Les auteurs incontournables de science-fiction

Futurs techno-catastrophiques, des présents régressifs, des mondes ou il a un peu de notre Terre mais surtout d'autres possibles, parlez ici de tous ces livres que vous aimez. https://booknode.com/univers/science-fiction
Répondre
Florent-le-flamand

Profil sur Booknode

Messages : 287
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 09 mai, 2012 6:49 pm

Les auteurs incontournables de science-fiction

Message par Florent-le-flamand »

Salut à tous,

Je voulais savoir quels auteurs vous pourriez me conseiller dans ce genre ? Il doit y avoir bien sûr les incontournables, comme Isaac Asimov, Arthur Charles Clarke (dont j'ai acheté 2001 : l'odyssée de l'espace), mais pour les autres...

Il parait qu'Alastair Reynolds est très bon mais qu'avec lui les énormes pavés sont de mises. Il faut donc vraiment aimé la Science-Fiction apparemment (ce qui est mon cas). Ensuite il y aurait Peter F. Hamilton, mais il parait que ces histoires sont assez loufoques. Ce serait moins mon style à première vue. Et deux autres qu'on m'a cité comme incontournables : Iain Banks et Stephen Baxter. Le premier écrit des histoires vraiment complexes, où il faut se creuser les méninges apparemment. Et le deuxième pour ses histoires très réalistes, s'appuyant sur des théories de la Physique et autres sciences vraiment solides et crédibles.

Par ailleurs, je précise qu'en matière de Science-Fiction, j'aime quand il y a une part très réaliste (romans de Stephen Baxter) dans les thèmes et les théories, et où l'astronomie et l'humanité sont au premier plan. Quand c'est un peu trop loufoque ou trop décalé de la réalité je n'aime pas.
Kirlan

Profil sur Booknode

Messages : 201
Inscription : mer. 23 nov., 2011 9:01 am

Re: Auteurs de Science-Fiction

Message par Kirlan »

Perso, j'adore Asimov parce que justement c'est écrit par un physicien de base. Et du coup il ne raconte pas n'importe quoi. En plus la forme de nouvelle (pour sa série des robots) rend facile l'approche.

Sinon tu peux lire "la planète des singes" de Pierre Boulle ...
Aquila

Profil sur Booknode

Messages : 116
Inscription : mer. 11 avr., 2012 2:27 am

Re: Auteurs de Science-Fiction

Message par Aquila »

Salut!
Je suis moi même un grand fan de Stephen Baxter, et je suis pas loin de posséder tout ses romans sortis en Français.
Stephen Baxter fait ce que l'on appel de la Hard Science. Il appui ses œuvres sur des théories et lois existantes. On peut, la grande majorité du temps, ce dire que c'est "théoriquement possible", car tout ce qu'il avance est réfléchis, construit, et se réfère à des théories. D'ailleurs, à la fin de ses livres, il cite les théories majeurs sur les quelles il se base et des textes ou elles sont étudiées. Et Stephen Baxter ne s’arrête pas la, que ça soit pour la géopolitique ou même la psychologie humaine, rien n'est laissé au hasard, rien n'est inventé.
Coté humain, il ne prend pas gants. L'humanité est telle qu'elle est. La vision qu'il donne est assez pessimistes voir même noire.
Pour commencer en douceur, je te conseil le diptyque Voyage; Nous somme juste après les premiers pas de l'homme sur la Lune, Kennedy a survécu à sa tentative d’assassinat et Nixon, son adversaire politique de l'époque propose quelque chose de plus grandiose que la Lune de Kennedy : Mars.

Si tu as d'autres questions sur cet auteur ou ses œuvres, n'hésites pas.
Florent-le-flamand

Profil sur Booknode

Messages : 287
Inscription : mer. 09 mai, 2012 6:49 pm

Re: Auteurs de Science-Fiction

Message par Florent-le-flamand »

Salut Aquila !

J'adore des réponses comme celle-ci ! :D Tu m'éclaires beaucoup là, et tu confirmes les dires d'un vendeur du Furet qui m'a justement dit que Stephen Baxter est très fort (pour les raisons que tu as citées) et il me l'a vivement conseillé !

Oui je le sais qu'il fait de la Hard Science (j'ai regardé la définition), mais c'est toujours bien de le rappeler :)

Dans ses œuvres j'ai pris pour l'instant Déluge. Les premières pages m'ont énormément convaincus. ça tombe bien que tu parles du diptyque Voyage car il figure sur ma liste d'envie (j'en ai une tonne :mrgreen: ). Du coup je compte bien me le procurer ! Merci Aquila :D
Aquila

Profil sur Booknode

Messages : 116
Inscription : mer. 11 avr., 2012 2:27 am

Re: Auteurs de Science-Fiction

Message par Aquila »

Je viens de finir il y a quelques semaine Déluge et sa seul suite (pour l'instant?) Arche.
Et je dois te prévenir, dans Déluge, on ne quitte pas la planète. Rien de spatial. Cependant, sa suite et un véritable space opéra.
Ces deux livres sont vraiment idéal pour te montrer comment Stephen Baxter traite l'humanité et la psychologie humaine. Surtout Arche.
Si tu souhaite attaquer du très, très lourd, jette un œil à la trilogie des Enfants de la Destinés.
Mais surtout, regarde Titan, il est considéré, à juste titre, comme sa meilleurs publication, un véritable chef-d’œuvre du genre.
Florent-le-flamand

Profil sur Booknode

Messages : 287
Inscription : mer. 09 mai, 2012 6:49 pm

Re: Auteurs de Science-Fiction

Message par Florent-le-flamand »

Merci pour ces précisions Aquila :)

Pour Déluge je me doutais que ça se passe uniquement sur la terre. D'ailleurs cette histoire d'inondation m'a un peu fait penser au film Le jour d'après. Et pour Arche ça m'a un peu fait penser à 2012 (pour la construction et le rassemblement des humains).

Je vois, donc j'ai apparemment bien fait de commencer par Déluge ? Quand ça parle d'humanité, de psychologie j'adore ! Comme je l'ai précisé plus haut, ce sont deux points indispensables pour moi, quel que soit le genre. Et en ce qui concerne la Science-Fiction à proprement parler, j'aime quand c'est réaliste et où l'astronomie est au premier plan. Quand c'est trop loufoque, trop décalé de la réalité j'aime pas.
Si tu souhaite attaquer du très, très lourd, jette un œil à la trilogie des Enfants de la Destinés.
On me l'a vivement conseillé justement :D ça va de suite atterrir dans ma liste d'envie ! Merci Aquila :D
Mais surtout, regarde Titan, il est considéré, à juste titre, comme sa meilleurs publication, un véritable chef-d’œuvre du genre.
Je l'ai dans ma liste d'envie ! :D Il m'a énormément attiré au premier coup d’œil ! Quand je dis qu'il faut suivre sa première intuition car elle est souvent la bonne :D
Lydie66

Profil sur Booknode

Messages : 25
Inscription : sam. 21 janv., 2012 1:28 pm

Re: Auteurs de Science-Fiction

Message par Lydie66 »

Tout d'abord, un petit rappel : La science-fiction (abrégée en SF) est un genre narratif principalement littéraire et cinématographique structuré par des hypothèses sur ce que pourrait être le futur ou ce qu'aurait pu être le présent voire le passé (planètes éloignées, mondes parallèles, uchronie, etc.), en partant des connaissances actuelles (scientifiques, technologiques, ethnologiques, etc.). Elle se distingue du fantastique qui inclut une dimension inexplicable et de la fantasy qui fait souvent intervenir la magie.
Cette définition nous permettra de parler de la même chose. :D

Parmi les auteurs de ce genre, il y a bien sûr l'incontournable Asimov, mais aussi Arthur C. Clarke (il a imaginé et décrit les satellites géostationnaires), Robert A. Heinlein, A. E. van Vogt, Aldous Huxley sans oublier H. G. Wells, parmi les "auteurs classiques" anglophones du genre mais il existe aussi beaucoup d'auteurs français comme René Barjavel, Michel Jeury, Gilles Thomas, et tant d'autres, la liste est très longue. Et le premier de tous, celui que nous avons tous lu dans notre enfance Jules Verne, bien sûr !
Pour finir, petite anecdote, nos fameux téléphones portables ont été inspirés en direct des inter-com' de Star Trek, écrit pas Gene Roddenberry !


Bon vous l'avez compris je suis une fan du genre! ;)
Florent-le-flamand

Profil sur Booknode

Messages : 287
Inscription : mer. 09 mai, 2012 6:49 pm

Re: Auteurs de Science-Fiction

Message par Florent-le-flamand »

Même si pour la plupart d'entre nous nous savons ce qu'est la Science-Fiction et de quoi elle se distingue, un petit rappel ne fait jamais de mal.

ça me fait plaisir que tu cites Arthur C. Clarke :D Même sans l'avoir lu je savais au fond de moi qu'il fait partie des incontournables. C'est incroyable ce qu'il a pu prédire et encore plus inventé (notamment les satellites géostationnaires que tu as cités). Il a certainement apporter énormément à la littérature de SF et à la science en général.

La rappel pour les portables inspirés de Star Trek est bien vu.

On voit vraiment la passionnée en toi :) Il y a certains auteurs que je ne connaissaient même pas de nom (ou alors je ne m'en souvenais plus). Mais ça me fait vachement plaisir de voir de tels passionnés du genre :D

Puisque tu cites Asimov, j'envisage de lire quelques pages des 5 tomes du Cycle de Fondation et d'avoir le coffret pour mon anniversaire si ça me plaît vraiment :D ça fera un super cadeau, surtout que j'ai jamais eu de livres pour mon anniversaire.
Lydie66

Profil sur Booknode

Messages : 25
Inscription : sam. 21 janv., 2012 1:28 pm

Re: Auteurs de Science-Fiction

Message par Lydie66 »

Sorcier, je t'invite très volontiers à venir fouiller ma biblio si ce n'est pas déjà fait ! :P et tu peux toujours me laisser un msg si tu veux des infos complémentaires !
Dans tous les cas, éclates-toi avec Asimov ! Et pour ta gouverne Fondation est en 7 tomes :D
Florent-le-flamand

Profil sur Booknode

Messages : 287
Inscription : mer. 09 mai, 2012 6:49 pm

Re: Auteurs de Science-Fiction

Message par Florent-le-flamand »

Merci c'est gentil Lydie.
Et pour ta gouverne Fondation est en 7 tomes
Et pour ta gouverne, je sais que le Cycle de Fondation contient 7 tomes (regarde ma liste d'envie ;) ), seulement je faisais allusion au coffret qui réunit 5 volumes ;)
Florent-le-flamand

Profil sur Booknode

Messages : 287
Inscription : mer. 09 mai, 2012 6:49 pm

Re: Auteurs de Science-Fiction

Message par Florent-le-flamand »

Je viens de regarder ta biblio Lydie. Je vois que tu as le cycle de Dune en liste de Diamant, c'est super :D Il paraît que c'est l'un des plus grands cycle de SF qui soit et que Frank Herbert est tout simplement un des plus grands auteurs du genre. Dommage qu'il n'ait pu terminer son cycle à cause de son décès :(

Et Fondation en liste de Diamant également :D Je vais sûrement pas être déçu du voyage :D
Nadia974

Profil sur Booknode

Messages : 746
Inscription : mar. 25 mai, 2010 10:55 am

Re: Auteurs de Science-Fiction

Message par Nadia974 »

Personne a cité Dan Simmons ? :o
Florent-le-flamand

Profil sur Booknode

Messages : 287
Inscription : mer. 09 mai, 2012 6:49 pm

Re: Auteurs de Science-Fiction

Message par Florent-le-flamand »

Maintenant que tu le dis... pourtant quand je regarde certains sites et que des vendeurs m'en parlent, il est qualifié comme l'un des meilleurs auteurs de sa génération. Le cycle d'Hypérion est qualifié par beaucoup comme l'un des plus grands cycle de la Science-Fiction. Que c'est une merveille du genre tout simplement.
Lydie66

Profil sur Booknode

Messages : 25
Inscription : sam. 21 janv., 2012 1:28 pm

Re: Auteurs de Science-Fiction

Message par Lydie66 »

J'ai adoré le cycle de Dune de Frank Herbert que j'ai découvert à 14 ans à peu près, et au fil des années, j'ai relu cette grande saga!

Ses fils ont baignés dans cet univers. Brian, l'ainé, écrira avec son père l'homme de deux monde paru en 1986 peu de temps avant la mort de Frank.
Brian a repris toutes les notes de son père pour écrire la fin de Dune. Il a co-écrit les derniers volumes avec Kévin J. Anderson. Même si le rythme est plus rapide et contient moins de descriptions qu'avec l'auteur originel, j'ai aimé et me suis retrouvée plongée sans peine dans l'univers de Dune.

Et pardon, Nadia, :oops: comment oublier Dan Simmons et ses Cantos d'hypérions ?
Florent-le-flamand

Profil sur Booknode

Messages : 287
Inscription : mer. 09 mai, 2012 6:49 pm

Re: Auteurs de Science-Fiction

Message par Florent-le-flamand »

J'ai trouvé une interview très intéressante de Stephen Baxter (en deux parties et sous-titrée en VF en plus) :

http://www.youtube.com/watch?v=3ZRp7jS5fos

http://www.youtube.com/watch?v=sFsCSN9d ... ure=relmfu
Caly

Profil sur Booknode

Messages : 194
Inscription : ven. 15 avr., 2011 8:03 pm

Re: Auteurs de Science-Fiction

Message par Caly »

Je dirais moi aussi DUNE en tant que classique. Sinon, je ne crois pas que cela a déjà été cité donc je rajoute Le Cycle d'Ender d'Orson Scott Card mais je ne suis pas un grand fan de SF...
Aquila

Profil sur Booknode

Messages : 116
Inscription : mer. 11 avr., 2012 2:27 am

Re: Auteurs de Science-Fiction

Message par Aquila »

Merci Sorcier pour les deux liens! Cette interview est vraiment une mine d'information, surtout la fin!
Je regrette franchement la faible vitesse de traduction des ses œuvres. C'est déprimant, Flux qui a été publié il y a presque 20ans vient à peine de sortir traduite en France! Mais bon, la Hard Science n'est pas un genre qui rapporte... Ça préfère traduire en prio les romans baveux pour teen dont le succès et assuré tant par tout le tapage qui est fait autour que par l'effet de mode qui en découle. Succès qui est souvent loin d’être mérité quand on voit la qualité d'écriture ou les scénarios pompé et remâché avant d’être pondu et présenté comme "nouveauté"... Enfin bref, Coup de gueule du jour.
Florent-le-flamand

Profil sur Booknode

Messages : 287
Inscription : mer. 09 mai, 2012 6:49 pm

Re: Auteurs de Science-Fiction

Message par Florent-le-flamand »

De rien Aquila :) C'est instructif en effet. J'adore la façon d'expliquer de Stephen Baxter, il parle vraiment bien. D'ailleurs, après avoir pris Déluge (histoire de démarrer en douceur), j'envisage vraiment de prendre sa suite (Arche) et surtout son premier cycle : les Xeelees.

Oui, moi aussi ça m'énerve de voir que parce que ça rapporte moins ben du coup c'est bien plus long à être publié. L'argent, toujours l'argent, c'est navrant. Le commerce ne devrait pas passer avant la littérature en elle-même. Quand tu dis "les romans pour teen", tu penses à la Bit-Lit ?

Pour revenir à la Science-Fiction, quelqu'un pourrait me dire ce qu'il pense de Pierre Bordage et de Peter F Hamilton ?
Aquila

Profil sur Booknode

Messages : 116
Inscription : mer. 11 avr., 2012 2:27 am

Re: Auteurs de Science-Fiction

Message par Aquila »

Oui il parle bien, c'est normal, il fait de nombreuses conférences par tout dans le monde sur l'espace et sa conquête.
Personnellement, il me manque que les cycles des Xeelee et de l'Odyssée du Temps. Hors ce dernier est entièrement traduit, contrairement à celui des Xeelee, dont certain tome on presque 20ans ne sont toujours pas traduit. Je vais donc opter pour l'Odyssée du Temps.
Sinon, oui la Bit-Lit, mais pas que. En fantasy par exemple, on a eu le dernier tome de Eragon qui a été traduit en quelques mois alors qu'on va devoir attendre 2014 pour le nouveau tome de Trône de Fer. Comme tu le dis, c'est le profit avant la qualité...
Répondre

Revenir à « Science Fiction »