[Challenge] Cadavre exquis d'Halloween

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
neelhann

Profil sur Booknode

Messages : 622
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 26 nov., 2010 3:01 pm

Re: [Challenge] Cadavre exquis d'Halloween

Message par neelhann »

Je rempli déjà trois consigne

Lire un roman écrit par un homme et lire un roman se déroulant dans un lieu hanté avec shining de Stephen king
Mon avis:
J'ai vu le film quand n'était plus jeune donc je connaissait l'histoire, mais la lire m'a donné encore plus de frisson, surtout le passage avec les animaux en buis. C'est très bien écrit et centré surtout sur Danny ce qui n'est pas le cas dans l'adaptation.

Ma troisième consigne rempli c'est lire un livre avec des créatures maléfiques.
Pour cette consigne j'ai lu tic tac de Dean koontz.

Mon avis
C'est un bon livre qui se lit assez vite, l'action commence vite mais c'est finalement plus une course poursuite à travers la ville que autre chose et la fin est un peu trop facile à mon goût
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Cadavre exquis d'Halloween

Message par kymmy38 »

x-Key a écrit :
kymmy38 a écrit :Hannibal Lecter a éviscéré Laura Ingalls avec un scalpel dans le grenier.
Voici tes consignes :
1) Lire un roman écrit par un homme.
Les loups de fenryder de Alec Covin
J'ai beaucoup apprécié ce livre. Après un démarrage un peu long, l'angoisse palpable ce fait de plus en plus présente. On s'attache à scotty ce petit garçon pris pour cible par le grand méchant loup si l'on peut dire et on en est pas si loin. On s'attache également au docteur qui toute sa vie durant aura un fardeau sur le cœur. Personnellement j'ai détesté la grand mère rose la cause de tant de malheurs.
Un bon thriller en somme avec une pointe de fantastique.

2) Lire un roman avec une couverture rouge.
Vampire Story, Tome 1 : 13 Balles Dans la Peau de David Wellington
Si vous voulez une histoire romantique entre un humain et un vampire, passez votre chemin. Ici, les vampires sont ce qu'ils sont normalement, des êtres sanguinaires qui ne pensent qu'à tuer et sucer le sang de leurs victimes. Ils s'emploient à recréer une nouvelle colonie de vampire tout en s'aidant d'humains à demi mort qu'ils ont créer. L'agent fédéral Arkeley va choisir Laura Caxton, soldat patrouilleuse des routes pour l'aider dans sa mission mais il ne l'a pas choisi par hasard, c'est ce que l'on découvrira au fil de la lecture.
Et pour savoir la suite de l'histoire il va falloir lire la suite.

3) Lire un roman avec des araignées ou des toiles d'araignées sur la couverture.
Les chroniques de Wildwood de Colin Meloy et Carson Ellis
Prue est une jeune fille de 12 ans tout à fait normale, un matin ses parents lui confient la garde de son petit frère Mack pour la journée. En l’emmenant au parc l’après-midi, l’enfant se fait enlever par une bande de corneilles. Prue enfourche son vélo est part à la poursuite des oiseaux de malheurs qui ont enlevés son petit frère et les voient s’enfuit dans la forêt infranchissable ou elle ne doit surtout pas aller. Comment Prue va-t-elle annoncer à ses parents que Mack a été enlevé. Elle décide de partir à sa recherche et là un monde nouveau s’ouvre devant elle. Un monde ou les animaux se tiennent debout, parlent, cultivent et ont des métiers comme des humains avec qui ils vivent plus ou moins en harmonie. Une grande aventure à travers toute la forêt infranchissable et ses différentes villes attend Prue pour retrouver son petit frère.
Un livre bien écrit, le livre en lui-même est très beau, il y a des dessins disséminés un peu partout, les pages ne sont pas comme dans les autres livres, on dirait du parchemin.

4) Lire un roman se déroulant dans un milieu rural.
Les Étoiles de Noss Head, Tome 5 : Origines - Deuxième partie de sophie Jomain
livre fini le 3/11/2015
Ah quel dernier tome époustouflant. Nos héros se retrouvent sur la terre de leurs ancêtres, perdues au fin fond de l'écosse. Une lutte acharnée va s'y dérouler entre les strigoii (les plus anciens des vampires) et les garous.
Malheureusement parmi leurs amis tous n'auront pas la chance de survivre. je n'en dirais pas plus car j'en ai déjà trop dit.
J'ai trouvé que l'écriture de l'auteure se peaufinait au fil des tomes, qu'elle avait atteint plus de maturité. Je trouve que c'est bien que la série ne continue pas car il est déjà tellement arrivé de choses pendant ces 5 épisodes, je préfère quand il y a une fin et que l'histoire s’arrête à un moment. Il faut savoir passer à autre chose.

5) Lire un roman se déroulant dans un milieu médicalisé.
Lina et la forêt des sortilèges, Tome 1 : La Tombola des Démons de Serge Brussolo
livre fini le 27/10/2015
c'est un livre de littérature jeunesse, il est bien écrit pour un enfant d'une dizaine d'années.
Lina, infirmière, décide de sauver tous les patients (les animaux imaginaires abandonnés qui ont été créer par les enfants lorsqu'ils étaient petits et qui les ont abandonnés en grandissant) dont elles s'occupent à l'orphelinat car le directeur à décider de tous les tuer car il pense que ce sont des créatures sauvages et dangereuses. S'ensuit toute une histoire qui nous embarque dans un imbroglio de péripéties toutes plus farfelues les unes que les autres. C'est un tome 1 mais je ne pense pas que je lirai la suite, ce n'est décidément pas de mon age même si le livre se lit facilement (en même temps heureusement vu mon âge).


voilà je viens de finir à l'instant les loups de fenryder.
je clôture donc ce challenge avant la fin de la date avec un 5/5 :D

je suis prête pour le prochain challenge dans le même style. j'ai beaucoup aimé participé à celui ci.
BeeJu

Profil sur Booknode

Messages : 2234
Inscription : mer. 20 avr., 2011 5:52 pm
Localisation : Mallemoisson

Re: [Challenge] Cadavre exquis d'Halloween

Message par BeeJu »

x-Key a écrit :
jujuequidu04 a écrit :Ma phrase est donc : Dark Vador poursuit John Snow avec des bonbons dans un marais
Voici tes consignes :
1) Lire un roman qui aborde le thème des confiseries, de la nourriture (dans son titre ou dans son sujet)
2) Lire un roman avec une course-poursuite.
3) Lire un roman écrit par un homme.
4) Lire un roman qui se passe l'hiver ou dans un pays enneigé.
5) Lire un roman avec une couverture verte.
Consigne : 3) Lire un roman écrit par un homme

L'Epreuve - T1 - Le Labyrinthe : de James DASHNER

Lu du 16 au 19.10.2015


"Malheureusement, j'avais vu le film avant de lire le livre (Ohh ! Sacrilège), du coup j'avais peur de répéter l'histoire et de m'ennuyer un peu. Mais pas du tout ! Dans l'histoire, bien que les grande lignes soient les même, beaucoup de chose apparaissent en plus dans le livre et l'on beaucoup de réponse aux questions vagues que laisse le film. Un tome avec beaucoup de suspense, une histoire avec une créativité épatante et une imagination débordante de la part de l'auteur. Parfois l'on a l'impression qu'il est partie trop loin et que jamais on arrivera a expliquer ça, mais finalement si tout roule et s’enchaîne parfaitement avec une totale logique après coup. Comme toujours dans une distopie, une bonne nouvelle en emmène une mauvaise, ainsi à peine sortis des ennuis ils se retrouvent plongés jusqu'au coup dans un nouveau embarquement de situations difficile."


