La lecture, une passion de "vieux" ?

Discutez ici de tout ce qui ne rentre pas dans le cadre des autres sections !
Répondre
julie84

Profil sur Booknode

Messages : 205
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 09 juil., 2012 10:41 pm

La lecture, une passion de "vieux" ?

Message par julie84 »

Bonjour

Je viens vers vous pour que vous m'aidiez à faire comprendre à ma fille de 14 ans que la lecture n'est pas un passe-temps de vieux (comme elle le dit, je n'aie que 30 ans alors la vieille ... :roll: ) mais une ouverture sur le monde, qui peut faire voyager, rêver, pleurer, rire ...

Si des jeunes pouvaient poster un commentaire pour que je lui fasse lire, j'en serais reconnaissante.
nesriine

Profil sur Booknode

Messages : 1523
Inscription : ven. 29 juin, 2012 8:57 pm

Re: lecture: passion de "vieux" d'après ma fille

Message par nesriine »

Je ne pense pas du tout que la lecture est un truc de vieux ^^
Surtout pas a 30 ans :lol:
De plus il y a énormément de jeune sur ce site !! Cela prouve tout !!
Je pense que pour beaucoup lire est un moyen de s'échapper du quotidien et de rêver !
Ponysse

Profil sur Booknode

Messages : 48
Inscription : lun. 28 janv., 2013 5:53 pm

Re: lecture: passion de "vieux" d'après ma fille

Message par Ponysse »

Moi qui suis plus jeune que votre fille, je peux affirmer que la lecture n'est absolument pas un truc de " vieux " et que c'est génial quand on choisit les bons auteurs ! Ça fait certainement plus rêver qu'un jeu vidéo, en tout cas.
En tout cas, personnellement, ça me permet de m'évader quand je veux penser à autre chose, ou même sans raison particulière. J'aime lire, tout simplement.
Dernière modification par Ponysse le mar. 19 mars, 2013 5:40 pm, modifié 1 fois.
Nagylan

Profil sur Booknode

Messages : 2213
Inscription : ven. 20 avr., 2012 8:01 pm

Re: lecture: passion de "vieux" d'après ma fille

Message par Nagylan »

Ce n'est pas du tout un truc de "vieux". Il y a énormément de lecture jeunesse et personnellement, je lis depuis que j'ai 11 ans. Il n'y a pas d'âge pour lire. La lecture est un moyen de rêver, voyager, s'évader...
MissOublie46

Profil sur Booknode

Messages : 237
Inscription : lun. 11 mars, 2013 7:48 pm

Re: lecture: passion de "vieux" d'après ma fille

Message par MissOublie46 »

La meilleure preuve que vous pourriez donner à votre fille, si je puis me permettre, serait de lui montrer la moyenne d'âge des lecteurs de livres présents sur le site! On peut voir qu'elle est souvent au alentour de 15 ans, si ce n'est pas une preuve ça ;)
Et plus personnellement, avant, je pensais comme elle ( j'ai 15 ans). Et puis un jour j'ai vu un film. Or je voulais savoir la suite, et en fait c'était une adaptation d'un livre. Alors j'ai lu cette série de livre... Au départ juste pour savoir la suite de l'histoire !
Et puis, depuis ce jour, le virus de la lecture m'a infectée, et je ne m'arrête pas ! Je pense que ce qui pourrait lui faire changer d'avis serait qu'elle découvre un livre de jeunesse. Je pense aux Twilights par exemple qui ont plu à beaucoup de filles de son âge ( dont moi ); ou alors faîtes lui choisir un livre pour qu'elle essaie de le lire. Je pense que souvent on est dégoûter de la lecture parce-que franchement les livres qu'on nous fait lire au collège/lycée sont souvent ennuyeux, et pas notre style de lecture.
Alors si elle aime le livre qu'elle aura choisie je pense qu'elle comprendra que les jeunes aussi peuvent aimer lire ! ;) Et peut-être le virus de la lecture l'infectera !! ;)
Voilà j'espère que ça vous aidera à la faire changer d'avis. :)
gotika

Profil sur Booknode

Messages : 284
Inscription : sam. 03 sept., 2011 5:54 pm

Re: lecture: passion de "vieux" d'après ma fille

Message par gotika »

Bonjour!
Pour ma part, j'ai commencé à lire assez jeune ( 8-9ans), grâce à mes professeurs et maintenant à 15ans je ne fais que lire! Lire c'est s'évader, voir des contrées lointaines et ça sans se déplacer! et puis ça donne des idées
Si vous voulez donner l'envie de lire à votre fille, montrez lui un film basé sur des livres et dont la suite tarde à sortir au cinéma. Par exemple Hunger Games. Votre fille a 14 ans, vous pouvez lui montrer des livres pour jeunes en regardant les bibliothèques de ceux présent sur le site.
Lilichouchou

Profil sur Booknode

Messages : 1104
Inscription : dim. 12 févr., 2012 8:56 pm

Re: lecture: passion de "vieux" d'après ma fille

Message par Lilichouchou »

Moi j'ai 13 ans et tout le monde me dit "a c'est nul/pourri/chiant/ert j'en passe" quand je leur dit que j'aime lire. Je ne les comprend pas du tout et le jour où ils devront avoir un minimum de culture meme si ce n'est pas du Vistor Hogo c'est deja ça ! Il faut choisir les bons auteurs et les bons livres ensuite le tour est jouer ! mais parents en arrive a etre obliger de me confisquer mon livre pour que je dorme !
bon courage :lol:
biquette07

Profil sur Booknode

Messages : 166
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:30 pm

Re: lecture: passion de "vieux" d'après ma fille

Message par biquette07 »

Salut
Perso j'ai 35 ans, et je viens quand même donner mon avis, car pour moi tout le monde aime lire. Il suffit de rencontrer le bon livre, un peu comme le grand amour en somme. J'ai commençais à aimer lire à seulement 22 ans et depuis je ne peux plus m'arrêter.
J’espère que ta fille aura envie de se laisser tenter et réussira à trouver son livre coup de cœur.
eri_pop

Profil sur Booknode

Messages : 62
Inscription : dim. 27 mai, 2012 2:01 am

Re: lecture: passion de "vieux" d'après ma fille

Message par eri_pop »

J'ai 15 ans et je dévore tous se que je lis.J'adore lire pour m'évader sur mon quotidien.
souvent les non-lecteur ne nous comprennent pas pourquoi on aime si autant lire que ça
ils disent:"lire c'est une perte de temps, c'est nul, etc
il faut juste être dans le livre et se laisser aller
julie84

Profil sur Booknode

Messages : 205
Inscription : lun. 09 juil., 2012 10:41 pm

Re: lecture: passion de "vieux" d'après ma fille

Message par julie84 »

Merci pour toutes vos réponses, j'attends avec impatience le retour de ma fille qui est au collège.

Existe-t-il une façon de voir sur une page les âges de tous les lecteurs inscrit sur booknode ? Car je sais juste voir l'âge des lecteurs uniquement sur la page d'un livre précis.
biquette07

Profil sur Booknode

Messages : 166
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:30 pm

Re: lecture: passion de "vieux" d'après ma fille

Message par biquette07 »

julie84 a écrit :Merci pour toutes vos réponses, j'attends avec impatience le retour de ma fille qui est au collège.

Existe-t-il une façon de voir sur une page les âges de tous les lecteurs inscrit sur booknode ? Car je sais juste voir l'âge des lecteurs uniquement sur la page d'un livre précis.
Si tu vas dans "Communauté" puis "Les membres" "filtrer par âge" tu verras qu'il y a déjà un nombre plus qu'impressionnant d'inscrits.
Gwena

Profil sur Booknode

Messages : 2551
Inscription : ven. 24 févr., 2012 4:23 pm
Contact :

Re: lecture: passion de "vieux" d'après ma fille

Message par Gwena »

J'ai le même âge que votre fille ^^
Alors non, ce n'est pas une passion de "vieux" ! Peut-être, elle n'aime pas la lecture car les bouquins donnés par le collège ne lui plaisent pas . En tout cas, c'est mon cas :D
Mais après avoir trouvé mon genre littéraire, c'est-à-dire le fantastique et la romance, je ne m'en passe plus !
Il faut juste trouver le genre qui lui correspond :) Après, beaucoup de personnes aiment un peu tous les genres ...
Bref! C'est assez compliqué ... Ill faut juste qu'elle essaye ;)
ellana99

Profil sur Booknode

Messages : 209
Inscription : sam. 12 nov., 2011 6:21 pm

Re: lecture: passion de "vieux" d'après ma fille

Message par ellana99 »

Comment ça une passion de vieux!
moi aussi j'ai 14 ans et je lis même pendant les récrés tellement je m'ennuie :lol: :lol: :lol: :lol:
caminou14

Profil sur Booknode

Messages : 538
Inscription : dim. 04 mars, 2012 4:14 pm

Re: lecture: passion de "vieux" d'après ma fille

Message par caminou14 »

je ne trouve pas du tout que lire c'est une passion de "vieux"
personnellement j'ai 15 ans et lire ça me permet de m'évader, de découvrir pleins de choses et de voyager sans bouger de chez moi
je lis dès que j'ai 5 minutes, dans la cour, entre deux leçons,....
à l'école quand on me demande ma passion et que je dis que c'est la lecture les gens me regarde avec des grands yeux et me dise que je suis folle.

je crois que le vrai problème n'est pas que se soit une passion de "vieux" mais plutôt que notre génération est beaucoup trop centrée sur la télé, internet et le téléphone. Ce qui ne laisse plus de place pour l'imagination, parce que la plupart des gens qui ne lise que les livres imposés sont un peu bloqué quand on leur demande d'utiliser un peu leur imagination
parce qu'avec la lecture, on a la description en gros des lieux et des personnages mais il faut sans faire une image nous même donc nous devons utiliser notre imagination.
grâce à la lecture nous pouvons apprendre beaucoup de chose et en échanger avec d'autres encore plus

personnellement si la vie, l'école, mes parents,.... me le permettaient je ne ferais que lire de mes journées, mes parents doivent me menacer de m'empêcher de lire pour que je vienne ne serait-ce que manger.

le problème qui se passe surement avec votre fille, c'est que les seuls livres qu'elle a dû lire étaient des livres imposés par l'école et que ce n'est jamais les meilleures, ni les plus passionnants :( moi j'ai du mal à lire ceux de l'école (alors que chez moi je ne fais que ça)
faite lui lire un livre dont vous êtes presque sûr qu'elle aimeras l'histoire et avec un peu d'effort de sa part et de bonne volonté elle devrait pouvoir commencer à aimer la lecture (je dirais de préférence un livre avec suite comme ça elle reste sur sa faim après le tome un et veut lire le tome 2 pour connaître la suite :)

j’espère t'avoir aidé :D
camille
Nobody-book

Profil sur Booknode

Messages : 1453
Inscription : sam. 17 nov., 2012 3:21 pm

Re: lecture: passion de "vieux" d'après ma fille

Message par Nobody-book »

J'en suis vexée ! :o

Moi aussi, j'ai 14 ans et je lis ! Comment peut-on dire "passion de vieux" alors que la littérature touche tous les âges ? Il y a le bit-lit, le fantastique, le policier, les BD, les mangas...de plus en plus de jeunes lisent. La preuve: il y a actuellement plus de 75 000 abonnés sur ce site et au moins la moitié on moins de 18 ans.
Ce n'est donc pas une passion de "vieux" mais pour tous. Après, forcément si dans "passion de vieux" tu entends "vieux livres" et "vieux auteurs", du genres ceux que l'on étudie au collège, ce n'est plus du tout le même chose...Va dans une bibliothèque et tu vas forcément trouver un livre qui n'est pas "pour les vieux" et qui te corresponds ! ;)
bella76

Profil sur Booknode

Messages : 304
Inscription : mar. 10 juil., 2012 12:19 pm

Re: lecture: passion de "vieux" d'après ma fille

Message par bella76 »

Moi j'ai 12 ans et la lecture est tout sauf un truc de "vieux", il suffit juste dde trouver le style qu'on aime et qui nous fait rêver et je tiens à dire que ce ne sont pas que les intellos qui lisent ! :evil:
Olinea

Profil sur Booknode

Messages : 117
Inscription : mar. 28 juin, 2011 12:05 am

Re: lecture: passion de "vieux" d'après ma fille

Message par Olinea »

Je connais pas mal de gens de mon âge qui n'aime pas trop lire.
Mais la lecture c'est tellement différent d'un film.
Une fois mon demi-frère m'a demandé
"Bah pourquoi tu lis le livre si tu as déjà vu le film ? Ça sert à rien"
Il ne comprend pas l'inverse non plus

Mais la lecture et les films sont tellement différents. Lire c'est s'identifier aux personnages,s'évader un peu de la réalité mais aussi dans son propre univers. Un film ne pourra jamais être fidèle à la ligne près. Il y a toujours plus d'émotions dans un livre,plein de petites choses que l'on aura raté parce qu'on ne peut pas tout mettre dans une adaptation. Mais ça n'empêche pas qu'il y en ait des très bonnes.
Après il faut lire pour le plaisir,il y a forcément un genre de livre qui plaît.
layla

Profil sur Booknode

Messages : 1948
Inscription : lun. 20 juin, 2011 6:00 pm

Re: lecture: passion de "vieux" d'après ma fille

Message par layla »

Hello !
J'aurai 13 ans au mois d'aout donc je sui bien placé pour dire que la lecture est un truc qui se partage à tous les ages.Il suffit de trouver son genre littéraire (policier, fantastique,...).Je pense que pour son age, le mieux c'est de lui proposer un bon livre de fantastique du genre "Ewilan"/"Ellana" ou "Les chevaliers d'émeraude" ...
MissOublie46

Profil sur Booknode

Messages : 237
Inscription : lun. 11 mars, 2013 7:48 pm

Re: lecture: passion de "vieux" d'après ma fille

Message par MissOublie46 »

Julie84, je viens prendre des nouvelles ! :) Alors, est-ce que votre fille a changé d'avis, et avez-vous écouté nos conseils?
Mondaye

Profil sur Booknode

Messages : 2558
Inscription : mar. 06 juil., 2010 10:29 pm

Re: lecture: passion de "vieux" d'après ma fille

Message par Mondaye »

Vieux!! Je suis tombée amoureuse des livres a l'age de six ans, et cette passion continueras de me consomer pour la vie entière.
Si j'ai été bléssée par ce que je considerais comme des amis, les livres eux ne m'ont jamais trahis. Lire c'est s'évadé, , c'est être libre... les mots sont magiques...
Je ne saurais que direpour convaincre votre fille que son avis est mauvais, car la lecture, l'écriture aussi represnte mes rêve, ma provision de bonheur depuis toujours, je n'ai jamais eu le moindre doute.

Mais si vous avez un peu de temps, lisez lui des histoires a voix haute, un bon roman jeunesse dont vous pensez qu'il pourra lui plaire... et abandonné le incidement dans sa chambre... peut-être aurra t'elle la curiosité de s'y lancer.
Onee-chan

Profil sur Booknode

Messages : 6
Inscription : lun. 08 avr., 2013 9:25 pm

Re: lecture: passion de "vieux" d'après ma fille

Message par Onee-chan »

Bon, alors selon votre fille j'aurais été vieille depuis le CP --'
Mon père m'a donné sa passion pour les livres et elle ne m'a toujours pas quitté (elle ne me quittera jamais, je pense).
Il faut dire que la lecture permet de s'évader, de voyager, de ressentir de nouvelles émotions, de se cultiver, d'apprendre, d'imaginer, de réfléchir. J'ai 15 ans et lorsque j'ai un problème qui me tourne en tête, je lis... et je me sens mieux ! J'oublis ces soucis qui n'ont parfois pas raison d'exister.
Il faudrait peut-être lui conseiller des livres qui est un rapport avec des séries qu'elles regardent, en tous cas au niveau du genre. Des livres qui lui permet de s'identifier au(x) personnage(s).
mama0785

Profil sur Booknode

Messages : 2551
Inscription : ven. 14 déc., 2012 6:49 pm

Re: lecture: passion de "vieux" d'après ma fille

Message par mama0785 »

Onee-chan a écrit :Bon, alors selon votre fille j'aurais été vieille depuis le CP --'.
Moi aussi !
Moi j'ai 13 ans et je ne pense pas du tout cela ! On peut lire à tout âge et il y a énormément de livres pour les ados qui existent et dans tous les genres ! Il suffit qu'elle trouve son style de livres et puis voilà !
LaurieBouquine

Profil sur Booknode

Messages : 26
Inscription : mar. 12 févr., 2013 4:18 pm

Re: lecture: passion de "vieux" d'après ma fille

Message par LaurieBouquine »

Elle utilise les mauvais mots, voilà ,tout.
La jeunesse d'aujourd'hui (sans parole de vieux ^^) est de "pire en pire".
Ils évoluent dans un univers ordi/téléphone... pas étonnant que des morceaux de papier lignés les désintéressent.
Répondre

Revenir à « Discussions Libres »