Des conseils et astuces d'écriture

Venez sur ce forum partager ou chercher de l'aide sur l'écriture
Mijak

Profil sur Booknode

Messages : 708
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 28 juil., 2010 7:13 pm

Re: Des idées pour ecrire :)

Message par Mijak »

MisterMistake a écrit :Alors pour un thriller, il te faut :
1. Une jolie héroïne : ça tu peux te débrouiller, niveau description-nomination ;
2. Un monde qui se retourne progressivement contre elle : elle travaille au niveau sécurité de son boulot (tu décide, je vais pas faire tout le travail pour toi) un truc alimentaire, c'est tout ce que je te donnerai. Et elle a découvert qu'on l'empoisonne. Ça a l'air de venir de l'extérieur, mais l'apogée sera quand on va découvrir qu'en fait ça venait de l'intérieur. Mais on est pas encore là.
3. Une enquête en solitaire ou avec quelques amis fiables et des sources qui sont là pour pas parler parce que ça pue à un point ton histoire, je te raconte pas. Y'a aussi des méchants, possiblement, et peut-être qu'à un moment, l'enquête va devoir passer au niveau clandestin, parce que l'héroïne va être considérée comme la méchante, alors qu'elle essaye d'aider. Peut-être même qu'elle sera prise en chasse par un méchant tueur en série qui va essayer de la supprimer avant qu'elle découvre la vérité sur leur boss commun qui était en fait un gros salaud qui faisait ça que pour le fric et en avait tellement rien à cirer de la santé des gens qu'il mettait du cirage dans des produits de santé (c'est pour le jeu de mots, le poison peut tout aussi bien être du lait dans une boisson pour bébé, rien de pire niveau toxique). Enfin wala quoi, tu décide !
4. Elle réussit enfin à rétablir l'équilibre à l'aide d'un-e journaliste qui réussira au dernier moment à tout dévoiler, juste avant qu'on passe international et que le gros méchant puisse pas être arrêté. Finalement, ton héroïne est réhabilité dans le monde réel des gentils mais elle se casse sur Mars avec son copain parce que ce monde pourri est trop hypocrite. (Tu peux changer des détails, c'est juste une idée. Et je crois que ça aide à l'inspiration. Si tu veux plus de détails au contraire, ou genre une mini documentation sur les lobby du lait ou un truc du genre, je peux te fournir ça ! :D )
Bonne chance. J'espère t'avoir été d'une quelconque utilité.
Quelle horreur, une recette pour livre. Le meilleur moyen d'avoir des histoires formatées et identiques.
C'est le "il te faut" qui est le plus effrayant dans tout ça.

Si tu n'as pas d'idées, n'écris pas. Tu écriras quand l'envie ou l'inspiration te viendra. Se forcer c'est le meilleur moyen de se dégoûter, et de faire quelque chose de mauvais. Ce n'est pas aux autres à te dire comment. Si tu te bases sur les idées des autres, jamais ce que tu feras ne sera original ou intéressant, et pire, tu n'auras même pas l'impression que ça vient de toi (et quand ça ne vient pas de nous, on a encore moins de motivation).
myriam121095

Profil sur Booknode

Messages : 6
Inscription : dim. 10 févr., 2013 2:14 pm

Re: Des idées pour ecrire :)

Message par myriam121095 »

Merci ,je pense que chacun de vous a raison , je vais essayer de regarder de film et tout , une idée pointra le bout de son nez .. on ne sait jamais :D
Merci en tous cas , je vous tiendrai au courant :D
Nobody

Profil sur Booknode

Messages : 38
Inscription : sam. 18 févr., 2012 5:29 pm

Re: Des idées pour ecrire :)

Message par Nobody »

tommyvercetti a écrit :
MisterMistake a écrit :Alors pour un thriller, il te faut :
1. Une jolie héroïne : ça tu peux te débrouiller, niveau description-nomination ;
2. Un monde qui se retourne progressivement contre elle : elle travaille au niveau sécurité de son boulot (tu décide, je vais pas faire tout le travail pour toi) un truc alimentaire, c'est tout ce que je te donnerai. Et elle a découvert qu'on l'empoisonne. Ça a l'air de venir de l'extérieur, mais l'apogée sera quand on va découvrir qu'en fait ça venait de l'intérieur. Mais on est pas encore là.
3. Une enquête en solitaire ou avec quelques amis fiables et des sources qui sont là pour pas parler parce que ça pue à un point ton histoire, je te raconte pas. Y'a aussi des méchants, possiblement, et peut-être qu'à un moment, l'enquête va devoir passer au niveau clandestin, parce que l'héroïne va être considérée comme la méchante, alors qu'elle essaye d'aider. Peut-être même qu'elle sera prise en chasse par un méchant tueur en série qui va essayer de la supprimer avant qu'elle découvre la vérité sur leur boss commun qui était en fait un gros salaud qui faisait ça que pour le fric et en avait tellement rien à cirer de la santé des gens qu'il mettait du cirage dans des produits de santé (c'est pour le jeu de mots, le poison peut tout aussi bien être du lait dans une boisson pour bébé, rien de pire niveau toxique). Enfin wala quoi, tu décide !
4. Elle réussit enfin à rétablir l'équilibre à l'aide d'un-e journaliste qui réussira au dernier moment à tout dévoiler, juste avant qu'on passe international et que le gros méchant puisse pas être arrêté. Finalement, ton héroïne est réhabilité dans le monde réel des gentils mais elle se casse sur Mars avec son copain parce que ce monde pourri est trop hypocrite. (Tu peux changer des détails, c'est juste une idée. Et je crois que ça aide à l'inspiration. Si tu veux plus de détails au contraire, ou genre une mini documentation sur les lobby du lait ou un truc du genre, je peux te fournir ça ! :D )
Bonne chance. J'espère t'avoir été d'une quelconque utilité.
Quelle horreur, une recette pour livre. Le meilleur moyen d'avoir des histoires formatées et identiques.
C'est le "il te faut" qui est le plus effrayant dans tout ça.

Si tu n'as pas d'idées, n'écris pas. Tu écriras quand l'envie ou l'inspiration te viendra. Se forcer c'est le meilleur moyen de se dégoûter, et de faire quelque chose de mauvais. Ce n'est pas aux autres à te dire comment. Si tu te bases sur les idées des autres, jamais ce que tu feras ne sera original ou intéressant, et pire, tu n'auras même pas l'impression que ça vient de toi (et quand ça ne vient pas de nous, on a encore moins de motivation).

Tout à fait d'accord.
Fait au feeling, si tu veux que ton histoire se démarque et soit originale.
On n'écrit pas pour que cela soit dans les codes, on écrit pour le plaisir.
Bonne chance à toi tout de même, ce n'est pas un exercice évident ;)
MisterMistake

Profil sur Booknode

Messages : 507
Inscription : mer. 12 déc., 2012 10:41 pm

Re: Des idées pour ecrire :)

Message par MisterMistake »

tommyvercetti a écrit : Quelle horreur, une recette pour livre. Le meilleur moyen d'avoir des histoires formatées et identiques.
C'est le "il te faut" qui est le plus effrayant dans tout ça.

Si tu n'as pas d'idées, n'écris pas. Tu écriras quand l'envie ou l'inspiration te viendra. Se forcer c'est le meilleur moyen de se dégoûter, et de faire quelque chose de mauvais. Ce n'est pas aux autres à te dire comment. Si tu te bases sur les idées des autres, jamais ce que tu feras ne sera original ou intéressant, et pire, tu n'auras même pas l'impression que ça vient de toi (et quand ça ne vient pas de nous, on a encore moins de motivation).
Tu as absolument raison et je suis incorruptiblement d'accord avec toi. Écrire c'est comme manger du chocolat : y'a des moments où on en a pas envie, et si on se force, ça nous en dégoûte, ce qui est extrêmement dommage, parce qu'on se prive de quelque chose de délicieux.

De plus, j'ai commis l'erreur irréparable d'imposer une recette à la préparation d'une œuvre d'art, qui n'en requiert cependant pas. J'espère pourtant que vous me pardonnerez (et que mes allitérations aideront).

Cela dit, dans les quelques thrillers que j'ai lus, cette recette fonctionnait pas mal bien (à quelques détails près sinon c'était la même chose) à tel point que j'avais l'impression que les auteurs en suivaient une, et j'ai décidé de la mettre par écrit. C'est tout! Vous remarquerez d'ailleurs (du moins je l'espère) l'ironie présente dans cette "recette" et que vous en apprécierez la valeur littéraire qu'on peut voir comme une critique même des recettes d'écriture, bien que ce soit indépendant de l'intention de l'auteur. En effet, à partir du moment où on peut le voir on s'en désintéresse, de l'auteur.

Je pourrais par ailleurs ajouter que l'inspiration a besoin de limites, de règles, d'un schéma, d'une structure pour venir, et que c'est ce que j'essayais de générer avec ma proposition totalement indicative et certainement pas imposée, mais il est vrai que les idées des autres ne sont pas bonnes pour une création personnelle et que ça démotive à fond. Pardon. (ÇA RIME!)
myritille

Profil sur Booknode

Messages : 133
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 7:25 pm

Besoin d'idées pour écrire ...

Message par myritille »

Bonjours ou bonsoir,

Voilà j'aimerai écrire un livre mais je n'est pas d'idée pour le thème ni pour l'histoire...
Ce qui est plutôt problématique ^^
Les idées qui me vienne sont déjà utiliser genre: des jeux où des gens devraient s'entre-tuer, je vois présente Hunger Games enfin voilà que des trucs comme ça...
Donc si vous pouviez voter pour les catégories si dessous ça m'aiderai:
Aventure
Fantastique
Fille

Bien voilà merci déjà d'avoir fais la première étape, maintenant la seconde:
Aventure:
- Chasse au trésor
- Découverte d'un nouveau monde
- Autre... ( Merci de préciser )

Fantastique:
- Une ville peuplé de créatures surnaturelles
- Amour impossible
- Autre... ( Merci de préciser )

Fille:
- Journal intime
- Entrer dans une école/université
- Voyage a l'autre bout du monde
- Autre... ( Merci de préciser )

Si vous d'autre thèmes ou sous thèmes dites le moi en laissant un commentaire sur ma fiche ou ici mais je préfère ma fiche...

Merci d'avance pour votre aide :)
phil_foal

Profil sur Booknode

Messages : 174
Inscription : dim. 15 juil., 2012 10:36 pm

Re: Idée...

Message par phil_foal »

Désolé, mais je ne crois pas que ce soit une bonne façon d'écrire un livre... Je crois que tu devrais plutôt écrire une histoire sur un thème qui t'inspire, et si ça t'inspires vraiment, tu devrais trouver une histoire plus facilement. Enfin, je ne suis pas expert en la matière, je n'ai jamais écrit de livre, mais c'est ce que je pense. Pour tes idées déjà utilisées, probablement que toutes les idées qui nous viennent ont déjà été utilisées, d'une certaine manière. C'est la façon de l'utiliser qui change, donc tu peux très bien écrire un livre où on retrouve des jeux dans lesquels les gens s'entre-tuent sans pour autant avoir copié Hunger Games, si tu l'abordes d'une façon différente. Bon, je ne t'ai peut-être pas vraiment aidée, mais je te souhaite bonne chance ;)
Nobody-book

Profil sur Booknode

Messages : 1453
Inscription : sam. 17 nov., 2012 3:21 pm

Re: Idée...

Message par Nobody-book »

Si tu as vraiment envie d'écrire un livre, que tu es plus que motivée, alors ce n'est vraiment pas la bonne méthode ! :? Parce que si tu choisis une histoire par liste, sans qu'il n'y ai pas vraiment "d'âme" dans ton choix, ça se ressentira dans ton livre et toi et le lecteur allez vous ennuyer. Pour le peu d'expérience que j'ai, pioche autour de toi quelques idées, mets-les bout-à-bout ou non, répertories-les dans un carnet, observes et inspires-toi. Tu prendras plaisir à écrire et ton histoire sera plus personnelle (donc mieux). ;)
Mais ce n'est que mon avis, tu n'es pas obligé de le suivre...

Pour les conseils d'une professionnelle, je te donne ce site :) :

http://devenir-ecrivain.com/les-6-secre ... -de-roman/
myritille

Profil sur Booknode

Messages : 133
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 7:25 pm

Re: Idée...

Message par myritille »

Merci beaucoup pour vos réponses
KiaraWinchester

Profil sur Booknode

Messages : 423
Inscription : mar. 16 juil., 2013 5:12 pm

Re: Besoin d'idées pour écrire un livre...

Message par KiaraWinchester »

Inspires-toi de ta vie réelle. Cherches l'inspiration dans la rue, dans la vie de tous les jours. N'essaies pas de copier les histoires déjà écrites, invente la tienne, celle dont tu rêves. Est-c'qu'il y a un thème qui te fascine en particulier ? Moi par exemple mes sujets favoris sont les gangs, les sorcières, toutes les mythologies et les loups. Je me suis beaucoup documentée sur tous ces sujets, ce qui fait que j'ai pu écrire quelques histoires. Un autre exemple tout bête : imagines que tu aimes les Barbies. Inventes une histoire où tu te transforme en Barbie et où tu te retrouve bloquée dans un monde en plastique rose ! Je sais pas, il y a tellement de possibilités... L'inspiration est partout !
Celia-happy

Profil sur Booknode

Messages : 11
Inscription : sam. 02 nov., 2013 10:25 am

J'hésite entre deux sujets pour écrire une histoire

Message par Celia-happy »

Bonjour , voilà j'aimerai écrire un livre et j'hésite entre 2 sujets :
- Une sirene qui irait dans un lycée surnaturelle ou elle découvrirait que c'est la fille de poseidon et qu'elle doit hériter de Atlantis
Ou
- Une fille qui se croit normal et un jour on l'envois dans une pension ou des filles et garcon dans le noir vont combattre des surnaturelle et qui va en faire partie . Mais après va apprendre que c'est une sorcière
Merci de me répondre vitre :D
Reinelear

Profil sur Booknode

Messages : 184
Inscription : ven. 01 févr., 2013 6:11 pm

Re: Je veut crée un livre

Message par Reinelear »

J'avoue que j'ai du mal a comprendre ton deuxieme sujet....

Mais mon conseil c'est: commence les deux, tu verras avec quel sujet tu as le plus d'inspiration, d' "affinite"
Et tu paux les poster sur le forum pour avoir des retours....
Mais avec juste les sujets comme ca, c'est assez dur de te conseiller ^^
BleueSaphir

Profil sur Booknode

Messages : 24
Inscription : ven. 07 févr., 2014 9:03 pm

Re: J'hésite entre deux sujets pour écrire une histoire

Message par BleueSaphir »

Les deux sujets assez "classique" quand même...mais vu que j'adore le classique c'est parfait :D (par contre quand tu écriras fait attention que ça ne part pas dans le banal u.u)

Moi personnellement je trouve le sujet n°2 plus sympas que le premier. C'est mon avis. Après faut voir avec lequel tu es le plus à l'aise. Si tu prends le sujet n°2 mais que tu n'arrive pas a faire quelque chose qui te plait ça sert un peu à rien (pour moi c'est la base de l'écrivain: choses que tu aimes, tu écriras. Oui Yoda, je suis. [lol])

Bref fais comme tu veux mais si mon avis compte prends le 2 ;)
Celia-happy

Profil sur Booknode

Messages : 11
Inscription : sam. 02 nov., 2013 10:25 am

Re: J'hésite entre deux sujets pour écrire une histoire

Message par Celia-happy »

Mais après j'ai peur que sa ressemble trop a Night school ou h2o
Dael_Liane

Profil sur Booknode

Messages : 659
Inscription : mer. 11 déc., 2013 1:26 pm

Re: J'hésite entre deux sujets pour écrire une histoire

Message par Dael_Liane »

Oui, je vois un peu près ... Fait toi un shéma de se que tu voudrais mettre, et celui qui t'attire le plus, prends-le. On ne peut pas réellement choisir à ta place sans avoir un bout de texte :)

Donc, l'idée de Reinelear me plaît pas mal, tu peux commencé les deux et avec les commentaires, tu choisiras ton histoire préférée. Comme le-dis BleueSaphir, tes sujets sont assez classique, mais si tu les originalise bien :D

Je pencherais sur la 1er xD BleueSaphir et moi = pas d'accord :p Pour ce coup là :D
SoraUmi

Profil sur Booknode

Messages : 70
Inscription : dim. 08 déc., 2013 4:24 pm

Re: J'hésite entre deux sujets pour écrire une histoire

Message par SoraUmi »

Je pense que tu devrais faire celui qui t'inspire le plus x)
Mais c'est vrai que c'est un peu banal, le premier tu t'inspire de Percy Jackson, le deuxième est un mixe entre Hunger Games et Nés à Minuit.
Je sais que c'est super dur de trouver un sujet qui nous plaise (moi même je galère pendant des heures à trouver un bon thème à mes écrits!) mais il faut vraiment que tu évites de "copier" les livres que tu lis (encore une fois, je sais que c'est hyper dur). Fait quelque chose de plus "rechercher" on va dire. Après si tu as besoin, je veux bien t'aider à trouver un thème, des fois j'ai vraiment plein d'idées ^^
Dernière modification par SoraUmi le ven. 07 mars, 2014 7:43 pm, modifié 1 fois.
MysElfeControl

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : jeu. 06 mars, 2014 11:31 am

Re: J'hésite entre deux sujets pour écrire une histoire

Message par MysElfeControl »

Pour moi, le deuxième sujet est tellement banal que c'est non direct. Je suis pour le premier, même si on dirait un peu Percy Jackson version fille. Bref, essaye de partir dans du plus original, genre un truc post-apocalyptique comme j'adore!! :twisted: (ah, et si tu manque quand même d'idées, adresse-toi à moi, je suis toujours pleine d'idées complexes :mrgreen: ) Bonne chance pour ce que tu écriras, quoi que ce soit! ;)
Elodie1605

Profil sur Booknode

Messages : 11
Inscription : ven. 22 nov., 2013 11:31 pm

Pourquoi pas moi...

Message par Elodie1605 »

Je ne sais pas vous, mais moi j'aimerai beaucoup pouvoir écrire un livre...Mais je n'ai pas les qualités d'un écrivain malheureusement !
Auriez-vous quelque conseils à me donnez ? :) Merci d'avance
Leely-Joan_Swann

Profil sur Booknode

Messages : 83
Inscription : lun. 18 mars, 2013 5:37 pm

Re: Pourquoi pas moi...

Message par Leely-Joan_Swann »

Bonsoir,

"C'est en forgeant que l'on devient forgeron" que l'on devient forgeron, c'est bien ce que dis le dicton, non ? Donc c'est en écrivant que tu deviendras "écrivain". Les seuls conseils que je puisse te donner c'est qu'il faut noter tes idées et les alimenter en lisant et en te documentant sur le sujet sur lequel tu veux écrire.
Puis commence doucement. Au début une nouvelle et non pas un pavé romanesque de mille pages. Il faut commencer doucement. Et tu verras ça coulera de source.

A bon entendeur,
Salut.
Cellophane

Profil sur Booknode

Messages : 826
Inscription : ven. 13 juil., 2012 11:07 pm
Contact :

Re: Pourquoi pas moi...

Message par Cellophane »

Elodie1605 a écrit :Je ne sais pas vous, mais moi j'aimerai beaucoup pouvoir écrire un livre...Mais je n'ai pas les qualités d'un écrivain malheureusement !
Auriez-vous quelque conseils à me donnez ? :) Merci d'avance
N'écris pas :mrgreen:
Lacrymas

Profil sur Booknode

Messages : 15
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:02 am

Re: Besoin d'idées pour écrire un livre...

Message par Lacrymas »

@Elodie1605 : je ne sais pas quel âge tu as, mais mon premier conseil est celui-ci : sois très attentive pendant tes cours de français. Tu vas y apprendre une série de techniques littéraires et de figures de styles qui sont utiles à la rédaction (que ce soit nouvelles, poésie, roman, articles, dissertations...).
Ensuite, lis ! Lis tout ce qui te tombe sous la main et apprends les diverses façons d'écrire.
Et enfin, entraîne-toi. Comme Leely-Joan_Swann le disait plus haut :
Leely-Joan_Swann a écrit :"C'est en forgeant que l'on devient forgeron", c'est bien ce que dis le dicton, non ? Donc c'est en écrivant que tu deviendras "écrivain". Les seuls conseils que je puisse te donner c'est qu'il faut noter tes idées et les alimenter en lisant et en te documentant sur le sujet sur lequel tu veux écrire.
Puis commence doucement. Au début une nouvelle et non pas un pavé romanesque de mille pages. Il faut commencer doucement. Et tu verras ça coulera de source.
Ce sont de précieux conseils qui t'ont été donnés là.

Pour finir, si tu n'as pas d'idée ou pas d'inspiration, raconte juste ta journée, de la manière que tu veux.

Et si tu cherches vraiment une profonde inspiration pour écrire une histoire, rappelle-toi juste ce qu'à dit un jour H.P. Lovecraft : « Tout ce que j’ai écrit, je l’ai d’abord rêvé ».
Les rêves sont une source d'inspiration qu'on oublie trop souvent ;-)
Pussycat

Profil sur Booknode

Messages : 61
Inscription : dim. 11 nov., 2012 11:54 am

Fiction

Message par Pussycat »

Bonsoir,

Ma meilleure amie et moi écrivons des fictions. Nous nous sommes lassées de notre dernière et donc nous cherchons un nouveau scénario. Pourriez-vous nous aider ?
Voici quelques contraintes que nous nous sommes données : 21ème siècle, histoire d'amour, homme (plutôt fortuné, homme à femmes) + femme (pas de contrainte la concernant), l'histoire serait basée sur un couple bien que d'autres histoires d'amour peuvent s'y entremêler.

Si vous êtes inspirés, nous attendons vos propositions!

Merciii beaucoup!!
triskeliga

Profil sur Booknode

Messages : 313
Inscription : sam. 15 déc., 2012 7:08 pm

Re: Fiction

Message par triskeliga »

Coucou pussycat
Non pitié pas çaaaaa !!!!! Le thème que tu demandes est vu , revu et archi revu .
Il vous suffit juste de recopier tous ces livres qui existent déjà sur ce thème , avec le mec qui perd ces biffetons dans la rue tellement il est riche....
Et je pense que vous devriez trouver un sujet plus original ..par exemple.... vous mettez un jeune et beau couple qui doit se marier dans 6 mois vivant à new York , ils s entendent très bien , rigolent beaucoup , lui a beaucoup de charmes et à un bon travail normal et elle écrivain et travaille à l appart...
Coup de fil et le cousin de Londres doit arriver et passer un temps indéfini chez eux pour monter une expo de sculptures car c est un artiste qui vit de ces oeuvres , donc il va aussi rester à la maison ....hin hin hin... il est évidement à tomber , grosse musculature , brun ténébreux , très mystérieux un peu bad boys , pour elle je la ferais simple sans une plastique à tomber , plutôt gaffeuse et rigolote , et surtout déchirée entre ses 2 mecs
Les filles , si vous devenez célèbres grace à moi vous me previendrez ...
phil_foal

Profil sur Booknode

Messages : 174
Inscription : dim. 15 juil., 2012 10:36 pm

Re: Besoin d'idées pour écrire ...

Message par phil_foal »

Triskeliga, un triangle amoureux? Mais bien sûr, c'est tellement original... :mrgreen:
triskeliga

Profil sur Booknode

Messages : 313
Inscription : sam. 15 déc., 2012 7:08 pm

Re: Besoin d'idées pour écrire ...

Message par triskeliga »

Bon d accord , philipon , tu as raison c est pas plus original que le milliardaire ....alors imaginons une suite euhhhh , et bien , en faite le bad boy est un gremlins et comme il ne faut pas lui donner à manger et à boire après minuit , mais comme la jeune fille ne le sait pas elle va lui préparer un saucisson beurre et il va se transformer en peluche rose avec un gros coeur sur le bidon ...euhhhh , puis étant allergique aux peluches roses elle va eternuer sans s arrêter et son futur mari qui va vouloir l aider va s élancer pour la défendre ...et et et il va craquer sur la peluche et ils vont s enfuir sur les îles canaries vivre le parfait amour
C est mieux , je le sens , futur succès littéraire !!!
Cellophane

Profil sur Booknode

Messages : 826
Inscription : ven. 13 juil., 2012 11:07 pm
Contact :

Re: Besoin d'idées pour écrire ...

Message par Cellophane »

Sérieusement...
Des idées ?
Pourquoi pas une trame, aussi ?
Et une bible des personnages, un découpage, voire quelques paragraphes et la fin ? :mrgreen:

C'est en forgeant qu'on devient forgeron. Mille fois (oui, cent, ce n'est pas assez) sur le métier, remets ton ouvrage...

Tenter, recommencer, abandonner, jusqu'à ce que ça sorte, que ça convienne, que ce soit vous qui écrivez !

Après, plusieurs solutions...

Un auteur passant par là a une idée géniale. Il la garde.
Il a une idée moyenne. Il la garde.
Il a une idée pourrie. Il la donne pour rire...

Quelqu'un qui ne "sait" pas écrire passe par là.
Il a une idée, il la donne.
D'une, ça reste son idée - quel intérêt à développer l'imaginaire des autres, ce n'est strictement pas ce que l'on attend d'un auteur.
De deux, selon moi, tout le monde sait écrire (même J.K. Rowling qui a commencé à l'arrache dans son petit appartement Zolaesque). Donc, s'il n'a rien accouché avec son idée, c'est qu'elle n'est pas bonne.

Serais-je vulgaire que je vous dirais de vous bouger le... Mais non, je ne suis pas vulgaire :mrgreen:

Si quelqu'un veut bien pondre un best-seller, je veux bien le signer avant de le proposer à mon nom aux maisons d'éditions :mrgreen:

(aide-toi, le ciel t'aidera ; qui ne tente rien n'a rien ; lève-toi et marche ; l'avenir appartient à celui qui se lève tôt ; on n'est jamais mieux servi que par soi-même... Je ne suis pas une bible des citations mais je pense qu'il n'est pas difficile d'en trouver sur le net qui diront : prends-toi en main !!)
triskeliga

Profil sur Booknode

Messages : 313
Inscription : sam. 15 déc., 2012 7:08 pm

Re: Besoin d'idées pour écrire ...

Message par triskeliga »

Oh cello , vu ta photo , n es tu pas mon bad boy transformé en gremlins avec un coeur sur le bidon????
En tout cas tes paroles sont d une grande sagesse , mais là , je pense que c est plus un loisir qu' autre chose sinon évidemment je n aurai jamais osé proposer une idée...
Moi même j ai écrit deux livres , un à 9 ans et le deuxième à 11 ans et je les garde religieusement dans ma biblio .
Évidemment ils sont très mauvais et bourrés de fautes que je continue à faire d ailleurs .
Il me semble que l écriture c est un peu comme la chanson ou être acteur , beaucoup de volontaires mais peu d élus .
Mais toi ne serais tu pas un écrivain des fois ???
Cellophane

Profil sur Booknode

Messages : 826
Inscription : ven. 13 juil., 2012 11:07 pm
Contact :

Re: Besoin d'idées pour écrire ...

Message par Cellophane »

triskeliga a écrit :Oh cello , vu ta photo , n es tu pas mon bad boy transformé en gremlins avec un coeur sur le bidon????
J'ai pas remarqué de coeur sur mon bidon :mrgreen:

triskeliga a écrit :En tout cas tes paroles sont d une grande sagesse ,
Merci :)

triskeliga a écrit :mais là , je pense que c est plus un loisir qu' autre chose sinon évidemment je n aurai jamais osé proposer une idée...
Quand bien même !
Bon, j'ai l'inconvénient de chercher la perfection.
Mode "je raconte ma vie"
J'apprends la guitare.
Avec un prof.
J'ai passé un exam - que j'ai foiré à mon goût même si j'ai eu 15 mais ils sont trop généreux, je pense...
La chose que j'ai conclus est la suivante : pour présenter correctement un morceau à l'examen, il faut que je le maîtrise à 150% - si, si, c'est possible : le jouer parfaitement plus vite qu'il ne convient, ainsi je pourrais le jouer correctement à vitesse normale le jour de l'exam.
Quoi que je fasse (cuisine, dessin, nawak), il faut que ce soit parfait sinon je ne vois pas l'intérêt - en tout cas, c'est ce que je vise (et vu que je pense avoir foiré mon exam, on comprend que je n'atteins pas souvent la perfection...).

Bref, je raconte ma vie pour dire : on s'en fout que ce soit un loisir ou pas.
Il faut faire les choses bien.

triskeliga a écrit :Moi même j ai écrit deux livres , un à 9 ans et le deuxième à 11 ans et je les garde religieusement dans ma biblio .
Évidemment ils sont très mauvais et bourrés de fautes que je continue à faire d ailleurs .
Alors let's go, que le troisième soit encore meilleur et le vingtième sera bon !

triskeliga a écrit :Il me semble que l écriture c est un peu comme la chanson ou être acteur , beaucoup de volontaires mais peu d élus .
Je crois que c'est plus une question de travail que d'élu (en tout cas, j'ai jamais vu de lapin blanc à suivre, je ne suis pas Néo...)
Ceux qui pensent que les élus ont la chance d'avoir le talent ont tout faux : c'est du boulot.
triskeliga a écrit :Mais toi ne serais tu pas un écrivain des fois ???
Entre autres.
D'aucuns croient que comédien, auteur, c'est du talent, c'est inné ou plus facile pour certains.
Nan.
J'ai vu en quinze ans mon écriture s'améliorer grandement.
Parce que j'écris sans cesse.
Mes tiroirs et ordi sont emplis de choses non finies car je les jugeais pas intéressantes au bout de vingt pages.
On s''en fout : même de manuscrits/tapuscrits abandonnés, tu apprends quelque chose.

Donc, hop, même pour le loisir, trouve ton idée et écris-là, demande pas ! Ou alors, mets-toi à la broderie, il y a des modèles :mrgreen:
(oui, j'ai une tendance à tailler les bonsaïs à la tronçonneuse, ça se voit ? :mrgreen: )
SaLe71

Profil sur Booknode

Messages : 18
Inscription : ven. 14 déc., 2012 7:01 pm

Besoin d'aide et d'inspiration

Message par SaLe71 »

Bonjours tout le monde je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster ce message mais j'aurais besoin d'aide pour un sujet qui serais de trouver une nouvelle dint la chute ferait reflechir au dangers de la science ... J'aurais besoin de cet aide le plus vite possible merci d'avance! !♥♥☆ :D
Spirit-Bird

Profil sur Booknode

Messages : 9
Inscription : ven. 12 sept., 2014 7:17 pm

Question pour les "écrivains" en herbe, ou pas.

Message par Spirit-Bird »

Bonsoir !
J'écris des histoires courtes, j'en ai commencé une récemment qui m'est venu sur un coup de tête. J'ai réalisé la description général, j'ai posé l'ambiance, et raconter le contexte. Sauf qu'il me manque une chute, une action principal pour pimenter mon texte... Et étant donné que j'ai commencé à écrire, je ne voudrais pas tout recommencer car ce que j'ai fais pour l'instant me plais plutôt bien dans l'ensemble. Le plus embêtant n'est pas ça en soit, c'est que je ne sais plus ou trouver ma chute et une action. Je me suis laissée envahir par la spontanéité présente...
Comment feriez-vous si vous étiez dans un cas comme le miens ?

Merci. (:
Répondre

Revenir à « Aide et conseils sur l'écriture »