Re: [Challenge] Vide ta PAL 2025

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Rose-M

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: Re: [Challenge] Vide ta PAL 2025

Message par Rose-M »

Rose-M a écrit : lun. 20 janv., 2025 8:59 am Bonjour,

Je suis en train de lire la lecture commune de janvier
➡️ Les soeurs Hiver de Jolan Bertrand.

Est-ce que c'est bon pour la consigne de janvier
🕉️ Lire des livres ayant un lien avec la royauté : auteur, titre, couverture, saga, personnage principal ou même lieu ?
Justification
L'oncle d'Alfred, le personnage principal s'appelle Ragnar, or d'après Wikipedia :
Ragnar Lodbrok est un roi viking semi-légendaire de Suède et du Danemark, qui aurait régné à une époque indéterminée entre 750 et 865.
Si c'est bon je valide ! Un petit livre issu de la littérature jeunesse, vite lu.
Mon avis : Un très beau livre, une très belle histoire pour les enfants.
Concernant la littérature Jeunesse, je dois d'abord préciser que j'ai depuis longtemps passé l'âge du public visé :lol: . Elle s'est vraiment beaucoup étoffée par rapport à ma jeunesse à moi, où on devait se contenter de la bibliothèque rose ou verte selon l'âge.

De manière générale (parce que oui, je lis tous les livres que lisent mes enfants, pour savoir de quoi ils pourraient avoir envie de parler...) on trouve beaucoup de choses dans la littérature jeunesse. De quoi s'évader, de quoi réfléchir, de quoi rêver, du bon mais aussi du mauvais. Avec le confinement peut-être un peu tout le monde s'est mis à écrire, et parfois c'est tellement mal écrit que je n'ai pas réussi à terminer le livre !!! Cela dit ça m'a permis de comparer avec mes enfants un livre bien écrit et un livre mal écrit, au-delà de l'histoire en elle-même.

Dans Les Soeurs Hiver, dès le début on est dans un univers inclusif, même si ça ne constitue par le coeur du livre : activités dégenrées dans le village, un personnage central transgenre, des trolls ni "il" ni "elles" mais "uls" car n'ayant pas de genre...
Le livre aborde aussi la question de l'amitié, de la tristesse, des blagues qui font rire ou pas, et tellement d'autres questions, de manière tout à fait convaincante et poétique, j'ai vraiment bien aimé.
Une_autre_lectrice

Profil sur Booknode

Message par Une_autre_lectrice »

Bonjour,

Je viens valider mes deux lectures pour la consigne de janvier : Lire des livres ayant un lien avec la royauté : auteur, titre, couverture, saga, personnage principal ou même lieu !

Les Parures de Paris d'Emilie Riger
Spoiler
Mon avis :
Ce livre est vraiment incroyable ! J'ai toujours beaucoup aimé les romans historiques mais là... Enfin, pour tout dire, initialement, je ne m'attendais pas à grand chose... Mais, une fois arrivée au deuxième chapitre, je n'ai pas pu lâcher ce livre ! J'ai beaucoup aimé le personnage de Basilique, une femme qui ne désire rien plus que son indépendance, ainsi que celui de Clovis, assez complexe. En bref, hâte de lire le tome 2 !

Justification :
L'histoire se déroule en 1844, donc sous la monarchie de Juillet (roi Louis-Philippe Ier).
Le Roman de Tristan et Iseut de Joseph Bédier
Spoiler
Mon avis :
Je désirais lire depuis un bon moment déjà. (J'en avais déjà entendu parlé mais, honte à moi, je ne l'avais pas encore lu... :lol: ) Et je dois dire que, si ce n'est pas non plus un de mes livres préférés, la lecture a été plutôt agréable. L'histoire ressemble un peu à celle de Roméo et de Juliette, mais au Moyen Âge. On retrouve en effet le même amour interdit, là encore majoritairement à cause d'histoires familiales. S'il faut parfois s'accrocher un peu au début du livre pour réussir à se faire au style d'écriture, on a tôt fait d'être captivé par les aventures des personnages.
Un livre touchant et triste, qu'il faut avoir lu une fois dans sa vie.

Justification :
Tristan est le neveu d'un roi, Marc, et Iseut est une princesse.
Total : 2 points
Une_autre_lectrice

Profil sur Booknode

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si le livre Les Sables d'Arawiya, tome 1 « Chasseurs de flamme » de Hafsah Faizal peut compter pour la consigne de janvier "lire des livres ayant un lien avec la royauté : auteur, titre, couverture, saga, personnage principal ou même lieu".
En effet, l'un des personnages un sultan. Ma question est donc de savoir si un sultan est ici (dans cette consigne) l'équivalent d'un roi.

Merci d'avance pour votre réponse et bonne soirée !
dreamygirl

Profil sur Booknode

Message par dreamygirl »

Bonjour !

Je viens valider ma première lecture de Janvier pour ce challenge, j'ai choisi la consigne suivante pour ce mois-ci :

Lire des livres ayant un lien avec la royauté : auteur, titre, couverture, saga, personnage principal ou même lieu

La lecture que je viens d'effectuer est celle-ci : "The Enchanted Lake : Classic Irish Fairy Stories" de Sinéad de Valera

Il s'agit d'un recueil de plus de 100 pages, de 8 contes irlandais, assez rapides à lire, avec une morale toujours présente pour chacun d'eux. On sent que ça date un peu, tous les contes se terminent avec un mariage, mais ça finit toujours bien, ça fait du bien aussi ! Dans la grande majorité de ces contes, il est question de princes ou de princesses, les premiers qui font preuve de courage face à l'adversité, et les secondes qui ont besoin d'être sauvées par ces premiers (oui ça date un peu !).

Total : 1/6

Mon récapitulatif : viewtopic.php?p=21836451#p21836451
Dernière modification par dreamygirl le mer. 26 févr., 2025 1:24 pm, modifié 1 fois.
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Une_autre_lectrice a écrit : mer. 22 janv., 2025 5:35 pm Bonjour,

Je souhaiterais savoir si le livre Les Sables d'Arawiya, tome 1 « Chasseurs de flamme » de Hafsah Faizal peut compter pour la consigne de janvier "lire des livres ayant un lien avec la royauté : auteur, titre, couverture, saga, personnage principal ou même lieu".
En effet, l'un des personnages un sultan. Ma question est donc de savoir si un sultan est ici (dans cette consigne) l'équivalent d'un roi.

Bonjour,

Après discussion, on accepte le Sultan.

