024 10:59 am Du coup je m’inscris a la consigne : 88-b. Lire un livre LGBT+ : G/B avec : Une maison hantée pour Noël de Camille Jedel
Coucou,

Je valide !

Un deuxième tome qui m'a un peu déroutée car je l'ai lu à la suite de la préquelle... Malheureusement, on voit qu'il a été écrit AVANT et c'est bien dommage !
J'ai aimé, mais j'ai mis du temps à me détacher du tome précédent car je trouvais que les personnages n'étaient pas totalement en adéquation avec ce qu'ils étaient dans le tome 1... Notamment Kasey et ses réactions, mais Joona aussi. A la fin du tome, c'était un peu plus le cas, mais c'est dommage. Clairement, ils sont beaucoup plus aboutis dans le tome préquel (un peu logique puisqu'il a été écrit après).

Sinon, ça reste mignon. On ressent toujours l'amour qu'ils ont l'un pour l'autre et Kasey et Joona sont authentiques, c'est agréables. Le côté manoir hanté n'est pas un truc qui me plaît tant que ça donc je n'ai pas été hyper convaincue, mais j'ai quand même réussi à me mettre dans l'histoire.

J'ai un peu eu du mal avec la famille de Joona. C'était un peu "trop" cliché, notamment le père / la soeur. Et finalement, on en a appris très peu sur eux et il y a eu peu d’interactions. J'aurai aimé des rapprochements, des moments où les liens se créent / se resserrent.

J'ai quand même passé un bon moment avec eux. La plume de l'auteur est toujours aussi agréable et ça reste drôle, mais j'ai quand même préféré le tome précédent !
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3698
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Melaina »

Je m'inscris à la consigne 11-c Lire un livre dont le prénom et nom de l'auteur finissent par : une voyelle avec Your Name, Tome 1 de Ranmaru Kotone et Makoto Shinkai
Dernière modification par Melaina le mar. 30 janv., 2024 8:54 pm, modifié 1 fois.
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1274
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par cleooo »

cleooo a écrit : jeu. 25 janv., 2024 10:47 am Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 82- Lire un livre se déroulant pendant : h. le futur avec

- Les bijoux du crime, Lieutenant Eve Dallas T7 de Nora Roberts

L'histoire se passe en 2058
Elle vivait avec la violence, jour après jour. En cette fin d'année 2058, les larmes étaient bannies...
Lecture validée

Mon avis : Encore un très bon tome et une enquête rondement bien menée ! J'ai apprécié les efforts d'Eve pour trouver un cadeau personnalisé pour chacun de ses amis alors que c'est une fête qu'elle n'apprécie pas du tout. J'aime également la place que prend Peabody, elle s'affirme et on la voit plus sur le devant de l'action et avec Ian McNab, la relève est assurée à la DDE.
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1274
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par cleooo »

Bonsoir,

Je m'inscris à la consigne 22- Lire un livre dont le titre contient : c. un moment de la journée avec

- Crime de minuit, Lieutenant Eve Dallas tome 7.5 de Nora Roberts
ureli

Profil sur Booknode

Messages : 343
Inscription : dim. 09 oct., 2016 3:02 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par ureli »

ureli a écrit : dim. 14 janv., 2024 10:52 pm Je m'inscris à la consigne : 16- Lire un livre dont l’auteur est français avec La Guilde des ombres, Tome 1 : Le Don de mort, Partie 2 de Anna Triss
Anna Triss est née à Annecy

Bonjour,

Je valide cette consigne. J'avais complétement oublié de venir valider 😅

Mon avis : Un deuxième tome qui m'a moins emballé que le premier.
J'ai trouvé toute la première partie lente ... Et Panama se fait alégrement manipuler, pour retomber dans un schéma dont elle ne voulait plus rentrer.
Puis où est passé Beladyn !!
Mais sinon l'histoire nous tient toujours en haleine, les péripéties s'enchaînent et on sent qu'on arrive à un moment charnière du livre.

Et voilà, oublie rattrapé :D
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3698
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Melaina »

Melaina a écrit : lun. 29 janv., 2024 10:15 pm Je m'inscris à la consigne 11-c Lire un livre dont le prénom et nom de l'auteur finissent par : une voyelle avec Your Name, Tome 1 de Ranmaru Kotone et Makoto Shinkai
Coucou,

Je valide.
J’ai lu ce premier tome sans lire le résumé. Je lavai sûrement fait quand je l’ai emprunté à la médiathèque mais je ne me souvenais plus. Du coup, c’était vraiment une surprise et plutôt agréable ! J’ai apprécié cette histoire d’échange de corps et j’ai hâte d’en apprendre plus.
Il ne se passe pas énormément de choses dans ce tome qui est vraiment la pour poser les bases de l’histoire mais on ne s’ennuie pas !
Dernière modification par Melaina le mar. 30 janv., 2024 7:28 pm, modifié 1 fois.
simple-system

Profil sur Booknode

Messages : 99
Inscription : dim. 05 sept., 2010 12:39 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par simple-system »

simple-system a écrit : mar. 09 janv., 2024 11:13 pm Si ma consigne est validée, j'aimerai enchaîner avec la consigne 95a- Lire un livre sur le handicap visible avec le tome 5 du manga Perfect world qui raconte une histoire d'amour avec une personne en chaise roulante.
Hello !

Malheureusement, je me dois d'abandonner cette consigne :/
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 861
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par seriallectrice »

seriallectrice a écrit : sam. 27 janv., 2024 4:31 pm Bonjjour,

Je m'inscris à la consigne 48-b: Lire un livre dont le titre contient une partie du corps externe avec Les Royaumes Immobiles, tome 1: La princesse sans visage de Ariel Holzl
Consigne validée

Mon avis : intrigue, complots, manipulation et trahison sont les ingrédients de ce roman fantasy qui se lit plutôt bien. Dans le principe il n'y a de grande originalité : des jeunes femmes mises en concurrence par le biais d'épreuves retorses pour obtenir le trône. Parmis elles, notre héroïne Ivalie, jeune, naïve, innocente au cœur pur qui devra déterminer qui sont ses alliés et qui sont ses ennemis.
J'ai apprécié l'univers des royaumes immobiles, chaque royaume (plutôt des reinaumes) étant gouverné par une reine qui représente chacune une saison et le petit twist de fin :
Spoiler
l'ultime trahison de la princesse Seline envers sa mère et surtout le retour d'entre les morts d'Helionie.

Je pense lire la suite quand elle sortira en poche.
melaivy

Profil sur Booknode

Messages : 543
Inscription : ven. 04 nov., 2016 8:45 am

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par melaivy »

Bonsoir.

C'est reparti pour 2024. Merci aux organisateurs et modérateurs :)

Je m'inscris pour la consigne 61 i - Lire un livre dont la couverture est de couleur : noir, avec Keleana tome 1 : l'Assassineuse, de Sara J. Maas
Jewels_arianne

Profil sur Booknode

Messages : 374
Inscription : mer. 21 nov., 2012 7:30 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Jewels_arianne »

Jewels_arianne a écrit : lun. 29 janv., 2024 11:16 am
Je continue avec
The players tome 1 : Under the Ice de Lorea Springs
Pour la consigne
50.d) Livre un livre dont le titre contient un mot se rapportant à l'élément : l'eau
Avis :
Pas transcendant mais ça va. Je n'ai pas accroché directement aux personnages, ni au style d'écriture et j'ai trouvé que l'histoire mettait beaucoup trop de temps à se lancer...
Franchement Maddison est insupportable, l'auteure a joué le jeu à fond sur son caractère psychorigide et sa peur de l'attachement et c'est tout à fait réussi. Elle est super énervante avec ses préjugés et je ne sais même pas comment Ice peut la supporter.
Du côté du personnage principal masculin je suis déjà plus convaincue, j'aime bien son côté réfléchi, posé, terre à terre. Il est un peu arrogant mais finalement ça lui donne un certain charme car il reste très respectueux et bienveillant dans son comportement envers les autres.
Par contre je donne un très bon point pour le thème du sport. C'est la première fois que je lis une romance avec des sportifs qui parle vraiment de sport.. J'ai beaucoup aimé et je me suis énormément identifiée aux réflexions et aux doutes des personnages face à la pression de performance. Surtout l'état d'esprit d'Ice par rapport à sa blessure qui m'a particulièrement touchée. On a même eu pu apprécier de vrais apports techniques sur quelques entrainements.


J'enchaine avec la consigne : 82.b) Lire un livre se déroulant pendant : l'antiquité
Avec 🎨 Astérix tome 1 à 3
Dernière modification par Jewels_arianne le mar. 30 janv., 2024 7:13 pm, modifié 1 fois.
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1974
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Folize »

Folize a écrit : dim. 28 janv., 2024 12:26 pm Bonjour ;)

Je m'inscris à la consigne 23b- Lire un livre dont le titre contient le mot mensonge avec Sept de pique, Tome 2 : Mensonge mortel de Cordelia Kingsbridge
Je valide donc la consigne 23b- Lire un livre dont le titre contient le mot mensonge : "Ensemble depuis trois mois, Dominic et Levi sont heureux ensemble et se soutiennent l’un l’autre. Tout a repris son cours même s’ils sont persuadés que le sept de pique court toujours. Suite à cette affaire, Levi a suggéré à Dominic d’envisager une reconversion en tant de détective privé, ce que ce dernier a fait et avant de passer ses examens, il apprend les ficelles du métier chez McBride Investigations. Le meurtre ne s’arrêtant jamais à las Vegas, Levi est appelé sur une scène de crime. Encore une fois l’affaire semble complexe… Un 2ème tome tout aussi prenant que le 1er et la fin ne donne qu’une envie : découvrir la suite. Un très bon moment. "
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1974
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Folize »

Bonjour ;)

Je m'inscris à la consigne 70a- Lire un livre avec sur la couverture une tombe avec Vacances mortelles au paradis de Juliette Sachs => https://booknode.com/vacances_mortelles ... s_02943815
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3698
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Melaina »

Coucou,

Je m'inscris à la consigne : 12-e Lire un livre dont le titre, le prénom et le nom de l'auteur : finissent par une voyelle avec : Your Name, Tome 2 de Ranmaru Kotone et Makoto Shinkai
(manga)
ombe

Profil sur Booknode

Messages : 179
Inscription : dim. 19 févr., 2012 1:14 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par ombe »

ombe a écrit : dim. 21 janv., 2024 1:45 pm Je m'inscris donc maintenant à la consigne :

164- Lire un roman graphique
avec Frontier, roman graphique de Guillaume Singelin
Lecture terminée !
Mon avis : Un roman graphique absolument magnifique aux couleurs captivantes et dans lequel l'auteur fait preuve de caractère avec son crayon.
Le trio de personnages est très intéressant, avec une bonne dynamique et les apparitions de leur petit singe Goku m'ont fait l'effet d'easter eggs super mignons sur lesquels on est ravis de tomber !
Quand à l'univers de SF, l'intrigue et les revendications que cette oeuvre communiquent, bien qu'assez classiques, elles marchent très bien et la bande dessinée se lit donc très bien.
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 861
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 150-a: Lire un livre classé dans le top Booknode top 1 à 100 avec des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes (top #96)
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3698
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Melaina »

Melaina a écrit : mar. 30 janv., 2024 7:30 pm Coucou,

Je m'inscris à la consigne : 12-e Lire un livre dont le titre, le prénom et le nom de l'auteur : finissent par une voyelle avec : Your Name, Tome 2 de Ranmaru Kotone et Makoto Shinkai
(manga)
Je valide.

Même si je m’attendais pas exactement à cette raison, j’étais sûre qu’il y aurait un dénouement dans le genre
Spoiler
ou les persos ne se trouvent pas dans la même dimension par exemple.
J’ai aimé ce second tome aussi. Encore une fois il ne s’y passe pas grand chose mais l’histoire est assez captivante !
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3698
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Melaina »

Je m’inscris à la consigne : 178-h. Lectures en série : lire une intégrale avec : Petite annonce & toi : L’intégrale de Fanny André
vanitalia

Profil sur Booknode

Messages : 648
Inscription : mar. 28 févr., 2012 10:50 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par vanitalia »

vanitalia a écrit : dim. 28 janv., 2024 7:33 pm Je m'inscris à la consigne 5-b Lire un livre écrit par un auteur actuellement âgé de 30 à 49 ans avec La Passe-Miroir, tome 2 : Les disparus de Clairdelune de Christelle Dabos qui est née en 1980, et donc âgée de 44 ans.
Bonsoir,

Lecture terminée.

Commentaire : J'ai apprécié la lecture de ce deuxième tome. Je trouve les personnages intéressant tout comme leurs évolutions. L'histoire est bien écrite et on est très vite entraîné par les péripéties d'Ophélie. Agréable moment de lecture
Lucille-20

Profil sur Booknode

Messages : 284
Inscription : dim. 06 déc., 2020 5:23 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Lucille-20 »

Bonjour,

Je m'inscris pour la consigne avant de finir les deux derniers chapitres :

77a- Lire un livre pour lequel il existe en français une seule couverture

Avec Magic Academy Tome 4 Le pouvoir du sang de Jupiter Phaeton.

Bonne lecture à tous
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5885
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : dim. 28 janv., 2024 3:42 pm Je m'inscris à la
156- Lire un livre d’une lecture commune du mois de : (peu importe l’année de la lecture commune)
A - janvier

Avec
:arrow: "Max" de Sarah Cohen-Scali
Lu

Chapitres 1 à 4

Terriblement grinçant...dès les premiers mots.
Est-il possible d'être embrigadé par un courant de pensée, avant même sa propre naissance, avant même sa propre conception ?! Si l'on en croit le "Petit Empereur" la réponse est oui.
Et vu le gourou choisi c'est d'autant plus affolant : le "Führer" himself.
Naître précisément à la même date que l'instigateur de ce "Heim" (en grand fanatique de la race aryenne) va être le premier accomplissement de Max. Ses réussites suivantes me font trembler par sombre anticipation. Son absence d'empathie, d'entrée, à l'état de nouveau-né est inquiétante.
Si je connaissais l'existence des "Fermes à bébé", naïvement je n'en avais retenu que le projet consenti très carré (et déjà bien abherrant)...les différentes versions des "mères porteuses" m'ont scié.

Chapitres 5 à 8

Très franchement je suis fort impressionnée par les recherches qu'a fait l'auteure. Et la façon pédagogique, très bien amenée, qu'elle a de partager ses connaissances. Par le biais de K.K on a ainsi tout le déroulé de l'endoctrinement programmée de la jeunesse hitlérienne. Non pas qu'il en ait déjà l'âge mais parce que c'est le but qu'il souhaite atteindre : rejoindre les rangs !
Les "codes" nous hérissent d'effroi.
Sous couvert de fiction c'est un documentaire que l'on lit. Le chapitre 8 est assez perturbant car crédible concernant la réalité des "détenues" et de ce qui découle de leurs traumatismes.

Chapitres 9 et 10

Excursion éclair dans le côté cobaye qu'ont eu certains nourrissons.
Si Max nous l'avait évoqué précédemment...c'est forcément plus détaillé quand il le subit lui-même !
Ensuite l'ellipse temporelle, si elle m'a surprise, est toutefois de bon aloi ! On ne va pas rester dans les langes pendant tout le roman.^^
La deuxième partie m'intrigue donc grandement !

Chapitres 11 à 15

J'avoue que plus j'avance dans le roman, plus je le dévore. Mais en mode "lapin en plein phare". (Étourdie par ma propre naïveté concernant les rapts en série d'enfants "nordiques".) C'est assez fou car il y a plein d'informations que l'on connaît, mais dont on n'a jamais pris le temps de les creuser. Les procédés employés, le rôle qu'a pu avoir un (ou plusieurs) "Konrad" dans tout ça, nous assomment littéralement.
La privation de "pensée libre" est une arme qui serre la gorge et le cœur. Malgré quelques soubresauts (d'interrogation interne légitime), la loyauté de "Klein Kaiser" reste toujours solide comme le roc. C'est donc très dur à digérer. Hitler s'y est entendu pour créer de très jeunes monstres à gueule d'anges.

Chapitres 16 et 17

À force de voir l'horreur en restant aux côtés de Max (tout en faisant fi de l'ampleur qu'elle a en la jetant sous le tapis), on oublie en partie à quel point la folie est partout dans cet endoctrinement.
Le PAN m'a statufié. Comme notre protagoniste je ne m'y attendais pas.
Je l'annonce : ma lecture suivante sera moins sérieuse. Car là je me sens de plus en plus nauséeuse.

Chapitres 22 et 23

Le ver est dans le fruit.
Bien malgré lui, le cerveau de Konrad est de plus en plus en ébullition. Ses convictions vascillent. Ses neurones enfin connectés ont bien du mal à le conserver vaillant. Il se met "à la place de", ce qui réveille une empathie jusque là absente chez lui. Sonnant le Glas de son aveuglement.
Le "savon" est un coup de tonnerre qui nous vrille l'entendement.

Chapitre 24

Oh Pu.... ! Oo
Disons qu'en temps de guerre, tous les coups sont permis.
Ce qui est terrible dans cette lecture c'est que (même sans être revanchard) on en arrive à voir des actions (réellement abominables) comme un juste retour des choses.

Chapitres 25 à 29

Comme on suit, bien évidemment, la chronologie historique..cela commence à sentir le sapin en dehors des murs de la Napola.
Même en ayant foi dans le père de la nation, des signes alarmants ne trompent pas. (Professeurs et élèves envoyés en front qui ne reviennent pas, denrées qui se tarissent, hystérie de certains surveillants.)
Lukas fidèle à lui-même déterre des secrets qui l'épouvantent...le laissant exsangue.
Le sort des Juifs était bien camouflé sous le régime hitlérien. Seuls les initiés savaient...autant dire que le découvrir restera toujours glaçant.
J'attaque à présent la quatrième partie, la dernière.
Je serre les dents d'avance.

Chapitres 30 à 33

Où Konrad s'aperçoit qu'à la Napola il était protégé d'une réalité extérieure de plus en plus troublée (1945 se profile)...où les nuits des "Ivan" sont ce que l'on sait (des orgies à vomir)...et où la révélation du chapitre 33 ne m'a nullement surprise (j'en étais sûre) mais m'a fait mal tout de même.

Chapitres 34 à 38 FIN

Comme prévu...pas de Happy-end. L'injustice de dernière minute est un crève-cœur.
Je vais rester marquée par cet ouvrage. Et si je ne suis pas certaine de le relire, je vais par contre le faire tourner.
Il mets en lumière les zones d'ombres de la seconde guerre mondiale.
Et ce qui est bien moche (le mot est faible) ne doit pas pour autant être oublié.
Une lecture uppercut qui est un mal nécessaire.
Cloverfield

Profil sur Booknode

Messages : 42
Inscription : dim. 10 nov., 2013 1:26 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Cloverfield »

Bonjour !

Je valide la consigne 10b (avec Le Héros Perdu de Rick Riordan) ! J'ai adoré me replonger dans l'univers de Rick Riordan et de ses demidieux. J'aime beaucoup sa façon d'écrire, et je me suis beaucoup attachée aux personnages, surtout Festus haha. Je trouve que sa façon d'inclure le TDAH et la dyslexie est plutôt bien faite, et j'ai vraiment retrouvé le plaisir de lire que j'avais ressenti ado, quand j'ai lu la saga de Percy Jackson.

J'aimerais m'inscrire à la consigne 14- Lire le premier livre publié par un auteur avec Legends & lattes, de Travis Baldree. Je ne suis pas sûre à 100% que ce soit son premier livre, mais je n'ai rien trouvé d'autre de lui à part Bookshops & bonedust, donc j'ai présumé que ça l'était. Si ce n'est pas le cas, je verrai pour m'inscrire à une autre consigne :)

Bonne journée !
lilipuces

Profil sur Booknode

Messages : 1014
Inscription : mer. 26 juil., 2017 5:58 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par lilipuces »

lilipuces a écrit : lun. 22 janv., 2024 6:51 pm Bonjour,

Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 160p avec ce livre :

Image

Voici le lien de la page du livre : https://booknode.com/rigante_tome_1_lep ... rage_06862
La fantasy fait bien partie des thèmes de ce livre et l'auteur est connu dans cet univers

A bientôt
Bonjour,

Je valide cette consigne, voici mon avis : https://booknode.com/rigante_tome_1_lep ... s/24231249

A bientôt
DarkTales

Profil sur Booknode

Messages : 129
Inscription : mar. 11 avr., 2017 1:56 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par DarkTales »

DarkTales a écrit : mer. 24 janv., 2024 2:22 pm Je continue avec 48- Lire un livre dont le titre contient une partie du corps : b) externe avec "Seins. En quête d'une libération" de Camille Froidevaux - Metterie
J'ai fini ma lecture de cet essai sur la place des seins dans notre représentation du féminin, dans les injonctions de la société.... C'est un ouvrage qui fait du bien, facilement accessible, les nombreux témoignages sont libérateurs et questionnent l'importance de cette partie du corps, symbole aussi bien de domination que d'émancipation.

Je continue avec 66-Lire un livre avec sur la couverture : g. une femme seule avec "Qui a peur des vieilles ?" de Marie Charrel
Image
Dernière modification par DarkTales le jeu. 01 févr., 2024 12:28 am, modifié 1 fois.
Merediths

Profil sur Booknode

Messages : 48
Inscription : dim. 17 avr., 2016 3:42 am

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Merediths »

Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 13b (autrice avec un prénom composé) avec Les Thés meurtriers d’Oxford, Tome 6 : Les Entremets tueurs. C'est un roman. Le prénom de l'autrice est Hsin-Yi.
Je n'ai pas fini le livre mais j'en suis à l'épilogue donc je reviendrai rapidement valider ma lecture !
melaivy

Profil sur Booknode

Messages : 543
Inscription : ven. 04 nov., 2016 8:45 am

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par melaivy »

melaivy a écrit : mar. 30 janv., 2024 6:11 pm Bonsoir.

C'est reparti pour 2024. Merci aux organisateurs et modérateurs :)

Je m'inscris pour la consigne 61 i - Lire un livre dont la couverture est de couleur : noir, avec Keleana tome 1 : l'Assassineuse, de Sara J. Maas
Bonsoir.

Je valide cette consigne.

Mon commentaire.
J'ai longtemps entendu parler de cette série, mais j'avais peur que ce soit une hype imméritée et donc, je l'évitais. J'avoue que le titre n'était pas très accrocheur non plus.
Puis j'ai lu Crescent City... et je suis tombée en amour de l'autrice. Et je me suis dit, pourquoi ne pas entamer mon année de lecture avec ce livre, si c'est elle qui l'a écrit, ça peut être bien.
D'entrée de jeu, le rythme est bon. L'action retombe un peu ensuite, elle est assez linéaire, avant quelques rebondissements et le grand final, assez prévisible
Spoiler
(mais la scène du combat, la triche et le reste m'ont quand même fait crier sur les personnages dans ma tête :))
.
Les personnages sont colorés, mais là aussi, assez prévisibles. L'héroïne tourmentée, promise à un grand destin et qui doit sauver le monde d'une apocalypse que certains veulent précipiter, le prince gentil mais accablé et contraint de vivre la vie de château, le grand méchant roi et son acolyte, le loyal compagnon, l'amie mystérieuse et prodigieuse, le chiot mignon, le pseudo-chaton criminel que l'héroïne adopte, ... Cliché, mais pas ennuyeux.
Keleana, j'aime son prénom, son humanité malgré les vicissitudes de la vie, sa férocité et sa résilience.
Nehemia, Chaol, Dorian, le roi Haviliard... des seconds rôles qui animent l'histoire.
J'espère les voir un peu plus creusés par l'autrice dans les tomes suivants que je vais m'empresser de lire (nuits blanches en perspective), de même que les petits brins de mystère qu'elle a glissés sur la magie, les Faes et les hybrides, les autres mondes, etc.
melaivy

Profil sur Booknode

Messages : 543
Inscription : ven. 04 nov., 2016 8:45 am

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par melaivy »

Je m'inscris pour la consigne 151 a - Lire un livre des les meilleures séries Booknode : (ici) top 1 à 100, avec Keleana tome 2 : la Reine sans couronne.
lilipuces

Profil sur Booknode

Messages : 1014
Inscription : mer. 26 juil., 2017 5:58 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par lilipuces »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 66g avec ce livre :

Image

A bientôt
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1280
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par snoukette74 »

snoukette74 a écrit : dim. 28 janv., 2024 8:00 pm Je m'inscris à la consigne 68e- Lire un livre avec sur la couverture un animal imaginaire avec Les Aventuriers de la mer, Tome 4 : Brumes et tempêtes de Robin Hobb. On voit un monstre marin.

Image
J'aime vraiment de plus en plus cette série. Les personnages me sortent toujours par les yeux mais l'action est entrainante et les complots et intrigues politiques s'approfondissent.

Je m'inscris à la consigne 69b- Lire un livre avec sur la couverture un moyen de transport maritime avec Les Aventuriers de la mer, Tome 5 : Prisons d'eau et de bois de Robin Hobb.

Image
Aasha

Profil sur Booknode

Messages : 658
Inscription : lun. 30 janv., 2017 2:36 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Aasha »

Aasha a écrit : dim. 28 janv., 2024 9:34 am Je m'inscris à la consigne 112.c. avec le livre "Les putes voilées n'iront jamais au paradis!" de Chahdortt Djavann. Ce livre comporte 37 chapitres.
Validation
Les premiers mots qui me viennent pour décrire ce livre sont : une écriture dure pour dépeindre une réalité brutale.
A l'opposé de l'hypocrisie qu'elle dénonce, l'auteur ne cache rien. Les mots utilisés pour décrire la vie de ces héroïnes de la vie sont directs, crus, précis. Le message n'en est que plus fort.
Merci à cette auteur de donner la voix aux femmes malmenées, souvent jusqu'à la mort, avec l'approbation, voire l'incitation, d'un régime archaïque et malade.

Récapitulatif
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »