Le plus mauvais roman

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
rubika

Profil sur Booknode

Messages : 2
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 24 janv., 2013 6:17 pm

Re: Le plus mauvais roman

Message par rubika »

M1r25 a écrit :Les chevaliers d émeraude, oui honte à moi je HAIS ce livre! Je n'ai même pas pu attreindre la 50 page.
Pareil c'était limite une torture à lire. Le personnage principal me donnait des envies de meurtre. Et trop de personnages présentés tous en même temps au même moment; sans aucune différence notable pour les reconnaitre les uns des autres.
sabi929

Profil sur Booknode

Messages : 7
Inscription : ven. 22 mars, 2013 8:56 pm

Re: Le plus mauvais roman

Message par sabi929 »

Cathy book je ne les meme pas fini je n'ai zero accrocher
Allebei

Profil sur Booknode

Messages : 451
Inscription : ven. 23 août, 2013 9:44 pm

Re: Le plus mauvais roman

Message par Allebei »

Quel est le plus mauvais roman ? C'est très relatif et cela dépend du lecteur. Ce qui est aimé par l'un sera détesté par l'autre. Pour ma part, je n'apprécie pas les romans de Mary Higgins Clark qui sont pourtant adorés, complimentés. Je trouve que les histoires sont comme celles des séries américaines, avec des intrigues trop faciles à deviner, trop convenues et peu intéressantes. Le style est simplet.

J'ai eu l'occasion de découvrir quelques-uns des bouquins de cette Américaine sympathique car ils étaient dans une maison de vacances que j'avais louée. Il pleuvait, faisait froid :? et il n'y avait rien d'autre à faire. Il n'y avait ni internet ni télé. :D Quelle expérience !!!
Zannen

Profil sur Booknode

Messages : 1140
Inscription : ven. 10 août, 2012 4:59 pm
Localisation : Maison Lannister

Re: Le plus mauvais roman

Message par Zannen »

Bel-Ami de Maupassant. Un héros qui nous fait détester le livre, et des descriptions à ne plus en finir totalement inutile. (mais ça ne reste que mon avis)
devilalex

Profil sur Booknode

Messages : 56
Inscription : mer. 26 juin, 2013 4:18 pm

Re: Le plus mauvais roman

Message par devilalex »

pour moi c'est imitation : une parodie de Harvard Lampoon trop de bêtise d'accord une parodie et censé être drôle mais a un certain niveaux de bêtise ce n'est plus drôle 8-)
carohem

Profil sur Booknode

Messages : 109
Inscription : mer. 15 août, 2012 5:48 pm

Re: Le plus mauvais roman

Message par carohem »

Les apparences de Gillian Flynn ou encore la trilogie de 50 nuances de Grey
Amelie95

Profil sur Booknode

Messages : 8
Inscription : ven. 23 août, 2013 11:09 pm

Re: Le plus mauvais roman

Message par Amelie95 »

Je dirais Bel-Ami, qui est ennuyeux à mourir!
Madame Bovary aussi entre dans cette catégorie, même si au moins, contrairement à Bel-Ami, Emma l'héroïne à réussi à provoquer un sentiment de colère chez moi ^^
Nobody

Profil sur Booknode

Messages : 38
Inscription : sam. 18 févr., 2012 5:29 pm

Re: Le plus mauvais roman

Message par Nobody »

devilalex a écrit :pour moi c'est imitation : une parodie de Harvard Lampoon trop de bêtise d'accord une parodie et censé être drôle mais a un certain niveaux de bêtise ce n'est plus drôle 8-)
Oh que oui...
Pourtant j'ai trouvé le début terriblement drôle mais passé le deuxième chapitre j'ai cru mourir d'ennui face à tant de choses sans queue ni tête et c'est là ou je rejoint ton point de vue... ce livre n'a vraisemblablement pas arrangé mon point de vue sur Twilight :?
Kamije

Profil sur Booknode

Messages : 153
Inscription : sam. 10 août, 2013 11:31 am

Re: Le plus mauvais roman

Message par Kamije »

Pour moi, c'est sans nul doute Les choses de Georges Perec. Un livre uniquement descriptif... J'ai arrêté de lire après que le "héros" ait fini de traverser la pièce!!!
lilywor

Profil sur Booknode

Messages : 1659
Inscription : mar. 27 août, 2013 7:52 pm

Re: Le plus mauvais roman

Message par lilywor »

Personnellement, je n'ai jamais fini le livre "Les Écriveurs", de Frédéric Mars. Une héroïne "solitaire que personne n'apprécie" avec un "talent spécial qu''elle ne connaissait pas avant qu''on lui dise et qu''on l'embarque dans une aventure", une histoire banale et sans intérêt, enfin bref. Après, je ne dis pas que c'est de la m*rde ou autre, je ne l'ai pas aimé, c'est tout. (Et c'est valable pour les autres livres que je vais citer)

Il y a également "Frisson" (pardonnez-moi, j'ai oublié le nom de l'auteur...), un copié-collé de Twilight version loup-garou : une intrigue quasi inexistante, des personnages insupportables et une histoire d'amour mièvre et peu originale ("Ohlala, qui est ce mystérieux garçon plein de sang? Je devrais le faire entrer et le guérir! Oh non, c'est un loup-garou! Bah, on s'en fiche, en fait je l'aime, quelle surprise!")

Et finalement Narnia ; j'ai le livre regroupant tous les tomes, et franchement je ne l'ai jamais fini, il prend la poussière sur une étagère. L'idée de départ est pas mal, mais je n'apprécie pas du tout le style d'écriture, je trouve ça long, looooong...

Voilà, j'espère ne pas me faire trucider ;D
Peche

Profil sur Booknode

Messages : 391
Inscription : mar. 09 juil., 2013 4:35 pm

Re: Le plus mauvais roman

Message par Peche »

Pour moi, ce sera sans aucune hésitation: le livre 2 de "Tunnels"
J'ai lu le tome un que j'ai trouvé un peu long à démarrer...mais c'est aller car à la fin c'était vraiment plein d'action! C'est justement le GROS problème de cette série: TRES LONG à commencer, et de l'action SEULEMENT A LA FIN !!!
Donc pour le tome 2, je n'ai tout simplement pas pu le finir ( je ne sais même pas si je suis arrivée à la moitié...) ! Vraiment trop long à attendre un minimum d'action! Et pourtant je me suis obligée à le lire pendant 20 jours! Mais même avec tout ce temps, j'ai pas pu. PS: Un livre de ce nombre de pages, normalement je le lis en 3-4 jours.
Mellana

Profil sur Booknode

Messages : 242
Inscription : mar. 16 avr., 2013 10:34 pm

Re: Le plus mauvais roman

Message par Mellana »

Satiane a écrit :Narnia, chapitre 1, parce c'est le seul que j'ai lu. J'ai détesté. C'est un style d'écriture trop spécial, soit on adore soit on déteste. En l'occurrence, je n'ai jamais pu lire la suite alors que j'adore les films. C'est quoi ce prélude non de dieu ? Un lion arrive et POUF Narnia se créer comme ca, sans raison, tout est vide de sens. Un héro qui est là bien parce qu'il en faut un et des personnages bien parce qu'il en faut aussi. Sinon, aucun interêt.
La religion chrétienne est très présente chez C.S. Lewis. Il faut voir en Aslan l'allégorie de Dieu, c'est pour ça qu'on n'explique pas d'où il vient et aussi pour ça qu'il crée un tout à partir du rien.
Satiane

Profil sur Booknode

Messages : 15
Inscription : jeu. 15 août, 2013 12:37 am

Re: Le plus mauvais roman

Message par Satiane »

Mellana a écrit :La religion chrétienne est très présente chez C.S. Lewis. Il faut voir en Aslan l'allégorie de Dieu, c'est pour ça qu'on n'explique pas d'où il vient et aussi pour ça qu'il crée un tout à partir du rien.
Je suis d'accord pour voir ça de cet angle mais ce qui me gêne vraiment, c'est qu'on parle d'un monde fantastique et que le premier chapitre est raconté avec une telle banalité !
Peut être que j'ai trop la dimension héroïque du film en tête, mais ça ne m'a pas plus. Et en dehors de ça, c'est un style d'écriture que je n'apprécie pas trop :/
nathaliTay

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : mer. 07 août, 2013 7:04 am

Re: Le plus mauvais roman

Message par nathaliTay »

"Un parfait inconnu" de Danielle Steele. De cette auteure, je n'ai lu qu'un livre et demi (je n'ai pas eu le courage de terminer le deuxième, de toute façon on devine la fin...) C'est ce qu'on l'on appelle un roman arlequin sophistiqué. Des amours impossibles au début mais qui seront possible à la fin. Il y a le méchant ou la méchante de service, des histoires tellement prévisibles et le tout agrémenté de description qui font gonfler les page, ajoutant à cela des marques qui semblent être mentionnées à des fins publicitaires. Faut croire que la recette fonctionne...
Hell-O

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : ven. 07 déc., 2012 9:27 pm

Re: Le plus mauvais roman

Message par Hell-O »

Alors, je parlerais plutôt de roman que je n'ai pas apprécié, car ça n'est qu'une question de goût.

La consolante
d'Anna Gavalda : d'habitude, j'aime bien cet auteur mais là, je n'ai pas pu dépasser la page 100 (ce qui m'arrive rarement !). Le fait qu'elle n'utilise que rarement un sujet est assez déstabilisant, on ne sait jamais de qui elle parle, et du coup, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, bref, j'ai préféré abandonner.

L'accusé de John Grisham : un livre plat, où il ne se passe rien. Donc je l'ai trouvé ennuyeux, mais je suis quand même allé au bout au cas où il y aurait un rebondissement mais non.
Peche

Profil sur Booknode

Messages : 391
Inscription : mar. 09 juil., 2013 4:35 pm

Re: Le titre d'un livre que vous détestez .....

Message par Peche »

Pour moi ce sera la collection "Tunnels". J'ai lu le premier en me forçant un peu à le finir. Je m'étais dit que le deuxième tome serait mieux...bref je laissais une seconde chance à cette collection mais franchement, je n'ai pas pu finir ce deuxième livre!!! Vraiment trop ennuyeux.. -.-
minecraftingsarah

Profil sur Booknode

Messages : 25
Inscription : lun. 16 sept., 2013 4:32 am

Re: Le titre d'un livre que vous détestez .....

Message par minecraftingsarah »

Le seul que je peut dire que je déteste, c'est Les Couleurs D'auralia. Trop compliqué , les chapitres n'avais aucune 'transition' de l'un a l'autre .. etc... Migraine assurée!
Orphee3

Profil sur Booknode

Messages : 18
Inscription : lun. 16 sept., 2013 12:36 pm

Re: Le titre d'un livre que vous détestez .....

Message par Orphee3 »

Le rouge et le noir de Stendhal, une histoire d'amour à l'eau de rose.
LaWox

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : ven. 29 juin, 2012 3:13 pm

Re: Le titre d'un livre que vous détestez .....

Message par LaWox »

La 5 ème vague. Ça passe pas c'est tout...
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: Le titre d'un livre que vous détestez .....

Message par Cassy33 »

Twilight. J'ai trouvé ça ennuyeux, sans intérêt, et les personnages ne sont pas attachants.
Mimori

Profil sur Booknode

Messages : 644
Inscription : dim. 15 sept., 2013 11:10 am

Re: Le titre d'un livre que vous détestez .....

Message par Mimori »

Cinquante Nuances de Grey. Tout simplement horrible, furieuse envie d'écraser par accident l'héroïne à cause d'une malencontreuse marche arrière mal gérée, manque cruel de talent d'écriture, répétitif, sans but, mais je lui accorde au moins le mérite d'avoir mis en avant un genre méconnu.

Twilight. Cucu la praline, excusez-moi du terme, mais ça résume ma pensée! Lent, sans intérêt notable.

Harry Potter. OH MON DIEU ! Oui ! Oui, j'ose toucher à un monument. Je déteste le style de J.K. Rowling. Ca ne m'a jamais plu. Je ne suis jamais entrée dans son univers, le charme n'a pas prit, et j'ai des poussées de boutons dès que j'entends des louanges à son sujet.

Il y avait aussi un auteur de français que j'avais rencontré, je m'étais mordue la langue pour ne pas lui dire ce que je pensais de son livre. Alan Spade. Le souffle d'Aloès.
Flopy03

Profil sur Booknode

Messages : 21
Inscription : sam. 01 juin, 2013 2:57 pm

Re: Le titre d'un livre que vous détestez .....

Message par Flopy03 »

le journal d'Aurélie Laflamme, j'ai trouvé ça terriblement ennuyant.
bizon

Profil sur Booknode

Messages : 137
Inscription : mar. 03 sept., 2013 10:36 am

Re: Le titre d'un livre que vous détestez .....

Message par bizon »

J'ai complètement détesté :twisted: (le plus cruellement dit sera le mieux :lol: ) la 6ème, la pire année de ma vie. Si je devais dire quelque chose à son propos ce serai ce livre, le pire livre de ma vie :evil: Non sérieusement lisez-le et vous me comprendrais! Jamais vu ça! Complètement catastrophique!! :twisted:
Et sinon et bien disons que Twilight n'est pas non plus ma tasse de thé... tout comme mimori ;)
Lady-Iron

Profil sur Booknode

Messages : 264
Inscription : dim. 02 juin, 2013 8:44 pm

Re: Le titre d'un livre que vous détestez .....

Message par Lady-Iron »

Salut !
Alors sans hésitation, la sage Eternels... J'ai lu les trois premiers parce qu'une amie me les avait prêtés, mais j'ai pas du tout accroché... D'ailleurs, mon amie aussi c'est également arrêté au Troisième.
Il y a aussi Twilight, mais je ne dirai pas que j'ai détesté, j'ai lu toute la saga, mais disons juste que c'est lassant, car à chaque fois c'est la même chose : "Je t'aime, je ferai tout pour toi, mais je n'arrive pas à croire que tu m'aimes..." Enfin bref, c'est du cul-cul la praline... Mais ça se laisse lire...
annaarya75

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : sam. 21 sept., 2013 9:45 pm

Re: Le titre d'un livre que vous détestez .....

Message par annaarya75 »

J'ai lu le tome 1 de INSTINCT (déjà c'était pas terrible) alors le tome 2 ! Je rentre très facilement dans les livres normalement, mais j'ai même pas pu le finir ! :?
BonYver

Profil sur Booknode

Messages : 167
Inscription : sam. 27 avr., 2013 1:34 pm

Re: Le titre d'un livre que vous détestez .....

Message par BonYver »

AliceLaMiss a écrit :Ensuite, alors là, je vais m'en donner à coeur joie, quitte à me faire détester par la communauté, mais je déteste Amélie Nothomb. J'ai lu un seul livre en entier, puis un autre, pour comparer, mais j'ai pas passé les 10 premières pages...Métaphysique des tubes est un bouquin fait pour s'endormir au bout de la 2ème page. Honnêtement, si ça se trouve, il y a des subtilités que j'ai pas compris, mais son humour est douteux au possible, son style, plus cynique tu meurs, et alors pour la forme, n'en parlons même pas. L'unique point positif de cette oeuvre, et encore, c'est un bien grand mot, c'est qu'elle décrit le Japon avec des yeux neufs, et ce sont là les pages qui racontent le moins d'inepties. En clair, j'ai détesté :D
:shock: Je dois dire que tu me fais peur, j'ai à lire Métaphysique des tubes donné par ma prof de français, je crois bien qu'elle lui voue un culte :lol: ça n'a rien de très encourageant pour ma lecture à venir, ça y est je suis définitivement démotivée ^^ d'autant plus que mon entourage prend un malin plaisir à dire que Nothomb est une profonde psychopathe à éviter de lire pour le maintien de ma santé mentale ! --' Souhaitez moi bonne chance :D

En ce qui me concerne, si je devais citer des livres que je suis loin d'avoir apprécié, parmi eux les livres que je n'ai pas eu la force, le courage et l'envie de finir :

- Promise, d'Ally Condie. Je ne voyais pas d'intérêt à terminer ce premier tome. La seule chose qui m'ait vraiment plu était la cérémonie des promis, soit le début. Pour ce qui est du reste... sans commentaire ! Les deux garçons "promis" à Cassia ne m'intéressent pas le moins du monde. Entre le beau et mystérieux poète ennuyeux, et le meilleur ami quelconque, sans rien de spécial, qui me gonfle sérieusement, ne me demandez pas de choisir, je donnerais ma langue au chat !
A plusieurs reprises je me suis perdue dans le livre, plus précisément lors d'une scène de noyade avec Xander je crois, et la première apparition de Ky... enfin, je ne suis même pas sûre de ce que je dis, cette scène reste pour moi un mystère ! :roll:
Et puis tout était beaucoup trop lent. J'ai refermé le livre à la moitié des pages, quasiment rien ne s'était passé. En tout cas rien de bien marquant. Si ce n'est la mort de son grand-père. D'ailleurs j'irais même jusqu'à penser qu'il s'agit de l'intrigue principale, un tome qui relate sur le deuil d'une famille. Bonjour le rêve ^^
Sans parler du caractère de Cassia. Exaspérant. En fait ce n'est rien d'autre qu'une fille banale coincée entre deux garçons, rien de bien changeant des autres sagas ! Une dystopie qui selon moi pourrait être l’œuvre de n'importe quel auteur en herbe.
Si j'ai du temps libre, je saurais quoi faire : aller lire la dernière page :lol:

- Journal d'un vampire, de L.J Smith. Que dire de ce livre... Elena Gilbert est un personnage détestable, de tous celui que je méprise le plus, et de loin :evil: Habituellement, les personnages beaux et vaniteux ne sont pas pour me déplaire, bien au contraire, j'en adore même certains. Mais dans le cas d'Elena, je peine à comprendre ce qu'elle a de particulier, si ce n'est un physique. Sincèrement, pourquoi prendre un air hautain quand on a le cerveau aussi vide ? --' Elle n'a rien que puissent envier les autres, en omettant les deux garçons à ses pieds. Mais qu'est-ce qu'ils peuvent bien lui trouver ?? Je me le demande ! C'est un personnage creux qui se retrouve au centre des attentions pour X raison.
Le cas des deux frères Salvatore n'est pas mieux. Nous avons Stefan, qui ne sert à rien d'autre qu'à pleurnicher, se lamenter d'être un vampire suceur de sang alors qu'il a l'éternité devant lui, une raison suffisante de faire la fête, non ? Eh bien lui ne voit pas ça de cet œil, et garde un sourire triste et fade, et un bouquet de roses pour sa dulcinée. Hum... on ne peut pas faire plus bête !
Puis nous avons Damon. Ah, Damon... Perfection = Beauté Fatale + Immortalité + Sarcasmes = Damon 8-) cet homme a tout pour lui, mais lui bien sûr, qu'est-ce qu'il fait ? Il tombe amoureux de la seule personne qu'il ne faut pas, doublée d'une garce. J'hésite à dire qu'elle ne le mérite pas. En fait c'est simple, elle ne mérite l'amour de personne. La raison pour laquelle j'ai abandonné ce livre à son triste sort ne parait-elle pas évidente ? Je ne peux pas suivre une histoire quand le personnage principal ne m'inspire rien d'autre que des envies de meurtre, ce serait comme écouter en boucle une chanson qu'on déteste.

- Et enfin, La Communauté du Sud, de Charlaine Harris. Pour le coup, celui-là je l'ai fini ! *prendunairfier* je n'irais pas jusqu'à dire que je l'ai détesté, non... Le personnage de Sookie en lui-même m'agaçait, peut-être un peu trop niais. Même chose pour Bill, trop cynique à mon goût, et assez inintéressant. Je me suis beaucoup ennuyée durant ma lecture, cette romance illustrant à merveille le fleur bleu ! Bref, ce n'est pas mon genre littéraire. Les vampires sont un peu trop stéréotypés, et je ne me suis prise d'affection pour aucun personnage, à part peut-être Lafayette, et bien sûr le King, Elvis Presley ;) en fait il n'y a pas grand-chose à dire. Je n'ai pas su accrocher à l'histoire, sans action ou réel rebondissement. Une petite déception.

Sinon je partage l'avis des gens qui ne sont pas fans d’Éternels. Plus gnan-gnan, ça existe ?
Je comprends que certains points de vue soient différents des miens - enfin, j'essaie ! ;)
Dernière modification par BonYver le lun. 23 sept., 2013 10:46 pm, modifié 1 fois.
MissyBlueWorld

Profil sur Booknode

Messages : 43
Inscription : sam. 12 mars, 2011 5:15 pm

Re: Le titre d'un livre que vous détestez .....

Message par MissyBlueWorld »

Vu que tout le monde tape sur les romans populaires, je ne me cacherai donc pas pour hurler, très fort : je HAIS les Chevaliers d'Émeraude. Mal écrits (soit-disant "pour aller au plus simple", d'après des fans), répétitif (L'homme-piaf. Systématiquement, tome après tome. Et les Chevaliers, en mode "Quelle surprise, Asbeth !!"), prévisible, machine à sous (au bout de 12 tomes inutiles ça s'appelle comme ça), avec sa morale naze (Exemple parmi d'autres : Wellan était colérique. Pas beaaaaau. Tout ça pour justifier un ou deux pétages de câble qui étaient les seuls à donner un minimum de consistance au personnage. Personnellement, si ça n'avait pas été écrit, je ne l'aurais jamais considéré comme "colérique").
Après, j'ai beaucoup aimé les 3 premiers tomes de ANGE, puis j'ai lu le tome 4 et je suis allée vomir. La quintessence du prévisible, l'archétype du mal écrit, mal cerné, et un contre-exemple parfait de la façon dont les auteurs sont supposés donner des "indices" intelligemment. C'était du "je te balance les intentions du méchant, regarde comment mes personnages se dépêtrent". Personnages qui parlaient avec des phrases comme "mon cœur saigne". Rien de captivant.
À la rigueur j'aurais pu supporter le succès de la Daube Émeraude, s'il n'y avait pas écrit sur la couverture quelque chose comme "la JK Rowling Canadienne", et si je ne voyais pas autant de comparaisons de la part des fans.
Non. Juste. NON. On a pas le droit de les comparer. Pas le génie du scénario, de la retranscription du comportement humain, de l'écriture drôle et entraînante, qu'est Rowling, avec Robillard qui, bah… ne l'est pas.
Bref, c'était le coup de gueule ;) merci pour le topic qui me décharge de mes pensées pleines de fiel ^^
Sheezune

Profil sur Booknode

Messages : 295
Inscription : dim. 24 févr., 2013 8:19 pm

Re: Le titre d'un livre que vous détestez .....

Message par Sheezune »

Sans hésiter Manon Lescaut de L'Abbé Prévost. :evil: Entre le héros que tu as envie de frapper tout le long du livre pour lui remettre les idées en place et Manon qui n'arrête pas de profiter de lui, on est servi. :) De plus, le style en lui-même ne m'a pas marquée plus que ça. Je n'en garde pas un souvenir impérissable comme on dit. Et les personnages auraient bien pu mourir tous les deux que j'aurais davantage crier à la délivrance qu'au scandale. :lol: J'ai détesté La Critique de la raison pure de Emmanuel Kant également. Pourquoi les philosophes cherchent-ils toujours à dire des choses simples en usant d'un vocabulaire compliqué ? Rien qu'à y repenser, j'en ai encore des maux de tête. :lol:
shague16

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : sam. 20 avr., 2013 5:40 am

Re: Le titre d'un livre que vous détestez .....

Message par shague16 »

CHAVALIERS D'ÉMERAUDE! j'ai lu peut-être..hum...50 pages , pis je sais même pas comment j'ai tenu jusqu'à là!!! je comprenais rien en plus!...chacun ses goûts... :|
magotte1999

Profil sur Booknode

Messages : 71
Inscription : sam. 26 nov., 2011 12:48 pm

Re: Le titre d'un livre que vous détestez .....

Message par magotte1999 »

OKOK je vais me faire tuer par les fans mais... Je hais Tara Duncan, l'histoire est gnangnan, presque sans importance, et tout est trop prévisible...
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »