[Propositions terminées] Lecture commune - Mars 2016

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !

Quel thème voulez-vous lire lors de la Lecture Commune de Mars 2016 ?

Le sondage est terminé depuis le mer. 17 févr., 2016 10:47 pm

Fantasy Urbaine / Dark Fantasy (Veuillez préciser)
13
15%
Loups-garous / Dragon (Veuillez préciser)
9
10%
Heroïc Fantasy / Science-Fantasy (Veuillez préciser)
4
5%
Protagoniste non-humain
4
5%
Mythologie
14
16%
Protagoniste ayant des pouvoirs (magiques, surnaturels)
15
17%
Auteurs français
7
8%
Lauréat du Prix World Fantasy
3
3%
Héroïne
10
12%
Steampunk
7
8%
 
Nombre total de votes : 86
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Mars 2016

Message par Julma »

Mondaye a écrit :
Julma » il y a une minute

Mondaye a écrit :
PAS TARA!!!!!!!

*cours chez le psy, histoire de suivre une thérapie pour Tarallergie*



Mwahahahah je savais qu'y aurait des réactions violentes x')
Ce n'est pas juste une question de maudire. Je suis en train de faire du tri dans mes scalpels et forceps pour trouver le plus approprié pour ton châtiment. :twisted:
Alors je serai une martyr morte pour Tara x)
Ce que j'assume à 100% et clame haut et fort !!
Longue vie à Tara !!!!
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Mars 2016

Message par x-Key »

J'avoue que moi, les débuts de série, ça me rebute un peu :P Mais j'ai du mal à trouver des tomes uniques qui rentrent dans le thème... Ou alors je tombe sur des romans un peu trop thriller pour le sujet. L'échiquier du mal me disait bien, mais la dernière version poche intégrale sortie fait plus de 1000 pages :lol: Je vais continuer ma quête de fantastique (je trouve qu'on propose trop de fantasy :p).
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Mars 2016

Message par Julma »

C'est vrai que c'est un genre qui se prête bien aux trilogies voire saga de 8000 tomes
Quoi qu'il en soit c'est un genre que j'adore et je voterai sûrement en fonction des commentaires de ceux qui ont déjà lu :)
glandouillee

Profil sur Booknode

Messages : 154
Inscription : dim. 21 juin, 2015 12:59 pm

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Mars 2016

Message par glandouillee »

Tara ... :lol: Ce serait bien d'éviter les crises cardiaques quand même .

Bon et bien tant pis pour la Mythologie , j'avais de bonnes idées en plus . Voyons voir ... Il y a déjà pas mal de bonnes idées . Dommage pour Chronique du Tueur de Roi et Chroniques du Monde Emergé , je les ai dans ma PAL . Sinon j'aurai bien proposé : Le Livre perdu des sortilèges , mais je viens de voir qu'il avait déjà été utilisé pour la LC ...

Alors je tenterai bien un autre livre de Sanderson : Fils des Brumes T1 - L'empire ultime :

Image


Résumé :
Depuis mille ans, depuis la catastrophe qui a détruit le monde, des cendres tombent du ciel et les fleurs ne poussent plus. La population – les skaa – a été réduite en esclavage et vit dans la terreur que lui inspire le Seigneur Maître, dont le pouvoir est absolu. Et puis un jour, alors que tout espoir semblait à jamais perdu, un skaa bâtard et voleur au cœur brisé est trahi, enfermé et torturé dans la prison la plus sordide de l’Empire. Là, il découvre qu’il est un Fils-des-Brumes… et qu’il détient des pouvoirs magiques, habituellement réservés aux nobles. Il s’enfuit et décide alors de recruter l’élite du monde d’en bas, brigands et criminels, mais aussi les plus intelligents et les plus fidèles des allomancers, sans oublier la farouche et intrépide Vin. Son rêve ? Non pas simplement le plus gros cambriolage de toute l’histoire connue, mais la chute du despote lui-même ; non pas l’accomplissement d’une prophétie, mais une révolution…


Ou alors : La Quête des Livres-Monde T1 - Le Livre des Ames de Carina Rozenfeld

Image


Résumé :
Zec, 16 ans sent comme une douleur sur ses omoplates depuis quelques jours. Deux boutons sont apparus, de plus en plus inquiet, il s'interroge jusqu'à... jusqu'à ce que deux minuscules ailes apparaissent. Il fait alors la connaissance d'Eyver qui lui révèle sa véritable identité. Zec ou Ezechiel est un ange de Chébérith, monde disparu, absorbé par l'Avaleur de Mondes... Il apprend qu'un autre ange est sur terre, Eden, une rencontre à lieu. Leur mission commence alors : ils doivent retrouver les trois Livres-Monde pour faire renaître Chébérith...
lianne80

Profil sur Booknode

Messages : 550
Inscription : ven. 24 oct., 2014 4:29 am
Contact :

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Mars 2016

Message par lianne80 »

J'ai 4 choix dans ma PAL pour l'instant, faut juste que je me décide sur lequel proposer :
- Cavalier vert de Kristen Britain (le premier tome)
- La Moïra de Henri Loevenbruck (le premier tome de la trilogie)
- Chroniques du nécromancien de Gail Z. Martin (le premier tome)
- Druide d'Olivier Peru (oneshot)

Après reste ceux que j'ai déjà lu et qui pourraient correspondre si j'ai envie de vous les faire découvrir, mais j'ai pas encore fouillé dans cette liste :P
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Mars 2016

Message par Maks »

Salut,
Je propose Le dernier apprenti sorcier, tome 1 : Les rivières de Londres de Ben Aaronovitch

Image
L'agent Peter Grant ne croyait pas aux fantômes, jusqu'au jour où un étrange personnage lui affirme avoir assisté au meurtre sur lequel il enquête. Un témoin providentiel… s'il n'était mort depuis plus d'un siècle !
Et Peter n'est pas au bout de ses surprises : recruté par l'énigmatique inspecteur Nightingale, il intègre l'unité de la police londonienne chargée des affaires surnaturelles. Au programme, traquer vampires, sorcières et autres créatures de la nuit ; faire respecter les divers accords passés entre les forces occultes de Londres ; réconcilier les divinités qui se partagent la Tamise, sans devenir esclave de leurs charmes ; et bien sûr apprendre le latin, le grec ancien et une montagne d'incantations bizarres et pour le moins rébarbatives. Peter doit en passer par là, s'il veut un jour devenir à son tour le dernier sorcier de Londres…
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Mars 2016

Message par Julma »

glandouillee a écrit :Alors je tenterai bien un autre livre de Sanderson : Fils des Brumes T1 - L'empire ultime :
Ah Fils des Brumes est dans mes envies depuis un petit moment :)
Peu être une occasion de me le procurer (enfin...) ^^
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Mars 2016

Message par Petitesplumes »

Je propose Sabriël de Garth Nix (fantasy - L'Ancien Royaume tome 1)

Sabriël est la fille de l’Abhorsën, un puissant nécromancien capable de franchir les portes de la mort et chargé de lutter contre les revenants qui envahissent régulièrement l’Ancien Royaume. Confiée à un pensionnat de jeune filles en Ancelstierre, elle grandit à l’abri de la magie, jusqu’au jour où une créature de l’au-delà lui confie l’épée et les attributs magiques de son père. Elle comprend que l’épouvantable Kerrigor s’en est pris à lui et elle décide de le sauver d’entre les morts. Pour cela, elle doit franchir le Mur qui protège l’Ancien Royaume, y devenir le nouvel Abhorsën et livrer bataille contre Kerrigor lui-même.

Image
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Mars 2016

Message par Galah »

Ya des propositions intéressantes ^^

Les gros volumes proposé par Mondaye me font pas peur, au moins c'est clair qu'on en a pour notre argent.

Alors je vais proposer un titre qui traîne dans ma PAL depuis environs 1 an mais je suis pas sûre que le héros à de quelconque pouvoirs donc si quelqu'un pouvait confirmer /infirmer ?
Le soldat chamane tome 1 : la déchirure, de Robin Hobb.

J'aurais voulu proposer un one shot mais je n'en vois pas...
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Mars 2016

Message par Nausicaa_Npa »

queenregina a écrit :Je propose Sabriël de Garth Nix (fantasy - L'Ancien Royaume tome 1)
Oh punaise, ça me tente vraiment bien celui-ci !
Je ne suis pas fan de choisir un livre tome 1 parce que comme dit, y'a 8 000 tomes après donc bon (perso j'ai déjà plein de séries à lire donc je voudrai éviter d'en ajouter).
Dernière modification par Nausicaa_Npa le jeu. 18 févr., 2016 3:05 pm, modifié 1 fois.
glandouillee

Profil sur Booknode

Messages : 154
Inscription : dim. 21 juin, 2015 12:59 pm

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Mars 2016

Message par glandouillee »

On va vraiment pas s'en sortir pour cette LC , trop de bonnes idées et ça fait même pas un jour que ça a commencé . Comment on va faire pour les votes si il y a beaucoup trop de propositions ? :lol:
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Mars 2016

Message par Julma »

Que d'enthousiasme pour cette LC ^^
Joyeux bordel en perspective xD (et choix cornélien au moment du vote...)
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Mars 2016

Message par Miney »

Galah a écrit :J'aurais voulu proposer un one shot mais je n'en vois pas...
Je m'incrute (désolée) (quoique si le livre choisi me plaît, pourquoi ne pas me joindre à vous ?) mais si vous cherchez des one-shot en fantasy il y a une liste qui les regroupe :arrow: http://booknode.com/liste/les-one-shot-en-fantasy
Tous ne conviennent pas au thème mais vous pouvez y trouver des idées si vous n'avez pas envie de vous lancer dans une série ! :)
glandouillee

Profil sur Booknode

Messages : 154
Inscription : dim. 21 juin, 2015 12:59 pm

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Mars 2016

Message par glandouillee »

Julma a écrit :Que d'enthousiasme pour cette LC ^^
Joyeux bordel en perspective xD (et choix cornélien au moment du vote...)
Je suis bien d'accord !
Bon courage à @x-Key pour organiser tout ce petit bazar :D
Gaahl

Profil sur Booknode

Messages : 570
Inscription : ven. 30 août, 2013 11:30 am

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Mars 2016

Message par Gaahl »

dadotiste a écrit :
Silent-Child a écrit :Je propose La Chronique du Tueur de Roi, Première journée : Le Nom du vent, de Patrick Rothfuss. Une perle qui m'a fait rêver. :D
À chaque fois qu'on me parle de fantasy, ce titre ressort ! Décidément ^^

En même temps, il vaut vraiment le détour, je trouve. Je n'ai jamais lu L'Assasin Royal (il est dans ma PAL, faut que je m'y mette), mais d'après des avis de gens qui ont lu les deux, ce n'est pas du tout la même ambiance, ni même le même style d'intrigue. Le personnage principal est bourré de charisme, et c'est l'un des rares romans qui m'a bluffé avec sa première personne (et dieu sait que je pars méfiante avec tous ces fictions du genre Twilight :lol: )

Par contre, j'avais complètement zappé cette histoire de poche... Je vais me creuser pour en proposer un autre. :oops:
Mondaye

Profil sur Booknode

Messages : 2558
Inscription : mar. 06 juil., 2010 10:29 pm

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Mars 2016

Message par Mondaye »

L'apprentie sorcier je l'ai lu mais ne l'ai pas aimé.

L'empire ultime par contre m'a plu mais pour le coup il est gros ET c'est le début d'une série.

Sabriel... pourquoi pas. Mais je veux lire des extraits pour me faire une idée.

La quête des livres monde n'existe pas en poche.

Je n'évoquerais même pas la blondinette par peur devenir hystérique. (pourtant j'avais bien aimé quand j'avais 12 ans... mais trop c'est trop)
Alors je serai une martyr morte pour Tara x)
Ce que j'assume à 100% et clame haut et fort !!
Longue vie à Tara !!!!
Oh non pas de meurtre en vue! :o Juste des ...retouches cérébrales. :twisted:
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Mars 2016

Message par kymmy38 »

Allez une fois n'est pas coutume, je fais une proposition.

La trilogie de Bartiméus, Tome 1 : L'Amulette de Samarcande de Jonathan Stroud (c'est une trilogie donc au pire que 3 tomes si on est emballé)

Image

Dans un Londres du XXIème siècle, ville des magiciens et des sorciers, Bartimeus, djinn de son métier, est convoqué par Nathaniel, un jeune garçon, qui lui ordonne de voler l’amulette de Samarcande au magicien Simon Lovelace. A douze ans, Nathaniel est apprenti magicien et en veut à Lovelace depuis que celui-ci l’a battu et humilié en public. Il a juré de se venger. Bartimeus, avec ses 4010 ans d’expérience, ne prend pas le jeune garçon très au sérieux, mais il est tenu d’obéir à Nathaniel puisque celui-ci l’a invoqué. Et cette mission va lui attirer bien des ennuis car Lovelace est un magicien puissant et cruel, prêt à tout pour se débarrasser de ses ennemis.
glandouillee

Profil sur Booknode

Messages : 154
Inscription : dim. 21 juin, 2015 12:59 pm

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Mars 2016

Message par glandouillee »

Mondaye a écrit : La quête des livres monde n'existe pas en poche.
Ah beh mince alors , je croyais avoir vérifié . Merci @Mondaye :oops:
Gaahl

Profil sur Booknode

Messages : 570
Inscription : ven. 30 août, 2013 11:30 am

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Mars 2016

Message par Gaahl »

Je propose du coup L'Epée de Vérité, Tome 1 : La première Leçon du Sorcier, de Terry Goodkind. Ca fait longtemps qu'il traîne dans ma PAL et que je m'étais dit qu'il fallait que me lance dans cette série. Bon, c'est le premier tome d'une série (et longue en plus), mais j'ai pas beaucoup d'inspiration pour les OS fantasy... :roll:

Image


Résumé :
Une frontière magique, réputée infranchissable, sépare la Terre d'Ouest des Contrées du Milieu. Paisible garde forestier, Richard Cypher n'a jamais quitté sa forêt. Son destin bascule lorsqu'il sauve de la mort une jeune femme, Kahlan, poursuivie par les sbires du tyran Darken Rahl. Assoiffé de pouvoir, il s'est emparé des Contrées du Milieu et se rapproche dangereusement de la Terre d'Ouest à la recherche d'artefacts grâce auxquels il aspire à dominer le monde. N'écoutant que son courage et sa passion naissante pour Kahlan, Richard va trouver son ami Zedd, un puissant sorcier. Commence alors pour le forestier une initiation magique grâce à l'Epée de Vérité, arme puissante et dévastatrice qui bouleversera à tout jamais sa vie et celle de Kahlan.
Mondaye

Profil sur Booknode

Messages : 2558
Inscription : mar. 06 juil., 2010 10:29 pm

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Mars 2016

Message par Mondaye »

e propose du coup L'Epée de Vérité, Tome 1 : La première Leçon du Sorcier, de Terry Goodkind. Ca fait longtemps qu'il traîne dans ma PAL et que je m'étais dit qu'il fallait que me lance dans cette série. Bon, c'est le premier tome d'une série (et longue en plus), mais j'ai pas beaucoup d'inspiration pour les OS fantasy... :roll:
Tu veux la mort de Key hein avoue!

600 pages le tome au moins 11 tome au dernier comptage...
lianne80

Profil sur Booknode

Messages : 550
Inscription : ven. 24 oct., 2014 4:29 am
Contact :

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Mars 2016

Message par lianne80 »

Silent-Child a écrit :Je propose du coup L'Epée de Vérité, Tome 1 : La première Leçon du Sorcier, de Terry Goodkind. Ca fait longtemps qu'il traîne dans ma PAL et que je m'étais dit qu'il fallait que me lance dans cette série. Bon, c'est le premier tome d'une série (et longue en plus), mais j'ai pas beaucoup d'inspiration pour les OS fantasy... :roll
Je n'ai pas lu toute la série (juste le premier tome) mais il ne me semble pas que le protagoniste ai des pouvoirs dans ce tome, donc je ne pense pas que ça rentre dans le thème, mais je peux me tromper, ça fait des années que je l'ai lu.
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Mars 2016

Message par Galah »

Mondaye a écrit :
e propose du coup L'Epée de Vérité, Tome 1 : La première Leçon du Sorcier, de Terry Goodkind. Ca fait longtemps qu'il traîne dans ma PAL et que je m'étais dit qu'il fallait que me lance dans cette série. Bon, c'est le premier tome d'une série (et longue en plus), mais j'ai pas beaucoup d'inspiration pour les OS fantasy... :roll:
Tu veux la mort de Key hein avoue!

600 pages le tome au moins 11 tome au dernier comptage...
15 pour être exact ;) . Ce dernier tome est sorti y a pas si longtemps. C'est vraiment une super saga, j'ai lu jusqu'au 8ème pour le moment, les tomes sont assez volumineux mais le 1 est vraiment une tuerie !

PS: personne n'a lu le soldat chamane et saurait dire si il rentre bien dans la consigne svp ? Cfr proposition plus haut :)

J'avoue qu'il pleut des propositions après seulement quelques heures ça promet :D

Et merci Miney pour l'info et le lien. Si ma proposition ne convient pas j'irai jeter un coup d'oeil pour inspiration.
Dernière modification par Galah le jeu. 18 févr., 2016 3:45 pm, modifié 1 fois.
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Mars 2016

Message par Julma »

Silent-Child a écrit :Je propose du coup L'Epée de Vérité, Tome 1 : La première Leçon du Sorcier, de Terry Goodkind.
Ah mon petit Richard !!! :D
Je l'ai déjà lu mais si vraiment il faut le relire...bon....on va dire que ce sera pas une corvée ^^
Gaahl

Profil sur Booknode

Messages : 570
Inscription : ven. 30 août, 2013 11:30 am

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Mars 2016

Message par Gaahl »

Mondaye a écrit :
e propose du coup L'Epée de Vérité, Tome 1 : La première Leçon du Sorcier, de Terry Goodkind. Ca fait longtemps qu'il traîne dans ma PAL et que je m'étais dit qu'il fallait que me lance dans cette série. Bon, c'est le premier tome d'une série (et longue en plus), mais j'ai pas beaucoup d'inspiration pour les OS fantasy... :roll:
Tu veux la mort de Key hein avoue!

600 pages le tome au moins 11 tome au dernier comptage...
Qui ne tente rien n'a rien, héhé ! :lol:
lianne80 a écrit :Je n'ai pas lu toute la série (juste le premier tome) mais il ne me semble pas que le protagoniste ai des pouvoirs dans ce tome, donc je ne pense pas que ça rentre dans le thème, mais je peux me tromper, ça fait des années que je l'ai lu.
De mes souvenirs de la série, Richard est le seul à pouvoir porter l'Epée de vérité, ce qui est fait un pouvoir en soi. ;)
lianne80

Profil sur Booknode

Messages : 550
Inscription : ven. 24 oct., 2014 4:29 am
Contact :

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Mars 2016

Message par lianne80 »

Silent-Child a écrit :
lianne80 a écrit :Je n'ai pas lu toute la série (juste le premier tome) mais il ne me semble pas que le protagoniste ai des pouvoirs dans ce tome, donc je ne pense pas que ça rentre dans le thème, mais je peux me tromper, ça fait des années que je l'ai lu.
De mes souvenirs de la série, Richard est le seul à pouvoir porter l'Epée de vérité, ce qui est fait un pouvoir en soi. ;)
Mouais, c'est pas franchement un pouvoir pour moi xD un pouvoir c'est un peu plus explicite :P
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Mars 2016

Message par Julma »

lianne80 a écrit : Je n'ai pas lu toute la série (juste le premier tome) mais il ne me semble pas que le protagoniste ai des pouvoirs dans ce tome, donc je ne pense pas que ça rentre dans le thème, mais je peux me tromper, ça fait des années que je l'ai lu.
Hum non en effet je crois pas non plus...
Après que signifie "pouvoirs surnaturels" ?? Parce que bon Richard a quand même la force mystique de l'Épée de Vérité et Kahlan est une Inquisitrice (pour moi elle se partage totalement le rôle de perso principal avec Richard donc je l'accepterai comme protagoniste)
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Mars 2016

Message par Miney »

Galah a écrit : PS: personne n'a lu le soldat chamane et saurait dire si il rentre bien dans la consigne svp ? Cfr proposition plus haut :)

Et merci Miney pour l'info et le lien. Si ma proposition ne convient pas j'irai jeter un coup d'oeil pour inspiration.
Ça correspond à la consigne. ;)
Et de rien !
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Mars 2016

Message par Maks »

Moarf le bordel, c'est chaud de trouver des one shot intéressant dans le thème...
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Mars 2016

Message par Julma »

Maks a écrit :Moarf le bordel, c'est chaud de trouver des one shot intéressant dans le thème...
Perso les saga de me dérange pas
La fantasy c'est tellement mystique que ça peut difficilement se construite en un tome, y a tout un univers à développer
Reste plus qu'à trouver la perle rare qui nous fera frémir ;)
Gaahl

Profil sur Booknode

Messages : 570
Inscription : ven. 30 août, 2013 11:30 am

Re: [Vote du thème] Lecture commune - Mars 2016

Message par Gaahl »

Maks a écrit :Moarf le bordel, c'est chaud de trouver des one shot intéressant dans le thème...
Oui. Souvent, ce sont des tomes un peu à part de série déjà existante.
Verrouillé

Revenir à « Lectures communes »