[Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
T'ek

Profil sur Booknode

Messages : 10
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 10 janv., 2021 7:27 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par T'ek »

Bonjour,

Je viens valider quelques consignes. Les couvertures sont disponibles en lien sur les titres.

1. Lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres, O, C, E, A, N
:arrow: Chevaliers de Tintamarre (les) de Raphaël Bardas
Un livre comique mais pas fantastique. L'univers et l'histoire ont plein de qualité, mais je ne suis pas parvenu à rentrer dans l'histoire, même en le lisant jusqu'au bout.
4. Lire un livre avec un soleil sur la couverture
:arrow: Les Enfants du Dieu Soleil de Odile Weurlesse
Un livre très instructif dans une écriture simple et accessible aux plus jeunes. On y apprend beaucoup sur la relation entre les principaux dieux ainsi que sur la genèse du monde. Vraiment très bien pour qui commence à découvrir la mythologie égyptienne.
8. Lire un livre avec de l’eau sur la couverture (mer, océan, piscine)
:arrow: The House in the Cerulean Sea de TJ Klune
Un petit roman feel-good fantastique comme on aimerait en voir plus souvent. L’histoire est simple, se lit d’elle-même, et nous rappelle de remettre en perspective notre façon de vivre et de penser. (Lu en VO)
13. Lire un livre que vous avez essayé de ne pas acheter, mais pour lequel vous avez craqué car vous aviez envie de vous faire plaisir.
:arrow: Les Noces de la Renarde de Floriane Soulas
Une histoire prenante en deux points de vue. Même si j'ai trouvé beaucoup d'éléments prévisibles, j'ai beaucoup aimé me plonger dans ces deux japons fantastiques.

:arrow:Recap
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1989
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Folize »

Bonjour,
Je valide pour l'été
7. Lire un livre d’un auteur né en été : Belinda Bornsmith est née le 28 juillet avec Ana, Tome 1
« Kelsie, 27 ans, quitte le Dakota du Nord avec son meilleur ami Curt et Flash son chien, pour d’abord aller chercher le frère de Curt qui se trouve à Chicago puis ensuite aller à New-York retrouver sa mère avant l’arrivée d’ANA. C’est donc dans ce monde apocalyptique qu’ils prennent la route devenue dangereuse. Ils vont croiser au bon moment le capitaine Josh Turner et trois de ses hommes des Forces spéciales qui retournent auprès de leur famille et décident de faire un bout de chemin ensemble. Entre Kelsie et Josh, l’alchimie est immédiate mais chacun lutte contre cette attirance qui n’a pas lieu d’être dans ce contexte… Encore une fois la plume de Belinda fait mouche. Un excellent moment à passer avec des personnages attachants, un Flash exceptionnel, une intrigue prenante et oppressante et un final bouleversant. Une multitude d’émotions à ressentir et l’attente sera longue pour découvrir la suite. »

8. Lire un livre avec de l’eau sur la couverture (mer, océan, piscine) avec PresLocke 3 - Union de Ella Frank => https://booknode.com/preslocke_tome_3_union_02235984
« En direct dans le Carly Wilde Show, Dylan a accepté la demande en mariage d’Ace. Nous retrouvons donc notre couple amoureux dans la préparation de leur mariage, fêtant leur enterrement de vie de garçon avec leurs amis proches et s’unissant pour le meilleur et pour le pire… Un très bon final pour une belle trilogie même si j’avais envie de tordre le cou à Brenda, cette mère indigne et ignoble. Ravie d’avoir retrouvé Tate et Logan et ça m’a donné envie de connaitre les histoires des autres couples d’amis que je n’ai pas lues. Un excellent moment. »

10. Lire un livre avec une couverture principalement jaune avec Magik 1 - Double Jeu de H. V. Gavriel => https://booknode.com/magik_tome_1_double_jeu_02988894
« L'utilisation d'une arme chimique a eu des conséquences inattendues puisque les personnes exposées au virus ayant survécu, ont subi des mutations génétiques. Soixante ans après la pandémie et les ravages du MAGE, l'humanité apprend à vivre avec ses mutants mais les Magiks sont marqués et sont exclus de certains postes. Kathleen, dit Kat, et Richard Rutledge, dit Kit, ont postulés pour intégrer l'AFPM, l'agence fédérale de police mutante de San Diego et les jumeaux ont réussi à être recrutés pour former l'un des binômes humain/magik pour l'unité récemment créée, Kit étant Magik. Leurs premières enquêtes ne sont pas de tout repos, notamment celle des deux morts retrouvés de manière inhabituelle...Alors je suis mitigée, j'ai aimé le concept mais j'ai trouvé ça longuet et puis si Kit me touche, ce n'est pas le cas de Kat. Concernant les affaires, celle principale est pas mal même si on devine facilement le coupable et j'aurai aimé au moins en savoir plus sur la sœur disparue. »

Récap des 22/52 consignes : Récap
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4521
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Underworld »

Bonjour
@sans-coeur
@Carine28


Voilà... L'objectif est atteint : 24 consignes validées.

Les Quatre saisons

Je me tâte pour savoir si je ne passerais pas au palier 3. Mais je ne sais pas si j'arriverais à valider 28 consignes supplémentaires d'ici la fin du challenge.

Si j'échoue à valider ce nouveau palier, est-ce que je peux redescendre au palier initial pour que ce challenge puisse être validé ?

Bonne journée ;-)
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Adèle »

Bonjour,
Je viens valider 7 consignes de la saison Eté.

1. Lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres, O, C, E, A, N
All Saints High, Tome 3 : Angry God de L.J. Shen
Commenté le 04-04
La magie de l'auteure a encore frappé.
Une histoire à la fois malsaine et émouvante.
Vaugh est un sociopathe dans toute sa splendeur, un dieu en colère, à l'image de son père Viscious. Au fil du livre, on découvre les évènements qui l'ont façonné.
Comment ne pas être touché par cette histoire ?

2. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, O, C, E, A, N
La Légende des 4, Tome 2 : Le Clan des Tigres de Cassandra O'Donnell
Commenté le 22-03
Bien.
Un cran au dessus du 1er tome.
La guerre se profile et les héritiers de chaques clans doivent convaincre leurs aînés que les humains sont une réelle menace.
Une lecture fluide et agréable.

3. Lire un livre sur le thème d’une révolte ou d’une révolution (14 juillet)
La Légende des 4, Tome 4 : Le Clan des aigles de Cassandra O'Donnell
Les humains se révoltent contre les Yokaïs, en découle une guerre et beaucoup de morts
Commenté le 25-03
Dans ce dernier tome, on suit nos 4 héros dans leurs réflexions et leurs doutes pour sauver l'humanité.
Ce livre est un peu plus centré sur le clan des aigles, par contre, Bregan est peu présent.
Quant à Maya/Wan, Mui/Dji, mes chouchous, on ne les voit pas assez à mon goût.
La fin m'a un peu déçu car elle est trop floue à mon goût sur la vie de nos 4 héros (ont ils eu des enfants, avec qui?)
Quant à l'épilogue, je suis assez perplexe, je me pose beaucoup de questions.
Cela reste tout de même, une magnifique saga autant pour les ados que pour les adultes.

4. Lire un livre avec un soleil sur la couverture
Une braise sous la cendre de Sabaa Tahir
https://booknode.com/une_braise_sous_la ... #gallery-1
Commenté le 06-05
Une histoire écrite à 2 voix, celles de Laia et d'Elias, tous les 2 dans des camps opposés mais tous les 2 aspirant à la liberté.
Un premier tome où se mélangent trahisons, complots et souffrances.
Une très bonne lecture fantasy.

5. Lire un livre dans lequel le personnage principal part en vacances
Lacanau Beach, Baby ! Tome 1 : Caleb et Zoé de Ena L. Deline
Zoé vit à Londres et vient en vacances à Lacanau
Commenté le 12-08
Génial.
Une romance toute simple mais qui sort du lot grâce à des personnages délirants et des scènes à mourir de rire.
Un excellent moment de lecture.

6. Lire un livre ayant comme thème la musique (fête de la musique)
The Music Street, Tome 1 : Behind the Bars de Brittainy C. Cherry
Les 2 héros jouent du saxophone dans la rue et chantent
Commenté le 15.06
Une belle histoire très émouvante par moment.
L'écriture est fluide.
Prévoyez des mouchoirs à portée de main.

7. Lire un livre d’un auteur né en été
Kit Colbana, Tome 1 : Le Chant de la lame de J. C. Daniels
L'auteur est née le 6.07.1976
Commenté le 07-07
Une nouvelle saga concernant les êtres surnaturels, métamorphes, vampires, sorcières...
Enquête, action, sarcasme, cette histoire était sympathique.
Un petit bémol tout de même sur la narration qui était parfois un peu trop brouillon.
Je vais lire la suite sans hésiter

Total: 20/52
Récap: viewtopic.php?p=21691641#p21691641
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Adèle »

Re-Bonjour

Voilà 5 autres consignes pour l'été.

9. Lire un livre avec une couverture principalement rouge
Forbidden de Tabitha Suzuma
https://booknode.com/forbidden_097725
Commenté le 16-07
Ce livre aborde un thème difficile, celui de l'inceste entre un frère et sa sœur. Même si l'auteur a judicieusement raconter l'histoire de Maya et Lochan je n'ai pas réussi à accrocher.

10. Lire un livre avec une couverture principalement jaune
Consigne remplacée par
JOKER 2. Lire un livre qui vous détend, sans prise de tête
Le Clan du lion, Tome 2 : Quand un lion rugit de Eve Langlais
Hayden m'a beaucoup fait rire
Commenté le 08-08
Une suite sympathique avec un peu plus d'actions que dans le 1er tome. Hayden m'a bien fait rire.
On côtoie également un peu plus les lionnes qui sont vraiment timbrées.
L'histoire entre Hayden et Arabella est mignonne.
Le prochain tome concerne Léo et Meena, je pense que ça promet d'être drôle.

11. Lire un livre où l’histoire se déroule en Afrique, Amérique de sud, Australie (pays chaud)
Léopards, Tome 1 : Rio de Christine Feehan
Se déroule dans la jungle tropicale
Commenté le 12-06
J'avais hâte de lire cette histoire car j'adore les léopards et la jungle... Mais j'ai été totalement déçue par les personnages et l'histoire,que j'ai trouvé trop fade.
Je me suis ennuyée tout au long de ce livre. Quand à la romance, je l'ai trouvé trop "harlequin" à mon goût.

12. Lire un livre de votre genre/thème que vous n'avez pas l'habitude de lire pour sortir de sa zone de confort.
Red Rising, Tome 1 de Pierce Brown
Histoire qui se passe dans l'espace, ce que je ne lis jamais.
Commenté le 06-08
Un bon premier tome pour cette saga de renommée mondiale.
On plonge dans un univers complexe et une histoire sur l'inégalité sociale.
Même si le livre est bien, je n'ai pas accroché car je ne suis pas fan de la science fiction, de plus le personnage principal est un homme donc très peu de romance.