4) Lire un roman qui se passe l'hiver ou dans un pays enneigé.

Alpha et Oméga - T1 - Le Cri du Loup de Patricia BRIGGS


"En effet l'histoire ce passe dans le village de Aspen Creek dans le Montana ou le paysage a cette époque de l'année est totalement blanc et glacial. Les héros partent en expédition dans les Cabinets MouNtains, un piège gelée de froid et de neige immaculée. L'on retrouve ici le thème de la neige, du froid et le danger que cela peut provoquer en pleine montagne. En dehors de cela l'histoire est très bien écrite comme toujours avec cette auteur. De plus ce tome 1 est bien meilleur que celui des Origines qui était complètement bâclé. Beaucoup d'amour, de confusion en effet le Lien entre Charles et Anna est trop rapide pour que la complicité ne les suivent, mais pas à pas l'on voit cela progresser. L'intrigue est vraiment pleine d'imagination et le méchant plus Halloweenesque que jamais, avec une sorcière noire et des Loups Garous."

2) Lire un roman avec une course-poursuite.

L'Epreuve - T2 - La Terre Brulée de James DASHNER


"Pour répondre à la consigne dans ce tome ce trouve une course poursuite entre des "Fondus", Thomas (le héros) et Brenda sa camarade. Les Fondus sont des humains malade, une épidémie les touches et les transforment en hideux personnage aux instinct plus animaux qu'humains. Une espèce de zombification est en route, dans cette scène notre héros est poursuivit car des Fondus veulent leur voler leur nez. L'on trouve également une course poursuite tout au long du tome, puis qu’après tout et cela nous et appris vers la fin. Un groupe de fille traque le groupe des garçon et plus particulièrement Thomas pour le livrer au WICKED. Mon avis sur ce bouquin est très bon. Beaucoup d'action et de scène étonante, un peu trop peut être pour rester dans la réalité et nous lasser miroiter que tous cela est possible. De la même manière les doutes et la confusion que Thomas ressent envers Térésa me semble un peu forcé, comme si l'auteur avait trouvé là, l'escuse idéale pour les séparer."

5) Lire un roman avec une couverture verte.

Minuit - T1 - Le baiser de Minuit de Lara ADRIAN


Image


"Une histoire plutôt originale bien que ce soit encore une histoire de vampire. Désolé mais je ne m'en lasse pas personnellement quand je trouve que l'auteur fait un effort sur la créativité de son scénario. Ici on retrouve beaucoup d'intrigue même si pour si le suspense n'est pas vraiment présent ou peut être trop prévisible. Les personnages sont attachant et on se prend à leur jeux. Bref que dire de plus si ce n'est que c'est a mon avis un bon tome pour faire passer le temps."

4/5


CHALLENGE VALIDE !
Muzyka

Profil sur Booknode

Messages : 519
Inscription : lun. 03 juin, 2013 7:18 pm

Re: [Challenge] Cadavre exquis d'Halloween

Message par Muzyka »

Le challenge touche bientôt à sa fin mais je n'ai vraiment pas beaucoup lu...Enfin bon, j'essairai de lire au moins un autre livre d'ici la fin

1) Lire un roman avec une couverture orange.
Image
Un livre facile à lire, qui raconte la mythologie grecque de manière simple et divertissante. J'ai bien rigolé ^_^

2) Lire un roman avec de la magie.
3) Lire un roman écrit par une femme.
4) Lire un roman avec une couverture bleue.
5) Lire un roman parlant du Diable ou des Enfers.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5886
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Cadavre exquis d'Halloween

Message par Hanayu »

Yeap! Challenge finit! Résultat 5/5

Récap et commentaires : ICI

Et je confirme...qu'à part une relecture...ce fut de très bonnes découvertes! :D
laurieb12

Profil sur Booknode

Messages : 403
Inscription : ven. 21 mars, 2014 1:24 pm

Re: [Challenge] Cadavre exquis d'Halloween

Message par laurieb12 »

x-Key a écrit :
laurieb12 a écrit :donc : Méduse dévore Croc Blanc avec une baguette magique dans une cave.
Voici tes consignes :
1) Lire un roman avec des zombies.
2) Lire un roman avec des monstres.
3) Lire un roman avec de la magie.
4) Lire un roman avec une couverture noire.
5) Lire un roman écrit par une femme.
alors du coup pour le Chalenge :

1) Lire un roman avec des zombies : ???
2) Lire un roman avec des monstres: Dracula de Bran Stoker (LU)
3) Lire un roman avec de la magie. : Tara Duncan , La guerre des Planètes (LU)
4) Lire un roman avec une couverture noire. : Dracula de Bran Stoker(LU)
5) Lire un roman écrit par une femme Tara Duncan, La guerre des Planètes (LU)

Consigne remplie : 4/5

Je n'ai fais que des relectures donc pas de grande découverte pour moi...

Chalenge Validé
Nyselia

Profil sur Booknode

Messages : 1810
Inscription : jeu. 11 juil., 2013 10:01 pm

Re: [Challenge] Cadavre exquis d'Halloween

Message par Nyselia »

Finalement je ne pense pas que j'y arriverai malheureusement. Car jusqu'à présent j'en ai terminé qu'un, je lis le deuxième mais comme je suis souvent partie et que je sors encore...
C'est dommage, je vais essayer quand même mais je ne pense pas y arriver... :cry:
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Challenge] Cadavre exquis d'Halloween

Message par x-Key »

Je me sens moins seule ^^ Je suis à la traîne aussi ! J'ai fini hier seulement mon premier roman (La Proie des âmes de Matt Ruff) pour ce challenge et bien qu'ayant tout de suite commencé le second (Wolfen), l'histoire ne me passionnant pas, je risque de mettre beaucoup plus que quatre jours pour le terminer ^^
juju189

Profil sur Booknode

Messages : 535
Inscription : dim. 18 déc., 2011 11:06 pm

Re: [Challenge] Cadavre exquis d'Halloween

Message par juju189 »

3è lecture: Livre écrit par une femme: La maison de la nuit T4 écrit par P.C et Kristin Cast.

Mon avis: Même si ce quatrième tome m'a moins captivée que le précédent, je l'ai lu avec plaisir. On retrouve les mêmes personnages qui, peu à peu, évolue pour s'affirmer. Il y est moins question de Zoey et de ses "amours" mais plutôt de l'intrigue malfaisante avec Néferet. Je serai curieuse de savoir si les auteures se sont rééllement inspirées de véritables légendes cherokees... en tout cas, j'ai directement enchainé sur le tome suivant, ce qui est très positif, n'est-ce pas?

Bon pour les 2 autres consignes ça va être compliqué... Les fantomes n'étant pas ma tasse de thé à moins de tomber sur l'un d'eux au hasard d'une de mes lectures... On verra!

Mon récap:
1) Lire un classique du fantastique ou de l'horreur: Shining de Stephen King
2) Lire un roman avec du sang sur la couverture.
3) Lire un roman écrit par une femme.: La maison de la nuit T4 de P.C et Kristin CAST
4) Lire un roman avec des fantômes.
5) Lire un roman avec une course-poursuite. Endgame tome 2 de James Frey
IloveIslo

Profil sur Booknode

Messages : 107
Inscription : lun. 19 janv., 2015 12:21 pm

Re: [Challenge] Cadavre exquis d'Halloween

Message par IloveIslo »

J'ai fini mon troisième livre répondant à la consigne "Lire un roman avec du sang sur la couverture" en lisant "Nuits d'enfer au Paradis" d'un ensemble d'auteur et voici mon commentaire :

Un livre sympa à lire mais pas vraiment exceptionnel. Dans ce livre, il y a 5 petites nouvelles très faciles et très rapides à lire ayant chacune une histoire pas très compliquée, assez banales et, à mon sens, pas très passionnantes. De plus, je n'ai pas trouvé le suspense très saisissant. Aucune des nouvelles ne m'a plus plu qu'une autre et je trouve que la promesse de frisson n'est absolument pas tenue. Pour moi, c'est un petit livre sympa mais qui est à lire quand on n'a rien de très intéressant sous la main. Quoiqu'il en soit, je peux vous le conseiller sans aucun problème si vous n'avez rien de mieux à vous mettre sous la dent.


(Vous pourrez trouver mon commentaire sur la page du livre ou dans mon récapitulatif)

3/5

Chalenge Validé ! :D


Mais je vais essayer de répondre aux deux autres consignes ! ;)
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: [Challenge] Cadavre exquis d'Halloween

Message par dadotiste »

J'arrête le lecture de Passage de Connie Willis ... pour remplir la consigne de la couverture verte.
Décidément, les livres que je choisis pour ce challenge ne me plaisent vraiment PAS DU TOUT !

Image

Je ne pense pas fondamentalement que ce livre soit mauvais mais, cela ne devait pas être le moment pour moi de le lire. J'ai stoppé ma lecture au bout d'une soixantaine de pages seulement, n'arrivant pas à rentrer et à m'intéresser à l'histoire.

Consignes validées : 4/5 (sauf si le fait de ne pas avoir terminé 2 livres rend les consignes non valides)

Mon récapitulatif
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: [Challenge] Cadavre exquis d'Halloween

Message par dadotiste »

Totalement par hasard, je viens de me rendre compte qu'il y a une arme sur la couverture d'Aliss écrit par Patrick Senécal

Image

Une pince pour torturer ! :twisted:

Un conte, des fous-psychopathes, un quartier inconnu, de la drogue, du sexe, de la torture, une question inconnue...

J'ai rarement lu un ouvrage aussi dingue (parce qu'il n'existe pas d'autre mot pour le décrire). Si Lewis Caroll était parti loin dans le roman original, ce n'est rien par rapport à ce qu'a réussi à faire Senécal.
Qu'est-ce qu'un monde sans morale ?

J'ai rarement vu des personnages dont la psychologie est aussi bien travaillée. Car si tout le monde est fou, il ne s'agit pas du tout d'une folie désorganisée. Tout ce que font les personnages ont un sens mais encore, faut-il le saisir !

En réalité, il est très difficile d'analyser ce roman initiatique, tant il est complexe et parfois dérangeant. Lu en moins de 24h, je n'ai pas pu le lâcher. Je me suis laissée complètement embarquer. À tel point qu'en arrivant vers la fin lorsqu'un ami m'a demandé « combien faut-il de bébé(s) pour peindre un mur ? » (pensant me faire une blague), il ne m'est même pas venu à l'esprit que le(s) bébé(s) pouvai(en)t repeindre ce mur autrement qu'avec leur sang !

Je n'ai pas regretté du tout d'avoir lu auparavant « 5150 rue des Ormes » car il m'a permis de pouvoir donner plus de profondeur au personnage de la Reine Rouge qui n'est autre que la Michelle de l'autre ouvrage.

Le seul bémol pour moi dans ce roman est l'écriture... Ce n'est pas mal écrit pourtant, mais simplement québécois. C'est souvent très amusant mais comme j'aime les phrases bien construites, je n'ai pu m'empêcher de tiquer. On fini par faire moins attention mais cela reste quelque peu dérangeant. Après, en même temps... le langage québécois n'est-il pas le plus adapté pour la narration d'un livre qui décrit un monde qui semble au premier abord ne pas avoir de règles ?

En conclusion, c'est dérangeant, c'est fortement déconseillé aux âmes sensibles mais il s'agit d'un livre absolument incroyable comme j'en ai peu vu et qui en plus a le mérite de faire réfléchir. Vous l'aurez compris, je vous le recommande très fortement !

Mon récapitulatif
dadotiste a écrit :Oulala ! Je suis complètement à l'ouest moi ! J'avais même pas vu !
Bah pour la peine, je prends Ça !

Victime : Petit Poucet
Lieu : le marais
Objet : une tronçonneuse
Action : poignarder


Le personnage ignoble que l'on ne désigne que sous le surnom de Ça a encore frappé. Dans la nuit, il a kidnappé le Petit Poucet et l'a emmené dans le marais, où il l'a poignardé 50 fois avec une tronçonneuse !

1) Lire un roman écrit par une femme.
Méfie-toi de Cornélia de Marta Heesen Avis
Pince-mi et Pince-moi de Ruth Rendell
Frankenstein ou le moderne prométhée de Mary Shelley
Repas éternel de Gudule
Les chats de Marie-Hélène Delval {ED}
Passage de Connie Willis
Coupe-gorge de Carol O'Connell {ED}

2) Lire un roman d'horreur jeunesse.
La parade des monstres de Darren Shan Avis
Méfie-toi de Cornélia de Marta Heesen
Les chats de Marie-Hélène Delval

3) Lire un roman avec du sang sur la couverture.
Pince-mi et Pince-moi de Ruth Rendell Avis
Repas éternel de Gudule

4) Lire un roman avec une couverture verte.
Passage de Connie Willis

5) Lire un roman avec une arme sur la couverture.
Aliss de Patrick Senécal
Pince-mi et Pince-moi de Ruth Rendell
Coupe-gorge de Carol O'Connell

Index
Livre dont la consigne est validée
Livre en cours
Livre dans la PAL
Si le fait de ne pas avoir terminé Pince-mi et Pince-moi de Ruth Rendell et Passage de Connie Willis ne compte pas, j'ai donc rempli chaque consigne au moins une fois avec un livre différent. (J'ai fait passer le Rendell sur le sang sur la couverture puisque je l'ai remplacé par Aliss pour l'arme)
Melenda

Profil sur Booknode

Messages : 40
Inscription : lun. 08 juin, 2015 9:00 pm

Re: [Challenge] Cadavre exquis d'Halloween

Message par Melenda »

