La pire adaptation

Discutez ici des adaptations au cinéma de vos livres
lemondedebibi

Profil sur Booknode

Messages : 61
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 21 mars, 2018 6:33 pm

Re: La pire adaptation

Message par lemondedebibi »

- Eragon (tellement mais tellement de choses non respectées...)
- Le septième fils qui est censé être l'adaptation de L'épouventeur (hum... s'ils le disent...)
- Certains des Harry Potter (plus bâclés et déformés que mauvais)
- Twillight (je ne me suis infligé que le premier)
- La trilogie des gemme (vu et lu que les premiers)
- Le labyrinthe 2 (le premier n'était pas jojo mais ça passait et j'ai préféré le 3 au livre XD)
- Dragon Ball Evolution (une blague)
- Death not le film (une blague, le retour)
Après je n'ose pas parler de Percy Jackson et The mortal instrument car je n'ai pas lu les livres. Mais les films étaient nuls :/
Je vous trouve par contre dur avec A la croisée des mondes. Ce n'est pas un très bon film mais en adaptation il y a bien pire.

Je trouve que les livres de l’imaginaire sont plus souvent ratés. Lorsqu'il s'agit de mauvais effets spéciaux, ça peut se comprendre. Le truc c'est que les choses qui me dérangent le plus sont généralement les libertés scénaristiques (souvent scandaleuses) ou raccourcis grossiers pris. Libertés et raccourcis qui n'ont rien avoir avec le livre. Ce sont souvent ces points qui font de ces films des navets ne respectant ni l’univers, ni l'ambiance, ni l'histoire, ni les personnages !

Heureusement qu'il y a aussi de bonnes adaptations !
Celiia14

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : dim. 27 avr., 2014 2:14 pm

Re: La pire adaptation

Message par Celiia14 »

Franchement, pour moi la pire du pire, c'est la série Shadowhunters basée sur le The Mortal Instruments de Cassandra Clare. Les acteurs sont médiocres, les effets spéciaux sont dignes d'un bon vieux Power Rangers, l'histoire part en cacahuète… Je ne comprends toujours pas comment certaines personnes peuvent regarder ça :') bref je pose ça là
Arwenetoiledusoir

Profil sur Booknode

Messages : 172
Inscription : ven. 13 oct., 2017 1:58 pm

Re: La pire adaptation

Message par Arwenetoiledusoir »

La plus parts des adaptations de Stephen King et bien évidemment Bilbo Le Hobbit.

Trop de libertés
lemondedebibi

Profil sur Booknode

Messages : 61
Inscription : mer. 21 mars, 2018 6:33 pm

Re: La pire adaptation

Message par lemondedebibi »

Celiia14 a écrit :Franchement, pour moi la pire du pire, c'est la série Shadowhunters basée sur le The Mortal Instruments de Cassandra Clare. Les acteurs sont médiocres, les effets spéciaux sont dignes d'un bon vieux Power Rangers, l'histoire part en cacahuète… Je ne comprends toujours pas comment certaines personnes peuvent regarder ça :') bref je pose ça là
Typiquement un livre que je n'ai pas lu à cause du film que j'ai trouvé nullissime. C'est triste quand un film nous dégoute de l'histoire :/
LyarraOfGondor

Profil sur Booknode

Messages : 50
Inscription : dim. 29 juil., 2018 7:23 pm

Re: La pire adaptation

Message par LyarraOfGondor »

Bel-Ami (version 2012) est, je crois, la pire adaptation pour moi. Pourtant je ne suis pas du genre à cracher sur les versions ciné/TV et j'aime le fait qu'elles soient différentes du matériau original, mais là quand même ... C'est très niais comme film, alors que le bouquin est bien loin de l'être.
jfjs

Profil sur Booknode

Messages : 55
Inscription : jeu. 21 juin, 2018 2:09 pm

Re: La pire adaptation

Message par jfjs »

"Et si c'était vrai" le livre est sympa comme tout et la scène du vol de l'ambulance qui n'est pas dans le film. Quel gâchis !
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: La pire adaptation

Message par Wonderbooks »

je sais que je vais me faire taper dessus mais l'adaptation cinématographique qui, à ce jour, est la plus détéstée par ma personne reste TWILIGHT de Stephanie Meyer. C'est super mal joué, je trouve. :|
Dalcyy

Profil sur Booknode

Messages : 11
Inscription : sam. 18 août, 2018 8:53 pm

Re: La pire adaptation

Message par Dalcyy »

Pour ma part, la pire adaptation a été la saga "l'épreuve". Le premier, je trouve, a été très bien adapté mais les deux suivants, j'ai eu du mal à accrocher.
En fait, pour "la terre brulée", c'était tellement différent des livres que je n'arrivais même pas à passer un bon moment: je n'arrêtais pas de comparer livres et films, je ne comprenais plus rien à l'histoire car les scénaristes ont choisit de garder plusieurs moments clés, mais les circonstances n'ont rien à voir et le contexte est complètement différent, si bien que, je trouve, ça n'avait plus aucun sens de garder la même scène car elle n'avait pas du tout la même signification. Pareil pour le troisième film (sauf que j'ai un peu plus pu me détacher des bouquins et donc plus apprécier le film)
En fait, les films sont très bon, mais ce qui me dérange c'est que pour "la terre brulée" et "le remède mortel", il y a tellement de choses qui changent que, pour moi, on ne peut presque pas parler d'adaptation. J'ai l'impression qu'ils ont juste gardé les mêmes personnages, 2 ou 3 moments clés des livres, qu'ils ont tout mélangé et voilà!
Sinon les films sont vraiment bien, mais surtout, à mon avis, pour ceux qui n'ont pas lu les livres pour ne pas piquer une crise de nerf devant la télé :lol:
LadyEnjolras

Profil sur Booknode

Messages : 1169
Inscription : ven. 18 nov., 2016 8:19 pm

Re: La pire adaptation

Message par LadyEnjolras »

MorganeP79 a écrit :
LadyEnjolras a écrit :Vert Emeraude (alors que je n'ai jamais lu en roman mais une personne de mon entourage m'en a parlé du scénario) et j'étais déçue, Gwen tournait en rond et cela embêtait le film.... De plus je trouve qu'elle a changé d’attitude.

Juste , est tu au courant que Vert Émeraude est le 3 ? En effect , si tu a regarder le 3 sans regarder les deux premiers, c'est compliqué à comprendre ^^
En effet, je manque de compréhension dans le film, j'ai l'impression qu'il manque un élément important dans l'histoire.
franck46

Profil sur Booknode

Messages : 24
Inscription : lun. 30 avr., 2018 5:31 pm

Re: La pire adaptation

Message par franck46 »

Pour moi l'adaptation de "Running Man" de Stephen KIng à sa place dans le top 10. En dehors du titre et d'un vague concept de jeu télévisée où un individu risque ça peau, le livre et le film n'ont rien à voir. Surtout la fin avec Schwarzy qui embrasse la fille: une belle ineptie. Des années que je l'ai vu et je n'ai toujours pas digéré cette perte de temps.
loliiipop

Profil sur Booknode

Messages : 210
Inscription : ven. 20 mai, 2011 5:57 pm

Re: La pire adaptation

Message par loliiipop »

Mdr, alors déjà le livre est bidon sans intérêt...MAIS le film alors... c'est encore pire, une suite de moments genants, menés par des acteurs (est ce qu'on peut même les appeler comme ça?), bref des acteurs nuls vous l'aurez compris. Ce livre, pour vrai j'ai aimé le lire, y a longtemps, petite collégienne fascinée par le surnaturel. Ok je savais déjà que c'était pas de la grande littérature, mais ça faisait passer le temps..
Sans plus de suspense, ce film est sublimes créatures, a ne pas regarder, un niveau si bas ne peut que vous faire rire, pleurer, ou pire installer un sale malaise.
vampire939

Profil sur Booknode

Messages : 16
Inscription : ven. 19 janv., 2018 5:24 pm

Re: La pire adaptation

Message par vampire939 »

La pire adaptation je dirai Twilight. J'avais aimer lire les livres surtout les tome 1 et 2 .C'étais mes préféré et quand je vois les films ,je suis dégouté .Perso je vais rester sur les livres ca me va très bien .
shuuchan

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : lun. 07 janv., 2019 11:38 am

Re: La pire adaptation

Message par shuuchan »

Sans hésiter : Eragon & Death Note (film Netflix) !!
luxatree

Profil sur Booknode

Messages : 47
Inscription : lun. 31 déc., 2018 3:10 pm

Re: La pire adaptation

Message par luxatree »

J’ai vu de bien mauvais films, mais celui qui obtient la palme de la nullité est Malevil, soi-disant librement inspiré du chef-d'oeuvre éponyme de Robert Merle.
Je ne sais pas où quelqu’un a vu de l’inspiration dans ce navet de Christian de Chalonge, mais en revanche on voit parfaitement la trahison.
Et encore, si la trahison avait quelque panache, on pourrait lui pardonner, mais non : non content de ne pas respecter l’histoire, le film est poussif, n’a aucune profondeur, les acteurs jouent mal et tout le reste est à l’avenant.
Un tel niveau de nullité est tout simplement délictueux.
A croire que le réalisateur n’a rien compris au livre, peut-être ne l’avait il simplement pas lu.
Ormagoden

Profil sur Booknode

Messages : 54
Inscription : jeu. 14 juin, 2018 11:06 pm

Re: La pire adaptation

Message par Ormagoden »

Etant en étude de cinéma je me suis parfois retrouvé devant cette question de l'adaptation
Selon moi une adaptation doit respecter l'oeuvre original en y ajoutant une nouvelle vision propre au réalisateur
Par exemple:
- Harry Potter 3 est une excellente adaptation, le film respecte le livre tout en y ajoutant la patte d'Alfonso Cuaron à l'image !
- Watchmen est une mauvaise adaptation, le film dénature l'oeuvre original, mais c'est un bon film parce que l'on ressent l'implication de Zack Snyder

Maintenant voyons les mauvaises adaptations qui sont également selon moi des mauvais films
- Le Septième fils je ne vais pas développer pour ne pas m’énerver
- Percy Jackson une de mes plus grosses déceptions, j'adore les livres et j'aurais aimé un peu plus de respect pour le matériel d'origine
- Dragon Ball Evolution qui a heureusement le mérite d'avoir décourager les studios de tenter d'autre adaptation de manga en live pendant un temps
- Le Labyrinthe le premier film était potable, les suites sont un calvaires
- Eragon le casting n'en a rien à foutre, et les scénaristes non plus
- Les trois mousquetaires de Paul Thomas Anderson... j'ai besoin d'en rajouter ?
- Le Parfum l'idée même d'adapter ce livre était mauvaise
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: La pire adaptation

Message par Pegh »

Ormagoden a écrit :Etant en étude de cinéma je me suis parfois retrouvé devant cette question de l'adaptation
Selon moi une adaptation doit respecter l'oeuvre original en y ajoutant une nouvelle vision propre au réalisateur
Par exemple:
- Harry Potter 3 est une excellente adaptation, le film respecte le livre tout en y ajoutant la patte d'Alfonso Cuaron à l'image !
- Watchmen est une mauvaise adaptation, le film dénature l'oeuvre original, mais c'est un bon film parce que l'on ressent l'implication de Zack Snyder

Maintenant voyons les mauvaises adaptations qui sont également selon moi des mauvais films
- Le Septième fils je ne vais pas développer pour ne pas m’énerver
- Percy Jackson une de mes plus grosses déceptions, j'adore les livres et j'aurais aimé un peu plus de respect pour le matériel d'origine
- Dragon Ball Evolution qui a heureusement le mérite d'avoir décourager les studios de tenter d'autre adaptation de manga en live pendant un temps
- Le Labyrinthe le premier film était potable, les suites sont un calvaires
- Eragon le casting n'en a rien à foutre, et les scénaristes non plus
- Les trois mousquetaires de Paul Thomas Anderson... j'ai besoin d'en rajouter ?
- Le Parfum l'idée même d'adapter ce livre était mauvaise
J'ai trop rigolé en lisant ton message ! :lol:
Je te rejoins sur quasiment toutes tes citations !
Le septième fils est un mauvais film, à tel point que je n'ai même pas eu envie de lire le livre ...
Par contre Eragon, j'avais bien aimé, mais j'ai encore plus aimé les livres !
Le Labyrinthe, pareil que toi ! Ce qui est dommage, le scénario était déjà tout prêt !
Et je n'ai pas vu Le Parfum, mais je suis d'accord, je ne vois pas comment il peut être adapté ...
J'ai vu Percy Jackson, mais n'est pas été emballée plus que ça ... Et pas eu envie de lire les livres ...
Quant aux Trois Mousquetaires, je ne suis même pas sûre d'avoir vu celui-là, ou alors il ne m'a pas marqué ! :) Mais rien qu'à voir l'affiche j'imagine ! :mrgreen:
Une autre très mauvaise adaptation pour moi, c'est la 5ème vague. Et pourtant j'adore Chloë Grace Moretz !
Et pour Nos étoiles contraires, je n'ai pas pu regarder : pour moi il y a une grosse erreur de casting avec Ansel Elgort. Déjà je trouve qu'il ne fait pas un bon Gus, mais en plus c'est le frère de Tris ! Impossible pour moi d'oublier ce détail, et me laisser happer par le film ... j'en resterai à ma lecture !
Il doit bien y en avoir d'autres ... Mais ça ne me revient pas ...
Si je repense à un gros navet je viendrais l'ajouter ! :lol:
Bonne journée à tous !
Pegh
luxatree

Profil sur Booknode

Messages : 47
Inscription : lun. 31 déc., 2018 3:10 pm

Re: La pire adaptation

Message par luxatree »

Wihagon a écrit :Je n'ai pas vu beaucoup d'adaptation mais pour moi, un livre et un film sont différent. Je ne peux pas attendre d'un filme qu'il copie tout un livre, utilise toutes les scènes... Je veux juste que l'univers et les personnages soient repris. Je veux juste que le réalisateur aime, ou au moins comprend, le livre et adapte sa vision de celui-ci.
S'il trouve que Harry Potter ce n'est pas que des sorciers qui volent partout mais des enfants torturées qui trouvent un échappatoire au monde dans la magie, eh bien qu'il fasse ça ! S'il pense que la pierre philosophale est une métaphore de la peur de la mort, qu'il nous le fasse comprendre !
Jamais je ne cracherai sur un film parce qu'il ne respecte pas le livre mais parce qu'il ne respectera pas sa propre logique.

Enfin, comme je n'ai pas vu beaucoup d'adaptation, je ne peux pas faire une liste. Mais j'espère que vous avez comprit mon point.
Je comprends ce que vous voulez dire et je suis partagé quant à votre point de vue : tout dépend de la liberté prise par le réalisateur et chaque livre, à mon avis, ne supporte pas le même degré de liberté.
Si l’essence du livre est respectée alors oui le réalisateur peut apporter une touche personnelle, mais de mon point de vue, si un réalisateur souhaite créer une oeuvre vraiment personnelle, alors il lui suffit d’écrire un scénario inédit sans plagier une œuvre existante.
À partir du moment où l’on utilise un livre comme support pour faire un film, c’est qu’on n’a pas assez d’imagination pour créer soi-même une histoire et dans ce cas je pense qu’on doit faire preuve d’humilité et respecter l’oeuvre initiale.
Pour cela, je pense que le plus simple c’est que le réalisateur demande l’avis de l’auteur lorsque celui-ci est encore en vie.
J’imagine qu’il arrive cependant que des réalisateurs aient l’impression d’avoir respecté l’oeuvre et à ceux-là on peut accorder le bénéfice du doute, pour d’autres on voit clairement qu’ils agissent comme des parasites.
Je trouve cette question de l’adaptation très intéressante, car je suis en train de lire « Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques » de Philip K. Dick à partir duquel a été adapté Blade Runner qui est mon film culte.
J’ai longtemps repoussé cette lecture, car j’avais un peu peur de ne pas aimer le livre et je suis agréablement surpris, parce que si l’essence de l’histoire a bien été saisie par Ridley Scott ( sauf erreur Philip K Dick avait été consulté lors du tournage ), il y a cependant suffisamment de différences entre les deux oeuvres pour donner la place à des univers légèrement différents.
Bien que je n’ai pas encore terminé le livre, je pense qu’au final il y a deux œuvres très proches, mais avec des variations qui les rendent toutes les deux très intéressantes.
Il est rare que j’apprécie un livre après avoir vu le film qu’il a inspiré, mais là j’avoue que c’est jouissif et pourtant je ne suis pas un adepte du style de K. Dick, c’est dire si le bonhomme était fort...
Ormagoden

Profil sur Booknode

Messages : 54
Inscription : jeu. 14 juin, 2018 11:06 pm

Re: La pire adaptation

Message par Ormagoden »

Pegh a écrit : Une autre très mauvaise adaptation pour moi, c'est la 5ème vague. Et pourtant j'adore Chloë Grace Moretz !
Et pour Nos étoiles contraires, je n'ai pas pu regarder : pour moi il y a une grosse erreur de casting avec Ansel Elgort. Déjà je trouve qu'il ne fait pas un bon Gus, mais en plus c'est le frère de Tris ! Impossible pour moi d'oublier ce détail, et me laisser happer par le film ... j'en resterai à ma lecture !
J'adore aussi Chloë Moretz mais la 5ème Vague dès la bande annonce j'ai su que je ne pourrais pas aimé :lol:
Et pour nos étoiles contraires il y a clairement une envie de surfer sur le succès des deux acteurs mais ça revenait à se tirer une balle de fusil à pompe marketing dans le pied malheureusement

J'en rajoute un qui ne met pas tout le monde d'accord mais pour moi les films Le Hobbit, ne sont pas une bonne adaptation, je les aimes beaucoup, mais si on parle d'adaptation, je grince très fort des dents !
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: La pire adaptation

Message par Pegh »

Ormagoden a écrit : J'en rajoute un qui ne met pas tout le monde d'accord mais pour moi les films Le Hobbit, ne sont pas une bonne adaptation, je les aimes beaucoup, mais si on parle d'adaptation, je grince très fort des dents !
Arrrghhh ... J'avoue ne pas avoir le courage de les lire ... Peut être un jour :?
PS : j'ai vu que tu lisais Warcross ... Je vais attendre ton commentaire pour voir ce que tu en penses ... Et si tu aimes le style de l'auteure, je te conseille sa série précédente Legend ;)

@luxatree : moi aussi j'ai prévu de lire le livre de Dick ! Comme toi j'adore le film, mais je ne m'attends pas à y trouver la même chose comme tu le fais remarquer ...
Mais il y a vraiment des livres où je trouve idiot de changer l'histoire (cf. plus haut le Labyrinthe par exemple)

@Wihagon : oui oui je comprends tout à fait ton point de vue. Certains films ne pâtissent pas d'une adaptation plutôt "libre" ... Déjà, certains ressorts de l'écriture ne peuvent pas être adaptés à l'écran, sans en faire un truc lourd ou trop lent ... Mais il y en a des fois où c'est vraiment raté !
Allez bonne nuit à tous ! ;)
Pegh
Mereiane

Profil sur Booknode

Messages : 357
Inscription : ven. 19 févr., 2016 3:50 pm

Re: La pire adaptation

Message par Mereiane »

Pegh a écrit :
Ormagoden a écrit : J'en rajoute un qui ne met pas tout le monde d'accord mais pour moi les films Le Hobbit, ne sont pas une bonne adaptation, je les aimes beaucoup, mais si on parle d'adaptation, je grince très fort des dents !
Arrrghhh ... J'avoue ne pas avoir le courage de les lire ... Peut être un jour :?
Alors pour te donner du courage, note que contrairement au Seigneur des Anneaux, Bilbo le Hobbit, c'est un seul livre, écrit pour les enfants, avec par conséquent une ambiance et un ton assez éloignés de ceux de la trilogie du Seigneur des Anneaux, destinée à un public d'adultes (ou au moins d'adolescents).
D'où la catastrophe cinématographique finale du point de vue de ceux qui attendaient un vrai Bilbo le Hobbit et non pas le Seigneur des Anneaux remaquillé à la va-vite pour doubler les gains... (je n'en dirai pas davantage, ce n'est pas bon pour ma tension :evil:)
luxatree

Profil sur Booknode

Messages : 47
Inscription : lun. 31 déc., 2018 3:10 pm

Re: La pire adaptation

Message par luxatree »

Mereiane a écrit :
Pegh a écrit : D'où la catastrophe cinématographique finale du point de vue de ceux qui attendaient un vrai Bilbo le Hobbit et non pas le Seigneur des Anneaux remaquillé à la va-vite pour doubler les gains... (je n'en dirai pas davantage, ce n'est pas bon pour ma tension :evil:)
J'ai moi aussi pesté lors de la sortie du premier opus au grand étonnement de mes ados qui bien entendu n'avaient pas lu le livre.
Cependant j'ai bien aimé la série de films : je suis bon public pour les films à grand spectacle d'inspiration fantasy quand l'univers me plaît comme celui de Tolkien.
Le défaut à mon sens, c'est d'avoir conservé le titre du livre, je pense qu’il aurait été facile de pondre un titre qui fasse référence aux hobbits en faisant comprendre en filigrane le lien qu’il y avait avec le seigneur des anneaux.
Je me demande si ce sont de basses considérations mercantiles qui ont décidé les producteurs ou si plus simplement la justesse des adaptations cinématographiques n’a de sens que pour les amoureux des livres ...
Mereiane

Profil sur Booknode

Messages : 357
Inscription : ven. 19 févr., 2016 3:50 pm

Re: La pire adaptation

Message par Mereiane »

luxatree a écrit :
Mereiane a écrit :
Pegh a écrit : D'où la catastrophe cinématographique finale du point de vue de ceux qui attendaient un vrai Bilbo le Hobbit et non pas le Seigneur des Anneaux remaquillé à la va-vite pour doubler les gains... (je n'en dirai pas davantage, ce n'est pas bon pour ma tension :evil:)
J'ai moi aussi pesté lors de la sortie du premier opus au grand étonnement de mes ados qui bien entendu n'avaient pas lu le livre.
Cependant j'ai bien aimé la série de films : je suis bon public pour les films à grand spectacle d'inspiration fantasy quand l'univers me plaît comme celui de Tolkien.
Le défaut à mon sens, c'est d'avoir conservé le titre du livre, je pense qu’il aurait été facile de pondre un titre qui fasse référence aux hobbits en faisant comprendre en filigrane le lien qu’il y avait avec le seigneur des anneaux.
Je me demande si ce sont de basses considérations mercantiles qui ont décidé les producteurs ou si plus simplement la justesse des adaptations cinématographiques n’a de sens que pour les amoureux des livres ...
En fait malgré tous les défauts que je trouve à cette trilogie, j'ai quand même été très contente de retrouver la représentation de la Terre du Milieu de Peter Jackson parce qu'il a justement (à mon sens) très bien compris et adapté l'univers de Tolkien. J'y vois peut-être à tort un travail purement marketing, mais en dehors de la volonté de réutiliser une recette qui a déjà largement fait ses preuves, je ne vois absolument aucune autre raison qui puisse justifier l'utilisation du format "trilogie" pour Bilbo le Hobbit. :?:
Par ailleurs, étant donné que tout ce qui cloche pour moi dans Bilbo s'avère être un élément qu'on retrouve dans le Seigneur des Anneaux présenté avec un facteur x10 en dépit de la pertinence dans le scénario (l'importance nouvelle du personnage d'Arwen et de la romance avec Aragorn, les énormes scènes de batailles, la rivalité elfe/nain exacerbée, les innombrables effets spéciaux et les personnages en capture motion...) je suis effectivement très suspicieuse et je ne crois que très moyennement à la philantropie des producteurs de film à gros budget (The Hobbit, c'est le double de budget de LOTR)... :mrgreen:
Comme tu le pointes très justement, j'aurais mille fois préféré qu'ils présentent leurs films comme une histoire "inspirée de" (ou même "le Seigneur des Anneaux II" comme ça on aurait été prévenus... :lol: ).
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: La pire adaptation

Message par Pegh »

luxatree a écrit : Je me demande si ce sont de basses considérations mercantiles qui ont décidé les producteurs ou si plus simplement la justesse des adaptations cinématographiques n’a de sens que pour les amoureux des livres ...
Tu soulèves LA question ! C'est totalement ça ! On se demande vraiment des fois si les scénaristes ont lu les livres. Et s'ils les ont lus comment on peut en arriver à une telle adaptation ?! Vraiment je reste sceptique, et dans certains cas vraiment désorientée ...
cguertin37

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : ven. 15 juil., 2016 2:41 am

Re: La pire adaptation

Message par cguertin37 »

Selon moi, chaque adaptation manque un élément essentiel du livre... mais les pires adaptations sont:
- Divergence (à partir du 2e film, le 1er n'étant pas si mauvais)
- La voleuse de livre (ils ont enlevé la narration par la mort, déjà là on perd tout l'intérêt du livre)
- Sortilège
- Journal d'un vampire (j'ai vraiment aimé la série télévisée, mais ça ne ressemble pas du tout aux livres)
- Percy Jackson
- Le hobbit (franchement 3 films pour 1 livre...)
Frank-10

Profil sur Booknode

Messages : 6
Inscription : mer. 23 janv., 2019 11:30 am

Re: La pire adaptation

Message par Frank-10 »

shuuchan a écrit :Sans hésiter : Eragon & Death Note (film Netflix) !!
Death Note clairement ! D'une ambiance très sombre, on passe à une univers campus yankee avec des mecs qui surjouent.
A se vomir dessus.
Shiravee

Profil sur Booknode

Messages : 212
Inscription : dim. 10 déc., 2017 4:55 pm

Re: La pire adaptation

Message par Shiravee »

La pire adaptation que j'ai vu est "Warm Bodies" adaptés du roman "Vivants" d'Isaac Marion.
J'ai adoré le livre et j'étais contente quand j'ai su qu'il allait être adapté. C'est une vraie horreur, on dirait que le livre a été adapté par Disney. Et le casting ne correspond pas du tout à ce à quoi je m'attendais.
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: La pire adaptation

Message par coeurdechristal »

Salut !

Pour ma part, c'est plutôt l'Épreuve tome 1 : Le labyrinthe. J'avais adoré cette série et lorsque j'ai vu le premier film j'ai passé tout mon temps à critiquer les moindre détails, des plus importants aux plus insignifiants. Il y a des scène dans le livre où je me rappelle m'être dit ça sera génial en film, surtout maintenant avec la technologie ils seront capables de faire des merveilles! Et j'ai trouvé ça tellement horrible, tellement que je n'ai jamais voulu écouter les autres films par la suite.
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: La pire adaptation

Message par Petitesplumes »

Une adaptation récente et totalement ratée c'est le film simetierre (livre de Stephen King). Le scénario est différent il y a un gros changement
Spoiler
c'est le gamin de 3 ans qui se fait renverser dans le roman et non la fille. L'effet du gamin démoniaque n'est pas le même, on perd vraiment le livre est plus pesant et sombre
La fin n'est pas la même non plus.
Pas de tension, ni d'horreur à l'écran, les croyances du wendigo sont zappées.Il y a trop de raccourcis et de facilité. Bref il y a de l'action à la toute fin. Nous ne ressentons pas les sentiments du père, les craintes de la mère sont expliquées avec des flashback mais l'on privilégie l'image à l'explication et aux sentiments
Spoiler
Je fais référence à Zelda et à sa maladie. Le père dans le roman sombre dans la folie, le chagrin le submerge et pour revoir son fils commet l'irréparable. Les apparitions de l'étudiant ne sont pas assez développées. Le thème de la mort est plus présente dans le livre

Les acteurs ne rendent pas la famille attachante, le roman est marquant et bien meilleur que le film. Certains effets sont ratés les jump scare notamment. Lisez le roman ou alors regardez la version de 1989 plus proche du roman mais peut-être trop vieillotte. Les réalisateurs vont certainement vouloir faire un 2 mais sans moi. Ça est une réussite de remake mais pas simetierre.
Répondre

Revenir à « Adaptations cinématographiques »