Quelles études pour devenir écrivain?

Discutez ici de tout ce qui ne rentre pas dans le cadre des autres sections !
Répondre
Jay117

Profil sur Booknode

Messages : 6742
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 23 janv., 2012 4:29 pm
Localisation : Tisseuse de nuages...

Quelles études pour devenir écrivain?

Message par Jay117 »

J'ai déjà écrit un roman que je suis en train de corriger. Je suis en 3ème et je ne sais pas du tout où m'orienter dans mes études, avez-vous une idée?
Dernière modification par Jay117 le jeu. 27 sept., 2012 11:47 am, modifié 1 fois.
Elzalma1610

Profil sur Booknode

Messages : 8240
Inscription : dim. 20 mars, 2011 5:03 pm
Localisation : France

Re: Quelles études pour devenir écrivain?

Message par Elzalma1610 »

Il n'y a aucune filière "écrivaine" mais c'est toi, ton manuscrit qui doit impressionner.
Pour devenir écrivain, pour moi, ce n'est pas juste aimer écrire. C'est savoir écrire, surprendre, c'est savoir et découvrir. Chaque chose que tu vois dans la rue doit pouvoir te surprendre (enfin, p't-être pas autant mais presque).

Après, tu peux par exemple devenir libraire (mais il ne faut pas oublier le fait que le marché de l'ebook se développe) ou journaliste ou encore tu pourrais travailler dans une maison d'édition (mais encore, entre le marché de l'ebook ou il n'y a pas vraiment besoin de passer par une maison d'édition ou le développement de l'auto-édition, c'est compliqué) mais étant donné que tu es en troisième, tu auras un stage ? Je ne sais pas où tu habites mais tu pourrais aller vers une librairie, une maison d'édition (s'il y en a une pas trop loin), un journal ou je ne sais pas trop...

Enfin voilà. Juste pour te dire qu'il n'y a pas d'études spécifiques à l'écriture (enfin, journaliste mais bon...).

J'espère t'avoir aidée.
Jay117

Profil sur Booknode

Messages : 6742
Inscription : lun. 23 janv., 2012 4:29 pm
Localisation : Tisseuse de nuages...

Re: Quelles études pour devenir écrivain?

Message par Jay117 »

Merci à vous deux d'avoir prit le temps de me répondre. Journaliste ne m'intéresse pas, il y peut-être des métiers dans l'édition, stages et formations...
Solinca

Profil sur Booknode

Messages : 171
Inscription : lun. 20 févr., 2023 9:50 am

Re: ✪ Quelles études pour devenir écrivain? ✪

Message par Solinca »

Il y a aussi la possibilité de devenir écrivain public en job alimentaire
Popek

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : dim. 09 avr., 2023 10:29 pm

Re: ✪ Quelles études pour devenir écrivain? ✪

Message par Popek »

Salut, je pense que tu n'as pas forcément besoin d'études particulières... Si tu as fait un BAC L c'est sans doute un plus mais ce n'est en aucun cas obligatoire ou incontournalbe ! Aujourd'hui, de purs amateurs publient des "livres" sur Amazon. Tu peux aussi tenter ta chance si tu en as l'envie. C'est gratuit de publier sur Amazon ! J'ai un ami qui a publié plusieurs types de manga sur le site. Il n'a pas fait beaucoup de ventes mais c'est toujours sympa comme experience !
danielpages

Profil sur Booknode

Messages : 32
Inscription : mer. 13 oct., 2021 12:52 pm

Re: ✪ Quelles études pour devenir écrivain? ✪

Message par danielpages »

Pour remettre à jour le sujet...
Il existe depuis quelques années des masters "création littéraire", un peu partout en France. La sélection est rude... mais ça a l'air intéressant.
Cela dit... ce n'est pas le diplôme qui fait l'écrivain ! :lol:
John_Ross

Profil sur Booknode

Messages : 9
Inscription : jeu. 03 déc., 2020 10:58 pm

Re: Quelles études pour devenir écrivain?

Message par John_Ross »

Pour devenir écrivain, il faut écrire et lire nuit et jour. Probablement travailler en plus. beaucoup d'espérance, mais la réussite existe, en fonction de ses objectifs.
Répondre

Revenir à « Discussions Libres »