J'ai fini "Rebecca", et il ne correspond pas à la case où je l'avais mise... du coup, j'ai mis un livre que j'avais lu à la rentrée en me disant qu'il me servirait de bouée de secours, mais je ne sais pas si ça compte vu que je ne l'avais pas matérialisé avant ?

récapitulatif
Dernière modification par Melenda le jeu. 12 nov., 2015 6:23 pm, modifié 1 fois.
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3587
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Cadavre exquis d'Halloween

Message par CindySB »

CindySB a écrit :
CindySB a écrit :
x-Key a écrit :J'ai donc : Voldemort qui tranche Laura Ingalls avec un scalpel (le pauvre ça doit être dur...) dans les limbes
Voici tes consignes :
1) Lire un roman écrit par un homme.
2) Lire un roman parlant du Diable ou des Enfers.
3) Lire un roman avec une couverture rouge.
4) Lire un roman se déroulant dans un milieu médicalisé.
5) Lire un roman se déroulant dans un milieu rural.
1) J'avais changé d'avis et j'ai validé cette consigne avec 20000 lieues sous les mers de Jules Verne.
C'est une lecture qui ne m'a plu que moyennement car même si l'histoire était très bien, elle était gachée par toute la classification animale que faisait le personnage principal. De plus, la fin m'a grandement déçue !

3) Zom-b T1, Darren Shane
Au début de cette lecture, j'étais assez sceptique. Je n'ai que moyennement accroché car je n'aimais ni le personnage principal, ni ses amis. Je les trouvais trop racailles, puérils et immatures. Puis finalement, j'adore l'histoire ! Même si la course dans le lycée m'a paru un peu longue, j'ai beaucoup aimé et la fin est surprenante et laisse un suspens pour la suite.

2)Le jour où le Diable m'a trouvée,April Genevieve Tucholke.
J'ai bien apprécié cette lecture. J'ai tout de suite eu des facilité avec l'écriture de l'auteur que je trouve très fluide. Le personnage principal, Violet, est plutôt agréable et il est facile de la suivre dans son aventure. Le petit retournement de situation à la fin est le bienvenu et donne un coup de pouce vers le haut à l'histoire. Même si au final, le livre ne correspond pas du tout à ce à quoi je m'attendais (je pensais que le Diable serai présent en tant qu'Entité, qu'il y aurai de la possession et tout ça), il m'a plu.

Consignes validées : 3/5

Challenge validé !
Je pense valider la consigne 5 avec la lecture commune de ce mois-ci : les hauts de hurlevent
Nanoue

Profil sur Booknode

Messages : 750
Inscription : jeu. 23 mai, 2013 5:58 pm

Re: [Challenge] Cadavre exquis d'Halloween

Message par Nanoue »

Petite question :

Voici tes consignes :
1) Lire un roman avec une couverture rouge.
2) Lire un roman en rapport avec une légende urbaine.
3) Lire un roman qui se déroule dans un lieu, pays qui n'existe pas réellement : Games of Thrones T1
4) Lire un roman écrit par un homme :
5) Lire un roman avec une couverture noire.


Est ce que le T1 Hunger Games compte pour la couverture noire ?
Je me suis lancée dans la relecture des livres, le dernier film sortant bientôt, et je n'ai pas d'autres livres noires ou rouge sous la mains :(
Mais si ça ne fait pas l'affaire, je me ferais un plaisir d'aller dévaliser une librairie même si je ne suis plus dans les dates pour finir le challenge ! Merci pour la réponse :)
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Challenge] Cadavre exquis d'Halloween

Message par x-Key »

C'est bon pour Hunger Games, oui ^^
Judas_Cris

Profil sur Booknode

Messages : 4169
Inscription : ven. 20 avr., 2012 10:32 pm
Localisation : maison Martell, Dorne

Re: [Challenge] Cadavre exquis d'Halloween

Message par Judas_Cris »

Terminé aujourd'hui mon quatrième livre pour ce Challenge :D Il s'agissait du premier tome du Deuxième Sexe de Simone de Simone De Beauvoir.
C'était une lecture que je tenais à faire depuis que je me suis familiarisé (et convaincu) à la pensée féministe durant la fin de mon lycée. Les propos éloquents d'un de mes profs de fac auront suffit à me faire franchir le pas et je me suis attaqué à la lecture il y a un mois de ça.
Et bien, pour tout dire, je regrette de ne pas avoir lu ce livre avant d'être intéressée par la pensée féministe. Œuvre très importante, certes, mais rédigée en 1949, si bien que tout au long de ma lecture je pestait "oui, ça je connais, c'est la base, pas la peine de passer 20 pages à l'expliquer, tout le monde le sait". Pour un esprit qui ne connaitrait pas un minimum ce genre de pensé ce livre peut être intéressant, mais pour les autres ce sera surtout... très lent, long, et un peu chiant.
Pas que le propos soit inintéressant, au contraire, mais bien que je trouve décidément que ce livre s'étale trop en longueur et que la plume de Simone De Beauvoir a quelque chose d’assommant.
Ajoutez à ça une troisième partie sur les mythes qui m'a profondément ennuyé (même s'il m'a aidé à poser des mots sur pourquoi je n'aimais pas le recueil Les Mains Libres qu'on a du traité pour le bac ; je l'ai lu en une journée en me faisant violence pour en avoir finit, mais ça doit être parce que j'ai des cours de mythologie à la fac depuis le début de l'année) et franchement je n'aurais pas le courage de lire le second tome de cet essai.
Intéressant, oui, mais à une époque où la pensée féministe est représenté à d'autres endroit de manière plus concise et efficace, lire cet essais était plus un acquis de conscience qu'autre chose, donc un peu hypocrite dans le sens où ce sont ceux qui en ont le moins besoin qui lisent ce genre de bouquins ^^’
Bref, il n'empêche qu'il y a des sujets qui m'ont vraiment vraiment intéressée, notamment les chapitres traitants de la production et de la place de la femme dans le travail (et que pour le coup j'avais trop rarement lu ailleurs sur le net ou dans des cours) et que cet essais est tout de même un sacré pavé dans la mare des débuts du féminisme :)
Une bonne lecture, un peu inutile pour moi, mais bonne.
J’ai par contre été jeté un coup d’œil à la page Wikipédia du Deuxième Sexe et, la trouvant de très bonne qualité (résumant très bien le premier tome sans perdre la construction solide des arguments) je pense que je vais lire la page du second tome afin de m’économiser trois journées de lecture peu utiles…


1) Lire un roman avec des monstres.
=> Transoxiane, tome 1 : Barbe Bleue, lu et très apprécié !
2) Lire un roman post-apocalyptique.
=> La Route me fait envie depuis un moment, je vais voir à me le procurer ;)
3) Lire un roman avec une couverture rouge.
=> Seul sur mars, lu et apprécié !
4) Lire un roman écrit par une femme.
=> J'ai Le deuxième sexede Simone de Beauvoir, lu et avis mitigé
5) Lire un roman avec une tombe sur la couverture.
=> Sur conseil d'alinounete j'ai lu Mes sincères condoléances, lu et apprécié !

