Petit jeu pour tester votre imagination

Retrouvez ici tous les jeux d'écritures et histoires participatives à écrire à ensemble !
Répondre
Ailes_d_ange

Profil sur Booknode

Messages : 545
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 29 sept., 2021 1:29 pm

Re: Petit jeu pour tester votre imagination

Message par Ailes_d_ange »

Mieux vaut mourir que parler
Ouvrir les pages de contes désuets
Lèvres cousues emportent les secrets
Mieux vaut mourir que parler

Mieux vaut en rire que d'oublier
Des brisures au cœur fragmenté
Et le démon susurre sur l'oreiller
Mieux vaut en rire que d'oublier

Mieux vaut s'enfuir que patienter
Par des chemins d'automne ou d'été
En bandoulière tes souvenirs sacrés
Mieux vaut s'enfuir que patienter

Mieux vaut mourir que parler
Et le tourne-disque de jouer
Ces mots d'amour que tu espérais
Mieux vaut mourir que parler

Elle referma son carnet en gardant la sensation d'une plume traversant son cœur. Un poème, c'est comme un cliché noir & blanc : les couleurs apposées en rêve relèvent d'un autre monde, une porte dont nous avons seul(e) la clé.
Charmimnachirachiva

Profil sur Booknode

Messages : 515
Inscription : lun. 30 avr., 2018 6:22 pm

Re: Petit jeu pour tester votre imagination

Message par Charmimnachirachiva »

- "Un poème, c'est comme un cliché noir et blanc : les couleurs apposées en rêves relèvent un autre monde, une porte dont nous avons seuls la clef." T'as pompé ça sur internet ?
- A ton avis ?
Mon ton était mordant : je ne trichai pas, je n'en n'avais pas besoin.
- C'est bon ! Pas la peine de m'agresser non plus...
- Désolée. J'en ai juste marre qu'on remette mon talent en question.
- Et les chevilles ça va ?
- ...
- D'accord, j'ai compris, j'arrête. Ça m'énerverait aussi si on me disait que je n'ai pas le niveau pour participer aux championnats.
- Sauf que toi t'as déjà prouvé que tu pouvais le faire.
- Fais-le alors, publie ton livre.
- Non. Et tu sais très bien pourquoi.
- Mais au pire qu'est-ce qu'il se passe ? Tu pourras toujours en réécrire un autre et leur prouver que tu as du talent.
- Je n'ai pas le droit à l'erreur.
- Mais arrête de te plaindre et bouge-toi ! Redresse la tête et va conquérir le monde avec tes mots.
Tu es la meilleure et il ne s'agit pas de le prouver, mais de le montrer au monde entier.
- Les médailles donnent de la sagesse maintenant ?
- Nan, mais de la confiance en soi, si. Et je ne te permettrai pas de critiquer mes merveilleux conseils.
- Comme la fois où tu m'as poussée d'être sincère sur mes sentiments et où je me suis fait jeter par le garçon que je pensais aimer après le moment le plus gênant de ma vie ?
- C'était un très bon conseil.
- ... On n'en n'a pas la même définition apparemment. Vu qu'après ça, tu as attendu huit mois pour dire à Alex qu'elle te plaisait potentiellement peut-être un peu alors que tu rougissais littéralement en la voyant.
- Il est vrai que ton échec m'avait un peu refroidi... Néanmoins sur le fond mon conseil est très juste. Ça t'as permis de passer à autre chose non ?
- Certes.
- C'est juste que tu n'aimes pas le risque.
- Je n'aime pas échouer, c'est différent.
- Non, c'est exactement la même chose.
- Il y a des choses que je suis prête à perdre et pas d'autre, c'est tout.
- Et qu'est ce que tu as a perdre si tu essayes de faire publier ton livre.
- Le peu de respect que j'ai de la part des adultes.
- Mais tu pourrais gagner leur respect, le vrai, au lieu des miettes qu'il te laisse.
- Parce que toi tu es prête à risquer ce que tu as durement acquis, pour un espoir d'avoir plus.
- ...
- Alors ?
- Oui. Non. Oui.
Oui, je suis prête, je ne me défilerai pas.
- Prouve-le.
- ... Je t'aime. Pas comme une amie, je t'aime amoureusement.
- ...
- Oui, c'est un peu soudain, tu n'es pas obligée de répondre maintenant tu sais. Juste ne t'enfuie pas s'il-te-plait.
- ...
- Enfin tu peux quand-même dire quelque chose tu sais...
- ...
- Il fait beau aujourd'hui, non ?
- ...
- Il pleut, tu sais.
- ...
- Daph ?
- … Je déteste quand tu as raison.
- Qu’est-ce que c’est censé vouloir dire ?
- Que je n’aurais jamais osé.
- Oser quoi ?
- Oser risquer de te perdre, même pour gagner plus.
- Qu’est-ce que tu essayes de me dire exactement ?
- Tu n’as pas encore compris ?
- Si.
- Alors pourquoi tu as l’air si paniquée ?
- Je… Rien ne se passe comme je l’avais prévu.
- Tu aurais préféré que je réponde l’inverse ?
- J’ai peur, pas toi ?
- Je suis terrifiée, mais tu as fait le premier pas, à moi de faire le deuxième. Et puis la vie n’est-elle pas une succession de risques ?
- Arrête de plagier, s’il te plait.
- Tu sais très bien que ça n’arrivera pas. Rien n’a changé, ne t’inquiète pas.
Je lui saisis la main avec un sourire que je voulais confiant.
- Je peux juste faire ça maintenant.
Un sourire hésitant étira ses lèvres.
- Je crois que ça en valait la peine.
leaszecel

Profil sur Booknode

Messages : 585
Inscription : dim. 15 avr., 2012 9:07 pm

Re: Petit jeu pour tester votre imagination

Message par leaszecel »

-Je crois que ça en valait la peine.
Je prononce enfin cette phrase de manière tout à fait honnête et sincère. Plus aucune rancoeur ni colère ne me domine. J'ai l'impression d'avoir gonflé, gonflé, comme un énorme ballon de baudruche et qu'une goutte m'a fait exploser! J'ai explosé en un million de couleurs: certaines vibrantes, agressives, d'autres plus fades, douces. Je suis devenue une palette de couleurs dans une explosion silencieuse. De chenille grise informe, je suis désormais un papillon étincelant, changeant avec la lumière qui glisse sur mes ailes.
Je m'étire longuement sous le soleil levant. J'ai l'impression de me réveiller d'un long sommeil. Je sais que je ne serais plus jamais une chenille grise, même si on m'arrache mes ailes, qu'on me cloue sur un panneau, je continuerai de peindre le monde avec mes couleurs. Même si elles sont parfois laides, incohérentes, criardes ou trop pâles, ce sont mes couleurs.
Chacun est à la fois son propre peintre et son propre tableau.
Faites attention aux couleurs que vous peignez sur les autres et sur vous même.
elohane

Profil sur Booknode

Messages : 3060
Inscription : ven. 27 mars, 2020 3:16 pm

Re: Petit jeu pour tester votre imagination

Message par elohane »

- Faites attention aux couleurs que vous peignez sur les autres et sur vous même, ordonne Monsieur Portless, notre professeur d'Art.

Je jette un coup d'oeil à la main de ma camarade de gauche, qui peint délicatement sur sa main. Son pinceau danse sur sa peau et étale de grosses taches rouges pareilles à des fleurs de printemps.
Je trouve cette consigne idiote.
Mon regard passe de la main de ma voisine à la mienne, et pousse un soupir en voyant la peinture qui s'écaille déjà sur mon teint mâte. La classe entière semble concentrée, et j'ai la profonde et mélancolique impression que je suis la seule à ne rien avoir compris. Dés que je sors d'ici, je me désinscris.
Répondre

Revenir à « Section imagination et création »