Février 2016 - Lecture commune Chick-Lit et Romance !

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
razuberry

Profil sur Booknode

Messages : 36
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 07 juin, 2015 6:42 pm

Re: Février 2016 - Lecture commune Chick-Lit et Romance !

Message par razuberry »

Bonjour

J'ai terminé Les petits secrets d'Emma.

Un bon début, Emma, alias mademoiselle tout le monde, mène une vie banale et ment sur plusieurs petits détails de sa vie, jusqu'au jour ou elle déballe tout à un parfait inconnu
J'avais bien aimé au début, mais dès le début de la romance j'ai décroché. Le cliché du multimilliardaire et de la pauvre fille banale me hérisse le poil

Liste bronze pour moi
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: Février 2016 - Lecture commune Chick-Lit et Romance !

Message par Emrys98 »

Bonjour !

J'ai terminé Autant en emporte le vent !

Quand une amie m'a prêté ce livre, j'ai eu un peu peur. Je me suis dit que je ne réussirai jamais à le finir (en plus ce n'était que le tome 1). Résultat des courses... Trois jours ^^
J'avais déjà vu la comédie musicale il y a quelque temps donc je n'avais pas beaucoup de suspense mais ça m'a amusé en lisant de reconnaître certains tableaux
Sinon, je trouve le contexte de ce livre génial ! C'est une période que je ne connais pas trop et la voir d'un point de vue Sudiste est tout à fait intéressant ! On a l'impression d'être au milieu de la plantation de coton, de prendre part à toutes les festivité et à la guerre.
Les personnages de Scarlett et de Rhett m'ont beaucoup amusée aussi, ce sont juste des sales gosses (oui je sais je pourrai faire une étude plus prolongée de leurs caractères). Les passages où ils jouent au chat et à la souris sont magiques x)
Ils offrent un beau contraste avec Ashley et Mélanie qui m'ont pas vraiment la même conception de la vie qu'eux ^^
J'ai tout de suite accroché au style d'écriture de l'auteur. Après, j'ai quand même eu un peu de mal à lire les passages où l'on décrit les mouvements des troupes et où on s'éloignait un peu des personnages...

En bref, c'était une super lecture ! Je pense que je ne vais pas tarder à lire le deuxième tome ! :)
mimicl

Profil sur Booknode

Messages : 103
Inscription : lun. 26 oct., 2015 7:39 pm

Re: Février 2016 - Lecture commune Chick-Lit et Romance !

Message par mimicl »

Je viens de terminer le livre " les petits secrets d'emma de Sophie Kinsella "

Mon avis:

J'ai apprécié ce livre de chick-lit. Il est drôle et je dois dire que j'ai beaucoup aimé les personnages que ce soit Emma, Jack, Connor ou Lissy et même Jemima qui m'a énervée à un point mais elle met une touche en plus de piment au livre. Bref, c'est très agréable à lire et on passe vraiment un bon moment de détente.
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: Février 2016 - Lecture commune Chick-Lit et Romance !

Message par Julma »

Coucou !! :) Je viens de recevoir Les Petits Secrets d'Emma. Je finis ma lecture en cours et je m'y mets :)
Je serai hors limite mais je viendrai quand même poster un avis
Jenilana

Profil sur Booknode

Messages : 498
Inscription : jeu. 31 mai, 2012 6:14 pm

Re: Février 2016 - Lecture commune Chick-Lit et Romance !

Message par Jenilana »

Idem pour moi, il est arrivé hier à la bibliothèque, donc je m'y mets de suite en espérant le finir au plus tôt :roll:
Mondaye

Profil sur Booknode

Messages : 2558
Inscription : mar. 06 juil., 2010 10:29 pm

Re: Février 2016 - Lecture commune Chick-Lit et Romance !

Message par Mondaye »

Après une semaine intensive de lecture, j'arrive enfin à bout de Gone with the Wind

Premier point à mentionner, il s’agit d’une relecture, donc pas de « grande sutprise ».
Deuxième point ma lecture c’est faite en anglais.

De ce fait, il y a eu au début sinon des « difficulté : du moins une certaine « lenteur » à ma lecture. Non que la plume de l’auteur soit à blâmer, elle est relativement confortable une fois le train pris. Sauf sur un point. Et j’ouvre là une grande parenthèse de déchainement.
Du fait du racisme latent (voire même apparent) de l’auteur, outre les qualificatifs racistes qui parsèment l’œuvre (nigger, negro, darky, pickanniny pour n’en citer que quelques uns) l’auteur attribue aux personnages afro-américain de son histoire un accent retranscrit à l’écrit à couper au couteau qui rend déjà leur passage difficilement compréhensible, mais également une grammaire effroyable.
Et ce n’est là qu’un des points sur lequel ledit racisme transparait. On pourra également citer la manière dont ceux-ci post libération, hors de leur état d’esclave soient incapables de se débrouiller et sombrent dans touts les vices. On pourra citer la manière dont la mère de Scarlett explique pourquoi il fait se montrer doux et patients avec eux car « ce ne sont que des enfants » et ce quelque soit leur âge. Mais le passage qui m’a le plus choqué outre cette attitude susmentionnée d’Ellen est sans doute situé au tout début du livre, lorsque Gerald rentrant à la maison parle de son achat … à la manière dont lui et Scarlett l’évoque on pourrait songer à un cheval. Lorsque qu’au bout de plusieurs lignes je me suis aperçue qu’il s’agissait d’une femme. Autant dire que je me suis sentie plutôt… nauséeuse.
Je vais stopper là mon déchainement. Car d’une part il est facile de juger les opinions de quelques qui a après tout baigné dans ce genre de préjugés dès l’enfance. Ensuite car si cela représente une part du récit sur laquelle on ne peut fermer les yeux, ce n’est pas là son but.


Passons à l’histoire. Où pour commencer la trame historique.
Mon premier point est un regret. Celui que l’avant guerre nous présenté de manière si succincte. Car si l’héroïne a beaucoup d’élément de comparaison avec les temps jadis, la période de guerre, est presque la seule que nous connaissons arrivé à l’après guerre, époque pour lesdites comparaisons.
Ensuite que le parti pris de l’auteur soit aussi évident, aves des Yankee capable des pires atrocités et des confédérés chevaleresque au possible.
Sinon l’escalade de la guerre, de l’optimisme joyeux des débuts à celui de déni aveugle de la fin, avant la débandade est remarquablement bien rendue. De même l’ambiance étrange de cette vie qui en dehors des flots de blessés et travaux dans les hôpitaux semble continuer à bouillonner en ville, ou les plus grandes préoccupations sont dans un premier temps l’arrivée des « luxes » comme le café, le thé et les articles de modes, avant de devenir des denrées plus commune. Les réceptions se poursuivent et les codes continuent à être observé avec la plus grande rigueur possible. Et comment un mot de travers et un peu de bon sens sont considérés comme traitrise et défaitisme. … Comment les gens considérés de « mauvais teint » son mis au banc d’une société qui est pourtant menacé de destruction. Bref cette peinture est splendidement rendue.
De même les difficulté de l’après guerre, et la reconstruction. En revanche les motifs de l’émergence du Ku klux clan sont assez… discutables. Là encore on sent un parti près très marqué de l’auteur avec lequel on ne peut nullement agréé, et avec une vision des « envahisseurs » d’une noirceur qui tient de la caricature.
Mais l’ensemble est particulièrement intéressant.



J’ai pour le moment surtout parlé de l’histoire avec un H majuscule, mais il est temps de m’attaquer à l’histoire.

Autant en emporte le vent, vous le savez sans doute déjà en un mot comme en mille c’est une grande histoire d’amour. Tempétueuse, calamiteuse et grandiose, mais une histoire d’amour tout de même.
Et pas d’histoire d’amour sans amants, et j’ouvre donc la ronde des personnages…

Scarlett… autant prévenir que guérir, si vous cherchez une héroïne douce au grand cœur vous avez frappé à la mauvaise porte.
Car si Scarlett possède une force et une humanité qui ne peut que nous touche, c’est en revanche le personnage le plus haïssable qui soit.
Mauvaise amie, mauvaise épouse, mauvaise sœur, mauvaise mère…
Elle est vénale et grippe sous, égoïste et vaniteuse.
Certes elle a une grande force de caractère qui ne peut que force l’admiration, une capacité de résilience tout simplement remarquable. Et l’on peut pleinement comprendre son refus de se conformer aux normes stupides de la société. Mais est il besoin en même temps que ces codes de jeter par la fenêtre ses principes, ses valeur et vertus en prime ?
A cela s’ajoute une capacité d’abstraction proche d’un caillou. Son matérialisme en toute chose (Ashely mis à part où elle fait preuve d’une bêtise crasse et d’une mièvrerie dégoulinante) est trop extrême pour provoquer chez moi autre chose qu’un profond énervement.

Certes, autant être honnête, elle a connues des temps plus que difficile, et y a fait face avec une force remarquable. Et elle est plus « adaptable » que la communauté dont elle est issue dont les bêlements sur ce qui n’est plus, et leur incapacité de se relever de leur défaite plutôt que de fermer les yeux très fort, sont aussi agaçants. Mais justement de par cette force, pourquoi n’a elle pas celle de garder un peu de douceur. ?

Reste que le personnage est profondément humain, et si l’on ne peut que conspuer ses défaut, on peut également admirer sa force de caractère.


Passons à Rhett… et bien autant l’avouer c’est sas doute le personnage qui m’a le plus charmé. Car quoiqu’il annonce à Scarlett que lui et elle sont en tout point semblable… et bien malgré ses dire, il possède encore du cœur. Il est en vérité la version tempérée de Scarlett, avec le bon sans avoir trop le mauvais. Les lignes qui l’introduisent résument remarquablement bien le personnage. Oui cette allure de pirate ou d’aventurier, c’est tout lui. Et par son caractère fort, son impertinence, son libertinage et son non conventionnalisme… il ne peut que séduire. (Du moins les lectrices sinon les lecteurs)
Moqueur certes, vexant aussi, impitoyable dans son rejet des codes moraux… mais tout en gardant des valeur profondes, qui transparaissent pour son admiration pour Mélanie.

Mélanie… c’est un personnage auquel on fait eu début peu de cas ou justice, et qui pourtant possède une force morale tout simplement renversante, et une pureté défiant l’entendement. Pureté qui pourrait être nommé naïveté. Mais plutôt que de nous donner envie de rire d’elle ou même de la prendre en pitié, on ne peut que l’admirer.

Ashely. Une lavette peut-être. Disons que ses troubles de l’âme je les comprends, son inadaptation je la comprends aussi. La seule chose que je n’ai pu lui pardonner, c’est de ne pas avoir su aimer Mélanie comme elle le méritait.

Histoire d’amour, histoire de guerre… mais histoire de vie aussi. Mais pour le coup, retracer tout le livre comme j’aimerais le faire reviendrais à spoiler l’œuvre pour ceux ne l’ayant pas lu… et présenterait un intérêt restreint pour les autres…

Je terminerais juste sur la fin, qui est à la fois splendide et… terriblement frustrante. Même si elle est en toute logique avec l’œuvre, même si on ne peut pas la qualifié de « décevante » en temps que choix narratif elle est « décevante » car on aurait aimé qu’elle soit autre qu’elle soit moins… ce qu’elle est.



SYNTHESE

Pour résumé, un livre passionnant, quand on parvient à regarder au-delà des défauts du parti pris. Les personnages sont d’une grande finesse et l’histoire et l’Histoire sont toutes les deux comptée dans un style fluide offrant un excellent moment de lecture.
Je le recommande vivement, ne serait-ce qu’en terme de culture, mais aussi pour lui même.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5938
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Février 2016 - Lecture commune Chick-Lit et Romance !

Message par Hanayu »

Image


Emma tu me fais toujours autant rire!^^
Oui c'est surfait...oui Emma est franchement une flemmarde indécrottable qui attend une promotion juste pour être rester dans les murs d'une même entreprise pendant un an (c'est pas noyer la plante de sa collègue de jus d'orange, regarder son horoscope sur son ordi, aller boire un café avec son amie au lieu de bosser...qui fait qu'elle mérite de monter en grade...loin de là!). Objectivement son côté geignard par moment fait même que dans la vie réelle...ce serait limite une tête à claque en plus d'être une mythomane patentée! (Parce que franchement il y a des secrets qu'elle a qui n'ont pas lieu d'être ! Mentir sur la musique qu'elle aime, sa taille de dessous, ce qu'elle mange..c'est totalement stupide ! Elle donne le bâton pour se faire battre!). Mais étrangement c'est toutes ses incohérences...qui la rendent attachante...elle s'embourbe...et on veut l'aider à s'en sortir...alors qu'elle mérite d'être coincée puisqu'elle s'est mise toute seule dans ce guêpier ! Oui son « Jack » ne me fait pas rêvé...mais sérieusement...Connor c'est pire!XD
Entre les confidences indiscrètes en avion, le dossier Léopold, les soirées ratées, le secret de Lissy, la cinglée Jemina (sa mère est une toquée de première!), l'amoureux de la sympathique Katie, la revanche contre Kerry qui m'a fait un bien fou...bref tout ce cafouillis fait que ce roman sans prise de tête...est partie intégrante de mes valeurs sures...quand j'ai envie de passer un moment agréable mais non inédit...je le ressort!^^
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: Février 2016 - Lecture commune Chick-Lit et Romance !

Message par Julma »

Ça y est, j'ai terminé la lecture de Les Petits secrets d'Emma de Sophie Kinsella (certes un peu en retard ^^)

Mon avis:
Je suis vraiment trop bon public ^^
Sophie Kinsella nous propose ici les aventures d'Emma, une jeune femme maladroite à qui la vie ne sourie pas franchement. Alors qu'elle pense mourir dans un accident d'avion,elle déballé tous ces secrets sur sa vie intime et sur son entourage à un parfait inconnu !! Erreur fatale:le parfait inconnu se révèle être le super patron de la boîte dans laquelle elle travaille !!

J'ai adoré ce livre, à partir du moment où je l'ai ouvert je n'ai pas pu le lâcher avant d'avoir tourné la dernière page.
C'est frais, drôle et attendrissant.
Alors oui c'est kitsch, nunuche ou tout ce que vous voulez, oui on retombe dans le clichés vu vu vu et revu 17739191722719 fois de la petite fille nulle en tout qui finit avec le beau milliardaire (coucou FSoG) mais merde ça fait du bien !!!
Quand on attaque ce genre de livre, il faut poser le cerveau cinq minutes et se laisser emporter par l'histoire. C'est un livre que j'ai pas envie d'analyser en long en large et en travers, j'ai juste envie de fermer les yeux pour profiter le plus longtemps possible du rêve qu'il nous propose.

En bref: un recit, certes clichés, mais qui permet, pendant une lecture au moins, de rêver à une belle histoire d'amour
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: Février 2016 - Lecture commune Chick-Lit et Romance !

Message par ptitflora92 »

Et voilà j'ai fini "Les petits secrets d'Emma"
Avec ma PAL monstre j'était pas très chaude pour une relecture mais une fois ouvert je pouvais plus le lâcher, Emma a le secret pour me faire passer un bon moment, j'avais le sourire au lèvre du début à la fin (sauf quand elle allait pas bien évidemment). Ce livre est mon premier Chick-Lit, depuis j'en ai lu d'autre mais celui ci est le meilleur, je me fiche pas mal des clichés dans ce genre de récit (Romance/Chick-Lit) c'est dans les autres genres que ça me pose problème. Donc en le lisant j'ai eu exactement ce que je voulais et ça fait du bien de ne pas être déçu par un livre (et puis ça me déculpabilise d'avoir perdu un peu de temps dans la réduction de ma PAL).

Pour "Autant en emporte le vent", j'ai lu un chapitre puis vos avis sont arrivés et plus je lisais ces avis positif moins j'avais envie de le rouvrir. Donc j'abandonne c'est pas une histoire pour moi.
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Février 2016 - Lecture commune Chick-Lit et Romance !

Message par Cacoethes-scribendi »

ptitflora92 a écrit :Pour "Autant en emporte le vent", j'ai lu un chapitre puis vos avis sont arrivés et plus je lisais ces avis positif moins j'avais envie de le rouvrir. Donc j'abandonne c'est pas une histoire pour moi.
Ben comment ça ? x)
Non mais c'est un peu dur de juger un bouquin de 1400 pages sur la base de son premier chapitre d'une vingtaine de pages, quand même ^^'
Enfin, si au vu des avis tu penses que ça ne te plaira, je peux comprendre, mais abandonner la partie au bout du 1er chapitre, c'est un peu dommage je trouve ;)
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: Février 2016 - Lecture commune Chick-Lit et Romance !

Message par ptitflora92 »

Cacoethes-scribendi a écrit : Ben comment ça ? x)
Non mais c'est un peu dur de juger un bouquin de 1400 pages sur la base de son premier chapitre d'une vingtaine de pages, quand même ^^'
Enfin, si au vu des avis tu penses que ça ne te plaira, je peux comprendre, mais abandonner la partie au bout du 1er chapitre, c'est un peu dommage je trouve ;)
Mais c'est pas le premier chapitre le problème je l'ai trouvé très bien et j'ai aimé l'écriture. Non mon problème c'est vos avis. Je juge jamais un livre sur un seul chapitre, je vais même toujours jusqu'au bout quitte à être déçue, mais là c'est bon j'ai compris à quoi j'aurai droit et c'est pas ce que je veux. :)
Nanounette

Profil sur Booknode

Messages : 385
Inscription : mer. 02 avr., 2014 2:09 pm

Re: Février 2016 - Lecture commune Chick-Lit et Romance !

Message par Nanounette »

Bonjour,

J'ai terminé Les petits secrets d'Emma de Sophie Kinsella ce week-end (avec une toute petite semaine de retard...)

C'est mon 2ème Kinsella (le 1er c'était l'accro du shopping) et je dois dire qu'elle maîtrise parfaitement son sujet. Elle sait doser humour, romance, catastrophes et bonnes copines !

J'ai donc bien aimé cette lecture, certes sans grand suspense, certes bourrée de clichés, certes girly à mort, mais c'est ça qui est bon dans ce genre de lectures!
Un roman que je conseille pour passer un agréable moment de détente, ça se lit vite et bien.
Petit aparté pour le personnage de Lissy que j'ai vraiment adoré!
FlowRilege

Profil sur Booknode

Messages : 63
Inscription : lun. 27 juil., 2015 7:45 pm

Re: Février 2016 - Lecture commune Chick-Lit et Romance !

Message par FlowRilege »

Bonsoir,
J'ai terminé Les Petits Secrets d'Emma.

Lecture pas désagréable mais loin d'être transcendante, la fin aura même été un peu laborieuse.
L'histoire est franchement trop prévisible et politiquement correcte à mon goût (pseudo conte de fées à la sauce XXI° siècle et marketing, avec en guise de prince charmant, un milliardaire justement dépourvu de tout charme. Les rebondissements n'en sont pas -la révélation du "lourd" secret de Jack est à la fois décevante et très attendue. Homme parfait. Zéro défaut. ZzzzZzzz). L'écriture est rythmée mais je trouve qu'elle manque de style.

Dans le même registre, j'apprécie par exemple nettement plus les romans de Helen Fielding et d'Isabel Wolff, leurs héroïnes étant à mes yeux plus drôles et attachantes (Bridget Jones, pour la première, Tiffany Trott, pour la seconde). C'est donc un ni oui, ni non pour moi. Je déplace le livre en "Lu aussi".
Jenilana

Profil sur Booknode

Messages : 498
Inscription : jeu. 31 mai, 2012 6:14 pm

Re: Février 2016 - Lecture commune Chick-Lit et Romance !

Message par Jenilana »

Je termine cette LC avec encore pas mal de retard..:/

Les petits secrets d’Emma est un livre léger et agréable à lire. L’auteur nous offre un bon moment de détente avec des situations plutôt drôles, j’ai adoré le jeu qui s’est rapidement installé entre Jack et Emma en rapport avec ses secrets. Je me suis retrouvée dans cette « héroïne » qui nous fait partager ses tracas de la vie quotidienne, pas toujours facile d’ailleurs, et même si la légèreté domine il y a également des moments graves, où l’on se prend de pitié pour le personnage en se demandant ce qui va arriver par la suite, ou comment elle va se sortir de la situation.

Certes il y a aussi beaucoup de clichés mais pour le genre je n’ai pas trouvé ça dérangeant. Cela ôte un peu le suspense parfois mais cela m’a plus fait rire que fait faire la grimace comme c’est le cas avec d’autres genres. Alors oui, c’est sûr que je ne le classerais pas dans de la grande littérature, mais ce livre est rafraichissant et j’ai passé un très bon moment.
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: Février 2016 - Lecture commune Chick-Lit et Romance !

Message par Galah »

Ça y est !! Je suis enfin arrivée au bout du premier tome de autant en emporte le vent ! Bon j'ai une petite excuse pour le retard, j'ai eu la superbe idée de la lire en anglais... Et mon dieu c'est hardu !

Concernant mon avis, malgré un début assez difficile de part l'écriture en vo, et les interminables descriptions, jai vraiment apprécié cette lecture ! Les descriptions sont longues certe, mais permettent de vraiment bien planter le décor et de donner une profondeur à tous les personnages.

Je crois que c'est cacoethes qui disait que le tome 1 ressemble plus à une grosse intro des 2 suivants et c'est l'impression que cela m'a donné arrivée à la fin du chapitre 20 où cela semble enfin se lancer. J'ai hâte de lire la suite (je fais une pause quand même cependant).

Concernant les personnages, j'ai beaucoup aimé Scarlett et ne l'ai pas trouvée agaçante (bon soyons honnête peut-être un peu avec son Ashley... Sérieusement faut tourner la page surtout avec un Rett qui est beaucoup plus charismatique !). J'aime beaucoup sont caractère justement qui ne colle pas à ce qu'il devrait être pour l'époque , aux obligations qu'une lady est censée avoir etc. Parce que oui franchement ça m'énerve un peu de voir comment les femmes devaient être et se comporter, sans jamais rien y redire etc. Alors Scarlett et son caractère rebel m'a vraiment plue !

Quant à Mélanie.... Rhô que dire d'elle.... Elle m'a vraiment plue aussi, elle respire tellement la bonté et l'altruisme (bon parfois c'est quand même limite too much naïf/pigeon) que ça force le respect. Son attitude envers Scarlett m'a plusieurs fois bouleversé surtout au vu de ce qu'en pense l'intéressée, qui n'en a rien à cirer.

Et alors le meilleur de tous c'est quand même Rett ! Chaque fois qu'il pointait le bout de son nez je m'en réjouissait d'avance. Je savais que j'allais me régaler avec ses répliques cinglantes qui ont l'art de faire tourner la tête de la pauvre Scarlett (elle le mérite un peu quand même qu'on se joue d'elle, elle est tombée sur plus forte qu'elle dans le même domaine :D).

Pour finir tous ces personnages évoluant dans ce contexte historique de guerre de sécession, cela m'a conquit. C'est intéressant et intrusctif.

Je suis contente de m'être lancée dans ce classique de la littérature car cela en vaut vraiment la peine.
Je le classe en argent pour le moment, mais je verrai quand j'aurai tout lu de l'intègral où je le classerai en définitif.
beckygirly

Profil sur Booknode

Messages : 512
Inscription : ven. 12 avr., 2013 7:55 pm
Contact :

Re: Février 2016 - Lecture commune Chick-Lit et Romance !

Message par beckygirly »

J'étais tombée par hasard sur Les Petits Secrets d'Emma mais j'avais oublié de mettre un commentaire. Voici donc mon avis pour une lecture peu appréciée pour moi:

Un roman qui se laisse lire rapidement, mais dont l'humour ne m'a pas atteinte.
Si l'histoire peut être vue comme sympathique, les énormes clichés sur les femmes et les hommes m'ont quelque peu refroidie.
Emma est une fille dont l'apparence et l'avis d'autrui est plus important que son propre bonheur. Ses réactions, ses décisions ne correspondent aucunement à de vrais choix personnels. Que ce soit en amour ou dans le domaine professionnel, on nous présente une femme qui fait des choix par rapport au regard des autres, et qui ne fait un travail seulement pour avoir une promotion, tout en ne faisant que le minimum bien entendu.
Cette première présentation de femme futile, maladroite, ne donne clairement pas envie.
Pourtant, au fur et à mesure de la lecture, on s'aperçoit qu'Emma est un cliché, mais à peu près dosé, contrairement aux images que donnent les autres femmes du roman. Que dire de sa colocataire, appelé communément féministe et qui crache sur les hommes, qui est vénale et ne s'intéresse qu'aux habits et objets de valeur? Devait-on obligatoirement passer par ce cliché et le renforcer? Je ne pense pas.
Du côté du récit, il n'y a aucune surprise, on se contente d'une banale histoire d'amour sans grande nouveauté, avec un semblant de suspense qui retombe comme un soufflé à la fin du récit.
L'écriture reste agréable sans pour autant être transcendante, mais ce n'est pas un souci, bien au contraire.

Au final, cette lecture ne m'aura pas du tout emballée. Les personnages miévreux, sans aucune réelle profondeur et tous ces clichés sur les femmes m'insupportent bien plus, ce qui fait que je passe peut être à côté d'un certain humour.
corinnem74

Profil sur Booknode

Messages : 16
Inscription : ven. 18 juil., 2014 6:50 pm

Re: Février 2016 - Lecture commune Chick-Lit et Romance !

Message par corinnem74 »

J'ai commencé 1er tome d'Autant en Emporte le Vent mais j'ai voulu le lire entier.
Il serait d'ailleurs vraiment dommage de s'arrêter au premier tome.

J'ai vraiment bien aimé la description de la vie dans le sud des Etats Unis, avant, pendant et après la guerre de Sécession. J'ai plus l'habitude de voir cette page de l'histoire américaine par la vue des vainqueurs, des Nordistes.
Je trouve que ce livre explique très bien les "animosités" des sudistes envers les nordistes et on arrive même à comprendre la création du Ku Klux Klan.
Bref, ce livre est très bon accès à l'histoire américaine.
Un autre aspect du livre est la personnalité de l'héroïne, Scarlett, qui doit faire face à l'écroulement de son monde et survivre dans un nouveau monde. Elle a 16 ans au début du livre et en a 28 à la fin, on suit son évolution et celle de ceux qui l'entoure comme Mélanie, l'autre personnage féminin important du livre.
Les personnages masculins importants sont Rhett et Ashley, deux hommes que tout oppose également.

Je peux juste vous conseiller de le lire en entier pour vous faire votre propre opinion.
Répondre

Revenir à « Lectures communes »