=> Je n'aurais donc pas lu la Route, mais en ayant lu quatre (en fait 5, mais le premier rentrait en fait pas dans les consignes) livres et remplit 4 consignes avec, j'ai validé le Challenge ! ;)
Merci à tous, ce Challenge aura été très sympa et stimulant :D
beckygirly

Profil sur Booknode

Messages : 512
Inscription : ven. 12 avr., 2013 7:55 pm
Contact :

Re: [Challenge] Cadavre exquis d'Halloween

Message par beckygirly »

Je doute parvenir à terminer le challenge... Je suis en train de lire le tome 4 de l'Epouvanteur pour valider la première consigne (Lire un roman avec une couverture verte) mais je ne sais pas si je vais avoir le temps de lire Frankenstein pour tout finir. :?

En tout cas bravo à ceux qui ont déjà fini^^.
calys

Profil sur Booknode

Messages : 285
Inscription : sam. 11 avr., 2015 5:58 pm

Re: [Challenge] Cadavre exquis d'Halloween

Message par calys »

x-Key a écrit :
calys a écrit :Voilà ma phrase : Dracula a horrifier Laura Ingalls avec une hache dans un manoir. Oh la pauvre :-)
Voici tes consignes :
1) Lire un roman qui se déroule dans un lieu hanté.
2) Lire un roman en rapport avec une légende urbaine.
3) Lire un roman se déroulant dans un milieu rural.
4) Lire un roman dont le nom ou le prénom de l'auteur commence par un H.
5) Lire un roman écrit pas un homme.
1) Lire un roman qui se déroule dans un lieu hanté.
Chair de poule : L'école hantée de Robert Lawrence Stine
Mon avis : Mon premier « Chair de poule ».
Du suspense tout au long du livre et une fin qui donne la chair de poule.
Une bonne surprise avec ce livre, malgré qu’il soit destiné à un public jeune.

2) Lire un roman en rapport avec une légende urbaine.
La Rumeur d'Orléans de Edgar Morin
Mon avis : En 1969, une rumeur se propage dans la ville d’Orléans, comme quoi dans certaines boutiques dont les propriétaires sont des Juifs, des jeunes filles, femmes disparaîtraient, elles seraient droguées dans des cabines d’essayage pour être revendues comme prostituées, appeler " traite des blanches ".
Je ne peux pas dire que j’ai aimé ni ne pas aimé ce livre car on ne connait pas la fin de la vérité vu que c’est une légende urbaine.

5) Lire un roman écrit pas un homme.
King's Game de Nobuaki Kanazawa
Mon avis : 1 classe de 32 élèves participe malgré eux au « jeu du roi », le but : 24 heures pour obéir à un ordre envoyé par SMS, un seul résultat au final la mort. Jours après jours les défît vont de plus en plus loin. Mais qui est le roi ?
J’ai bien aimé l’originalité, des personnages énigmatiques, malgré une fin un peu bâclée à mon gout je lirai la suite tout de même.

Challenge terminé !
sweetmel

Profil sur Booknode

Messages : 269
Inscription : dim. 16 juin, 2013 3:10 pm

Re: [Challenge] Cadavre exquis d'Halloween

Message par sweetmel »

J'ai terminé la consigne 2) Lire un classique du fantastique ou de l'horreur avec le roman Dracula de Bram Stoker.
Les classiques me font toujours un peu peur, mais j'ai beaucoup aimé celui-ci. Le milieu du roman m'a un peu ennuyé, mais j'ai apprécié l'atmosphère effrayante et mystérieuse présente à la fin et au début du livre. Mais ce que j'Ai apprécié le plus, c'est d'en apprendre plus sur Dracula. J'ai réalisé que je ne savais pas grand chose de ce personnage malgré sa notoriété et je crois que j'aurais encore plus apprécié le roman s'il avait eu une place plus importante dans l'histoire parce que je l'ai trouvé fascinant !

J'ai donc rempli 3 consignes sur 5. Comme il ne me reste que 3 jours, je ne crois pas réussir à compléter le challenge, mais je vais quand même essayer ;)
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3587
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Cadavre exquis d'Halloween

Message par CindySB »

J'ai donc : Voldemort qui tranche Laura Ingalls avec un scalpel (le pauvre ça doit être dur...) dans les limbes

consignes :
1) Lire un roman écrit par un homme.
2) Lire un roman parlant du Diable ou des Enfers.
3) Lire un roman avec une couverture rouge.
4) Lire un roman se déroulant dans un milieu médicalisé.
5) Lire un roman se déroulant dans un milieu rural.


1) J'avais changé d'avis et j'ai validé cette consigne avec 20000 lieues sous les mers de Jules Verne.
C'est une lecture qui ne m'a plu que moyennement car même si l'histoire était très bien, elle était gachée par toute la classification animale que faisait le personnage principal. De plus, la fin m'a grandement déçue !

3) Zom-b T1, Darren Shane
Au début de cette lecture, j'étais assez sceptique. Je n'ai que moyennement accroché car je n'aimais ni le personnage principal, ni ses amis. Je les trouvais trop racailles, puérils et immatures. Puis finalement, j'adore l'histoire ! Même si la course dans le lycée m'a paru un peu longue, j'ai beaucoup aimé et la fin est surprenante et laisse un suspens pour la suite.

2)Le jour où le Diable m'a trouvée,April Genevieve Tucholke.
J'ai bien apprécié cette lecture. J'ai tout de suite eu des facilité avec l'écriture de l'auteur que je trouve très fluide. Le personnage principal, Violet, est plutôt agréable et il est facile de la suivre dans son aventure. Le petit retournement de situation à la fin est le bienvenu et donne un coup de pouce vers le haut à l'histoire. Même si au final, le livre ne correspond pas du tout à ce à quoi je m'attendais (je pensais que le Diable serai présent en tant qu'Entité, qu'il y aurai de la possession et tout ça), il m'a plu.

5) Les Hauts de Hurle-vent, Emily Brontë
Je craignais un peu de commencer cette lecture, d'autant que j'avais entendu dire que la littérature anglaise du XIX ème siècle était difficile à lire. J'ai été agréablement surprise en constatant que pour cette oeuvre, je n'étais pas de cet avis. J'ai trouvé que c'était une lecture fluide avec une histoire intéressante dans laquelle les événements se suivent avec facilité et sans moment de mou au moyen d’ellipses temporelles. J'ai accroché avec la narratrice, Nelly Dean, qui au final, est la seule à connaître toute l'histoire de tous les points de vue. Je trouve que ce roman démontre bien que malgré que notre nature personnelle joue beaucoup sur notre comportement, notre éducation, notre vie et la manière dont nous voie notre entourage a également une part très importante dans notre façon d'être.
Au final, j'ai bien apprécié cette lecture.

Consignes validées : 4/5

Challenge validé !
Fantaslego

Profil sur Booknode

Messages : 36
Inscription : mar. 19 mars, 2013 1:50 pm

Re: [Challenge] Cadavre exquis d'Halloween

Message par Fantaslego »

x-Key a écrit :
Fantaslego a écrit :Jack l'Evantreur assassine Hercule Poirot dans un cimetière avec un sachet de bonbons!
Mes consignes :
1) Lire un roman avec un meurtre.
Murder on the Orient Express écrit par Agatha Christie.
Un classique du genre, que je n'avais jamais lu. J'en ai profité pour le lire en version originale et je n'ai pas été déçue. L'ambiance mystérieuse et un peu loufoque qui règne dans ce livre est un véritable régal, et l'intrigue, même si elle est simple, reste très maligne. Chacun des personnages semble être tour à tour innocent, puis coupable. Bref, je lirai plus souvent des Agatha Christie!

