Les Chevaliers d'Émeraude

Des mondes médiévaux avec des créatures fantastiques. Des héros qui sauvent les innocents à la force de leur épée, des histoires d'amour entre une voleuse et un prince qui finit en meurtre en pleine cour du roi. Bienvenus en pleine fantasy.
https://booknode.com/univers/fantasy
Répondre
SheppardJ

Profil sur Booknode

Messages : 5
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 05 sept., 2018 3:20 pm

Re: Les Chevaliers d'Émeraude

Message par SheppardJ »

Bonjour,

Désolé de déterrer un topic vieux de 7 ans. Remarque, le dernier message date de 6 mois.

Je cherchais un forum parlant des Chevaliers d'Emeraude et de ses suites. Il y en avait un, mais je ne m'en rappelle plus de son nom.
Bref,je trouve les gens un peu dur sur les critiques de la série Les Chevaliers d'Emeraude. À savoir que cette série est souvent comparée à Harry Potter, mais elle ne concerne pas forcément le même public. Déjà, les Chevaliers d'Emeraude vise une cible assez jeune (12/15ans - pas plus). Alors que Harry Potter, c'est pour toutes les générations. Il est donc normal de voir une écriture assez simple et une histoire classique. Mais c'est ce qui fait le charme de cette série géniale. Alors oui, elle comporte ses défauts. La perfection n'existe pas. Mais il faut comprendre qu'elle est destinée à un public plutôt jeune. J'ai lu cette série la première fois à 12/13 ans. C'est seulement lors de ma deuxième lecture quelques années plus tard que j'ai pu apercevoir certains défauts.

Du coup, je trouve cette série assez géniale. Un histoire classique avec un méchant qui tente de conquérir un nouveau territoire et les gentils qui ne se laissent pas faire. À l'intérieur, une prophétie. Rien de plus classique. Comme dans Harry Potter (tiens tiens) ou le Seigneur des Anneaux, par exemple. Ce qui m'a plus dans cette histoire, c'est son côté fantasy ET médiéval. J'adore tout le côté chevalerie et fantasy avec des créatures étranges comme les elfes, dragons, ainsi que de la magie. Un bon mélange que l'auteure arrive à faire évoluer. On retrouve donc ce côté chevalerie avec des règles, l'adoubement des ecuyers et le maniement différent des épées selon le personnage... Puis, la magie intervient pour ne pas oublier que ces chevaliers ne sont pas êtres ordinaires et qui ont un objectif : sauver le continent et accomplir la prophétie. Anne Robillard a su créer un monde merveilleux avec ses royaumes et un passé chargé d'histoire. Chaque personnage a son caractère, et c'est qui nous permet de s'accrocher à certains. En tout cas, pour la première et deuxième génération des chevaliers, Kira, Lassa, les Immortels, les Dieux et même Asbeth. Les méchants ne sont mêmes pas zappés. Comme quoi... Les environs sont bien détaillés et les Royaumes ont chacun leur importance dans le cours de l'histoire. Petit point positif sur le monde céleste. Bon, j'épargne les détails, sinon ça risque d'être long. :D

Mais il faut bien des défauts à cette série. À commencer par le nombre de personnages. Trop, c'est trop. Et dire que dans les Héritiers d'Enkidiev il y en a beaucoup plus... Dans tous les noms, on retient uniquement les plus importants. Mais il faut retenir les rois, reines, princesses, même des soldats de différents royaumes qu'on voit dans un tome et puis ils reviennent 5 tomes après. Puis, le temps passe trop vite dans l'histoire. Rien qu'entre le tome 1 et 2, il se passe 10 ans. Et c'est un peu comme ça dans tous les tomes, malheureusement. Certains combats sont mêmes "trop simples". Les soldats méchants sont idiots et les chevaliers s'en débarrassent rapidement. Et à la moindre difficulté, Kira intervient. Sans oublier que certains combats ne sont mêmes détaillés, alors qu'ils ont leur degrés d'importance, comme le combat entre Wellan et Akuretari. En à peine trois phrases, le combat était terminé. Quelle sacrifice... Ce qui me déçoit le plus, c'est que le côté médiéval disparaît de plus en plus alors que les tomes avancent. En effet, l'auteure facilite les choses avec la magie, à l'image de la puissance d'Onyx, puis du retour d'un héros lors de la première guerre. Les personnages se téléportent un endroit à l'autre. Ils ramènent des objets vers eux, comme dans Star Wars. Ainsi que des pouvoirs meurtriers pouvant vaincre les ennemis d'un simple claquement de doigts. Bref, on aurait voulu un peu plus de difficulté pour nos chevaliers.

Mine de rien, c'est une série qui s'apprécie à lire. Lors de ma première lecture, je l'ai adoré. Mais 10/12 ans plus tard, j'ai un esprit plus critique. Et malgré toutes mes critiques, j'adore toujours cette série. Et j'espère la voir un jour en série TV, comme le souhaite l'auteure elle-même. En tout cas, c'est une série que je recommande pour les fans de fantasy et médiéval. Par contre, j'ai moins adoré les Héritiers d'Enkidiev, et sa suite, je ne l'ai pas du tout lu. Désolé d'avoir déterrer ce vieux topic ! :lol:
lilipuces

Profil sur Booknode

Messages : 1012
Inscription : mer. 26 juil., 2017 5:58 pm

Re: Les Chevaliers d'Émeraude

Message par lilipuces »

Salut!

J'ai lu toute le série et je peux dire que c'est la meilleure série de monde!(malgré les nombreux défaut d'Onix!🤣😉)

Chevaliers Ti-grou
MichelleD

Profil sur Booknode

Messages : 273
Inscription : mar. 29 oct., 2019 12:01 pm

Re: Les Chevaliers d'Émeraude

Message par MichelleD »

J'ai lu "Les chevaliers d'Émeraude", "Les Héritiers d'Enkidiev" et "Les chevaliers d'Antarès", trois séries de douze volumes chacun, et j'ai adoré.

Ils sont dans ma liste de diamant:

https://booknode.com/michelled_23100685/biblio

Je vais bientôt commencé le tome 1 de la nouvelle série intitulée "Légendes d'Ashur-Sîn". Il faut juste que je termine un autre livre avant (je suis en train de lire "Nous ne sommes qu'ombre et poussière" par Lyndsay Faye, j'adore lire des Sherlock Holmes, mes deux genres littéraires favoris sont les romans fantastiques, et les romans de détective et d'enquêtes criminelles genre Sherlock Holmes ou Jane Marple, ça se voit tout de suite quand on regarde ma bibliothèque virtuelle Booknode.)
Répondre

Revenir à « Fantasy »