[Conseils] Ecrire ses premiers livres

Venez sur ce forum partager ou chercher de l'aide sur l'écriture
SevenRed

Profil sur Booknode

Messages : 510
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 19 avr., 2013 8:11 pm

[Conseils] Ecrire ses premiers livres

Message par SevenRed »

Bonjour :)
Bien que je ne sois pas auteur talentueuse, et que je sois une simple débutante, je suis passionnée de lecture, et donc d'écriture. J'ai des projets en tête, qui avancent, selon le fil de mes envies. Dans ma famille, cependant, j'ai une aide précieuse : un oncle qui a été publié et qui a grappillé des conseils.

Je propose donc, et signalez-moi (gentiment ? ;)) si c'est un doublon, de réunir un maximum de conseils pour écrire ses premiers ouvrages et éventuellement avoir une chance de voir son oeuvre publiée.

1) Ne pas se lancer dans une série en premier, commencer par un livre unique. On gagne en maturité en écrivant. De plus, un livre unique qui réussit à être publié pourra être suivi d'une série éventuelle, tandis que l'inverse est moins probable.

2) N'écrire que quand on en a vraiment envie, pas la peine d'écrire seulement pour faire avancer son histoire...

3) Essayer de rédiger un bref déroulement, une trame narrative. Certes, écrire comme ça vient, c'est génial, mais les incohérences peuvent arriver, ou autres erreurs. L'avantage, c'est que, au moins, vous savez où vous allez et où vous souhaitez mener votre livre.

4) Ne pas hésiter à laisser son histoire de côté un moment pour venir la relire plus tard. Mon dieu, combien de phrases cela vous aidera à corriger ! Avec du recul, on se rend compte que tel passage n'est plus utile, et que ô misère, cela manque cruellement de description ici ! Quelques fois, on peut même en arriver à supprimer des chapitres entiers :)

5) Procéder à des corrections régulières. Eh oui, les fautes de frappe, les erreurs de syntaxe, c'est très courant, même si on est le boss en français !

6) Si vous êtes à l'école, être attentif(ve) pendant les études d'oeuvre aide énormément. Pourquoi Parce qu'après, vous pouvez étudier vous-même certains livres. A quoi ça sert ? Etudier les schémas narratifs, la composition d'un texte est utile dans la rédaction d'un bouquin, puisqu'ainsi on peut s'inspirer de telle mise en forme.
Anecdote personnelle : Cette année, j'ai étudié Les Misérables de Victor Hugo. Et je vais vous dire, la version abrégée ne me suffisait plus, j'ai donc lu l'oeuvre complète. Par rapport à mes projets, ça m'a aidée, car ça a "débloqué" quelque chose dans ma plume. Mon écriture a gagné en fluidité et légèreté.

7) Demander des avis à diverses personnes, de préférence en évitant l'entourage. Les proches sont toujours moins objectifs, ils sont fiers de vous, par conséquent, vous ne retirez souvent pas grand-chose de leurs opinions.

8) Préparer ses personnages, le contexte, le lieu : prépare une fiche personnage mise en post-it comme proposé plus bas peut grandement aider. Dans un dialogue, si on ne sait plus de quelle manière faire réagir notre protagoniste, avoir creusé son passé et sa vie auparavant est très utile pour se mettre dans sa peau.

9) Se méfier des incohérences : avant de rédiger un passage à l'hôpital, chercher quelques renseignements sont nécessaires. Si vous parlez d'une admission trop rapide ou d'heures de visite impossibles, ça ne passe pas très bien !

10) Trouver ses propres astuces pour donner vie au récit : Jay117 propose de dire les dialogues, avec l'intonation. On observe ainsi si ça sonne bien, si c'est réaliste. ON peut également dessiner ses personnages rapidement, pour mettre une image dessus ; voire dessiner des scènes (pas la peine d'être un surdoué d'art !). Bref, avoir ses astuces, des trucs qui conviennent à chacun pour tester vos écrits !

Voilà pour les conseils qu'on m'a communiqué, donnez-moi les vôtres, bises ! :)
Dernière modification par SevenRed le mar. 18 juin, 2013 8:34 pm, modifié 3 fois.
Benjamin_Faucon

Profil sur Booknode

Messages : 85
Inscription : dim. 07 avr., 2013 1:36 am

Re: [Conseils] Ecrire ses premiers livres

Message par Benjamin_Faucon »

Bonjour SevenRed,

Je suis bien d'accord avec les conseils que tu as prodigué dans ton message.

Pour ceux que cela intéresse, j'essaie d'en donner sur mon blog http://benjaminfaucon.blogspot.ca/ plusieurs fois par année et bien entendu, il me fait plaisir de répondre à ceux qui ont des questions et que ma petite et humble expérience d'écrivain peut aider.
Pop-Corn

Profil sur Booknode

Messages : 34
Inscription : ven. 22 mars, 2013 6:06 pm

Re: [Conseils] Ecrire ses premiers livres

Message par Pop-Corn »

Merci pour ton aide, très bonne idée de sujet! :) Je n'ai rien à ajouter, mais je suis d'accord avec ce que tu as écris. :P

#Je me coucherais moins bête ce soir ;)
lilulou

Profil sur Booknode

Messages : 8
Inscription : mer. 15 mai, 2013 5:52 pm

Re: [Conseils] Ecrire ses premiers livres

Message par lilulou »

merci pour ces conseilles ! :)
_Emma_

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : dim. 16 juin, 2013 12:11 pm

Re: [Conseils] Ecrire ses premiers livres

Message par _Emma_ »

Merci pour ces précieux conseils, je vais essayer de les appliquer de mon mieux !
Je suis en train d'essayer d'écrire un roman mais en plusieurs mois, je n'ai réussi à écrire que quelques pages... je ne dois sûrement pas être assez motivée par mon histoire :?
luciemichaud

Profil sur Booknode

Messages : 220
Inscription : mer. 19 déc., 2012 5:14 pm

Re: [Conseils] Ecrire ses premiers livres

Message par luciemichaud »

Merci pour tous ces conseils !
J'écris un roman depuis un moment (mon 1er); du moins, j'essaie mais je me mélange un peu à certains moments .. je m'y prenais mal .. en tout cas, merci beaucoup !! :D
maryboubou

Profil sur Booknode

Messages : 525
Inscription : jeu. 21 juin, 2012 7:10 pm

Re: [Conseils] Ecrire ses premiers livres

Message par maryboubou »

Bonjour et merci pour ses conseils ;)
Je vous conseille aussi de ne pas vous lancer directement dans l'écriture d'un roman sans savoir où vous voulez aller, mieux vaut passer du temps à élaborer le "squelette" de l'histoire et ensuite commencer.
Personnellement, je colle des post-its sur le bureau où j'écris, et dessus je marque tout les événements importants et la trame principale de mon histoire, pour ne pas perdre de vue "mes objectifs".
Benjamin_Faucon

Profil sur Booknode

Messages : 85
Inscription : dim. 07 avr., 2013 1:36 am

Re: [Conseils] Ecrire ses premiers livres

Message par Benjamin_Faucon »

maryboubou a écrit :Bonjour et merci pour ses conseils ;)
Je vous conseille aussi de ne pas vous lancer directement dans l'écriture d'un roman sans savoir où vous voulez aller, mieux vaut passer du temps à élaborer le "squelette" de l'histoire et ensuite commencer.
Personnellement, je colle des post-its sur le bureau où j'écris, et dessus je marque tout les événements importants et la trame principale de mon histoire, pour ne pas perdre de vue "mes objectifs".
L'idée de coller des post-it sur un bureau est bonne, cela permet de ne pas oublier des points importants ou de simples notes pour aider l'écrivain à un moment où son imagination bloque.
Pour ma part, pour chaque livre que j'écris, j'utilise un livret dans lequel je note les descriptions des différents personnages afin de ne pas me tromper cent pages plus tard lorsque j'en parle; j'y note également les grandes idées de l'histoire sur lesquels je bâtis mon plan. J'insiste sur la pertinence d'élaborer un plan. Pour mes deux premiers livres, je n'en ai pas fait et je peux vous assurer que cela se ressent, car les chapitres ne sont pas uniformes (il est primordial de garder une certaine constance dans la grandeur des chapitres).
Ce livret vous permet de résumer toutes vos idées avant de travailler votre plan, ce qui est nécessaire avant de se lancer dans l'écriture. Tout au long de l'histoire, il vous servira d'aide-mémoire et de ligne directrice pour produire un ouvrage cohérent.
aliceinwonderland

Profil sur Booknode

Messages : 39
Inscription : lun. 13 mai, 2013 6:51 pm

Re: [Conseils] Ecrire ses premiers livres

Message par aliceinwonderland »

Merci pour tous ces conseils qui me semble excellent!
Moi aussi j'essaie d'écrire un livre et bien que j'ai réussi à le terminer, je me rend compte que certains passage doivent être réécrit...intégralement!
Je suis vraiment d'accord sur le fait qu'on gagne en maturité quand on écrit. En relisant je me suis rendu compte de fautes que je n'aurais pas remarqué avant... (genre: Tiens, pourquoi ce personnage est en train de tirer avec un révolver alors que j'ai dit il y a deux chapitres qu'il s'était cassé le bras?). Où même, les fautes d'orthographes que je faisais il y a deux ans...
Bref, vraiment bien comme sujet. Je trouve ça sympa d'en parler!
Jay117

Profil sur Booknode

Messages : 6742
Inscription : lun. 23 janv., 2012 4:29 pm
Localisation : Tisseuse de nuages...

Re: [Conseils] Ecrire ses premiers livres

Message par Jay117 »

Comme beaucoup de gens sur Booknode sur le savent, j'en suis à mon quatrième roman en moins d'un an.

Je pense que pour écrire, il faut avant tout que ce soit une passion, pas une lubie passagère.
ex: "Tiens, ça ferait bien si j'écrivais un roman" :arrow: Là, tu n'as aucune chance de faire quelque chose de bien.

Autre chose, il faut aussi y être entièrement plongé. Y penser chaque jour, sans forcément écrire, mais réfléchir à ses personnages.

Ne pas hésiter à lire ses dialogues tout haut, mettre l'intonation aide à trouver des verbes de parole ainsi qu'à bien placer ses virgules.


J'espère avoir pu aider ceux qui sont vraiment motivés et qui se sentent la patience de prendre le plaisir d'écrire ;)
Nobody-book

Profil sur Booknode

Messages : 1453
Inscription : sam. 17 nov., 2012 3:21 pm

Re: [Conseils] Ecrire ses premiers livres

Message par Nobody-book »

Merci pour tout ces conseils, ça va m'aider à "canaliser" le tourbillon d'idées que j'ai dans l'esprit. Même si j'ai déjà fais une sorte de plan pour le roman que j'écris en ce moment, j'ai conscience que j'ai souvent tendance à m'égarer (et voilà, ça recommence... ;) ) Bref ! Personnellement, je dessine mes personnages (enfin, j'essaye car je n’excelle pas forcément dans ce domaine), et cela m'aide à mieux les cerner en quelque sorte. Je dessine aussi des scène du roman aussi bien celles que j'ai déjà écrite que celles que j'ai l'intention d'écrire et cela me procure une sorte "d’œil extérieur". ça, c'est mon petit truc à moi, mais tout le monde n'aime pas forcément dessiné ! :)
Sinon, j'essaye de m'imaginer des conversation totalement banales entre les personnages comme "tiens, il fait beau aujourd'hui." et je laisse mon esprit divaguer. Comme cela, j'arrive plus facilement
à distinguer leur personnalité et à l'exploiter comme il le faut !
Mondaye

Profil sur Booknode

Messages : 2558
Inscription : mar. 06 juil., 2010 10:29 pm

Re: [Conseils] Ecrire ses premiers livres

Message par Mondaye »

Waouh, sans avoir jamais demander de conseils, je les suivaient déjà tous xD
Sauf le dernier... je me vois mal déclarer à mes parents que j'ai besoin de leur avis sur mon récit... d'autant plus qu'il sont un peu... antilivre jeunesse , et que mon roman tombe pile dans cette cathégorie :lol: Je sais que viendra le moment ou il faudr aque je passe le pas, mais pour le moment je n'en suis qu'à la moitié avec ms 15 capitres, alors je me dis que j'ai le temps... ;)
SevenRed

Profil sur Booknode

Messages : 510
Inscription : ven. 19 avr., 2013 8:11 pm

Re: [Conseils] Ecrire ses premiers livres

Message par SevenRed »

@Benjamin_Faucon → Merci pour ton partage ! :) Et en effet, préparer l'histoire conduit en quelque sorte le récit à ne pas diverger.

@Pop-Corn @lilulou → Derien ! :)

@_Emma_ → N'hésite pas comme dit au premier post à laisser ton histoire de côté un petit moment. Qui sait, peut-être qu'une meilleure idée mijotera dans ta tête ?

@luciemichaud → Derien, je comprends tout à fait que tu puisses te mélanger, les conseils sont là pour toi ^^.

@maryboubou → Technique que j'utilisais aussi passé un temps, mais que j'ai remplacé par des fiches comme dans des archives, c'est moins visible, mais bon.

@aliceinwonderland → Ahah, j'ai souri devant ton exemple, des incohérences telles celles-là, j'en ai sorties aussi x). Merci, je pense que ce topic aidera ceux qui se lancent au feeling ! ;)

@Jay117 → Oui, ça me paraît évident aussi qu'il faille écrire avant tout pour le plaisir, écrire pour la célébrité est une motivation étrange ! Tout à fait, moi aussi, j'y pense régulièrement, j'élabore mes chapitres, et quand je peux je gribouille des phrases...
Quant à ton dernier conseil, je vais l'ajouter à la liste, je n'y ai jamais pensé, mais c'est vraiment un super plan :D.

@Nobody-book → Ohh, moi aussi je dessine, certaines scènes et les personnages. Ca m'est utile pour cerner l'ambiance de mon livre.

@Mondaye → Tu n'as pas compris... Justement, l'idée n'est pas de montrer ton récit à ton entourage, mais à d'autres personnes neutres vis-à-vis de toi.
mylene14

Profil sur Booknode

Messages : 37
Inscription : mar. 19 févr., 2013 1:13 pm

Re: [Conseils] Ecrire ses premiers livres

Message par mylene14 »

Je n'ai suivie aucun de vos conseille pour les debut de mon roman XD, l'idée des post it est interessante mais je ne suis jamais chez moi donc ça ne fonctionnera pas. Par contre je suis constement plongé dans l'environement de mon roman, meme quand je suis dans des periodes ou je n'ecri pas, dès que je suis en bus ou en voiture je regarde le paysage et me plonge dans des passage deja ou pas encor ecri. Il m'est deja rriver de jouer une scène toute seule pour mieux me rendre compte de l'ambiance ^^ et souvent j'ecoute une musique en lien avec l'ambiance de la scène. J'ai egalement remarqué que quand j'ecri beaucoup d'un coup, ou juste le fait de trouver pleins d'idé, après je suis trop fatigué ^^ j'essaye aussi de me mettre dans les memes conditions que les personnages ça aide.
Souvent se que j'ecri détint sur moi, l'autre jour j'ai ecri un passage ou le perso était en casi depression, apres ça je suis resté enfermé dans ma chambre tout le week end en ecoutant evanescence. Niveau inspiration je n'ai pas souvent de problème, elle vient très facilement, beaucoup de passage ecrit et a venir son tout droit sortit de mes reves et j'arrive a tout faire coinsider enssemble, en réalité c'est casiment mon subsconcien qui ecri le senario ^^
Irwalia

Profil sur Booknode

Messages : 276
Inscription : lun. 04 mars, 2013 6:48 pm

Re: [Conseils] Ecrire ses premiers livres

Message par Irwalia »

Mondaye a écrit :Waouh, sans avoir jamais demander de conseils, je les suivaient déjà tous xD
Sauf le dernier... je me vois mal déclarer à mes parents que j'ai besoin de leur avis sur mon récit... d'autant plus qu'il sont un peu... antilivre jeunesse ;)
Tout pareil. Je suivais déjà ces conseils mais je me vois très mal en parler à mes parents pour le moment.

Pour ce qui est de se mettre la peau de son personnage, tous les soirs, avant de m'endormir, je le fais et ça me permet de trouver pas mal d'idée, de ressentir ce qu'il sent, ect.
Je lis également beaucoup en parallèle pour m'aider, voir les structures, gagner en fluidité. Les films aussi m'aident beaucoup pour mon imagination.
Et j'ai une question : Par chapitre, vous écrivez environ combien de pages ?

En tous cas, merci pour ces conseils ! :D
Judas_Cris

Profil sur Booknode

Messages : 4169
Inscription : ven. 20 avr., 2012 10:32 pm
Localisation : maison Martell, Dorne

Re: [Conseils] Ecrire ses premiers livres

Message par Judas_Cris »

hé bien, tout ces conseils sont supers ;) ils sont très juste, bravo ;)
personnellement, je vous conseillerais de vous mettre à l'éccart pour écrire. Pourquoi ? car si on reste proche d'une source de distraction, si on repense à ses problèmes ou si on a ses parent qui viennent toute les deux secondes pour nous parler... et ben on arrive pas à rentrer dans notre histoire ;) ça peut paraitre bête, mais souvent on ne le fait pas, et on fait ainsi plusieurs "coupures" pendant l'écriture, pour répondre à untel, ou regarder plus attentivement cela... au final, même si c'est des micro-coupures de quelques secondes, ça déstabilise beaucoup et on a alors tendance à abréger ;) Alors, trouvez-vous un coin à vous : quelque part où on est détaché de ce qui se passe autour... quitte à s'enfermer dans le noir ! :lol: Il y a toujours des pièces, des endroits où on sent qu'on est plus à l'aise pour écrire ;) personnellement, j'adore mon jardin, mais je me suis rendu compte que s'y j'y reste pour écrire, et ben je n'arrive pas à me concentrer sur ce que je met en place... à mon bureau, je repense trop souvent à ce que je dois faire dans la journées, mes problèmes et les devoirs à rendre... Donc, j'en suis venu à écrire dans mon lit ^^ Je pense que c'est une démarche que doit faire tout écrivain amateur : expérimenter des lieux d'écritures différents, et voir comment son écriture réagit ;)
Après, il y a aussi l'ambiance sonore : certains préfères écrire dans le silence absolue, alors que d'autres (comme moi) préfères avoir un fond musicale pour leur donner de l'inspiration dans les moments d'émotions ;) là dessus, ça dépends de chacun ;) (on pourrait même me dire que untel à besoin d'entendre des voitures rouler pour bien écrire que ça me surprendrait pas).

Après, concernant ta question, OnlyLola (beau pseudo, au passage...), hé bien, personnellement, je ne me dit pas à l'avance combien de page fera un chapitre, je raisonne plutôt en terme de "scènes" (comme au théatre) chaque chapitres doit ainsi remplir une tâche précise : présenter tel évènement, faire partager le point de vue de untel, ect... Mais, j'ai remarquer qu'en général, mon écriture avait tendance à remplir entre 5 et 10 pages words par chapitre, ces temps-ci... là-dessus, quand on sait qu'il y a un an, j'étais plus proche des deux pages et demi, je pense que la longueur des chapitres dépends de la "maturité" de l'écriture ;) du besoin de l'écrivain, et de l'histoire, à développer davantage sa pensée, à s'attarder sur les détails, à porter une plus grande attention à tel aspect de son personnage, ect...
Libahunt

Profil sur Booknode

Messages : 68
Inscription : mar. 30 avr., 2013 5:39 pm

Re: [Conseils] Ecrire ses premiers livres

Message par Libahunt »

Bonjour,

Personnellement je commence par une série. Même si vous dites le contraire. Pourquoi? Parce que préalablement j'ai fait des fiches ;). Par personnage, créature, lieu... J'ai aussi un récapitulatif de quel seigneur dans quel royaume. Qui sont les membres de sa famille. Qui fini avec qui. Je sais ou je dois mener chaque personnage, je sais quel point de vue je prend, dans quel univers je me situe ... (Et comme mon bébé est très compliqué sur ce point, les liens biologique ^^"). En même temps je suis dessus depuis Janvier 2011, l'histoire me trottait en tête depuis un bon bout de temps.

Écrire uniquement lorsqu'on en à envie ou que l'idée nous frôle l'esprit afin de ne pas l'oublier. Je pense que beaucoup de personne le font ^^.

Les avis à diverse personnes oui. Mais éviter les personne que l'on connait de trop longue date. Éviter de ne faire lire que des femmes ou que des hommes. Faire lire des personnes plus mur également (des connaissances familiale...). Ou même un auteur en lui même pourquoi pas.

Laisser son histoire de côté pour la reprendre je suis entièrement d'accord.

L'élément clef d'un bon personnage principal c'est d'éviter qu'il soit trop parfait. Il faut que le lecteur puisse s'y identifier ou identifier quelqu'un qu'il connait. Il faut donc qu'il puisse échouer, l'auteur doit énormément jouer avec ses lecteurs, pour les tenir en haleine, les frustrer... Pour cela penser à mettre des sentiments, si le héros à peur le montrer avec des détails physique..

Pour répondre à la question sur le nombre de page par chapitre, je dirais que cela dépend du moment que vit le personnage. Mon prologue fait une page mais les chapitre font entre 3 et 8 pages. (En sachant que je retouche souvent ^^" certains éléments.)

Après je ne sais pas pour vous, il m'arrive d'écrire des passages séparément pour finalement les relier dans un chapitre ou les intercaler.
SevenRed

Profil sur Booknode

Messages : 510
Inscription : ven. 19 avr., 2013 8:11 pm

Re: [Conseils] Ecrire ses premiers livres

Message par SevenRed »

@Mylene14 → C'est super, je pense que du coup ton écrit ne peut qu'en être de bonne qualité ! :)

@OnlyLola → Une chose déjà : le nombre de pages par chapitre ne dépend que de toi. J'ai lu des livres où un chapitre faisait trente, quarante pages... Tandis que moi, les miens font cinq, dix pages. A toi de voir ce qui te plaît le plus ;).

@dark-vince → Très vrai, quand je dois écrire, exit mon portable, sinon je suis distraite toutes les minutes et je perds le fil. S'isoler pour écrire c'est un bon plan. Merci ! :)

@libahunt → Je ne dis pas qu'on ne doit pas commencer par une série, mais pour améliorer sa fluidité et si l'on souhaite être publié, débuter par des livres uniques c'est plus facile. Les éditeurs ne se lancent pas (ou presque) dans la publication d'une trilogie sans avoir "testé" l'auteur. Donc, on peut écrire des séries pour débuter, mais on m'a toujours déconseillé de le faire, et je suis d'accord.
Ce que je dis, on évite son entourage, ils sont moins objectifs. Les connaissances familiales, c'est pas une bonne idée, ils ne sont pas assez neutres par rapport à vous. Un auteur en lui-même c'est une bonne idée en effet !
Et moi aussi cela m'arrive d'écrire des chapitres séparément et de les organiser après :).
lololameilleure

Profil sur Booknode

Messages : 27
Inscription : sam. 08 déc., 2012 8:27 pm

Re: [Conseils] Ecrire ses premiers livres

Message par lololameilleure »

Ca m'as beaucoup aider, merci. ^^
SevenRed

Profil sur Booknode

Messages : 510
Inscription : ven. 19 avr., 2013 8:11 pm

Re: [Conseils] Ecrire ses premiers livres

Message par SevenRed »

lololameilleure a écrit :Ca m'as beaucoup aider, merci. ^^
derien :)
DanielPagés

Profil sur Booknode

Messages : 2595
Inscription : mer. 09 mars, 2011 4:04 pm
Localisation : France sud-ouest
Contact :

Re: [Conseils] Ecrire ses premiers livres

Message par DanielPagés »

J'avoue que je ne sais pas travailler avec des plans et des fiches. J'écris quand c'est prêt dans ma tête et à ce moment là ça sort tout seul... mais j'ai rarement beaucoup de personnages. Je conçois que lorsque l'on raconte plusieurs mondes ou un monde à plusieurs ethnies, ou lorsqu'on écrit un roman avec de nombreux personnages l'on ait besoin de faire des fiches - et un plan pour pouvoir étaler l'histoire sur plusieurs tomes.
Par contre, je passe pas mal de temps à me documenter au préalable. Mes histoires à moi ont toujours un décor physique ou historique assez précis et je rentre bien toutes ces données dans ma tête pour ne pas faire d'incohérences.
Au niveau des chapitres, je fais des chapitres courts. Ils me servent à rythmer mon histoire, à laisser le lecteur respirer, ou même à lui coupler le souffle pour qu'ils je jette sur le chapitre suivant... :lol:
Lorsque j'écris je ne supporte ni bruit ni musique... ni personne à proximité. Surtout pas de connexion sur mon pc !!! Enfin, je dis ça, mais ça m'est arrivé d'écrire quelques pages pendant un salon du livre où je m'ennuyais particulièrement !
Lorsque j'ai écrit un chapitre, si je n'ai pas le début de l'autre pour continuer l'écriture, j'en profite pour me relire et me corriger. C'est du temps et de la peine gagnés à la fin.
Je travaille souvent sur plusieurs romans en parallèle et je passe de l'un à l'autre sans problème...

Voilà... c'est ma manière à moi de fonctionner. J'imagine qu'elle n'est pas valable pour tout le monde ! ;) Chacun doit trouver la méthode qui lui convient le mieux...

Tiens, un détail qui peut en intéresser certains ici, un séjour de vacances écriture qui se met en place : http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... 0#p3549603
Judas_Cris

Profil sur Booknode

Messages : 4169
Inscription : ven. 20 avr., 2012 10:32 pm
Localisation : maison Martell, Dorne

Re: [Conseils] Ecrire ses premiers livres

Message par Judas_Cris »

Libahunt a écrit :L'élément clef d'un bon personnage principal c'est d'éviter qu'il soit trop parfait. Il faut que le lecteur puisse s'y identifier ou identifier quelqu'un qu'il connait. Il faut donc qu'il puisse échouer, l'auteur doit énormément jouer avec ses lecteurs, pour les tenir en haleine, les frustrer... Pour cela penser à mettre des sentiments, si le héros à peur le montrer avec des détails physique..
c'est un élément clef d'une histoire accrocheuse, en effet ;)

Daniel : enfin ta méthode à toi ^^
et le séjour... ça a l'air génial :3
si vous le refaites l'année prochaines, préviens-moi ABSOLUMENT !!! :D et j'essayerais de me caler ce séjour ^^ (pour cette année, c'est Dead...)
Banway

Profil sur Booknode

Messages : 6
Inscription : mar. 29 janv., 2013 2:24 pm

Re: [Conseils] Ecrire ses premiers livres

Message par Banway »

Salut,
Voici mes petites expériences, que je me permets d'ajouter en plus de celle déjà citée :

- Série ou livre unique ? Parfois, on ne choisit pas, alors il faut faire au mieux. Mais plus important, il faut commencer sur une histoire qui va vous motiver, vous intéresser, vous passionner. Autant pour transmettre cette passion au lecteur, que pour vous botter les fesses à poursuivre l'écriture quand elle va coincer.

- Écrire tous les jours, même quelques lignes. Avoir un rythme. Oui, même si certains matins vous n'êtes pas motivé et que sortir prendre l'air semble plus sympa. Même si c'est pour écrire quatre lignes qui seront améliorées le lendemain, ou supprimées le surlendemain.
Écrire (à mes yeux) n'est pas un divertissement qui se doit d'être agréable. C'est une nécessité vitale. Mais parfois, cela peut faire mal, car il faut creuser en soi pour trouver l'étincelle, celle qui va donner vie à votre récit.

Si vous écrivez une fois de temps en temps, quand ça vous chante et uniquement par beau temps, il est possible que votre récit s'en ressente. Action hachurée, rythme décousu, intrigue mal ficelée, personnages secondaires à peine ébauchés... N'oubliez pas qu'entre chaque laps de temps, vous changez aussi. Votre regard change. Votre façon d'écrire aussi. Ce conseil de régularité a un autre but plus simple aussi : vous permettre de terminer ce que vous avez commencé... Certains qui lisent ce post ont sûrement des tiroirs pleins de manuscrits entamés, de fichier contenant l'ébauche d'une histoire non achevée. Si vous vous étiez forcé, ils seraient tous finis. Peut-être imparfait, mais avec un point final. Et vous auriez pu dire fièrement : "j'ai mon premier jet..."

- En revanche, laisser s'espacer un peu de temps après l'avoir terminé, puis le reprendre est extrêmement important. Vous pouvez devenir lecteur de votre roman, le redécouvrir, ses forces et ses faiblesses en pleine lumière.

- Pour les lecteurs autres que l'entourage, je recommande fortement de véritables lecteurs. Ne faites pas lire à un auteur. Ou à un lecteur qui rêverait d'être auteur... car pour un peu qu'il ait vraiment la graine artistique, sa critique risque de ne pas être des critiques d'amélioration réelle, mais des aveux de "moi je l'aurais plutôt fait comme ça"... Des forums de lecteur/lectrice qui dévorent les livres, vous en trouverez à la pelle sur le net. Contactez-les, au pire cela vous coûtera les frais de port pour lui envoyer votre bestiau...

Voilà, désolé pour le pavé... et j'oubliais un dernier truc, mais j'y travaille aussi (hélas) : l'orthographe. Cela peut tuer votre roman. Alors bossez cette partie autant que possible. Non, même un correcteur à 200 euros ne fera pas de miracle.

Bon courage !

PS : il s'agit de ma vision personnelle de la chose, qui n'engage que moi :) d'autres marcheront mieux avec une recette personnalisée. C'est toute la magie de l'art : beaucoup de "feeling"...
Benjamin_Faucon

Profil sur Booknode

Messages : 85
Inscription : dim. 07 avr., 2013 1:36 am

Re: [Conseils] Ecrire ses premiers livres

Message par Benjamin_Faucon »

Banway a écrit :Salut,
Voici mes petites expériences, que je me permets d'ajouter en plus de celle déjà citée :

- Série ou livre unique ? Parfois, on ne choisit pas, alors il faut faire au mieux. Mais plus important, il faut commencer sur une histoire qui va vous motiver, vous intéresser, vous passionner. Autant pour transmettre cette passion au lecteur, que pour vous botter les fesses à poursuivre l'écriture quand elle va coincer.

- Écrire tous les jours, même quelques lignes. Avoir un rythme. Oui, même si certains matins vous n'êtes pas motivé et que sortir prendre l'air semble plus sympa. Même si c'est pour écrire quatre lignes qui seront améliorées le lendemain, ou supprimées le surlendemain.
Écrire (à mes yeux) n'est pas un divertissement qui se doit d'être agréable. C'est une nécessité vitale. Mais parfois, cela peut faire mal, car il faut creuser en soi pour trouver l'étincelle, celle qui va donner vie à votre récit.

Si vous écrivez une fois de temps en temps, quand ça vous chante et uniquement par beau temps, il est possible que votre récit s'en ressente. Action hachurée, rythme décousu, intrigue mal ficelée, personnages secondaires à peine ébauchés... N'oubliez pas qu'entre chaque laps de temps, vous changez aussi. Votre regard change. Votre façon d'écrire aussi. Ce conseil de régularité a un autre but plus simple aussi : vous permettre de terminer ce que vous avez commencé... Certains qui lisent ce post ont sûrement des tiroirs pleins de manuscrits entamés, de fichier contenant l'ébauche d'une histoire non achevée. Si vous vous étiez forcé, ils seraient tous finis. Peut-être imparfait, mais avec un point final. Et vous auriez pu dire fièrement : "j'ai mon premier jet..."

- En revanche, laisser s'espacer un peu de temps après l'avoir terminé, puis le reprendre est extrêmement important. Vous pouvez devenir lecteur de votre roman, le redécouvrir, ses forces et ses faiblesses en pleine lumière.

- Pour les lecteurs autres que l'entourage, je recommande fortement de véritables lecteurs. Ne faites pas lire à un auteur. Ou à un lecteur qui rêverait d'être auteur... car pour un peu qu'il ait vraiment la graine artistique, sa critique risque de ne pas être des critiques d'amélioration réelle, mais des aveux de "moi je l'aurais plutôt fait comme ça"... Des forums de lecteur/lectrice qui dévorent les livres, vous en trouverez à la pelle sur le net. Contactez-les, au pire cela vous coûtera les frais de port pour lui envoyer votre bestiau...

Voilà, désolé pour le pavé... et j'oubliais un dernier truc, mais j'y travaille aussi (hélas) : l'orthographe. Cela peut tuer votre roman. Alors bossez cette partie autant que possible. Non, même un correcteur à 200 euros ne fera pas de miracle.

Bon courage !

PS : il s'agit de ma vision personnelle de la chose, qui n'engage que moi :) d'autres marcheront mieux avec une recette personnalisée. C'est toute la magie de l'art : beaucoup de "feeling"...
Très juste Banway, je suis bien d'accord avec toi. Effectivement, écrire n'est pas un divertissement ni un travail, mais un besoin. Parfois, c'est ce qui permet d'échapper à la folie...
Sashiko

Profil sur Booknode

Messages : 182
Inscription : mer. 27 mars, 2013 2:19 pm

Re: [Conseils] Ecrire ses premiers livres

Message par Sashiko »

whaou vos conseilles sont d'une grande aide, je suis impressionné par le nombres d'idée que vous énuméré, ils sont vraiment pertinent.

Par contre je suis bien embêtée, car j'ai envie d'écrire un roman, le problème c'est que j'ai tellement d'idée, qu'il me sera impossible de le faire en 1 livre seulement, une trilogie s'impose à moi bien, que je sois d'accord avec le fait de préféré commencer par une roman simple.

J'ai donc décidé de continuer à reflechir sur ma première idée de roman mais de me consacré à un autre qui cette fois sera plus cour et tiendra je l'espère dans un livre. Le problème c'est que j'ai pas d'idée vraiment solide pour le débuter. Je suis comme dirais t-on bloquer, en panne d'inspiration.

Que dois-je faire, continuer sur la première idée ou me forcer à faire un livre cour dont je n'ai pas d'inspiration?

Car le risque si je choisit de faire un livre seule sans réellement être passionner parce que j'ai écrit c'est qu'il soit vraiment bâcler et donc que je ne puis jamais publier celui dont j'ai vraiment l'inspiration.

Merci :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Benjamin_Faucon

Profil sur Booknode

Messages : 85
Inscription : dim. 07 avr., 2013 1:36 am

Re: [Conseils] Ecrire ses premiers livres

Message par Benjamin_Faucon »

Bonjour Sashiko,

Bien qu'il soit préférable de commencer des histoires indépendantes, il ne sert à rien d'aller contre nature et de se forcer à faire telle ou telle chose. Si ton inspiration se trouve dans une série et non dans une histoire simple, alors travaille sur cette série même si s'attaquer à une trilogie est quelque chose de lourd, long et complexe que j'ai déjà expérimenté avec ma trilogie Éden et le monde vert (http://booknode.com/_den_et_le_monde_ve ... nt_0818643, http://booknode.com/_den_et_le_monde_ve ... rs_0818653, http://booknode.com/_den_et_le_monde_ve ... ce_0818663).
Par expérience , si tu apprécies ce que tu écris cela se ressentira dans la qualité de l'ouvrage.

Bonne chance dans tes projets.
Dernière modification par Benjamin_Faucon le sam. 22 juin, 2013 3:49 am, modifié 1 fois.
DanielPagés

Profil sur Booknode

Messages : 2595
Inscription : mer. 09 mars, 2011 4:04 pm
Localisation : France sud-ouest
Contact :

Re: [Conseils] Ecrire ses premiers livres

Message par DanielPagés »

Tout à fait d'accord avec Benjamin, Sashiko ! Ecris ce que tu as envie d'écrire et ce que tu as dans la tête... et tu verras bien combien de tomes seront nécessaires. Fais un plan grossier si tu as déjà une vue d'ensemble de ton histoire et concentre-toi sur ta première partie, si tu peux, pour réduire l'ampleur du chantier... ;) Quand l'inspiration est là il faut foncer !


Je rajoute un lien vers un site très intéressant. Allez y fouiller !
http://espacescomprises.com/corriger-un ... re-partie/
Banway

Profil sur Booknode

Messages : 6
Inscription : mar. 29 janv., 2013 2:24 pm

Re: [Conseils] Ecrire ses premiers livres

Message par Banway »

Personnellement je te dirais de faire un mix des deux :)

Prend ton idée de trilogie, met sur le papier son contexte, les noms de lieu, la géographie si besoin, les détails, son histoire passée, son présent... elle doit bien se dérouler dans pays/contexte/milieu social quelconque, puis tente de raconter une histoire courte qui se passerait dedans.
Aucune obligation qu'elle ait un lien avec l'énorme histoire qui te trotte dans la tête, même si le plus amusant à mon sens serait de jeter quelque lien entre cette future histoire, et cette petite nouvelle.

Commencer petit, c'est aussi s'assurer plus de chance de réussir à faire le plus dur : mettre un point final. L'exaltation que cela procure est un moteur qui te permettra d'attaquer plus gros, une trilogie par exemple, qui demandera beaucoup d'endurance... sans compter qu'elle te permettra d'approfondir le monde que tu veux explorer plus tard dans ta trilogie.

PS : comme je vois des liens, je vais me permettre d'en mettre aussi pour illustrer mon propos : L'Auberge, et la trilogie du Seuil. Quand je parle d'endurance, une trilogie c'est des moments d'exaltation et des moments où on ne sait pas comment relier deux passages clés. Et surtout l'impression de ne jamais voir la fin du voyage. Avec l'Auberge, j'ai pu mettre un point final et me remotiver (de tête entre le tome 1 et 2 de la trilogie.) avec ton différent, et une ambiance plus légére pour vraiment me déconnecter....
PPS : oui, c'est aussi de la pub très mal cachée... :mrgreen:
Dernière modification par Banway le sam. 22 juin, 2013 6:57 pm, modifié 1 fois.
SevenRed

Profil sur Booknode

Messages : 510
Inscription : ven. 19 avr., 2013 8:11 pm

Re: [Conseils] Ecrire ses premiers livres

Message par SevenRed »

Banway a écrit :Personnellement je te dirais de faire un mix des deux :)

Prend ton idée de trilogie, met sur le papier son contexte, les noms de lieu, la géographie si besoin, les détails, son histoire passée, son présent... elle doit bien se dérouler dans pays/contexte/milieu social quelconque, puis tente de raconter une histoire courte qui se passerait dedans.
Aucune obligation qu'elle ait un lien avec l'énorme histoire qui te trotte dans la tête, même si le plus amusant à mon sens serait de jeter quelque lien entre cette future histoire, et cette petite nouvelle.

Commencer petit, c'est aussi s'assurer plus de chance de réussir à faire le plus dur : mettre un point final. L'exaltation que cela procure est un moteur qui te permettra d'attaquer plus gros, une trilogie par exemple, qui demandera beaucoup d'endurance... sans compter qu'elle te permettra d'approfondir le monde que tu veux explorer plus tard dans ta trilogie.
C'est ce que je comptais te proposer aussi Sashiko.
Tu peux faire les deux en parallèle.
Pas d'idée pour un projet court ? Garde l'esprit ouvert, imprègne-toi de l'environnement, rappelle-toi d'un rêve... bref, plein de choses qui peuvent t'ouvrir des portes ! :)
meumeu83

Profil sur Booknode

Messages : 25
Inscription : dim. 07 avr., 2013 7:27 pm

Re: [Conseils] Ecrire ses premiers livres

Message par meumeu83 »

Hey !

Très bon conseils, je vous remercie.
J'aime beaucoup l'idée que chacun rajoute les choses qui l'aide à écrire. La discussion est super intéressante.

Voila, j'ai cliqué sur ce forum car depuis Noël j'essaie d'écrire un livre... Sans résultats...
J'avais commencé, mais je n'arrive pas à trouver le commencement...
Je ne lis que des livres dystopiques (Mondes post-apocalyptiques où la société est différente) et je voudrais écrire une histoire sur ce thème , mais l'inspiration ne vient pas...
Ce n'est pas une simple envie passagère, au contraire, j'y réfléchit sans cesse...
Je suis vraiment passionnée de lecture et j'aimerais créer moi aussi un livre, qui me correspond.
J'ai essayer l'idée du post-it , mais je ne trouve pas mes idées convacantes...
Un ami qui à regarder mes idées m'a dit que c'était pas -mal mais que je manque de confiance en moi et que ce problème m'empêche d'avancer. Qu'en pensez -vous ?
Après , lorsqu'en cours on nous donne un sujet bien spécifique, j'arrive à écrire de très bonnes choses. Je pense que lorsque que je sais vraiment où je dois aller je réussit à bien écrire .
Je voulais que vous me disiez ce que vous en pensiez, parce que je n'arrive vraiment pas à me débloquer .

Merci beaucoup . ;)
Répondre

Revenir à « Aide et conseils sur l'écriture »