2) Lire un roman avec des morts-vivants.
Désolée, là, c'était la panne sèche. Est-ce qu'on peut caser les vampires dans cette catégorie?

3) Lire un roman écrit par un homme.
L'Épouvanteur, Tome 7 : Le Cauchemar de l'Épouvanteur écrit par Joseph Delaney
Avec ce nouveau tome, on découvre un épouvanteur dont les forces s'amenuisent encore, tandis que le personnage d'Alice gagne en force. L'amitié entre les deux jeunes gens, et la confiance qu'ils se portent, se renforcent encore d'avantage, alors qu'ils traversent ensemble des épreuves terribles.
Bref, j'ai encore une fois dévoré ce tome!

4) Lire un roman qui aborde le thème des confiseries, de la nourriture (dans son titre ou dans son sujet)
Sombres citrouilles écrit par Malika Ferdjoukh (je suis restée dans le thème d'Halloween!)
Au mois d'octobre, en général, j'essaie d'être dans le thème d'Halloween, même pour la lecture. Bon, ce thème n'est pas très présent dans ce roman, mais l'ambiance y est. Je suis d'accord avec les autres commentaires pour dire que l'intrigue n'est pas très originale, mais j'ai tout de même vraiment accroché.
Les personnages sont assez attachants, la famille très touchante et l'ambiance automnale à la fois festive, colorée et sombre, m'a vraiment séduite. J'adore le style de cet auteur, que j'avais déjà apprécié dans les Quatre Sœurs. Je trouve qu'elle a un sens exceptionnel de la description et des comparaisons. Ainsi, le roman est simple à lire, mais un peu poétique.
Ce livre est à la fois triste et joyeux et c'est un joli coup de cœur.

5) Lire un roman avec une enquête.
Murder on the Orient Express écrit par Agatha Christie

Cela fait donc 4/5!
:P :P :P
CHALLENGE VALIDE!
alinounete

Profil sur Booknode

Messages : 429
Inscription : ven. 04 janv., 2013 12:27 am

Re: [Challenge] Cadavre exquis d'Halloween

Message par alinounete »

alinounete a écrit :
x-Key a écrit :
alinounete a écrit :Donc Voldemort séquestre Mr Darcy avec un scalpel dans le freak show!
Voici tes consignes :
1) Lire un roman avec des monstres.
Ce sera Belle de Robin Mckinley, la bête est un monstre après tout non? Lu, le 29/10. En fan de la belle et la bête de Disney j'ai vraiment apprécié cette histoire. Le seul reproche que l'on pourrait lui faire est le fait qu'elle se finisse trop rapidement.
2) Lire un huis-clos.
J'ai choisi Shutter island de Dennis Lehane, lu le 27/10. Plutôt surprise par la fin, je ne m'y attendais pas du tout pour le coup, et la fin ouverte est assez intrigante... elle laisse le choix au lecteur même si j'aurais préféré être fixé! Sinon une bonne découverte ce roman, je vais probablement me laisser tenter par l'adaptation cinématographique!
3) Lire un roman écrit par un homme.
L'anneau de Moebius de Franck Thilliez, fini le 20/10. Très contente de ce roman! Je me suis régalée, on retrouve l'écriture de franck thilliez avec ce qu'il faut d'horreur, de suspens, et de détails. C'est, je pense, ce que j'apprécie le plus sur cet auteur, les informations qu'il apporte parce qu'il faut dire que tout est très bien renseigné! Et pile poil dans l'ambiance d'Halloween pour ce qui est de faire peur et de détails sanglants!
4) Lire un roman se déroulant dans un milieu médicalisé.
Ce sera réparons les vivants de Maylis de Kerangal. Pas trop de rapport avec Halloween mais je n'ai pas trouvé mieux... Fini le 2/11. Je suis vraiment ravie de m'être laissée emporter par ce roman, je ne vais pas faire un long commentaire ayant déjà eu du mal à formuler celui sur la page du livre, mais c'est un petit bijou qui vaut le coup d'être lu!
5) Lire un roman dans lequel le protagoniste est un homme.
Traque blanche, le tome 1 de Half Bad, de Sally Green, fini le 13/11. J'ai eu beaucoup de mal à me mettre dans l'histoire, probablement à cause du système narratif, mais je suis contente d'avoir persévéré, un premier tome assez sympatique entre sorciers blancs et noirs, j'espère que le tome 2 sera plus centré sur la magie.

CHALLENGE VALIDE!! 5/5 :) :)
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2943
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Cadavre exquis d'Halloween

Message par Lola5405 »

x-Key a écrit :
Lola5405 a écrit :Méduse assassine Bilbo avec une lampe torche dans un hôpital psychiatrique.
Voici tes consignes :
1) Lire un roman écrit par une femme.
2) Lire un roman avec une couverture jaune.
3) Lire un roman avec des créatures maléfiques.
4) Lire un roman avec un personnage ayant un trouble psychiatrique.
5) Lire un roman avec un meurtre.
Je valide les consignes aux nombres impairs (1 - 3 -5 ) avec le tome 6 de la Maison de la Nuit : Tentée.

C'est un livre écrit par deux femmes (ca valide doublement la consigne 1 ^^).
Les Corbeaux Moqueurs sont vraiment des créatures maléfiques engendrées par Kalona lors d'un viol de femmes humaines : mi Corbeaux mi hommes (la première fois qu ils sont apparus dans cette série j'en ai vraiment eu peur à en faire des cauchemars la première nuit ... ^^) donc cela me valide bien la consigne 3.
Et il y a eu plusieurs meurtres : un (le meurtre d'un professeur) qui se passe chronologiquement dans le tome précédent mais dont on apprend l'événement uniquement dans ce tome. Et un ou deux à la fin du tome du consort de notre héroïne et peut être de l'héroïne (du moins elle est dans une très très mauvaise passe, mais je suppose qu elle va s'en sortir dans il y a encore d'autres tomes ).

Mon ressenti global sur le livre. Je l'ai trouvé très bien ily a moins d'action que dans les autres maiscela perpermet de souffler car cela avait tendance à trop s'enchaîner. Zoey est toujours incapable de choisir et Lucie fait je trouve de mauvais choix mais bon c'est un livre qui se lit très rapidement et cette série est toujours aussi agréable à lire .

Du coup ca me fait 3 consignes de validées sur 5.
Je crois que ça suffit pour valider le challenge ? J'ai déjà eu du mal à trouver le temps de lire un livre en 1mois donc je ne risque pas d'en lire un autre en moins de 2jours ^^
Nyselia

Profil sur Booknode

Messages : 1810
Inscription : jeu. 11 juil., 2013 10:01 pm

Re: [Challenge] Cadavre exquis d'Halloween

Message par Nyselia »

Nyselia a écrit :Finalement je ne pense pas que j'y arriverai malheureusement. Car jusqu'à présent j'en ai terminé qu'un, je lis le deuxième mais comme je suis souvent partie et que je sors encore...
C'est dommage, je vais essayer quand même mais je ne pense pas y arriver... :cry:
Finalement, j'aurai juste lu le deuxième, Sphère, qui remplit deux consignes. Je suis en train de lire "Je t'ai donné mon coeur", mais je ne le terminerai pas à temps sans doute.
Mon avis sur Sphère:
C'est un bon livre, mais j'étais habituée à mieux avec ses autres livres que j'ai littéralement dévoré et adoré. C'était un bon thriller avec du suspense à haute dose, mais sans plus. Mon avis sur le livre en plus détaillé: http://booknode.com/sphere_024965
Okamix

Profil sur Booknode

Messages : 17
Inscription : dim. 21 avr., 2013 9:42 am

Re: [Challenge] Cadavre exquis d'Halloween

Message par Okamix »

Okamix a écrit :Salut! Je récapitule :

Ma phrase est : "Le Cavalier Sans Tête dévore Batman avec une citrouille dans une cave. "

Mes consignes (et les livres que je compte lire pour les remplir) sont :

1)Lire un roman écrit par une femme.
Blackbird, Funèbres et Nightshade remplissent cette consigne.

2) Lire un roman avec une couverture noire.
Nom de code : Blackbird, tome 1 : Cours ou meurs

Fini le 03/11/15 : C’est vrai que la deuxième personne est perturbante au début mais personnellement je m’y suis faite. Vraiment, j’ai passé un bon moment à lire ce livre.

3) Lire un roman avec des zombies.
Funèbres, Tome 1 : Boulot Mortel

4) Lire un roman avec la couverture orange.
Nightshade, Tome 3 : Le Duel des Alphas

Fini le 06/10/15 : Ce dernier tome clôture bien la série, mais ayant lu les 2 premiers il y a quelques temps déjà, j’avoue avoir perdu un peu le fil et la passion.

5) Lire un roman avec un personne ayant plusieurs identités.
L'Ange de la nuit, Tome 3: Au-Delà des Ombres

Fini le 27/10/15 : J’ai A-DO-RE toute la trilogie, l’univers, les personnages… Enfin tout quoi !

Bref, il ne me reste que Funèbre à lire!

Bon, eh bien je termine ce challenge de justesse puisque je viens de terminer Funèbre! Je le recommande d'ailleurs.
J'en profite pour transmettre mon soutient aux familles parisiennes suites aux récents évènements.
MellMell

Profil sur Booknode

Messages : 6
Inscription : sam. 22 août, 2015 12:41 pm

Re: [Challenge] Cadavre exquis d'Halloween

Message par MellMell »

MellMell a écrit :
x-Key a écrit :
MellMell a écrit :Donc ma phrase finale : Dark Vador éviscère Peter Pan dans les égouts, avec une corde.
Voici tes consignes :
1) Lire un roman dont l'action ou une partie de l'action se déroule sous-terre.
2) Lire un roman dont le nom ou le prénom de l'auteur commence par un C.
3) Lire un roman avec une couverture rouge.
4) Lire un roman écrit par un homme.
5) Lire un roman dont au moins un des protagonistes est un enfant.
donc, pour ma part, je commence ce soir et j'ai choisi :
1) le grenier des enfers, de Douglas PRESTON & Lincoln CHILD
2) Promets-moi, de Harlan COBEN
3) dans la rue où vit celle que j'aime, de Mary HIGGINS CLARK (oui, la couverture est plus "bordeaux" que "rouge"...)
4) Burton & Swinburne dans l'étrange affaire de Spring Heeled Jack, de Mark HODDER
5) Charlie, de Stephen KING

Clairement, je ne pourrais pas lire les 5 avant la fin du challenge (le 15 novembre, c'est ça ?), mais qu'importe, aucun des livres ne fait partie de mon univers habituel, alors c'est un plaisir de tenter ! (et puis, certains de mes choix cumulent des consignes...)
Et je commence par Charlie. :shock:
Et bien, Challenge complété, mais livres changés !
j'ai finalement validé les consignes 1, 2 et 4 :
1. le grenier des enfers, D. PRESTON & L. CHILD
un univers un peu glauque, avec dans les souterrains New Yorkais des gens paumés, drogués, et des "essais" de la science qui dévorent une partie du cerveau de leurs victimes. bref, un peu de suspense, un peu d'horreur, j'étais dans la thématique !
2. Le chuchoteur, de D. CARRISI
ce genre de livre, ce n'est pas du tout mon univers, il m'a profondément marqué, tant les crimes sont atroces, et les retournements de situations, inattendus.
4. L'étrange affaire de Spring Heeled Jack, M. HODDER.
Un livre de steampunk très intéressant et bien construit qui m'a bien plu. La fin m'a laissée un peu perplexe mais le mélange histoire/fiction est tout autant captivant que troublant.

Bref, avec les terribles attentats Parisiens, l'envie n'est pas à la lecture, ou alors à quelque chose de joyeux, rempli d'espoir. Toutes mes pensées aux morts, aux survivants et à leurs familles.
Gaahl

Profil sur Booknode

Messages : 570
Inscription : ven. 30 août, 2013 11:30 am

Re: [Challenge] Cadavre exquis d'Halloween

Message par Gaahl »

Un second livre qui me permet de valider mes deux dernières consignes : Les Manteaux de Gloire, de Sébastien de Castell

2) Lire un roman avec un personnage masqué ou au visage dissimulé sur la couverture.
3) Lire un roman avec un anti-héros.


La couverture est trouvable ici et en ce qui concerne le côté anti-héros, le personnage principal Falcio a des côtés inquiétants pour un héros qui rentrent tout à fait dans le cadre de l'anti-héros. Plusieurs remarques lui ont été faites concernant la possibilité qu'il soit un berserker, un de ces hommes dont la rage occulte parfois toute pensée et leur font perpétrer des massacres. Plusieurs événements sont d'ailleurs dictés par la rage de Falcio envers le monde qui l'entoure et la situation dans laquelle cela l'a plongé, faisant toujours verser du sang superflu.

Un livre que j'ai trouvé sympathique, mais dont l'allure générale et le résumé m'ont fait attendre plus.

Les premières pages plongent le lecteur dans une ambiance de complots et de trahisons qui n'est pas sans rappeler l'Italie de la Renaissance, l'Italie des Borgia. Le roi est mort, renversé par les ducs qui règnent à présent en tyrans. Ses Manteaux de Gloire, projet de toute sa vie, sont tombés en disgrâce et tentent de survivre tant bien que mal en devenant des gardes du corps, ou des brigands pour les moins chanceux.

L'histoire se concentre sur Falcio val Mond, premier Cantor des Manteaux de Gloire, flanqué de ses deux compagnons, Kest et Brasti. Obligés de fuir à la mort du seigneur caravanier qu'ils servaient, ils tentent vainement de faire survivre le rêve de leur roi en accompagnant un caravane à la ville de Rijou.

Un reproche que j'aurais à faire serait que le monde créé par Sébastien de Castell est certes riches, mais peu approfondi. La densité de détails est limitée par le nombre de pages, de sorte que la fin de l'histoire m'a parue précipitées. Mais les tomes suivants pourront certainement corriger ce détail.

Toutefois, la narration a la première personne a tendance à facilement me braquer. Ce livre ne fait pas exception, les piques d'humour de Falcio ainsi que ses états d'âme un tantinet égocentriques ne m'ont pas convaincue.

Mais l'histoire est tout de même sympathique, le livre fait passer un bon moment.



Bon, ce n'est pas glorieux de ne lire que deux livres pour valider tout le challenge, mais je suis plutôt contente d'avoir réussi à le boucler finalement. :D
:arrow: Récapitulatif
sweetmel

Profil sur Booknode

Messages : 269
Inscription : dim. 16 juin, 2013 3:10 pm

Re: [Challenge] Cadavre exquis d'Halloween

Message par sweetmel »

J'ai fini le roman Bird Box de Josh Malerman juste à temps ! Et mon Dieu, je suis encore sous le choc ! Bon, peut-être suis-je un peu peureuse et facile à effrayer, mais je n'ai jamais lu un livre qui m'a autant angoissée. J'avais une boule dans le ventre et le coeur qui battait trop vite pendant ma lecture. Et toute cette folie qui touche l'humanité, c'est juste horrible à imaginer ! À un certain moment, je me suis demandée si je n'allais pas tout bonnement arrêté de le lire. Mais je voulais tellement savoir la fin que je n'ai pas pu m'y résoudre.
Mais j'ai trouvé ça tellement terrifiant de ne pas savoir ce qui se passait, de ne jamais voir les créatures. De ne pas savoir ce qu'elles étaient, ce qu'elles voulaient et pourquoi elles avaient un tel impact sur les hommes. Chaque fois que Malorie s'aventurait dans le monde extérieur, je retenais mon souffle. et même si on est dans un point de vu extérieur, l'auteur arrive à nous faire ressentir les émotions de son personnage. Sa terreur, son angoisse, ses questionnements sont devenus les miens.
L'histoire est séparée en deux parties, et j'ai autant aimé celle qui se passe dans le présent, avec Malorie et ses enfants qui cherchent un nouveau refuge, que celle du passé où Malorie vit en huis clos avec d'autres survivants. Je me suis particulièrement attachée à Tom et Jules.
Je ne sais pas si j'ai aimé la fin ou non. C'est un peu un coup de maître de l'auteur de nous laisser sur une fin aussi ouverte, mais en même temps j'ai trouvé ça frustrant ! Et angoissant, oui je dois le dire. Hum, hum. J'espère que je ne ferai pas de cauchemar cette nuit.
Bref, vous l'aurez compris vu cet avis qui n'en finit pas, Bird Box a réussit à m'ébranlé, m'effrayé, me faire frissonner à plusieurs reprises. à lire... pour les amateurs de sensations fortes.

Je finis donc le challenge avec 4 livres lus sur 5 prévus, ce qui est pas mal je trouve ! :D

1) Lire un roman parlant de l'exploration d'un lieu inconnu : Bird Box
2) Lire un classique du fantastique ou de l'horreur : Dracula
3) Lire un roman écrit par un homme
4) Lire un roman avec une arme sur la couverture : Les Vampires de Chicago tome 1
5) Lire un roman avec des zombies : Apocalypse Zombie
Jenilana

Profil sur Booknode

Messages : 498
Inscription : jeu. 31 mai, 2012 6:14 pm

Re: [Challenge] Cadavre exquis d'Halloween

Message par Jenilana »

jenifael27 a écrit :
x-Key a écrit :
Voici tes consignes :
1) Lire un huis-clos.
2) Lire un roman avec une couverture jaune.
3) Lire un roman d'horreur jeunesse.
4) Lire un roman avec des vampires.
5) Lire un roman écrit par un homme.
Merci x-Key !

Victoria23 : Je te choisis éviscérer comme action !

Voici mes idées de lecture, j'espère que ça convient, et ce message me servira de récapitulatif :

1) Huis clos de Jean Paul Sartre
2) Dracula, de Bram Stoker
3)L'Épouvanteur, Tome 1 : L'Apprenti-Épouvanteur de Joseph Delaney
4) Dracula de Bram Stoker
5) Le Seigneur des anneaux tome 2 : Les deux tours de J.R.R. Tolkien.

Je reviens poster mes commentaires aujourd'hui, le challenge étant terminé je ne sais pas si cela compte (étant donné que j'ai lu les livres durant la période mais je n'ai pas eu le temps de rédiger mes avis), enfin ça ne changera pas grand chose puisque je ne suis pas parvenue à valider les 3 consignes :?

5) Lire un roman écrit par un homme : Le Seigneur des anneaux tome 2 : Les deux tours de J.R.R. Tolkien

Un second tome à la hauteur du premier. On retrouve l’univers si dense et complexe mais toujours aussi passionnant du Seigneur des anneaux, avec des descriptions à couper le souffle, des aventures entraînantes, un récit de bataille captivant…

On rentre beaucoup plus vite dans le vif du sujet dans ce second tome, contrairement au premier, ce qui n’était pas pour me déplaire. Les péripéties s’enchainent presque sans temps mort, parfois même un peu trop vite à mon goût : j’ai adoré la bataille du gouffre de Helm mais j’aurais aimé que l’auteur s’y attarde plus. Autre point mitigé, la façon dont le livre est structuré. Le fait de traiter les aventures des deux groupes de la compagnie séparément, en deux gros blocs pour ainsi dire, rend difficile le repérage dans le temps et je me suis parfois lassée d’avoir affaire aux même personnages pendant deux cents pages, en restant sans nouvelles des autres.

Je n’ai d’ailleurs toujours pas réussi à m’attacher aux protagonistes, je veux dire, je les adore mais en lisant je me suis sentie très loin d’eux, comme s’ils étaient inaccessibles. Le seul qui m’ait émue est Sam, à ma grande surprise d’ailleurs, il m’a fait sourire à de nombreuses reprises et son dévouement pour son maître est extrêmement touchant.

Au final malgré quelques aspects négatifs, ce fut une très bonne lecture, dans laquelle on s’immerge totalement et cela fait bizarre d’en sortir. L’imagination de Tolkien reste sans bornes et il nous entraîne dans son univers avec une facilité déconcertante. Je me suis surprise à ré-imaginer les paysages de la Terre du Milieu, chose qui ne m’était jamais arrivée avec un livre dont j’avais vu l‘adaptation cinématographique, l’image du film s’imposant toujours à moi.

Bref, un livre qui vaut la peine d’être lu et relu !


1) Lire un huis-clos : Huis clos de Jean Paul Sartre

Une remarquable pièce de théâtre, où trois individus se retrouvent en enfer, et deviennent tour à tour victime et bourreau. L’écriture proche de la langue parlée, sans ornements, contribue à l’ambiance dérangeante de la pièce, qui met mal à l’aise tout en donnant à réfléchir sur la définition de soi par rapport au regard d’autrui.
On finit par l’admettre : L’enfer, c’est les Autres.



Voilà, ce qui me fait 2 consignes validées sur 5, donc je n'ai malheureusement pas validé le challenge, sans grande surprise mais bon. En tout cas bravo à tous ;)
Verrouillé

Revenir à « Challenges occasionnels »