Quels sont les livres que vous n'oublierez jamais?

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
Répondre
arianeGaby

Profil sur Booknode

Messages : 30
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 15 janv., 2011 7:46 pm

Un livre que vous n’oublierez jamais ?

Message par arianeGaby »

J'aimerais savoir quel genre de livre vous a vraiment marqué à jamais et vous a émue ...

Moi j'ai été marqué par la lecture du livre "Ils m'ont appelée Eva"de Joan M. Wolf
L'histoire se passe en 1942 en Tchécoslovaquie. Milada, 10 ans, échappe au massacre de son village parce qu’elle est blonde au yeux bleus.
Les nazis vont lui apprendre à tout oublier de son ancienne vie et à devenir une parfaite petite aryenne.
Ce livre m'a particulièrement bouleversé car j'ai apprit qu'il était écrit à partir d'histoires vraies, de faits qui se sont vraiment déroulé !!
Voila, et merci d'avance pour vos réponses !!
Jundow

Profil sur Booknode

Messages : 1681
Inscription : mer. 09 nov., 2011 12:40 am

Re: Un livre que vous n’oublierez jamais ?

Message par Jundow »

"Les 3 marches" de Patrick Hendreickx ainsi que sa suite "paroles données".
DML12

Profil sur Booknode

Messages : 346
Inscription : jeu. 26 avr., 2012 1:53 pm

Re: Un livre que vous n’oublierez jamais ?

Message par DML12 »

Sans hésiter DELIRIUM de Lauren OLIVER .
Ce livre est juste sublime, touchant ..Magique. ;)

Je ne pouvais plus m'arrêter de lire ! :O J'ai tourné la dernière page,( A deux heure du matin x) ) les larmes aux yeux , une boule dans la gorge ... Avec seul mot en tête '' Wow ''
Et même aujourd'hui, il reste toujours dans un petit coin de ma tête.
el-hunger-readeuse

Profil sur Booknode

Messages : 326
Inscription : dim. 07 août, 2011 9:34 pm

Re: Un livre que vous n’oublierez jamais ?

Message par el-hunger-readeuse »

Personnellement un livre qui m'a marqué et particulièrement touchée c'est "Les Âmes Vagabondes". Je suis juste sous le charme depuis plusieurs années et je peux le relire encore et encore j'ai toujours les mêmes larmes de joie et de tristesse, cette boule d'angoisse au ventre et cette réflexion sur la nature humaine très profonde. Avec une écriture claire, fluide, mature et émouvante Une histoire très recherchée et complètement nouvelle. Et surtout une porte vers un monde où tout n'est pas rose mais qu'on apprend vraiment à aimer. Si je devais conseiller une histoire à un ami ça serai celle-là car j'ai été touchée personnellement au plus profond de mon être et je ne garantirais pas un tel résultat pour tout le monde mais je ne pense pas être la seule à avoir adorer ce livre.
:mrgreen: voilà :mrgreen:
kuroe

Profil sur Booknode

Messages : 96
Inscription : ven. 24 févr., 2012 7:31 pm

Re: Un livre que vous n’oublierez jamais ?

Message par kuroe »

C'est aussi un livre qui parle des nazis, c'est Le garçon en pyjama rayé de John Boyne
arianeGaby

Profil sur Booknode

Messages : 30
Inscription : sam. 15 janv., 2011 7:46 pm

Re: Un livre que vous n’oublierez jamais ?

Message par arianeGaby »

Merci à tous de m'avoir répondu !!
DML12 a écrit :Et même aujourd'hui, il reste toujours dans un petit coin de ma tête.
C'est vrai que ce genre de livre nous le gardons pour toujours dans notre coeur !!
el-hunger-readeuse a écrit :Si je devais conseiller une histoire à un ami ça serai celle-là car j'ai été touchée personnellement au plus profond de mon être et je ne garantirais pas un tel résultat pour tout le monde mais je ne pense pas être la seule à avoir adorer ce livre.
je trouve que tu as raison el-hunger-readeuse, j'ai vraiment adoré les ames vagabondes moi aussi!! :D
Par contre je suis contre un deuxième tome qui ne pourrais être que commercial !! :o ( :roll: bon j’exagère peut être un peut, mais bon )
diananath

Profil sur Booknode

Messages : 6
Inscription : lun. 20 déc., 2010 11:58 am

Re: Un livre que vous n’oublierez jamais ?

Message par diananath »

el-hunger-readeuse a écrit :Personnellement un livre qui m'a marqué et particulièrement touchée c'est "Les Âmes Vagabondes". Je suis juste sous le charme depuis plusieurs années et je peux le relire encore et encore j'ai toujours les mêmes larmes de joie et de tristesse, cette boule d'angoisse au ventre et cette réflexion sur la nature humaine très profonde. Avec une écriture claire, fluide, mature et émouvante Une histoire très recherchée et complètement nouvelle. Et surtout une porte vers un monde où tout n'est pas rose mais qu'on apprend vraiment à aimer. Si je devais conseiller une histoire à un ami ça serai celle-là car j'ai été touchée personnellement au plus profond de mon être et je ne garantirais pas un tel résultat pour tout le monde mais je ne pense pas être la seule à avoir adorer ce livre.
:mrgreen: voilà :mrgreen:
En effet, tu n'es pas la seule à avoir adorée, moi aussi. Ce livre dégage des émotions: :cry: :lol: :( , et j'ai beau le relire, c'est comme si je le lisais pour la première fois. Et dire que l'auteur va peut-être sortir un deuxieme tome ! :P
hope78

Profil sur Booknode

Messages : 58
Inscription : lun. 05 déc., 2011 12:33 pm

Re: Un livre que vous n’oublierez jamais ?

