Trop jeune pour lire Divergent ?

Des futurs loin d'être souhaitables, des tyrans qui dominent grâce à la technologie, des héros qui luttent contre l'ordre établi. https://booknode.com/univers/dystopie
lollipops5

Profil sur Booknode

Messages : 8
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 26 avr., 2014 7:59 pm

Re: Trop jeune pour lire Divergent ?

Message par lollipops5 »

Personnellement j'ai 14 ans et je n'ai pas trouvé que certains passages étaient choquants ou autres .
Je pense donc qu'on peut le lire à du collège un peu près :)
nanna

Profil sur Booknode

Messages : 99
Inscription : jeu. 07 juin, 2012 6:25 pm

Re: Trop jeune pour lire Divergent ?

Message par nanna »

Franchement il ne me semble pas que Divergent soit un livre nécessitant un âge minimum. Bien sûr ça n'est pas le genre de livre qu'on peut prendre pour ses 1ères lectures, ses 1ers livres. Mais il me semble que dès 10 ans on pourrait lire Divergent, peut être un peu après pour bien comprendre.
Pour ma part j'ai lu le tome 1 à mes 12 ou 13 ans et j'ai adoré et bien compris donc tu devrais pouvoir le lire sans problème (:
tsouin-tsouin

Profil sur Booknode

Messages : 69
Inscription : lun. 03 févr., 2014 7:21 pm

Re: Trop jeune pour lire Divergent ?

Message par tsouin-tsouin »

La moyenne d'âge est souvent assez élevée (par rapport à moi du moins) et l'écriture de Divergente n'est pas difficile. Elle est tout à fait accessible alors il ne faut pas que tu hésites... Lis-le !!!!! :D
marinegym

Profil sur Booknode

Messages : 50
Inscription : mar. 28 oct., 2014 4:12 pm

Re: Trop jeune pour lire Divergent ?

Message par marinegym »

tu peux lire divergente car moi je l'ai lu j'avais 14 ans ce n'est pas du tout violent il y a des scènes d'amour avec les personnages mais franchement tu peux le lire
il faut juste bien le lire pour comprendre l'histoire et pour pouvoir suivre
mais franchement il y a une limité d'age mais tu peux vraiment le lire moi je te dis je les lu a 14 ans
Aveeno

Profil sur Booknode

Messages : 13510
Inscription : jeu. 22 janv., 2015 4:21 am

Re: Trop jeune pour lire Divergent ?

Message par Aveeno »

Trop jeune? Je connais une fille de dix-ans qui a lu Ça de Stephen King et Carrie. Techniquement, Divergent c'est de tous âges ;)
oOblablablaOo

Profil sur Booknode

Messages : 135
Inscription : jeu. 09 août, 2012 7:22 pm

Re: Trop jeune pour lire Divergent ?

Message par oOblablablaOo »

Je trouve qu'il n'y a rien de choquant dans Divergent, vraiment, vas-y, il est génial. :D
Aveeno

Profil sur Booknode

Messages : 13510
Inscription : jeu. 22 janv., 2015 4:21 am

Re: Trop jeune pour lire Divergent ?

Message par Aveeno »

Ouais. Lance-toi, tu ne vas pas regretter, l'histoire et les personnages sont super :)
mokaramel

Profil sur Booknode

Messages : 84
Inscription : jeu. 11 juil., 2013 2:31 pm

Re: Trop jeune pour lire Divergent ?

Message par mokaramel »

Pense que c'est une MOYENNE. Je l'ai lu à 13 ans aussi et j'ai accroché sans problème. Et ma sœur de 16 ans n'a pas du tout aimé. C'est une moyenne. Si quelqu'un de 13 ans l'a lu et qu'une autre personne de 19 aussi, on a une moyenne de 16 ans.
clarissa17

Profil sur Booknode

Messages : 97
Inscription : ven. 14 févr., 2014 8:50 pm

Re: Trop jeune pour lire Divergent ?

Message par clarissa17 »

J'ai juste 12 ans et je l'ai lu il faut vraiment aimer lire Pour les plus jeunes ben je ne vois pas d'iconvaignant (désolé pour mes erreurs)
LNAEDS

Profil sur Booknode

Messages : 226
Inscription : lun. 12 mai, 2014 7:05 am

Re: Trop jeune pour lire Divergent ?

Message par LNAEDS »

Pour Divergente pour moi il n'y a pas d'âge c'est facile a lire et c'est absolument GÉNIAL !
M-Tass

Profil sur Booknode

Messages : 51
Inscription : jeu. 11 sept., 2014 2:54 pm

Re: Trop jeune pour lire Divergent ?

Message par M-Tass »

Franchement, lance toi ! Tu vas adoré j'en suis sur ! 13 ans n'est pas trop jeune pour lire cette trilogie à mon avis. :)
-Swan-

Profil sur Booknode

Messages : 438
Inscription : lun. 27 févr., 2012 7:13 pm

Re: Trop jeune pour lire Divergent ?

Message par -Swan- »

On est jamais trop jeune pour lire divergent...
Il est vrai que le livre peut paraître violent mais il faut voir la morale qu'il ya derrière cett histoire...
Je pense que même à 13 ans tu peux le lire, perso j'en avais quatorze quand j'ai lu le premier et ça ne m'avait pas du tout choqué....
Après c'est à toi de voir ;)
CapClaire

Profil sur Booknode

Messages : 616
Inscription : mer. 27 août, 2014 8:23 pm

Re: Trop jeune pour lire Divergent ?

Message par CapClaire »

Je n'ai pas lus Divergente, en tout cas pas encore, même si je ne pense pas lire les livres. Je suis un fan de Hunger Games et je pense que ce sont des livres dont la trame est en partie similaire. Je ne vois pas pourquoi on serait trop jeune ou trop vieux d'une manière générale pour lire un certain type de roman. Après Divergente cimme Hunger Games, je trouve qu'avoir au moins 11/12 ans serai tout de même mieux, parce que ce ne sont pas des livres super facile à lire non plus quand on a pas un minimum de culture et d'esprit pour pouvoir s'éloigner de la simple histoire d'amour qu'il y a entre les personnages principaux.
Désolé, je sais bien que mon exemple n'a pas de rapport avec le sujet initial, mais il fallait que je trouve quelque chose de proche à quoi me raccrocher.
Chloe37

Profil sur Booknode

Messages : 145
Inscription : sam. 05 juil., 2014 4:56 pm

Re: Trop jeune pour lire Divergent ?

Message par Chloe37 »

Bonjour ! ^^
Je suis en classe de 4ème, et j'ai 13 ans (dans une semaine 14 ^^) et j'ai lu Divergente il y a un an ! J'ai lu le premier tome juste avant que l'adaptation ne sorte au cinéma, donc j'avais juste 13 ans, et je ne pense pas du tout que j'étais trop petite ! Au contraire je pense que c'était le bon age !
Apres, c'est aussi une question de maturité, mais je ne pense pas du tout qu'il faut avoir une quinzaine d'années pour le lire ! J'ai lu les trois tomes ainsi que le hors-série et je suis maintenant une grande fan de la trilogie !
Donc vraiment je pense que tu ne devrais pas attendre ! Tu ne le regretteras pas, j'en suis sure ! ^^
Chloé
fannie523

Profil sur Booknode

Messages : 201
Inscription : sam. 07 juin, 2014 2:05 pm

Re: Trop jeune pour lire Divergent ?

Message par fannie523 »

Sérieux !!! Ils ont mis ça les gens !!!
Je te dirai de le lire même à 13 ans !!!
(De toute façon moi je pourrai comme même le lire j'ai 16 ans HHAHAHAHHHAHAHAHHAHAH :D :D :D )
Eden34

Profil sur Booknode

Messages : 79
Inscription : mer. 25 juin, 2014 10:12 pm

Re: Trop jeune pour lire Divergent ?

Message par Eden34 »

Je pense qu'on peut lire Divergente à n'importe quel âge. Je n'ai pas trouvé de moments dans le livre qui nécessite une limite d'âge. Je l'ai lu à 12 ans.
Coline_Danel

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : ven. 03 avr., 2015 7:01 pm

Re: Trop jeune pour lire Divergent ?

Message par Coline_Danel »

Moi j'ai 13 ans et j'ai lu Divergente il y un an et j'ai adoré !
Ma soeur qui a 11 ans l'a aussi lu il y a un an donc tu n'es pas trop jeune pour le lire !
cocolili70

Profil sur Booknode

Messages : 125
Inscription : ven. 13 juin, 2014 10:36 pm

Re: Trop jeune pour lire Divergent ?

Message par cocolili70 »

Je l'ai lu a 12 ans donc après tout dépend de toi. De ton ouverture d'esprit et tout....
popo31

Profil sur Booknode

Messages : 15
Inscription : mer. 04 mars, 2015 3:02 pm

Re: Trop jeune pour lire Divergent ?

Message par popo31 »

Personellement j'ai 15 ans et j'ai lu la trilogie Divergente entre l'année dernière et cette année... et franchement j'ai adoré! Je pense que à partir de 12/13 ans et plus loin c'est le bon âge car il faut bien comprendre les principes de la société et de la rebellion. Il y a une belle histoire d'amour et pas énormément de scènes violentes donc... vas-y fonce!! Lis-le y a pas de souci pour toi!
sassa00

Profil sur Booknode

Messages : 513
Inscription : mer. 10 oct., 2012 4:47 pm

Re: Trop jeune pour lire Divergent ?

Message par sassa00 »

Personnellement j'ai 14 ans et je 'ai lu... Ma cousine a 11 ans et l'a lu également. Donc oui, court vite a la librairie pour le lire !! :D Il est vraiment génial, je suis sur que tu va l'aimer ! Surtout avec la belle bibliothèque que tu as !! ahahah Je te dis déja bonne lecture !!
Dilvish

Profil sur Booknode

Messages : 69
Inscription : mer. 07 janv., 2015 7:58 pm

Re: Trop jeune pour lire Divergent ?

Message par Dilvish »

De manière générale, cette question d' "âge limite" pour lire un livre me laisse souvent perplexe.

Pour ma part, je résume ça à son utilité première : cibler le public pour les éditeurs, et c'est tout. Parce que je pense qu'on n'a pas tous la même maturité au même âge, parce qu'on a tous un vécu différent, autant du point de vue de la vie en général que de notre parcours de lecture.

J'ai en tête l'exemple d'un livre que j'ai lu : Rouge sang, de Melvin Burgess. Je l'ai récemment vu édité en jeunesse et proposé dans le CDI d'un collège. Pour ma part, je l'ai lu assez "vieille", j'avais 17 ans. Et je me suis pris une claque, parce que la forme de violence qui y apparaissait m'a vraiment retourné l'esprit. Inversement, j'estime que j'ai lu, enfant, des livres qui n'étaient pas forcément de mon âge (L'ange et le réservoir de liquide à frein par exemple), et je n'ai eu aucun souci à la lecture/ Tout ça pour dire qu'on n'a pas tous la même sensibilité en fonction des sujets.

Je pars du principe que quelqu'un qui vise un livre trop dur, du point de vue de l'écriture (difficile à suivre, etc) ou du contenu (violence, etc) arrêtera de lui-même, ou ne comprendra pas grand-chose. Pour moi au contraire, faire ses propres expériences en lecture est important : cela permet de voir ce qu'on aime lire ou pas. D'améliorer son "niveau" de lecture : une lecture ardue sur laquelle on s'acharne permettra sûrement de passer un cap.


Du coup, que ce soit Divergent ou autre, quel que soit l'âge, faites-vous plaisir (et puis honnêtement, pour avoir lu Divergent, c'est suffisamment aseptisé pour que ce soit à la portée de tout le monde ;p).
Dissidence

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : dim. 24 mai, 2015 12:25 pm

Re: Trop jeune pour lire Divergent ?

Message par Dissidence »

Avez vous lu le troisième Divergente?? J'ai lu les deux premiers et ai beaucoup aimé, mais le troisième a une très mauvaise réputation et je ne voudrais pas ruiner l'image de bon livre qui je me suis faite. Qu'en pensez vous? Merci!
Winky

Profil sur Booknode

Messages : 135
Inscription : lun. 19 janv., 2015 1:11 pm

Re: Trop jeune pour lire Divergent ?

Message par Winky »

Dissidence a écrit :Avez vous lu le troisième Divergente?? J'ai lu les deux premiers et ai beaucoup aimé, mais le troisième a une très mauvaise réputation et je ne voudrais pas ruiner l'image de bon livre qui je me suis faite. Qu'en pensez vous? Merci!
Pour le moment, j'ai seulement lu le tome 1 et je sais déjà un événement très majeur du tome 3, mais ça m'empêchera pas de lire la suite. En fait, je vois pas l'intérêt de commencer une trilogie si c'est pour pas la finir (à moins de vraiment pas aimer). Après c'est en lisant ce dernier tome que tu pourras te faire ton propre avis sur celui-ci ! En te basant sur les autres tu pourrais manquer un bon livre. Et puis toutes les séries ne finissent pas toujours comme on le voudrait, mais je ne vois pas pourquoi ça devrait enlever du crédit aux autres tomes qu'on a bien aimé.
Aveeno

Profil sur Booknode

Messages : 13510
Inscription : jeu. 22 janv., 2015 4:21 am

Re: Trop jeune pour lire Divergent ?

Message par Aveeno »

Dissidence a écrit :Avez vous lu le troisième Divergente?? J'ai lu les deux premiers et ai beaucoup aimé, mais le troisième a une très mauvaise réputation et je ne voudrais pas ruiner l'image de bon livre qui je me suis faite. Qu'en pensez vous? Merci!
Je l'ai lu et bah, il est très triste, surtout la fin du livre. Il laisse un goût amer dans la bouche et une impression de vide...
Mais dans l'ensemble, je suis satisfait par ce troisième et dernier tome. Le parcours de nos personnages sont fantastiques.
Sérieusement, lis le dernier tome, même-si les derniers chapitres sont choquants et bouleversants. :(
sann

Profil sur Booknode

Messages : 75
Inscription : dim. 29 août, 2010 4:53 pm

Re: Trop jeune pour lire Divergent ?

Message par sann »

Bonjour,
Ma fille a 12 ans , j'ai lu Divergent avant elle,
puis je l'ai autorisée à le lire, après réflexion.
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: Trop jeune pour lire Divergent ?

Message par Petitesplumes »

MissBouquineuse a écrit :
Dissidence a écrit :Avez vous lu le troisième Divergente?? J'ai lu les deux premiers et ai beaucoup aimé, mais le troisième a une très mauvaise réputation et je ne voudrais pas ruiner l'image de bon livre qui je me suis faite. Qu'en pensez vous? Merci!
Je suis limite choquée par cette question ^^ Après chacun son avis je sais ... mais comment être choqué(e) par ce tome ??? C'est le meilleur de la série, là où on répond enfin à toutes les questions qu'on se pose, des émotions qu'on se prend en pleine figure, après y a un truc qui se fait que très rarement ( voire jamais ? ) dans les livres, donc ça peut choquer ça oui, mais de là à dire qu'il a mauvaise réputation, jamais de la vie.
Moi qui ne pleure jamais devant un livre, ça a bien failli arriver, donc un conseil, lis le.
Si tu as aimé les deux premiers, tu ne peux qu'aimer. Tu fais comme tu veux après, mais il ne faut pas toujours te fier aux avis des autres. Certains vont détester alors que toi tu vas adorer, et vice versa. Si tu as aimé les deux premiers tomes, il n'y a pas de raison que tu n'aimes pas cette fin.
Entièrement d'accord avec toi MissBouquineuse, le tome 3 est très bon surtout si on a apprécié les 2 premiers - je trouve que celui termine la saga en beauté. Et je trouverais aussi dommage de ne pas clore une trilogie juste pour quelques avis moins bons. Les goûts et les couleurs ça ne se discutent pas, mais au moins il faut tenter et se faire son propre avis.
Marinounou

Profil sur Booknode

Messages : 53
Inscription : ven. 24 avr., 2015 7:57 pm

Re: Trop jeune pour lire Divergent ?

Message par Marinounou »

Le tome trois est génial et mieux vaut que tu le lise et avoir ton propre avis ce n'est pas parce que des gens aime pas que tu ne va pas aimer !!

Si tu ne lis pas la troisième tome tu rate quelque chose ! Il fait parti de la trilogie . Si tu décide de ne pas le lire il te manquera des réponse

J espère que tu vas le lire !!!
Gwendolyn-le-Rubis

Profil sur Booknode

Messages : 35
Inscription : lun. 06 juil., 2015 10:52 am

Re: Trop jeune pour lire Divergent ?

Message par Gwendolyn-le-Rubis »

Salut,

Je pense que tu peux le lire. J'ai 14 ans ; je l'ai lu et j'ai adoré cette trilogie et il est facile à comprendre. C'est une de mes amies qui me l'a proposé et même elle, elle l'a lu lorsqu'elle avait 13 ans et elle a vraiment aimé :) ! Je te le conseille vivement ! Bonne lecture (en espérant que tu le liras ;) !) !!!
Répondre

Revenir à « Dystopie »