Le plus mauvais roman

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
sachounette

Profil sur Booknode

Messages : 11
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 20 mars, 2013 5:28 pm

Re: Le titre d'un livre que vous détestez .....

Message par sachounette »

Vendredi ou la vie sauvage !
AliceLaMiss

Profil sur Booknode

Messages : 283
Inscription : mar. 17 mai, 2011 6:55 pm

Re: Le titre d'un livre que vous détestez .....

Message par AliceLaMiss »

Hum...Blanche ou la triple contrainte de l'enfer est un ramassis de bêtises alignées les unes après les autres. Le style est fade, et il y a beaucoup d'incohérences...Le livre fut pour moi trèèèès long et trèèèès pénible à lire

Ensuite, alors là, je vais m'en donner à coeur joie, quitte à me faire détester par la communauté, mais je déteste Amélie Nothomb. J'ai lu un seul livre en entier, puis un autre, pour comparer, mais j'ai pas passé les 10 premières pages...Métaphysique des tubes est un bouquin fait pour s'endormir au bout de la 2ème page. Honnêtement, si ça se trouve, il y a des subtilités que j'ai pas compris, mais son humour est douteux au possible, son style, plus cynique tu meurs, et alors pour la forme, n'en parlons même pas. L'unique point positif de cette oeuvre, et encore, c'est un bien grand mot, c'est qu'elle décrit le Japon avec des yeux neufs, et ce sont là les pages qui racontent le moins d'inepties. En clair, j'ai détesté :D
Dernière modification par AliceLaMiss le mar. 17 déc., 2013 8:45 pm, modifié 1 fois.
stephanius

Profil sur Booknode

Messages : 8
Inscription : mar. 18 juin, 2013 10:52 am

Re: Le titre d'un livre que vous détestez .....

Message par stephanius »

alors moi le livre que je n'ai pas du tout mais alors la pas du tout aimé,c'est
- La condition humaine d'André Malraux. J'ai du le lire pour mon examen de français en dernière année de secondaire et je dois avouer que j'ai absolument rien compris. Je serais meme incapable d'expliquer. J'ai eu mon oral sur la dernière page et comme on en avait parlé en cours, j'ai su m'en sortir mais heureusement que c'était cette question parce que sinon j'aurais raté.
PowerOfWords

Profil sur Booknode

Messages : 82
Inscription : mar. 21 févr., 2012 3:05 pm

Re: Le titre d'un livre que vous détestez .....

Message par PowerOfWords »

Oh et aussi, pour tous ceux qui critiquent Gone, je peux comprendre votre point de vue : mutations incompréhensibles, personnage difficiles à cerner ou au contraire caricaturaux au première abord (Astrid, Diana) mais sincèrement ne vous forgez pas une opinion trop vite. Les deux premiers tomes peuvent dérouter, mais après on s'habitue et malgré le côté fou de l'histoire et l'attente d'une explication rationnelle (qui vient au fur et à mesure) les personnages portent l'histoire à bout de bras : Sam, dont la plus belle qualité et de ne pas être parfait et de très bien le savoir. Caine, qui malgré sa quête du pouvoir, devient attachant de par sa folie et son amour inconditionnel pour Diana. Astrid, dont l'image de fille parfaite fond comme neige au soleil, et son intelligence incroyable qui résous nos questions de lecteur. Et enfin Diana, qui se révèle vers le tome 4 : sincèrement, je ne me croyais pas capable de m'attacher à elle ! Pourtant elle perd son masque de pétasse mesquine, manipulatrice et chaudasse pour devenir une fille qui doit faire face à ces actes.
Sincèrement, je sais que moi-même j'ai parfois jugé des livres trop vite, mais celui là ne mérite pas votre acharnement je trouve :)
Elyah

Profil sur Booknode

Messages : 12
Inscription : dim. 15 juil., 2012 4:22 pm

Re: Le titre d'un livre que vous détestez .....

Message par Elyah »

Alors d'abord
-Eternel, j'ai tenu jusqu'au tome 3 et je me demande encore comment j 'ai fait... :?:
-la maison de la nuit, enfaite cette série c'est pas que je ne l'aime pas mais le pers principal m'énerve au plus au point :evil:
-il y a aussi les chevaliers d'émeraude. Pour l'instant je n'ai lu que le tome 1 mais j'ai vraiment du mal à accrocher, pas assez de détailles, tous ce passe trop vite et je mélange les pers donc du coup ca m'énerve! :geek:
-le tome 2 de twilight, ça m'a pas du tout passionné et j'ai mis 3 mois à le lire :?
Rika

Profil sur Booknode

Messages : 13
Inscription : jeu. 03 janv., 2013 9:56 pm

Re: Le titre d'un livre que vous détestez .....

Message par Rika »

- L'élégance du hérisson, une histoire à dormir debout et bourrée de clichés.
- Les livres de Nothomb en règle générale que je hais du plus profond de mon cœur.
Narniagirl

Profil sur Booknode

Messages : 9
Inscription : mer. 26 juin, 2013 7:48 pm

Re: Le titre d'un livre que vous détestez .....

Message par Narniagirl »

Bal de givre à New York ! L'héroïne n'a aucune personnalité, le "cadre" de l'histoire n'est pas très intéressant, et la fin du récit ne vaut pas la peine de lire le livre ! Très déçue !
Il n'y a que l'épilogue que j'ai aimé !
Lauralou27

Profil sur Booknode

Messages : 56
Inscription : sam. 16 févr., 2013 1:34 pm

Quels sont les livres que vous ne supportez pas?

Message par Lauralou27 »

Bonjour,
J'ai une question, quels sont les livres ou les séries que vous ne supportez pas du tout?
Avez vous déjà arrête des livres ou séries en plein milieu???

Je ne sais pas si ce genre de question a déjà été posé mais je la pose quand même...

:) :) :)
artemise

Profil sur Booknode

Messages : 1964
Inscription : ven. 16 mars, 2012 2:20 pm

Re: Quels sont les livres que vous ne supportez pas?

Message par artemise »

Zazie dans le métro.
MirageDream

Profil sur Booknode

Messages : 307
Inscription : mer. 22 déc., 2010 3:22 pm

Re: Le plus mauvais roman

Message par MirageDream »

Aylenn a écrit :Confusion de Cat Clarke !
J'ai detesté au point qu'à la fin je lisais en diagonale et que j'ai lu la dernière page pour connaître le dénouement et même la fin était nulle
J'ai vraiment été déçue, parce que le résumé était très engageant et que la collection -qui est Robert Laffont- publie généralement de très bons livres. Au final, je me retrouve avec un livre vraiment déprimant (qui traite de suicide, grossesse à 16 ans entre autre), avec une héroïne antipathique à souhait.
Je ne le recommande pas du tout pour les personnes qui cherchent à passer un bon moment en lisant !!!!!
Comme quoi, les goûts et les couleurs : personnellement, j'ai eu un coup de coeur pour ce roman parce qu'on traitait de sujets qu'on voit moins en YA et ce, de manière moins superficielle.
Amelie116

Profil sur Booknode

Messages : 382
Inscription : mer. 26 déc., 2012 3:01 pm

Re: Le plus mauvais roman

Message par Amelie116 »

Pour moi,c'est incontestablement La fille qui ne croyait pas aux miracles. Je trouve ce livre vraiment affreux,sans émotions,très plat,et surtout,très incohérent.
Lady-Iron

Profil sur Booknode

Messages : 264
Inscription : dim. 02 juin, 2013 8:44 pm

Re: Le plus mauvais roman

Message par Lady-Iron »

Alors moi, c'est Le Cueilleur de Fraises. J'ai dû me forcer à le lire jusqu'au bout, alors que d'habitude, les livres de Black Moon me plaisent beaucoup. A la rigueur, les passages les plus potables sont à la fin, là où il y a un peu d'action :| ( Et encore... )
Gregoire9

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : ven. 19 juil., 2013 8:35 pm

Re: Le plus mauvais roman

Message par Gregoire9 »

Pour moi, le plus mauvais roman c´est Sale gamine de Valérie Dayre. La description est interressante mais l´héroine est completement nule et l´histoire est ennuyeuse (je ne l´est meme pas termine). Mais vous pouvez essayé (pour les paranoiaques).
Joany13

Profil sur Booknode

Messages : 1929
Inscription : jeu. 28 juil., 2011 1:24 pm

Re: Le plus mauvais roman

Message par Joany13 »

Manon des Sources de Marcel Pagnol

J'ai été forcée de lire ce livre en secondaire 5, c'est-à-dire vers 16 ans. Ce livre a été une réelle torture pour moi ; nous avions des moments de lecture obligatoire en classe et je me suis endormie 3 fois en lisant ce livre, c'est peu dire! :lol: Il ne se passe absolument rien, il n'y a aucun intérêt ; je ne peux même pas vous dire si la fin vaut le coup, je ne l'ai jamais terminé!! J'ai réussi à faire mon travail et à avoir une très bonne note malgré tout, en lisant seulement le résumé sur Wikipédia! :lol: Non mais, sérieusement, il y a beaucoup de livres obligatoires que je n'ai vraiment pas aimé, mais lui dépasse les bornes ; comment faire aimer la lecture aux jeunes en leur faisant lire de véritables somnifères?! :shock: :| Bref, c'est le plus mauvais livre que j'ai jamais lu, et je ne crois pas qu'il sera dépassé un jour, même par une rubrique nécrologique! :lol:

(Vous aurez compris ma profonde haine envers ce livre! :evil: )
axel28

Profil sur Booknode

Messages : 131
Inscription : mer. 20 févr., 2013 2:32 pm

Re: Le plus mauvais roman

Message par axel28 »

Fils du ciel de kenneth oppel
je n'ai jamais lu un livre aussi nul que celui la ( désolé pour ceux qui l'on apprecier :oops)
TheDarkWords

Profil sur Booknode

Messages : 41
Inscription : jeu. 21 févr., 2013 9:58 pm

Re: Le plus mauvais roman

Message par TheDarkWords »

J'en ai 2 finis : La longue marche des dindes et La guerre des livres
Et 1 non fini : Arthur Rimbaud : Le voleur de feu


J'ai trouvé ces 3 livres plats et ennuyeux. Surtout que j'attendais un minimum de "La guerre des livres" étant donné que le sujet me semblait intéressant...
Book-Vampwerewolf

Profil sur Booknode

Messages : 776
Inscription : ven. 19 avr., 2013 9:41 pm

Re: Le plus mauvais roman

Message par Book-Vampwerewolf »

Supprimé !
Dernière modification par Book-Vampwerewolf le jeu. 25 juil., 2013 1:12 pm, modifié 1 fois.
JaxAvolltech

Profil sur Booknode

Messages : 31
Inscription : mar. 29 mai, 2012 10:18 am

Re: Le plus mauvais roman

Message par JaxAvolltech »

Book-Vampwerewolf a écrit :Pour moi, c'est SA MAJESTE DES MOUCHES ! Comment un livre aussi me*****e a-t-il pu être édité ! HONTE A WILLIAM GOLDING avec son livre horrible dont j'ai passé 3 semaines à lire au lieu de 3 jours !!!! Ce livre est une horreur de la nature, c'est trash voire très gore, il y a des moments un peu hard qui servent à rien (les mecs se baladent à poil devant tout le monde). C'est tous des déb***s dans ce livre ! A NE SURTOUT PAS ACHETER

Sinon, dans la lignée du mer****e, il y a la Bibliothécaire de Gudule, l'exemple des livres pour enfants habitués à regarder DORA ! Un plagiat complet sur des sujets qui pouvaient être bien à la base, illustrations moches mais moches vraiment *dégoutantes*, c'est aussi horrifiant que Sa majesté des mouches !!


HEURK !!!!!! :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
humm...
Nan, ben merci, mais je crois que je n'aurais pas eu l'idée de l'acheter ! hihi :twisted: No offense ;-)
Allez, je plaisante :mrgreen:

Plus sérieusement (et sans charrier Vampwerewolf), j'hésite...
Mais je crois que le plus mauvais roman que j'ai lu, en relation avec le degré de satisfaction qu'il était censé me procurer... Est le Tome 7 de l'Epée de Vérité de Terry Goodkind...
Quel calvaire de lecture ce bouquin...
Bon sinon il se tire certainement la bourre avec Le Sang d'Immortalité de Barbara Hambly, pareil, un vrai calvaire, leeeeeeeent mais leeeeeeeeeeent, et il ne se passe rien, mais alors riiiiiiiiiien...

Bref, c'était pas bien...
judith

Profil sur Booknode

Messages : 212
Inscription : dim. 09 déc., 2012 8:04 pm

Re: Le plus mauvais roman

Message par judith »

Pour moi, le plus "mauvais" roman que j'ai lu c'est l'étrange disparition de mon cousin Salim.
J'ai essayé de le lire quand j'étais plus jeune et il faut dire qu'après 150 pages je ne m'intéressais m^me plus à l'histoire. Je ne l'ai même pas terminé... :evil:
C'était ennuyeux et je n'arrivais pas à comprendre le personnage principal qui menait l'enquête : trop bizarre...
Sinon je n'en vois pas d'autres...
Moi-et-juste-moi

Profil sur Booknode

Messages : 417
Inscription : lun. 31 déc., 2012 3:48 pm

Re: Le plus mauvais roman

Message par Moi-et-juste-moi »

Je dirais "Journal d'un vampire", "Eternels" et la saga de "La maison de la nuit".
- Il est cliché, lent et ennuyant ! J'en pouvais plus à la fin... Autant que j'aime bien la série, le livre est un supplice. Bravo à ceux qui ont su lire les 9 tomes. En plus l'histoire n'a rien d'original !
-Le livre le plus cliché de TOUT les temps ! Je pensais même pas qu'on pouvait en mettre autant dans un seul bouquin. C'est lourd, prévisible et embêtant. Mais surtout prévisible. A aucun moment on a une dose de suspens...
-J'avais juste envie d'étriper Zoey (l'héroïne)! La fille sort avec une dizaine de mecs en même temps et arrive encore à se plaindre. Bon sang j'ai eu des envies de meurtre durant tout le livre --'
Après tout ça, ce n'est que mon avis :)
RoxaneBedin

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : sam. 22 juin, 2013 3:45 pm

Re: Le plus mauvais roman

Message par RoxaneBedin »

Le livre que j'ai le plus détesté est Candide de Voltaire, ce livre est tellement dépriment (mais bon c'était pour ma culture générale). Tout au long du livre s'enchaînent les meurtres, les violes, les gens qui ressuscitent, les fuites, et encore des morts ect... Même la fin où l'on pourrait se dire que tout finit bien, et bien non, la fin est tout aussi déprimante, car le mec après s'être battu pour avec la femme qu'il aime et bien il découvre que lorsqu'elle vieillit elle devient laide, grincheuse ect...
Personnellement ce livre m'a cassé le moral. :cry:
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Le plus mauvais roman

Message par x-Key »

Il n'y a très peu de roman que je qualifie de mauvais. Souvent, si je n'aime pas, c'est surtout que l'histoire ne colle pas avec mes propres goûts. Et cela arrive peu, car j'aime un peu de tout.
Cependant, il y a des exceptions, comme La maison de la nuit, auquel je n'ai absolument pas accroché, trouvant l'histoire plate, peu crédible, bâclée, mal écrite et sans intérêt. Mais encore une fois, c'est juste une question de goûts.

Et j'avoue que je tombe de haut quand je vois des gens critiquer des livres comme s'ils détenaient la parole universelle. Genre "J'ai décidé que ce livre était mauvais, donc tout le monde doit penser la même chose."
Pour ne citer qu'un exemple : le très joli : "L'Odyssée d'Homère. Un mot pour le décrire : POUUUUUUUUUUUURRAVE !!!!!!!!!!!!!", qu'on retrouve dans les premières pages...

De plus, je pense aussi qu'on peut "descendre" un livre sans devenir vulgaire ou faire preuve de condescendance comme je l'ai vu beaucoup de fois dans des réponses ici.

Les "!!!!!!!!!!!!", les mots tout en majuscules, les polices taille énorme et les amas de smileys ne me semble pas non plus être indispensable pour donner son avis sur un livre. Ça ne fait que polluer le sujet.
Joany13

Profil sur Booknode

Messages : 1929
Inscription : jeu. 28 juil., 2011 1:24 pm

Re: Le plus mauvais roman

Message par Joany13 »

petitecrik a écrit :Cathy's book ... comment dire? Juste le livre que j'ai le moins aimé et de très loin! Je sais que de nombreuses personnes ont adoré et ont trouvé ce livre révolutionnaire ou je-ne-sais-pas-quoi mais moi je ne comprend pas le concept. Mais alors vraiment pas (pourtant on a essayé de m'expliquer un bon millier de fois *j'ai honte* ... x) ). L'histoire est à dormir debout même si elle était bien écrite ça pourrait aller, mais là, même pas! c'est vraiment tiré par les cheveux! La plus part des personnages sont trop étranges mais pas dans le sens intrigants donc intéressants, dans le sens indéchiffrables donc à-me-donner-mal-à-la-tête (très très fort celui qui comprend ce que je dis!). Et puis, les dessins en plein milieu des pages : très peut pour moi. Je ne parle même pas des preuves, qui sont inutiles selon moi [peut être parce que je n'ai pas compris l'intrigue] Après, il y a des gens qui trouvent ce livre génial donc mon avis n'en est qu'un seul parmi tant d'autres :) Voilà j'ai fini de défouler toute ma colère sur ce malheureux livre, excuses à ceux qui l'ont aimé!
Je suis 100% d'accord avec toi!! :shock:
bazinga

Profil sur Booknode

Messages : 1977
Inscription : mer. 24 avr., 2013 12:29 pm
Localisation : https://www.facebook.com/fv.estyer/

Re: Le plus mauvais roman

Message par bazinga »

x-Key a écrit :Il n'y a très peu de roman que je qualifie de mauvais. Souvent, si je n'aime pas, c'est surtout que l'histoire ne colle pas avec mes propres goûts. Et cela arrive peu, car j'aime un peu de tout.
Cependant, il y a des exceptions, comme La maison de la nuit, auquel je n'ai absolument pas accroché, trouvant l'histoire plate, peu crédible, bâclée, mal écrite et sans intérêt. Mais encore une fois, c'est juste une question de goûts.

Et j'avoue que je tombe de haut quand je vois des gens critiquer des livres comme s'ils détenaient la parole universelle. Genre "J'ai décidé que ce livre était mauvais, donc tout le monde doit penser la même chose."
Pour ne citer qu'un exemple : le très joli : "L'Odyssée d'Homère. Un mot pour le décrire : POUUUUUUUUUUUURRAVE !!!!!!!!!!!!!", qu'on retrouve dans les premières pages...

De plus, je pense aussi qu'on peut "descendre" un livre sans devenir vulgaire ou faire preuve de condescendance comme je l'ai vu beaucoup de fois dans des réponses ici.

Les "!!!!!!!!!!!!", les mots tout en majuscules, les polices taille énorme et les amas de smileys ne me semble pas non plus être indispensable pour donner son avis sur un livre. Ça ne fait que polluer le sujet.

Je suis d'accord avec toi. Je prends l'exemple de "sa majesté des mouches" ou il a été écrit que c'était une merde absolue. Pour ma part, je trouve que c'est un très bon roman, qui montre bien toutes les failles de la civilisation et ce retour à l'état primitif.

Bref, tout ca pour dire, meme si vous n'aimez pas, ce n'est pas la peine de dégouter tout le monde avec un commentaire qui n'apporte rien.
Il y a certains livres que je n'ai pas aimé (par exemle Malronce de Maxime Chattam, alors que j'adore cet auteur), mais je n'irais pas dire que ce livre est pourri et qu'il ne vaut pas la peine qu'on le lise. Chacun ses gouts, et heureusement! ;)
JaxAvolltech

Profil sur Booknode

Messages : 31
Inscription : mar. 29 mai, 2012 10:18 am

Re: Le plus mauvais roman

Message par JaxAvolltech »

laetitia90 a écrit :Coucou tout le monde,
J'aurais voulu savoir quel est pour vous le plus mauvais roman que vous ayez jamais lu ? :(
Cela m'éviterait de lire ce qui est pour vous le pire des livres que vous connaissez.
Merci d'avance.
Hmmmm, que de sérieux tout d'un coup....

Vampwerewolf ne fait pourtant que répondre à l'auteur de ce post dont je rappelle ci-dessus le message, d'ailleurs il est même titré "le plus mauvais roman"..... (Pas "d'après vous"...) et les avis exprimés ne font que répondre au souhait de Laetitia.

En plus, vampwerewolf commence bien son post par "pour moi" alors il s'agit bien là de son avis personnel... Qui plus est motivé... Car oui, motivé, c'est mieux...

Donc s'il faut être sérieux, autant verrouiller ce sujet si chacun n'a pas le droit de s'exprimer.

Après, sur la mise en forme, effectivement, les excès sont toujours mieux lorsque évités...
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Le plus mauvais roman

Message par x-Key »

JaxAvolltech a écrit :
laetitia90 a écrit :Coucou tout le monde,
J'aurais voulu savoir quel est pour vous le plus mauvais roman que vous ayez jamais lu ? :(
Cela m'éviterait de lire ce qui est pour vous le pire des livres que vous connaissez.
Merci d'avance.
Hmmmm, que de sérieux tout d'un coup....

Vampwerewolf ne fait pourtant que répondre à l'auteur de ce post dont je rappelle ci-dessus le message, d'ailleurs il est même titré "le plus mauvais roman"..... (Pas "d'après vous"...) et les avis exprimés ne font que répondre au souhait de Laetitia. (1)

En plus, vampwerewolf commence bien son post par "pour moi" alors il s'agit bien là de son avis personnel... Qui plus est motivé... Car oui, motivé, c'est mieux... (2)

Donc s'il faut être sérieux, autant verrouiller ce sujet si chacun n'a pas le droit de s'exprimer.

Après, sur la mise en forme, effectivement, les excès sont toujours mieux lorsque évités...

(1) Déjà, tu te contredis en citant le message initial de Laetitia. Elle ne précise certes pas "pour vous" dans le titre du sujet, mais elle le dit clairement dans son message "quel est pour vous le plus mauvais roman". De plus, je crois que personne n'a râlé contre le fait que des gens expriment leur manque d'intérêt pour un livre. Personnellement, je me fiche des avis négatifs, ils ne changent jamais mon envie de lire un livre.
Le cas de Vampwerewolf est un mauvais exemple. Oui, il précise qu'il s'agit de son opinion. Mais jette un œil sur les autres pages, tu verras que beaucoup prennent leurs avis pour des paroles de prophètes.


(2) Motivé ne veut pas dire vulgaire. Ce n'est pas les *** qui y changeront quoique ce soit. Il y a des façons de dire les choses correctement, même pour faire passer une opinion si tranchante et négative. Et aussi motivée soit-elle.
Yurade

Profil sur Booknode

Messages : 182
Inscription : ven. 13 avr., 2012 9:55 am

Re: Le plus mauvais roman

Message par Yurade »

C'est pas une question de devenir sérieux tout à coup, voir d'être rabat joie.. C'est seulement qu'il faut savoir nuancer ses propos, qu'ils soient personnels ça on en doute pas une seconde ça n'empêche de garder un certain respect vis à vis de l'auteur et du travail qu'il a fourni..

Dans la vie de tous les jours je doute que quiconque soit heureux de lire/voir/entendre ce genre de propos concernant ses actions. Je vois bien un élève se révolter face à un commentaire cinglant sur sa copie, ou un employé se voir ramener plus bas que terre par un client exigeant et dire merci..

Les goûts et les couleurs..
Book-Vampwerewolf

Profil sur Booknode

Messages : 776
Inscription : ven. 19 avr., 2013 9:41 pm

Re: Le plus mauvais roman

Message par Book-Vampwerewolf »

Supprimé !
Dernière modification par Book-Vampwerewolf le jeu. 25 juil., 2013 1:47 pm, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »