[Idée] Les auteurs et leurs pseudonymes

Parlez ici des améliorations que le site a eu ou qu'il pourrait avoir.
Répondre
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

[Idée] Les auteurs et leurs pseudonymes

Message par x-Key »

lilinie a écrit : Sinon, question toute autre, moi je voulais savoir serait-il possible de mettre des liens sur le profil d'un auteur pour le rattacher à un auteur. Car le problème c'est posé toute à l'heure je voulais créer un livre et j'ai remarqué que l'auteur se servait d'un pseudonyme pour un autre genre de roman. Certes ils ne sont pas nombreux sur le site mais il serait bien de pouvoir lier les deux fiches de l'auteur pour pouvoir lire l'ensemble de ces oeuvres.
J'espére avoir été claire. Merci beaucoup...
Ca fait un petit moment que cette histoire d'auteurs et de pseudonymes m'asticote.
Il me semblait que le problème avait été abordé quelque part ( à moins qu'on en ait parlé un jour sur le chat ), mais je n'ai rien trouvé là-dessus hormis ce qu'avait proposé lilinie dans le sujet "Améliorer Booknode" il y a un petit moment. Je suis d'accord avec ce qu'elle propose et j'en profite donc pour ressortir son idée en même temps que j'expose mon probléme qui est un peu différent du sien.

Pour que les choses soient plus claires, je vais prendre un exemple :
Isaac Asimov a écrit plusieurs livres sous le pseudonyme de Paul French. Les-dits livres sont d'abord sortis avec pour nom d'auteur Paul French, puis ont ensuite été réédités sous le nom d'Isaac Asimov.

Comment faire dans ce cas-là ? Car si le probléme des titres alternatifs est réglé désormais ( oui parce qu'en plus, dans cet exemple, les livres ont été réédités sous différents titres ), le probléme de l'auteur persiste.

Sur le site, on se retrouve avec : La planéte rouge de Paul French et avec Les poisons de Mars d'Isaac Asimov, qui sont exactement le même livre et il y a donc doublon.

C'est un problème que l'on rencontre assez souvent, surtout dans les anciennes collections de SF.
Pour pallier ça, certains ajoutent les deux noms d'auteurs sur la même fiche : dans l'exemple d'Asimov toujours, on se retrouverait donc avec une seule fiche de livre ayant pour auteurs Paul French et Isaac Asimov, avec pour titre principal Les poisons de mars (par exemple) et dans les titres alternatifs La planéte rouge, et autres titres VF et VO.

Personnellement, c'était une solution que je ne trouvais pas trop mal et suffisament claire. Mais ça reste du "rafistolage" donc je me demandais s'il n'y aurait pas un moyen de rendre ça plus simple, ou s'il fallait continuer comme ça.
Mondaye

Profil sur Booknode

Messages : 2558
Inscription : mar. 06 juil., 2010 10:29 pm

Re: Les auteurs et leurs pseudonymes

Message par Mondaye »

Ton idée me semble tout a fait interessante, par contre la mise en place ne me semble pas évidente... enfin je ne suis pas une professionel pour c qui est de l'informatique. Donc il faut voir ce que disent les moderateurs.
Lili-Prune

Profil sur Booknode

Messages : 1083
Inscription : dim. 12 sept., 2010 7:23 pm

Re: [Idée] Les auteurs et leurs pseudonymes

Message par Lili-Prune »

Sujet intéressant, je n'avais jamais pensé à ce problème !

La solution la plus logique et compréhensible me semble être de créer sur la fiche de l'auteur un "nom principal" (le vrai, dans l'idéal), et de pouvoir ajouter des pseudonymes qui seraient ensuite mis en correspondance avec les livres. Ainsi, en cliquant sur un pseudonyme depuis la page d'un livre, on arriverait quoi qu'il arrive à la page de l'auteur, où seraient rassemblés tous ses noms (et livres =P).
Mondaye

Profil sur Booknode

Messages : 2558
Inscription : mar. 06 juil., 2010 10:29 pm

Re: [Idée] Les auteurs et leurs pseudonymes

Message par Mondaye »

Ta solution semble interessante :), reste à avoir l'avis d'un adminnistrateur.
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Idée] Les auteurs et leurs pseudonymes

Message par x-Key »

Le problème a été soulevé en 2013.. et toujours pas de solutions ! Je n'arrête pas de tomber sur des auteurs et leurs pseudos : que faire à ce moment là ? Les signaler (les auteurs) comme doublons ? Je ne suis pas du tout pour. Mais du coup : 1) On ne sait pas forcément qu'il s'agit de la même personne, 2) les livres sont fragmentés un peu partout selon les différents noms et pseudos.

La solution de lilinie et de Lili-Prune me semble la plus intéressante et pratique. Ça serait possible d'avoir enfin une réponse ? (Et pourquoi pas la mise en place de la solution dans la foulée :roll: )
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: [Idée] Les auteurs et leurs pseudonymes

Message par Maks »

t'as aussi un souci dans ce cas, les auteurs qui ont un pseudo pour une raison particulière,
en exemple James Rollins qui écrit des thrillers d'aventure, mais qui à un pseudo qu'il utilise que quand il ecrit de la fantasy sous le nom de James Clemens.
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Idée] Les auteurs et leurs pseudonymes

Message par x-Key »

Un exemple qui illustre bien ce qui m'asticote : Joanne Kathleen Rowling et Robert Galbraith. Même auteur, mais t'as pas de moyen de le savoir, ou d'avoir les livres de Robert Galbraith chez Rowling autrement qu'en ajoutant les deux noms de l'auteur sur la fiche du livre (comme pour Le Ver à soi). Ce n'est pas une solution qui me convient : Rowling n'a jamais publié Le ver à soi ou L'appel du coucou sous le nom de J. K. Rowling.

Du coup, si sur la fiche du nom principal d'un auteur (ici Joanne Kathleen Rowling) on avait sous le nom (ou ailleurs peu importe) "Pseudonyme(s) : Robert Galbraith" qui renverrait à la fiche de Robert Galbraith, je trouverais ça mieux. Et inversement, sur la fiche de Robert Galbraith on aurait "Vrai nom : Joanne Kathleen Rowling). Avec TOUS les livres de Rowling (pseudonyme compris) sur sa fiche, et bien sûr que les livres écrit sous des pseudos sur les fiches des pseudos.

Ca ne semble pas forcément très utile dans cet exemple (tout le monde connait le pseudonyme de Rowling) mais pour les auteurs de BDs, de polar ou de SF, c'est très récurrent, beaucoup d'auteurs ont plusieurs pseudonymes et c'est souvent le foutoir pour s'y retrouver.
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Idée] Les auteurs et leurs pseudonymes

Message par x-Key »

Je continus sur ma lancée ! Je suis tombée sur deux auteurs : Pierre Boileau et Thomas Narcejac qui ont publié pleeeein de polars et thrillers à deux sous un pseudo commun : Boileau-Narcejac.

Alors, outre le fait que le pseudo soit en doublon, les gens ont rajouté en doublon les romans de "Boileau-Narcejac" en mettant en auteur les deux noms complets des deux auteurs.

Avec le système de pseudonymes, qui ne permettrait pas (comme c'est le cas actuellement pour un auteur, enfin QUAND CA MARCHE) d'ajouter un livre avec le même titre si on mettrait en auteur un des trois noms, ce genre de doublons, triplons ne serait pas possible !
dan65

Profil sur Booknode

Messages : 65
Inscription : jeu. 05 mars, 2015 8:58 pm

Re: [Idée] Les auteurs et leurs pseudonymes

Message par dan65 »

En attendant une réponse on met quoi en priorité? Le vrai nom de l'auteur ou son pseudonyme?
J'ai un livre justement à mettre de Jacques Lebreton alors que son vrai nom est Jacques Debret.
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Idée] Les auteurs et leurs pseudonymes

Message par x-Key »

dan65 a écrit :En attendant une réponse on met quoi en priorité? Le vrai nom de l'auteur ou son pseudonyme?
J'ai un livre justement à mettre de Jacques Lebreton alors que son vrai nom est Jacques Debret.
S'il n'a écrit que sous son pseudo, tu mets le pseudonyme. ^^
dan65

Profil sur Booknode

Messages : 65
Inscription : jeu. 05 mars, 2015 8:58 pm

Re: [Idée] Les auteurs et leurs pseudonymes

Message par dan65 »

ok :)
Joany13

Profil sur Booknode

Messages : 1918
Inscription : jeu. 28 juil., 2011 1:24 pm

[Idée] Pseudonymes auteurs

Message par Joany13 »

Bonjour à tous,

Je me demandais s'il était possible de relier plusieurs "noms" à une même page d'auteur. En effet, comme plusieurs auteurs utilisent des pseudonymes, on se retrouve parfois avec quelques pages pour le même auteur. On pourrait afficher le pseudonyme utilisé sur la page du livre, comme c'est déjà le cas, mais lorsque l'on cliquerait dessus, cela mènerait à la page de l'auteur où il y a son véritable prénom et il pourrait y avoir une rubrique "pseudonyme(s)" sur sa page où l'on pourrait les inscrire. Par exemple, pour Kim Harrison/Dawn Cook, il y aurait une seule page d'auteure.

Je ne sais pas si ça a déjà été proposé, mais je n'ai rien vu de tel sur le forum...

Merci. :)
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Idée] Pseudonymes auteurs

Message par x-Key »

Joany13 a écrit :Je ne sais pas si ça a déjà été proposé, mais je n'ai rien vu de tel sur le forum...
Raté ;) Il suffisait de taper "Pseudonymes" dans la recherche.
Joany13

Profil sur Booknode

Messages : 1918
Inscription : jeu. 28 juil., 2011 1:24 pm

Re: [Idée] Pseudonymes auteurs

Message par Joany13 »

x-Key a écrit :
Joany13 a écrit :Je ne sais pas si ça a déjà été proposé, mais je n'ai rien vu de tel sur le forum...
Raté ;) Il suffisait de taper "Pseudonymes" dans la recherche.
Ah, zut! :( :oops:
Hillja

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : ven. 22 avr., 2016 9:05 am

Re: [Idée] Les auteurs et leurs pseudonymes

Message par Hillja »

Toujours pas de nouvelles pour cette (super) idée ?
Je viens tout juste de découvrir que Robert Traver, auteur d'Autopsie d'un meurtre, un roman à succès plus tard adapté au cinéma, est en fait le nom de plume de John D. Voelker, aussi auteur d'ouvrages sur la pêche. Et je ne sais pas si je dois demander à changer l'auteur d'Autopsie d'un meurtre comme les nouvelles éditions ont pris le parti d'utiliser le nom civil de l'écrivain (donc John D. Voelker).
fannynell

Profil sur Booknode

Messages : 110
Inscription : lun. 07 mars, 2022 1:57 pm

Re: [Idée] Les auteurs et leurs pseudonymes

Message par fannynell »

Bonjour,
Je remonte ce poste pour savoir si nous pourrions avoir une sous-rubrique "Pseudonyme" dans les fiches "auteur" afin de répertorier les autres pseudonymes des auteurs et de les lier entre eux?
acsjg

Profil sur Booknode

Messages : 303
Inscription : ven. 08 août, 2014 4:20 pm

Re: [Idée] Les auteurs et leurs pseudonymes

Message par acsjg »

Bonjour
J'ai le problème inverse et je ne savais pas où le poster, j'espère qu'ici cela convient.
Deux auteurs s'appellent Chris Kraus et ils ont été mélangés sur le site.
La première est l'autrice de I love Dick.
Le deuxième l'auteur de La fabrique des salauds et Femmes d'été, femmes d'hiver (que je voulais ajouter car introuvable sur le site).
Or il ne semble y avoir qu'une seule page auteur Chris Kraus et lui sont attribués les livres I love Dick ET La fabrique des salauds.
Comment remédier à ce problème s'il vous plaît ?
Je vous remercie d'avance.
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2035
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: [Idée] Les auteurs et leurs pseudonymes

Message par DeadlySin »

acsjg a écrit : mer. 24 août, 2022 12:30 pm Bonjour
J'ai le problème inverse et je ne savais pas où le poster, j'espère qu'ici cela convient.
Deux auteurs s'appellent Chris Kraus et ils ont été mélangés sur le site.
La première est l'autrice de I love Dick.
Le deuxième l'auteur de La fabrique des salauds et Femmes d'été, femmes d'hiver (que je voulais ajouter car introuvable sur le site).
Or il ne semble y avoir qu'une seule page auteur Chris Kraus et lui sont attribués les livres I love Dick ET La fabrique des salauds.
Comment remédier à ce problème s'il vous plaît ?
Je vous remercie d'avance.
Via un signalement sur la page de l'auteur et dans le formulaire, tu mets en commentaires qu'il existe 2 auteurs sous ce même nom et qu'il faudrait créer des pages séparées... Mais le traitement des signalements met un peu de temps.
Répondre

Revenir à « Améliorations de booknode / Boite à idées »