13. Lire un livre que vous avez essayé de ne pas acheter, mais pour lequel vous avez craqué car vous aviez envie de vous faire plaisir.La Légende des 4, Tome 1 : Le Clan des Loups de Cassandra O'Donnell
Comme c'est un livre jeunesse, j'ai hésité à l'acheter et je n'ai pas regretté mon choix
Commenté le 22-03
J'adore cette auteure grâce à la saga "Rebecca Kean".
Ma fille a dévoré ce livre pour adolescents donc j'ai été curieuse de découvrir cette lecture.
Je n'ai pas été déçue, au contraire, j'ai retrouvé la belle plume de Cassandra. L'univers de cette saga me rappelle une autre saga "Meg Corbyn".
Bref, je lirai la suite avec plaisir.

Total: 25/52
Récap: viewtopic.php?p=21691641#p21691641
nf23

Profil sur Booknode

Messages : 2721
Inscription : mar. 06 déc., 2011 10:10 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par nf23 »

J'ai terminé Rose et la maison du magicien de Holly Webb

Image

Très littérature ado, mais très sympa à lire, très rafraîchissant . J'ai adoré le décor dans lequel évoluent les personnages, les jeunes protagonistes sont juste adorables et pleins de bienveillance, mais ils savent aussi se défendre face aux méchantes créatures, alors gare !

Avec ce livre je valide:
- la consigne 4 Printemps (couverture rose)
- la consigne 1 d'Automne (personnage principal en âge d'aller à l'école)

viewtopic.php?f=485&t=314719&p=21666730#p21666730
Justanotherbookishperson

Profil sur Booknode

Messages : 474
Inscription : ven. 12 janv., 2018 9:52 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Justanotherbookishperson »

Bonjour !

Je viens mettre à jour quelques lectures d'été pour valider la saison :
13. Lire un livre que vous avez essayé de ne pas acheter, mais pour lequel vous avez craqué car vous aviez envie de vous faire plaisir : Anne d'Avonlea de Lucy Maud Montgomery [30/06 - 17/07].

Commentaire :
J'ai eu du mal à accrocher au début, je l'ai même recommencé ce deuxième tome, le premier ne m'avait pas fait cet effet. Mais, une fois lancée dans les petits évènements quotidiens d'Anne, j'ai senti tous mes soucis partir au loin et la lecture a été encore une fois très agréable. Cette philosophie de vie au jour le jour sans prosaïsme pour autant, ce savoir-être de profiter de toute la beauté du monde est très inspirante.

11. Lire un livre où l’histoire se déroule en Afrique, Amérique de sud, Australie (pays chaud) : Congo Inc. d'In Koli Jean Bofane [19/07 - 19/08].

Commentaire :
Bonne lecture, quelques passages très violents. L'équilibre est retrouvé à la fin. J'ai eu bien plus de mal à trouver sympathique ce protagoniste principal, à côté de celui de Mathématiques congolaises (en passant, j'adore le clin d'œil que nous fait l'auteur en glissant dans ce livre des références à l'autre, dont le personnage principal de Mathématiques congolaises qui devient un personnage très secondaire de Congo Inc.). Bien sûr, il se déroule majoritairement en Afrique, au Congo.

2. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, O, C, E, A, N : Les mémoires d'un chat d'Hiro Arikawa [25/07 - 14/08].

Commentaire :
Superbe "petit" livre (malgré le nombre de pages, il se lit vite) sur la relation entre un chat "Nana" et son humain. On arrive dans l'histoire quand Satoru doit faire adopter son chat, car il ne peut plus le garder (et pourtant il l'adore), alors il visite d'anciens amis pour lui trouver une nouvelle famille. L'histoire est très touchante et gagne en profondeur au fil des pages.

4. Lire un livre avec un soleil sur la couverture : Quand tu seras à Proust la guerre sera finie d'Hubert Nyssen [25/07 - 14/08].

Commentaire :
J'ai vraiment retrouvé l'auteur que je connaissais déjà bien et que j'avais beaucoup lu pour mes études. Donc, c'était vraiment un retour nostalgique pour moi. J'y ai retrouvé son style (récit en tiroirs) et ses thèmes préférés (petites mères, l'édition, la matriochka, l'idée de disparition, etc.). Ce qui m'a le plus plu, et que j'aurais voulu voir développé sans que cela le soit (dommage) est la période de l'anecdote qui a donné le titre de l'œuvre : pendant la guerre, un jeune homme se cache des allemands, dans un grenier, son professeur de français voyant qu'il s'ennuie lui prête les grands titres de la littérature, et lui dit de profiter de ce temps perdu pour les lire dans l'ordre chronologique, en commençant par la Chanson de Roland et il ajoute "Quand tu seras à Proust, la guerre sera finie". Le soleil que je vois comme l'espoir est sur la couverture ici.

1. Lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres, O, C, E, A, N : Christine de Stephen King [02/08 - 27/08].

Commentaire :
Mon premier Stephen King, sans doute pas mon dernier. Le rythme du livre s'accélère, et à la fin, je n'avais plus envie de décrocher. C'est vrai que certains moments par contre m'ont semblé tirer en longueur... Les descriptions sont au poil et montent en intensité.

8. Lire un livre avec de l’eau sur la couverture (mer, océan, piscine) : Les corps cachés de Caroline Kepnes [05/08 - 12/08].

Commentaire :
Je l'ai moins apprécié que le premier tome, mais il reste très bon, et le changement de décor fait du bien à l'histoire. On sent vraiment la différence dans l'écriture de l'histoire. Il m'a semblé que c'était le tome final, et si c'est le cas, je suis un peu déçue, pas que la fin ne soit pas satisfaisante, mais j'aurais voulu plus (comme la série - en parlant de celle-ci, il y a bien plus de différences entre ces deuxièmes volumes par rapport aux premiers entre eux).

Récapitulatif
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1430
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Rosa-11 »

Bonjour, je viens valider des consignes
Hiver
5. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, H, I, V, E, R
:arrow: Pyramides de Romain Benassaya
Un roman fascinant, très immersif c'est fluide ça se lit bien, on se retrouve dans un vaisseau avec des passagers qui ont quitter la terre pour une planète du nom de Sinisyys, les passagers commence a se réveillé et ne voit que du noir autour et se rendent compte qu'ils sont dans une structure de forme cylindrique et sans limite, les humains se scindent en deux clans celui qui veulent rester la ou ils sont et commencer a construire leur vie sur place "les bâtisseurs" et l'autre clans qui veut retrouver la sortie du tunnel dans lequel ils sont piégé "les explorateurs", tout de suite les conflits commence ainsi que les jeux pour le pouvoir, les événement s’accélère au fur et a mesure surtout après que l'ookpik le vaisseau des explorateurs revient après une absence de 12 ans qui en faite a bord ça n'a duré que 3 semaines à cause d'une dilatation du temps, ça devient intéressant car ils commence a faire des rencontres avec d'autre formes de vie et d'autres humains qui sont tous piégés et cherche la sortie, on termine avec une fin ouverte que j'aurai préféré que ce ne soit pas le cas je voulais savoir plus sur ce qui leur arrive je ne voulais pas juste le deviner c'est mon seul point négatif, je lirai bien d'autre roman de cet auteur.

6. Lire un livre que l’on vous a offert
:arrow: La formule de dieu de José Rodrigues Dos Santos
Une lecture plutôt intéressante, l’intrigue est base sur des théorie scientifique, religieuse incluant le personnage Einstein qui aurai laisser une formule pour fabriquer une arme nucléaire, le manuscrit a été vole et garder en Iran le cryptologue Tomas Noronha part pour Téhéran afin de décrypter le message laisser par Einstein, il se retrouve dans une affaire d’espionnage international et va vite comprendre que le manuscrit n’est pas ce que tout le monde pense une formule pour bombe nucléaire mais ça prouve l’existante de dieu, j’ai apprécier les passages avec son père ainsi que les explications scientifiques ça été très instructif.

Recap
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Adèle »

Bonjour, je viens valider 3 consignes pour la saison Automne

2. Lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres, A, U, T, O, M, N, E
Kate Daniels, Tome 10 : Triomphe magique de Ilona Andrews
Commenté le 23-04
Ultime tome de la Saga.
Excellente histoire comme d'habitude.
Un petit pincement au cœur parce que c'est terminé.

3. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, A, U, T, O, M, N, E
Sublimes cicatrices, Tome 1 de Axelle Auclair
Commenté le 08-04
J'ai aimé retrouvé la plume de l'auteure avec cette histoire touchante et truffée d'humour.
Un bon moment de lecture.

5. Lire un livre avec une couverture principalement marron
Chroniques d'Helrad, Tome 1 : Le Baiser du soleil de H. P. Odhalis
https://booknode.com/chroniques_d_helra ... l_03357379
Commenté le 28-05
Génial...
Un livre fantasy avec un univers totalement nouveau dédié aux signes astrologiques.
J'ai adoré le personnage de Dessandra, une anti-héroine, qui m'a bien fait rire. Le mystère autour d'elle est savamment orchestré par l'auteur.
Un livre qui se dévore.

Total: 28/52
Récap: viewtopic.php?p=21691641#p21691641
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Emrys98 »

Bonjour à tous !

Je n'aurais pas du tout été efficace cet été niveau lecture mais je vais quand même essayer de valider cette saison !

Voilà déjà mon commentaire pour une lecture réalisée au mois de juin : Le Médecin d'Ispahan, de Noah Gordon, qui me permet de valider la consigne 2 : "Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, O, C, E, A, N."

Image

Un roman historique fascinant qui nous fait découvrir de multiples facettes du XIe siècle : médecine, conditions de voyage, réseau juif, guildes et corps de métiers… Autant de thèmes sur lesquels on ne peut sortir de sa lecture sans avoir appris davantage.
Et puis, bien sûr, au centre du récit, brille Ispahan. Si chaude, si vivante, si sensuelle, si… orientale tout simplement ! Rob quitte les brumes de l'Angleterre pour cette formidable cité perse qui semble en être l'opposé total. À ses côtés, nous suivons les leçons de médecine du ô combien célèbre Avicenne – aka Ibn Sina –, nous découvrons un nouveau monde, nous côtoyons des hommes politiques aussi riches et magnifiques que dangereux. À travers les mots de Noah Gordon, les couleurs et le parfum de cet orient médiéval renaissent et nous immergent. Les parties centrées sur l'Angleterre ne sont pas à laisser de côté pour autant : au contraire, le contraste si frappant entre l'Orient et l'Occident est un bon rappel de la grande richesse, par sa variété, de l'histoire de l'humanité.

En bref, pour son ambiance et son ambition historique, je trouve que ce roman est une réussite. D'un autre côté, j'ai été freinée par quelques longueurs dans le développement de l'intrigue qui me donnaient bien trop souvent l'impression de piétiner. Le roman s'attache à retracer l'ensemble de la vie et du parcours de Rob et, évidement, tout n'est pas intéressant de manière égale. C'est par ailleurs dommage que le pouvoir de Rob ne soit pas plus présent au fil des pages. Comme c'est le seul élément purement surnaturel du récit, et même s'il est logique que Rob cherche à le dissimuler, je finis par douter du véritable intérêt pour l'auteur de lui accorder un tel don.

1/6
Mon récap
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 870
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par seriallectrice »

Je valide la consigne n° 4 de la saison hiver avec Evolution de N.R Walker

Mon avis:Une belle romance futuriste sur fond de science-fiction. C'est mignon, léger , sexy et original. L'histoire amène aussi à la réflexion sur certaines dérives de notre société moderne.
Si le sujet peut paraître un peu glauque (un homme renfermé qui fait l'acquisition d'un Androïde répondant à tous ses critères physiques/ émotionnels/ comportementaux), il n'en n'est rien, tant la douceur et l'amour qui se dégagent entre Shaun et Lloyd sont joliment décrits.

Récap 4 saisons
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1989
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Folize »

Bonjour,
Je valide pour l'été
11. Lire un livre où l’histoire se déroule en Afrique, Amérique de sud, Australie (pays chaud) avec Terre de fauves de Alec Ace => l’histoire se déroule en Afrique
« A 14 ans, Owen est parti en Afrique du sud pour passer les vacances avec son père et il n’est jamais reparti. Peu après son arrivée, sa nature de métamorphe s’est éveillée au contact de la savane par la puissance de cette terre ancestrale emplie de magie, faisant de lui un homme-lion. Guidé par Angolo, le chaman, Owen a réussi à se maitriser. Sa rencontre avec Bintala, la lionne du clan de Tsavo, a été déterminant, trouvant dans ce clan sa famille de cœur. A 28 ans, Owen est maintenant ranger au Parc National Paul Kruger où il veille farouchement à la conservation de la faune et de la flore. Les contrariétés s’accumulent, en plus de sa mère qui lui demande de passer à Seattle, le braconnage s’intensifie. Lorsque Marana, la fille de Tsavo et Bintala, est retrouvée abattue par des braconniers, Owen se jure de venger sa mort. Et pour empirer les choses, un hôtel de luxe va être construit sur la réserve. Owen doit accueillir et escorter un membre du cabinet immobilier chargé du projet. Le faisant malgré lui, il découvre qu’il s’agit de Julian, l’homme avec qui il a passé une nuit torride il y a peu… Un bilan mitigé : l’histoire promettait du dépaysement et de belles choses mais si le dépaysement était au rendez-vous, il m’a manqué quelque chose dans la relation entre les deux hommes. Un moment agréable malgré tout. »

12. Lire un livre de votre genre/thème que vous n'avez pas l'habitude de lire pour sortir de sa zone de confort avec Takeover 2 - Affaire de séduction de Anna Zabo => BDSM
"Ayant repris ses études, Justin prépare son MBA le soir et travaille dans un café. Il rêve de travailler pour l’un de ses clients, Sam Anderson, P.D.G. de S.R. Anderson Consulting, et soumet donc sa candidature pour être son assistant. Il commence alors son nouveau travail mais il doit faire face au sombre et mystérieux Eli, le responsable financier et meilleur ami de Sam, qui ne le laisse pas indifférent… Trop tordu pour moi que ce soit les personnages ou leur relation. Lisant rarement la 4ème de couverture, je ne m’attendais pas à tomber sur du BDSM et je ne suis vraiment pas fan. A vous de voir."

9. Lire un livre avec une couverture principalement rouge remplacé par Joker 2. Lire un livre qui vous détend, sans prise de tête avec Un foyer à construire 2 - Petits travaux et colocation de Anyta Sunday
"Ben, 24 ans, élève seul Milo, son frère de 11 ans depuis le décès tragique de leurs parents. Il fait ce qu’il peut mais rien n’est facile. Lors de la réunion parents-profs, il rencontre son professeur de menuiserie Jack, 39 ans. Ben veut vendre la maison mais il y a des travaux à faire et Jack cherche à déménager puisqu’il cohabite avec Sam et Luke, son ex. Aussi, Jack va aller chez Ben et Milo et payer le loyer en effectuant les travaux. Petit à petit les deux hommes vont faire connaissance et s’apprécier mais ne peuvent aller au-delà dans leur relation sans mettre en jeu le travail de Jack…Un 2ème tome tout aussi tendre que le 1er avec des personnages attachants et c’est un plaisir de retrouver Sam et Luke. Un bon moment."

13. Lire un livre que vous avez essayé de ne pas acheter, mais pour lequel vous avez craqué car vous aviez envie de vous faire plaisir remplacé par joker 3. Lire un livre avec un sport appartenant aux jeux olympiques d’été avec Les Frères Cade 2 : Le Défi de Wes de Jules Barnard => Wes joue au golf
« Il y a quatre ans, lorsque Kaylee a quitté Wes, il se trouvait dans une période charnière, au cœur du tournoi le plus important de sa vie. Non seulement il n’a pas réussi les épreuves de qualification mais lorsqu'il a voulu arranger les choses avec Kaylee, elle était partie, sans explication. Maintenant, Wes s'entraine toujours dans l'espoir de devenir golfeur pro mais il s’occupe surtout du club du golf dans le complexe hôtelier familial. Il est surpris quand il découvre Kaylee dans son magasin surtout qu'elle est accompagnée de son fiancé puisqu'ils ont décidé de se marier du Club Tahoe. Et pour couronner le tout, le fiancé demande à Wes de donner des cours de golf à Kaylee afin qu'elle puisse le suivre sur le green lors de leur lune de miel. A se côtoyer, petit à petit chacun va redécouvrir l'autre et avoir les réponses qu'ils attendaient... Un livre qui se lit sans prise de tête, rien d'inoubliable. Je suis surtout curieuse de découvrir Bran. »

Récap des 26/52 consignes : Récap
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Adèle »

Bonjour,
Je viens boucler la saison été avec

8. Lire un livre avec de l’eau sur la couverture (mer, océan, piscine)
Lacanau Beach, Baby ! Tome 3 : L’Été de leurs 27 ans de Ena L. Deline
https://booknode.com/lacanau_beach_baby ... s_03314932
Commenté le 3.09
J'avais des doutes pour ce tome 3 car Roman et Céleste n'étaient pas mes personnages préférés, mais j'aime me tromper car j'ai été vraiment très surprise par cette lecture que j'ai adoré.
Il y a plus de sentiments et d'émotions, Céleste et Roman sont très touchants.
C'est le meilleur tome de cette trilogie.

Récap: viewtopic.php?p=21691641#p21691641
Total: 29/52
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Adèle »

Je viens rajouter 5 consignes pour l'Automne

10. Lire un thriller, polar, policier
Retrouve-moi de Lisa Gardner
Commenté le 2.07
Un bon thriller aux multiples ramifications, qui fait la part belle à plusieurs héroïnes.

11. Lire un livre où le personnage principal est une femme de moins de 25 ans célibataire
Chroniques Homérides, Tome 1 : Le Souffle de Midas de Alison Germain
Louise va rentrer à l'université. Elle a 19ans
Commenté le 28-07
Une lecture sympathique même si j'ai trouvé la première partie un peu longue à se mettre en place. L'auteur se rattrape bien dans la seconde moitié de l'histoire.
Les dernières pages donnent vraiment envie de lire la suite.
D'ailleurs je m'y attèle immédiatement.

13. Lire un livre dans lequel il y a une guerre
Le Parfum de la trahison de Erin Beaty
C'est la guerre avec le peuple Kimisara
Commenté le 11-06
Après un début un peu long à démarrer, j'ai retrouvé ce que j'avais aimé dans le premier tome, l'intelligence de Sage ainsi que les nombreuses ramifications de complots/espionnages.

4. Lire un livre d’un auteur né en automne
Consigne remplacée par JOKER 1. Lire un livre post-apocalyptique
Ana, Tome 1 de Belinda Bornsmith
Commenté le 29-06
Nous baignons dans un univers apocalyptique, un thème que j'aime beaucoup.
J'ai aimé l'histoire et les personnages sont tous très attachants. Le seul bémol est pour moi la romance, j'ai trouvé certaines réflexions un peu niaises.
Concernant la fin, l'auteur a vraiment eu une bonne idée. Du coup j'ai hâte de connaître la suite car on peut s'imaginer tout et n'importe quoi.

9. Lire un livre où l’on peut voir une lumière sur la couverture (bougie, lampe…) : fête des lumières
Consigne remplacée par JOKER 2. Lire un livre avec une couverture aux couleurs d’automne ou des feuilles mortes.

Rebecca Kean, Tome 7 : Amberath de Cassandra O'Donnell
https://booknode.com/rebecca_kean_tome_ ... h_02242293
Commenté le 25-03
Heureuse et triste à la fois...
Je suis trop contente d'avoir pu ENFIN lire la suite des aventures de Rebecca mais tellement triste car une fois fini je me suis dit :
"Combien de temps va t'il falloir attendre pour avoir le tome 8?"
Concernant ce tome 7, il est à la hauteur du reste de la saga. L'enquête est bien menée et l'action est bien présente.
On découvre un quatuor de sorcières de guerre, cela apporte une vraie fraîcheur à l'histoire grâce à des répliques mémorables.
Le fil rouge de cette saga avance plus lentement, on apprend quelle est la destinée de Rebecca, mais c'est sans compter sur Bruce et Raphaël qui vont tout faire pour la contrer.

Récap:viewtopic.php?p=21691641#p21691641
Total: 34/52
Jaylie

Profil sur Booknode

Messages : 161
Inscription : sam. 04 juil., 2015 1:15 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Jaylie »

Bonjour, je valide une consigne de plus avec Cocaine Blues de Kerry Greenwood :

11. Lire un livre où l’histoire se déroule en Afrique, Amérique de sud, Australie (pays chaud)

L'histoire se déroule en Australie et j'ai acheté ce livre spécialement pour le challenge :) cela dit c'était juste une bonne excuse parce-que ça faisait longtemps que je voulais lire un roman qui se déroulait dans ce cadre.

Mon commentaire :

Un chouette roman qui nous emmène dans le Melbourne des années 20. J'ai beaucoup aimé la protagoniste et son charactère très affirmé, elle prend les choses en main avec une telle confiance en elle qu'on se fait un plaisir de la suivre. J'ai également apprécié Dot, le docteur Macmillan et les deux chauffeurs de taxis, tous des personnages sympathiques à leur façon. Le ton reste assez léger tout au long du roman et j'ai beaucoup aimé le cadre.

Malheureusement, j'ai assez vite perdu le fil de l'enquête. Je pense que ça venait en partie d'un manque de concentration de ma part mais je me suis mise à confondre les différents protagonistes sur lesquels Phryne enquête, et donc pour finir l'histoire n'avait plus trop de sens pour moi. Il faudrait que je relise tout ça une seconde fois, peut-être avoir vu la série ?


Mon récap
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Emrys98 »

Nouvelle validation pour la saison en cours avec une lecture qui date du mois de juillet ! Il s'agit d'Épîtres, par Arnaud Tsamère, François Rollin et Arnaud Joyet, qui me permet de valider le second joker : "Lire un livre qui vous détend, sans prise de tête".

Image

Dès la couverture, à la lecture des noms des trois auteurs, j'ai su que j'allais plonger dans un ouvrage sans prise de tête, complètement décalé, où le loufoque répondrait à la mauvaise foi et la fausse candeur aux coups bas.
Arnaud Tsamère déjà : si vous avez été adepte d'On ne demande qu'à en rire il y a quelques années ou que vous ayez commencé/continué à le suivre plus tard, sachez qu'il n'a pas changé d'un iota ! François Rollin – aka le roi Loth dans Kaamelott – est également semblable à lui-même, avec sa nonchalance et sa capacité à détourner la vérité à son avantage. Par contre, désolée pour Arnaud Joyet, mais lui je ne le connaissais pas… Reste qu'il ne dépareille pas au milieu des deux autres !
Le concept de ce roman est à la fois tout simple et brillant : Rollin n'écrit qu'à Tsamère qui n'écrit qu'à Joyet qui n'écrit qu'à Rollin. Leur but ? Écrire le prochain spectacle d'Arnaud Tsamère, sur un thème qui est encore à définir. À partir de ce postulat, s'enchaînent quiproquos, travestissements de la vérité, bonne volonté mal récompensée, idées foireuses et, bien sûr, humour !

Le tout est très court et rapide à lire mais, finalement, ce n'est pas plus mal : si j'ai trouvé le début vraiment drôle, le concept s'épuise malheureusement très vite et un comique de répétition auquel je n'ai pas totalement adhéré se met en place. Je n'aurais pas spécialement tenu sur le long terme, malgré toute l'affection que j'ai pour les auteurs.

1/6 + 1 joker
Mon récap
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Carine28 »

ElaRaleuse a écrit : mar. 17 août, 2021 5:20 pm
sans-coeur a écrit : ven. 13 août, 2021 10:42 pm
ElaRaleuse a écrit : mer. 04 août, 2021 12:09 pm Bonjour

Je valide la consigne
Hiver
11. Lire un livre dont le titre contient un aliment comestible (Pudding)
Avec
Royal Special School Tome 1 Frissons et plum-pudding de Yaël Hassan et Nancy Guilbert

Une jolie histoire.
Un très beau duo pour l'écriture.
J'ai adoré ce premier Tome.
Du suspense, de l'humour, du mystère.
Hâte de découvrir le Tome 2
J'ai vue que tu avais validé ton niveau, veux tu augmenter ton niveau ? :)
Hello,
Ah!!! bin tu me l'apprends lol, je n'ai pas fais attention
Mais attends je n'ai pas validé 6 consignes par saison???
Si mes calculs sonts bons, il reste encore à valider 2 consigne en Été et 2 en Hiver
Je te confirme, il te reste 2 consignes Eté et 2 consignes Hiver
CindySB a écrit : mer. 18 août, 2021 8:43 am Bonjour,

Je voudrais valider la consigne "un livre avec une couverture principalement rouge" du groupe été, cette couverture est-elle valide ?

Merci

Image
Pour moi, je ne vois pas le rouge donc je ne valide pas la consigne.
ZouzouZouzou a écrit : mer. 18 août, 2021 12:01 pm Bonjour je valide Hiver 1
Image
On ne se lasse pas des aventures qui se déroulent Rue des Murlins.
J'ai retrouvé avec grand plaisir Sauveur, toute sa tribu ainsi que ses patients connus des autres tomes et nouveaux.
Toujours cet intérêt pour Ella et son papa Camille. Hâte de savoir ce qui va leur arriver lors du prochain tome.
Est-ce mon écran qui ne rend pas hommage à la couverture? Je vois une couverture bleue et non verte.
Folize a écrit : mer. 25 août, 2021 10:57 am Bonjour,

Prenant le challenge en cours, je ne peux que m'inscrire au 3ème niveau : valider les 13 consignes de la saison, peu importe la saison en cours.

Ceci sera mon récapitulatif:
Avec ou sans cumul?
Underworld a écrit : mer. 01 sept., 2021 2:36 pm Bonjour
@sans-coeur
@Carine28


Voilà... L'objectif est atteint : 24 consignes validées.

Les Quatre saisons

Je me tâte pour savoir si je ne passerais pas au palier 3. Mais je ne sais pas si j'arriverais à valider 28 consignes supplémentaires d'ici la fin du challenge.

Si j'échoue à valider ce nouveau palier, est-ce que je peux redescendre au palier initial pour que ce challenge puisse être validé ?

Bonne journée ;-)
Pas de souci à mon niveau. Précise juste dans ton récap que tu as validé ton 1er objectif et que tu tentes un deuxième objectif.

MAJ Excel OK
hortensia

Profil sur Booknode

Messages : 2854
Inscription : mar. 20 nov., 2012 8:00 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par hortensia »

hortensia a écrit : mar. 13 avr., 2021 8:37 am Ah j'avais loupé le démarrage de celui-ci ! Je m'inscris Niveau 1 sans cumul.(changement en mai : avec cumul)
Ce post sera mon recap.

Printemps : 20 mars au 20 juin 2021

1. Lire un livre où une lune est présente sur la couverture
2. Lire un livre avec des fleurs sur la couverture
:arrow: 3. Lire un livre avec un animal sur la couverture :
Dernier été à Mayfair par Theresa Revay
Image
De la bonne société anglaise et ses traditions, principes, en passant par le combat des suffragettes pour finir dans les tranchées de l'affreuse guerre 14/18, voilà le cheminement de ce roman qui dépeint, au travers d'une famille bourgeoise, l'évolution de la femme qui est aussi l'évolution d'un monde.
Je remercie encore une fois Booknode et ses challenges qui m'obligent à piocher dans ma PAL et d'y faire de belles découvertes telles celle-ci !

:arrow: 4. Lire un livre avec une couverture principalement rose :
Image
En fait dans cet ouvrage j'ai lu l'histoire de Colin ( après celle de Daphné, Anthony et Benedict auparavant bien sûr !).
Chaque romance de cette chronique familiale est différente et toute aussi bien contée ! Ici, avec 2 férus d'écriture tels Pénélope et Colin, les répliques, bons mots etc... sont succulents ! Et Lady Wistledown tient une grande place...
Quel plaisir aussi de recroiser les couples précédents.
Au tour d'Eloïse maintenant ! ( merci Lady Violet Bridgerton d'avoir mis 8 enfants au monde pour que l'on puisse suivre toutes leurs histoires !)

:arrow: 5. Lire un livre avec une couverture principalement bleue :
Ne m'échappe pas ( Insaisissable tome 2) par Tahereh Mafi
Image
Relecture à l'occasion de ce Challenge Booknode (en allant chercher dans ma bibliothèque un livre à couverture bleue je savais très bien lequel j'allais prendre !!) et toujours aussi séduite, chamboulée, accrochée aux mots de Tahereh qui distillent si bien les émotions. Ce tome révèle le début de la relation entre Juliette et Warner et leurs moments ensemble sont tellement... magnifiques !! Je ne m'en lasse pas !
Du coup je crois que je vais relire le suivant... ;)
6. Lire un livre d’un auteur né au printemps
:arrow: 7. Lire un livre où le personnage principal est un parent (fête des mères et pères)
Eloïse ( la chronique des Bridgerton 5) par Julia Quinn
(Philip, le futur mari d'Eloïse, est veuf et père de jumeaux de 8 ans. De sacrés petits diables !)
Même si au départ je n'aurais pas imaginé Eloïse, la rebelle, l'indépendante, avec un gentleman farmer établi à la campagne, je reconnais que l'histoire fonctionne bien.
:arrow: 8. Lire un livre où l’humour est présent (poisson d’avril !)
Ennemis et plus si affinités par Mia Sosa
Une romance rythmée, pétillante et pleine d'humour ! Cependant il y a aussi de la profondeur dans les personnages et dans les thèmes abordés ( réussir quand on est immigré ou enfant d'immigré ; rivalité fraternelle ; reconnaissance de soi , communication dans le couple... ) C'est vivant, actuel et réussi !
:arrow: 9. Lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres, P, R, I, N, T, E, M, P, S (Attention ! Titre du livre et non de la saga)
- Protège-moi ( Skinny love tome 2) par Jennifer Schneider
Romance sympa qui permet de retrouver l'univers des Skins et de continuer à suivre un peu Liam et Jenna.
Roxane, la meilleure amie de Jenna, tombe sous le charme de Gary, le bassiste, qui lui craque carrément pour elle. Pourtant la belle ne veut pas s'engager.
Son passé la rattrape et menace ses proches...
Bon même si certaines choses sont, à mon goût et comme dans le précédent, un peu trop mélo et dramatiques, l'ensemble reste charmant.

- E : Ennemis et plus si affinités par Mia Sosa ( cf consigne 8)
- N : Ne m'échappe pas ( Insaisissable tome 2 ) par Tahereh Mafi ( cf consigne 5)
:arrow: 10. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, P, R, I, N, T, E, M, P, S
P: Penelope Douglas : Dark romance
Le fond est peu crédible néanmoins j'ai apprécié la construction du roman avec ses allers-retours entre passé et présent qui lèvent peu à peu le voile et permettent de comprendre les comportements des garçons.
Erika joue avec le feu depuis son adolescence et beaucoup de ses actions semblent irréfléchies voire dangereuses. Restera-t-elle amoureuse de Michael après tout ce qu'il lui réserve ?

- R Revay Theresa, Dernier été à Mayfair : voir consigne 3
-T : Tahereh Mafi avec Ne m'échappe pas ( Insaisissable tome 2)
M : Morgane Moncomble avec Aime-moi je te fuis
Je découvre Morgane Moncomble avec ce titre et je n'ai pas été séduite plus que ça... Les choses vont bien trop vite, et l'histoire avec le frère se résoud elle aussi si rapidement et facilement que c'en est bizarre.
N'en reste pas moins que Zoé et Jason sont attachants, et que c'est agréable que cela se passe en France !
- S : Schneider Jennifer, Protège-moi ( Skinny love tome 2) ( voir consigne 9).
11. Lire un livre dans lequel le personnage principal est quelqu’un d’optimiste, de joyeux.
12. Lire un livre d’un auteur ayant moins de 30 lecteurs booknode (parce que le printemps est signe de naissance, donc pourquoi pas la naissance d’un nouvel auteur !).
:arrow: 13. Lire un livre qui traîne dans notre PAL depuis trop longtemps (grand ménage de printemps)
[uRevay Theres]a , Dernier été à Mayfair[/u] voir consigne 3. Acheté d'occasion en 2018 ( j'ai retrouvé le ticket de caisse dedans)

Joker :
:arrow: 1. Lire un auteur que vous découvrez pour la première fois
Mia Sosa avec Ennemis et plus si affinités ( cf consigne 8)
:arrow: 2. Lire où le personnage principal à un métier (1er mai)
Ennemis et plus si affinités par Mia Sosa ( cf consigne 8)
Elle est Organisatrice de mariage et lui expert en marketing.
3. Lire un livre avec des couleurs vives sur la couverture (Les couleurs vives sont : le jaune, rouge, orange)

Eté : 21 juin au 21 septembre 2021

:arrow: 1. Lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres, O, C, E, A, N
Le E avec Encore ! ( Intégrale) de Lucy K.Jones
Je me suis ennuyée, tout est trop lisse, trop prévisible... Et ce malgré l'adjonction d'une menace pesant sur les personnages. Si cela n'avait pas été l'intégrale, je pense que je ne serais pas allée plus loin que le premier livre.
Le A Another story of bad boys tome 2 par Mathilde Aloha
Que cela traine en longueur... J'avais vraiment hâte de finir.Et il y a encore un tome ( que j'ai acheté avec celui-ci d'occasion).
Je verrais bien si les hasards des Challenges Booknode me donne l'occasion de le lire car pour le moment je n'en ai pas du tout envie !

:arrow: 2. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, O, C, E, A, N
Le C Josh et Hazel ou comment ne pas tomber amoureux par Christina Lauren
Adorable !! Adorable et attachante Hazel si spontanée, un peu excentrique et qui se croit " pas aimable". Adorable et idéal Josh qui voit Hazel telle qu'elle est et ne lui demande pas de changer ! Adorable histoire, avec des moments tellement parfaits !! Je redis encore que j'apprécie beaucoup les nouveaux romans de Christina et Lauren, des histoires actuelles, à la fois pétillantes et tellement romantiques !
Le N Stay, la trilogie par N.C. Bastian
Tout cela traine un peu en longueur et aurait pu tenir en un voire 2 volumes...
Néanmoins plonger dans l'univers du Basket Professionnel et même International ne m'a pas déplu ! Et la petite touche finale sur un des personnages secondaires qui m'avais touchée a été une bonne surprise !

Le A Le A Another story of bad boys tome 2 pat Mathilde Aloha
voir consigne 1
3. Lire un livre sur le thème d’une révolte ou d’une révolution (14 juillet)
4. Lire un livre avec un soleil sur la couverture
:arrow: 5. Lire un livre dans lequel le personnage principal part en vacances :
Trois comédies d'été par multi-auteurs
Dans la première histoire, l'héroïne part en vacances dans le sud de la France et y trouvera son prince charmant !
6. Lire un livre ayant comme thème la musique (fête de la musique)
:arrow: 7. Lire un livre d’un auteur né en été :
Veronica Roth née le 19 Août 1988 avec Les Elus
Veronica Roth est étonnante, aucun de ses romans ne se ressemblent.
Alors j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire qui s'installe lentement et se place après un épisode glorieux pour nos 5 Elus. Et puis tout bascule et les rebondissements s'enchainent dans un univers bien particulier où là aussi il y a un ( un seul ?) monde à sauver. Sloane est une héroïne insatisfaite et blessée qui fait des choix inattendus mais à laquelle on s'attache pour le pire ou le meilleur !

:arrow: 8. Lire un livre avec de l’eau sur la couverture (mer, océan, piscine)
Le Roi Maléfique par Holly Black
Image
Aucunement déçue par cette suite ! L'univers continue de me "choper" à chaque page et les rebondissements en font des montagnes russes. Il y avait un moment que je n'avais pas autant plongé dans un roman. Et puis la romance est vraiment sous-jacente, d'ailleurs peut-on ainsi qualifier la relation entre Cardan et Jude ? Cela tient plutôt de l'attirance à contre-coeur !
Comme je m'en doutais, et vu cette fin inattendue, cela va être bien long d'attendre le tome final...Je crois d'ailleurs que je relirais les 2 premiers d'ici là !

9. Lire un livre avec une couverture principalement rouge
:arrow: 10. Lire un livre avec une couverture principalement jaune :
La chronique des Bridgerton 7 et 8 ( Hyacinthe et Grégory) par Julia Quinn
Image
Toujours réjouissant ! Julia Quinn renouvelle les intrigues et j'ai vraiment apprécié l'histoire de Gregory !
11. Lire un livre où l’histoire se déroule en Afrique, Amérique de sud, Australie (pays chaud)
12. Lire un livre de votre genre/thème que vous n'avez pas l'habitude de lire pour sortir de sa zone de confort.
:arrow: 13. Lire un livre que vous avez essayé de ne pas acheter, mais pour lequel vous avez craqué car vous aviez envie de vous faire plaisir.
Josh et Hazel ou comment ne pas tomber amoureux par Christina Lauren ( voir aussi consigne 2)
Bon je n'ai pas pu résister quand je suis tombée dessus, malgré une PAL assez fournie. Je me doutais que j'allais passer un bon moment et je ne regrette pas !

Joker :
:arrow: 1. Lire un livre dont la couverture contient un élément se rapportant à l’été (plage, maillot de bain, fruits…).
Trois comédies d'été par multi-auteurs
Ici parasol, transat et Miss bronzette ( à savoir que la tranche colorée en mauve contient des impressions de tongs, lunettes de soleil et même un verre cocktail avec paille).
Image
:arrow: 2. Lire un livre qui vous détend, sans prise de tête :
Trois comédies d'été par multi-auteurs
Comédies très légères, la 3ème était peut-être la plus intéressante avec une working-girl carriériste et égoïste qui va découvrir la joie de se faire des amis, de partager et d'aider les autres. Et aussi l'amour...
:arrow: 3. Lire un livre avec un sport appartenant aux jeux olympiques d’été
Stay ( la trilogie) par N.C. Bastian. Le Basket ( cf consigne 2)
hortensia

Profil sur Booknode

Messages : 2854
Inscription : mar. 20 nov., 2012 8:00 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par hortensia »

hortensia a écrit : mar. 13 avr., 2021 8:37 am Ah j'avais loupé le démarrage de celui-ci ! Je m'inscris Niveau 1 sans cumul.(changement en mai : avec cumul)
Ce post sera mon recap.

Printemps : 20 mars au 20 juin 2021

1. Lire un livre où une lune est présente sur la couverture
2. Lire un livre avec des fleurs sur la couverture
:arrow: 3. Lire un livre avec un animal sur la couverture :
Dernier été à Mayfair par Theresa Revay
Image
De la bonne société anglaise et ses traditions, principes, en passant par le combat des suffragettes pour finir dans les tranchées de l'affreuse guerre 14/18, voilà le cheminement de ce roman qui dépeint, au travers d'une famille bourgeoise, l'évolution de la femme qui est aussi l'évolution d'un monde.
Je remercie encore une fois Booknode et ses challenges qui m'obligent à piocher dans ma PAL et d'y faire de belles découvertes telles celle-ci !

:arrow: 4. Lire un livre avec une couverture principalement rose :
Image
En fait dans cet ouvrage j'ai lu l'histoire de Colin ( après celle de Daphné, Anthony et Benedict auparavant bien sûr !).
Chaque romance de cette chronique familiale est différente et toute aussi bien contée ! Ici, avec 2 férus d'écriture tels Pénélope et Colin, les répliques, bons mots etc... sont succulents ! Et Lady Wistledown tient une grande place...
Quel plaisir aussi de recroiser les couples précédents.
Au tour d'Eloïse maintenant ! ( merci Lady Violet Bridgerton d'avoir mis 8 enfants au monde pour que l'on puisse suivre toutes leurs histoires !)

:arrow: 5. Lire un livre avec une couverture principalement bleue :
Ne m'échappe pas ( Insaisissable tome 2) par Tahereh Mafi
Image
Relecture à l'occasion de ce Challenge Booknode (en allant chercher dans ma bibliothèque un livre à couverture bleue je savais très bien lequel j'allais prendre !!) et toujours aussi séduite, chamboulée, accrochée aux mots de Tahereh qui distillent si bien les émotions. Ce tome révèle le début de la relation entre Juliette et Warner et leurs moments ensemble sont tellement... magnifiques !! Je ne m'en lasse pas !
Du coup je crois que je vais relire le suivant... ;)
6. Lire un livre d’un auteur né au printemps
:arrow: 7. Lire un livre où le personnage principal est un parent (fête des mères et pères)
Eloïse ( la chronique des Bridgerton 5) par Julia Quinn
(Philip, le futur mari d'Eloïse, est veuf et père de jumeaux de 8 ans. De sacrés petits diables !)
Même si au départ je n'aurais pas imaginé Eloïse, la rebelle, l'indépendante, avec un gentleman farmer établi à la campagne, je reconnais que l'histoire fonctionne bien.
:arrow: 8. Lire un livre où l’humour est présent (poisson d’avril !)
Ennemis et plus si affinités par Mia Sosa
Une romance rythmée, pétillante et pleine d'humour ! Cependant il y a aussi de la profondeur dans les personnages et dans les thèmes abordés ( réussir quand on est immigré ou enfant d'immigré ; rivalité fraternelle ; reconnaissance de soi , communication dans le couple... ) C'est vivant, actuel et réussi !
:arrow: 9. Lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres, P, R, I, N, T, E, M, P, S (Attention ! Titre du livre et non de la saga)
- Protège-moi ( Skinny love tome 2) par Jennifer Schneider
Romance sympa qui permet de retrouver l'univers des Skins et de continuer à suivre un peu Liam et Jenna.
Roxane, la meilleure amie de Jenna, tombe sous le charme de Gary, le bassiste, qui lui craque carrément pour elle. Pourtant la belle ne veut pas s'engager.
Son passé la rattrape et menace ses proches...
Bon même si certaines choses sont, à mon goût et comme dans le précédent, un peu trop mélo et dramatiques, l'ensemble reste charmant.

- E : Ennemis et plus si affinités par Mia Sosa ( cf consigne 8)
- N : Ne m'échappe pas ( Insaisissable tome 2 ) par Tahereh Mafi ( cf consigne 5)
:arrow: 10. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, P, R, I, N, T, E, M, P, S
P: Penelope Douglas : Dark romance
Le fond est peu crédible néanmoins j'ai apprécié la construction du roman avec ses allers-retours entre passé et présent qui lèvent peu à peu le voile et permettent de comprendre les comportements des garçons.
Erika joue avec le feu depuis son adolescence et beaucoup de ses actions semblent irréfléchies voire dangereuses. Restera-t-elle amoureuse de Michael après tout ce qu'il lui réserve ?

- R Revay Theresa, Dernier été à Mayfair : voir consigne 3
-T : Tahereh Mafi avec Ne m'échappe pas ( Insaisissable tome 2)
M : Morgane Moncomble avec Aime-moi je te fuis
Je découvre Morgane Moncomble avec ce titre et je n'ai pas été séduite plus que ça... Les choses vont bien trop vite, et l'histoire avec le frère se résoud elle aussi si rapidement et facilement que c'en est bizarre.
N'en reste pas moins que Zoé et Jason sont attachants, et que c'est agréable que cela se passe en France !
- S : Schneider Jennifer, Protège-moi ( Skinny love tome 2) ( voir consigne 9).
11. Lire un livre dans lequel le personnage principal est quelqu’un d’optimiste, de joyeux.
12. Lire un livre d’un auteur ayant moins de 30 lecteurs booknode (parce que le printemps est signe de naissance, donc pourquoi pas la naissance d’un nouvel auteur !).
:arrow: 13. Lire un livre qui traîne dans notre PAL depuis trop longtemps (grand ménage de printemps)
[uRevay Theres]a , Dernier été à Mayfair[/u] voir consigne 3. Acheté d'occasion en 2018 ( j'ai retrouvé le ticket de caisse dedans)

Joker :
:arrow: 1. Lire un auteur que vous découvrez pour la première fois
Mia Sosa avec Ennemis et plus si affinités ( cf consigne 8)
:arrow: 2. Lire où le personnage principal à un métier (1er mai)
Ennemis et plus si affinités par Mia Sosa ( cf consigne 8)
Elle est Organisatrice de mariage et lui expert en marketing.
3. Lire un livre avec des couleurs vives sur la couverture (Les couleurs vives sont : le jaune, rouge, orange)

Eté : 21 juin au 21 septembre 2021

:arrow: 1. Lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres, O, C, E, A, N
Le E avec Encore ! ( Intégrale) de Lucy K.Jones
Je me suis ennuyée, tout est trop lisse, trop prévisible... Et ce malgré l'adjonction d'une menace pesant sur les personnages. Si cela n'avait pas été l'intégrale, je pense que je ne serais pas allée plus loin que le premier livre.
Le A Another story of bad boys tome 2 par Mathilde Aloha
Que cela traine en longueur... J'avais vraiment hâte de finir.Et il y a encore un tome ( que j'ai acheté avec celui-ci d'occasion).
Je verrais bien si les hasards des Challenges Booknode me donne l'occasion de le lire car pour le moment je n'en ai pas du tout envie !

:arrow: 2. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, O, C, E, A, N
Le C Josh et Hazel ou comment ne pas tomber amoureux par Christina Lauren
Adorable !! Adorable et attachante Hazel si spontanée, un peu excentrique et qui se croit " pas aimable". Adorable et idéal Josh qui voit Hazel telle qu'elle est et ne lui demande pas de changer ! Adorable histoire, avec des moments tellement parfaits !! Je redis encore que j'apprécie beaucoup les nouveaux romans de Christina et Lauren, des histoires actuelles, à la fois pétillantes et tellement romantiques !
Le N Stay, la trilogie par N.C. Bastian
Tout cela traine un peu en longueur et aurait pu tenir en un voire 2 volumes...
Néanmoins plonger dans l'univers du Basket Professionnel et même International ne m'a pas déplu ! Et la petite touche finale sur un des personnages secondaires qui m'avais touchée a été une bonne surprise !

Le A Le A Another story of bad boys tome 2 pat Mathilde Aloha
voir consigne 1
3. Lire un livre sur le thème d’une révolte ou d’une révolution (14 juillet)
4. Lire un livre avec un soleil sur la couverture
:arrow: 5. Lire un livre dans lequel le personnage principal part en vacances :
Trois comédies d'été par multi-auteurs
Dans la première histoire, l'héroïne part en vacances dans le sud de la France et y trouvera son prince charmant !
6. Lire un livre ayant comme thème la musique (fête de la musique)
:arrow: 7. Lire un livre d’un auteur né en été :
Veronica Roth née le 19 Août 1988 avec Les Elus
Veronica Roth est étonnante, aucun de ses romans ne se ressemblent.
Alors j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire qui s'installe lentement et se place après un épisode glorieux pour nos 5 Elus. Et puis tout bascule et les rebondissements s'enchainent dans un univers bien particulier où là aussi il y a un ( un seul ?) monde à sauver. Sloane est une héroïne insatisfaite et blessée qui fait des choix inattendus mais à laquelle on s'attache pour le pire ou le meilleur !

:arrow: 8. Lire un livre avec de l’eau sur la couverture (mer, océan, piscine)
Le Roi Maléfique par Holly Black
Image
Aucunement déçue par cette suite ! L'univers continue de me "choper" à chaque page et les rebondissements en font des montagnes russes. Il y avait un moment que je n'avais pas autant plongé dans un roman. Et puis la romance est vraiment sous-jacente, d'ailleurs peut-on ainsi qualifier la relation entre Cardan et Jude ? Cela tient plutôt de l'attirance à contre-coeur !
Comme je m'en doutais, et vu cette fin inattendue, cela va être bien long d'attendre le tome final...Je crois d'ailleurs que je relirais les 2 premiers d'ici là !

9. Lire un livre avec une couverture principalement rouge
:arrow: 10. Lire un livre avec une couverture principalement jaune :
La chronique des Bridgerton 7 et 8 ( Hyacinthe et Grégory) par Julia Quinn
Image
Toujours réjouissant ! Julia Quinn renouvelle les intrigues et j'ai vraiment apprécié l'histoire de Gregory !
11. Lire un livre où l’histoire se déroule en Afrique, Amérique de sud, Australie (pays chaud)
12. Lire un livre de votre genre/thème que vous n'avez pas l'habitude de lire pour sortir de sa zone de confort.
:arrow: 13. Lire un livre que vous avez essayé de ne pas acheter, mais pour lequel vous avez craqué car vous aviez envie de vous faire plaisir.
Josh et Hazel ou comment ne pas tomber amoureux par Christina Lauren ( voir aussi consigne 2)
Bon je n'ai pas pu résister quand je suis tombée dessus, malgré une PAL assez fournie. Je me doutais que j'allais passer un bon moment et je ne regrette pas !

Joker :
:arrow: 1. Lire un livre dont la couverture contient un élément se rapportant à l’été (plage, maillot de bain, fruits…).
Trois comédies d'été par multi-auteurs
Ici parasol, transat et Miss bronzette ( à savoir que la tranche colorée en mauve contient des impressions de tongs, lunettes de soleil et même un verre cocktail avec paille).
Image
:arrow: 2. Lire un livre qui vous détend, sans prise de tête :
Trois comédies d'été par multi-auteurs
Comédies très légères, la 3ème était peut-être la plus intéressante avec une working-girl carriériste et égoïste qui va découvrir la joie de se faire des amis, de partager et d'aider les autres. Et aussi l'amour...
:arrow: 3. Lire un livre avec un sport appartenant aux jeux olympiques d’été
Stay ( la trilogie) par N.C. Bastian. Le Basket ( cf consigne 2)
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4521
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Underworld »

Carine28 a écrit : ven. 03 sept., 2021 7:49 pm
Underworld a écrit : mer. 01 sept., 2021 2:36 pm Bonjour
@sans-coeur
@Carine28


Voilà... L'objectif est atteint : 24 consignes validées.

Les Quatre saisons

Je me tâte pour savoir si je ne passerais pas au palier 3. Mais je ne sais pas si j'arriverais à valider 28 consignes supplémentaires d'ici la fin du challenge.

Si j'échoue à valider ce nouveau palier, est-ce que je peux redescendre au palier initial pour que ce challenge puisse être validé ?

Bonne journée ;-)
Pas de souci à mon niveau. Précise juste dans ton récap que tu as validé ton 1er objectif et que tu tentes un deuxième objectif.

MAJ Excel OK

Bonsoir @Carine28

Nickel :mrgreen:
J'avais vraiment envie de poursuivre l'aventure mais comme on ne sait jamais quelle tuile peut nous tomber dessus et que je "m'éparpille" dans pas mal de challenges ces temps-ci, je craignais que miser sur 28 consignes supplémentaires soit trop téméraire :lol: :lol:
Ça doit être dû à l'influence de mon signe astrologique :lol: :lol:

Un grand merci. Je signalerai donc dans mon récapitulatif que je tente un deuxième objectif !

Bonne soirée :mrgreen:
ZouzouZouzou

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : sam. 14 janv., 2012 1:49 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par ZouzouZouzou »

Carine28 a écrit : ven. 03 sept., 2021 7:49 pm
ElaRaleuse a écrit : mar. 17 août, 2021 5:20 pm
sans-coeur a écrit : ven. 13 août, 2021 10:42 pm

J'ai vue que tu avais validé ton niveau, veux tu augmenter ton niveau ? :)
Hello,
Ah!!! bin tu me l'apprends lol, je n'ai pas fais attention
Mais attends je n'ai pas validé 6 consignes par saison???
Si mes calculs sonts bons, il reste encore à valider 2 consigne en Été et 2 en Hiver
Je te confirme, il te reste 2 consignes Eté et 2 consignes Hiver
CindySB a écrit : mer. 18 août, 2021 8:43 am Bonjour,

Je voudrais valider la consigne "un livre avec une couverture principalement rouge" du groupe été, cette couverture est-elle valide ?

Merci

Image
Pour moi, je ne vois pas le rouge donc je ne valide pas la consigne.
ZouzouZouzou a écrit : mer. 18 août, 2021 12:01 pm Bonjour je valide Hiver 1
Image
On ne se lasse pas des aventures qui se déroulent Rue des Murlins.
J'ai retrouvé avec grand plaisir Sauveur, toute sa tribu ainsi que ses patients connus des autres tomes et nouveaux.
Toujours cet intérêt pour Ella et son papa Camille. Hâte de savoir ce qui va leur arriver lors du prochain tome.
Est-ce mon écran qui ne rend pas hommage à la couverture? Je vois une couverture bleue et non verte.
Folize a écrit : mer. 25 août, 2021 10:57 am Bonjour,

Prenant le challenge en cours, je ne peux que m'inscrire au 3ème niveau : valider les 13 consignes de la saison, peu importe la saison en cours.

Ceci sera mon récapitulatif:
Avec ou sans cumul?
Underworld a écrit : mer. 01 sept., 2021 2:36 pm Bonjour
@sans-coeur
@Carine28


Voilà... L'objectif est atteint : 24 consignes validées.

Les Quatre saisons

Je me tâte pour savoir si je ne passerais pas au palier 3. Mais je ne sais pas si j'arriverais à valider 28 consignes supplémentaires d'ici la fin du challenge.

Si j'échoue à valider ce nouveau palier, est-ce que je peux redescendre au palier initial pour que ce challenge puisse être validé ?

Bonne journée ;-)
Pas de souci à mon niveau. Précise juste dans ton récap que tu as validé ton 1er objectif et que tu tentes un deuxième objectif.

MAJ Excel OK
Bonjour, pour moi elle est plutôt verte mais si ça ne convient pas j'en mettrai une autre.
Merci de me redire.
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4521
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Underworld »

Bonsoir,

Je valide la 4ème consigne hivernale :
4. Lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres, H, I, V, E, R

:arrow: :arrow: la lettre "H" de "Héritier"

:arrow: "L'Héritier du Maraban" de Sharon Kendrick


Image


"L’Héritier du Maraban", une jolie histoire pour les amoureux de romances.

Shannon Kendrick nous emmène dans une romance aux notes orientales.

Croyez-vous à la prédestination ? Rien n’arrive jamais par hasard. Tout est écrit.

Jamais la route de Lara n’aurait croisée celle du milliardaire Darian Wildman si elle n’avait eu entre les mains la lettre adressée à l’ambassade du Maraban affirmant que ce dernier était le fils de feu le cheikh Makim, souverain du Maraban. Cette nouvelle lui fait l’effet d’une vraie bombe… Le cheikh aurait-il eu un fils caché ? Est-ce véridique ? Son fils, le cheikh Khalim lui a succédé. Et son amie Rose a épousé ce Prince du Désert…

Il faut que Laura en ait le cœur net… Elle va mener sa propre enquête…

La seule chose que Laura n’avait pas prévue c’est leur attraction mutuelle…

Laura a juste oublié un petit détail… La vérité finit toujours tôt ou tard par éclater… Et elle devra en assumer les conséquences ! Au risque de tout perdre…

L’histoire aurait mérité d’être plus développée…

J’aimerais connaître l’histoire de Rose et de son Prince du Désert, Khalim…



Récap. : Les Quatre saisons
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4521
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Underworld »

Bonsoir,

Je valide la 11ème consigne hivernale :
11. Lire un livre dont le titre contient un aliment comestible

:arrow: "Cupcakes & Co(caïne), Tome 1" de Fleur Hana


Image


Comment résister à pareille couverture ? Un cupcake, c’est tellement tentant ! Moi qui adore les pâtisseries comment aurais-je pu décliner cette si alléchante invitation ?

Fleur Hana nous offre une romance explosive, entraînante, drôle et pétillante avec des personnages hauts en couleur. Les joutes verbales sont à mourir de rire ! Une véritable bouffée d’oxygène à consommer sans modération...