Message par hope78 »

les âmes vagabondes est vraiment extraordinaire !! J'ai été incroyablement émue . Je le relis au moins une fois par an et les sentiments restent les même . Ce que je trouve dommage c'est quand j'en parle aux gens ils ne veulent pas le lire car ils pensent que c'est la même chose que twilight . :evil:
aso62

Profil sur Booknode

Messages : 35
Inscription : mar. 10 avr., 2012 6:51 pm

Re: Un livre que vous n’oublierez jamais ?

Message par aso62 »

J'ai énormément apprécier "le livre perdu des sortilèges "
une fois que j'avais tourner la dernière pages
j'avais envie de recommencer mais en finissant a 1h00 du matin j'étais un peu fatigué
mais le lendemain, je n'es pa pu m'en empecher, je l'ai recommencer car j'aime redécouvrir
l'histoire des personnages: comment ils se sont rencontrer,
les dangers qu'ils sont du affronter......
Bref, c'est un livre que j'adore et j'attend la suite avec impatience
et j'espère qu'elle sera a la hauteur de mes espérances
Le-Liseur-fou

Profil sur Booknode

Messages : 57
Inscription : ven. 20 avr., 2012 9:55 pm

Re: Un livre que vous n’oublierez jamais ?

Message par Le-Liseur-fou »

Soldat Peaceful de Michael Morpurgo. Ca se passe durant la première guerre mondiale. Tommo se remémore tous les moments passés avec son frère, qui va être fusillé le lendemain, pour refus d'obéissance.
C'est vraiment un livre super émouvant, triste, et joyeux à la fois. Ca m'a vraiment touché.
Les autres livres qui m'ont aussi marqué, et que je ne oublierais jamais :
-Onoda, 30 ans seul en guerre. Ce n'est pas un roman mais ça relate des faits historiques. C'est marquant!
-Démian, de Herman Hesse. Un super bon roman initiatique, compliqué, dur à lire. Mais ca t'incite à réfléchir.
loulou6238

Profil sur Booknode

Messages : 31
Inscription : sam. 23 juil., 2011 5:24 pm

Re: Un livre que vous n’oublierez jamais ?

Message par loulou6238 »

Pour moi ce sera Révolution de Jennifer Donnely ,Hunger games et tout les autres "classics " parce que pour moi ils font partie de notre de tout les jour ...
Mag2403

Profil sur Booknode

Messages : 36
Inscription : mar. 17 avr., 2012 12:36 am

Re: Un livre que vous n’oublierez jamais ?

Message par Mag2403 »

Hello à tous,

Pour ma part, celui que je ne pourrais jamais oublier est La ligne Verte de Stephen King.

En second Brokeback Mountain... Un livre poignant qui m'a marqué à jamais....
arianeGaby

Profil sur Booknode

Messages : 30
Inscription : sam. 15 janv., 2011 7:46 pm

Re: Un livre que vous n’oublierez jamais ?

Message par arianeGaby »

hope78 a écrit :Ce que je trouve dommage c'est quand j'en parle aux gens ils ne veulent pas le lire car ils pensent que c'est la même chose que twilight . :evil:
C'est vrai que je trouve ça vraiment idiot les gens qui ont autant de préjugés et qui passent à coté de choses(et de livres ) vraiment merveilleuses!!
mayaline

Profil sur Booknode

Messages : 26
Inscription : jeu. 29 sept., 2011 2:43 pm

Re: Un livre que vous n’oublierez jamais ?

Message par mayaline »

Hunger games, je n'oublierai jamais!!
arianeGaby

Profil sur Booknode

Messages : 30
Inscription : sam. 15 janv., 2011 7:46 pm

Re: Un livre que vous n’oublierez jamais ?

Message par arianeGaby »

mayaline a écrit :Hunger games, je n'oublierai jamais!!
C'est vrai, moi non plus !!!!
Miss-Marie

Profil sur Booknode

Messages : 317
Inscription : mer. 15 févr., 2012 5:19 pm

Re: Un livre que vous n’oublierez jamais ?

Message par Miss-Marie »

Hunger games, La voleuse de livres, éternels, l'épouvanteur... Et plein d'autres !
MonaCl

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : ven. 02 mars, 2012 10:14 am

Re: Un livre que vous n’oublierez jamais ?

Message par MonaCl »

Les Âmes Vagabondes, Hush Hush, Alexia (de Francesc Mirailles, lisez-le !).... ! (l)
Myok

Profil sur Booknode

Messages : 94
Inscription : sam. 31 mars, 2012 8:11 pm

Re: Un livre que vous n’oublierez jamais ?

Message par Myok »

Tous les livres de ma liste "diamant" sont pour moi inoubliables. Je pense notamment à Mon bel oranger et à la Horde du contrevent qui m'ont vraiment touché chacun d'une manière différent... Plus récemment Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire restera dans ma mémoire. ^^
Libria

Profil sur Booknode

Messages : 48
Inscription : mer. 11 avr., 2012 5:28 pm

Re: Un livre que vous n’oublierez jamais ?

Message par Libria »

Dur, dur, comme question ;)

Existe-t-il un livre spécial que je n'oublierai jamais ??
Depuis que je lis il y en a des tas qui sont passés entre mes mains ... alors lequel vais-je retenir ??
Je pense que je vais retenir " Et si c'était vrai " de Marc Lévy ....
Je pourrais le lire et le relire avec la même émotion tant ce livre me parle ... mais bon il y en a eu d'autres aussi qui m'ont fait vibrer :mrgreen:
Mais puisqu'il fallait en choisir un alors mon cœur s'est tourné vers lui :)
Quoique maintenant que j'y pense il y avait aussi "La pierre et le sabre " d' Eiji Yoshikawa
Celui-ci je l'ai lu quand j'avais une douzaine d'années et j'avoue avoir eu aussi un coup de cœur pour cet héros qui cherchait l'absolu et un accomplissement profond de sa personne ... ;)
lapetitesouris

Profil sur Booknode

Messages : 534
Inscription : ven. 02 mars, 2012 2:59 pm
Localisation : Près de Paris

Re: Un livre que vous n’oublierez jamais ?

Message par lapetitesouris »

Je n'oublierai jamais les livres "Le pays sans adultes" de Ondine Khayat et "Oscar et la dame rose" de Eric-Emmanuel Schmitt.
C'est des histoires tristes et très touchantes. :|
Coco26890

Profil sur Booknode

Messages : 12
Inscription : dim. 30 août, 2009 7:43 pm

Re: Un livre que vous n’oublierez jamais ?

Message par Coco26890 »

Il y a pas mal de bouquins qui m'ont marqué, mais particulièrement (en positif) Harry Potter puisse que c'est grâce à ces livres que j'ai pris goût à la lecture étant plus petite (environ 10 ans) donc ça ne s'oublie pas ! Puis sincèrement le scénario est époustouflant avec un univers qui nous transporte ! Il m'arrive parfois de les relire.

Sinon sentimentalement il y a eu Une fille comme les autres de Jack Ketchum qui parle de la maltraitance d'une enfant par la famille chez laquelle elle a été confiée après la mort de ses parents. C'est tout simplement horrible !

Télévisuellement : Trash Story de Jack Hill qui parle d'une émission de télé-réalité basée sur l'impopularité !

Sur la société : L'aveuglement de José Saramago où cela parle d'une épidémie de cécité, avec une situation qui pourrait vraiment arriver hors papier !

et en humour, il y en a deux ; d'abord Le magasin des suicides de Jean Teulé (humour noir) et Samantha, bonne à rien faire de Sophie Kinsella qui est hilarant !
arianeGaby

Profil sur Booknode

Messages : 30
Inscription : sam. 15 janv., 2011 7:46 pm

Re: Un livre que vous n’oublierez jamais ?

Message par arianeGaby »

lapetitesouris a écrit :et "Oscar et la dame rose" de Eric-Emmanuel Schmitt.
C'est des histoires tristes et très touchantes. :|
Moi non plus je n'oublierais jamais oscar et la dame rose, c'est un livre tellement touchant !!! :cry:
missV

Profil sur Booknode

Messages : 17
Inscription : ven. 24 févr., 2012 6:17 pm

Re: Un livre que vous n’oublierez jamais ?

Message par missV »

Les âmes vagabondes, Je veux vivre qui est tout simplement un bijou très émouvant et évidemment Hunger Games qui m'a le plus marqué et touché. :D
Malau-book

Profil sur Booknode

Messages : 331
Inscription : sam. 04 févr., 2012 6:43 pm

Re: Un livre que vous n’oublierez jamais ?

Message par Malau-book »

Aucunes hésitation :
HUNGER GAMES

Je n'oublierai jamais ce livre.
Reika

Profil sur Booknode

Messages : 93
Inscription : dim. 03 juil., 2011 6:52 pm

Re: Un livre que vous n’oublierez jamais ?

Message par Reika »

Entre chiens et loups


Ce livre m'a tellement touchée et tellement marquée...il est juste mais sublime ♥
carolee

Profil sur Booknode

Messages : 758
Inscription : ven. 20 mai, 2011 7:02 pm

Re: Un livre que vous n’oublierez jamais ?

Message par carolee »

Le livre que je n'oublierais jamais c'est "les contes d'andersen" que j'ai lu enfant.Je l'ai même acheté à mon fils!Autrement je dirais "passage" de Connie Willis , le seul livre (pour le moment)qui m'ai arraché une larme.
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »