Frémissements... sur l'onde

Une section dédiée à la poésie, postez-y tous vos poèmes !
-Nanousse-

Profil sur Booknode

Messages : 713
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 29 avr., 2013 6:50 pm

Re: Frémissements... sur l'onde

Message par -Nanousse- »

C'est trop bien !! :)
En plus, j'ai appris ce qu'est un Kanak ;)
Mais il y a quand même beaucoup de choses :oops: :? que je n'ai pas comprises ;)
ellana08

Profil sur Booknode

Messages : 140
Inscription : mar. 01 janv., 2013 12:31 pm

Re: Frémissements... sur l'onde

Message par ellana08 »

C Genial , meme si evidement avec mon cerveau aussi petit qune tomate cerise , il me reste des flous , car je nai pas tous compris , mais ton texte est beau et donne a reflechir !
^^
Felagund

Profil sur Booknode

Messages : 404
Inscription : dim. 03 mars, 2013 6:44 pm

Re: Frémissements... sur l'onde

Message par Felagund »

Il faut avouer: j'adhère pas :? Je ne suis pas adepte de cette tchatche que je te découvre, je préfère de loin tes autres poèmes!
Par contre, je salue l'engagement, même si (question de goût) je n'ai pas trouvé grand chose à me mettre sous la dent au niveau du rêve...
Mondaye

Profil sur Booknode

Messages : 2558
Inscription : mar. 06 juil., 2010 10:29 pm

Re: Frémissements... sur l'onde

Message par Mondaye »

Je ne suis pas sûre d'avoir tout compris (d'ailleur pour être vraiment honête j'ai du chercher ce qu'était un kanak :oops: ) mais certains passages sont beaux ( mais qui aime bien chatit bien (comm le répétait sans cesse cette chère madame C** E***, qui a enseigné le latin à plusieur génération dans ma famille) et donc je dois dire préféré d'autres de poèmes).
Je pense que j'ai besoin d'un petit cours de ratrapage civilisationel pour tout comprendre...


Sinon des nouvelles de ta nouvell? :D
athalia

Profil sur Booknode

Messages : 557
Inscription : dim. 27 janv., 2013 12:38 pm

Re: Frémissements... sur l'onde

Message par athalia »

Je vais être très sincère : je n'ai RIEN compris ou presque ! :?
Mais bon on va dire que c'est bien parce que ça a l'air profond (phrase monstrueusement superficielle que j'ai entendue prononcer par une fille dans ma classe, je ne peux que lui rendre hommage tant cette remarque est... hum :roll: )
Keira28

Profil sur Booknode

Messages : 288
Inscription : dim. 24 mars, 2013 7:41 pm

Re: Frémissements... sur l'onde

Message par Keira28 »

Ohlala !! Mais tu me prends pour une intellectuelle !! Je suis même pas sûre d'avoir tout compris !! Mais bon dans l'ensemble, c'est joli. Je suis désolée mais je trouve que ça ressemble plus à un texte que à un poème ! Voilà, voilà !!
mamamangue

Profil sur Booknode

Messages : 1356
Inscription : sam. 01 sept., 2012 2:40 pm

Re: Frémissements... sur l'onde

Message par mamamangue »

... Des mots qui viennent et qui repartent, embrouillant ma tête et apportant des réponses pour dissiper ce brouillard naissant... Un poème engagé, oui, un beau poème. Sinueux comme son histoire.

Tout mon respect.
Wena

Profil sur Booknode

Messages : 584
Inscription : jeu. 27 déc., 2012 3:08 pm

Re: Frémissements... sur l'onde

Message par Wena »

comme tu me l'as demandé je vais poster mes deux petits textes en guise de comm' :


une petite pensée, qui m'as soufflé, qui m'as persuadé, cela sans difficulté, de laisser ici, ce texte venu de son envie.
Cette petite pensée, à l'instant si soudaine, par amour et non par haine, à alors commencer, à me dicter des mots, dans un beau méli-mélo.
Docile je commence à écrire, imaginant ce que je vais dire, sans y penser vraiment pourtant, ma petite pensée me le dictant.
petite pensée qui s'en va, abandonnant tout cela, ne savant plus quoi dire, quoi me faire écrire, faisant moins la maligne, s'en allant sans autre ligne...

♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

Je ne comprends pas, ne comprends plus
Juste tout ces mots si silencieux
Et pourtant si parlant
J'aimerai pouvoir comprendre leurs langage si particulier
Ce langage qui me fait tant rêver
Si libre et si beau
Ses facettes se démultipliant à l'infini
Au gré de ses envies
Exprimant tout, puis rien
Tout ses mots évoluant au fil des jours
Tissant des liens entre eux
En créant de nouveau, toujours aussi beau
Chacun à leurs façon, selon leurs humeurs du moment
Mots inépuisables et présent, inlassablement et toujours ensemble
S'unissant les uns avec les autres
Formant une parfaite harmonie de leurs pensées
Et nous délivrant leurs messages secrets
Se déformant pour les plus audacieux et les plus populaire
Voletant dans l'air, au fur et a mesure qu'ils apparaissent
Ou restant allongé sur le papier, pour une éternité
Cassia1290

Profil sur Booknode

Messages : 2443
Inscription : sam. 23 févr., 2013 2:20 pm

Re: Frémissements... sur l'onde

Message par Cassia1290 »

Hmmm... c'est beau, mais euh... pour être honnête, j'ai rien compris ! Je pense que tu as un degré de compréhension plus élevé que le notre, on ne va pas te le reprocher ! (tout comme aulia, phrase dite dans ma classe, qui m'a sauvé la mise plus d'une fois...)
Coudenhov

Profil sur Booknode

Messages : 646
Inscription : dim. 03 févr., 2013 6:55 pm
Contact :

Re: Frémissements... sur l'onde

Message par Coudenhov »

Et bien les filles, j'entends... Et je vous remercie de cette compréhension... En fait le peuple français est totalement inculte... de l'histoire de la Nouvelle-Calédonie... à ne pas savoir ce qu'est un kanak, alors ne lui demandons pas de savoir qui était le Kanak.

Ah vous découvrez ? Et bien c'est toujours génial de tomber sur une histoire nouvelle, d'autant plus qu'elle est très belle.

Pour vous donner une idée de la mentalité des îles, je viens de lire un comment. sur un autre site :
"... Ici le code Pomare a condamné à mort les "haere po" ceux qui la nuit marchaient en récitant les généalogies qui font remonter les hommes aux dieux."

Ce qu'il faut retenir ici, ce n'est pas la volonté des missionnaires d'oblitérer les mémoires de ceux qui pensaient avoir vécu avec les dieux, mais que les gens se souviennent de ces beaux moments. Ah, ces jolis coeurs tahitiens dansant le "Royaume"... Franchement, pour l'oubli, c'est la danse de la parole qu'ils auraient du tenter d'interdire... Mais non, eux aussi ont été conquis.

If you have a little problem to understand, I'm traducting in aboriginal language : When the Love came in our tribe, we were very happy. We song, we drank, we smoke... and at time, we were proud to give Him a one's beauty young girl for the night (in fact, all were self-willing and one was more...). Great night. And in the morning, the young girl had smile and was untouched. When a day, white men came, they spoke us about their god. The same... but Love's son. We song, we drank, we smoke... and at time... We never trust them again... girl was sad. (Chiaha Tennessee Indian mountain chief - 1567)

PS : un gars sur un site m'a dit que je donnais ici des cours d'anthropologie à mes booksnobes favories... déjà c'est pas un joli mot "anthropologie" et ... je vais don c dire : que quand je rencontre un kanak qui me dit, tu es mon grand tonton.. je lui dis : ah bon ? super... car en arbre généalogique je ne m'y connais vraiment pas. N'est-ce pas Mondaye... où on le place par rapport à pépé historique ? :lol:
Dernière modification par Coudenhov le jeu. 13 juin, 2013 3:55 am, modifié 2 fois.
VirguleX

Profil sur Booknode

Messages : 11
Inscription : mar. 04 juin, 2013 6:41 pm

Re: Frémissements... sur l'onde

Message par VirguleX »

Hellow ! Comme je t'ai promis je viens de me poser sur ta petite planète... La lune ? Je ne sais pas trop... J'ai lu ton premier poème, et je l'ai trouvé adorable, léger, court, plein de sentiments de toutes sortes que nous pouvons ressentir, dans notre petit monde, notre petit corps, animé d'un cœur. Le cœur. C'est à lui que nous devons tout, pratiquement. J'ai beaucoup aimé, les petits vers, parlant du cœur, après chaque strophe. Je suis très en retard, mais je voulais, à tout pris commenter ton premier poème. Je ferais les autres, une autre fois, ou peut être plus tard dans la journée.

J'ai lu quelque œuvre de ta création, et j'avoue que je n'ai pas vraiment tout compris, comme beaucoup de personne je pense. C'est beau, évidemment, toujours. Pour moi ta façon de voir les choses et aussi simple que compliquée. Je ne sais pas trop, mais tes poèmes me donnent cette illusion. Je n'ai pas forcément tout le vocabulaire requit pour comprendre ton poème. Mais je le comprends, pour l'instant, seulement à ma manière. ^^

Bisoux.
Aventuri

Profil sur Booknode

Messages : 476
Inscription : sam. 19 mai, 2012 2:56 pm

Re: Frémissements... sur l'onde

Message par Aventuri »

je pense avoir compris l'essentiel. Un texte plutôt compliquer mais très intéressante.
continue sur cette voie je pense que c'est la bonne.

au plaisir
avent.
mamamangue

Profil sur Booknode

Messages : 1356
Inscription : sam. 01 sept., 2012 2:40 pm

Re: Frémissements... sur l'onde

Message par mamamangue »

Au début de ma lecture j'étais comme ça => :shock: je me dis "Mais qu'est ce que c'est que ça??" Et puis ensuite je dois dire qu'un sourire amusé a commencé à se dessiner sur mon visage 8-)

Etrangement, j'ai mieux compris en anglais... :roll: fidèle à moi-même ^^

Au plaisir, j'ai passé un très bon moment ;)

Moony.
Coudenhov

Profil sur Booknode

Messages : 646
Inscription : dim. 03 févr., 2013 6:55 pm
Contact :

Re: Frémissements... sur l'onde

Message par Coudenhov »

Et oui, l’Épreuve de Français m'a inspirée.





Le Règne de l'Amour


Le Rouge :
Le pays d'un Révolutionnaire qui n'aime pas que l'on parle d'elle ; 
Le pays d'une Guerrière qui n'aime pas que l'on parle d'elle ; 
(Je suis d'accord, là on joue aux devinettes... La devinette étant : pourquoi pas de e à un(e) Révolutionnaire.

Le Bleu :
Le pays d'un rêveur, le pays de doux rêveurs... 

Le Blanc :
Le pays d'un Roi. Un Roi qui un jour dit à la SNCF à diligence de garder un secret : Laissez passer. 
Vous remarquerez la compréhension qu'en a eu papa Hitler ? Laissez-passer, Schnell

Alors, je suis bien d'accord que la main-mise catholique (or et moiré... l'or étant partout et le moiré dans le dépouillement du Christ) a été remplacé par la laïcité, qui d'une pichenette est tombée, n'en déplaise aux Novembières, aux mains des humanistes. Et qu'à ne plaise aux humanistes Athées, vos pensées concourantes ont créé un chemin parfait.  

Donc tous ces humanistes ont oeuvrés... avec Honn(is) eur, Fraternité, Egalité et Justice pour les A(bstraction)thées et Libre être t'es, Fraternité, Egalité pour les embrasés. ... mais c'est Bonheur qui prime, Honneur, c'est juste se tenir droit devant le néant et dire, en attendant, je suis.

Et les autres de subir leurs assauts, de plier, et de rompre.
Vous vous rappelez de 1848. Où en est-on aujourd'hui ? Le fait de se faire arracher progressivement sa gourme, sa canne, son porte-feuille, et c'est ça qui me parle de droit ? Pas à moi. Qu'ils se tournent vers Allah le miséricordieux et se soumettent. Allah est Grand.


Bon, reprenons-en à ce petit voyage en France. Il va vous montrer la France du pauvre. La France où lorsque l'on est sur un banc, on a de quoi manger, de quoi fumer, de quoi boire. De s'abriter à recommencer une nouvelle vie... de considération de l'homme, de tous, parce que les uns savaient parce que les autres ne pouvaient laisser.

Donc en ce temps du bac, merci à tous les humanistes philosophes et/ou croyants qui ont agi. La France est bien le pays des droits de l'homme. Pour ce qui est du citoyen, la barre est placée quand même plus haute.

Laurent de Coudenhove
Coudenhov

Profil sur Booknode

Messages : 646
Inscription : dim. 03 févr., 2013 6:55 pm
Contact :

Re: Frémissements... sur l'onde

Message par Coudenhov »

Mamamangue : I'm really sorry but my english is so tiny... Grand said to me english, it's easy, you say : F*-*k H**l : deux gros mots. And me that don't like bad words...
mamamangue

Profil sur Booknode

Messages : 1356
Inscription : sam. 01 sept., 2012 2:40 pm

Re: Frémissements... sur l'onde

Message par mamamangue »

Even if your english isn't perfect (just as mine you know :) you try, and it's the most important.
You do what you can :)

Je vois que l'épreuve t'inspire :) Un texte tourné comme une belle dissertation, pleine de bon sens, comme toujours... J'aime essayer de lire à travers les lignes, et j'en reviens toujours au même point: je suis d'accord avec toi :roll:

Au plaisir,

Moony
mamamangue

Profil sur Booknode

Messages : 1356
Inscription : sam. 01 sept., 2012 2:40 pm

Re: Frémissements... sur l'onde

Message par mamamangue »

Et oui, pour répondre à ta question, ce poème m'a fait sourire, et m'a ramenée deux ans dans le passé, concentrée sur mon épreuve 8-)
Aventuri

Profil sur Booknode

Messages : 476
Inscription : sam. 19 mai, 2012 2:56 pm

Re: Frémissements... sur l'onde

Message par Aventuri »

Le règne de l'amour bravo Laurent plus je te lis plus je suis épater. Ton texte me laisse bouche bée bravo, bravo, bravo.
Dernière modification par Aventuri le mer. 28 août, 2013 6:34 pm, modifié 1 fois.
MlleMae

Profil sur Booknode

Messages : 28
Inscription : lun. 05 mars, 2012 8:32 pm

Re: Frémissements... sur l'onde

Message par MlleMae »

un poème très beau, qui reflète des émotions sincères !!! :D j'aime, continue comme ça !
ps : désolé j'ai pas pu venir plus tôt!
_butterfly_

Profil sur Booknode

Messages : 3884
Inscription : jeu. 21 juin, 2012 5:15 pm

Re: Frémissements... sur l'onde

Message par _butterfly_ »

olala désolée de ma longue absence :oops:

Paris, 8 avril 2017
ce texte est juste une petite merveille ! si c'est autobiographique tu as parfaitement su retranscrire tes émotions je pense et sinon tu as réussi à me faire rêver. Magique !

Un pion... Un roi... Grandis
Quelle personne n'aimerait pas qu'on lui dise ces mots ? ce poème est parfait, tous les mots sont justes... ♥

L'infortune des kanaks et Le Règne de l'Amour
j'avoue que je n'ai pas vraiment compris ces textes :?

tu peux recommencer à me prévenir (s'il te plaît bien sûr), j'ai maintenant du temps ♥
ombre-rouge

Profil sur Booknode

Messages : 1704
Inscription : sam. 13 oct., 2012 7:45 pm

Re: Frémissements... sur l'onde

Message par ombre-rouge »

j'ai accumulé BEAUCOUP de retard...... DSL. Image

Que ne suis-je.. : il vient un moment où il n'y plus rien à dire sur un texte... ou alors je manque d'imagination... ;) il est vrai et beau ; la forme et la structure que tu lui a donné sont bien choisi.
rien à voir mais j'aime beaucoup le poète Lamartine et à CHAQUE fois que je lis ton poème j'ai ces deux vers qui me reviennent :
"Que ne puîs-je, porté sur le char de l'Aurore,
Vague objet de mes voeux, m'élancer jusqu'à toi !"

bref... :lol:


Un pion... Un roi... Grandis
: tu as tout compris, la vie est une partie d'échec. la seule différence c'est que "contrairement aux échecs, dans la vie ( ou en amour ) la partie continue après échec et mat." (Isaac Asimov ) un texte magnifique. une comparaison judicieuse et plein de sensibilité.

L'infortune des kanaks : il est exactement 1h45 du matin.....alors oui j'ai du le lire 3 fois avant de capter quelque chose... et je n'ai qu'une chose à ajouter : * clap clap clap * ( aplause)

Et bien les filles, j'entends...
: j'ai lu... jusqu’à ce que tu passe à l'anglais.... :oops: là mon cerveau m'a clairement fais comprendre que c'était pas la peine, mais j'ai quand même compris 80% de la partie en anglais..... :lol:

Le Règne de l'Amour : je suis d'accord avec presque tout. mais je nuance certaines choses (lequelles? c'est pas bien d'être curieux.. ;) :roll: ) . un très beau texte bien construit et bien argumenté; bravo. et en cette periode de résultat de bac tu mérite un 20/20!

bon bah voilà j'ai rattrapé mon retard.
parenthèse pas trop utile : connais-tu la comédie musicale d’Émilie jolie? ton topique me fais penser à la chanson ( ou au moins au refrain..) de la chanson du coq et de l'âne.
et interdiction de rire mais j'ai grandi avec ces musiques..Imageoui je suis une gamine et alors... :lol:
voilà voilà.

Image


un très grand BRAVO à toi Laurent de Coudenhove

bise la petite ombre.
Coudenhov

Profil sur Booknode

Messages : 646
Inscription : dim. 03 févr., 2013 6:55 pm
Contact :

Re: Frémissements... sur l'onde

Message par Coudenhov »

Bonjour les filles,
Je dis pas bonjour aux garçons, y'an a pas

Désolé, pour le moment je ne me manifeste plus trop.
Un petit lien vers mon blog naissant pour me faire pardonner :

http://RafRafee.over-blog.com/

Bisous
Laurent
Coudenhov

Profil sur Booknode

Messages : 646
Inscription : dim. 03 févr., 2013 6:55 pm
Contact :

Re: Frémissements... sur l'onde

Message par Coudenhov »

Merci les filles pour les commentaires. Ils sont géniaux. ♥

Pour la devinette Elo-Méduse, on dit un révolutionnaire car le sang est rouge pour tous et le masculin l'emporte en français.

Bisous.
-Nanousse-

Profil sur Booknode

Messages : 713
Inscription : lun. 29 avr., 2013 6:50 pm

Re: Frémissements... sur l'onde

Message par -Nanousse- »

J'ai lu ton dernier texte et il est génial :)
Par contre c'est normal si j'arrive pas à aller sur ton blog ? :?
Blonde-mais-intelligente

Profil sur Booknode

Messages : 121
Inscription : mer. 01 févr., 2012 9:49 pm

Re: Frémissements... sur l'onde

Message par Blonde-mais-intelligente »

Ca fait un moment que je ne suis pas venue je m'en excuse :)
Voilà alors :" Un pion... Un roi... Grandis" m'a beaucoup plus j'ai trouvé ca bien écrit , rythmé et très agréable a lire :)
Le texte sur les Kanak m'a un peu perdu je l'avoue mais la morale m'a plu :)
Et le texte sur l'amour est vraiment sympa je trouve ca intéressant et beau bravo :) !!
Coudenhov

Profil sur Booknode

Messages : 646
Inscription : dim. 03 févr., 2013 6:55 pm
Contact :

Re: Frémissements... sur l'onde

Message par Coudenhov »

J'avais sublimé
et l'amour et les êtres
J'avais sublimé
pour être

J'avais sublimé
pour connaitre
Je me suis réveillé
et peut-être
Aventuri

Profil sur Booknode

Messages : 476
Inscription : sam. 19 mai, 2012 2:56 pm

Re: Frémissements... sur l'onde

Message par Aventuri »

c'est très beau j'aime bien
ça me fait pensé à mes poèmes,
mais le tiens et mieux construit

Avent"
Coudenhov

Profil sur Booknode

Messages : 646
Inscription : dim. 03 févr., 2013 6:55 pm
Contact :

Re: Frémissements... sur l'onde

Message par Coudenhov »

A MON DIEU

Tu m'avais promis un sein
En ton sein, avec deux seins, oui
En me disant bien que ce n'était pas le plus saint

Le plus sain cependant
La branlette ayant un temps
Temps de garçon, homme maintenant

J'ai fait mon chemin
Me vidant du néant
Sa queue sortant
Prince du fumier s'il en ait
Pour avoir renié l'intégrité d'un Vrai

Il pourrira, se décomposera
Et moi je dis aux nanas
Comment acceptez-vous ça ?

Car d'expérience de sortant
Je ne le voudrais entrant.
Cri déchirant, abusant,
Le lendemain minant en souffrant

Et je dis aux hommes
Vous n'êtes que des pommes
A préférer asservir,
A genoux faire souffrir
Les beautés qui voient en vous le pire.

Laurent de Coudenhove
Répondre

Revenir à « Poésie »