STEAAAAAAAAMPUNK! *Arrive avec ces gogols et toutes sa combi, s'arrête, lit et passe en mode convertiseur à mécanisme faisant plein de fumée mauvaise pour la santé:*
lianne80 a écrit :C'est pas tant le fait d’être ou pas au 19ième siecle, c'est le fait d'avoir des machines alimentées à la vapeur (ou un carburant qui se libère sous forme de vapeur, bref pas de l'essence ni du nucléaire)et quand leur décor rappelle le design de l'environnement industriel du xixe siècle ou que la société qu'ils décrivent ressemble à celle de l'époque édouardienne, socialement très rigide et cloisonnée (wikipedia) qui compte. Il se trouve qu'une majorité des romans Steampunk actuels se passent au 19ieme siecle. On peut trouver aussi des éléments qui n'existaient pas à l'époque comme des ordinateur ou autres dans les romans Steampunk.
Il existe un co-genre (pas un sous genre) de Steampunk (peu connu) qui intègre de la fantasy, il est donc logiquement appelé Steamfantasy.
Effectivement Jules vernes ne fait pas vraiment partie du steampunk mais le coté graphique des adaptations de ses romans fournissent les caractéristiques et l'esthétique de l'univers Steampunk.
Pour le coté machine à vapeur: OUI, Effectivement, mais il existe également des petits frère du SteamPunk (qui lui même est un bébé du CyberPunk), le NuclearPunk (mais bon, lui c'est un peu le petit frère de 1 ans qu'a du mal à se faire entendre) et le DieselPunk (oui lui prend pour base les machines à l'essence, et qui en rêgle générale est une uchronie qui se déroule plutôt dans les années 30-40)
Jules Vernes c'est juste genre le dieu des fan de SteamPunk... Alors oui, il ne fait pas partie du mouvement, m'enfin c'est quand même un peu son créateur indirectement...ALors juste dire qu'il a une vague esthéthique similaire :/
Blodeuwedd a écrit :
Si ces derniers temps le Steampunk se définit principalement comme un mélange de technologie et d'époque victorienne, on peut tout à fait imaginer un contact avec une technologie plus avancée se déroulant au moyen âge par exemple.
Euh....C'est un point de vue. Certain grand auteur du SteamPunk considère que le SteamPunk correspond seulement au XIX°. Ca dépend si on considère que le SteamPunk englobe tous les récit ou il y a des machines au charbon un peu plus évolué. Perssonellement, j'ai une vision assez stricte sur ce point. Pour moi le SteamPunk c'est pas seulement un machin avec des machines à vapeur: c'est un récit qui se passe dans une époque du XIX° différée avec des technologies plus évoluée. Du coup souvent, les thêmes abordés sont ceux de l'époque: l'assencion sociale, la disparition de la anture, la pollution extrême, l'exploitation des ouvriers... Arpès, j'ai conscience que, ce genre, qui est quand même un genre assez humble et as you want qui se prends pas au sérieux, ne doit pas forcément être caractérisé de façons trop rigide. Bref. J'ai peut être tort sur ce point ^^
SINON, TRUC A RETENIR:
-SteamPunk = A la base, jeu pour détrouner des références, c'est pas un genre pompeux qui se prend trop au sérieux....Même si maintenant, c'est en train de changer. (Joie.)
-SteamPunk = Courrant plutôt esthéthique que littéraire à la base. Mais qui devient littéraire parce qu'on s'est rendu compte que le SteamPunk, c'était pas juste des jolis engrenages, c'était souvent une réflexion sur notre rappor tà la technologie. (Mais ça peut rester purement esthéthique.)
-SteamPunk = Viens du CyberPunk.
-SteamPunk = A des petits frères, le nuclearpunk et le dieselpunk.