Milan Kundera refuse le numérique. Il a tort.

Discutez ici de tout ce qui ne rentre pas dans le cadre des autres sections !
Répondre
FlorianRochat

Profil sur Booknode

Messages : 3
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 15 févr., 2012 3:39 pm

Milan Kundera refuse le numérique. Il a tort.

Message par FlorianRochat »

MILAN KUNDERA REFUSE QUE SES LIVRES SOIENT NUMERISES. IL A TORT.

Homme discret, refusant notamment d’apparaître à la télévision, Milan Kundera ne voit pas ce qui est en train de se produire: l’émergence de la première génération de lecteurs qui liront autrement, qui achèteront avec grande facilité leurs livres (et souvent plus de livres que les lecteurs accrochés au papier) sur les les sites des librairies en ligne, dont le choix et la diversité dépasseront tout ce qu’on a connu jusqu’ici, qui emmèneront partout leur bibliothèque avec eux. Sur leurs tablettes, leurs lecteurs numériques, et même leurs smartphones.
http://www.florianrochat.com/wp/?p=245
http://www.florianrochat.com
Florent-le-flamand

Profil sur Booknode

Messages : 287
Inscription : mer. 09 mai, 2012 6:49 pm

Re: Milan Kundera refuse le numérique. Il a tort.

Message par Florent-le-flamand »

Entièrement d'accord avec ce que dit Ariia. Je ne vois pas pourquoi tu reproches à cet homme son refus de faire publier ses livres en numérique. Il est dans son droit et il a raison. Chacun est libre de faire comme bon lui semble. Si on a la liberté d'expression, on a aussi la liberté de penser et d'agir. Il a raison de refuser. Il fait encore mieux en refusant d'apparaître à la télé, qui est une source d'emmerdes. Comme je l'ai dit, le livre numérique n'est qu'un mouvement purement commercial destiné à enfermer la société dans une mode. Bien sûr le numérique a quelques avantages, tout n'est pas à jeter, mais moi ça ne me convient pas (et lui non plus). Si j'acceptai, comme tu sembles le faire, l'avènement du numérique, ce n'est pas m'adaptai aux technologies que je ferais, ce serait m'y soumettre. Et ce ne serait pas bon.

Un bon livre papier n'a pas d'égal. Tout est tellement plus simple. On tourne simplement les pages avec ses doigts, on a pas besoin de recharger, ça ne risque pas de casser, on peut le garder toute sa vie. Et surtout, un livre papier a une odeur, une présence, une histoire datant de temps immémoriaux. C'est tout ça qu'il faut retenir du livre papier. Et c'est pour ça qu'il reste dans notre mémoire. Bien sûr il y a le prix au niveau des grands formats, mais le format poche est loin d'être excessif et on peut également l'emporter avec soi.
Gabichou

Profil sur Booknode

Messages : 25
Inscription : dim. 22 janv., 2012 5:43 pm

Re: Milan Kundera refuse le numérique. Il a tort.

Message par Gabichou »

Je suis entièrement d'accord avec Ariia et Sorcier, il n'a pas tord il a simplement fait un choix, SON choix!
Personnellement, je suis contre les livres numériques, on perd toute la magie du livre, toute son âme...
En plus je n'ose même pas imaginer le nombre d'emploi que ça risquerait de faire perdre (imprimeurs, éditeurs...)!!!
Après ce n'est que mon avis....
Rapunzel

Profil sur Booknode

Messages : 25
Inscription : sam. 10 déc., 2011 11:49 am

Re: Milan Kundera refuse le numérique. Il a tort.

Message par Rapunzel »

Je suis tout à fait d'accord avec mes voisins du dessus. L'auteur que vous citez, FlorianRochat, a tout à fait le droit de refuser le numérique. Comme mes VDD, je trouve qu'un livre, ce sont des feuilles (à la base) reliées par une reliure qui forment un tout. Sinon, ne plus pouvoir toucher des pages, les tourner, perso' je n'appellerais plus ça un livre. Dans quoi, 20 ans ? (C'est une suggestion hein..) On donnera quoi comme définition pour un livre ? Bientôt, un livre, ce sera un truc numérique qu'on lit sur sa tablette, lecteurs numériques, ou smartphones.

Je, tu, il, nous, vous, ils, bref, tout le monde respecte les choix de chacun, et personnellement je respecte encore plus celui de Milan Kundera.
Dernière modification par Rapunzel le mar. 07 août, 2012 7:33 pm, modifié 1 fois.
11th-October

Profil sur Booknode

Messages : 29
Inscription : dim. 17 juin, 2012 5:06 pm

Re: Milan Kundera refuse le numérique. Il a tort.

Message par 11th-October »

Bonjour, je suis tout à fait d'accord avec les autres membres. Mais bon, vous avez tout à fait le droit de vous exprimer. Mais au juste, j'ai vu que vous étiez auteur, donc je souhaiterais vous poser une question : Vous, Publiez-vous votre livre en eBook ?
spade

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mer. 06 juil., 2011 12:28 am

Re: Milan Kundera refuse le numérique. Il a tort.

Message par spade »

Je crois que vous êtes un peu trop catégorique tout le monde ne veut pas forcement avoir son livre numérisé et je crois c'est son choix vous êtes peut-être pas d'accord avec lui alors si c'est le cas écrivez lui soit un mail soit une lettre pour lui dire qu'il devrait être un peu plus ouvert au numérique. Et puis qui nous dit que cette méthode ne sera pas vite oublier pour autres choses nous sommes pas voyant.
Jaujolapin

Profil sur Booknode

Messages : 307
Inscription : jeu. 27 janv., 2011 3:05 am

Re: Milan Kundera refuse le numérique. Il a tort.

Message par Jaujolapin »

On n'a même pas besoin de dire s'il a tort ou non, c'est la décision de l'auteur et on n'a pas à la remettre en cause. Si j'étais dans ce cas, moi aussi je refuserais de le mettre en numérique mon roman. Je ne voudrais pas que ça se retrouve dans toute sorte de site et que ça fasse comme avec les chansons, que quelqu'un quelque part trouve le moyen de le télécharger gratuitement.

D'ailleurs, personnellement, je ne supporte pas la lecture numérique. Comme je peux passer des heures et des heures à lire sans arrêts, ça donne mal à la tête.
EnoriElfe

Profil sur Booknode

Messages : 17
Inscription : ven. 01 avr., 2011 7:07 pm

Re: Milan Kundera refuse le numérique. Il a tort.

Message par EnoriElfe »

Je rajouterai à tout ce qui a été dit que si aucun auteur ne refusait, les livres papiers finiraient pas disparaitre encore plus vite. Le refus de cet auteur est à mon sens une réaction intelligente pour protéger l'imprimerie.
Pennyworth

Profil sur Booknode

Messages : 200
Inscription : dim. 20 nov., 2011 5:32 pm

Re: Milan Kundera refuse le numérique. Il a tort.

Message par Pennyworth »

Sorcier a écrit :
Un bon livre papier n'a pas d'égal. Tout est tellement plus simple. On tourne simplement les pages avec ses doigts, on a pas besoin de recharger, ça ne risque pas de casser, on peut le garder toute sa vie. Et surtout, un livre papier a une odeur, une présence, une histoire datant de temps immémoriaux. C'est tout ça qu'il faut retenir du livre papier. Et c'est pour ça qu'il reste dans notre mémoire.
comme je suis d'accord avec toi.
même si le numérique est peut-être une nouvelle façon de lire, je ne pense pas qu'il faille absolument qu'il remplace le livre papier. les lecteurs devraient avoir le choix entre le numérique et le papier comme les auteurs devraient avoir le droit de choisir le moyen de publier leurs travaux. je pense plutôt que les deux modes devraient coopérer et non être en concurrence. Je sais que c'est utopique de penser comme cela mais j'aimerais que lorsque nous achetons un livre papier, nous ayons un code qui nous permette de le télécharger sur internet (comme on peut trouver dans certains dvd) afin de pouvoir nous faire à la fois une bibliothèque réelle et virtuelle.
@FlorianRochat : ne pas être d'accord avec cet auteur est ton choix mais être aussi catégorique parce qu'une personne refuse de s'ouvrir à quelque chose est un petit peu paradoxal... en disant cela tu ne t'ouvres pas à son point de vue et tu fais exactement ce que tu lui reproches...
Dernière modification par Pennyworth le ven. 10 août, 2012 11:29 am, modifié 1 fois.
takiko

Profil sur Booknode

Messages : 6862
Inscription : lun. 13 déc., 2010 4:30 pm

Re: Milan Kundera refuse le numérique. Il a tort.

Message par takiko »

Moi je trouve qu'il a bien raison et en plus de ça, on a pas à juger de ses choix, donc pour moi le sujet est clos :P
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Milan Kundera refuse le numérique. Il a tort.

Message par dadotiste »

takiko a écrit :Moi je trouve qu'il a bien raison et en plus de ça, on a pas à juger de ses choix, donc pour moi le sujet est clos :P
Totalement d'accord !
Je crois que tout a été dit par les précédents booknautes...
Chacun ses choix, chacun son support de prédilection...
nnirina

Profil sur Booknode

Messages : 95
Inscription : ven. 23 sept., 2011 5:28 pm

Re: Milan Kundera refuse le numérique. Il a tort.

Message par nnirina »

Bonjour ! Je suis entièrement d'accord avec Ariia. Je pense que pour un auteur attaché au papier il doit être assez dur d'accepter que ses livres soit transmis en numérique. En fait, il fait ce qu'il veut, point. Je ne suis pas sûr que les livres numériques remportent tant de succéxs que ce qui est prédit. Certes, ce serai facile, mais moi je préfère avoir un bon livre bien épais qu'on peut ouvrir au hasard et lire un passage.
Zivala

Profil sur Booknode

Messages : 42
Inscription : ven. 06 avr., 2012 7:18 pm

Re: Milan Kundera refuse le numérique. Il a tort.

Message par Zivala »

EnoriElfe a écrit :Je rajouterai à tout ce qui a été dit que si aucun auteur ne refusait, les livres papiers finiraient pas disparaitre encore plus vite. Le refus de cet auteur est à mon sens une réaction intelligente pour protéger l'imprimerie.
Bam! La réponse qui tue!!!! Entierement d'accord!!!
Répondre

Revenir à « Discussions Libres »