Questions/bugs : Les badges et insignes

Parlez ici des améliorations que le site a eu ou qu'il pourrait avoir.
takiko

Profil sur Booknode

Messages : 6862
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 13 déc., 2010 4:30 pm

Re: Badge de lecture

Message par takiko »

christelle86 a écrit :Je ne partage pas cette idée.
Je me mets à la place d'un jeune Booknaute n'ayant pas beaucoup de livres au départ, il lui faudrait combien de temps pour acquérir les badges? Même en empruntant à la bibliothèque, et en lisant beaucoup, on ne part pas égaux.
Monter en "grade", grâce aux commentaires et actions que l'on fait oui, je trouve que c'est juste, mais progresser par le nombre de livres, je ne vois pas l'intérêt.
D'autant que les livres dans la liste des envies sont comptabilisés, donc déjà actuellement le nombre de livres ne veux pas dire grand chose...

Pour moi badge ne voulais pas dire gagner des points...
takiko

Profil sur Booknode

Messages : 6862
Inscription : lun. 13 déc., 2010 4:30 pm

Re: Badge de lecture

Message par takiko »

Je tenais tout de même à préciser qu'ici tout le monde ne pense pas à avoir plus de point ou je ne sais quoi Si j'ai proposé cette idée c'était parce que pour moi elle me semblait assez intéressante. Après il faut arrêter de croire qu'il n'y a que de la concurrence ici, parce que c'est faux. Mais après chacun son avis. La prochaine fois je réfléchirais à deux fois avant de proposer parce que de toute tout n'est qu'une histoire de pseudo concurrence ici...
alicebluejune

Profil sur Booknode

Messages : 1633
Inscription : sam. 21 mai, 2011 7:53 pm

Re: Badge de lecture

Message par alicebluejune »

Ça pourrait être une bonne idée mais est ce que les badges prendraient en compte seulement les livres lus ? (Je trouve que se serait mieux ainsi) Parce que si c'est toute la bibliothèque, comme ça l'a été dit plutôt, il y risque d'avoir des gens qui vont en abuser...
Jaujolapin

Profil sur Booknode

Messages : 307
Inscription : jeu. 27 janv., 2011 3:05 am

Re: Badge de lecture

Message par Jaujolapin »

christelle86 a écrit :Je ne partage pas cette idée.
Je me mets à la place d'un jeune Booknaute n'ayant pas beaucoup de livres au départ, il lui faudrait combien de temps pour acquérir les badges? Même en empruntant à la bibliothèque, et en lisant beaucoup, on ne part pas égaux.
Monter en "grade", grâce aux commentaires et actions que l'on fait oui, je trouve que c'est juste, mais progresser par le nombre de livres, je ne vois pas l'intérêt.
D'autant que les livres dans la liste des envies sont comptabilisés, donc déjà actuellement le nombre de livres ne veux pas dire grand chose...
C'est exactement le point que je voulais apporter, j'ai 60 livres dans mes envies qui sont comptés dans le nombre de livre que j'ai lu, donc ça fausse complètement le calcul selon moi. Je préfère comme le système est présentemment.
bloodymarie

Profil sur Booknode

Messages : 360
Inscription : jeu. 30 juin, 2011 7:18 pm

Re: Badge de lecture

Message par bloodymarie »

Je ne suis pas pour mettre en avant la lecture en terme de quantité . Le nombre de livres lus est une indication , mais n'a aucune valeur en soi : Un lecteur se voit gratifié d'un badge " 100 livres lus"...et alors ? Ce sont des exemplaires du journal de Mickey ou bien des volumes de Proust?Deux types de lectures tellement différentes qu' il nous faudra de toute façon faire un petit tour dans la bibliothèque pour se faire une idée du booknaute, et c'est très bien comme ça. Sachons apprécier ce site pour ce qu'il est : un lieu de partage d'idées littéraires où il est bon de flâner d'une bibliothèque à l'autre sans idée préconçue ...et sans trop de chiffrage.
chloco251

Profil sur Booknode

Messages : 211
Inscription : mer. 13 avr., 2011 2:42 pm

Re: Badge de lecture

Message par chloco251 »

je ne sais pas si c'est une bonne idée puisque tout le monde ne lis pas à la même fréquence. On ne peut pas comparer un livre de 1000 pages avec que des mots (donc un roman) à un manga par exemple. Donc la quantité de livre ne joue pas forcément. Aussi il y a des livres qui sont sorti individuellement mais des fois on les regroupe dans un seul ( ex: narnia ou les 7 tomes sont dedans) donc dans ces cas là on compte combien de livres? 1 ou 7?
chloco251

Profil sur Booknode

Messages : 211
Inscription : mer. 13 avr., 2011 2:42 pm

Re: Badge de lecture

Message par chloco251 »

bloodymarie a écrit :Je ne suis pas pour mettre en avant la lecture en terme de quantité . Le nombre de livres lus est une indication , mais n'a aucune valeur en soi : Un lecteur se voit gratifié d'un badge " 100 livres lus"...et alors ? Ce sont des exemplaires du journal de Mickey ou bien des volumes de Proust?Deux types de lectures tellement différentes qu' il nous faudra de toute façon faire un petit tour dans la bibliothèque pour se faire une idée du booknaute, et c'est très bien comme ça. Sachons apprécier ce site pour ce qu'il est : un lieu de partage d'idées littéraires où il est bon de flâner d'une bibliothèque à l'autre sans idée préconçue ...et sans trop de chiffrage.
totalement d'accord
fitz7

Profil sur Booknode

Messages : 110
Inscription : mer. 01 juin, 2011 11:56 pm

Re: Badge de lecture

Message par fitz7 »

Bonjour,

Je pense que ce serait plus futile qu'autre chose .
Par exemple, une personne qui lit beaucoup de mangas va se retrouver avec un badge de rang élevé.
Le nombre de livres lus n'est pas vraiment un critère utile pour qualifier un lecteur, à l'inverse des badges pour les thèmes qui eux servent à cerner immédiatement le style du lecteur.
sha-w

Profil sur Booknode

Messages : 17
Inscription : sam. 01 oct., 2011 6:01 pm

Re: Badge de lecture

Message par sha-w »

Oh, mauvaise idée. Enfin, pas si mauvaise que ça, mais comme l'a dit fitz7, ça serait un peu futile.
Par exemple, j'ai plus de 500 livres dans ma bibliothèque, mais ça ne veut rien dire. J'ai fais la bêtise de rajouter les mangas que j'avais lu et maintenant, on pourrait croire que je suis une grand lectrice (mais bon, j'ai décidé de ne pas ajouter tout les mangas ;__;)
De plus, les livres dans la catégorie " Mes envies " sont comptés dans le nombre total de livres... (et je dois en avoir plus de 130 là)
Je pense que ça ne servirait pas tant que ça, même si ton idée n'était pas trop mal.

(Et malheureusement, ici, beaucoup de personnes ne semblent être intéressés que par leurs... rangs/badges ou je ne sais quoi. C'est pas juste une histoire de pseudo concurrence comme tu dis, il y a vraiment de la concurrence sur le site, promènes-toi un peu et tu verras tout ce que les gens font pour avoir plus de livres/commentaires & le truc pour les quizz aussi...)
starlett17

Profil sur Booknode

Messages : 160
Inscription : jeu. 29 mars, 2012 9:01 am

Re: Badge de lecture

Message par starlett17 »

C'est vrai que c'est tentant, mais, moi j'ai beaucoup de livre dans mes envies, et sa compte dans ma bibliothèque.
J'ai 645 livres exactement, mais la majorités, son mes "envies" (254) et "j'ai lue aussi" (211).
Mais de toute façon, ce site ne sert pas a gagnée des badges, les badges nous disent quelle genre de livres on lis, ect...
voilà ♥
♥♥♥♥ BONNE LECTURE ♥♥♥♥
Florent-le-flamand

Profil sur Booknode

Messages : 287
Inscription : mer. 09 mai, 2012 6:49 pm

Re: Badge de lecture

Message par Florent-le-flamand »

Comme d'autres, je trouve l'idée parfaitement inutile et même (désolé si je vais paraître dur) vide de sens.

Pourquoi un badge serait nécessaire pour le nombre de livres lus ? ça n'a aucun sens. Surtout que comme certains l'ont déjà dit, le nombre de livres est inscrit sur notre profil. Un badge crée pour ça ne ferait qu'ajouter une concurrence insensée par rapport aux booknautes. Certains feront tout pour acquérir ce badge alors qu'il serait inutile, et du coup personne n'y gagnerait quoi que ce soit. Moi j'aime particulièrement ce site car il est ultra complet. Et ce qui me fait le plus plaisir c'est de partager mes connaissances littéraires avec d'autres, pouvoir donner des conseils et même aider le site du mieux que je peux en créant des livres qui ne sont pas présents ou en ajoutant des auteurs qui n'y sont pas, dans ma volonté de le rendre encore plus complet et plus attractif. Et je pense que tout le monde devrait faire de même.

PS : Certains badges donnent déjà une indication sur le style de lecture d'un booknaute, et c'est déjà suffisant.
takiko

Profil sur Booknode

Messages : 6862
Inscription : lun. 13 déc., 2010 4:30 pm

Re: Badge de lecture

Message par takiko »

Enkadark a écrit :Bonjour,

Je ne voyais pas l'idée de takiko de cette façon. Pour moi les bagdes ne sont pas de la concurrence, c'est juste de l'information et de la décoration. J'aime bien comme idée, pour les livres lus, (ni PAL ou envie), c'est sympa, après le problème c'est les imbéciles et leur concurrence à 2F.

Après si tous les projets ou idées se stoppaient à cause d'imbécile le monde serait bien pauvre !

Merci :D Je pense comme toi. Les gens d'ici ont tendance à croire que nous ne vivons que pour la concurrence.
Nadia974

Profil sur Booknode

Messages : 746
Inscription : mar. 25 mai, 2010 10:55 am

Re: Badge de lecture

Message par Nadia974 »

Pourquoi pas ? Je trouve ça mignon ces petits éléments décoratifs, ça donne une vue d'ensemble d'un profil. Après si il n'y en avaient pas, ça ne me gênerait pas non plus ! Je suis pas difficile ! :lol: Est-ce que le badge pousserait à la dérive ? Pas en ce qui me concerne en tout cas.
takiko

Profil sur Booknode

Messages : 6862
Inscription : lun. 13 déc., 2010 4:30 pm

Re: Badge de lecture

Message par takiko »

Moi non plus. Je veux dire qui ça dérangerait ? M'enfin bon.
escape

Profil sur Booknode

Messages : 413
Inscription : mar. 24 août, 2010 2:07 pm

Re: Badge de lecture

Message par escape »

Peut-être que le mettre sous la forme d'un compteur avec un élément décoratif comme dit plus haut et en ne comptant pas la liste mes envies résoudrais le "dilemme" ? Comme ça il n'y aurait pas vraiment de grade à atteindre.
takiko

Profil sur Booknode

Messages : 6862
Inscription : lun. 13 déc., 2010 4:30 pm

Re: Badge de lecture

Message par takiko »

Déjà je trouve l'idée de comptabiliser la liste mes envies avec tous les autres stupides. J'ai visité des dizaine de biblio avec plus de 1000 livres et quand on va voir, il y a plus de 500 livres en envie. Où est l'intéret ? Quand je parlai de badge de lecture c'était plus un petit machin sympathique et marrant du genre " Dévoreuse/dévoreur de livres" ou des choses comme ça
Florent-le-flamand

Profil sur Booknode

Messages : 287
Inscription : mer. 09 mai, 2012 6:49 pm

Re: Badge de lecture

Message par Florent-le-flamand »

Ah d'accord ! Dit comme ça je comprends mieux. Oui du coup ça peut être marrant en effet.

Pour ce qui est de la concurrence, si moi ou d'autres disions ça c'est parce que, personnellement, quand je parcours d'autres sites, je retrouve parfois une forme de concurrence qui ne mène à rien. Au final c'était plus une crainte qu'une accusation. Donc vraiment désolé si j'ai paru dur pour certains :oops:
J'ai visité des dizaine de biblio avec plus de 1000 livres et quand on va voir, il y a plus de 500 livres en envie. Où est l'intéret ?
C'est vrai que comptabiliser la liste "mes envies" avec les autres n'est pas terrible. Puisqu'il est bien marqué tel nombre de livres dans ma bibliothèque, alors que "mes envies" font partie des livres qu'on ne possède pas encore.

Pour ce qui est des biblio où il y a 1000 livres et 500 en envie, c'est sûr que ceux qui le font juste pour atteindre un rang supérieur et se mettre dans l'idée d'avoir le plus de livres possible n'a aucun intérêt. Mais d'autres ont peut-être vraiment envie de 500 livres. Comme moi en fait :mrgreen: Mais après ce ne sont que des envies, j'en enlèverais sûrement par la suite.
takiko

Profil sur Booknode

Messages : 6862
Inscription : lun. 13 déc., 2010 4:30 pm

Re: Badge de lecture

Message par takiko »

C'est vrai qu'il faudrait changer ça, parce que ça ne veut rien dire. Oui moi j'ai 150 livres dans mes envies... et j'en ai vraiment envie xD Enfin au fil du temps, je me dis "de toute façon celui là tu ne l'achetera jamais", alors je le met dans la poubelle. Après il est plutôt compliqué de différencier ceux qui veulent plus de livres pour avoir plus de livres ou ceux qui les veulent vraiment
escape

Profil sur Booknode

Messages : 413
Inscription : mar. 24 août, 2010 2:07 pm

Re: Badge de lecture

Message par escape »

takiko a écrit :C'est vrai qu'il faudrait changer ça, parce que ça ne veut rien dire. Oui moi j'ai 150 livres dans mes envies... et j'en ai vraiment envie xD Enfin au fil du temps, je me dis "de toute façon celui là tu ne l'achetera jamais", alors je le met dans la poubelle. Après il est plutôt compliqué de différencier ceux qui veulent plus de livres pour avoir plus de livres ou ceux qui les veulent vraiment
C'est pareil pour moi, c'est dommage qu'ils soient compter comme ça ! Enfin peut-être que ça changera :)
takiko

Profil sur Booknode

Messages : 6862
Inscription : lun. 13 déc., 2010 4:30 pm

Re: Badge de lecture

Message par takiko »

Va savoir, je ne pense pas que ça sera fait d'ici demain... à mon avis on ne verra cela changer que dans bien plus longtemps...
sylvain

Profil sur Booknode

Messages : 61
Inscription : sam. 18 juin, 2011 4:02 pm

Re: Badge de lecture

Message par sylvain »

Hum, pour moi c'est tout à fait inutile et peut-être redondant vu que le nombre de livres dans notre biblio est affiché sur la même page... pour plus amples informations sur le lecteur, il suffit d'aller directement voir sa bibli nan?
Et après, j'ai trop souvent remarqué que les gens font la course aux points et je le constate assez souvent en fait, alors rajouter un badge pareil? hum, mauvaise idée, ...
Et puis j'ai déja constaté que certaines personnes mettent des livres dans leur bibli alors qu'ils ne les ont pas lu, (les faisant donc passer pour lu) et ce badge pourrait ,peut-être, accentuer cette pratique. Après,c'est vrai qu'il faut être honnête avec soi-même et et les autres et remplir sa bibli correctement, enfin, bref, c'est un autre sujet ca .
ingridlalectrice

Profil sur Booknode

Messages : 119
Inscription : sam. 14 avr., 2012 3:49 pm

Re: Badge de lecture

Message par ingridlalectrice »

Nadia974 a écrit :Pourquoi pas ? Je trouve ça mignon ces petits éléments décoratifs, ça donne une vue d'ensemble d'un profil. Est-ce que le badge pousserait à la dérive ? Pas en ce qui me concerne en tout cas.
moi aussi je trouve sa joli
Jay117

Profil sur Booknode

Messages : 6742
Inscription : lun. 23 janv., 2012 4:29 pm
Localisation : Tisseuse de nuages...

Re: Badge de lecture

Message par Jay117 »

C'est une très bonne idée!
christelle86

Profil sur Booknode

Messages : 122
Inscription : mer. 09 mai, 2012 6:51 pm

Re: Badge de lecture

Message par christelle86 »

Suite à ce forum, j'ai fait une grande taille dans ma liste de mes envies, car c'est vrai que ça fausse le nombre de livres dans les bibliothèques. je n'ai laissé que ceux que j'achèterais soit bientôt soit quand ils sortirons en poches.

Je ne suis pas opposée à un badge. Je n'irais pas tricher sur le nombre de mes livres pour en avoir un.
Mais il est toujours bon de bien savoir pourquoi on fait les choses. Un badge en forme de monstre dévoreur de livres oui c'est mignon, je suis bien d'accord. Mais c'est la comparaison des uns envers les autres qui me gène et je ne pense pas qu'à Booknode, je pense au travail, à l'école. Les notes par exemples : t'as eu combien? les autres ont eu combien?ou les salaires: Tu gagnes combien? et les autres ils gagnent combien? On s'évalue souvent par rapport aux autres, et je pense que c'est une erreur.

Alors évidemment ici l'implication n'est pas la même, et je ne veux être désagréable avec personne. Je ne donne que mon humble opinion.
CccMmm

Profil sur Booknode

Messages : 107
Inscription : mar. 28 févr., 2012 11:14 am

Re: Badge de lecture

Message par CccMmm »

Ce serait une bonne idée pour des bons lecteurs. Par exemple à partir de Booknode Gardiens ? Ou plus ?
Les autres vont mettre des livre au pif avec des commentaires bidons et des mauvaises évaluations, ce serait trop bete de salir le site...
Mais ton idée n'est pas mauvaise ! Il faut y réflechir...
lecture4reveur

Profil sur Booknode

Messages : 399
Inscription : sam. 11 févr., 2012 6:34 pm

Re: Badge de lecture

Message par lecture4reveur »

takiko a écrit :Je tenais tout de même à préciser qu'ici tout le monde ne pense pas à avoir plus de point ou je ne sais quoi Si j'ai proposé cette idée c'était parce que pour moi elle me semblait assez intéressante. Après il faut arrêter de croire qu'il n'y a que de la concurrence ici, parce que c'est faux. Mais après chacun son avis. La prochaine fois je réfléchirais à deux fois avant de proposer parce que de toute tout n'est qu'une histoire de pseudo concurrence ici...
Personnellement, j'ai dit que je n'étais pas d'accord avec cette idée parce que pour moi, elle pourrait mener à de la concurrence et ce badge ne me manque pas donc je ne vois pas vraiment ce qu'il pourrait apporter de plus. Après, je ne sais pas si je t'ai vexé et je suis désolée si c'est le cas mais je pense en effet qu'il y a pas mal de concurrence sur Booknode. Après, je ne dis pas que tu fais partie de ceux qui ne pensent qu'à en faire. Je ne fais que donner mon avis. ;)
petitebanane

Profil sur Booknode

Messages : 25
Inscription : dim. 08 avr., 2012 6:20 pm

Re: Badge de lecture

Message par petitebanane »

Je suis tout à fait d'accord avec Christelle86 et Croc-book!
Ca ne se fait pas de juger les Booknautes sous prétexte qu'il n'ont pas lu beaucoup de livres!
j'ai une amie,sur Booknode qui ne lit pas très vite,donc pour arriver à 500 livres lu,il lui faudrait beaucoup de temps!
Parce que lire un livre de 100 pages,pour un enfant,c'est comme si un adulte lisait un pavé de 350 pages! :|
En plus,avec les "Envies"...
Conclusion:C'est une très mauvaise idée,sauf pour ceux qui veulent se faire mousser! 8-)
Répondre

Revenir à « Améliorations de booknode / Boite à idées »