[Débat] Le manga : une nouvelle forme de littérature ?

Dans ce forum parlez de vos mangas, des autres mangas, de tous les mangas. Un univers plein de Japon et de magie. https://booknode.com/univers/manga

[Débat]Le manga est-il une nouvelle forme de littérature ?

Merci de lire le sujet avant de répondre et ne pas cocher cette proposition
2
2%
Oui
76
63%
Non
43
36%
 
Nombre total de votes : 121
pwachevski

Profil sur Booknode

Messages : 557
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 09 août, 2013 9:27 pm

Re: [Débat] Le manga : une nouvelle forme de littérature ?

Message par pwachevski »

Mondaye a écrit :Le débat serait-il déjà mort?
Il faut croire car personne ne surenchérit sur mes arguments... Mon génie vous a tous bluffé, ou vous avez eu la flemme de lire mes messages. Mon ego aimerais la 1ère solution, ma raison penche pour la 2nd... Donc je repose mon problème :

Pour l'instant, on c'est dit que parce qu'il existe, parfois, des dessins dans la littérature sous sa forme classique (ex : livres de Jules Vernes, les éditions illustrées, les poèmes sous forme de calligramme...) alors on ne peut pas exclure les BD de la littérature.
Je pense qu'on devrait plutôt se dire : s'il existe de la littérature 100% écrite et des BD où 100% des pages contiennent un (des) dessin(s), alors où placer les hybride, c'est à dire les livres majoritairement écrit mais avec une minorité de dessins ? (ou les BD avec une majorité de dessin et une minorité de texte)
MisterMistake

Profil sur Booknode

Messages : 505
Inscription : mer. 12 déc., 2012 10:41 pm

Re: [Débat] Le manga : une nouvelle forme de littérature ?

Message par MisterMistake »

Tout dépend de la forme de l'œuvre.

Un roman a une structure particulière construite de paragraphes et de chapitres.
Une pièce de théâtre est composée de dialogues avec le nom des personnages parlant au centre de la page juste avant ou au début de la ligne en gras, de didascalies en italique et pour la plupart (surtout les plus anciennes) d'Actes et de Scènes
Un poème à ses propres règles tout comme la bande dessinée. Cette dernière est caractéristique de par ses vignettes dans lesquelles est racontée l'histoire à travers des dessins et des codes littéraires par rapport aux dialogues – qui transparaissent dans de multiples types de bulles selon la manière dont c'est dit ou pensé – ou les atmosphères sonores symbolisées par des onomatopées ou des notes de musique qui se baladent sur la page par exemple.

À partir de là, ce n'est pas parce que Lewis Carroll, Jules Verne ou Scott Westerfeld ont mis des images dans leurs livres que ce ne sont pas des œuvres littéraires, romans ou poèmes, ni parce qu'il y a peu de texte (ou à l'inverse, de dessins, comme dans certains Blake e Mortimer où il y'a quand même beaucoup à lire pour de la BD) dans certaines bandes dessinées qu'elles ne sont pas qualifiées de telles. À partir du moment où les règles de base du genre sont respectées, c'est avoir un esprit artistique que d'en tester les limites, de le mêler à autre chose.

Est-ce que Vingt mille lieues sous les mers n'est plus un roman parce qu'il y a des dessins dedans?

Et La mécanique du cœur alors? Est-ce que c'est un roman, un album ou un film d'animation?.? Si on va aussi loin que toi, pwachevski, doit-on aussi se poser ces questions là? (RIMES EMBRASSÉES :!: )
pwachevski

Profil sur Booknode

Messages : 557
Inscription : ven. 09 août, 2013 9:27 pm

Re: [Débat] Le manga : une nouvelle forme de littérature ?

Message par pwachevski »

Moi je pose les questions parce que j'ai pas les réponses :D
Mais oui, c'est a peu près ce genre de question que je me posait

La mécanique du coeur s'acompagne aussi d'un CD de musique, ce qui rend ce livre encore plus hybride qu'un édition illustrée d'un livre. Je sais franchement pas où classer tout ça.

Enfin, dans tout les cas, je pense qu'il ne faut pas se baser sur les hybride pour définir les arts. Il faut faire les choses dans l'ordre : d'abord définir les arts puis voir où l'on met les hybrides. Sauf qu'on arrive a ce mettre d'accord ni sur l'un ni sur l'autre, donc le débat est loin d'être clos, je pense
Mondaye

Profil sur Booknode

Messages : 2558
Inscription : mar. 06 juil., 2010 10:29 pm

Re: [Débat] Le manga : une nouvelle forme de littérature ?

Message par Mondaye »

Un autre type d'hybride problématique :
Le prince des nuages
Georges et les secrets de l'univers


moitié roman, moitié ouvrage de vulgarisation scientifique... litterature ou pas litterature?
En effet une histoire valant de nombreux romans publié par les temps qui courrent, mais ded fiches techniques détaillées au milieu du livre, et beaucoup d'allusion et explication dans le roman...
Kyouki-no-Tenshi

Profil sur Booknode

Messages : 1064
Inscription : sam. 04 mai, 2013 5:52 pm

Re: [Débat] Le manga : une nouvelle forme de littérature ?

Message par Kyouki-no-Tenshi »

Dans le sujet, il est écrit que la littérature, c'est les romans. A mon sens, ce n'est pas que cela, car sont considérées comme des œuvres les littéraires des pièces de théâtres ou encore des recueils de poésie. A ce titre, la littérature, art dont les contours sont parfois flous, est particulièrement variée.
Selon mon avis, le manga (qui occupe en grande place dans ma bibliothèque) est un genre en expansion trop souvent dénigré et délaissé au rang de "divertissement pour enfants". Or, le manga aborde des sujets qui varient énormément, il en existe tant qu'il me semble impossible de ne pas y trouver son bonheur si on prend la peine de chercher. Aussi, le manga est une nouvelle forme de littérature pour moi, car qu'est-ce que la littérature si ce n'est un univers d'expression mettant le mot en avant. Le manga a une force que le roman n'a pas, c'est celle des images, qui certes peut nous mener à dire qu'il n'est pas un genre littéraire à proprement parler. Le manga serait donc, d'une certaine façon, le roman mis en image. Une autre question, qui découle de ce sujet, pourrait être posée, celle des comics et autres bandes dessinées.

Question difficile, mais il me semble essentiel (en tant qu'otaku pure et dure) de m'exprimer sur ce sujet !
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: [Débat] Le manga : une nouvelle forme de littérature ?

Message par Cacoethes-scribendi »

Je n’ai pas lu beaucoup de mangas et ceux que j’ai lus n’étaient sans doute pas les plus intéressants. Mais je pense qu’en effet, les mangas sont une forme de littérature.
Tout dépend de ce qu’on appelle la « littérature ». Personnellement, j’en ai une idée assez large : toute œuvre ayant une histoire « écrite », que ce soit par un texte rédigé ou seulement dans des bulles, est de la littérature. Dans cette mesure, les romans, la poésie, les pièces de théâtre, les BD, les mangas, sont pour moi de la littérature. Et dans cette optique, peu importe la qualité de l’œuvre : Twilight et Les Misérables seraient tous les deux de la « littérature ». L’important serait qu’il y ait au moins : des phrases et une part d’imagination (ce qui exclut les ouvrages documentaires).
Après, il y a une définition plus stricte, qui n’engloberait que les romans, voire même les « bons » romans. Mais alors là, ça serait très subjectif, donc je ne retiens pas cette définition pour répondre au débat ^^

Donc pour moi, oui, on peut classer la « littérature manga » comme un genre littéraire à part entière. Mais en aucun cas, le manga ne va remplacer les romans (ou « littérature classique »), c’est juste différent, une autre forme d’expression.
Et oui, je pense qu’on peut rapprocher le manga de la BD (de mon point de vue, c’est surtout le côté « provenance » qui change : la BD fait plus occidental et le manga asiatique), en opposition au romans et à la littérature « sans images ». L’important, là, c’est de savoir ce qui est essentiel : pour les illustrations de Jules Verne, la base, c’est quand même l’histoire écrite, je pense que les quelques illustrations ne sont là que pour aider le lecteur à s’imaginer ce qu’a imaginé l’écrivain, tandis que pour les mangas et les BD, les textes et les dessins sont complémentaires, l’un sans l’autre vide totalement l’œuvre de son sens.

Et je suis aussi d’accord que le manga est (aussi) une forme d’art, mais pour moi, la littérature c’est de l’art (aucune idée de la définition de cette notion), alors du coup, c’est logique.

Avant de lire quelques uns de vos arguments (oui, je n’ai pas tout lu), j’étais assez partagée sur le sujet (j’aurais presque pu cocher la 1ère proposition ^^). Mais finalement, c’est une bonne réflexion.

J’arrive sûrement un peu tard, mais je n’ai découvert ce sujet qu’aujourd’hui par le biais du topic sur la nécessité d’ouvrir une section pour des « débats littéraires » (ce qui, je trouve, illustre bien la nécessité d’une telle section, parce que je ne sais absolument où ce trouve ce débat-ci !).
J'espère que j'ai répondu à tous les arguments qui ont été soulevés et que je n'ai pas répété des choses qui ont déjà été considérées comme acquises, mais je tenais à ce que ce "test" pour savoir comment évoluerait un tel débat puisse peut-être aboutir à quelque chose, alors je participe ^^
Sherryn

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : ven. 03 janv., 2014 9:40 am

Re: [Débat] Le manga : une nouvelle forme de littérature ?

Message par Sherryn »

Pour moi, non.
Je précise que je suis une très grande fan de manga, j'en ai plus de 3700, les manga sont toute ma vie depuis plus de 15 ans. Mais non, je ne considère pas le manga comme de la littérature, mais comme de la bande dessinée.
Dans la définition des arts, la littérature est le cinquième art et la bande dessinée le neuvième. Ce qui signifie bien qu'il y a une distinction entre les deux.
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: [Débat] Le manga : une nouvelle forme de littérature ?

Message par Cacoethes-scribendi »

Sherryn a écrit :Dans la définition des arts, la littérature est le cinquième art et la bande dessinée le neuvième. Ce qui signifie bien qu'il y a une distinction entre les deux.
Oui, il y a une distinction entre les deux : pour moi, la bande-dessinée c'est une sous-catégorie de la littérature au sens large. Ainsi, sur Wikipédia, pour la classification des arts, ils indiquent : "littérature, dont la poésie". Ils précisent ainsi que la poésie est une sous-catégorie de la littérature. Ce n'est pas parce qu'ils rangent littérature et BD dans 2 catégories différentes que la BD ne peut pas être de la littérature, ils ont simplement décidé que c'était un genre assez important et vaste pour mériter une catégorie à lui seul, à part de la littérature générale.
(et puis dans cette classification, ils placent radio, télévision et photographie dans le même "art", alors ça me semble être vraiment très subjectif, comme classement)
Fullcrazy

Profil sur Booknode

Messages : 116
Inscription : ven. 19 juil., 2013 2:31 pm

Re: [Débat] Le manga : une nouvelle forme de littérature ?

Message par Fullcrazy »

Ensuite, le coup des magazines. En gros, tu dis que ce qui est publié dans les magazines ou les journaux est destiné aux masses, sans profondeur, pour divertir... Pour comparer à la musique, c'est "de la pop". Pas de l'art. C'est ça que tu es en train de dire. Hem.
Extrapolation, je dis juste ce qui est, aucun mépris là-dedans.
ton rejet,Fullcrazy, du manga sous pretexte qu'il a été publié abord dans des magazines
Extrapolation encore une fois, Où ai-je dit que j'ai rejeté le manga, je dis juste une réalité.
is tu des mangas, et si oui, as tu lu Bakuman? si non, je pense que tu devrais y jeter un œil, tu reviseras sans doute un peu tes opinions...
Oui, mon préféré étant Berserk car je trouve que c'est un manga non seulement profond mais avec des dessins magnifiques. Concernant Bakuman j'en ai lu une bonne partie et je ne vois pas en quoi ça devrais réviser mon jugement. Au contraire Bakuman montre que derrière ce n'est qu'un business, et que les mangakas doivent se mettre au niveau régulièrement et plaire au public pour continuer à publier. Ce n'est pas pour rien que des mangakas changent des lignes de scenar ou mettent du fan-service pour plaire à plus de public. Ce que je trouve navrant et ça tue l'art.
faire les choses rapidement, ce n'est pas les mal faire
BAh ouais et j'ai pas dit le contraire, c'est irritant de parler avec quelqu'un qui déforme les propos.
Amelie116

Profil sur Booknode

Messages : 382
Inscription : mer. 26 déc., 2012 3:01 pm

Re: [Débat] Le manga : une nouvelle forme de littérature ?

Message par Amelie116 »

J'ai une opinion assez tranchée en ce qui concerne les mangas: j'ai essayé d'en lire plusieurs au collège, mais à chaque fois, le constat était le même: je n'arrivais pas à me perdre dans l'histoire. Ce que j'aime dans les livres, ce sont les gros pavés, les petites réflexions, phrases ci et là qui construisent le roman. J'aime voir les personnages évoluer, comprendre leurs réflexions, assister à leurs doutes et apprécier ce qu'ils sont devenus. Le manga ne remplit pour moi aucune des conditions. Trop de fantastique, peut être de violence, d'onomatopées, de dessins qui prennent une page complète: bref, pas de la littérature, de la bande dessinée japonaise destinée à des gens dont le but est de se donner bonne conscience en lisant soit disant "un livre".
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Débat] Le manga : une nouvelle forme de littérature ?

Message par x-Key »

Amelie116 a écrit : Bref, pas de la littérature, de la bande dessinée japonaise destinée à des gens dont le but est de se donner bonne conscience en lisant soit disant "un livre".
Je te trouve un peu dure là. Jusqu'à preuve du contraire, un livre reste un livre, qu'il soit un pavé de Tolstoï ou un simple manga de Tsugumi Ōba. Il en faut pour tous les goûts, les gens qui aiment les mangas ne le font certainement pas dans un but calculé pour pouvoir se promener ensuite tout sourire en disant « Moi aussi, je lis des livres ».
En fait, je vois dans ta phrase une sorte de classement qui situe les lecteurs de romans au-dessus des "prétendus lecteurs" (de manga). Oui, parce que les mangas ne seraient donc pas des, notons les guillemets, "livres", donc comment parler de réels lecteurs ? :roll:
Mondaye

Profil sur Booknode

Messages : 2558
Inscription : mar. 06 juil., 2010 10:29 pm

Re: [Débat] Le manga : une nouvelle forme de littérature ?

Message par Mondaye »

Amélie:


Pour t'être forgé une telle opinion tu n'as pas du vraiment chercher à creuser...
Certes certains mangas, peuvent correspondre à ta description, comme des mauvais shonen...
Mais le shonen ( et le mauvais) ne résume pas tout le manga, qui s'adresse à des tranches d'âge très variées... essaye un seien et tu verras si tous les mangas ressemblent à l'image que tu t'en fais... tu risques quelques belles surprises, pour peu que tu sois ouverte d'esprit.

Je me permets de dire cela car, avant le lycée, mon opinion sur le manga était aussi très mauvaise... mais j'ai découvert divers titres qui m'ont fait réviser cette opinion. Le manga est infiniment plus vaste et plus riche que je ne l'imaginais, bercée par les préjugés de mes parents.

Au cas où tu aurais quelques doutes sur la valeur que pourraient avoir mes paroles, pensant avoir affaire à une otaku du berceau, va jeter un œil dans ma bibliothèque... mangas, livre et bd s'y mêlent, heureux ensembles, réconciliés.
Et je l’affirme tout haut, et sûre de mon fait : il existe bien des mangas dont la qualité passe celle de ces grosses séries tristement copié/collées les unes sur les autres, de dystopies et autres pavés que se vantent de lire les ados lisant "de vrais livres".
Amelie116

Profil sur Booknode

Messages : 382
Inscription : mer. 26 déc., 2012 3:01 pm

Re: [Débat] Le manga : une nouvelle forme de littérature ?

Message par Amelie116 »

Après avoir fréquenté le site de Booknode depuis presque 1 an et demi, je ne peux pas dire que les lecteurs de mangas ne sont pas des vrais lecteurs, cela serait de la pure mauvaise foi. Mais pour moi, les gens qui ne lisent que des mangas et dénigrent les romans (comme c'est beaucoup le cas autour de moi) ne sont pas des vrais lecteurs. Et il y a sûrement des mangas qui surpassent certaines séries aussi bien littéraires que télévisées, et j'ai dû sûrement tomber sur les mauvaises.
ThomasC

Profil sur Booknode

Messages : 147
Inscription : lun. 19 août, 2013 8:42 am

Re: [Débat] Le manga : une nouvelle forme de littérature ?

Message par ThomasC »

Perso, je lis des mangas et des romans. Je pense que le manga est une nouvelle forme de littérature. Je dirais: que c'est de la littérature des années 2000. Il faut vivre avec son temps, le manga est lu de plus en plus ^^
Arwinya

Profil sur Booknode

Messages : 12
Inscription : jeu. 16 janv., 2014 7:41 pm

Re: [Débat] Le manga : une nouvelle forme de littérature ?

Message par Arwinya »

Je lisais énormément de manga au lycée, ainsi que des romans, puis j'ai laissé tombé entièrement la lecture pendant deux ans (le temps de passer les concours, j'avais pas la tête à lire). Maintenant, je me suis sérieusement remise à la lecture de roman mais les mangas, mais je ne lis plus de manga (je préfère les gros pavés ^^).

Pour autant, je pense que oui, c'est une forme de littérature, au même titre que la bande dessiné ou le théâtre. On retrouve les mêmes genres que dans les romans, allant de la fantasy à la romance, en passant par le policier ou les problèmes sociétaux. On peut trouver absolument de tout. Et comme pour le roman, on peut trouver des oeuvres excellentes comme on peut trouver des "manga de gare" voire des titres vraiment mauvais.

Alors évidemment, ce n'est pas de la "grande" lecture, avec des pages et des pages de textes entièrement noircies. Mais le langage, ce n'est pas non plus que des mots.
Ici, comme avec n'importe quel bouquin, on s'attache aux personnages, on rit, on pleure, on tremble, on se laisse emporter par l'histoire qui nous fera plus ou moins rêver.
La différence entre manga et roman, c'est qu'au lieu d'avoir des phrases, on a des images. Mais quelles images ! Certains mangaka ont le don de nous transmettre leurs émotions par leurs dessins, sans qu'il y ait besoin d'écrire des tas de phrases. Alors oui, je pense qu'il s'agit d'une forme de littérature.

C'est pourquoi je te trouve un peu dure avec ton propos, Amélie ^^
Et je connais peu de personnes qui ne lise QUE des mangas.
Tu sais, c'est un genre vraiment très vaste, il y a forcément quelque part une oeuvre qui pourrait te plaire ;)
(cela dit, je rejoins un peu ton avis : ceux qui ne lise que ça et déteste prendre des livres, je ne les considère pas vraiment comme des lecteurs, car je pense aussi qu'être lecteur, c'est accepter de lire un peu de tout)
Diable

Profil sur Booknode

Messages : 13
Inscription : mar. 04 févr., 2014 5:19 pm

Re: [Débat] Le manga : une nouvelle forme de littérature ?

Message par Diable »

Pour ma part, un livre peu être aussi réussi qu'un manga, il y a des mangas tout a fais bien, d'autre beaucoup moins, mais cela est comme certains livres, oui, c'est une autre forme littéraire,qui peut aussi transmettre de l’émotion (vous me croyez pas?) j'imagine que ce qui ne connaisse pas les bon mangas, ne peuvent donner leur opinion, il y en a même qui n'en on jamais ouvert de leur vie...
juste pour dire que manga ou livre, sont égal (niveau histoire...) en forme littéraire c'est assez différent, mais qui na jamais aimé l'originalité?
tout dépend aussi du genre ( shonen, shojo, seinen, ...)
Si vous n'êtes pas d'accord, vous pouvez m'en parler, ou même me demander des titres ;)
bye
Mondaye

Profil sur Booknode

Messages : 2558
Inscription : mar. 06 juil., 2010 10:29 pm

Re: [Débat] Le manga : une nouvelle forme de littérature ?

Message par Mondaye »

un livre peut être aussi réussi qu'un manga,


:lol: Sur le coup tu m'as tué!

Alors que la plupart des personnes ici était plutôt en train de se demander si le manga pouvait être considéré comme l'égal du roman ( et de la litterature en général), tu es la première personne a baordé le problème en sens inverse. Ce qui est rafraichissant. :mrgreen:

Bref je suis repassée voir ce que devenait le sujet, crise de nostalgie... dommage que si peu de gens soient près à débattre... nous acceptons toutes les opinions argumentées qu'elle soient pour ou contre alors n'hésitez pas à venir échanger sur le sujet. ;)
Book-Vampwerewolf

Profil sur Booknode

Messages : 776
Inscription : ven. 19 avr., 2013 9:41 pm

Re: [Débat] Le manga : une nouvelle forme de littérature ?

Message par Book-Vampwerewolf »

Je ne pense pas que le mange soit une nouvelle forme de littérature car c'est un sous-genre de la BD qui existe depuis 1771 et qui ne s'apparente pas à la littérature (du moins à mon avis), j'appelerai plutôt cela comme une nouvelle forme de livre et non littérature ! :D :D
Jononrus

Profil sur Booknode

Messages : 8
Inscription : mar. 16 déc., 2014 4:37 pm

Re: [Débat] Le manga : une nouvelle forme de littérature ?

Message par Jononrus »

Je rejoins l'avis de (entre autre) la personne précédente: le manga est un sous-genre de Bande dessinées, qui est un art à part entière (le 9eme si je ne m'abuse).
Si la BD est un genre littéraire, c'est aussi un genre graphique, ce qui en fait à mes yeux un hybride inclassable autrement dans une catégorie à part. On ne lierait pas (ou moins) une BD ou un manga mal dessiné (même si cette considération est subjective).

J'aimerai revenir sur une observation faite dans le premier post: une BD franco-belge peut aussi avoir son histoire qui s'étale sur plusieurs tomes, je pense que Niclos Koda est de ce genre là. Et cela n'en reste pas moins de la BD.
Répondre

Revenir à « Manga »