Qui sera le meilleur binôme du mois ?

Retrouvez ici tous les jeux d'écritures et histoires participatives à écrire à ensemble !
la_plume_trempee_dans_l_encre_de_la_vie

Profil sur Booknode

Messages : 310
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 28 août, 2014 3:50 pm
Localisation : France

Re: Qui sera le meilleur binôme du mois ?

Message par la_plume_trempee_dans_l_encre_de_la_vie »

C'est exactement ça ^^
Yonarin

Profil sur Booknode

Messages : 171
Inscription : jeu. 20 févr., 2014 10:43 pm

Re: Qui sera le meilleur binôme du mois ?

Message par Yonarin »

Hey !! Moi je veux bien participer !! Il faut juste que je me trouve un ou une partenaire !! Alors si quelqu'un n'en a pas, je suis là X)
DarkHug

Profil sur Booknode

Messages : 1442
Inscription : mer. 04 mars, 2015 7:10 pm

Re: Qui sera le meilleur binôme du mois ?

Message par DarkHug »

Je suis de retour ! Toujours d'accord pour que je participe en tant que jury ?
oyou

Profil sur Booknode

Messages : 120
Inscription : ven. 05 déc., 2014 11:29 am

Re: Qui sera le meilleur binôme du mois ?

Message par oyou »

valet13 a écrit :Je veux bien jouer mais je sais pas encore avec qui (Choco'? ), par contre, si je comprends bien: première manche: photo
Deuxième manche: texte en lien avec la photo gagnante
Troisième manche : suite du texte gagnant?
Oui c'est ça ! :D
Si tu veux, mais je ne crois pas quelle est ok :?.
camillelol

Profil sur Booknode

Messages : 783
Inscription : mar. 04 févr., 2014 7:55 pm

Re: Qui sera le meilleur binôme du mois ?

Message par camillelol »

Salut
Je souhaite m'inscrire avec Valet 13.

Et sinon qo you je pense que tu devrai crée un autre sujet pour la prochaine session.Remettre les règles, noter les dates, noter qui est inscrit pour la nouvelle session, écrire qui est le jury... Pour que ce soit plus claire. Si tu veux je peux te le créer , bien sûr en précisant que c'est toi qui a eu cette idée et qu'il faut s'adresser à toi.

Salut
Camille
la_plume_trempee_dans_l_encre_de_la_vie

Profil sur Booknode

Messages : 310
Inscription : jeu. 28 août, 2014 3:50 pm
Localisation : France

Re: Qui sera le meilleur binôme du mois ?

Message par la_plume_trempee_dans_l_encre_de_la_vie »

C'est gentil Camille, mais je l'ai déjà aidée à refaire la présentation, qu'il ne lui reste qu'à poster, mais merci ^^
oyou

Profil sur Booknode

Messages : 120
Inscription : ven. 05 déc., 2014 11:29 am

Re: Qui sera le meilleur binôme du mois ?

Message par oyou »

la_plume_trempee_dans_l_encre_de_la_vie a écrit :C'est gentil Camille, mais je l'ai déjà aidée à refaire la présentation, qu'il ne lui reste qu'à poster, mais merci ^^
C'est déjà posté.

J'apprécierai que l'on évite d'écrire trop de message sur le sujet.
Si vous avez une idée ou une question merci de me la dire par message.
louille

Profil sur Booknode

Messages : 356
Inscription : dim. 24 févr., 2013 5:03 pm

Re: Qui sera le meilleur binôme du mois ?

Message par louille »

Hello :)
J'aime beaucoup l'idée de ce forum et j'aimerais bien participer :D
Je n'ai pas de binôme mais je vais demander à Chaperon-rouge (au pire je la ramènerai par la peau des fesses :twisted: ), est-ce que je peux m'inscrire ?
Sinon j'ai lu pratiquement tous les textes et je les ai trouvé vraiment super ! Pour la troisième manche, j'ai une petite préférence pour celui des El² (j'ai beaucoup aimé la fin !) ^^ Mais les trois textes étaient vraiment bien écrits :)
louille

Profil sur Booknode

Messages : 356
Inscription : dim. 24 févr., 2013 5:03 pm

Re: Qui sera le meilleur binôme du mois ?

Message par louille »

C'est bon elle est d'accord ! :D
oyou

Profil sur Booknode

Messages : 120
Inscription : ven. 05 déc., 2014 11:29 am

Re: Qui sera le meilleur binôme du mois ?

Message par oyou »

Bonjour tout le monde !

Voici les mots-clés que nous devons retrouver dans votre dessin ou photo :
-mort
-futur
-quête
-guerre
-pouvoir
-hiérarchie
-mondes
-passion

Voila ! Comme vous pouvez nous avons doublé voir triplé les mots-clé ( comparer à l'autres session ).
Bonne chance !

Ps : Vous pouvez faire des montages etc...
Cela serai normal en vue de cette liste que vous n'arrivez pas à caser tous les mots-clés néanmoins essayer d'en faire ressortir le plus possible.
N'oubliez pas en quoi consiste la première deuxième manches...
louille

Profil sur Booknode

Messages : 356
Inscription : dim. 24 févr., 2013 5:03 pm

Re: Qui sera le meilleur binôme du mois ?

Message par louille »

Alors voilà notre image et tous les mots y sont : (pour voir l'image entièrement il faut l'ouvrir dans un autre onglet)
(merci beaucoup à Elibook pour son aide précieuse ! <3)
Pièces jointes
Mots-Clés
Mots-Clés
Mots-clés.png (3.22 Mio) Consulté 742 fois
Elfi49

Profil sur Booknode

Messages : 6394
Inscription : ven. 12 oct., 2012 10:34 pm
Localisation : Au royaume des morts, jouant aux cartes avec Ankou et Sebastian.

Re: Qui sera le meilleur binôme du mois ?

Message par Elfi49 »

Bonjour, bonsoir, salut.
Voici l'image que le binôme El² propose pour cette première manche, réunissant tous les mots. En espérant qu'elle vous plaira :
Pièces jointes
concours.png
concours.png (1.81 Mio) Consulté 699 fois
valet13

Profil sur Booknode

Messages : 1278
Inscription : dim. 10 nov., 2013 1:19 pm
Localisation : [Endroit Inconnu]

Re: Qui sera le meilleur binôme du mois ?

Message par valet13 »

Bon, nous avons enfin trouvé, nous avons une image! :) J'avoue que Camille en avait trouvé une mais il manquait quelques mots-clés, et je trouve qu'il y en a plus dans cette image, voilà pourquoi je l'ai trouvé mieux, "je" car je n'ai encore pas eu confirmation de Camille (soyons clair). Mais Oyou le sait, j'espère sincèrement qu'elle sera en accord avec mon choix. :D

-mort : Le soldat mort, au premier plan.
-futur : C'est ce qui a impacté notre futur, du moins en France. J'ai interprété comme cela le mot "futur", quand d'autre l'auront interprété de manière à montrer une civilisation lointaine, qui vivrait dans quelques années.
-quête : La quête de la Liberté (Allégorie de la liberté: Marianne)
-guerre : Ils se battent entre eux.
-pouvoir : Il y a le pouvoir de faire bouger les choses et aussi la lutte contre le pouvoir en place (Louis XVI)
-hiérarchie : Dans ce tableau, il y a plusieurs grades: Soldat, enfant, bourgeois et ouvriers...
-mondes : Je ne vois pas deux mondes mais deux camps. Pas sûr que ce soit la même chose, je préfère donc rien dire pour cette catégorie...
-passion : Observer cet homme (ou femme :?: :?: ) enlacer les jambes de Marianne.
La Liberté guidant le peuple.jpg
La Liberté guidant le peuple.jpg (9.45 Kio) Consulté 674 fois
Voilà, j'ai tout expliqué! Comme ça vous savez ce qu'il s'est passé dans ma tête :mrgreen: :mrgreen:
Et bonne chance aux autres! :)

#NavyBlue
Dernière modification par valet13 le lun. 29 juin, 2015 10:34 am, modifié 1 fois.
Charlie84

Profil sur Booknode

Messages : 632
Inscription : dim. 25 janv., 2015 8:04 pm

Re: Qui sera le meilleur binôme du mois ?

Message par Charlie84 »

Coucou tout le monde, voici l'image du binôme Les Licornes (CœurVanille et moi).
Nous avons sélectionné cette image car elle nous a beaucoup inspiré par rapport aux mots.
Nous espérons quelle vous plaira ;)

mangas10.jpg
mangas10.jpg (205.84 Kio) Consulté 656 fois
Istalri

Profil sur Booknode

Messages : 1297
Inscription : ven. 22 mai, 2015 7:31 pm

Re: Qui sera le meilleur binôme du mois ?

Message par Istalri »

Bon jour bonjour, on a fais appel a moi pour mon talent de jury, donc qu'est-ce que je doit faire au juste ? :)
manounette2119

Profil sur Booknode

Messages : 78
Inscription : dim. 05 août, 2012 6:32 pm

Re: Qui sera le meilleur binôme du mois ?

Message par manounette2119 »

Coucou tout le monde voici l'image que Plume et moi avons choisi pour cette première manche.

image ....jpg
image ....jpg (18.14 Kio) Consulté 639 fois
Quelques petites explications ...

Le cœur= passion ;
L’épée + le sang qui dégouline du coeur= guerre;
l’épée dans le cœur = mort et aussi pouvoir (on tue pour asseoir son pouvoir);
Monde= le cœur peut symboliser la perte d’un proche qui sombre peu à peu dans un autre monde; Futur= cette image serait une prédilection ? (les nuages du fond rappellent un rêve peut-être prémonitoire?)
Quête= la quête d’un homme pour conquérir une femme au prix de sa vie;
Hiérarchie= l’épée possède des armoiries au niveau du manche (roi ou chevalier ? ou serait-ce à cause de ces armoiries que le propriétaire de l'arme ne peut pas posséder le coeur de celle qui aime ou du moins pas vivant ?)

J♥G
Dernière modification par manounette2119 le mar. 23 juin, 2015 6:31 pm, modifié 1 fois.
DarkHug

Profil sur Booknode

Messages : 1442
Inscription : mer. 04 mars, 2015 7:10 pm

Re: Qui sera le meilleur binôme du mois ?

Message par DarkHug »

Istalri a écrit :Bon jour bonjour, on a fais appel a moi pour mon talent de jury, donc qu'est-ce que je doit faire au juste ? :)
Je suis dans le même cas que toi ^^
Istalri

Profil sur Booknode

Messages : 1297
Inscription : ven. 22 mai, 2015 7:31 pm

Re: Qui sera le meilleur binôme du mois ?

Message par Istalri »

DarkHug a écrit :
Istalri a écrit :Bon jour bonjour, on a fais appel a moi pour mon talent de jury, donc qu'est-ce que je doit faire au juste ? :)
Je suis dans le même cas que toi ^^
Ah mddr donc du coup on est jury ensemble ;)
oyou

Profil sur Booknode

Messages : 120
Inscription : ven. 05 déc., 2014 11:29 am

Re: Qui sera le meilleur binôme du mois ?

Message par oyou »

Si vous avez des questions n'hésitez pas à me le demander par mp ou sur mon mur. Merci d'éviter au maximum d'écrire sur le sujet ( sauf si c'est une question qui peut concerner plusieurs personnes ).

Sinon je pense que les binômes recevront le classement la semaine prochaine.
manounette2119

Profil sur Booknode

Messages : 78
Inscription : dim. 05 août, 2012 6:32 pm

Re: Qui sera le meilleur binôme du mois ?

Message par manounette2119 »

Alors ces résultats ?
oyou

Profil sur Booknode

Messages : 120
Inscription : ven. 05 déc., 2014 11:29 am

Re: Qui sera le meilleur binôme du mois ?

Message par oyou »

pardon du retard mais ils nous a fallu énormément de temps pour faire un classement j'ai du demander sans cesse des avis etc... Car nous ne sommes pas du même avis avec les jurys. Nos avis son complètement différents. Je vous donne ça dans 10 minutes !
oyou

Profil sur Booknode

Messages : 120
Inscription : ven. 05 déc., 2014 11:29 am

Re: Qui sera le meilleur binôme du mois ?

Message par oyou »

Bon le classement est le suivant :
1er : Le binôme el2
2ème : Louille et Chaperon rouge
3ème : Le binôme Jack & Gwen
4ème : Valet13 et Camillelol
5ème : Charlie84 et CoeurVanille

Malheureusement je ne vous donne pas les commentaires tout de suite car deux jurys ne me l'ont pas donné et je tiens à vous les donnez d'un coup.

Bonne chance pour la deuxième manches !

Ps : Encore pardon du retard. Je ne pensais pas que ça prendrait autant de temps de vous départagez.

Vous pouvez toujours demander aux jurys identifiés de vous donnez les commentaires qu'ils m'ont donné.
manounette2119

Profil sur Booknode

Messages : 78
Inscription : dim. 05 août, 2012 6:32 pm

Re: Qui sera le meilleur binôme du mois ?

Message par manounette2119 »

Et le genre imposé du coup ? ^^
oyou

Profil sur Booknode

Messages : 120
Inscription : ven. 05 déc., 2014 11:29 am

Re: Qui sera le meilleur binôme du mois ?

Message par oyou »

manounette2119 a écrit :Et le genre imposé du coup ? ^^
Science-fiction.
oyou

Profil sur Booknode

Messages : 120
Inscription : ven. 05 déc., 2014 11:29 am

Re: Qui sera le meilleur binôme du mois ?

Message par oyou »

Voici les commentaires sur vos images :

Le binôme el² : Votre photo était en harmonie avec le thème donné les couleurs étaient magnifiques et la qualité de l'image est fabuleuse ! Il y a eu très peut de montage ou alors ils ne se voyaient même pas.

Les licornes : Votre image ne regroupe pas tous les mots malheureusement mais on voit bien celle qui y sont !

Valet13 et Camillelol : Le tableau représente très bien le thème et reprendre une image historique c'était vraiment très original on va dire ( je ne trouve pas les mots ).

Louille et Chaperon-rouge : On voit que vous avez travaillé derrière et on la prit en compte malheureusement on la trouvé un peut simple et on a trouvé que tout était un peut mélangé.

J&G : Image simple mais qui représente très bien les thèmes malheureusement votre image regroupe beaucoup trop de suppositions.

Voila pardon pour le retard. Comme je l'ai dis plus haut le genre imposé pour la seconde manche c'est la science-fiction. Bonne chance ! Pour des questions n'hésitez pas.

Vous avez une semaine en plus pour créer le texte et il n'y a aucune longueur demandé ( du coup vous avez 3 semaine à compté de ce jour )
Dernière modification par oyou le lun. 06 juil., 2015 7:24 pm, modifié 1 fois.
valet13

Profil sur Booknode

Messages : 1278
Inscription : dim. 10 nov., 2013 1:19 pm
Localisation : [Endroit Inconnu]

Re: Qui sera le meilleur binôme du mois ?

Message par valet13 »

Ne prenez pas cette remarque comme une action de type #Mauvais joueur.
Mais... ayant plus de commentaires favorables aux groupes 3 et 2, pourquoi nous somme pas plus haut? :lol: :lol:
louille

Profil sur Booknode

Messages : 356
Inscription : dim. 24 févr., 2013 5:03 pm

Re: Qui sera le meilleur binôme du mois ?

Message par louille »

Bonjour,
Je suis vraiment désolée mais en fait je ne pourrais pas participer avec Chaperon-Rouge. Je pars samedi en colo pendant 3 semaines et je n'aurais pas de wifi.
Désolée encore, c'était un chouette challenge et j'essaierai de participer au prochain.
la_plume_trempee_dans_l_encre_de_la_vie

Profil sur Booknode

Messages : 310
Inscription : jeu. 28 août, 2014 3:50 pm
Localisation : France

Re: Qui sera le meilleur binôme du mois ?

Message par la_plume_trempee_dans_l_encre_de_la_vie »

Manounette et moi n'étant pas là la semaine prochaine, nous sommes heureux de vous présenter en avance notre participation.

Bonne lecture, en espérant que cela vous plaira.
Q.S.L.M.B.
« Reddition »


Jack
Chaos. C'est le seul mot qui me vient à l'esprit.
Devant moi s'étale un vaste panorama de destruction et de désolation. D'impressionnantes explosions retentissent sporadiquement, faisant s'élever des panaches de fumée dans le ciel, tandis que des foyers d'incendie se déclarent ici et là, teintant l'horizon d'inquiétantes lueurs sanglantes.

De part et d'autre de moi, immobiles, véritables petites figurines de plomb, s'alignent des soldats de l'Armée.

Avançant lentement vers mon destin, sur l'esplanade du Trocadéro, je repense, atterré, aux événements de ces derniers jours. Et me demande avec consternation comment nous avons fait pour en arriver là...



Tout avait commencé il y a une trentaine d'années, lorsque les robots étaient arrivés au pouvoir. Ils avaient remporté haut la main les présidentielles, avec une campagne basée sur leur transparence et leur incorruptibilité. Une faible minorité avait exprimé son désaccord, mais le reste de la population, heureuse de se débarrasser des politiciens véreux qui corrompaient le système, s'était tournée vers de Parti Robotique.

Lentement, imperceptiblement, les humains s'étaient trouvés évincés de tout le système politique. Puis les postes clés tels que la médecine, l'armée et l'aviation leur avaient été refusés avec pour seul motif, le prétexte de l'erreur humaine.
Ainsi, en quinze ans, tous les postes névralgiques du pays étaient passés sous le contrôle des robots. Le taux chômage humain avait littéralement explosé et la famine et les maladies avait décimé une bonne partie de la population. Lorsque les survivants se rendirent compte que les robots n'avaient pas le bien du peuple à coeur, ils tentèrent de se révolter. Mais c'était bien trop tard. Le pays avait été totalement paralysé par la caste robotique dirigeante.

Les êtres de chair et de sang devinrent bientôt les esclaves des robots. Les femmes étaient vendues aux dirigeants pour les... contenter tandis que les hommes se voyaient confier les travaux de force ou salissant. Nous qui, durant des années, avions espéré leur confier toutes nos besognes ingrates subissions maintenant le prix de notre vantardise. Les créatures surpassaient leurs créateurs. Ainsi, nous nous retrouvions maintenant sous la coupe de nos inventions. Sous la domination de notre propre folie.

Les enfants, eux, étaient enlevés à leur famille peu après la naissance et conditionnés par les robots pour détester les humains. Car, malgré leur intelligence hors normes, ils leur manquait quelque chose d'essentiel : les sentiments. Mais lorsqu'ils se rendirent compte que les adolescents, choqués par la froideur de leurs parents adoptifs, se tournaient vers leur véritable race, ils firent quelque chose de terrible, d'une horreur sans nom. Ils les pervertirent. Ils implantèrent un microprocesseur dans leur cerveau et, pour les séparer physiquement de leurs géniteurs, leur greffèrent des organes robotiques. Ils devinrent ainsi des créatures mi-humaines mi-robotiques : les cyborgs.

Ensuite, l'État finança d'immenses campagnes de recherche en armement. Bien sûr, ceux qui en pâtirent le plus furent les humains, obligés de fuir la ville. Et, finalement, les robots arrivèrent à créer l'arme parfaite. Présentée sous forme de petit fusil, elle permettait de tuer toute personne touchée et désintégrait son corps. Efficace, inaudible, précise et ne laissant aucune trace. Définitivement, l'arme idéale.

Une fois mise au point, ils commencèrent à former une armée. Robots, cyborgs et humains renégats se rassemblèrent pour ne former qu'un corps militaire, appelé très sobrement l'Armée. Leur objectif ? Tout simplement, prendre le contrôle de l'Europe avant d'étendre leur suprématie à la Terre entière.

Sachant qu'ils ne s'embarrasseraient pas de la moindre compassion pour les peuples qu'ils écraseraient, nous nous mîmes alors à nous opposer activement à leur domination. Tels nos ancêtres durant la Seconde Guerre Mondiale, nous reformèrent la Résistance, regroupant les humains, robots et cyborgs qui s'étaient rendus compte de la cruauté du gouvernement. Lentement, comme l'araignée tissant sa toile, nous commencèrent à gangrener les grandes institutions, visant à affaiblir notre Président, plus comparable à un despote qu'au représentant du peuple, élu démocratiquement.

Mais nous fûmes découverts. Un à un, nos membres furent incarcérés, puis exécutés. Mais le cerveau de la Résistance tenait bon, luttant avec encore plus d'ardeur. Alors, pour frapper un grand coup dans notre organisation, ils firent sauter notre quartier général, causant du même coup l'anéantissement d'un quartier entier de la ville.

Moi seul survécu, par pure chance : je m'étais rendu discrètement à un hôpital des bas quartiers de la ville, pour réconforter les malades victimes de la tyrannie robotique.

Sachant pertinemment que le cerveau de la Résistance, à savoir moi, avait réchappé au massacre, ils s'en prirent à ma seule faiblesse connue : Gwen, l'amour de ma vie. Ils l'enlevèrent et en firent l'esclave personnelle du Président, un être totalement dénué de scrupules. Rien que de l'imaginer dans les bras de cette... créature, je me hérissai. À la simple pensée de ce qu'il pouvait lui faire, des envies de meurtre me prenaient.

Et, un jour, me parvint un simple bout de papier qui me glaça le sang :

RENDS-TOI.
DANS TROIS JOURS, NOUS TUERONS TA FIANCÉE.
DANS UNE SEMAINE, C'EST LA VILLE QUI PAIERA LE PRIX DE TA RÉBELLION.
CEPENDANT, SI TU ACCEPTES DE TE RENDRE, AUCUN MAL NE LEUR SERA FAIT.
CHOISIS BIEN. CHOISIS VITE. LEURS VIES SONT EN JEU.


Maintenant, je marche, la mort dans l'âme, vers mon destin. Devant moi gît lamentablement les décombres de la Dame de Fer, symbole éternel de la Ville Lumière. Et témoin muet de sa déchéance.
Je traverse à pas lents les Champs de Mars, tel un prisonnier marchant vers l'échafaud, m'imprégnant du paysage du seul espace de la ville où la Nature supplante encore la désolation.
Enfin, j'arrive sur ce que je présume être le lieu de mon exécution. Devant moi se tient le Président et sa garde rapproché, Gwen, épuisée, à ses pieds... Et la Mort.


Gwen
Je me redresse en grimaçant, m'éloignant le plus possible de l'être ignoble qui m'a
contrainte à passer mes nuits avec lui, lorsque je le vois enfin arriver, le visage impassible, froid et blafard. Je profite du moment d'inattention de mon ravisseur, savourant déjà sa future gloire, pour me précipiter vers Jack. Une main tente vainement de me rattraper mais je l'esquive vivement. Je me rue vers sa silhouette résignée et m'accroche désespérément à lui, plusieurs perles salées glissant sur mes joues.
— Mais pourquoi tu es venu ? lui glissé-je en sanglotant sur son épaule, ignorant la voix autoritaire du général qui m'ordonne de revenir. On allait tous mourir même si tu ne t'étais pas rendu ! Jack, ne m'oblige pas à assister à ton exécution, lesupplié-je d'une voix faible.
— Il t'appelle Gwen, me répond-il d'une voix monocorde et dénuée de sentiments. Il t'appelle et il ne plaisante pas.
— Jack, je veux pas y retourner. Il.., il …
Je m'accroche à sa nuque, le visage dans son cou, la voix furieuse du général derrière nous.
— Si la fille ne revient pas immédiatement avec nous, elle mourra aussi, tonne-t-il froidement.
— Jack, s'il te plait, crié-je, désespérée, les yeux brillants de larmes tournés vers son visage, mon corps tremblant contre le sien immobile.
Alors son visage stoïque se brise, révelant une âme brisée, anéantie par la peine et la douleur. Il passe son bras autour de ma taille et lance avec un air de défi au militaire :
— Je ne peux pas vous empêcher de me tuer. Mais je peux encore la sauver.
— Noooon, hurlé-je, comme possédée. NON JACK !
— Je peux encore la torturer sous tes yeux, hurle le Président, furieux de la tournure prise par les événements.
— Vous ne lèverez plus jamais la main sur elle, fils de chien, rétorque Jack.
Puis, il me pousse sur le côté et s'avance d'un pas résolu vers les robots.
Pris de folie, le dirigeant lève son arme, ses yeux étincellants de cruauté. Et, d'un geste fluide, il tire. Un coup.
En espérant que cela vous a plu.
Bonne chance aux autres binômes.

J♡G
Dernière modification par la_plume_trempee_dans_l_encre_de_la_vie le mar. 04 août, 2015 3:52 pm, modifié 2 fois.
Elfi49

Profil sur Booknode

Messages : 6394
Inscription : ven. 12 oct., 2012 10:34 pm
Localisation : Au royaume des morts, jouant aux cartes avec Ankou et Sebastian.

Re: Qui sera le meilleur binôme du mois ?

Message par Elfi49 »

Voilà le texte que nous, El_Sa et moi, proposons pour cette manche.
Bonne lecture ! ;)



Paris, 2146.

- Il est 6 heures 30. Réveillez-vous, mademoiselle.

Je me tourne et me retourne dans mon lit, tentant d'échapper à la voix un peu métallique de Zig. Sa main d'acier glacé se pose sur mon bras et me secoue doucement, y exerçant une douce pression. Je le repousse avec un grognement, dont il ne tient pas compte.

- Mademoiselle... Levez-vous, s'il vous plaît.

La pression s'accentue. Je commence à sentir plus cruellement la poigne du robot. Essayant tant bien que mal de rabattre ma couverture sur mes yeux, je maugrée une injure à l'adresse de la voix robotique qui insiste. Cela ne lui fait ni chaud ni froid. Je soupire, dégage mon bras de la main de Zig et observe en silence les marques qu'il m'a laissées. Il ne sent pas sa force, certes, mais moi, j'en pâtis sérieusement, et c'est le même cirque chaque matin !

Il serait humain, il afficherait un sourire moqueur en voyant ma mine renfrognée et mes petits yeux brillants de sommeil. Agacée par son flegme et son indifférence de robot, je lui tire la langue, puis lui tourne le dos, à la recherche de mon uniforme. Je vois, de loin, la Tour Eiffel se détacher dans le ciel gris.
Malgré son état de...sans-conscience, j'aime bien Zig. Il s'occupe de moi depuis un petit moment déjà, depuis la disparition subite de mes parents, et malgré ma réticence à l'idée d'avoir un robot collé à mes basques presque 24 heures sur 24, je l'ai choisi, lui. Ceci dit, les propositions qui m'étaient offertes étaient au nombre de deux, et l'autre consistait en mon déménagement dans un orphelinat. Même aujourd'hui, les orphelinats sont de vrais cauchemars. Le robot-gouvernante m'assurait une indépendance relative, et la proximité rassurante de ma maison.

Au départ, il me paraissait impossible de sympathiser avec celui qui, j'en avais l'impression, avait la prétention de remplacer mes parents et de me les faire oublier. Mais petit à petit, je m'étais rendu compte de la fatalité de mon état, et j'avais fini par lui obéir, et même, de temps en temps, plaisanter avec lui. Il avait été crée spécialement pour les enfants délaissés, et il avait un bon stock de blagues stupides qu'il servait au bon moment, tenant compte de l'expression de son protégé.
Car oui, Zig, malgré son air simple et sommaire, possédait tout un tas de facultés indispensables à un robot haute-technologie. Il savait décrypter les expressions de mon visage, préparer à manger, faire le ménage, plaisanter, me faire faire mes devoirs, et il me semblait même qu'il pouvait par moments lire dans mes pensées. C'était incroyable à quel point Zig me facilitait la vie, et la rendait plus gaie. Je savais qu'il ne pouvait pas ressentir de sentiments, de véritables sentiments, mais j'aimais me représenter un Zig protecteur, aimant, ayant une certaine affection pour moi, même dans mes jours maussades et désagréables. Moi j'avais appris à l'aimer, alors pourquoi pas lui ?
Ces rêves de petite fille naïve s'évanouissaient en fumée quand je me rappelais les circonstances de l'arrivée de Zig. Si mes parents n'avaient pas pu m'aimer assez pour rester avec moi, je voyais mal comment un robot même pas construit dans ce but pouvait apprendre.

Mes parents m'avaient lâchement abandonnée à l'âge de 10 ans. Ils n'avaient jamais été proches de moi, et ne m'avaient jamais procuré aucun signe de tendresse ou d'affection, mais j'avais toujours pensé qu'il en était ainsi partout et que mes parents, comme ceux de tout le monde, étaient trop débordés pour s'occuper de moi. Le jour où j'étais allée chez une de mes amies, Suzie, j'avais pris conscience de l'étrangeté de ma situation. Et quand j'avais eu l'idée d'en parler à ma grand-mère, elle s'était détournée, triste et gênée. Ce soir-là, sa voix et celle de ma mère avaient longtemps résonné dans le salon, let leurs hurlements continuaient à me poursuivre, des années plus tard.
Ça me brisait le cœur de savoir que mes géniteurs n'avaient jamais pu me souffrir. Et je me demandais bien pourquoi.

Un jour que j'étais allée leur parler, le lendemain de mes 10 ans, de mon manque d'affection et de l'anormalité de ma situation (je n'avais rien reçu, cette année-là, comme toutes les autres années), je m'étais pris une gifle. Et, jugeant sans doute que ma vue leur devenait purement insupportable, surtout maintenant que j'osais me manifester, ils étaient partis.
Je savais bien qu'ils ne m'aimaient pas autant que les parents de Suzie tenaient à leur fille chérie, mais je pensais qu'ils avaient quand même un fond d'affection pour moi...ou du moins que j'existais à leurs yeux comme une humaine non dépourvue d'intérêt. Quelle que soit la teneur de ma pensée, je me trompais. Mais alors totalement. En partant de la maison pour toujours, ils m'avaient enfermée dans ma chambre. Et, de la fenêtre, j'avais vu ma mère sortir un vieux briquet, un de ces trucs antiques, datant des années 2000, et entasser des vieilles paperasses imbibées d'essence, à l'entrée, juste devant la bibliothèque.
Nous étions l'une des seules familles à ne pas posséder une bibliothèque virtuelle, et un hologramme à sa place projeté sur le mur. Je comprenais enfin l'utilité de ces livres dont personne ne prenait soin et que personne ne lisait.
Tout avait flambé, à commencer par le salon, et puis, très vite, grâce à la traînée de carburant laissée là par les soins de ma mère, les étages. Je me retrouvais prise au piège. La porte de ma chambre étant en bois (la seule de la maison, évidemment), le feu avait pénétré dans ma chambre ; affolée, je me souviens m'être défenestrée. Et après...le trou noir.

Et c'est à tout ça que je repensais quand j'imaginais que Zig pouvait m'aimer. Mes parents n'ayant pas su apprendre, c'était impossible. Et des larmes amères coulaient sur mes joues, en pensant que je ne comptais pour personne. Mon quotidien était toujours le même, et mes pensées toujours inutiles et désespérantes. Zig me serrait dans ses bras quand il voyait ma tristesse, et je me blottissais contre la froide carcasse d'acier de mon robot. Je me sens si seule parfois, malgré sa présence...


Et donc, ce matin, après m'être levée en bougonnant, habillée en grommelant, après avoir déjeuné en maugréant, je pars, dans mon uniforme fraîchement lavé par Zig, sur le chemin de l'école.
De l'école... Du lycée, plutôt. Du beau et moderne lycée high-tech de l'avenue Kennedy. Un vieux nom, un de plus... Je croise Pierre en chemin, comme chaque matin. Pierre est quelqu'un de très compréhensif, de très gentil, et que je connais depuis très longtemps. Il m'a soutenue lorsque mes parents sont partis... et malgré cela, il ne conçoit pas que je puisse aimer Zig, et que j'espère qu'un jour il puisse m'aimer. Et il me le répète, une fois de plus, quand je lui conte ma tristesse :

- Lola, Zig n'est qu'un robot. Il n'a pas de sentiments, ni pour toi, ni pour personne, et n'en aura jamais. Il faut que tu le gardes à l'esprit, tu te bousilles la vie, tu le sais !

Ces jours-là, je hausse juste les épaules, et nous continuons notre chemin, en discutant d'autre chose. Mais aujourd'hui, je ne me sens ni de faire comme si de rien n'était, ni de protester vainement. Je me sens tellement accablée que je fais brusquement demi-tour, et que je jette à Pierre :

- Je reviendrai cet après-midi, tu préviendras les androïdes que je suis un peu malade, ou ce que tu veux.

Éberlué, il me regarde partir, puis, quand je suis rentrée, discrètement pour ne pas alerter Zig, il se remet à marcher, et je le vois disparaître dans la brume des matins d'automne.

Je lis, tranquillement, dans ma chambre, quand soudain un grand bruit me fait sursauter. C'est comme si...quelque chose venait d'exploser et de faire s'écrouler un building. Je jette, depuis mon lit, un coup d’œil à la fenêtre, et je découvre d'étranges lueurs orangées à travers la vitre. Je me lève d'un bond, ce qui pousse Zig à se précipiter à son tour dans ma chambre, affichant un air à la fois interloqué de me voir et furieux que je ne sois pas au lycée.
Mais quand il remarque le spectacle qui se déroule derrière ma fenêtre, il s'immobilise aussi. Il a beau être un robot, il sait que ce que nous voyons est la parfaite représentation de la guerre qu'ils nous annonçaient depuis quelques mois aux infos...

La Tour Eiffel vient de s'écrouler, sous mes yeux. Cet édifice qui avait tant vécu, venait de s'effondrer sous les canons d'un vaisseau.
A mes côtés, Zig, de sa main métalliseuse, saisit la mienne et me procure ce froid pourtant si chaleureux. Un geste d'affection pour me faire sentir en sécurité. Mais cela ne fit rien. Mon inquiétude était grande, allait-on survivre tous deux à la guerre ?


[right]El²[/right]
oyou

Profil sur Booknode

Messages : 120
Inscription : ven. 05 déc., 2014 11:29 am

Re: Qui sera le meilleur binôme du mois ?

Message par oyou »

Bonsoir/bonjour.

Deux binômes ont posté leurs magnifiques textes. Nous attendons encore les deux suivants ( vue qu'un binôme s'est retiré ). Je pensais les avoir la semaine dernière. Mais je n'ai toujours rien, elors je me suis demandée si je m'étais bien expliquée quand j'ai dis que je les attendaient la semaine du 25 et non cette semaine. Si vous avez compris cette semaine car je me suis mal expliquée je m'en voit vraiment navrée...

J'aimerai savoir comment les deux binômes qui ont posté leurs textes ont compris mon message.
Le message : Vous avez une semaine en plus pour créer le texte et il n'y a aucune longueur demandé ( du coup vous avez 3 semaine à compté de ce jour )
envoyé le lundi 05 Juillet.

Bref bonne journée ou soirée.
Répondre

Revenir à « Section imagination et création »