[Challenge] Le Combat des Ténèbres 2 : Les Larmes Noyées [2023]

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3694
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Le Combat des Ténèbres 2 : Les Larmes Noyées [2023]

Message par Melaina »

Et je valide deux consignes à 5 points, soit 10 points pour les sirènes avec : Au secours, il veut m'épouser ! Agnès Abécassis
2 -Les sirènes étaient souvent de jeunes filles : Lire un livre où le personnage principal féminin a entre 16 et 35 ans
4 - Les sirènes étaient le plus souvent des femmes : Lire un livre où le personnage principal est une femme
Spoiler
L'héroïne est une femme de 33 ans.

Mon avis :

Je ne sais pas pourquoi j'ai mis autant de temps à finir ce livre, parce que franchement, j'ai aimé. C'était sûrement pas le bon moment pour le lire. Quoi qu'il en soit, je m'y suis mise à fond aujourd'hui, et le voilà terminé !

C'est une chick-lit avec un fond de romance. On suit Déborah, 33 ans, divorcée, mais en couple avec un homme qu'elle aime. C'est une famille recomposée. Lui a une fille d'un premier mariage, elle deux. On la suit surtout dans ses histoires avec sa bande de copines complètement déjantée. Elles sont toutes différentes, mais ça fonctionne ! Leur amitié est agréable, elles sont soudées, et franches entre elles.

J'ai apprécié le fait que les personnages avaient la trentaine (peut-être parce que c'est mon cas aussi), même si je ne me suis pas forcément retrouvée dans tous les dilemmes et questions qu'une trentenaire devrait se poser (peut-être parce que j'ai tendance à pas me poser beaucoup de questions à me laisser vivre !). J'ai apprécié le fait que l'amitié prenne le dessus sur l'histoire d'amour, c'était vraiment agréable au niveau lecture. Elles sont toutes en couple, mais arrivent à conserver leur amitié et à continuer à se voir souvent et j'ai trouvé ça vraiment sain. Et plutôt réel. De ce point de vue, je m'y suis pas mal retrouvée.

C'est un livre avec beaucoup de pointes d'humour. Déborah n'est pas seule dans sa tête et ça fait du bien au moral. Les personnages sont vraiment attachants et imparfaits ce qui est génial, et même si ce n'est pas très présent, on sent l'amour entre Déborah et Henri.

En bref, une très bonne lecture. Je lirai sûrement d'autres livres de l'auteur (j'en ai dans ma PAL), mais comme il semble que ce ne soit pas le bon moment pour moi, je vais attendre un peu !
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 1026
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Le Combat des Ténèbres 2 : Les Larmes Noyées [2023]

Message par Mava-chan »

La trollesse sentinelle est toujours à l'affût....

Je valide :
🧌 Les Trolls sont des êtres imaginaires qu'on retrouve dans les écrits fantaisistes : Lire un livre ayant pour thème la Fantasy
🧌 Les Troll/Géants peuvent être vu comme des êtres solitaires : Lire un livre où l'un des personnages principaux est quelqu'un de solitaire

Dans cette heroic fantasy, d'abord la vengeance puis les vœux d'Elminster font de lui un solitaire. Bien entendu, il est loin d'être asocial ; par nécessité de survie il s'associera à des hors-la-loi, par nécessité d'apprentissage il suivra les enseignements de quelques mentors et par nécessité pour accomplir sa vengeance il saura rassembler son ami et ses alliés. Jamais plus d'une année ou deux cependant, et vu ce que l'on devine de sa longévité et des quêtes qu'il lui reste à accomplir, Elminster est voué à rester seul. Selon les mots de Mystra, la Dame de la Magie elle-même :
Par définition, un magicien est seul au monde. En conviens-tu ?


Image
Les Royaumes oubliés : La Séquence d'Elminster, Tome 1 : La Jeunesse d'un mage de Ed Greenwood

Mes Observations
J'ai acquis ce livre depuis si longtemps que j'en ai oublié ce qui m'avais convaincue de l'acheter. Cela fait littéralement des années - ainsi qu'un déménagement - qu'il attend son heure de gloire dans un coin de la bibliothèque. Cette heure est arrivée et je dois dire qu'il se cachait une petite pépite dans ma PAL.

L'univers des Royaumes Oubliés - dont j'ignorais tout il y a encore 2 jours et ignore encore beaucoup de choses à son sujet - est extrêmement développé, riche en personnages mais aussi en lieux ! Même si j'ai fini par en trouver sur le net, c'est parfaitement le genre de récit qui mériterait d'avoir sa propre carte au début de l'histoire.
Bien entendu, le début de l'aventure n'a pas échappé à ce que j'appelle "l'effet tutoriel Pokémon" où notre héro pose une question toute simple - même pas 5 mots - et a droit à tout un pavé d'exposition en réponse... Heureusement, l'auteur a eu la bonté de multiplier les "mentors" et de disséminer les informations sur quelques "années". De quoi rendre le tout plus digeste avant de rentrer dans le vif de l'action.

En bref, j'ai dévoré les différentes étapes de la jeunesse d'Elminster comme je dévorais mon assiette de cookies et je m'y replongerai avec plaisir.
⛰️🌄⛰️


13 points

Mon Récap trollesque de ce côté de la montagne ⛰️
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 1026
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Le Combat des Ténèbres 2 : Les Larmes Noyées [2023]

Message par Mava-chan »

Petite question pour le clan des Trolls/Géants : on se situe à quel niveau de parenté concernant les Orques/Gobelins ?
Est-ce qu'on ripaille tous ensemble comme une même et laide famille validant les consignes tous azimuts ou les chassons-nous systématiquement de nos cavernes ?
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1430
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Le Combat des Ténèbres 2 : Les Larmes Noyées [2023]

Message par Rosa-11 »

Mava-chan a écrit : lun. 06 févr., 2023 11:09 pm Petite question pour le clan des Trolls/Géants : on se situe à quel niveau de parenté concernant les Orques/Gobelins ?
Est-ce qu'on ripaille tous ensemble comme une même et laide famille validant les consignes tous azimuts ou les chassons-nous systématiquement de nos cavernes ?
Je pense que les Trolls/Géants/ogres sont de la même famille ou si tu veux ils sont pareil mais ils n'y pas de lien de parenté avec les Orques/Gobelins.
@Lena nous le confirmera.
Bonne lecture
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1430
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Le Combat des Ténèbres 2 : Les Larmes Noyées [2023]

Message par Rosa-11 »

Bonjour, je valide pour les Trolls
1 - Connais-toi toi-même : Lire un livre avec une ou des troll/Géants (même si on ne les voit qu'une fois, c'est bon OU qu'on mentionne)
6 - Les Trolls sont des êtres imaginaires qu'on retrouve dans les écrits fantaisistes : Lire un livre ayant pour thème la Fantasy.
Extraits
:arrow: Une escouade de trolls à la mine revêche avait été engagée pour la protéger. Ils faisaient les cent pas dans le couloir, l’air menaçant, en échangeant quelques grognements tandis qu’ils comparaient la taille de leurs massues.
:arrow: Chaque soir, le malheureux Neville devait attendre dans le couloir que quelqu’un le fasse entrer, au milieu des trolls qui passaient et repassaient devant lui en le regardant d’un air méprisant.
:arrow: À six heures, cet après-midi-là, Harry et Ron quittèrent la tour de Gryffondor, passèrent rapidement devant les trolls et descendirent dans le hall d’entrée. Hagrid les attendait déjà.
:arrow: Cinq minutes plus tard, Harry passa en courant devant les trolls qui gardaient la tour de Gryffondor, les paroles du professeur Trelawney résonnant encore dans sa tête.
:arrow: Harry Potter, Tome 3 : Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de Joanne Kathleen Rowling
Un bon moment de lecture avec un intrigue du suspens de l'amitié j'ai beaucoup aimé les personnages de Sirius et de Lupin.

Récap
Finn-Thilliamon

Profil sur Booknode

Messages : 949
Inscription : mar. 04 avr., 2017 2:00 pm

Re: [Challenge] Le Combat des Ténèbres 2 : Les Larmes Noyées [2023]

Message par Finn-Thilliamon »

Image

Pour les sirènes et la sureté des océans !



Image
Avec Zénobie, de C. Ponti
Je valide les consignes 3 et 4 :
Les sirènes sont des êtres fantaisistes : Lire un livre ayant pour thème le fantastique ou la fantasy
thème "fantastique"
Les sirènes étaient le plus souvent des femmes : Lire un livre où le personnage principal est une femme

Avis : Zénobie se réveille dans son lit. Mais en faite c'est le lit d'une tortue car la voilà à arpenter un monde qui n'a aucun sens. Où il faut lever les bras en l'air pour être invisible dans une maison avec un couloir de portrait qui s'agrandis avec les naissances. Une lecture déroutante qui se laisse très facilement lire. J'aimerai bien avoir l'avis d'un enfant, voir ce qu'il y comprend et ce qu'il aime. Ponti est vraiment un très grand nom de la littérature jeunesse.


Mon récap'
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Le Combat des Ténèbres 2 : Les Larmes Noyées [2023]

Message par Cameron10 »

Bonjour, je valide deux consignes à 5 points pour les Elfes et je débloque le palier à 8 points :)

Image

2 x 5 points = 10 points

2. Les Elfes sont souvent représentés comme des jeunes : lire un livre où l'un des personnages principaux a entre 16 et 35 ans.
6. Certains Elfes ont pour caractéristiques d'avoir des pouvoirs magiques : lire un livre où l'un des personnages principaux a des pouvoirs.


Damnés, Tome 1 - Lauren Kate
Spoiler
L'héroïne a 17 ans et les deux personnages principaux masculins sont des anges déchus qui possèdent des pouvoirs.
Je termine cette lecture avec l'impression d'avoir lu 400 pages de vide. Il ne se passe tellement rien pendant plus des trois quarts du livre que la quatrième de couverture de certaines éditions spoile la quasi totalité de l'histoire, en dévoilant des révélations et événements qui ne surviennent que dans les 100 dernières pages ! Alors certes il se passe pas mal de choses à la toute fin mais tout est tellement prévisible et cliché que j'ai terminé le récit sans la moindre émotion, en étant juste soulagée d'en être enfin débarrassée. Je n'ai trouvé qu'un unique point positif dans tout ça : Penn, qui a réussi à me toucher un minimum, mais elle est trop insignifiante pour avoir eu le pouvoir de sauver cette lecture catastrophique.

En fait, 80 % de l'histoire sont juste consacrés au triangle amoureux centré sur une adolescente égocentrique, feignasse, lunatique, effroyablement passive et tellement superficielle que malgré son soi-disant traumatisme avec son dernier crush, elle tombe sous le charme de deux mecs quelques minutes après son arrivée dans le centre. Et bon sang qu'est-ce qu'elle pénible ! Elle craque pour un garçon qui ne cesse de la rejeter mais ne se comporte pas mieux puisqu'elle se sert d'un autre garçon en flirtant avec lui sans avoir le moindre sentiment, juste parce que ça lui plaît qu'il s'intéresse à elle. Et au lieu d'être honnête et d'arrêter de lui donner des faux espoirs, elle s'acharne jusqu'au bout dans son attitude déplorable.

Les mecs en question ne sont pas mieux, ils n'ont aucune personnalité et sont des clichés ambulants : d'un côté le garçon distant, mystérieux, super mystérieux et ultra méga mystérieux, de l'autre celui gentil et attentionné pour lequel l'héroïne ne ressent évidemment rien parce que la gentillesse c'est nul. Même l'évolution des deux personnages masculins, qui aurait pu leur apporter une certaine nuance et profondeur psychologique, est juste prévisible et fade, tout comme la trahison que j'ai vu venir à des kilomètres. Quant aux anges et compagnie, c'est du vu et revu et l'autrice ne fait pas spécialement preuve de créativité, encore moins d'une plume un tant soit peu travaillée qui aurait pu sauver ce roman insipide.

:arrow: Mon carquois ici
Dernière modification par Cameron10 le jeu. 09 févr., 2023 10:06 am, modifié 1 fois.
Yulii

Profil sur Booknode

Messages : 710
Inscription : ven. 11 mai, 2018 11:15 am

Re: [Challenge] Le Combat des Ténèbres 2 : Les Larmes Noyées [2023]

Message par Yulii »

Bonjour,

Image

Pour le clan des fées, je valide 2 consignes avec La Passe-miroir, Livre 1 : Les Fiancés de l'hiver de Christelle Dabos

3 - Les Fées étaient le plus souvent des filles: Lire un livre où le personnage principal est une femme/fille
4 - Les fées sont des êtres fantaisistes : Lire un livre ayant pour thème la fantasy OU fantastique

Mon avis
Un peu déçue parce que je m'attendais à beaucoup mieux, je l'ai notamment trouvé assez long et lent. L'action n'est présent que sur les derniers chapitres.
J'imagine que cela s'explique par le fait que c'est le premier tome et il faut quand même poser le contexte, présenter l'univers et les personnages.
L'intrigue est originale, la plume de l'auteur est très belle et les personnages sont complexes mais j'ai trouvé que dans l'ensemble c'est un peu mou.
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 1026
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Le Combat des Ténèbres 2 : Les Larmes Noyées [2023]

Message par Mava-chan »

Rosa-11 a écrit : mar. 07 févr., 2023 2:14 am
Mava-chan a écrit : lun. 06 févr., 2023 11:09 pm Petite question pour le clan des Trolls/Géants : on se situe à quel niveau de parenté concernant les Orques/Gobelins ?
Est-ce qu'on ripaille tous ensemble comme une même et laide famille validant les consignes tous azimuts ou les chassons-nous systématiquement de nos cavernes ?
Je pense que les Trolls/Géants/ogres sont de la même famille ou si tu veux ils sont pareil mais ils n'y pas de lien de parenté avec les Orques/Gobelins.
@Lena nous le confirmera.
Bonne lecture
:) Oh tiens, les ogres. Je ne les avais même pas calculés ceux-là...
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 1026
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Le Combat des Ténèbres 2 : Les Larmes Noyées [2023]

Message par Mava-chan »

La trollesse sentinelle est toujours à l'affût....

Je valide :
🧌 Les Trolls/Géants sont souvent représenté comme des adultes : Lire un livre où l'un des personnages principaux a au minimum 25
🧌 Vue leur taille, les Troll/Géants mangent énormément : Lire un livre où l'un des personnages principaux a un gros appétit

Anaïs, notre héroïne, a 29/30 ans et soigne sa dépression en mangeant - principalement des gâteaux et des cochonneries mais on n'est pas à l'abri de la voir faire une razzia sur les petits fours...
— C’est le protocole, me coupe-t-il en serrant la mâchoire. Nous ne sommes pas mariés, on ne devrait pas dormir ensemble.
Je hausse les sourcils.
— On a bientôt trente ans, quand même. On n’est plus des ados...
J’essaie de ne pas avoir l’air d’une morfale, mais chaque fois que la jeune fille passe près de moi, je fais une razzia.
— Tu as conscience qu’il va y avoir des plats, à un moment ? murmure Arthur à mon oreille.
— Mais… comment tu fais quand tu veux varier les repas ?
— Je ne le fais pas. Ma commande est parfaitement optimisée, il y a tout ce dont j’ai besoin pour être en forme. Tu as un plus petit gabarit, mais tu manges comme une ogresse, ça devrait te convenir.


Image
High Lover de Rose Mia

Mes Observations
Un surprenant oignon. Plus je tournais les pages, plus j'en découvrais une nouvelle couche au sujet d'Anaïs et Arthur et plus je me sentais investie envers leurs interactions et leur avenir, si bien que j'étais tout autant dévastée qu'eux à la fin.
J'ai beaucoup apprécié leur complémentarité, leurs joutes verbales et la façon dont ils ont fait des compromis. J'ignore si la représentation qui est donnée des "high performers" est exacte ou si elle est exagérée mais cela a été une lecture fascinante de découvrir la philosophie de vie d'Arthur tout en ayant mon bordel et mes piles de livres en toile de fond...

En bref, une romance très prenante qui peut amener à réfléchir à ses propres objectifs dans la vie.
⛰️🌄⛰️


13 points

Mon Récap trollesque de ce côté de la montagne ⛰️
lena24

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mar. 14 mai, 2013 8:26 pm

Re: [Challenge] Le Combat des Ténèbres 2 : Les Larmes Noyées [2023]

Message par lena24 »

LectriceDeBouquin a écrit : dim. 05 févr., 2023 7:36 pm
❈───────•✦•☪•✦•──────❈


🦋 Paliers 8 points (1/6) 🦋


✨ Vous connaissez tous l'expression avoir des doigts de fée ! : Lire un livre où l'un des personnages est habile de ses mains
Question pour cette consigne, Est-ce qu'être doué pour faire de la magie (avec ses mains sans baguettes) marcherait ? Ou être habile pour tirer avec une arme par exemple ? Ou plutôt dans le sens travail manuel ?
Explication
Si oui, Lily est habile pour tirer, même sur des cibles en mouvement.
Oui, c'est bon pour moi.

Cameron10 a écrit : lun. 06 févr., 2023 9:53 am Bonjour, je valide deux nouvelles consignes à 5 points pour les Elfes et je débloque donc le palier à 8 points.

Image

2 x 5 points = 10 points

1. Connais-toi toi-même : lire un livre avec un ou des Elfes (même si on ne les voit qu'une fois, c'est bon OU qu'on les mentionne).
6. Certains Elfes ont pour caractéristiques d'avoir des pouvoirs magiques : lire un livre où l'un des personnages principaux a des pouvoirs.


Warcraft, Tome 1 : Le Jour du dragon - Richard A. Knaak
:arrow: Mon carquois ici
Sauf erreur de ma part, Tu as validé 4 consignes sur 7 du pallier à 5 points. Il te faut valider 5 consignes sur 7 du pallier à 5 points pour passer au pallier suivant.

De ce fait je ne peux donc pas te compter ce livre pour ces consignes avant que tu n'es validé encore une consigne à 5 points :
Cameron10 a écrit : mar. 07 févr., 2023 4:52 pm Bonjour, je valide deux consignes à 8 points pour les Elfes :)

Image

2 x 8 points = 16 points

9. Les Elfes dans la culture populaire sont décrits avec des cheveux longs et lisses : lire un livre où on peut voir une personne avec des cheveux longs et lisses sur la couverture.
11. Les Elfes sont considérés comme immortels : lire un livre où l'un des personnages est immortel.


Image
Damnés, Tome 1 - Lauren Kate
Spoiler
Daniel, l'un des personnages principaux, est un ange déchu immortel.
Je termine cette lecture avec l'impression d'avoir lu 400 pages de vide. Il ne se passe tellement rien pendant plus des trois quarts du livre que la quatrième de couverture de certaines éditions spoile la quasi totalité de l'histoire, en dévoilant des révélations et événements qui ne surviennent que dans les 100 dernières pages ! Alors certes il se passe pas mal de choses à la toute fin mais tout est tellement prévisible et cliché que j'ai terminé le récit sans la moindre émotion, en étant juste soulagée d'en être enfin débarrassée. Je n'ai trouvé qu'un unique point positif dans tout ça : Penn, qui a réussi à me toucher un minimum, mais elle est trop insignifiante pour avoir eu le pouvoir de sauver cette lecture catastrophique.

En fait, 80 % de l'histoire sont juste consacrés au triangle amoureux centré sur une adolescente égocentrique, feignasse, lunatique, effroyablement passive et tellement superficielle que malgré son soi-disant traumatisme avec son dernier crush, elle tombe sous le charme de deux mecs quelques minutes après son arrivée dans le centre. Et bon sang qu'est-ce qu'elle pénible ! Elle craque pour un garçon qui ne cesse de la rejeter mais ne se comporte pas mieux puisqu'elle se sert d'un autre garçon en flirtant avec lui sans avoir le moindre sentiment, juste parce que ça lui plaît qu'il s'intéresse à elle. Et au lieu d'être honnête et d'arrêter de lui donner des faux espoirs, elle s'acharne jusqu'au bout dans son attitude déplorable.

Les mecs en question ne sont pas mieux, ils n'ont aucune personnalité et sont des clichés ambulants : d'un côté le garçon distant, mystérieux, super mystérieux et ultra méga mystérieux, de l'autre celui gentil et attentionné pour lequel l'héroïne ne ressent évidemment rien parce que la gentillesse c'est nul. Même l'évolution des deux personnages masculins, qui aurait pu leur apporter une certaine nuance et profondeur psychologique, est juste prévisible et fade, tout comme la trahison que j'ai vu venir à des kilomètres. Quant aux anges et compagnie, c'est du vu et revu et l'autrice ne fait pas spécialement preuve de créativité, encore moins d'une plume un tant soit peu travaillée qui aurait pu sauver ce roman insipide.
:arrow: Mon carquois ici

Rosa-11 a écrit : lun. 06 févr., 2023 1:17 pm Bonjour je valide pour les Trolls
4 - Le plus grand atout des Troll/Géants est la force brute : Lire un livre où une personne est très fort physiquement
Extraits
Samm est Partial très fort physiquement, il a était créer par les humain comme guerrier
:arrow: Il était immobilisé par des sangles de cuir, des menottes, des chaînes et même des cordes et des câbles. Personne ne connaissait au juste l’étendue de sa force : ses liens pouvaient aussi bien être excessifs que totalement risibles. Pour plus de sûreté, tout le périmètre était garni de gardes armés.
:arrow: Samm était immobile, en position d’attaque, et le sol autour de lui était jonché de soldats neutralisés. Kira compta six hommes, tous inconscients.
– Bon Dieu… souffla Jayden en observant la scène. Qu’avons-nous lâché dans la nature ?

Effrayé, il pointa son arme sur Samm.

– Aucun n’est mort, précisa ce dernier. Le sang vient du nez du troisième.

Kira était encore sous le choc.

– Qu’est-ce qui vient de se passer ?

Samm s’accroupit pour ramasser les fusils et les démonta avec une efficacité sans faille.

– Comme je n’ai pas l’habitude des humains, je me suis reposé à tort sur le lien, et j’ai trop laissé ceux-là s’approcher. Mais il me semble que ça se termine bien, puisque nous n’avons même pas eu à tirer.
5 - Les Troll/Géants sont pour la plupart décrit comme des êtres Gigantesque : Lire un livre où l'un des personnages principaux est considéré de Grande taille
Spoiler
En l’absence de chemise, elle vit que son corps était ferme et musclé, pas gonflé comme celui d’un bodybuilder, mais simplement en forme : fort, svelte, athlétique. La perfection génétique, pour reprendre les mots d’Isolde. Kira tâcha de retrouver le courage dont elle avait fait preuve pendant le combat à Manhattan, tenta de s’imaginer en train de lui sectionner une main pour l’étudier. Il avait les yeux noisette, comme elle. Il la dévisageait calmement.
:arrow: Partials Tome 1 de Dan Wells
J'ai beaucoup aimé cette dystopie l'intrigue est prenante je voulais juste avancer dans ma lecture pour découvrir plus, les personnages même s'ils ne sont pas bien développés pour la plupart j'ai pu les apprécier et a m’intéresser a se qui leur arrivent, notamment Marcus et Samm, j'ai beaucoup aimé Kira une héroïne qui ne se laisse pas faire et a toujours une idée ou une intuition a suivre, je continue cette saga car il y a encore plus a découvrir, la fin nous laisse sur une révélation incroyable.

Récap
Je ne vois pas très bien en quoi on peut voir qu'il est de ''Grande Taille'' avec l'explication mise ? A part qu'il est mince, fort et musclé.

Mava-chan a écrit : lun. 06 févr., 2023 11:05 pm La trollesse sentinelle est toujours à l'affût....

Je valide :
🧌 Les Trolls sont des êtres imaginaires qu'on retrouve dans les écrits fantaisistes : Lire un livre ayant pour thème la Fantasy
🧌 Les Troll/Géants peuvent être vu comme des êtres solitaires : Lire un livre où l'un des personnages principaux est quelqu'un de solitaire

Dans cette heroic fantasy, d'abord la vengeance puis les vœux d'Elminster font de lui un solitaire. Bien entendu, il est loin d'être asocial ; par nécessité de survie il s'associera à des hors-la-loi, par nécessité d'apprentissage il suivra les enseignements de quelques mentors et par nécessité pour accomplir sa vengeance il saura rassembler son ami et ses alliés. Jamais plus d'une année ou deux cependant, et vu ce que l'on devine de sa longévité et des quêtes qu'il lui reste à accomplir, Elminster est voué à rester seul. Selon les mots de Mystra, la Dame de la Magie elle-même :
Par définition, un magicien est seul au monde. En conviens-tu ?


Image
Les Royaumes oubliés : La Séquence d'Elminster, Tome 1 : La Jeunesse d'un mage de Ed Greenwood

Mes Observations
J'ai acquis ce livre depuis si longtemps que j'en ai oublié ce qui m'avais convaincue de l'acheter. Cela fait littéralement des années - ainsi qu'un déménagement - qu'il attend son heure de gloire dans un coin de la bibliothèque. Cette heure est arrivée et je dois dire qu'il se cachait une petite pépite dans ma PAL.

L'univers des Royaumes Oubliés - dont j'ignorais tout il y a encore 2 jours et ignore encore beaucoup de choses à son sujet - est extrêmement développé, riche en personnages mais aussi en lieux ! Même si j'ai fini par en trouver sur le net, c'est parfaitement le genre de récit qui mériterait d'avoir sa propre carte au début de l'histoire.
Bien entendu, le début de l'aventure n'a pas échappé à ce que j'appelle "l'effet tutoriel Pokémon" où notre héro pose une question toute simple - même pas 5 mots - et a droit à tout un pavé d'exposition en réponse... Heureusement, l'auteur a eu la bonté de multiplier les "mentors" et de disséminer les informations sur quelques "années". De quoi rendre le tout plus digeste avant de rentrer dans le vif de l'action.

En bref, j'ai dévoré les différentes étapes de la jeunesse d'Elminster comme je dévorais mon assiette de cookies et je m'y replongerai avec plaisir.
⛰️🌄⛰️


13 points

Mon Récap trollesque de ce côté de la montagne ⛰️
Mava-chan a écrit : mar. 07 févr., 2023 6:38 pm La trollesse sentinelle est toujours à l'affût....

Je valide :
🧌 Les Trolls/Géants sont souvent représenté comme des adultes : Lire un livre où l'un des personnages principaux a au minimum 25
🧌 Vue leur taille, les Troll/Géants mangent énormément : Lire un livre où l'un des personnages principaux a un gros appétit

Anaïs, notre héroïne, a 29/30 ans et soigne sa dépression en mangeant - principalement des gâteaux et des cochonneries mais on n'est pas à l'abri de la voir faire une razzia sur les petits fours...
— C’est le protocole, me coupe-t-il en serrant la mâchoire. Nous ne sommes pas mariés, on ne devrait pas dormir ensemble.
Je hausse les sourcils.
— On a bientôt trente ans, quand même. On n’est plus des ados...
J’essaie de ne pas avoir l’air d’une morfale, mais chaque fois que la jeune fille passe près de moi, je fais une razzia.
— Tu as conscience qu’il va y avoir des plats, à un moment ? murmure Arthur à mon oreille.
— Mais… comment tu fais quand tu veux varier les repas ?
— Je ne le fais pas. Ma commande est parfaitement optimisée, il y a tout ce dont j’ai besoin pour être en forme. Tu as un plus petit gabarit, mais tu manges comme une ogresse, ça devrait te convenir.


Image
High Lover de Rose Mia

Mes Observations
Un surprenant oignon. Plus je tournais les pages, plus j'en découvrais une nouvelle couche au sujet d'Anaïs et Arthur et plus je me sentais investie envers leurs interactions et leur avenir, si bien que j'étais tout autant dévastée qu'eux à la fin.
J'ai beaucoup apprécié leur complémentarité, leurs joutes verbales et la façon dont ils ont fait des compromis. J'ignore si la représentation qui est donnée des "high performers" est exacte ou si elle est exagérée mais cela a été une lecture fascinante de découvrir la philosophie de vie d'Arthur tout en ayant mon bordel et mes piles de livres en toile de fond...

En bref, une romance très prenante qui peut amener à réfléchir à ses propres objectifs dans la vie.
⛰️🌄⛰️


13 points

Mon Récap trollesque de ce côté de la montagne ⛰️

Alors, tu ne peux pas valider deux consignes de pallier différents (comme précisé dans les règles du challenge même si c'est pas forcément clair...) avec un même livre. En effet le cumul de consignes entre paliers différents n'est pas possible. Il faut donc que tu fasses un choix, pour savoir quelles consignes de quel palier tu souhaites valider avec ces livres.

Mava-chan a écrit : mar. 07 févr., 2023 6:28 pm
Rosa-11 a écrit : mar. 07 févr., 2023 2:14 am
Mava-chan a écrit : lun. 06 févr., 2023 11:09 pm Petite question pour le clan des Trolls/Géants : on se situe à quel niveau de parenté concernant les Orques/Gobelins ?
Est-ce qu'on ripaille tous ensemble comme une même et laide famille validant les consignes tous azimuts ou les chassons-nous systématiquement de nos cavernes ?
Je pense que les Trolls/Géants/ogres sont de la même famille ou si tu veux ils sont pareil mais ils n'y pas de lien de parenté avec les Orques/Gobelins.
@Lena nous le confirmera.
Bonne lecture
:) Oh tiens, les ogres. Je ne les avais même pas calculés ceux-là...
En effet, je ne compte par les Orques/Gobelins parmi vos semblables, mais je peux à la limite compter les ogres.


Voilà, si j'ai oublié des questions ou des doutes que vous auriez émis mais auquel je n'aurai pas répondu, n'hésitez pas à les reposer !
bourguip

Profil sur Booknode

Messages : 709
Inscription : ven. 14 déc., 2018 4:12 pm

Re: [Challenge] Le Combat des Ténèbres 2 : Les Larmes Noyées [2023]

Message par bourguip »

J'ai revalidé deux consignes pour les trolls;
2 - Les Trolls/Géants sont souvent représentés comme des adultes : Lire un livre où l'un des personnages principaux a au minimum 25 ans. " Le guerrier sauvage " de Vonda Sinclair.
Extrait :
Spoiler
Elle ne pouvait pas accepter qu'un homme si fort et si beau quitte ce monde à un âge si tendre. Il ne devait pas avoir plus de cinq de plus qu'elle, qui en avait vingt-trois.
3 - Les Trolls/Géants étaient le plus souvent des hommes : Lire un livre où le personnage principal est un homme " Le guerrier sauvage " de Vonda Sinclair. Alasdair, le laird McGarth est un homme.
Mon commentaire pour cette lecture :
Une romance agréable bien que prévisible ;) Gwyneth sauve Alasdair d'une mort certaine, cela crée des liens ! Gwyneth m'a beaucoup agacée par ses tergiversations continuelles, elle a du mal à savoir ce qu'elle veut...
Mon récapitulatif
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Le Combat des Ténèbres 2 : Les Larmes Noyées [2023]

Message par Cameron10 »

lena24 a écrit : mar. 07 févr., 2023 7:42 pm
Cameron10 a écrit : lun. 06 févr., 2023 9:53 am Bonjour, je valide deux nouvelles consignes à 5 points pour les Elfes et je débloque donc le palier à 8 points.
Sauf erreur de ma part, Tu as validé 4 consignes sur 7 du pallier à 5 points. Il te faut valider 5 consignes sur 7 du pallier à 5 points pour passer au pallier suivant.

De ce fait je ne peux donc pas te compter ce livre pour ces consignes avant que tu n'es validé encore une consigne à 5 points :
Ah miiiiince j'étais persuadée d'avoir débloqué le palier à 8 points, comme une idiote :shock: :shock:
Du coup, ma lecture pour le palier à 8 points est complètement perdue ou je pourrai quand même compter ces points une fois que j'aurai validé une cinquième consigne pour le palier à 5 points ?
(L'idiote a complètement plombé son planning de lecture avec cette erreur, j'attends ta réponse pour réorganiser mes prochaines lectures du coup ._.)
Dernière modification par Cameron10 le mer. 08 févr., 2023 8:04 pm, modifié 1 fois.
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1430
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Le Combat des Ténèbres 2 : Les Larmes Noyées [2023]

Message par Rosa-11 »

lena24 a écrit : mar. 07 févr., 2023 7:42 pm
Rosa-11 a écrit : lun. 06 févr., 2023 1:17 pm Bonjour je valide pour les Trolls

5 - Les Troll/Géants sont pour la plupart décrit comme des êtres Gigantesque : Lire un livre où l'un des personnages principaux est considéré de Grande taille
Spoiler
En l’absence de chemise, elle vit que son corps était ferme et musclé, pas gonflé comme celui d’un bodybuilder, mais simplement en forme : fort, svelte, athlétique. La perfection génétique, pour reprendre les mots d’Isolde. Kira tâcha de retrouver le courage dont elle avait fait preuve pendant le combat à Manhattan, tenta de s’imaginer en train de lui sectionner une main pour l’étudier. Il avait les yeux noisette, comme elle. Il la dévisageait calmement.
:arrow: Partials Tome 1 de Dan Wells
J'ai beaucoup aimé cette dystopie l'intrigue est prenante je voulais juste avancer dans ma lecture pour découvrir plus, les personnages même s'ils ne sont pas bien développés pour la plupart j'ai pu les apprécier et a m’intéresser a se qui leur arrivent, notamment Marcus et Samm, j'ai beaucoup aimé Kira une héroïne qui ne se laisse pas faire et a toujours une idée ou une intuition a suivre, je continue cette saga car il y a encore plus a découvrir, la fin nous laisse sur une révélation incroyable.

Récap
Je ne vois pas très bien en quoi on peut voir qu'il est de ''Grande Taille'' avec l'explication mise ? A part qu'il est mince, fort et musclé.
Oh je me suis un peu emmêler les pinceaux je vais rectifier.
itildine

Profil sur Booknode

Messages : 243
Inscription : jeu. 08 oct., 2015 2:07 pm

Re: [Challenge] Le Combat des Ténèbres 2 : Les Larmes Noyées [2023]

Message par itildine »

Bonjour,

Je valide deux consignes pour les elfes avec Married to Magic, Tome 1 : Un pacte avec le roi elfe - Elise Kova

1 - Connais-toi toi-même : Lire un livre avec un ou des Elfes (même si on ne les voit qu'une fois, c'est bon OU qu'on mentionne)
3 - Les Elfes sont plutôt vus dans les récits fantaisistes : Lire un livre ayant pour thème la Fantasy
Spoiler
Il s'agit tout bonnement d'une réécriture du mythe de Perséphone transposée à la sauce Fantasy avec des elfes, des faes et des vampires.

L'Univers se met rapidement en place, on comprend dès le départ les attentes de chaque Mondes, cependant cela reste très superficiel, tout comme les personnages. Je n'ai pas ressenti l'urgence de la situation, ni la peur qu'à un moment donné les Mondes s'effondrent.

J'ai eu du mal à apprécié le personnage de Luella que j'ai trouvé en soit peu combatif. Elle fait ce qu'on attend d'elle, ni plus ni moins.

Dans l'ensemble j'ai trouvé le récit moyen, mais le rythme est soutenu sans aucun temps mort.
Mon récap
Jewels_arianne

Profil sur Booknode

Messages : 374
Inscription : mer. 21 nov., 2012 7:30 pm

Re: [Challenge] Le Combat des Ténèbres 2 : Les Larmes Noyées [2023]

Message par Jewels_arianne »

Bonjour,

Pour le clan des sirènes
Avec : Keleana tome 3 : L'héritière du feu
Je valide les consignes :
3 -Les sirènes sont des êtres fantaisistes : Lire un livre ayant pour thème le fantastique ou la fantasy : Fae, sorcière, magie, monstres en tout genre, Royaume, monde fictif et tout le package
2 -Les sirènes étaient souvent de jeunes filles : Lire un livre où le personnage principal féminin a entre 16 et 35 ans : Keleana à 19 ans


Avis : J'avais été quelque peu déçue du tome 2 et j'ai longtemps repoussé la lecture du tome 3. Le début m'a d'ailleurs fait un peu peur : on commence lentement, les chapitres ne sont pas très intéressants et surtout on se retrouve avec une multiplicité de points de vue tout à fait inattendue. J'ai trouvé que les chapitres du point de vue de Chaol et de Dorian, bien que nécessaire pour l'avancement et la mise en place de l'histoire, étaient assez ennuyants et coupaient la dynamique de lecture. Du côté de Keleana le début n'est pas vraiment mieux, la jeune femme est en totale dépression et elle doit se coltiner un nouveau personnage, Rowan, qui se comporte comme un sale type. Heureusement Keleana la dépressive et Rowan l'idiot laisse petit à petit place à des versions plus sympathiques d'eux même et sans m'en rendre compte je suis totalement happée par l'histoire. Le rythme devient beaucoup plus plaisant et les évènements s'enchainent mieux malgré les changements de point de vue.
Et finalement, après 2 tomes et demi de mise en place, on entre enfin dans le vif du sujet.
Conclusion : Hâte de lire le tome 4
Conclusion bis : Pour ceux qui ont eu du mal avec le tome 2, accrochez vous

Ancien solde au 05/02 : 20
Nouveau solde au 07/02 : 30 pts

Mon récap
adele

Profil sur Booknode

Messages : 673
Inscription : dim. 17 oct., 2021 10:42 am

Re: [Challenge] Le Combat des Ténèbres 2 : Les Larmes Noyées [2023]

Message par adele »

2YWv.gif
2YWv.gif (992.96 Kio) Consulté 734 fois
Bonjour,
Je valide 10 points avec les consignes

5 - Les Elfes sont considérés comme très beau/belle : Lire un livre où le personnage principal est considéré comme Beau/Belle
C'est toujours la même héroïne que dans les 2 premiers tomes donc elle est toujours Belle et blonde.
Les justificatifs sont dans mes précédents messages.
viewtopic.php?p=21763090#p21763090
4 - Une autre caractéristique des Elfes est qu'ils sont blonds : Lire un livre où l'un des personnages principaux est blond/blonde

- L’Élite obscure, Tome 3 : Féroce reine de Eva Ashwood
Mon commentaire
Ce dernier tome est un peu mieux car il y a plus d'action.
On a enfin les réponses sur qui est le grand méchant et pourquoi.
Bref, une trilogie vraiment moyenne et qui sera vite oubliée.

Total 30 points
récap viewtopic.php?p=21760518#p21760518
morganed

Profil sur Booknode

Messages : 200
Inscription : mer. 18 févr., 2015 1:30 pm

Re: [Challenge] Le Combat des Ténèbres 2 : Les Larmes Noyées [2023]

Message par morganed »

Bonjour,

Je viens validée deux consignes à 5 points pour le clan des fées, avec cette lecture je débloque les consignes à 8 points :

1 - Connais-toi toi-même : Lire un livre avec une ou des fées (même si on ne les voit qu'une fois, c'est bon OU qu'on mentionne)
➜ Sidhe T3 : Double vue de Sandy Williams

6 - Les fées ont des compétences magiques : Lire un livre ayant pour thème la magie
➜ Sidhe T3 : Double vue de Sandy Williams

Mon avis

Mon récap
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 4030
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Le Combat des Ténèbres 2 : Les Larmes Noyées [2023]

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide pour les Fées🧚‍♀️
images.jpeg.jpg
images.jpeg.jpg (12.12 Kio) Consulté 717 fois
3 - Les Fées étaient le plus souvent des filles: Lire un livre où le personnage principal est une femme/fille
(L'héroïne est Myfanwy, une jeune femme)
"Au service surnaturel de Sa Majesté, Tome 1 : The Rook" de Daniel O'Malley🧚‍♀️

4 - Les fées sont des êtres fantaisistes : Lire un livre ayant pour thème la fantasy OU fantastique
Au service surnaturel de Sa Majesté, Tome 1 : The Rook de Daniel O'Malley🧚‍♀️

Un roman original, avec une pointe d'humour décalée. Si l'histoire démarre poussivement, une fois le décor planté, plus moyen de s'arracher à sa lecture. Myfawny est une héroïne attachante, qui n'a pas froid aux yeux et les personnages secondaires sont au diapason. Du surnaturel, des expériences étranges, un traître mystérieux et des méchants plutôt glauques, bref de quoi passer un agréable moment de détente !

Mon plan de bataille
Bonne journée
VentGris02

Profil sur Booknode

Messages : 658
Inscription : jeu. 26 mai, 2022 6:47 pm

Re: [Challenge] Le Combat des Ténèbres 2 : Les Larmes Noyées [2023]

Message par VentGris02 »

Bonjour !

Je valide deux nouvelles consignes à 5 points pour le clan des elfes !
lire un livre ayant pour la thème la fantasy
lire un livre où l'un des personnages principaux est blond
Je valide ces consignes avec The promised neverland tomes 16 à 18 de Kaiu Shirai et Posuka Demizu
(Certains tomes de ce manga ont la fantasy comme genre comme par exemple le tome 18, et Norman, l'un des trois héros, est blond)
Mon avis : Ceci est mon commentaire pour les tomes 16 à 18 de The promised neverland.
Tout s'accélère dans ces trois tomes ! J'ai particulièrement aimé le tome 16, où Emma et Ray se retrouvent prisonniers dans un espèce de labyrinthe, c'était plutôt angoissant comme tome !
Le tome 18 était quand à lui une belle réussite, l'affrontement final avec la reine des démons était un moment épique !
Plus que deux tomes, et il me faudra dire adieu à tout ce petit monde, j'ai hâte tout de même de connaître la fin de cette histoire.

+10 points pour les elfes !

Mon récap
bourguip

Profil sur Booknode

Messages : 709
Inscription : ven. 14 déc., 2018 4:12 pm

Re: [Challenge] Le Combat des Ténèbres 2 : Les Larmes Noyées [2023]

Message par bourguip »

J'ai validé deux nouvelles consignes pour les Trolls !
11 - Vue leur taille, les Troll/Géants mangent énormément : Lire un livre où l'un des personnages principaux a un gros appétit " La Meute Mercure, Tome 2 : Jesse Dalton ". Marcus, l'un des lieutenants de la meute, a un très gros appétit.
Extrait 1 :
Spoiler
Extrait Alimentation 1.jpg
Extrait Alimentation 1.jpg (65.26 Kio) Consulté 698 fois
Extrait 2 :
Spoiler
Extrait alimentation 2.jpg
Extrait alimentation 2.jpg (31.09 Kio) Consulté 698 fois
12 - Les Troll/ Géants ont des capacités de régénérations supérieur aux autres : Lire un livre dans lequel le personnage principal guérit rapidement " La Meute Mercure, Tome 2 : Jesse Dalton " Les métamorphes en général ont des capacités de régénération très rapides.
Extrait 3 :
Spoiler
Extrait Guérison.jpg
Extrait Guérison.jpg (22.29 Kio) Consulté 698 fois
Mon commentaire pour cette lecture :
C'est toujours un plaisir de retrouver les personnages de cette meute, Jesse ne se lie pas facilement, on comprend mieux pourquoi dans ce tome. J'ai regretté que les " jeux soient faits " dès le début mais heureusement l'intrigue associée était intéressante.
Mon récapitulatif
WaterBubble

Profil sur Booknode

Messages : 658
Inscription : lun. 16 août, 2021 5:59 pm

Re: [Challenge] Le Combat des Ténèbres 2 : Les Larmes Noyées [2023]

Message par WaterBubble »

Clan des Trolls

Bonjour, je valide la consigne 4 - Le plus grand atout des Troll/Géants est la force brute : Lire un livre où une personne est très fort physiquement avec, Un bûcher sous la neige de Susan Fletcher, le personnage de MacIain le chef de clan est décrit :
p218 "... quant à ses prouesses au combat et la loyauté qu'il suscitait, nul doute n'est permis. Ni quant à sa haute stature : on le décrit comme un géant."
p225 "J'ai presque fait la révérence, car comment est-ce qu'on salue un homme tellement grand et fort à la voix tellement grave ?"
p 256 " Le MacIain a pourfendu une douzaine d'hommes en un seul combat sans personne à ses cotés, c'est la vérité."


Mon avis : Ce roman est une plongée dans l'Écosse du XVIIe siècle d'un point de vue historique mais surtout au cœur de ses paysages, l'histoire de Corrag est le fil conducteur du livre cependant la nature est ce qui lui donne vie.
Et l'autrice à réussie malgré la dureté par moment de ce que raconte Corrag et le fait que ses jours soit comptés à rendre le récit très apaisant, sans sentiment d'urgence, toutes les descriptions permettent de prendre son temps et de contempler les paysages à travers les yeux de Corrag.


Récap
bourguip

Profil sur Booknode

Messages : 709
Inscription : ven. 14 déc., 2018 4:12 pm

Re: [Challenge] Le Combat des Ténèbres 2 : Les Larmes Noyées [2023]

Message par bourguip »

Une petite question !
Est-ce que pour la consigne 8 des trolls, une image du personnage, moche, peut convenir ?
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1430
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Le Combat des Ténèbres 2 : Les Larmes Noyées [2023]

Message par Rosa-11 »

bourguip a écrit : mer. 08 févr., 2023 5:18 pm Une petite question !
Est-ce que pour la consigne 8 des trolls, une image du personnage, moche, peut convenir ?
Je rajoute pour la même consigne si ça ira quand le personnage ne se considère pas comme quelqu'un de beau mais en même temps ne se trouve pas forcément moche .
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 1026
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Le Combat des Ténèbres 2 : Les Larmes Noyées [2023]

Message par Mava-chan »

lena24 a écrit : mar. 07 févr., 2023 7:42 pm Alors, tu ne peux pas valider deux consignes de pallier différents (comme précisé dans les règles du challenge même si c'est pas forcément clair...) avec un même livre. En effet le cumul de consignes entre paliers différents n'est pas possible. Il faut donc que tu fasses un choix, pour savoir quelles consignes de quel palier tu souhaites valider avec ces livres.
Autant pour moi, je ferai plus attention à l'avenir. Je retiendrai donc les consignes du palier à 08 points pour les lectures suivantes :
Consigne n°11 des Trolls pour High Lover de Rose Mia
Consigne n°13 des Trolls pour La Jeunesse d'un mage de Ed Greenwood
J'ai modifié mon récap en conséquence et après recomptage des points, cela me fait un total de 51 points.
lena24 a écrit : mar. 07 févr., 2023 7:42 pm Je pense que les Trolls/Géants/ogres sont de la même famille ou si tu veux ils sont pareil mais ils n'y pas de lien de parenté avec

En effet, je ne compte par les Orques/Gobelins parmi vos semblables, mais je peux à la limite compter les ogres.


Voilà, si j'ai oublié des questions ou des doutes que vous auriez émis mais auquel je n'aurai pas répondu, n'hésitez pas à les reposer !
Merci beaucoup pour les réponses et pour la modération !
LectriceDeBouquin

Profil sur Booknode

Messages : 412
Inscription : ven. 22 mai, 2015 4:44 pm

Re: [Challenge] Le Combat des Ténèbres 2 : Les Larmes Noyées [2023]

Message par LectriceDeBouquin »

lena24 a écrit : mar. 07 févr., 2023 7:42 pm
LectriceDeBouquin a écrit : dim. 05 févr., 2023 7:36 pm
❈───────•✦•☪•✦•──────❈


🦋 Paliers 8 points (2/6) 🦋


✨ Vous connaissez tous l'expression avoir des doigts de fée ! : Lire un livre où l'un des personnages est habile de ses mains
Explication
Lily est habile pour tirer, même sur des cibles en mouvement.
Oui, c'est bon pour moi.
Merci. Je valide donc cette consigne.

✨ Vous connaissez tous l'expression avoir des doigts de fée ! : Lire un livre où l'un des personnages est habile de ses mains
Question pour cette consigne, Est-ce qu'être doué pour faire de la magie (avec ses mains sans baguettes) marcherait ? Ou être habile pour tirer avec une arme par exemple ? Ou plutôt dans le sens travail manuel ?

╰─➤ Les Fils de la Pleine Lune, Tome 5 : Péchés mortels

❈───────•✦•☪•✦•──────❈


✅ Consignes validées : 8/28
💯 Nombre de points : 8 points
🧚‍♀️ Total de points : 38 + 8 = 46 points
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 1026
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Le Combat des Ténèbres 2 : Les Larmes Noyées [2023]

Message par Mava-chan »

Encore quelques petites observations aux frontières du territoire....

Je valide :
🧌 Les Troll/Géants sont pour la plupart décrit comme des êtres Gigantesques : Lire un livre où l'un des personnages principaux est considéré de Grande taille
🧌 Les Troll/Géants sont plus souvent vu comme des créatures de la nuit : Lire un livre avec le mot ''Nuit'' dans le titre du livre OU avec un ciel de nuit

Sa taille n'est pas mentionnée explicitement mais je pense que les extraits suffisent à démontrer que Wyatt est loin d'être un nain.
L’endroit possède à peine la place de mettre un matelas, un lavabo et quelques étagères. Pour un mec de ma carrure, ça fait vraiment étroit.
Je le saisis par le col et le soulève de terre, le faisant lâcher la danseuse.
Je marche pour creuser la distance entre nous, mais c’est peine perdue ; les jambes de Wyatt sont beaucoup plus longues que les miennes.



Image
Il était (encore) une fois, Tome 1 : Loup-garou et bas résille de Lucille Chaponnay et Megära Nohlan

Mes Observations
Une revisite du Petit chaperon rouge à la sauce bit-lit. On y retrouve Mildred "Red" Hood, la mère grand, le chasseur et le loup.
Wyatt est un loup-garou plutôt timide, parfois adorable tandis que Red est une battante dont la première défense est l'attaque. Elle a au moins le mérite reconnaître que ses réactions sont parfois exagérées.

J'ai apprécié que le petit couple se rapproche non pas seulement par attirance sexuelle mais aussi de par leurs situations respectives. Ce que j'ai beaucoup moins aimé cependant c'est la façon dont le récit a été bouclé.
Parce que chaque tome se fait la revisite d'un conte, il a fallu trouver une solution miracle pour sortir les PP de leur impasse financière et avoir un happy end. Ça a totalement brisé mon immersion et je me suis sentie déconnectée durant toute la conclusion. C'est bien dommage...
⛰️🌄⛰️


10 points
Total : 61 points
Mon Récap trollesque de ce côté de la montagne ⛰️
lena24

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mar. 14 mai, 2013 8:26 pm

Re: [Challenge] Le Combat des Ténèbres 2 : Les Larmes Noyées [2023]

Message par lena24 »

Cameron10 a écrit : mar. 07 févr., 2023 8:46 pm
lena24 a écrit : mar. 07 févr., 2023 7:42 pm
Cameron10 a écrit : lun. 06 févr., 2023 9:53 am Bonjour, je valide deux nouvelles consignes à 5 points pour les Elfes et je débloque donc le palier à 8 points.
Sauf erreur de ma part, Tu as validé 4 consignes sur 7 du pallier à 5 points. Il te faut valider 5 consignes sur 7 du pallier à 5 points pour passer au pallier suivant.

De ce fait je ne peux donc pas te compter ce livre pour ces consignes avant que tu n'es validé encore une consigne à 5 points :
Ah miiiiince j'étais persuadée d'avoir débloqué le palier à 8 points, comme une idiote :shock: :shock:
Du coup, ma lecture pour le palier à 8 points est complètement perdue ou je pourrai quand même compter ces points une fois que j'aurai validé une cinquième consigne pour le palier à 5 points ?
(L'idiote a complètement plombé son planning de lecture avec cette erreur, j'attends ta réponse pour réorganiser mes prochaines lectures du coup ._.)
Alors si tu peux, essaie de valider une ou des consignes à 5 points avec ce livre sinon exceptionnellement lis un autre livre pour valider une consigne à 5 points qu'il te manque et tu me remettras un message avec ce livre et les consignes que tu avais validés après.
Rosa-11 a écrit : mer. 08 févr., 2023 8:18 pm
bourguip a écrit : mer. 08 févr., 2023 5:18 pm Une petite question !
Est-ce que pour la consigne 8 des trolls, une image du personnage, moche, peut convenir ?
Je rajoute pour la même consigne si ça ira quand le personnage ne se considère pas comme quelqu'un de beau mais en même temps ne se trouve pas forcément moche .
Alors pour l'image non, ce n'est pas assez précis je trouve dans le fait qu'on le considère ou qu'il se considère comme laid.

Pour l'autre questionnement, ça peut marcher si il se dit par exemple ''je ne me considère pas comme quelqu'un de beau'' et que ça s'arrête là. Par contre si il dit ça et qu'il rajoute ''mais je ne dirai pas que je suis moche non plus'' là ça ne marche pas parce qu'il précise qu'il n'est pas laid alors qu'avec juste la première phrase il est vague et on pourrait penser qu'il ne se considère pas beau au sens de la norme.

Je ne sais pas si vous voyez la subtilité de ce que j'essaie de dire ? :lol:
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Le Combat des Ténèbres 2 : Les Larmes Noyées [2023]

Message par Cameron10 »

lena24 a écrit : jeu. 09 févr., 2023 7:49 am
Cameron10 a écrit : mar. 07 févr., 2023 8:46 pm
lena24 a écrit : mar. 07 févr., 2023 7:42 pm

Sauf erreur de ma part, Tu as validé 4 consignes sur 7 du pallier à 5 points. Il te faut valider 5 consignes sur 7 du pallier à 5 points pour passer au pallier suivant.

De ce fait je ne peux donc pas te compter ce livre pour ces consignes avant que tu n'es validé encore une consigne à 5 points :
Ah miiiiince j'étais persuadée d'avoir débloqué le palier à 8 points, comme une idiote :shock: :shock:
Du coup, ma lecture pour le palier à 8 points est complètement perdue ou je pourrai quand même compter ces points une fois que j'aurai validé une cinquième consigne pour le palier à 5 points ?
(L'idiote a complètement plombé son planning de lecture avec cette erreur, j'attends ta réponse pour réorganiser mes prochaines lectures du coup ._.)
Alors si tu peux, essaie de valider une ou des consignes à 5 points avec ce livre sinon exceptionnellement lis un autre livre pour valider une consigne à 5 points qu'il te manque et tu me remettras un message avec ce livre et les consignes que tu avais validés après.
Merci pour ta réponse, j'ai modifié mes deux dernières validations pour pouvoir débloquer le palier à 8 points (ici et ici), est-ce que tout est ok pour toi ?
Question subsidiaire : est-ce que cette couverture convient pour la consigne "9. Les Elfes dans la culture populaire sont décrits avec des cheveux longs et lisses : lire un livre où on peut voir une personne avec des cheveux longs et lisses sur la couverture" ?
Dernière modification par Cameron10 le jeu. 09 févr., 2023 11:22 am, modifié 1 fois.
bourguip

Profil sur Booknode

Messages : 709
Inscription : ven. 14 déc., 2018 4:12 pm

Re: [Challenge] Le Combat des Ténèbres 2 : Les Larmes Noyées [2023]

Message par bourguip »

Du coup, je valide une nouvelle consigne pour les Trolls :
8 - Les Troll/Géants ont généralement une apparence hideuse : Lire un livre où l'un des personnages principaux est considéré/se considère comme laid. " Orcs et gobelins, tome 19 : Nerrom " " Nains, tome 22 : Borogam du Malt " et "Nains, tome 23 : Ararun et la rage bleue "
Nerrom est un orc, ils ne sont pas considérés comme beaux, les nains non plus.
Nerrom.jpg
Nerrom.jpg (171.81 Kio) Consulté 615 fois
Je rajoute des extraits qui vont dans ce sens !
Extrait 1 :
Spoiler
Je préfère avaler une poignée de cafards que de suivre ce vieux macaque édenté !
Extrait 2 :
Spoiler
Sale traître ! Quand mon père saura ça, il annihilera ta face d'étron de la surface d'aquilon !
Mes commentaires :
Orcs et gobelins, tome 19 : Nerrom :
Une bande dessinée avec un humour décapant ! Nerrom compense largement sa petite taille et sa faiblesse musculaire grâce à sa langue acérée mais pas que... Encore un très bon tome !
Nains, tome 22 : Borogam du Malt :
Gurdan est l'un des nains que je préfère, j'aime son franc-parler et son humour. Ce tome met en avant son neveu Borogam, un jeune nain qui a encore tout à apprendre de la vie. Ce tome est une sorte de passage de témoin entre deux générations !
Nains, tome 23 : Ararun et la rage bleue :
Ce tome permet de retrouver Ararun et la capitaine Antalya déjà rencontrés dans un précédent tome. La protection de la cité d'Ysparh n'a jamais été aussi difficile, il leur faudra renier quelques lois pour servir leur ville.
Mon récapitulatif
Dernière modification par bourguip le mar. 14 févr., 2023 5:50 pm, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »