Hunger Games, un livre pour les filles ?

Des futurs loin d'être souhaitables, des tyrans qui dominent grâce à la technologie, des héros qui luttent contre l'ordre établi. https://booknode.com/univers/dystopie
AliceJoub

Profil sur Booknode

Messages : 55
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 28 déc., 2013 2:41 pm

Re: Hunger Games, un livre pour les filles ?

Message par AliceJoub »

Le personnage principal est une fille mais Hunger games est un livre pour les garçons et pour les filles...
ein_Buch

Profil sur Booknode

Messages : 96
Inscription : mar. 23 sept., 2014 8:00 pm

Re: Hunger Games, un livre pour les filles ?

Message par ein_Buch »

Pourquoi un livre devrait s'adresser aux lecteurs du même sexe que le personnage principal ? :shock: Est-ce que Harry Potter ou Percy Jackson ne sont destinés qu'aux garçons ? C'est vrai, il y a certains livres avec le personnage principal féminin qui ne s'adressent véritablement qu'aux filles, mais ce n'est vraiment pas le cas de Hunger Games. C'est un livre tout ce qu'il y a de plus mixte. D'ailleurs, je suis assez étonnée que cette question se soit posée un jour. :?:
Alice16

Profil sur Booknode

Messages : 374
Inscription : lun. 26 mai, 2014 8:06 pm

Re: Hunger Games, un livre pour les filles ?

Message par Alice16 »

Je suis du même avis que ein_Buch, Hunger Games est un livre pour les et pour les garçons.
beedonkadonks

Profil sur Booknode

Messages : 264
Inscription : dim. 02 févr., 2014 3:25 am

Re: Hunger Games, un livre pour les filles ?

Message par beedonkadonks »

J'approuve Yurade. Les humains on la manie de tout classer par catégorie; sexe, couleur, religion...
Dans ce cas-ci, un livre reste un livre. Les livres sont pour tous.
cocolili70

Profil sur Booknode

Messages : 125
Inscription : ven. 13 juin, 2014 10:36 pm

Re: Hunger Games, un livre pour les filles ?

Message par cocolili70 »

Hunger games est un livre à la fois pour les filles et les garçons après peut-être que les garçons auraient plus de mal à le lire car c'est du point de vue de Katniss qu'est raconter le livre mais le labyrinthe de James Dashner est écrit sur le point de vue de Thomas qui est un garçon donc... Mais tous les livres sont pour les 2 sexes pourquoi les classer.
Jadorepercyjackson

Profil sur Booknode

Messages : 136
Inscription : dim. 23 mars, 2014 7:53 pm

Re: Hunger Games, un livre pour les filles ?

Message par Jadorepercyjackson »

Bien sur que non, toutes les histoires sont autant pour les filles que les garcons, sauf peut etre Cendrillon etc... , mais ça plait autant aux garcons qu'au filles, et il y a des filles qui n'aiment pas HG (je ne suis pas dedans XD) enfin bon, je ne savais pas qu'on pouvait même classer des livres teenagers surtout, par sexe, mais bon. :arrow:

Et puis une fille en personnage principal c'est tout aussi bien qu'un mec, XXIeme siècle.
RazKiss

Profil sur Booknode

Messages : 630
Inscription : lun. 22 avr., 2013 12:53 pm

Re: Hunger Games, un livre pour les filles ?

Message par RazKiss »

J'avoue que je ne me suis jamais posé la question ! Il y a bien ce triangle amoureux qui est plutôt un élément des romans "pour filles" mais, à part ça, je ne vois rien...
Enavres

Profil sur Booknode

Messages : 83
Inscription : lun. 08 juil., 2013 4:02 pm

Re: Hunger Games, un livre pour les filles ?

Message par Enavres »

Le premier mot qui m'est venu à l'esprit en voyant le titre du forum : "Hein ?" Pourquoi un livre serait-il plus pour une fille qu'un garçon ? À part peut être éventuellement les genre Chick lit… le film d'HG est vu aussi bien par des filles que des garçons que je sache, alors pourquoi pas le livre ? ^^'
Dedale130

Profil sur Booknode

Messages : 16
Inscription : jeu. 21 août, 2014 9:51 pm

Re: Hunger Games, un livre pour les filles ?

Message par Dedale130 »

Heu... j'ai pas compris pourquoi hunger games serait un livre pour les fille?!?
correction: Pourquoi y aurait-il des livres pour filles set des livres pour garçons?!? :evil:
Les livres sont mixtes (selon moi)!
cette histoire de livres pour les filles et de livres pour garçons c'est juste de la CONNERIE !!
YvieSan

Profil sur Booknode

Messages : 23
Inscription : mar. 18 nov., 2014 5:43 am

Re: Hunger Games, un livre pour les filles ?

Message par YvieSan »

Eh bien du fait que le livre est centré sur le personnage de Katniss cela peut peut-être prêter à confusion. Quelqu'un ne sachant pas de quoi la trilogie parle pourrait craindre de lire une bluette d'adolescents. Ce n'est pas le cas, certes le triangle amoureux est là mais l'univers du livre est bien plus important. Pour moi il ne s'agit pas d'un livre pour les filles, je pense néanmoins que certains ouvrages peuvent cibler un lectorat différent, filles ou garçons. Mais il est tout aussi vrai que l'on peut lire des 2 genres sans distinction particulière, comme c'est mon cas.
aurelien08

Profil sur Booknode

Messages : 6
Inscription : sam. 06 déc., 2014 3:35 am

Re: Hunger Games, un livre pour les filles ?

Message par aurelien08 »

on peut quand même constater qu'il y a plus de filles que de garcons qui sont fans de hunger games
je l'ai bien vu en allant voir le dernier film, il n'y avait que 20 personnes dans la salle, mais j'etais le seul mec
a mon avis, c'est justement parce qu'on catalogue HG dans les "livres pour filles" qu'ils ne sont pas nombreux, de peur qu'on se foute de leur gueule (dommage, ils passent à coté d'un très bon livre, et d'un bon film aussi)
Mimori

Profil sur Booknode

Messages : 644
Inscription : dim. 15 sept., 2013 11:10 am

Re: Hunger Games, un livre pour les filles ?

Message par Mimori »

En même temps, il y a ce genre d'idée comme quoi "lire n'est pas viril" qui flotte encore dans l'air (oui, même en 2014, c'est dingue) alors forcément les filles sont généralement de plus grandes lectrices que les garçons, et c'est encore plus vrai pour la dystopie qui a vraiment ce statut de littérature jeune public féminin.
emmatchoux

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : jeu. 11 déc., 2014 5:42 pm

Re: Hunger Games, un livre pour les filles ?

Message par emmatchoux »

Je pense que la saga The Huger Games est un livre s'adressant autant au filles qu'aux garçons: il y a beaucoup d'action mais aussi des histoire d'amour et de la réflexion. C'est ce qui fait, selon moi, l'une des meilleure saga (sans oublier Harry Potter :D ) et révèle le génie de Suzanne Colins!! :P
Ryusuka

Profil sur Booknode

Messages : 521
Inscription : mar. 19 nov., 2013 1:20 pm

Re: Hunger Games, un livre pour les filles ?

Message par Ryusuka »

La dystopie n'est pas du tout un theme feminin, c'est meme tout l'inverse !

Un 1984, ou Le Meilleur des Mondes, on est tres loin d'Hunger games.

J'ai pas lu les livres, mais ayant vu les deux premiers films, pour moi le public visee est clairement feminin, bien que bien sur, des hommes peuvent aimer, tout comme je peux aimer des produits destines a des cibles masculines.

Il devrait pas avoir de honte a aimer des produits ayant pour cibles filles quand on est un garcon, ou aimer des produits ayant pour cible les garcon quand on est des filles.

On en est aucun au stade dans notre societe ou tout se qui se rapporte au feminin a une mauvaise connotation.
Legend_Game

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : jeu. 11 déc., 2014 9:18 pm

Re: Hunger Games, un livre pour les filles ?

Message par Legend_Game »

Hunger Games n'est pas un livre que pour les filles... Ce n'est pas parce que le personnage principal est féminin que le livre s'adresse à un public du même sexe que ce personnage. Il est vrai que Katniss tente d'éclairer ses sentiments, ce qui est tout à fait normal mais l'amour n'est pas prioritaire dans cette saga. La révolution est le thème principal, ce qui fait les garçons peuvent aussi le lire. Mais en plus, qui décide de qui doit lire quoi ? Franchement, on est en 2014...
Ryusuka

Profil sur Booknode

Messages : 521
Inscription : mar. 19 nov., 2013 1:20 pm

Re: Hunger Games, un livre pour les filles ?

Message par Ryusuka »

Alors pour vous, histoire d'amour = histoire pour fille ?

C'est tout de meme vachement denigrer les femmes que de penser ca.

Cible feminin n'est pas egal a livre gnangnan.

C'est pas une honte de lire des livres qui ont pour cibles les femmes, surtout quand ces livres sont particulierement bien ecrit et rechercher. Il faut arreter avec les cliches.

Une histoire d'action peut tres bien avoir comme cibles les femmes tout comme une histoire centree sur l'amour peut tres bien avoir pour cibles les hommes. Je suis en train de lire un livre de sciences fiction purement pour cible masculin ou le heros est clairement guider par l'amour tout du long du livre.
AudacieuseErudite

Profil sur Booknode

Messages : 34
Inscription : dim. 18 janv., 2015 12:39 pm

Re: Hunger Games, un livre pour les filles ?

Message par AudacieuseErudite »

Moi, j'ai plusieurs ami(e)s qui sont fans ! :P
Aussi bien des filles que des garçons !
Book-Vampwerewolf

Profil sur Booknode

Messages : 776
Inscription : ven. 19 avr., 2013 9:41 pm

Re: Hunger Games, un livre pour les filles ?

Message par Book-Vampwerewolf »

NON !
Laylabooks

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : jeu. 01 janv., 2015 3:31 pm

Re: Hunger Games, un livre pour les filles ?

Message par Laylabooks »

Ryusuka a écrit :La dystopie n'est pas du tout un theme feminin, c'est meme tout l'inverse !

Un 1984, ou Le Meilleur des Mondes, on est tres loin d'Hunger games.

J'ai pas lu les livres, mais ayant vu les deux premiers films, pour moi le public visee est clairement feminin, bien que bien sur, des hommes peuvent aimer, tout comme je peux aimer des produits destines a des cibles masculines.

Il devrait pas avoir de honte a aimer des produits ayant pour cibles filles quand on est un garcon, ou aimer des produits ayant pour cible les garcon quand on est des filles.

On en est aucun au stade dans notre societe ou tout se qui se rapporte au feminin a une mauvaise connotation.
Et pourqoi la dystopie ne serait pas pour les filles ? je suis désolé mais je suis une fille etmeslivres préférés sont les dystopies! Toutes les filles ne lisent pas des romans "cucu" avec des histoiresd'amour a deux balles et tout les gars n'aiment pas la violence et les combats
Ryusuka

Profil sur Booknode

Messages : 521
Inscription : mar. 19 nov., 2013 1:20 pm

Re: Hunger Games, un livre pour les filles ?

Message par Ryusuka »

Je repondais a un commentaire plus haut disant que la dystopie etait un theme feminin, ce qui est totalement stupide.

C'est plutot un theme neutre selon moi qui a rien de feminin. (peut etre j'ai un peu exagerer en disant que c'est tout l'inverse)

Faudrait me preciser ou j'ai dis que les filles aimaient les choses cucul. C'est meme l'inverse que j'essaye d'expliquer. Le fait que vous etes choquer que je dise que Hunger game est pour une cible feminin montre bien que pour vous, quelque chose destiner au public feminin = cucul / nul.
livresaddict

Profil sur Booknode

Messages : 495
Inscription : ven. 03 oct., 2014 8:23 pm

Re: Hunger Games, un livre pour les filles ?

Message par livresaddict »

Non Hunger games est pour tout le monde c'est comme si qu'on disait qu'Harry Potter est pour les garçons chaque livres peut plaire à une fille et à un garçon ! :D
Deryn

Profil sur Booknode

Messages : 46
Inscription : jeu. 14 août, 2014 4:03 pm

Re: Hunger Games, un livre pour les filles ?

Message par Deryn »

Hunger Games... un livre que pour les filles ?
Pas du tout bon je suis une fille et je pense que la majorité des lecteurs d'Hunger Games sont des filles mais ce livre peut être tellement dur et violent à certains moments tant sur le plan physique que psychologique.
Je pense que c'est parce que c'est une héroine et non un héros que les gens le catégorie comme livre pour fille et c'est une grosse erreur car ce livre vaut vraiment le coup d'être lu. :)
Aveeno

Profil sur Booknode

Messages : 13509
Inscription : jeu. 22 janv., 2015 4:21 am

Re: Hunger Games, un livre pour les filles ?

Message par Aveeno »

Bah je suis un gars et j'ai beaucoup aimé les hunger games ;)
CapClaire

Profil sur Booknode

Messages : 616
Inscription : mer. 27 août, 2014 8:23 pm

Re: Hunger Games, un livre pour les filles ?

Message par CapClaire »

Me direz-vous, si Hunger Games est un livre pour les filles, autant dire que Harry Potter en est un pour les garçons. Personnellement, je ne vois pas pourquoi il y aurait toujours besoin de faire une distinction file/garçons? Sérieusement à par creuser les inégalités entre les deux sexe, je ne vois pas ce que cela nous apporte.
Après pour Hunger Games, il y a pas mal de personnages masculins, c'est pas parce que le héros, en l' occurrence ici une héroïne, est une fille, que c'est un roman uniquement dédié aux filles. Et dans ce cas autant dire la même chose pour le film, hors quand j'ai été voir le dernier film j'y suis aussi aller avec des mecs.
Donc NON ce n'est pas un livre pour les filles!
Emeuraude

Profil sur Booknode

Messages : 408
Inscription : sam. 04 mai, 2013 7:23 pm

Re: Hunger Games, un livre pour les filles ?

Message par Emeuraude »

entièrement d'accord avec CapClaire !!!
Jadorepercyjackson

Profil sur Booknode

Messages : 136
Inscription : dim. 23 mars, 2014 7:53 pm

Re: Hunger Games, un livre pour les filles ?

Message par Jadorepercyjackson »

/Des personnes crient pour arrêter les classements hommes femmes et des ados de mon âge sont pas capables de le faire/
CapClaire

Profil sur Booknode

Messages : 616
Inscription : mer. 27 août, 2014 8:23 pm

Re: Hunger Games, un livre pour les filles ?

Message par CapClaire »

Jadorepercyjackson a écrit :/Des personnes crient pour arrêter les classements hommes femmes et des ados de mon âge sont pas capables de le faire/
Peut-tu explicité s'il te plait? Je n'ai pas bien compris le sens de ce que tu a dis. :|
Jadorepercyjackson

Profil sur Booknode

Messages : 136
Inscription : dim. 23 mars, 2014 7:53 pm

Re: Hunger Games, un livre pour les filles ?

Message par Jadorepercyjackson »

CapClaire a écrit :
Jadorepercyjackson a écrit :/Des personnes crient pour arrêter les classements hommes femmes et des ados de mon âge sont pas capables de le faire/
Peut-tu explicité s'il te plait? Je n'ai pas bien compris le sens de ce que tu a dis. :|
On se bat pour l'égalité homme/femme alors oui évidemment ça se n'est rien mais se sont des détails comme cela qui font que ces comparaisons disparaîtront, et des personnes manifestent pour cela, font des actes différents (d'où ce que j'ai dis des gens crient), et c'est pour cela que nous , ados génération qui pour la plupart je pense grandit dans un esprit assez ouvert ne devons pas faire de "filles/garcons, surtout pour des livres même si c'est un détail c'est bête...
CapClaire

Profil sur Booknode

Messages : 616
Inscription : mer. 27 août, 2014 8:23 pm

Re: Hunger Games, un livre pour les filles ?

Message par CapClaire »

Jadorepercyjackson a écrit :
CapClaire a écrit :
Jadorepercyjackson a écrit :/Des personnes crient pour arrêter les classements hommes femmes et des ados de mon âge sont pas capables de le faire/
Peut-tu explicité s'il te plait? Je n'ai pas bien compris le sens de ce que tu a dis. :|
On se bat pour l'égalité homme/femme alors oui évidemment ça se n'est rien mais se sont des détails comme cela qui font que ces comparaisons disparaîtront, et des personnes manifestent pour cela, font des actes différents (d'où ce que j'ai dis des gens crient), et c'est pour cela que nous , ados génération qui pour la plupart je pense grandit dans un esprit assez ouvert ne devons pas faire de "filles/garcons, surtout pour des livres même si c'est un détail c'est bête...
Merci :) je comprend mieux ce que tu veux dire. Je suis d'accord avec toi!
Mais malgré cet esprit plus ouvert qu'autrefois, ma génération(1996) n'a pas tout à fait cet ouverture d'esprit qui nous aiderait à trouver un travail dans notre société. Je pense que l'ouverture d'esprit dépend aussi beaucoup de l'éducation que l'on a reçut. Donc je pense que tant que c ne seras pas notre génération (environ 1995-2005) ne seras pas devenue parent, les mentalités ne pourrons pas effacer ces stéréotypes sexistes. Il faut un changement profond des mentalités pour y arriver, aussi dans les familles, que dans l'éducation nationale. Mais je pour moi c'est possible, on doit bien pouvoir atteindre cet objectif à un moment donné, avec des jeunes déterminés. ;)
Répondre

Revenir à « Dystopie »