C'est un fabuleux mélange de chick lit et de comédie policière, un brin décalé, pour un résultat totalement déjanté…

Charlotte Monroe, surnommée Charlie, mène une petite vie bien tranquille. Elle adore confectionner des cupcakes et a choisi de faire de sa passion son métier en s’installant sur la Côte d’Azur pour y ouvrir la pâtisserie de ses rêves.
Spoiler
La pâtisserie de Charlotte se trouve sous le coup d'une investigation nationale visant à démanteler le plus gros réseau de cocaïne de la Côte d'Azur orchestré par la mafia russe…
La vie de Charlotte est en danger et elle devra faire confiance à Maxence, un lieutenant sous couverture de la Brigade des Stups, pour assurer sa protection.

J’ai adoré Charlotte. Elle est touchante par sa naïveté. Elle est timide et gaffeuse. Charlotte est sans filtres et n’a aucun instinct de survie !

Maxence est bourru et d’un naturel taiseux, l’extrême opposé de Charlotte qui est une vraie pipelette ! Son style de langage est télégraphique ! Contre toute attente, il sait se montrer non seulement protecteur mais également possessif à l’égard de Charlotte.

Charlotte et Maxence forment un duo explosif ! Un vrai régal !!!

Nos deux héros aux caractères si diamétralement opposés vont se sentir irrésistiblement attirés l'un par l'autre... Étant donné les circonstances, ils devront lutter de toutes leurs forces pour ne pas succomber à cette si puissante attraction...

Ce livre est une explosion de situations cocasses et délirantes... L’humour est au rendez-vous !

La plume de Fleur Hana est addictive, les pages défilent à une vitesse vertigineuse…

Cupcakes & Co(caïne), on ne s’en lasse pas, comme une pâtisserie qu’on dévore d’un bout à l’autre !

Une fois l’appétit aiguisé, on reprend sans hésitation un autre cupcake !



Récap. : Les Quatre saisons
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4521
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Underworld »

Bonsoir,

Je valide la 6ème consigne printanière :
6. Lire un livre d’un auteur né au printemps

:arrow: "Agatha Raisin enquête, Tome 1 : La Quiche fatale" de M. C. Beaton

:arrow: :arrow: M. C. Beaton est née le 10 juin 1936


Image


Après avoir tant entendu parler d'Agatha Raisin, j’ai voulu faire sa connaissance !
Le titre m’a intriguée… Il laisse présager une bonne dose d’humour !
Il attendait bien sagement dans ma PAL le moment propice :D
Je me suis donc jetée sur la quiche… fatale… Et je suis encore là pour vous en parler :lol: :lol:

M. C. Beaton nous propose ici une enquête rafraîchissante et un brin déjantée.

Agatha Raisin, originaire des quartiers les plus pauvres de Birmingham, est une self-made-woman. À cinquante-trois ans, elle a décidé de prendre sa retraite avant l’heure. Elle vient de vendre son agence de relations publiques "Communication Raisin" pour réaliser son rêve d’enfant : un cottage dans les Cotswolds, une chaîne de collines du sud-ouest de l’Angleterre.

Cette région est désignée comme une "Area of Outstanding Natural Beauty" ("région à la beauté naturelle exceptionnelle"). Les Cotswolds représentent aux yeux d’Agatha tout ce qu’elle a toujours désiré : la beauté, la tranquillité et la sécurité. Dès l’enfance, elle avait pris la résolution qu’un jour elle habiterait l’un des jolis cottages d’un paisible et calme village, loin des bruits et des odeurs de la grande ville.

Agatha a troqué une vie trépidante de femme d’affaires londonienne contre une vie paisible à la campagne. La voilà à peine installée depuis une semaine à Carsely, un petit village perdu dans un repli des collines des Cotswolds, qu’elle sombre déjà dans… l’ennui.

Tout est tranquille. Trop tranquille… La solitude lui pèse. Elle ne se satisfait plus du contact poli mais réservé des villageois.

Agatha ne s’avoue pas vaincue… Elle a choisi sa nouvelle vie et est bien décidée à tout faire pour la réussir… Le village de Carsely sera bien obligé de s’intéresser à elle…

Elle se met donc en tête de participer au "Grand concours de quiches" organisé chaque année dans le village. Son objectif… Gagner bien sûr ! Seul problème, et de taille, battre Ella Cartwright qui remporte chaque année cette épreuve. Qu’à cela ne tienne, elle ne s’avoue pas vaincue pour autant… Même si ses talents culinaires ne se limitent qu’à l’usage exclusif du micro-ondes !

Pour arriver vainqueur, tous les coups sont permis… Y compris tricher… Le fait qu’elle est censée la préparer elle-même ne trouble pas sa conscience pour un sou (encore faudrait-il qu’elle en ait une) ! Elle se rend donc à Chelsea, à la Quicherie, un traiteur renommé pour ses tartes salées, afin d’y acheter une quiche et la présente au concours en y apposant sa propre étiquette imprimée "Quiche aux épinards, Mrs. Raisin". Mais Agatha ne remporte pas l’épreuve et le lendemain matin, le juge du concours, Reginald Cummings-Browne est retrouvé mort, apparemment empoisonné…

Dans un premier temps suspectée par la police, Agatha est contrainte d’avouer la vérité. Elle est rapidement mise hors de cause et la police conclut à une mort accidentelle par ingestion de quiche empoisonnée. Mais comme dans un village tout finit par se savoir, tout le monde sait qu’Agatha n’est qu’une tricheuse !….

Agatha a besoin d’un but dans la vie, d’un objectif… Ne serait-ce pas merveilleux s’il s’avérait que Cummings-Browne avait bel et bien été assassiné ? Et si elle, Agatha Raisin, résolvait l’affaire ? Elle deviendrait célèbre dans tous les Cotswolds. Les gens viendraient à elle. Elle serait respectée…

Il va sans dire que ce n’est pas un hasard si l’héroïne se prénomme Agatha… Il évoque la célèbre romancière policière, Agatha Christie et la fameuse Miss Marple.

Je m’attendais donc à découvrir une Miss Marple moderne. Mais quelle erreur ! J’ai eu l’impression de me retrouver face à son double diabolique ! Le personnage d’Agatha Raisin est résolument antipathique. Elle est experte dans l’art du chantage affectif. Elle n’hésite pas à recourir au harcèlement pour arriver à ses fins. Elle n’a aucun scrupule. Elle est grossière, abrasive, manipulatrice, calculatrice, arrogante, méprisante, méchante… et j’en passe…

En parfaite "harmonie" avec son caractère, le physique d’Agatha n’est également pas flatteur… Agatha a des yeux d’ours. Ses cheveux châtains sont quelconques, son visage carré est tout aussi quelconque et sa silhouette est trapue, sans aucun charme, elle a également des problèmes de poids.

A défaut d’être dotée d’un physique avantageux, Agatha est intelligente et obstinée.

Au fil du récit, M. C. Beaton fait évoluer le personnage d’Agatha. Elle gagne en humanité ce qu’elle perd en prestige. Elle n’est plus la même : elle est moins irritable, moins insensible et devient même, "agréable d’une manière qui lui était jusque-là étrangère". Elle qui était socialement inapte trouve enfin sa place dans le village.

J’ai trouvé les dialogues de ce tome savoureux ! Certaines scènes m’ont fait sourire et d’autres m’esclaffer. Ironie et sarcasme font entièrement partie de l’aventure. Les situations dans lesquelles Agatha a l’art de s’empêtrer sont des plus rocambolesques et ne manquent pas…

Le personnage de Bill Wong, le policier, est très attachant.

L'ambiance cosy devrait être plus pimentée dans les prochains tomes avec l'arrivée du nouveau voisin d’Agatha, Mr. James Lacey, colonel à la retraite.
Spoiler
Assez bel homme pour qu’aucune femme d’un certain âge ne lui résiste, il met en émoi la gent féminine du village et Agatha en particulier....
Spoiler
Jusqu’à l’instant où elle avait posé les yeux sur lui, elle aurait juré que ses hormones avaient abandonné la partie et qu’elles étaient mortes.
Une romance se profilerait-elle à l’horizon ?

Si vous êtes à la recherche d’une enquête policière très poussée et de suspense, passez votre chemin, cette lecture n’est pas faite pour vous…

Ce roman policier aux accents burlesques se lit très rapidement et bien souvent, le sourire aux lèvres.

Un moment de détente sans prise de tête.


Récap. : Les Quatre saisons
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4521
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Underworld »

Bonsoir,

Je valide la 4ème consigne printanière :
4. Lire un livre d’un auteur né en automne

:arrow: "Les Sirènes de Faô" de Maurice Limat

:arrow: :arrow: Maurice Limat est né le 23 septembre 1914


Image


C’est la première fois que je découvre une œuvre de Maurice Limat. À sa mort en 2002, c’était l’un des auteurs français de romans populaires parmi les plus prolifiques (plus de 700 œuvres dont 106 de science-fiction).

"Les Sirènes de Faô" est paru en 1968 dans la collection "Anticipation" chez Fleuve Noir.

Cinquante-trois ans se sont écoulés depuis la parution de cette oeuvre. Nul ne s’étonnera dès lors que l’écriture soit devenue entretemps quelque peu désuète. J’ai aimé cette science-fiction "rétro" avec ses vaisseaux spatiaux, ses pistolets laser, sa faune, sa flore, ses pouvoirs psychiques... Peut-être n’est-ce pas étranger au fait que j’ai adoré Star Trek ! Peu importe la rigueur technologique, tout ce qui compte c’est de s’immerger dans l’histoire et de vivre les aventures de Luc, de son fidèle mécano Ernest et de la "belle" Tamara. Tout ceci contribue sans aucun doute au charme de ce récit.

L'émancipation de la femme au coeur de l'intrigue est teintée d’un machisme d'un autre temps… Les femmes sont toujours décrites comme étant
Spoiler
"les représentants du beau sexe".
Et bien entendu :
Spoiler
[…] selon une formule que le XXIe siècle n’avait pas changée, on dirait sur leur passage "quel beau couple". (Luc & Tamara)
Tout ceci vous fera soit grincer des dents, soit sourire…

À certains moments, j’ai trouvé le style de l’auteur ampoulé mais ça ne m’a pas empêchée de prendre plaisir à ma lecture... Ça m’a plutôt amusée…

Le vocabulaire utilisé est très étoffé :
Spoiler
icosaèdre : à vingt faces; smaragdin : d'un vert émeraude; salmigondis : mélange disparate et incohérent…
Maurice Limat est sans conteste un "magicien des mots". Avec une âme de poète, il nous immerge dans la "musique des mots" en inventant de très belles sonorités avec ses noms exotiques :
Spoiler
Ofria de Vénus, Axxim de Mars, Ekdil du Centaure, Vaoni de Cassiopée…
L’auteur a construit son propre univers de mots au gré de ses envies :
Spoiler
ztax (whisky martien), Fromy (cognac blond de la Terre)…
Il s’est également amusé à créer pléthore de néologismes :
Spoiler
reliefcolor, cosmatelots, astroport, fusavisos, Martervénux (Mars-Terre-Vénus)…
Je dois dire qu’au début j’ai été prise au dépourvu. Dans un premier temps, j'ai buté sur les mots et ensuite, plus j’avançais dans le récit, plus tout devenait incroyablement évident…Je crois que passé un certain seuil, l’esprit jongle tant et si bien que l’on ne s’en rend même plus compte. C’est incroyable comme notre esprit peut s’adapter ! Tout est finalement automatiquement décrypté en fonction du contexte et compte tenu de ce qui a été précédemment lu !

L’univers de Maurice Limat est d’une surprenante richesse. Il fait preuve d’une imagination débordante mais elle ne se limite pas qu’aux mots. Il a créé des planètes avec leur flore, leur faune, leurs phénomènes étranges, leurs mystères, leurs peuples, leur organisation administrative et politique, leurs guerres, sans oublier cette dualité entre dominants et soumis. Il accorde de l’importance au pouvoir de l’esprit et aux facultés paranormales.

Tel un poète, il a le don de réveiller notre capacité d’émerveillement, notre sens du merveilleux.

Le titre "Les Sirènes de Faô" avait attisé ma curiosité. Associer des sirènes à un roman de science-fiction me paraissait bien étrange !

Faô est la ville des déesses, des fées, des sirènes.

La Femme est la créature supérieure.

Morgania règne sur Faô, une planète de la constellation du Phénix.

Sur Faô, il y avait eu une conspiration féminine. Un fait unique dans le cosmos, du moins depuis la conquête de l’espace et les échanges interstellaires. Ces amazones d’un nouveau genre avaient réussi à instaurer la suprématie de la femme non pas en créant une nation totalement féminine, peu assurée de survivre, mais en soumettant et en réduisant les hommes à l’esclavage, les dépouillant ainsi de toute dignité.

Morgania désire établir sur le monde la domination de la Femme sur l’Homme. Pour atteindre son objectif, elle veut conférer l’immortalité à Tamara, celle qui doit lui succéder, et régner sur l’univers. Elle veut une déesse, une entité infinie, dominant les astres et les galaxies, les planètes et les humanoïdes.

Mais c’était sans compter sur la détermination de Luc Delta, le fiancé de Tamara, de sauver sa bien-aimée. La terreur commençait à régner sur le système solaire… Des femmes avaient été enlevées partout : sur Terre, sur la Lune, sur Vénus, sur Mars… Les forces de Martervénux (Mars-Terre-Vénus) avaient constitué un commando et Luc Delta, pilote d’essai, s’était bien évidemment porté volontaire pour cette mission. Pour délivrer celle qu’il aime, il est prêt à aller chez le diable !

Nos protagonistes :

– Luc Delta. Son nom… Déjà tout un programme. Un mâle alpha dans toute sa splendeur, sans peur et sans reproche !
Pilote d’essai et aventurier spatial, âgé de 28 ans.

– Ernest Tavier, le binôme de Luc Delta.
Mécanélec (mécanicien-électricien) sur les cônes spatiaux de combat.
Un homme droit, sur qui on peut compter et d’une extrême bravoure.

– Tamara. Elle est âgée de 20 ans. Elle est blonde et d’une extrême beauté.
Plus d’un film publicitaire a popularisé les traits de Tamara de Tohara (nom de scène).
Elle s’apprête à tourner une grande production interplanétaire dont elle sera la vedette.
Elle est fiancée à Luc Delta.

– Morgania. Souveraine-physicienne-magicienne de Faô, une planète de la constellation du Phénix, et de son peuple féminin.
Son objectif ultime vise à étendre la suprématie de la Femme sur l’Homme à toute la galaxie.


La mission de Luc Delta ne peut être que couronnée de succès !

Les héros sont simples, typés, à la limite du cliché mais je n’ai pu m’empêcher de trouver Luc, Ernest et Tamara attachants.

Une mention spéciale pour Dorothée ! Sans elle et ses semblables, ce récit n’aurait pu vous être conté ;-)

Maurice Limat m’a fait rêver le temps de ce récit d’aventure aux confins de l’espace.

C’est une invitation au voyage, un envol galactique vers le "merveilleux" d’un monde où se côtoient des héros simples et droits et où on y croise de fascinantes créatures fantastiques.

Ce récit m’a donné envie d’en savoir plus sur l’univers de Martervénux et d’y retrouver, qui sait, Dorothée ;-)



Récap. : Les Quatre saisons
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Adèle »

Bonjour,
Je viens valider 1 consigne pour l'Automne

7. Lire le dernier livre ayant rejoint votre PAL
Coloc's Protect de Ellie Ach
Commenté le 5.09
Super.
Une histoire bien rythmée où on ne s'ennuie pas. Les personnages sont attachants et drôles.
A lire sans hésiter.

Récap: viewtopic.php?p=21691641#p21691641
Total: 35/52
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1989
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Folize »

Bonjour,
Je valide pour l'automne
2. Lire un livre où le titre du roman commence par une des lettres, A, U, T, O, M, N, E avec Together de Céline Langlois Becoulet
"Cloris alias Jia Sòng n’en peut plus. A 20 ans cela fait déjà 4 ans qu’elle est une star de la pop-électro et que sa mère la pousse toujours de plus en plus. Après une énième soirée trop arrosée, elle finit à l’hôpital où elle demande de l’aide à ses grands-parents. Elle passe alors 6 ans en Alaska. Lorsque sa meilleure amie l’informe que le nouveau bar de Silas, le célèbre chanteur du groupe Impulse recherche une chanteuse pour son show, elle n’hésite pas trop. Elle ne souhaite que chanter sans être reconnue mais si pour elle Jia Sòng est morte depuis 6 ans, ce n’est pas le cas pour tout le monde. Si sur la scène Cloris et Silas s’entendent bien ce n’est pas le cas hors de la scène. Pourtant même si Silas se montre odieux avec elle, elle ne peut empêcher les sentiments qui naissent à son égard… Une lecture sans prise de tête. N’ayant pas le point de vue de Silas, il est difficile de savoir ce qu’il pense et le changement d’attitude face à Cloris est trop soudain."

3. Lire un livre où le prénom ou le nom de l’auteur commence par une des lettres, A, U, T, O, M, N, E avec La passion en M de Marie-Paule Dunant
"Raphaël est étudiant en médecine et ses parents s’embrouillant tout le temps, il ne peut plus supporter d’être chez lui pour étudier. Il va donc chercher une colocation. C’est comme cela qu’il se retrouve à vivre avec Gabriel, guitariste dans un groupe qui commence à se faire connaitre. Les deux hommes sont à l’opposé l’un de l’autre et pourtant ils sont attirés l’un vers l’autre mais étant si opposés, les tensions ne tardent pas à arriver… Une lecture sans prise de tête où il m’a manqué l’essentiel : ressentir des émotions. Je n’ai pas ressenti les sentiments de l’un vers l’autre sauf les dernières pages et puis Raphaël et Gabriel sont des prénoms proches qui gênaient ma lecture."

4. Lire un livre d’un auteur né en automne : NM Mass est née le 6/12/1962 = Hot Mustang 2
"Lysander est un homme d’affaire à la tête d’une chaine d’hôtels réputée mais également Lys, le biker, le frère, qui porte fièrement les couleurs des Hot Mustangs. Dernièrement sa vie a été bousculée avec l’annulation de son mariage mais également avec les menaces de Pitt Rollers qui lui a valu comme baby-sitter Wild qui le trouble. Wild, 49 ans, a intégré les Hot Mustang il y a un an et reste un personnage difficile à cerner pour ses membres. En effet, il observe plus qu’il ne s’exprime et porte continuellement ses lunettes noires qui cachent ses yeux. En réalité, le nombre d’années de la promesse faite étant arrivé à son terme, il peut enfin se rapprocher du seul homme qu’il a aimé. 30 ans de séparation avec Lysander et lorsque la vérité éclate, Lys ne décolère pas. Mais le destin s’acharne encore contre les deux hommes… Une histoire qui se lit sans prise de tête surtout si on enlève le côté improbable de l’intrigue."

6. Lire un livre avec une couverture principalement orange avec Le Clan Wilde, Tome 1 : Weston de Lucy Lennox => https://booknode.com/le_clan_wilde_tome ... n_02887824
"Il y a 15 ans, Nico alors âgé de 15 ans a fui Hobie pour permettre à sa mère et à sa sœur d’avoir une vie meilleure. Il a atterri dans les rues de San Francisco où il a ensuite rencontré Griffin, son meilleur ami depuis. Malgré l’épreuve de la rue, ils ont réussi ensemble à s’en sortir notamment en croisant la route de la famille Marian. Le coup de téléphone d’un avocat va changer sa vie : sa sœur est décédée lui laissant la charge de Pippa, sa fille de 4 mois. Il retourne donc dans sa ville natale. En plus d’affronter les regards hostiles, il doit faire face à Weston Wilde, son béguin ado, devenu le meilleur ami de sa sœur décédée et très protecteur envers Pippa. Malgré un début chaotique, les deux hommes vont peu à peu apprendre à faire connaissance… Un très bon moment où avec le clan Marian, on voit une autre famille touchante et attachante avec à sa tête deux grands-pères déjantés et adorables. Vivement la suite."

Récap des 30/52 consignes : Récap
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 992
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Chikage »

Bonsoir,

Je viens valider ma première consigne de l'Automne: 10. Lire un thriller, polar, policier avec Agatha Raisin enquête T5: Pour le meilleur et pour le pire de M.C. Beaton.

Mon avis: Un cinquième tome qui m'a vraiment déçue. Cette enquête d'Agatha Raisin est moyenne et sans plus. Je ne retrouve que trop peu ce qui fait le charme des personnages et de cette saga: l'humour, partout. Que ce soit dans les personnages, dans l'écriture, dans l'enquête et le meurtre en lui-même. Dans ce tome-ci, on ne retrouve de l'humour que dans quelques paroles des personnages récurant. Pour le coup, ça devient monotone et un peu trop plat. Point positif, on en apprend bien plus sur l'histoire d'Agatha, mais aussi sur le caractère de James et il semblerait que le 6ème tome soit plus... ensoleillé. Espérons-le plus cocasse aussi!

Recap: viewtopic.php?f=485&t=314719&p=21666387#p21666387
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Carine28 »

ZouzouZouzou a écrit : sam. 04 sept., 2021 1:13 pm
ZouzouZouzou a écrit : mer. 18 août, 2021 12:01 pm Bonjour je valide Hiver 1
Image
On ne se lasse pas des aventures qui se déroulent Rue des Murlins.
J'ai retrouvé avec grand plaisir Sauveur, toute sa tribu ainsi que ses patients connus des autres tomes et nouveaux.
Toujours cet intérêt pour Ella et son papa Camille. Hâte de savoir ce qui va leur arriver lors du prochain tome.
Est-ce mon écran qui ne rend pas hommage à la couverture? Je vois une couverture bleue et non verte.



Bonjour, pour moi elle est plutôt verte mais si ça ne convient pas j'en mettrai une autre.
Merci de me redire.
J'attends l'avis de @Sans-Coeur

MAJ Excel OK
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons | Du 20 mars 2021 au 19 mars 2022

Message par Carine28 »

Je valide la consigne n°4 de l'été avec

S'enfuir de Martyn Bedford

Commentaire : Je ne sais plus pourquoi j'avais ce livre dans ma PAL. Et après l'avoir lu, je ne sais pas pourquoi je l'ai eu dans ma PAL. L'histoire ne m'a pas embarquée, j'ai eu beaucoup de mal à la finir. Gloria m'a énervée, Uman m'a déplu dès le départ. Bref, rien de transcendant dans cette lecture.

Image

Voici mon Récap Les quatre saisons 2021/2022
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »