Bonjour,
Je viens apporter de nouveaux points pour le clan des
Djinns/Génies
Avec le livre
Batailles de Tolkien de David Day, je valide:
17. Les Djinns/Génies ont la capacité de voler : Lire un livre où l’un des personnages peut voler.

on y parle des différents dragons qui jalonnent l'univers de la Terre du Milieu (dont Smaug) ainsi que des Aigles qui sont venus à plusieurs reprises dans l'histoire pour sauver tout le monde, sans compter les Nazguls.
Mon avis:
Acheté d'occasion par curiosité, l'objet livre est très bien pensé, avec sa couverture en imitation cuir rouge et son titre en doré.
L'intérieur est cependant moins intéressant; chaque bataille est plus évoquée que détaillée, on a droit aux inspirations de Tolkien mais sans vrai rappel des batailles en elles-mêmes (et, autant le troisième âge est connu, autant les deux premiers beaucoup moins, et ce n'est pas le Silmarillion qui aide à leurs compréhensions). Les cartes des batailles sont assez souvent peu claires (et auraient méritées que le livre soit dans un format plus grand, il faut souvent plier le livre pour avoir certains détails cachés). Les illustrations sont très bien réalisées mais le rendu global du livre n'en est pas pour autant grandi.
Curiosité qui sera certainement vite oubliée.
Je débloque ainsi le palier à 20 points.
Avec le roman
Twice Cursed, tome 2 de X, je valide:
6. Les Djinns/Génies ne possèdent pas l’immortalité : Lire un livre dans lequel une personne a un âge de vie moyen (il suffit que ce soit un être humain, pas fantaisiste :p)

Une majorité des personnages principaux des nouvelles sont des humains normaux.
Mon avis:
Twice Cursed est la suite de Cursed, un recueil de 16 nouvelles qui traitent toutes d'un seul et même sujet, comme ce fut également le cas dans le premier tome: les malédictions.
Courtes ou plus étoffées, ces nouvelles vont, contrairement au premier tome, plus se servir dans le monde réel pour étoffer leurs histoires que dans les contes d'antan.
Ce recueil est cependant, une nouvelle fois, assez inégal: toutes les nouvelles ne se valent pas, certaines sont plus marquantes que d'autres.
Dans ce tome, j'ai particulièrement bien aimés les nouvelles "Le cirque Tissot" (sur la thématique du cirque) et "L'histoire du confesseur" (qui se base sur un univers horrifique bien connu que je n'ai reconnu qu'à la toute fin).
Les nouvelles de "Une ribambelle de jolies petites poupées" et "Le carrousel infernal" m'ont surprise par leurs thématiques et dans la brutalité de leur récit, ainsi que dans leur finalité.
Evidemment, comme indiqué en début du livre, ces nouvelles sont parfois violentes ou brutales, il n'est donc pas à conseiller à tous les fans de mythes et de contes.
Un second tome qui m'a donc moins plu que le premier mais qui s'essaie plus à l'horreur dans notre quotidien.
Avec le roman
Ainsi gèlent les bulles de savon de Marie Vareille, je valide:
13. Certains Djinns/Génies étaient les muses des poètes ou des artistes : Lire un livre où l'un des personnages principaux pratique un art dans lequel il est doué.
le personnage d'Océane est douée pour l'écriture, tout comme le troisième féminin mystère, Eva.
Mon avis:
Un magnifique récit de trois femmes portant sur des thématiques très importantes.
Je ne serais exprimer toutes les émotions qui m'ont traversées lors de la lecture de ce roman; bien qu'une des thématique abordée (la maternité) ne me touche actuellement pas personnellement, j'ai été happée par la justesse ainsi que la poésie de la plume de Marie Vareille. Certains passages m'ont demandé plusieurs relectures, pour que je puisse apprécier plus encore la beauté de ceux-ci.
J'ai été plus personnellement attachée à Océane, mais le personnage de Claire m'a également bouleversée. Je laisse à tous la possibilité de découvrir le troisième personnage mystère, et je dois dire que j'ai cru être plus maligne que l'autrice mais ce ne fut évidemment pas le cas.
La fin m'a littéralement fait pleurer, certes de joie, mais qu'est-ce que j'étais triste de ne pas pouvoir continuer à suivre ces personnages dans leurs combats du quotidien !
Je lirai avec joie d'autres romans de cette autrice et vais de ce pas l'ajouter dans la pile à lire d'autres personnes qui me sont proches !
Avec ce dernier livre, je tente de valider une consigne de l'Alliance
Anges/Djinns/Génies:
5 - Vos deux Clans sont liés aux forces de la nature et ont un élément avec lequel ils ont plus d'affinités : l'air. Dans ce cadre, lire un livre avec le mot Air dans le titre du livre ou représentant cet élément sur la couverture.

sur la couverture, on peut voir des bulles de savon, qui ne peuvent être que dans l'Air (
https://cdn1.booknode.com/book_cover/51 ... 102462.jpg)
Total de points: 259 points (40 points en avril) (20 points en mai) (64 points en juin) (100 points en juillet) (35 points en août)
Récap:
viewtopic.php?p=21846310#p21846310