Anecdotes françaises pour améliorer la culture générale...

Discutez ici d'autres sujets que les livres, tout en restant dans la culture et d'autres produits culturels

Trouvez-vous ce topic ?

Utile, les infos peuvent toujours servir
38
88%
Sans avis
3
7%
Il ne sert à rien, autant le supprimer
2
5%
 
Nombre total de votes : 43
Milca

Profil sur Booknode

Messages : 414
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 14 août, 2012 11:55 am

Anecdotes françaises pour améliorer la culture générale...

Message par Milca »

Bon, j'ai ouvert ce topic parce que j'adore les anecdotes. Enfin, je crois qu'on peut appeler ça des anecdotes...
Il faut que ce soit des trucs vrai, par contre.
Pour la mise en page des anecdotes, merci de respecter le plan des anecdotes ci-dessous (question, réponse, source).

Pourquoi certains ont un prénom comme nom de famille ???
Quand un enfant (je ne sais pas si c'est encore comme ça maintenant) était trouvé par un orphelinat, on lui donnait comme nom de famille le saint du jour. (exemple : si un enfant était trouvé le 14 juillet, son nom de famille était Camille)
Source : mon oncle

Pourquoi les bistrots se nomment ainsi ?
Pendant la guerre (laquelle ? aucune idée...), les allemands, quand ils allaient au bar, disait "bistro ! bistro" (vite ! vite !) car ils n'avaient pas beaucoup de temps pour boire. Et le nom est resté...
Source : C'Cauet, sur NRJ
Clemdu33

Profil sur Booknode

Messages : 921
Inscription : mar. 27 déc., 2011 11:38 am

Re: Anecdotes françaises pour améliorer la culture générale...

Message par Clemdu33 »

emma-katnissdu33 a écrit :bah ... je n'ai pas d'anecdotes qui me viennent sur le moment, mais si c'est le cas je n'hésiterai pas à les mettre :D
mais vite en allemand c'est pas plutot Schnell ? :roll:

Si mais la langue a du changer entre temps.
Bon en même temps la source c'est Cauet donc pas sûr que ça soit 100% fiable
layla

Profil sur Booknode

Messages : 1948
Inscription : lun. 20 juin, 2011 6:00 pm

Re: Anecdotes françaises pour améliorer la culture générale...

Message par layla »

Je n'ai pas d'annecdote pour le moment mais c'est amusant :lol:
Dernière modification par layla le lun. 04 avr., 2016 9:10 pm, modifié 1 fois.
Milca

Profil sur Booknode

Messages : 414
Inscription : mar. 14 août, 2012 11:55 am

Re: Anecdotes françaises pour améliorer la culture générale...

Message par Milca »

Clemdu33 a écrit :Bon en même temps la source c'est Cauet donc pas sûr que ça soit 100% fiable
Je suis d'accord, mais si ça se trouve, c'est vrai...
Elo971

Profil sur Booknode

Messages : 527
Inscription : jeu. 26 mai, 2011 10:51 pm

Re: Anecdotes françaises pour améliorer la culture générale...

Message par Elo971 »

Milca, apprends à vérifier tes sources ^^ Parce que c'est possible que Cauet ne dise pas que des bêtises, c'est vrai, mais il vaut mieux, ça fait plus sérieux ;)

(On fait, c'est étymologie, du grec etumos = vrai et anecdote *)
caminou14

Profil sur Booknode

Messages : 538
Inscription : dim. 04 mars, 2012 4:14 pm

Re: Anecdotes françaises pour améliorer la culture générale...

Message par caminou14 »

Clemdu33 a écrit :
emma-katnissdu33 a écrit :mais vite en allemand c'est pas plutot Schnell ? :roll:

Si mais la langue a du changer entre temps.
Bon en même temps la source c'est Cauet donc pas sûr que ça soit 100% fiable
bistrot veut dire vite en RUSSE ;)
ps: désolé de m'incruster :?
Reyna

Profil sur Booknode

Messages : 2027
Inscription : ven. 02 mars, 2012 10:15 pm

Re: Anecdotes françaises pour améliorer la culture générale...

Message par Reyna »

Oui c'est ce que j'allais dire, bistrot c'est en russe, et c'était dans les quartiers russes de Paris qu'ils criaient dans les cafés "Bistrot, bistrot!" car ils étaient en retard
cheyenne12

Profil sur Booknode

Messages : 634
Inscription : jeu. 24 nov., 2011 3:57 pm

Re: Anecdotes françaises pour améliorer la culture générale...

Message par cheyenne12 »

Pourquoi dit-on mer** au gens pour leur porter chance ?
Avant on allait au spectacle (théâtre et autre) à cheval ou en carriole tiré par des chevaux et donc plus il y avait d'excréments chevalin sur le trottoir devant la salle, plus on pouvait dire que le spectacle avait eu du succès.
source : je ne me rappel plus mais c'est véridique
layla

Profil sur Booknode

Messages : 1948
Inscription : lun. 20 juin, 2011 6:00 pm

Re: Anecdotes françaises pour améliorer la culture générale...

Message par layla »

cheyenne12 a écrit :Pourquoi dit-on mer** au gens pour leur porter chance ?
Avant on allait au spectacle (théâtre et autre) à cheval ou en carriole tiré par des chevaux et donc plus il y avait d'excréments chevalin sur le trottoir devant la salle, plus on pouvait dire que le spectacle avait eu du succès.
source : je ne me rappel plus mais c'est véridique

exellent !je ne savais pas mais ...! :lol:
cheyenne12

Profil sur Booknode

Messages : 634
Inscription : jeu. 24 nov., 2011 3:57 pm

Re: Anecdotes françaises pour améliorer la culture générale...

Message par cheyenne12 »

Une autre

D'où vient l'expression "avoir un polichinelle dans le tiroir" ?
En faite, la marionnette Polichinelle vient du personnage Pulcinella de la commedia del'arte italienne. En italien, "pulcinella" et "pulcino" (poussin) ont la même racine. Cette expression est donc une déformation de « avoir un "poussin" dans le ventre ».
source : ma tante, prof d'italien
Ori06

Profil sur Booknode

Messages : 2477
Inscription : dim. 08 juil., 2012 1:20 pm

Re: Anecdotes françaises pour améliorer la culture générale...

Message par Ori06 »

Je peux participer ?
Milca

Profil sur Booknode

Messages : 414
Inscription : mar. 14 août, 2012 11:55 am

Re: Anecdotes françaises pour améliorer la culture générale...

Message par Milca »

Ori06 a écrit :Je peux participer ?
Bien sûr ! C'est ouvert à tous :)

Pourquoi trinque-t-on ???
Dans le temps, quand les gens trinquaient, ils "déversaient" un peu de leur boisson dans le verre de l'autre quand les deux s'entrechoquaient. Ainsi, ils pouvaient être sûr que la personne avec qui ils prenaient un verre n'avait pas empoisonné leur boisson.
La confiance règne ! :lol: :lol:
Source : un Astrapi de ma petite soeur.
Nobody-book

Profil sur Booknode

Messages : 1453
Inscription : sam. 17 nov., 2012 3:21 pm

Re: Anecdotes françaises pour améliorer la culture générale...

Message par Nobody-book »

D'où vient le doigt d'honneur ?

Et bien au Moyen-Age, pendant les guerres lorsqu'un archer était capturé, ont lui coupait le doigt. Alors lorsqu'un archer était bon on lui faisait le doigt d'honneur pour lui dire "Toi tu tires bien donc si je t'attrape je te coupe le doigt."
Ou du moins c'était un truc dans le genre. En bref, comme son nom l'indique, auparavant, faire le doigt d'honneur était un signe de respect ! :roll:
Milca

Profil sur Booknode

Messages : 414
Inscription : mar. 14 août, 2012 11:55 am

Re: Anecdotes françaises pour améliorer la culture générale...

Message par Milca »

Nobody-book a écrit :D'où vient le doigt d'honneur ?

Et bien au Moyen-Age, pendant les guerres lorsqu'un archer était capturé, ont lui coupait le doigt. Alors lorsqu'un archer était bon on lui faisait le doigt d'honneur pour lui dire "Toi tu tires bien donc si je t'attrape je te coupe le doigt."
Ou du moins c'était un truc dans le genre. En bref, comme son nom l'indique, auparavant, faire le doigt d'honneur était un signe de respect ! :roll:
J'ai aussi entendue une autre version. Pendant la guerre de 100 ans, les français coupaient l'annulaire aux archers anglais qu'ils capturaient. Pour provoquer les français, les anglais leur faisait le doigt d'honneur.
Donc, en bon français, si quelqu'un nous fait un doigt d'honneur, il faut lui couper le doigt :ugeek: :lol:
Nobody-book

Profil sur Booknode

Messages : 1453
Inscription : sam. 17 nov., 2012 3:21 pm

Re: Anecdotes françaises pour améliorer la culture générale...

Message par Nobody-book »

Oui peut-être, je crois que c'est la tienne la bonne. Ma mère à assister à un "cours" d'histoire l'an dernier et elle m'a raconter cette histoire. Je ne me souviens donc un peu vaguement de cette histoire que j'ai trouvé plutôt pas mal. :)
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Anecdotes françaises pour améliorer la culture générale...

Message par dadotiste »

caminou14 a écrit :
Clemdu33 a écrit :
emma-katnissdu33 a écrit :mais vite en allemand c'est pas plutot Schnell ? :roll:

Si mais la langue a du changer entre temps.
Bon en même temps la source c'est Cauet donc pas sûr que ça soit 100% fiable
bistrot veut dire vite en RUSSE ;)
ps: désolé de m'incruster :?
Je tombe sur ce sujet par hasard mais du coup, si l'anecdote de l'origine du mot Bistro vient bien de l'occupation et de la guerre, ceux qui n'avaient pas le temps de boire (et surtout d'entrer dans les commerces d'alcool pendant leur service) étaient les Russes et non les Allemands ;-)
Mary-P

Profil sur Booknode

Messages : 4164
Inscription : mar. 29 oct., 2013 1:39 pm

Re: Anecdotes françaises pour améliorer la culture générale...

Message par Mary-P »

Bonjour :)

Pour les noms de famille qui sont de prénoms (féminins), quand une femme avait des enfants hors-mariage, on utilisait par exemple des termes comme "C'est les enfants de la Jeanne", donc ici ça a donné le nom de famille Jeanne
Source un membre de ma famille côté maternelle, en plus ils on un nom/prénom
cheyenne12 a écrit :Pourquoi dit-on mer** au gens pour leur porter chance ?
Avant on allait au spectacle (théâtre et autre) à cheval ou en carriole tiré par des chevaux et donc plus il y avait d'excréments chevalin sur le trottoir devant la salle, plus on pouvait dire que le spectacle avait eu du succès.
source : je ne me rappel plus mais c'est véridique
On me l'avait aussi dit quand je faisais du théâtre.

Petite anecdote Historique, le 14 juillet, le roi Louis XVI a écrit dans son journal "Rien"
Source cours d'histoire puis je ne sais plus quel site
julie07

Profil sur Booknode

Messages : 32
Inscription : jeu. 04 oct., 2012 5:54 pm

Re: Anecdotes françaises pour améliorer la culture générale...

Message par julie07 »

Je n'ai pas spécialement d'anecdotes mais si ça vous intéresse vraiment, allez là-dessus :http://www.histoire-pour-tous.fr/anecdotes.html Vous y trouverez pas mal d'anecdotes amusantes ;)

source : mon prof d'histoire qui adore nous raconter ce genre de truc !
LePiratedesReves

Profil sur Booknode

Messages : 386
Inscription : sam. 13 sept., 2014 1:15 pm
Localisation : Bien perché ...

Re: Anecdotes françaises pour améliorer la culture générale...

Message par LePiratedesReves »

Le régime de Vichy a sauvé les trois quart des Juifs en France ^^
mais ca, on n'en parle pas ...

La France a commis un Génocide sur son territoire : Le Génocide de Vendée, 500 000 morts.
Mais ca aussi on le cache ^^

L'attaque de Pearl Harbor en 1941 par les Japonais etait un désastre, il n'y eu que 3 Bateau Americains qui ont coulés. Dont deux qui etait en réparation ^^

La prise de la Bastille en 1789 etait ridicule, il n'y avait que trois Prisonniers a l'interieur dont deux qui rester pour dettes, et le dernier un Violeur ...

Le Dernier endroit ou Napoléon Bonaparte a posé le Pied en France, c'est L'Ile d'Aix.


J'espere vous avoir appris quelque chose ^^
Dernière modification par LePiratedesReves le dim. 30 août, 2015 3:52 pm, modifié 2 fois.
Milca

Profil sur Booknode

Messages : 414
Inscription : mar. 14 août, 2012 11:55 am

Re: Anecdotes françaises pour améliorer la culture générale...

Message par Milca »

Steph87 a écrit :Le régime de Vichy a sauvé les trois quart des Juifs en France ^^
mais ca, on n'en parle pas ...
Tu es sûr de ça ? Parce que d'après mes infos, au contraire, le gouvernement de Vichy a fait de l'excès de zèle. Les allemands ne voulaient que les adultes, et le chef de la police leur a donné les enfants et les bébés en plus...
Laurinoushka

Profil sur Booknode

Messages : 250
Inscription : jeu. 18 juin, 2015 1:44 pm

Re: Anecdotes françaises pour améliorer la culture générale...

Message par Laurinoushka »

Milca a écrit :Pourquoi les bistrots se nomment ainsi ?
Pendant la guerre (laquelle ? aucune idée...), les allemands, quand ils allaient au bar, disait "bistro ! bistro" (vite ! vite !) car ils n'avaient pas beaucoup de temps pour boire. Et le nom est resté...
Source : C'Cauet, sur NRJ
Bonjour à toutes et tous,

Je m'incruste sur la discussion apporté une petite précision:

En russe быстро, (bistro) signifie vite. La première apparition supposée du mot en France daterait de 1814. Le mot est attribué aux Cosaques en stationnement à Paris.
Toutefois, ce n'est qu'à la fin du XiXème siècle que l'usage de ce mot est attesté en France.


Touteffois, l'étymologie du mot est incertaine car il pourrait s'agir d’un régionalisme importé à Paris au XIXe siècle. Le mot signifiait alors "petit dommestique" avant dévoluer vers "domestique du marchand de vin" puis vers "établissement vendant du vin".


Steph87 a écrit :La France a commis un Génocide sur son territoire : Le Génocide de Vendée, 500 000 morts.
Mais ca aussi on le cache ^^
En fait, il s'agit actuellement d'un massacre de masse. Si je ne fais pas erreur, le traité de loi prévoyant de qualifier les événements de "génocide" n'a pas été voté.

Il est délicat de qualifier des événements antérieurs à 1944 de "génocide" car le terme "génocide" est un néologisme formé en 1944 par Raphael Lemkin. Pour créer ce mot il a utilisé en préfixe la racine grecque γένος génos, « naissance », « genre », « espèce », et en suffixe -cide, qui vient du terme latin caedere, « tuer », « massacrer ».

A la base, le terme "génocide" qualifiait uniquement la Solution Finale et les actes commis duant la Seconde Guerre Mondiale. C'est seulement plus tars que le terme a servi à qualifier des massacres de masse comme par exemple en Erménie ou au Rwenda.

Steph87 a écrit :Le régime de Vichy a sauvé les trois quart des Juifs en France ^^
mais ca, on n'en parle pas ...
La régime de Vichy a promulgué des lois antisémites et a fait du zèle. Ce régime a participé à la déportation de milliers de Juifs vers les camps.
Je ne rentre pas dans les détails mais je ne pense pas qu'on puisse dire que ce régime ait été une bénédiction pour les personnes de confession juiv"e.
Steph87 a écrit :La prise de la Bastille en 1989 etait ridicule, il n'y avait que trois Prisonniers a l'interieur dont deux qui rester pour dettes, et le dernier un Violeur ...
Tu veux sans doute dire 1789 ;)
Dernière modification par Laurinoushka le ven. 07 août, 2015 10:41 am, modifié 1 fois.
LePiratedesReves

Profil sur Booknode

Messages : 386
Inscription : sam. 13 sept., 2014 1:15 pm
Localisation : Bien perché ...

Re: Anecdotes françaises pour améliorer la culture générale...

Message par LePiratedesReves »

Milca a écrit :
Steph87 a écrit :Le régime de Vichy a sauvé les trois quart des Juifs en France ^^
mais ca, on n'en parle pas ...
Tu es sûr de ça ? Parce que d'après mes infos, au contraire, le gouvernement de Vichy a fait de l'excès de zèle. Les allemands ne voulaient que les adultes, et le chef de la police leur a donné les enfants et les bébés en plus...
Oui j'en suis sur, Petain a sauvé la casse comme il a pu et beaucoup l'on blamé mais il a fait ce qu'il a cru etre bon pour la France et on ne peux pas lui en vouloir pour ca je pense.
On a tendance a toujours regarder le Mal qu'il y a eu a cette periode, mais beaucoup de Juifs on eté prevenu sans que les Nazis s'en appercoivent. Bien sur il fallait sauver la face en collaborant avec les Lois.
Je ne dis en aucun cas que c'est bien, c'est juste un fait.
IloveIslo

Profil sur Booknode

Messages : 107
Inscription : lun. 19 janv., 2015 12:21 pm

Re: Anecdotes françaises pour améliorer la culture générale...

Message par IloveIslo »

Bonjour à tous !

Savez-vous pourquoi on appelle une pièce de théâtre qui n'a pas eu beaucoup de succès un four ??

Avant, lorsqu'il n'y avait pas assez de spectateurs dans un théâtre pour que la pièce soit rentable, on éteignait toues les lumières pour signifier aux spectateurs qu'il n'y aurait pas de représentation et qu'ils devaient partir. Le théâtre devenait alors aussi noir qu'un four.

source: une visite théâtralisée avec ma classe pour le cours de français.

En espérant vous avoir appris quelquechose ! :D
Mary-P

Profil sur Booknode

Messages : 4164
Inscription : mar. 29 oct., 2013 1:39 pm

Re: Anecdotes françaises pour améliorer la culture générale...

Message par Mary-P »

Steph87 a écrit :Le régime de Vichy a sauvé les trois quart des Juifs en France ^^
mais ca, on n'en parle pas ...
C'est la thèse de certains historiens, surtout des historiens Gaullistes car DeGaulle ne voulait pas présenter la France comme des collabos. Thèse un peu dépassée de nos jours et un peu insultante envers tous les déportés.
Oui, la France a eu les mains sales durant la guerre. On a été considérés comme des vainqueurs seulement grâce à De Gaulle et Chrurchill au nom de la résistance française.

Mais il ne fait pas oublier que pour le Vel d'Hiv c'est quand même Vichy qui a décidé de donner femmes et enfants :roll: les nazis n'avaient demandé que les hommes et Laval tout sourire à donné les femmes et enfants. Je n'appelle pas cela sauver. Mais chacun sa définition.


Je ne suis pas en train de noircir le tableau, je parle juste de faits.

Si vous voulez parler de gouvernements qui ont sauvé pas mal de monde, prenez la Suède neutre qui a envoyé des faux papiers aux juifs danois pour les sauver en les faisant venir sur son territoire.
Mary-P

Profil sur Booknode

Messages : 4164
Inscription : mar. 29 oct., 2013 1:39 pm

Re: Anecdotes françaises pour améliorer la culture générale...

Message par Mary-P »

Steph87 a écrit :
La prise de la Bastille en 1789 etait ridicule, il n'y avait que trois Prisonniers a l'interieur dont deux qui rester pour dettes, et le dernier un Violeur ...
C'était surtout symbolique ;) car la bastille était un symbole du pouvoir royal ;) mais je l'admets avoir si peu de monde c'est un peu dommage
Répondre

Revenir à « Discussions Culturelles Non-Littéraires »