La pire adaptation

Discutez ici des adaptations au cinéma de vos livres
Répondre
Dorinne

Profil sur Booknode

Messages : 23
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 31 août, 2012 9:52 am

Re: La pire adaptation

Message par Dorinne »

Pour ma part, j'ai été déçu par le premier volet de "Le Hobbit". Pendant le livre, il y a vraiment de quoi faire aller sa cervelle, découvrir beaucoup de lieu, des aventures etc, bref, pas de quoi s'ennuyer et un livre prenant.
Pour le film, je ne dis pas qu'il est raté car ce n'est que ma vision personnelle, mais quand je suis allée le voir au cinéma, je me suis vraiment ennuyée et j'ai trouvé le temps long... Première fois que cela m'arrive...
Et je suis "rassurée" quand je constate que certaines personnes de ma médiathèque me disent la même chose ! ^^
Si je n'avais pas lu le livre, je parie que j'aurais vraiment aimé !

En ce qui concerne les livres cités dans vos commentaires, je trouve que Hunger Games a été vraiment très bien adapté, surtout si je compare à ce que j'ai déjà pu voir. Quelques petites modifications, ce qui est dommage, mais en même temps, c'est une adaptation.
Pour Twilight, le tome 1, 2 et 3 sont très réussis pour une adaptation. Un peu déçu pour le tome 4... Mais bon, les films étaient destinés au cercle familial... Espérons qu'un jour il y ait Twilight version adulte ^^ Et je ne parle pas forcément de leur nuits de noce, je parle pour l'ensemble (et surtout l'accouchement de Bella... "Oooh ! Juste une trace de sang ! Dans le livre ça avait l'air d'être une piscine mais bon..."). Bref, pas assez de sang, de passion et des bagarres minimes où on ne voit presque rien (snif).
Pour Percy Jackson T1, j'ai adoré le film, ce qui m'a donnée envie de lire le livre. Et j'aime les deux. (Quant au 2, "La mer des montres", je n'ai pas apprécié le film... On verra donc si le livre me plaît un peu plus).
S'agissant d'Eragon, j'ai adoré le film, mais je n'ai pas lu le livre.
Pour Sublimes Créatures, je n'ai pas aimé le film et je n'ai pas lu le livre.
laylani

Profil sur Booknode

Messages : 61
Inscription : mer. 05 juin, 2013 5:15 pm

Re: La pire adaptation

Message par laylani »

Eragon! Nul de chez nul. Je me souviens avoir été le voir en avant première au ciné .Pratiquement le tiers des personnes sont parties avant la fin du film :shock:
jennyelda

Profil sur Booknode

Messages : 34
Inscription : mer. 17 avr., 2013 2:07 pm

Re: La pire adaptation

Message par jennyelda »

Pour moi c'est Eragon... le film est totalement raté... rien n est fidèle au livre (hormis la couleur bleu de Safira XD). Même si dans le fond l'histoire est la même, rien ne fait penser au livre....
Charlie18

Profil sur Booknode

Messages : 155
Inscription : ven. 09 déc., 2011 10:16 pm

Re: La pire adaptation

Message par Charlie18 »

Bonjour !

L'adaptation d'Eragon m'a laissée de marbre, je n'ai pas du tout apprécié. Je l'ai trouvé d'une fadeur exceptionnelle alors que le roman était génial. C'est dommage car il y avait vraiment de quoi faire un film magnifique !
kouks

Profil sur Booknode

Messages : 0
Inscription : mar. 12 nov., 2013 10:25 pm

Re: La pire adaptation

Message par kouks »

Bonjour,
En général j’évite de regarde les adaptations pour ne pas être déçue.
Pour ma part c'est "L'accro au shopping ", le film est totalement raté les personnages n'ont rien avoir même le scénario ne reprends pas l'histoire.
Une cata
Loliti81

Profil sur Booknode

Messages : 15
Inscription : mar. 31 déc., 2013 2:47 pm

Re: La pire adaptation

Message par Loliti81 »

Dans les pires adaptions je dirais :
- Eragon. J'ai été vraiment déçue du résultat.
- Percy Jackson et le voleur de foudre. Malgré le fait que j'adore ce film et les acteurs, je trouve que le réalisateur n'a pas beaucoup pris en compte l'histoire du livre. Exemple : Annabeth en brune. Aussi, Percy jackson a les cheveux noirs et les yeux verts, l'acteur Logan Lerman ( que j'adore ) a les cheveux châtains et les yeux bleus.
Pabloma

Profil sur Booknode

Messages : 29
Inscription : mer. 01 janv., 2014 5:08 pm

Re: La pire adaptation

Message par Pabloma »

Ma pire décéption est Harry Potter 6 , autant c'est mon livre préféré entre les 7, autant le film était horrible. On s'est plus interessé aux amourettes (pathétiquement représentées en plus) des héros que du côté sombre de l'histoire, beaucoup plus interessant.
dedei77

Profil sur Booknode

Messages : 10
Inscription : mer. 02 mai, 2012 12:40 pm

Re: La pire adaptation

Message par dedei77 »

Pour moi, quasiment toutes les adaptations cinématographiques sont mauvaises.( a part le seigneur des anneaux et hunger games).
Mais vraiment pour moi la pire de tous les temps à était sans conteste les AMES VAGABONDES. Ce fut horrible du début à la fin,( j'ai failli quitter le cinéma), j'ai détestée le jeux des acteurs,La VF, la mise en scène, les décors en papier mâchés...!!!
Sinon plus récemment j'ai regardé la cité des ténèbres et ça ne vaut guère mieux!
SIDerante

Profil sur Booknode

Messages : 47
Inscription : mar. 14 mai, 2013 7:55 pm

Re: La pire adaptation

Message par SIDerante »

Je trouve qu'Eragon est vraiment très, très, très mal adapté. Arya, aux cheveux noirs de jais, et qui n'éprouve que de l'amitié pour Eragon, est transformée en blonde transie d'amour. :cry:
L'oeuf de Saphira qui, dans le livre, est finement ciselé ressemble plus à un suppositoire qu'à autre chose. Quand à Brom, exemple de prudence est représenté dans les premières scène comme soûl :evil: Si on n'a pas lu le livre, on peut aimer mais sinon, je trouve que c'est un vrai massacre!
Je en suis pas allée voir Percy Jackson car la bande d'annonce ne m'emballait pas mes des amies qui y sont allées ont été très déçues.
Quand à l'adaptation d'"Orgueil et préjugés" par Joe Wright, c'est un de mes films préféres mais je n'ai pas lu le livre donc on ne peut pas vraiment comparer.
SIDerante

Profil sur Booknode

Messages : 47
Inscription : mar. 14 mai, 2013 7:55 pm

Re: La pire adaptation

Message par SIDerante »

N'ayant pas lu le livre "Le Hobbit", et découvrant l'histoire pas à pas, j'ai beaucoup aimé le film!
Arwinya

Profil sur Booknode

Messages : 12
Inscription : jeu. 16 janv., 2014 7:41 pm

Re: La pire adaptation

Message par Arwinya »

Dorinne a écrit :Pour ma part, j'ai été déçu par le premier volet de "Le Hobbit". Pendant le livre, il y a vraiment de quoi faire aller sa cervelle, découvrir beaucoup de lieu, des aventures etc, bref, pas de quoi s'ennuyer et un livre prenant.
Pour le film, je ne dis pas qu'il est raté car ce n'est que ma vision personnelle, mais quand je suis allée le voir au cinéma, je me suis vraiment ennuyée et j'ai trouvé le temps long... Première fois que cela m'arrive...
Et je suis "rassurée" quand je constate que certaines personnes de ma médiathèque me disent la même chose ! ^^
Si je n'avais pas lu le livre, je parie que j'aurais vraiment aimé !
Comme je suis heureuse de lire un tel commentaire ! Pour tout le monde autour de moi, on dirait presque que je dis un blasphème quand je critique cette adaptation xD
J'ai trouvé comme toi qu'il était très long, ennuyeux. Et surtout, je n'ai pas retrouvé cette légèreté, le raffinement de l'humour so british qu'on avait dans le livre. J'avais parfois le sentiment d'être dans un jeu vidéo qui n'en finissait pas, sans âme ni saveur.
Et j'ai regardé dernièrement le premier film (en version longue par curiosité), j'ai été moins déçue parce que le souvenir du livre était beaucoup plus loin, mais quest-ce que je déteste la vision que P.J. a des nains ! Je veux bien que ce ne soient pas des modèles d'élégance, ils n'ont pas la prestance des Elfes, mais de là à les vulgariser autant... Enfin bref.

Sinon, l'autre adaptation qui m'a le plus deçue, ce sont les Harry potter 5 et 6. Surtout le 6. Il est très marrant la première fois, mais quand on sort du cinémal, on a vraiment l'impression de n'avoir rien vécu
mimga

Profil sur Booknode

Messages : 22
Inscription : mar. 30 août, 2011 2:25 pm

Re: La pire adaptation

Message par mimga »

Pour ma part je pense que beaucoup de film sont decevant pour par dire tous après avoir lu les livres mais Twilight, Percy Jackson et Eragon sont les pires c'est vrai. Je ne comprend meme pas comment Twilight a pu avoir un tels succes après le 2e film qui est le pire!
Percy et Eragon sont pas mal si l'on n'a pas lu les livres mais après les avoir lus c'est... for plat comme film. c'est bien simple, Percy Jackson ce n'est meme plus la meme histoire
MlleRose

Profil sur Booknode

Messages : 42
Inscription : mar. 21 août, 2012 11:09 pm

Re: La pire adaptation

Message par MlleRose »

Pour moi Rubinrot adapté de Rouge Rubis de Kersin Gier, j'avais tellement adoré les livres alors que le flm est... :?
Rosara

Profil sur Booknode

Messages : 144
Inscription : mer. 31 juil., 2013 3:19 pm

Re: La pire adaptation

Message par Rosara »

Pour moi, l'adaptation la plus pourrie que j'ai vu (pour l'instant, qui sait) est Je suis une Légende avec Will Smith. D'accord, l'ambiance post-apocalyptique est bien retranscrite, les musiques sont pas mal...
le seul défaut qu'a ce film est qu'il ne respecte le livre qu'a 30% ! Et encore ! J'ai été frustré de ne pas voir les vampires (ici, ce sont les mutants et ils sont moches), le sens du titre n'est plus pareil, certaines scènes ne collent pas, etc... Une catastrophe ! J'ai bien apprécié le film mais pas pour son adaptation.
Sashiko

Profil sur Booknode

Messages : 182
Inscription : mer. 27 mars, 2013 2:19 pm

Re: La pire adaptation

Message par Sashiko »

je suis d'accord avec la majorité d'entre vous pour certain film mais je pense que certain font l'amalgame entre une adaptation qui respecte l'esprit du livre ou d'une saga et ce qui s'en serve comme support. Trop d'adaptation son dans le deuxième cas:

Percy jackson: le film en lui même est bien mais dès que tu lis le livre tu changes rapidement d'avis, c'est du gâchis, avec un saga pareil on aurait pu s'attendre à un production digne de Harry Potter. le second volet se voulais plais fidèle et bien moi je dis peu mieux faire. L'histoire n'est toujours pas respecté à 75%, Annabeth est certes devenu blonde mais elle n'est pas assez combative comme dans le 1er et cette histoire de parc de Circé vraiment mal exploité et Luc est ridicule sans aura ni force surtout à la fin. On est certain de ne pas avoir droit à un séquel "je pense au héros de l'olympe qui mérite aussi une adaptation"
Et je comprend que l'auteur ne veulent rien savoir de cette adaptation car ceux qui connaissent le fonctionnent d'Hollywood et des studios savent qu'ils se foutent bien de respecter le travail des auteurs à partir du moment qu'il on acheté les droits il font ce qu'il leur plaisent à savoir un cinéma de l'image et spectaculaire tout en niant la narration et le récit point fort de la littérature et qui devrai être autant important que les effets visuels.
Rick Riordan aurait malgré tout du suivre le projet comme l'a fait Stéphanie Meyer pour Twiligth et les âme vagabonde qui respect l'esprit des romans. Après c'est vrai que on est forcement déçu car y a pas tout mais c'est carrément impossible.

Hunger game fait parti des adaptations ,selon moi, les plus réussi, il manque quel que scène dans les deux volet qui son sorti mais rien de bien méchant (quoi que j'aurais bien aimé voir Gale défiguré à la fin et haymitch dans les anciens jeu ^^)

16 lune est aussi ennuyant que le livre sur ce point ils se sont accordé.

Harry Potter j'ai jamais lu les livres mais je le trouve plutôt complet.

Twilight le 1,2 et le 3 sont dans l’ensemble cohérent avec les livres mais le 4ème est pourri de chez pourri, le 5 est moyen, l'idée de rajouter un combat à la fin est la bienvenu, car pour ce qui ont bien lu le livre vous vous êtes surement demandés qu'est ce qu'il allait bien pouvoir mettre dans la deuxième parti puisqu'il ne se passe rien, appart l'attente et qu'il y a même pas de combat juste des discussions.

Numéro 4 fait l'impasse surtout ce qui concerne les origines du héros ce qui est dommage.

Et puis cette mani de vieillir les personnages pour placer des acteurs connu ça me gave, un peu de nouveauté serait le bienvenue, il y a des tonne de jeux acteurs qui ne désir qu'un chose se faire connaitre alors misé sur du sang neuf.

Et puis arrêté de faire des adaptations pourri parce qu'après les studio les finissent pas lorsqu'il s'agit saga et après on est frustré, comme pour avatar le maître de l'air l'animé est génial mais le film j'en parle même pas.

Voila!!!!!!!!!!!!!!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
SoraUmi

Profil sur Booknode

Messages : 70
Inscription : dim. 08 déc., 2013 4:24 pm

Re: Pire adaptation cinématographique?

Message par SoraUmi »

PercyAndAnnabeth a écrit :
Par-randar a écrit :Pour moi aussi, Percy Jackson m'a beaucoup dçu alors que j'attendais quelque chose au niveau de Harry Potter.
Mais bon, avec la sortie du second film avec un autre réalisateur, peut-être que ce sera mieux...
Dans le second film annabeth et blonde c'est deja sa, par contre clarisse qui est censé etre moche et barraqué va etre belle et mince ... encore une erreur mais bon j'irai le voir quand meme vu que j'adore les livres et pour voir s'il sera moins décevant que le premier film !
Effectivement Clarisse est belle, mais sérieusement, dans l'industrie du cinéma américain, as-tu déjà vu un personnage assez important moche? ça ne correspond pas aux américains! En tout cas Percy Jackson (le un seulement) m'a aussi déçu à mort !
LucieDL

Profil sur Booknode

Messages : 8
Inscription : mer. 01 janv., 2014 8:08 pm

Re: La pire adaptation

Message par LucieDL »

Les pire ? Percy Jackson, surtout le deuxième ! Et No et moi qui m'a extrêmement déçu au niveau du casting. Je sens aussi que je vais détesté l'adaptation de Nos étoiles contraires.
Moustache9740

Profil sur Booknode

Messages : 57
Inscription : jeu. 06 févr., 2014 2:05 pm

Re: La pire adaptation

Message par Moustache9740 »

Personnellement je n'aime pas du tout l'adaptation au cinéma d'Aragon et aussi celle de Sublime créature le film est plutôt bien mais ce n'est pas l'adaptation du livre.
Par contre Percy Jackson, super !Hunger games, super !La cité des ténèbres aussi est géniale ! :D
Indonigiri

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : jeu. 06 mars, 2014 11:11 am

Re: La pire adaptation

Message par Indonigiri »

Comme beaucoup ici je trouve que l'adaptation de Sublimes Créatures est complètement ratée... J'avais été le voir au ciné avant de lire de livre et ça ne m'avait pas trop déplu alors je me suis lancée dans les livres ( soit dit en passant j'ai trouvé 17 lunes très ennuyeux...) et alors ce fut une surprise totale, tout est différent, ce qui m'a le plus marqué c'est l'absence du père d'Ethan, où est l'intérêt de ne jamais le voir mais de l'entendre ? Surtout que dans le livre il y a un rôle assez important surtout à la fin... Enfin bref j'ai aimé le film, j'ai aimé le livre mais il faut les voir comme deux histoires différentes, d'ailleurs vu comment finit le film je me demande si ils pourront adaptés le tome 2, mais d'après ce que j'ai vu il a de grandes chances pour que cela n'arrive jamais.
dreamingisbelieving

Profil sur Booknode

Messages : 77
Inscription : mar. 31 déc., 2013 10:29 pm

Re: La pire adaptation

Message par dreamingisbelieving »

Eragon n'a pas été une grande réussite, et loin de là, à mon avis.

The Mortal Instruments, ouch! Les livres sont bons mais le film, il y a plusieurs incohérences, et j'ai l'impression que quelqu'un qui n'a pas lu les livres ne doit pas vraiment bien comprendre le film.

Sublimes Créatures, ce n'est pas la pire, le film était bon, mais sans plus. Je ne m'attendais pas à cela concernant les acteurs principaux, surtout Éthan, je suis décue.
greeneye07

Profil sur Booknode

Messages : 62
Inscription : mer. 02 juil., 2014 11:27 am

Re: La pire adaptation

Message par greeneye07 »

Pour moi c'est "A la Croisée des Mondes".

Autant la trilogie était formidable, l'histoire prenante, pleine d'imagination, de profondeur et de poésie avec des personnages charismatiques.

Quand j'ai entendu dire qu'il serait adapté au cinéma j'étais très sceptique et je ne me suis pas trompée : ils ont pondu un film du même niveau que "le monde de Narnia", un film pour ado/enfants quoi.
Elanore

Profil sur Booknode

Messages : 45
Inscription : mar. 08 juil., 2014 4:55 pm

Re: La pire adaptation

Message par Elanore »

C'est une question difficile : effectivement, entre un livre et un film, ce n'est pas du tout la même matière, et ce qui marche d'un coté ne marchera pas forcément de l'autre, d'où le mot "adaptation". Je crois que l'exemple le plus criant est le premier Harry Potter : très fidèle au livre, même s'il manque des choses, mais du coup on a plus l'impression de voir une illustration de certaines scènes du livre qu'un vrai film avec une vraie dynamique... La preuve par l'exemple qu'il FAUT faire des changements pour que le film fonctionne.

Mais malgré tout, souvent, il y a tellement de changements que cela ne veut plus rien dire. Percy Jackson, par exemple, a été une grosse déception : en gros, ils ont pris les noms des personnages et une très vague ligne directrice... et c'est tout. Autant ne pas l'appeler "Percy Jackson", car il n'y avait plus rien à voir.
"A la Croisée des Mondes" a été également extrêmement décevant, mais il faut dire que là, le réalisateur s'est heurté à un gros problème : l'intégrisme religieux. Car le livre est extrêmement critique envers la religion, mais pour pouvoir diffuser son film il a fallu qu'il adoucisse énormément le propos... et le film n'est alors plus qu'une suite de jolies images qui ne veulent plus rien dire.
"Bilbo", ça aussi, c'est de la grosse arnaque. Et pourtant, dieu sait que j'ai adoré l'adaptation du Seigneur des Anneaux, qui, même si elle ne respecte pas tout à fait l'histoire, avait su garder l'âme et la poésie du livre. Mais Bilbo, c'est du délayage, de l'avalanche d'effets spéciaux et de sur-intrigues mièvres, et tout ça pour faire trois films alors qu'un seul aurait été bien suffisant.

A l'opposé, j'ai beaucoup aimé l'adaptation de Hunger Games, les deux films. J'ai retrouvé dans le film l'ambiance et les personnages qui m'avaient plu dans le livre, et je les considère comme de très bonnes adaptations.

Quant à Eragon... j'ai trouvé le livre niais et manquant complètement d'imagination, pompant honteusement d'autres auteurs plus talentueux, et le film était encore pire... dont acte 8-)
babou0343

Profil sur Booknode

Messages : 1757
Inscription : dim. 12 août, 2012 9:01 pm

Re: La pire adaptation

Message par babou0343 »

16 Lunes, sans hésiter une seconde. Le film sublimes créatures m'a donné envi de vomir, sérieusement. le livre est un pure chef d'oeuvre, un des meilleures que j'ai jamais lu de ma vie, et pourtant j'en ai lu des centaines.Le film est un massacre, c'est même pas une adaptation, ça devrait etre interdit de donné ce nom, ils ont pas garder 1/10000 de l'histoire d'origine.bref, de la mer*** , y a pas d'autre mots, ça m'a déprimé pendant des semaines.
Nimeeriah

Profil sur Booknode

Messages : 6
Inscription : lun. 02 juil., 2012 11:17 am

Re: La pire adaptation

Message par Nimeeriah »

dreamingisbelieving a écrit :The Mortal Instruments, ouch! Les livres sont bons mais le film, il y a plusieurs incohérences, et j'ai l'impression que quelqu'un qui n'a pas lu les livres ne doit pas vraiment bien comprendre le film.
+1

J'ai vu le film avant de lire le livre et j'avais l'impression d'avoir compris l'essentiel. Ou du moins d'avoir assez d'éléments, qu'on ne m'avait rien caché. Et quand j'ai lu le livre j'ai été sincèrement bouleversée. Un peu comme si le film n'expliquait que un millième de tout ce qu'on peut savoir sur le monde de The Mortal Instruments. Et puis d'autres choses m'ont vraiment perturbé, comme la chronologies des événements ou la façon dont il se passe. J'ai aussi été assez déçu des personnages; tel que le caractère de Clary, l'acteur choisi pour Valentin et j'en passe (bien que j'adore les acteurs et surtout Jamie C. Bower) En fait, tout le monde de Clare n'est que survolé, ce qui est vraiment dommage :arrow:
greeneye07

Profil sur Booknode

Messages : 62
Inscription : mer. 02 juil., 2014 11:27 am

Re: La pire adaptation

Message par greeneye07 »

MissSherlock a écrit :Twilight 4 deuxième partie. J'ai eu du mal à rester sur mon siège jusqu'au bout. Non, mais vraiment, allez mettre une bataille au milieu du film pour attirer plus de spectateurs (messieurs...), c'est carrément du grand n'importe quoi. En plus les effets spéciaux sont très mauvais. Quand les vampires courent on dirait des souris (voire des lemmings) ! Les maquillages sont mauvais et les acteurs médiocres. Quelle déception de finir la sage sur ce film ! Moi qui étais une grande fan, ça m'a dégouté et le mot est faible.
Bon, après, c'est mon avis personnel.
Oui je confirme ! c'est une honte, pour un film avec un gros budget, des effets spéciaux à ch***

La saga Twilight n'a jamais brillé pour ses effets spéciaux au cinéma mais là le 4 est de loin le plus loupé ! Surtout pour la scène de la bataille contre les Volturi !

La scène qui m'a le plus marqué de part la médiocrité des effets spéciaux c'est quand la petite Renesmée "saute" pour aller chercher un truc au sommet d'un arbre : son saut ne fait trop pas réaliste quoi on dirait qu'elle est hissée par une corde invisible.
bazinga

Profil sur Booknode

Messages : 1977
Inscription : mer. 24 avr., 2013 12:29 pm
Localisation : https://www.facebook.com/fv.estyer/

Re: La pire adaptation

Message par bazinga »

C'est moi ou personne n'a parlé de Vampire Academy? Ou comment transformer en navet une saga absolument fantastique?
Non, mais vraiment, on aurait dit une parodie....
Les acteurs sont bof (sauf mon Danila, mais il est affreux dans ce film) il y a des tas de trucs qui sortent de nulle part (genre l'attaque de Strigoi quand Dimitri ramène Rose et Lissa à l’académie... WTF? :o )

Non, franchement j'attendais cette adaptation avec impatience et j'ai été terriblement déçue...
TheKraken

Profil sur Booknode

Messages : 55
Inscription : lun. 09 juin, 2014 8:44 pm

Re: La pire adaptation

Message par TheKraken »

Sublime Créature (16 lunes). Définitivement la pire adaptation cinématographique que j'ai vue.
super7

Profil sur Booknode

Messages : 15
Inscription : dim. 13 juil., 2014 2:46 pm

Re: La pire adaptation

Message par super7 »

Percy Jackson 2
Répondre

Revenir à « Adaptations cinématographiques »