Bonne lecture.
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Rose-M a écrit : lun. 20 janv., 2025 3:46 pm

🕉️ Lire des livres ayant un lien avec la royauté : auteur, titre, couverture, saga, personnage principal ou même lieu ?
Justification
L'oncle d'Alfred, le personnage principal s'appelle Ragnar, or d'après Wikipedia :
Ragnar Lodbrok est un roi viking semi-légendaire de Suède et du Danemark, qui aurait régné à une époque indéterminée entre 750 et 865.
Si c'est bon je valide ! Un petit livre issu de la littérature jeunesse, vite lu.
Mon avis : Un très beau livre, une très belle histoire pour les enfants.
Concernant la littérature Jeunesse, je dois d'abord préciser que j'ai depuis longtemps passé l'âge du public visé :lol: . Elle s'est vraiment beaucoup étoffée par rapport à ma jeunesse à moi, où on devait se contenter de la bibliothèque rose ou verte selon l'âge.

De manière générale (parce que oui, je lis tous les livres que lisent mes enfants, pour savoir de quoi ils pourraient avoir envie de parler...) on trouve beaucoup de choses dans la littérature jeunesse. De quoi s'évader, de quoi réfléchir, de quoi rêver, du bon mais aussi du mauvais. Avec le confinement peut-être un peu tout le monde s'est mis à écrire, et parfois c'est tellement mal écrit que je n'ai pas réussi à terminer le livre !!! Cela dit ça m'a permis de comparer avec mes enfants un livre bien écrit et un livre mal écrit, au-delà de l'histoire en elle-même.

Dans Les Soeurs Hiver, dès le début on est dans un univers inclusif, même si ça ne constitue par le coeur du livre : activités dégenrées dans le village, un personnage central transgenre, des trolls ni "il" ni "elles" mais "uls" car n'ayant pas de genre...
Le livre aborde aussi la question de l'amitié, de la tristesse, des blagues qui font rire ou pas, et tellement d'autres questions, de manière tout à fait convaincante et poétique, j'ai vraiment bien aimé.
Bonjour,

Désolée pour la réponse tardive.
C'est bon pour ta lecture.
Rose-M

Profil sur Booknode

Message par Rose-M »

FLO29 a écrit : jeu. 23 janv., 2025 11:15 am Bonjour,

Pas de souci, Merci !
Une_autre_lectrice

Profil sur Booknode

FLO29 a écrit : jeu. 23 janv., 2025 11:15 am
Une_autre_lectrice a écrit : mer. 22 janv., 2025 5:35 pm Bonjour,

Bonjour,

Après discussion, on accepte le Sultan.

Bonne lecture.
D'accord, merci beaucoup !
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

- Lire des livres ayant un lien avec la royauté : auteur, titre, couverture, saga, personnage principal ou même lieu
«  Un palais d’épines et de roses, Tome 4 : Un palais de flammes d’argent » de Sarah J.Maas
Mon commentaire :
Quel opus !
Ce tome est excellent, il est centré sur Nesta, " la louve ". Cette jeune femme est odieuse et désagréable avec tous, elle est alcoolique et se laisse aller aux pires débordements jusqu'à ce que Feyre lui impose le changement...C'est l'histoire d'une rédemption, d'une renaissance, l'histoire d'une guerrière qui apprend à s'aimer.
J'ai été transportée par ma lecture, les rebondissements sont nombreux, pas moyen de décrocher :)
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Hello,

Je vide le premier livre de ma PAL correspondant à une consigne (Lire des livres ayant un lien avec la royauté : auteur, titre, couverture, saga, personnage principal ou même lieu) avec Le chant d'Achille de Madeline Miller. Et Achille et Patrocle, les deux personnages principaux, sont des princes grecs.

Une version moderne et accessible de l'histoire d'Achille et Patrocle, proposant une relation amoureuse plutôt qu'amicale entre les deux hommes (les textes antiques étant imprécis sur ce point, et l'homophobie latente de nos sociétés ayant participé à effacer tout suspicion d'homosexualité.) Nous avons donc y ici une romance historique, dont le personnage de Patrocle, le narrateur, est bien plus plaisant et ouvert que celui d'Achille, qui certes resplendit mais est d'une froideur certaine.

Le début du roman est intéressant mais manque de rythme, l'histoire devient vraiment captivante lorsque les Grecs arrivent à Troie. Les derniers chapitres sont touchants et j'aurai aimé qu'ils soient plus développés.

Plus globalement, je pense que ce roman est trop fleur bleue pour être réellement qualifié de récit mythologique, et s'éloigne peut-être trop du mythe, d'où mon avis au final mitigé.

Mon récap : viewtopic.php?p=21836529#p21836529
magaliB

Profil sur Booknode

Message par magaliB »

FLO29 a écrit : jeu. 23 janv., 2025 11:15 am
Rose-M a écrit : lun. 20 janv., 2025 3:46 pm

Justification
Bonjour,

Bonsoir :D

J'en profite pour valider également la même lecture pour Janvier ;)

👑 On tire les rois ! 👑

👑 Lire des livres ayant un lien avec la royauté : auteur, titre, couverture, saga, personnage principal ou même lieu

"Les Soeurs Hiver" de Jolan C. Bertrand - Roman + 100 pages

L'oncle d'Alfred s'appelle Ragnar. Comme le Roi viking : Ragnar Lodbrok.

Un conte jeunesse très sympathique et agréable à lire.

Tout d'abord c'est la couverture qui m'a donnée envie de lire ce livre. Elle est magnifique, relevée de traits argentés, on dirai un coffre au trésor. J'ai adoré le style graphique et les illustrations à l'intérieur du livre donnent une bonne représentation de l'univers viking. Merci à Tristan Gion pour son Art.

Pour l'histoire elle même, il ne faut pas oublié que c'est avant tout un livre jeunesse (8 - 11 ans).
C'est un style simple, qui se lit très rapidement. On adhère à l'histoire d'Alfred très rapidement. Petit orphelin, triste, qui fait plein de farce pour se faire rire. Mais qui n'y arrive même pas : "il appelle ça être triste pour rien".
Ensuite, nous rencontrons Ragnar, l'oncle d'Alfred. Qui lui aussi a des choses à prouver aux membres de son village. Puisqu'il part en pleine forêt, envahie par la neige et la tempête de la grande hiver, retrouver les objets volés par les trolls...

STOP !! je ne vais pas tout vous raconter ;)

Dans la grande aventure Alfred, l'auteur aborde plusieurs sujets. C'est un roman inclusif, qui va traité de la différence, de la représentation transgenre, de la perte (sous toute ses formes), de la dépression...
C'est aussi plein de mystères, de magie et de rebondissements car il va arriver beaucoup de choses à Alfred. Et que les dieux de la mythologie nordiques y sont mêlés, surtout le dieu Loki.

Donc une jolie quête a mettre entre toutes les mains.

Mon récap
Dernière modification par magaliB le dim. 02 févr., 2025 9:47 am, modifié 1 fois.
love-and-hate-du-24

Profil sur Booknode

Message par love-and-hate-du-24 »

Je viens valider ma deuxième lecture roman + 100 pages du mois de janvier (commencée le 19 janvier et terminée le 27 janvier) sur le thème On tire les rois ! 👑
Agents pour la Couronne, Tome 2 : Comment séduire un marquis de Julia Quinn :arrow: Explication : auteur phonétique

mon avis :
Un peu déçue d'avoir déjà terminé cette duologie, le ton est bien plus léger que dans les autres saga de l'autrice et c'est très agréable ! J'ai bien ri du début à la fin.

Je pense que ce tome est d'ailleurs mon préféré entre les deux, l'histoire est vraiment mimi, même si les deux protagonistes sont un peu trop tête de mule à mon goût (mais mentions spéciales à TOUS les secondaires, et surtout à Lady Danbury)

post récapitulatif
Dernière modification par love-and-hate-du-24 le mar. 04 févr., 2025 11:36 pm, modifié 2 fois.
Cogite78

Profil sur Booknode

Message par Cogite78 »

Bonjour,

Je valide un livre pour la consigne :arrow: Lire des livres ayant un lien avec la royauté

📚 Keleana, L'assassineuse (Tome 1), Sarah J. Maas. Terminé ce jour 27/01
👑 Il correspond à la consigne car le roi d'Adarlan est présent dans l'intrigue.

Mon avis :
Après avoir lu Acotar, je n'ai pas laissé passer beaucoup de temps avant d'entamer la 2e série que j'ai préféré débuté avec La lame de l'assassineuse qui nous met bien l'eau à la bouche. Dans ce 1er tome, beaucoup d'éléments sont abordés et plusieurs personnages, avec beaucoup de caractères, sont présents. Keleana est une héroïne très intéressante et hors du commun. Les personnages dits secondaires ont toute leur place et forment un beau cercle autour de Keleana. L'écriture de Sarah J. Maas est toujours aussi fluide !

Mon récap
Rose-M

Profil sur Booknode

Message par Rose-M »

Je valide la lecture de La Vengeance du Roi-Soleil de Jean Contrucci.
Mon avis
Franchement pas emballée.

Déjà, je ne suis pas super fan des livres dont les titres de chapitres prétendent résumer le chapitre : "Où l'on apprend à quel piège mortel vient d'échapper notre ami" mais en fait on n'apprend pas grand chose et le piège en question ne fait l'objet que d'un petit paragraphe de 3 lignes sur tout le chapitre.

Au-delà de la forme, le texte alterne entre la "petite histoire", avec des coïncidences toujours bien à propos (comment le héros tombe "justement" sur ses alliés en plein milieu d'une révolte populaire à Marseille.... Mmmmh, peu crédible) et la "grande Histoire", intéressante pour qui veut comprendre le caractère des Marseillais mais moins vivante dans l'écriture, et les liens entre les deux sont un peu tirés par les cheveux.
On ne sait au final si l'auteur écrit un roman historique, une romance ou fait un cours d'histoire, il alterne un peu entre tout ça. La romance apparait plutôt fade, le cours d'histoire intéressant mais froid, difficile pour moi de me plonger dedans.

Reste que j'ai appris un élément fondateur de Marseille, et ça c'est plutôt bien rapporté.
J'enchaîne avec Un atlas de l'impossible de Anuradha Roy.
Justification
Le nom de l'auteur est Roy, on est bon ?
Manue_

Profil sur Booknode

Message par Manue_ »

Rose-M a écrit : lun. 27 janv., 2025 8:02 pm J'enchaîne avec Un atlas de l'impossible de Anuradha Roy.
Tout à fait ! ;)
Rose-M

Profil sur Booknode

Message par Rose-M »

Manue_ a écrit : mar. 28 janv., 2025 12:06 pm
Rose-M a écrit : lun. 27 janv., 2025 8:02 pm J'enchaîne avec Un atlas de l'impossible de Anuradha Roy.
Tout à fait ! ;)
👍 Merci !
Marioun

Profil sur Booknode

Message par Marioun »

Bonjour,

Je viens pour une validation

JANVIER

👑 On tire les rois ! 👑

Lire des livres ayant un lien avec la royauté :
auteur, titre, couverture, saga, personnage principal ou même lieu

- ☑️ "Le prieuré de l oranger " de Samantha SHANNON

L intrigue repose sur la reine Sabran IX et le reinaume.

https://booknode.com/le_prieure_de_lora ... s/24636818

Merci
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Bonjour,

Je valide la consigne

Lire des livres ayant un lien avec la galette des rois (pomme ou frangipane) ou la pâtisserie

Avec : Le boulanger qui fabriquait des vies heureuses, Carsten Henn (il y a des pâtisseries sur la couverture)
J'ai passé un doux moment avec cette lecture pleine d'émotions. Ce roman m'a semblé globalement triste, mais pas accablant pour autant. J'ai apprécié découvrir le monde selon la philosophie de Giacomo, et suivre l'évolution de Sofie.

Image

Mon récap est à jour
Cogite78

Profil sur Booknode

Message par Cogite78 »

Bonjour,

Je valide un livre pour la consigne :arrow: Lire des livres ayant un lien avec la royauté

📚 Une douce odeur de pluie, Jojo Moyes - Terminé le 28/01
👑 Il correspond à la consigne car il y a le couronnement d'Elisabeth II au début du roman.

Mon avis :
Avant celui-ci, j'ai lu 5 livres de Jojo Moyes que j'avais tous dévorés. Et pourtant, celui-ci, j'ai eu énormément de mal à le lire et à aller jusqu'au bout. Mon avis est que l'histoire ne démarre pas. C'est un récit de vie sans intrigue ou leçon de vie (ou presque). On peut en ressortir les liens familiaux qui se créent au fur et à mesure mais, selon moi, ce roman-ci manque d'âme et de profondeur.

Mon récap
aurore-1192

Profil sur Booknode

Message par aurore-1192 »

Bonjour,

Je viens valider ma deuxième lecture de l'année pour le mois de janvier avec : Onyx Storm de Rebecca Yarros = il y a plusieurs royaumes sous royauté et donc plusieurs rois et reines.

Mon avis

Total de points : 2
Mon récap
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

Consigne bonus

Lire des livres dans lesquels un héros du quotidien, les forces de l’ordre, les premiers secours ou les soignants ont une place significative même si pas elle n’est pas centrale
« Jack Widow, Tome 1 : Gone Forever » de Scott Blade. Jack Widow est un représentant du NCIS, dans ce tome il cherche le meurtrier de sa mère et tente de retrouver des jeunes filles disparues.
Mon commentaire :
Cette série a servi de base pour l'adaptation en film des "Jack Reacher", c'est ce qui m'a attiré de prime abord. Ce premier tome pose les bases de la psychologie du personnage principal : jack Widow.
Je n'ai cependant pas plus accroché que cela même si l'intrigue est bien ficelée.
Mon récapitulatif
Justanotherbookishperson

Profil sur Booknode

Message par Justanotherbookishperson »

Bonjour ! :D

Je viens valider mes premières lectures de janvier

Image

👑 On tire les rois ! 👑

ou
Lire des livres ayant un lien avec la galette des rois (pomme ou frangipane) ou la pâtisserie :
auteur, titre, couverture, saga, personnage principal

• La communauté du Sud t°V : La morsure de la panthère de Charlaine Harris
[Consigne Bonus : car les premiers secours et forces de l’ordre sont mises en avant ici. Et c’est normal, avec l’incendie arrivent les pompiers, avec le tireur/tueur, débarquent l’ambulance et l’hôpital et comme il y a aussi pas mal d’enquêtes, la police est toujours à quelques pas…]
Commentaire
Ce tome plaît en général moins que les autres et c’est vrai qu’après le quatrième tome que j’avais adoré (apparemment, j’adore le cliché de l’amnésie), celui-ci fait plus pâle figure… La relation avec Eric devient un arrière-plan, mais reste intéressant. Beaucoup d’actions dans ce tome : l’élection du nouveau chef de meute, où vraiment Sookie aurait dû restée éloignée (qu’elle aide ses amis, je comprends tout à fait : l’histoire de Tara par exemple – mais qu’elle sente que c’est son devoir, bof bof), l’incendie, le tireur d’élite qui tire sur toutes les créatures surnaturelles, Jason devenu mi-homme mi-panthère, le nouveau barman à loger, etc. Elle est fort occupée, j’aurais aimé plus de temps creux sans qu’il soit une répétition de choses qu’on savait déjà (beaucoup de récapitulatifs) ou pire, cette impression que tous ses amants se disputent ses faveurs (ouais, je sais ce que je suis en train de lire, mais comme se fait-il qu’elle ne ferme par une bonne fois la porte sur certaines relations qui vont droit dans le mur ou ne marcherons jamais ? Par exemple, Norris pour lequel elle n’a pas d’affinité ou encore Bill depuis qu’il l’a trompée…) – elle a toujours l’air d’être dans un entre-deux, super indécise…
  • The Starless Sea d’Erin Morgenstern
[Parce que dans l’histoire, il est beaucoup question du Roi des Hiboux (ça sonne mieux en anglais), mais aussi d’une princesse qui s’est enfuit de son royaume pour épouser un forgeron, mais j’imagine que c’est une métaphore... Comme à peu près tout dans ce bouquin]
Commentaire
Bon, c’est un livre que j’aurais vraiment voulu aimer, mais ce ne fut pas le cas. Avec la 4e de couverture, j’y ai vraiment cru. Le héros qui est étudiant dans une faculté proche de la mienne, et a des centres d’intérêt similaires aux miens, et qui dans une bibliothèque trouve un livre qui parle d’un moment qu’il a réellement vécu et dont il n’a jamais parlé à personne… J’étais très intriguée. Il se lance alors dans une aventure labyrinthique – et on y perd pied aussi vite que lui – malheureusement, mon intérêt aussi s’est tari – pas le sien. Ce que j’ai préféré étaient les passages du livre en question, qui donne l’impression d’un recueil d’histoires coupé par des épisodes du héros Ezra… qui sont lourds et inintéressants. Et dont l’histoire d’amour ne m’intéresse pas du tout. Au contraire des petites histoires (plus ou moins décousues) du recueil – qui sont elles, bien plus poétiques, au début (j’aimais bien le pirate et la jeune fille, la peintre des portes, la maison de poupée, et la créatrice d’histoires éphémères…). Après, les métaphores symboliques et les références littéraires sont devenues de moins en moins subtiles… Et je n’avais alors plus qu’une envie : arriver à la fin – je ne m’attendais pas à trouver plus de sens, et heureusement, sinon j’aurais été bien déçue…
  • La communauté du Sud t°VI : La reine des vampires de Charlaine Harris
[Reine est dans le titre et très présente dans l’histoire]
Commentaire
J’aime toujours autant cette série, mais je dois avouer que certains de ses défauts m’agacent profondément – mes personnages préférés, Eric et Pam relégués encore en arrière-plan, sa réaction devant ce qu’elle apprend sur Bill (je comprends sa colère, mais pas la façon dont elle a géré ça), le fait que Sookie se trouve mêlée à une intrigue où elle n’a rien à y faire (elle n’a pas d’instinct de survie ou quoi ?)… Une autre chose est la mort d’Hadley… présenté comme un fait, et moi qui suis toutes perdues, car je ne savais pas qu’il y avait une nouvelle entre que j’aurais mieux fait de lire… j’ai essayé de ne pas trop mémoriser les infos, pour être à demi surprise quand je la lirai finalement… Je ne déteste pas Quinn, mais pourquoi encore un nouvel amant ? Elle n’en avait pas assez à sa botte ? Puisqu’on est à la Nouvelle-Orléans, j’aurais aimé que Sookie explore un peu ce monde… Il y a des choses que j’ai appréciées aussi ! Les révélations de Bill (et d’Eric), l’exploration de l’univers qui continue (après les fées, les démons : pourquoi Sookie ne pose pas plus de questions !), la rencontre d’Amélia, sorcière un peu distraite et son chat Bob ^^, mais aussi la conclusion (pas définitive, j’espère) de l’histoire autour de Debbie Pelt.
  • One Piece Magazine t°3 d’Eiichiro Oda
[Le future Roi des Pirates est sur la couverture – héhé – mais plus sérieusement, on parle aussi du roi des pirates dans le tome, Gol D Roger et on questionne ce D et sa signification]
Commentaire
Ce volume clôt beaucoup d’intrigues, notamment la recherche d’un vrai trésor (j’aimais beaucoup la scénarisation de cette petite histoire), mais je dois dire que ce que j’ai préféré était la relation entre Isuka et Ace, vraiment bien menée par l’auteur (ainsi que sa phobie du feu qui est très intéressante au vu du fruit du démon que Ace a). Sur une autre note, j’ai bien aimé la petite histoire autour de la jeune fille révolutionnaire plein d’admiration pour Robin !
  • L’agonie de la lumière de G. R. R. Martin
[Le personnage principal est amoureux de Gwen, ou Guenièvre (qui est son vrai prénom d’ailleurs), et il y a la référence à la reine de la légende arthurienne. De plus, le prénom de Martin est George qui est un prénom fort utilisé dans la famille royale britannique]
Commentaire
J’ai vraiment aimé ma lecture : l’univers était original, toutes ces villes culturellement différentes, ses forêts avec une faune et une flore insolites. Tout cela prêt pour des aventures ! Les Kavalars, les antagonistes, ne sont ni blancs ni noirs (en tout cas, pas tous), d’ailleurs on s’attache à Jaan et son « ami » (then) Garse malgré les grandes différences culturelles, on les comprend finalement aussi bien que Gwen et T’Larien (notre héros). Ce dernier toujours amoureux de celle-ci a reçu son bijou l’appelant sur ce monde, sans rien connaître de la situation actuelle où elle s’est empêtrée, il veut l’en sauver. Mais le plus cruel des personnages n’est pas forcément celui qu’on croit... Je n’ai pas adoré l’héroïne (mais elle fait sens), ni la résolution de l’intrigue et je n’aurais pas dit non à quelques chapitres supplémentaires, car la fin nous laisse un peu sur notre faim.
  • Kaamelott t°1 : L’armée du nécromant d’Alexandre Astier et de Steven Dupré
[Le roi Arthur est le personnage principal de la BD]
Commentaire
Ce fut un plaisir de retrouver, même avec un autre média, cette belle équipe de bras cassés que sont Arthur et ses chevaliers de la table ronde. J’ai beaucoup souri en retrouvant tous ces personnages aimés (ou non). C’est chouette aussi que la BD s’auto-suffise, l’intrigue est réglée en un tome (ici : une armée de morts-vivants). Hâte de lire d’autres aventures d’eux !
  • L’homme de Saint-Pétersbourg de Ken Follett
[Pas mal de liens avec la royauté dans ce tome – le Roi qui demande au Comte Walden d’intervenir dans les négociations, les présentations des débutantes devant le Roi et la Reine, mais aussi le Prince Orlov qui est un personnage du livre.]
Commentaire
J’ai déjà lu du Ken Follett, et l’opinion que j’ai de lui en tant qu’auteur s’est renforcée. Je n’aime pas sa façon d’écrire les femmes – Charlotte, mais surtout Lydia… et surtout sa manière de les comprendre, de les approcher. Pour moi, elles ne sont pas crédibles. Le personnage de Félix m’a irrité tout du long ainsi que le fatalisme et l’impuissance vis-à-vis de ce que se trame dans les coulisses de l’histoire
Spoiler
ce qui arrive à Alex, le prince Orlov… parce que quoi ? Deux femmes sont assez stupides ? L’une par amour (disons plutôt par attirance sexuelle - beurk) alors qu’il l’a trahie et l’autre parce qu’elle le croit « anarchiste non violent » – malgré les preuves contraires… et parce qu’il est son père biologique ? Quelle stupide jeune fille gâtée, elle aurait dû être traitée en criminelle. Toutes les deux d’ailleurs, mais le sont-elles ? Non, même pas inquiétées… Pourtant elles ont contribué à la mort d’un homme de leur propre famille. Elles me dégoûtent. Ou plutôt, la manière de faire de l’auteur me répugne.
Les personnages les plus réalistes (et encore) pour moi était le Comte Walden, les suffragettes… Et Churchill que j’ai trouvé bien écrit ? Il n’y a que ça qui a trouvé grâce à mes yeux…
  • Yona, princesse de l’aube t°29 de Mizuho Kusanagi
[Princesse est dans le titre]
Commentaire
J’ai été plutôt contente de retrouver Yona et ses compagnons. Le point fort est son histoire intrigante, les dragons et les intrigues politiques. Le point faible et aussi sans doute la raison pour laquelle j’ai arrêté la série si longtemps, est Hak – je l’aime pas, désolée – et la relation avec Yona qui s’approfondit. En fait, j’aime assez le scénario pour ne pas que cela s’empêtre dans une histoire d’amour non nécessaire à mes yeux mais aussi si peu crédible. Je trouve aussi que Yona est aussi mise sur un piédestal par tout le monde que cela est irritant. Je pense tout de même continuer la lecture des tomes…
  • Shogun t°I de James Clavell
[On parle beaucoup de Rois et de Reines : Philippe II, Elizabeth Ie, Les Rois Catholiques, etc. Sinon l’auteur s’appelle James, prénom très utilisé dans la royauté également]
Spoiler
J'ai vraiment adoré ma lecture ! L'histoire, l'intrigue, le choc des cultures, c'est très prenant. C'est rageant de voir si peu de compréhension et tant de mépris entre deux civilisations différentes, et ce, des deux côtés. Ce qui est drôle, c'est que quand l'un critique l'autre, ils ne semblent pas voir l'hypocrisie de leurs propres actes. Les personnages sont très attachants, Blackthorne, Toragana et Mariko, mais aussi toute la panoplie d'autres - j'adore Rodriguez, qui bizarrement est assez souvent la voix de la raison - mais c'est le genre de livre où on adore détester les sales types - tellement ils sont bien retranscrits. On pourrait reprocher une lenteur dans l'action, mais j'aime beaucoup cette façon de décrire et aussi celle de rentrer pleinement dans la conscience d'un nouveau personnage (je ne redoute pas le changement de point de vue) - j'ai vraiment l'impression de me retrouver projeter en 1600, naufragée sur des rivages étrangers et que ferais-je alors, sans connaissance aucune de la langue et encore moins de la culture, où à la moindre faute, cela équivaut à la mort, que ces étrangers semblent d'ailleurs rechercher aussi avidement que les autres peuples l'or... Bref, il me hâte de lire la suite des aventures d'Anjin-san.
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

- Lire des livres ayant un lien avec la royauté : auteur, titre, couverture, saga, personnage principal ou même lieu
« Complots à Versailles, Tomes 1 à 4 » de Carbone et Guila Adragna 🎨
Mes commentaires :
Tome 1 :
Le premier tome de la série permet de découvrir l'héroïne, Cécile Drouet et sa meilleure amie Pauline qui fait son entrée à Versailles en tant que dame de compagnie. Ce qui pourrait paraître simple va se compliquer et on découvre les origines de Cécile qui est loin d'être une jeune roturière sans le sou...
Tome 2 :
Encore une histoire bien ficelée, agréable à lire.
Cécile se retrouve confrontée à l'empoisonneuse dont elle a déjoué les plans dans le précédent tome et déjoue un nouveau complot contre son amie Pauline dont Mme de Montespan veut se débarrasser. De nouveaux liens se nouent également !
Tome 3 :
Les amies de Cécile sont nombreuses, elle a coeur de les protéger.
Ce tome est une nouvelle fois l'occasion pour elle de le faire et de braver moult dangers.
Tome 4 :
Cécile va enfin rencontrer son grand-père qui la pensait morte. Elle découvre qu'il est malade et qu'on lui cache des choses, sa cousine est prétendument disparue !
Elle va se jeter dans l'aventure et courir une nouvelle fois bien des risques, pour la bonne cause bien sûr !
Une histoire qui l'éloigne un temps de Versailles.
Mon récapitulatif
alexebouquine

Profil sur Booknode

Message par alexebouquine »

Bonjour! :D

Je viens faire un premier post de validation.

Ce sera évidemment pour la consigne de janvier, soit : lire des livres ayant un lien avec la royauté (auteur, titre, couverture, saga, personnage principal ou même lieu).

J'ai lu Throne of Glass, par Sarah J. Maas (roman de 404 p., lu du 20/01/2025 au 30/012025).

Justification :
Spoiler
Déjà, le titre : Throne of Glass, soit littéralement "le trône de verre" ! Ensuite, il y a plusieurs royaumes dans l'histoire, dont le royaume d'Adarlan où se déroulera la quasi totalité de ce tome. Bien sûr, qui dit royaume dit royauté : le Roi d'Adarlan (Dorian Havilliard I), la Reine Georgina, le prince Dorian et son petit frère Hollin (qui est mentionné à quelques reprises). De plus, Celaena Sardothien, notre héroïne, se liera d'amitié avec la Nehemia Ytger, princesse d'Eyllwe, en visite au château. Et il ne faut pas oublier Elena Havilliard, née Galathynius, première Reine d'Adarlan, qui reviendra d'outre-tombe pour confier une mission à Celaena!
Mon avis est disponible ici !

Merci et bonne journée ! :)

Récapitulatif
Dernière modification par alexebouquine le lun. 03 févr., 2025 3:15 am, modifié 2 fois.
Aurianee

Profil sur Booknode

Message par Aurianee »

Bonjour, je m’inscris pour cette année sans objectif particulier donc pour le premier palier
J'en profite pour valider ma première lecture :

Nombre de livres lus : 11

Janvier : Lire des livres ayant un lien avec la royauté
2 livres
La promise du clan Kincardine de Shana Abé
La promise du clan Kincardine de Shana Abé (roman de +100 pages) : L’histoire se déroule dans les années 11xx en Angleterre et en Écosse, qui étaient des royaumes à cette époque.
Avis :
Il était dans ma liste d’envies depuis très longtemps (surement depuis l’époque où j’y mettais tous les titres que j’entendais).
J’ai été très déçue, c’est un roman à l’eau de rose, pas du tout mon style. Le résumé laissait entendre un peu de magie et peut-être un peu d’aventure, mais le peu qu’il y a sert juste à justifier la romance.
La fille peut de temps en temps deviner les pensées/émotions des autres. Elle utilise ce pouvoir deux fois au début et après : “elle n’a pas besoin de son pouvoir pour comprendre ce qu’il ressent”. Elle est supposée être une femme forte et têtue qui se rebelle face à l’injustice, mais elle se laisse faire sur beaucoup de chose et a très peu de volonté.
Le premier qui meurt a la fin d’Adam Silvera
Le premier qui meurt a la fin d’Adam Silvera (roman de +100 pages) :
Pourquoi il correspond à la consigne : un des personnages principaux s’appelle Valentino Prince.
Avis : Il est aussi prenant, triste et beau que le tome 1. Tous comme dans le tome 1 on espère une erreur de Death-cast, que le service pourrait avoir des erreurs à ses débuts, mais non. J’aime beaucoup le fait d’avoir plusieurs points de vue et tous les petits détails qui se recroisent dans ces différents récits.
Mars : Lire des livres dans lesquels le personnage principal est une femme
3 livres
Le couvent des pascalines d’Alex Sol
On suit l'histoire de Louise, une noble tombée enceinte et qui est cachée dans un couvent jusqu'à ce qu'elle accouche.
Avis : Je ne m'attendais pas à quelque chose d’aussi trash, le petit espoir que cela se finisse bien, mais non. Mais au final, j'ai bien aimé, c’est vraiment bien écrit
Bacha Poch de Charlotte Erlih
On suit l'histoire d'une fille qui se fait passer pour un garçon pour pouvoir vivre librement.
Avis : Mon avis en quatre mots : Normes sociétales de merde ? Pourquoi c’est toujours les femmes qui s’en prennent plein la gueule ?
Le Peuple de l'air, Tome 1 : Le Prince cruel de Holly Black
Le personnage principal Jude est une fille
Avis : J’aime beaucoup les livres qui se déroulent dans un monde de fantaisie, donc je l’ai bien aimé. Jude était parfois un peu agaçante, mais pas autant que ce que je m’étais imaginé.
Avril : Lire des livres sur la couverture desquels il y a une étendue d'eau
1 livre
Multiversum T2, Memoria de Leonardo Patrignani
Il y a une sorte de lac avec une cascade sur la couverture
Avis : Je n'aurais pas dû attendre aussi longtemps avant de commencer le tome 2. Le début était vraiment ennuyant. La deuxième partie était plus captivante, mais on a un peu l’impression que les événements (complètement improbables) sont juste là pour le scenario. Certes, dans ce livre, il existe une infinité d’univers parallèles, mais il y a vraiment des choses qui sortent de nulle part juste parce que c’est pratique pour le scénario.
Mai : Lire des livres présents dans la bibliothèque d’un autre participant du challenge
2 livres
Multiversum T3, Utopia de Leonardo Patrignani
https://booknode.com/profil/Melaina/biblio dans sa liste d’envie
Avis : cette histoire pars de plus en plus loin. Il y a plein d’incohérences, l’histoire par dans des directions improbables. Heureusement que c’était le dernier tome de la série.
En voiture, Simone ! d’Aurélie Valognes
https://booknode.com/profil/alexebouquine/biblio l’a dans sa PAL
Avis : Il est agréable à lire, pas au point d’en rire a gorgé déployée, mais il fait passer un bon moment.
Juillet : Lire des livres avec plein de couleurs sur la couverture
2 livres
Michel en plongée de Georges Bayard
Le fond de la couverture est vert, et on voit du jaune, de l'orange, du marron et du noir pour le personnage et son équipement.
Avis : C’est une bonne lecture, un peu vieillot au niveau des mentalités et du matériel de plongée, mais l’enquête est intéressante.
Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi
Sur la couverture il y a du vert, du bleu, du blanc et du rouge.
Avis : J’ai beaucoup aimé, c’était doux, drôle et agréable à lire.
Octobre : Lire des livres avec de l'orange sur la couverture
1 livre
Circé de Madeline Miller
Les "dorures" de la couverture sont orange.
Avis : J’ai beaucoup aimé ce livre, j’ai toujours aimé la mythologie grecque (merci Percy Jackson) et c’est vraiment agréable de découvrir un mythe avec autant de profondeur.
Dernière modification par Aurianee le mar. 25 nov., 2025 1:31 am, modifié 8 fois.
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je viens valider mes lectures du mois de Janvier :

BONUS :
Lire des livres dans lesquels un héros du quotidien, les forces de l’ordre, les premiers secours ou les soignants ont une place significative même si pas elle n’est pas centrale

- La nuit des étincelles de Marie Potvin :arrow: 1 point (roman)
justification
Derek est pompier
Mon avis :
J'ai passé un très bon moment avec ce livre.
On a deux personnages assez différents qui se rencontrent et se trouvent ou pas...
J'ai toujours un faible pour les expressions québécoises. Et puis j'ai bien rigolé avec "les entrés électriques ".
Donc, c'est une romance plutôt sympathique et agréable à lire. Plutôt bien faite.
Et donc un très bon moment lecture.

- Blissfull Land, tome 5 de Ichimon Izumi => 0,5 point (manga)
justification
Kang Zhipa est médecin
Mon avis :
Dernier tome de cette balade au Tibet.
Un tome très orienté sur les préparatifs du mariage.
J'ai retrouvé avec plaisir notre jeune médecin et sa promise. On y retrouve également beaucoup des rencontres faites les tomes précédents.
C'est vraiment intéressant pour s'ouvrir à cette culture.
Une bonne série qui a été agréable à lire.

- Alpi the soul sender, tome 1 de Rona :arrow: 0,5 point (manga)
justification
Les soul senders voyage pourlibérerles esprits et protéger
Mon avis :
Il y a de très beau dessins. Et l'histoire au début est plutôt attrayante.
Par contre, chaque chapitre peut être pris individuellement. Donc pas de vrai progression de l'histoire.
C'est mignon, mais si le scénario ne se renouvelle pas vite, ce sera rapidement lassant.
A voir.

- Chacun ses goûts, Tome 5 de Machita :arrow: 0.5 point (manga)
justification
Ao est infirmier
Mon avis :
On retrouve Ao et Haru autour des bientôt comme toujours.
Il est question de régime (ou de la vision du régime). Mais aussi de plein d'autres petites choses.
C'est toujours très doux et bienveillant.
Une série très agréable à lire.
justification
- Chacun ses goûts, Tome 6 de Machita :arrow: 0.5 point (manga)

Mon avis :
Dernier tome de la série qui clôture un an de colocation.
J'ai beaucoup apprécié cette série. C'est plein de tolérance. C'est aussi une jolie rencontre qui permet de voir chaque personnage évoluer.
J'ai un petit regret car il y a pas mal de points qui au final ne seront pas éclairci.
Mais j'ai apprécié l'ensemble de la série !

- Promets-moi moi, tome 4 : Promets-moi de l'espoir de Sandra Verilli :arrow: 1 point (roman)
justification
Amelie est infirmière
Mon avis :
J'attendais avec impatience le tome dédié à Hayden. C'est un personnage que j'apprécie beaucoup (on l'a découvert dans L'improbable voyage d'Audrey Mercier).
Sa rencontre avec Amélie est assez intéressante.
J'avoue que la série de drame continue. Et parfois je me demande si ce n'est pas trop.
Mais globalement, j'ai bien aimé ce tome.

- Promets-moi, tome 5 : Promets-moi des jours heureux de Sandra Verilli :arrow: 1 point (roman)
justification
On retrouve Amélie dans ce tome (infirmière)
Mon avis :
C'est peut-être le tome que j'ai le moins apprécié. Certainement parce que Hailey et Austin sont plutôt jeune (18 et 20 ans).
Mais on retrouve dans ce tome plein de renvoie vers les autres personnages.
Et ça c'est chouette.
Bon en même temps je n'ai pas réussi à le lâcher de la nuit. Donc c'est quand même un bon opus.

- Un pont entre les étoiles, tome 2 de Kyukkyupon :arrow: 0 5 point (manga)
justification
Le père de Xing est médecin
Mon avis :
C'est toujours très bien emmené. Cette histoire d'amitié entre enfants chinois et japonais dans un contexte de racisme prononcé.
Il y a également la frustration entre nanti ou pas.
Je trouve que c'est vraiment touchant.

- Un pont entre les étoiles, tome 3 de Kyukkyupon :arrow: 0.5 point (manga)

Mon avis :
On voit que l'amitié entre les enfants est enfin acceptée de par et d'autres mais c'est la guerre.
On sent bien que la séparation et le temps passant, les retrouvailles seront compliquées.
C'est vraiment touchant. J'ai hâte de lire le dernier tome.

JANVIER :

- Victorian fantasy, tome 1 : Dentelle et nécromancie de Georgia Caldera :arrow: 1 point (roman)
justification
Victorian avec la reine Victoria (personnage)
Mon avis :
Je crois que j'ai passé l'âge.
Honnêtement, Andraste est un personnage insupportable. Et comme c'est l'héroïne ça tue un peu le livre. Elle est bête (et non naïve serait trop gentil). Et elle manque de constance.
Quand à Thadeus, on essaie de nous vendre un produit...
Bref, comme on pourrait avoir une histoire avec un univers sympathique mais que finalement c'est une romance pas vraiment réussie. Et bien l'histoire est succincte finalement.
Ah oui, est j'oubliais
Spoiler
la scène de sexe en débutde livre. Ben oui, vierge et tout, et elle s'envoie en l'air avec un inconnu pour l'empêcher de se suicider
. Bref ça c'est vraiment n'importe quoi.

Donc, merci mais non merci pour la suite. Je ne suis clairement pas le public visé par ce livre.

- Shirayuki aux cheveux rouges, tome 6 de Sorata Akizuki :arrow: 0,5 point (manga)
justification
personnage: prine Zen
Mon avis :
Un tome un peu plus sympa que le précédent.
On a de l'action, un peu de romantisme (un peu, il faut bien servir l'action).
C'est sympathique.

- Yona princesse de l'aube, tome 4 de Mizuho Kusanagi :arrow: 0,5 point (manga)

Mon avis :
Enfin un tome où l'héroïne n'a pas l'air cruche ! Ça progresse.
Du coup c'est plus sympathique à lire.
Dans ce tome, le petit groupe est à la recherche du dragon bleu.
Et les pérégrinations du groupe se lisent bien.
La suite !

- Yona princesse de l'aube, tome 5 de Mizuho Kusanagi :arrow: 0,5 point (manga)

Mon avis :
L'histoire se poursuit et le personnage de Yona s'améliore.
Et la bande autour de Yona également.
Ils sont toujours à la recherche des dragons.
Ça devient de plus en plus sympathique.
A suivre.

- Yona princesse de l'aube, tome 6 de Mizuho Kusanagi :arrow: 0.5 point (manga)

Mon avis :
Un tome en demi-teinte.
On a trouvé le troisième dragon...
Mais le personnage de Yona me laisse mi-figue mi-raisin dans ce tome.
Pas super cruche comme dans les tous premiers tomes mais pas folichonne non plus.

- Yona princesse de l'aube, tome 7 de Mizuho Kusanagi :arrow: 0.5 point (manga)

Mon avis :
Un tome plutôt sympathique.
On m'avait vendu la série comme fun avec un personnage féminin plutôt intéressant.
Et ça y est ! Enfin ça décolle.
Et il y a de belles perspectives pour l'histoire.
J'espère que le prochain tome sera aussi bon.

- Yona princesse de l'aube, tome 8 de Mizuho Kusanagi :arrow: 0.5 point (manga)

Mon avis :
Un tome en demi teinte.
Un nouveau dragon qui laisse plutôt perplexe.
Et surtout, un tome plutôt centré sur Soo-Won. A croire qu'on cherche à l'humaniser.
Alors que l'histoire se lançait enfin, c'est un tome où l'histoire avance peu.

- Shirayuki aux cheveux rouges, tome 7 de Sorata Akizuki :arrow: 0,5 point (manga)

Mon avis :
Un tome plutôt agréable à lire. On retrouve en cours de lecture, l'ambiance des premiers tomes.
On ne peut pas dire que la relation Shirayuki/ Zen progresse vraiment.
Mais c'est sympathique à lire.

- Shirayuki aux cheveux rouges, tome 8 de Sorata Akizuki :arrow: 0.5 point (manga)

Mon avis :
Quelques petites aventures pour Shirayuki et Zen qui sont sympathiques à suivre.
Sans que ça évolue énormément, j'ai trouvé ce tome plutôt agréable à lire.
A suivre !

- Shirayuki aux cheveux rouges, tome 9 de Sorata Akizuki :arrow: 0.5 point (manga)

Mon avis :
Je crois bien que c'est le meilleur tome jusqu'ici.
L'histoire tourne autour d'une mystérieuse maladie...
J'ai passé un bon moment à lire ce manga. Le côté pharmacien/ recherche est vraiment au centre de l'histoire ce qui est très sympathique.

Mon récapitulatif
Dernière modification par FLO29 le dim. 02 févr., 2025 9:38 am, modifié 1 fois.
magaliB

Profil sur Booknode

Message par magaliB »

Bonsoir :D

Je termine mes validations de Janvier avec :

👑 On tire les rois ! 👑

👑 Lire des livres ayant un lien avec la royauté : auteur, titre, couverture, saga, personnage principal ou même lieu

Le temps des poisons, Tome 1 : "On a tué la reine" de Juliette Benzoni Roman + 100 pages

Un premier tome captivant, on plonge tout de suite dans les intrigues de la cour de Louis XIV avec l'affaire des poisons. L'histoire est passionnante, secrets et affaires d'état se mêlent.
L'auteur a une plume très fluide pour nous conter les faits historiques tout en y mêlant des personnages de fiction tel que Charlotte et Alban.
Charlotte est un personnage attachant qui se retrouve, bien malgré elle, mêlée à de dangereux secrets.
L'intrigue va crescendo, avec plein de rebondissements jusqu'à la fin. Je ne pouvais pas faire autrement que lire la suite immédiatement.

Le temps des poisons, Tome 2 : "La chambre du roi" de Juliette Benzoni Roman + 100 pages

La fin du premier tome m'avait laissée dans l'impatience de connaitre la suite des mésaventures de Charlotte.
Et je ne suis pas déçue. Cette suite est d'un niveau au dessus. L'auteur nous plonge encore plus dans les complots à la cour et les affaires d'état.
Le style est toujours fluide et plaisant à lire.
Une histoire qui m'a tenue en haleine jusqu'au final. C'est plein de suspense, de rebondissements. J'aurai bien aimé un troisième tome,
Spoiler
juste pour avoir la suite de la romance entre Charlotte et Alban
;)

Mon récap
Dernière modification par magaliB le dim. 02 févr., 2025 9:45 am, modifié 2 fois.
simple-system

Profil sur Booknode

Message par simple-system »

simple-system a écrit : ven. 03 janv., 2025 10:26 pm Hello par ici !

Premier mois de terminé et donc, petit post récap !

Image
👑 On tire les rois ! 👑

✅ - Lire des livres ayant un lien avec la royauté.
2 Romans ☆
❌ - Lire des livres ayant un lien avec la galette des rois (pomme ou frangipane) ou la pâtisserie.
Avec deux romans lus, je marque mes 2 premiers points de l'année, wouhouu !
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Aurianee a écrit : ven. 31 janv., 2025 3:10 pm Bonjour, je m’inscris pour cette année sans objectif particulier donc pour le premier palier
J'en profite pour valider ma première lecture :
Bonjour,

Bienvenue à toi !

Pense à faire un post récapitulatif en plus de ceux pour déclarer tes lectures ;)
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

CindySB a écrit : lun. 06 janv., 2025 10:09 am Je souhaiterai valider la consigne

Avec : Embarquements immédiats pour Noël, de Carène Ponte, lu du 01/01 au 02/01.
J'ai passé un très bon moment avec ce roman de Noël. J'ai trouvé rafraîchissant que l'on sorte du schéma classique de la romance de saison, et qu'on se concentre ici uniquement sur le développement des deux sœurs. J'ai adoré les voir s'ouvrir, sortir de leurs idées préconçues, et découvrir de nouvelles choses.
Je ne suis pas sûre que ça fonctionne car ici il ne s'agit pas directement d'un prénom royal, mais d'un surnom. En effet, un des personnages principaux s'appelle Margot. Or, Marguerite de France ou Marguerite de Valois, a été surnommée la reine Margot à partir du XIXᵉ siècle.

ça passe ?

Merci d'avance :)
CindySB a écrit : mar. 28 janv., 2025 2:23 pm Bonjour,

Je valide la consigne

Lire des livres ayant un lien avec la galette des rois (pomme ou frangipane) ou la pâtisserie

Avec : Le boulanger qui fabriquait des vies heureuses, Carsten Henn (il y a des pâtisseries sur la couverture)
J'ai passé un doux moment avec cette lecture pleine d'émotions. Ce roman m'a semblé globalement triste, mais pas accablant pour autant. J'ai apprécié découvrir le monde selon la philosophie de Giacomo, et suivre l'évolution de Sofie.

Image

Mon récap est à jour

Bonjour CindySB,

Je te fais un petit rappel des règles :
Manue_ a écrit : mer. 01 janv., 2025 9:23 am
Image

Chaque mois, vous devez choisir une seule des deux consignes qui vous sont proposées et lire des livres de votre PAL qui y correspondent.
Il faut donc que tu nous indique si pour le mois de Janvier tu veux conserver ta validation "Royauté"ou ta validation "Galette des rois".

Merci d'avance pour ton retour
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »