Votre roman de Zola préféré

Des livres d'un autre temps, des livres intemporels. La littérature classique c'est souvent de la grande littérature, venez en parler ici. https://booknode.com/univers/litterature-classique
Gollum

Profil sur Booknode

Messages : 981
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 23 juil., 2013 2:54 am

Re: Votre "Zola" préféré

Message par Gollum »

Je viens de me rappeler une nouvelle de Zola, L'inondation. Terrible comme à la fin j'avais le moral à zéro, malgrès que ça soit court. J'ai adoré, même si les autres nouvelles du recueil ne m'ont pas plus marqué que ça.
Malikame

Profil sur Booknode

Messages : 586
Inscription : ven. 26 nov., 2010 2:34 pm

Re: Votre "Zola" préféré

Message par Malikame »

Je n'ai que deux Zola donc le choix est vite fait.
J'ai lu Nana il y a plusieurs années que je n'ai pas vraiment apprécié et il y a une semaine j'ai terminé Germinal. Celui-ci je l'ai beaucoup apprécié en revanche. Peut-être est-ce dû au fait que j'ai pris de l'âge depuis le précédent mais en tout cas j'ai beaucoup été touché par le réalisme et la misère décrit par Zola. Je le recommande volontiers.
Anastasia801

Profil sur Booknode

Messages : 10
Inscription : jeu. 21 nov., 2013 10:55 pm

Re: Votre "Zola" préféré

Message par Anastasia801 »

Mes deux Zola préférés sont L'Assommoir et Au bonheur des dames, le premier car j'ai trouvé cela vraiment passionnant quoique déprimant, le second car il était passionnant ET heureux, chose bien rare dans les livres de Zola.(Quand je déprime je le relis.)
J'ai bien aimé Germinal et Nana aussi :).
yoruichisama

Profil sur Booknode

Messages : 64
Inscription : sam. 26 janv., 2013 10:38 am

Re: Votre "Zola" préféré

Message par yoruichisama »

au bonheur des dames et germinal ce sont mes préférés
MaryF

Profil sur Booknode

Messages : 9
Inscription : lun. 29 avr., 2013 9:28 am

Re: Votre "Zola" préféré

Message par MaryF »

Je te conseille Thérèse Raquin qui est je crois un des premiers romans de Zola. Ce livre est un fantastique et il est vraiment bien.
Sinon je te conseille Au bonheur des dames qui est un des seuls Zola, à ma connaissance à finir bien! Avec une super ambiance qui personnellement me fait rêver et une histoire d'amour.
Bonne lecture!
ppsakura

Profil sur Booknode

Messages : 27
Inscription : dim. 01 déc., 2013 9:27 am

Re: Votre "Zola" préféré

Message par ppsakura »

J'ai bien aimé lire Germinal et Au bonheur des Dames !
Catherina

Profil sur Booknode

Messages : 90
Inscription : ven. 18 mai, 2012 3:06 pm

Re: Votre "Zola" préféré

Message par Catherina »

J'ai lu Germinal, au bonheur des dames, la bête humaine, Nana et l'assommoir.
Je les ai tous beaucoup aimés, même si je crois que j'ai une préférence pour l'assommoir
rosarosam

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : jeu. 16 janv., 2014 9:22 am

Re: Votre "Zola" préféré

Message par rosarosam »

Bonjour, pour moi c'est La faute de l'abbé Mouret, certes atypique, mais je l'ai adoré.
anilie

Profil sur Booknode

Messages : 9
Inscription : lun. 30 sept., 2013 8:54 pm

Re: Votre "Zola" préféré

Message par anilie »

Pour moi c'est Nana
Arwinya

Profil sur Booknode

Messages : 12
Inscription : jeu. 16 janv., 2014 7:41 pm

Re: Votre "Zola" préféré

Message par Arwinya »

Je n'ai lu que Au Bonheur des Dames et Thérèse Raquin, et chacun à sa manière m'a énormément plu.
Le premier parce que les descriptions des étoffes et des étalages du magasin me font rêver (c'est que j'aurais adoré vivre en ce siècle uniquement pour porter de si belles et si longues robes en soie ^^), parce que je me reconnais beaucoup en Denise qui partage nombre de mes idéaux concernant les relations amoureuses, la place du travail dans la vie, etc.
Quant à Thérèse Raquin, étudié en cours, les personnages sont tous très profonds, et j'avais pris un plaisir divin à analyser le caractère de chacun, leurs actions et leurs conséquences sur les sentiments qu'éprouvent l'un pour l'autre les protagonistes. C'est un roman qui fait beaucoup réfléchir.
maintenant, j'aimerai pouvoir lire Nana et Germinal, j'espère en avoir vite l'occasion ^^
Nath1967

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : lun. 26 janv., 2015 3:51 pm

Re: Votre "Zola" préféré

Message par Nath1967 »

J'ai lu une grande partie de la saga des Rougon/Macquard : la fortune des Rougon, Nana, la bête humaine, Germinal, le ventre de Paris, la terre, la curée, etc.

Ceux que j'ai le plus aimé ce sont La bête humaine et Germinal. Le monde des trains et celui de la mine y sont très très bien décrits, on s'y croit et on a presque du regret de ne pas avoir connu cette époque. De plus, Zola pose de vraies questions sociales : le travail des enfants, le montant des salaires, l'abus sexuel des jeunes filles, la femme battue, etc. Dans ces 2 tomes, on sent que le monde des travailleurs va aller vers plus d'égalité sociale, plus de justice, etc. D'ailleurs, on retrouve un peu cette ambiance dans Au bonheur des dames.

Je te souhaite une bonne lecture quel que soit les choix que tu feras.
Co_Co

Profil sur Booknode

Messages : 16
Inscription : dim. 29 avr., 2012 3:29 pm

Re: Votre roman de Zola préféré

Message par Co_Co »

Pour le moment je n'ai lu que 3 livres de Zola :
-Thérèse Raquin
-Le docteur Pascal
-Nana

Mon préféré est de loin Nana même si les deux autres étaient tout deux très bien :D
Shanen

Profil sur Booknode

Messages : 137
Inscription : sam. 02 févr., 2013 5:20 pm

Re: Votre roman de Zola préféré

Message par Shanen »

J'ai adoré Au Bonheur des Dames, c'est un de mes romans préférés :D ! Comme j'ai aimé suivre le parcours de la vaillante Denise Baudu et son histoire avec le troublant Octave Mouret. Quant aux descriptions, elles sont simplement sublimes.
robin71

Profil sur Booknode

Messages : 125
Inscription : jeu. 12 janv., 2012 7:21 pm

Re: Votre roman de Zola préféré

Message par robin71 »

J'ai lu la série des Rougon-Macquart il y a bien longtemps ( snif comme le temps passe ... ) et je les avais tous aimés même si j'ai préféré Nana, Au bonheur des dames et Germinal.
Cet été j'ai lu " Lourdes " et l'ai aussi beaucoup aimé, du coup j'ai acheté " Paris " et " Rome " qui sont maintenant en attente !
Karine-des-chats

Profil sur Booknode

Messages : 18
Inscription : ven. 20 févr., 2015 10:47 pm

Re: Votre roman de Zola préféré

Message par Karine-des-chats »

Sans hésitation au bonheur des dames, mon 1er Zola... une des 1ères lectures qui m'a fait veiller tard (jétais en 4éme) ... certaines descriptions des étalages m'avaient complément fait rêver. Et puis il y a Denise... on sent bien que Zola avait vraiment une vraie tendresse pour ce personnage, et le lecteur ne peut qu'en avoir aussi pour elle.
Ensuite je dirais Germinal même si refuse de le relire...parce que j'ai pleuré tellement sur la fin que mon frère inquiet était venu voir ce qui m'arrivait... une livre dont la lecture a été très marquante.
Karine-des-chats

Profil sur Booknode

Messages : 18
Inscription : ven. 20 févr., 2015 10:47 pm

Re: Votre roman de Zola préféré

Message par Karine-des-chats »

Sans hésitation au bonheur des dames, mon 1er Zola... une des 1ères lectures qui m'a fait veiller tard (jétais en 4éme) ... certaines descriptions des étalages m'avaient complément fait rêver. Et puis il y a Denise... on sent bien que Zola avait vraiment une vraie tendresse pour ce personnage, et le lecteur ne peut qu'en avoir aussi pour elle.
Ensuite je dirais Germinal même si refuse de le relire...parce que j'ai pleuré tellement sur la fin que mon frère inquiet était venu voir ce qui m'arrivait... une livre dont la lecture a été très marquante.
emmanju

Profil sur Booknode

Messages : 159
Inscription : sam. 08 juin, 2013 6:56 pm

Re: Votre roman de Zola préféré

Message par emmanju »

Pour l'instant mon préféré est "La bête humaine", bien que j'ai très envie de lire "Nana" et "L'assommoir".
J'ai lu aussi : "La terre", "L'argent" et "La conquête de Plassans".
Maxime1086

Profil sur Booknode

Messages : 24
Inscription : mar. 07 juil., 2015 8:49 pm

Re: Votre roman de Zola préféré

Message par Maxime1086 »

Etant un grand grand fan de Zola, j'ai du mal à choisir mon préféré. J'ai lu tous les Rougon-Macquart ainsi que Thérèse Raquin. Les romans qui sortent vraiment du lot, à la fin de tout ces livres sont L'Assommoir, La Terre (que j'ai adoré), Germinal et quelques autres qui restent malheureusement inconnus pour la plupart des lecteurs d'aujourd'hui et qui sont pourtant de très beaux livres comme La Fortune des Rougon, La Conquête de Plassans, Une page d'amour, La Joie de vivre,Le Docteur Pascal ou Pot-Bouille. En fait, il y en a très peu que je n'ai pas aimé.
Si je devais choisir celui qui m'a le plus marqué je choisirai La Terre : la puissance stylistique du roman et son histoire sont tellement fortes que je crois qu'elle me marqueront à jamais...
TiliaFox

Profil sur Booknode

Messages : 329
Inscription : dim. 07 déc., 2014 4:17 pm

Re: Votre roman de Zola préféré

Message par TiliaFox »

Je suis une fan inconstée d'Emile Zola et j'ai beaucoup de mal à en choisir un mais je pense que le Bonheur des Dames est mon préféré bien que je les aime tous quasiment au meme niveau :lol: ;)
TiliaFox

Profil sur Booknode

Messages : 329
Inscription : dim. 07 déc., 2014 4:17 pm

Re: Votre "Zola" préféré

Message par TiliaFox »

Nath1967 a écrit :Le monde des trains et celui de la mine y sont très très bien décrits, on s'y croit et on a presque du regret de ne pas avoir connu cette époque.
Tu regrettes de ne pas avoir connu l'époque des mines ??!! Attend tu as vraiment lu Germinal là ? :lol: Ce livre donne qu'une envie c'est de ne jamais mettre les pieds dans une de ces p****ns de mines !! :lol:
Dsl je suis un peu sceptique quand à ton point de vue... :?
tomodachi

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : jeu. 11 juin, 2015 2:46 pm

Re: Votre roman de Zola préféré

Message par tomodachi »

Germinal. L'un de mes romans classiques préférés ;)
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: Votre roman de Zola préféré

Message par lila11 »

je les aime tous mais je dirai Germinal car c'est le seul que j'ai lu plusieurs fois
zola63

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : mar. 12 janv., 2016 8:10 pm

Re: Votre roman de Zola préféré

Message par zola63 »

J'ai lu presque tout ce qui a été publié par Émile Zola: Les Rougeon Macquart, j'accuse, Les 3 évangiles, et plusieurs autres. C'est mon auteur préféré!

Mais celui que j'ai le plus aimé est La Terre.
layla

Profil sur Booknode

Messages : 1948
Inscription : lun. 20 juin, 2011 6:00 pm

Re: Votre roman de Zola préféré

Message par layla »

Personnellement, j'ai lu uniquement Nana et La joie de vivre. J'ai adoré le premier par contre le deuxième m'a profondément ennuyée, à tel point que je ne l'ai pas terminé (ce qui m'arrive pourtant très rarement !). Je vois que la plupart de vos commentaires cite Germinal, je pense donc qu'il va rejoindre ma PAL, avec La Terre qui attend déjà :D
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: Votre roman de Zola préféré

Message par paulette42 »

j'ai beaucoup aimé au bonheur des dames, nana

je suis en train de relire les rougeon macquart
Skrywerz

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : sam. 04 juin, 2016 10:56 am

Re: Votre roman de Zola préféré

Message par Skrywerz »

Sans avoir lu tous les romans de Zola, mon préféré est "Thérèse Raquin". Réel coup de coeur pour ce roman-là.

Skrywerz.
IsaR

Profil sur Booknode

Messages : 72
Inscription : mer. 20 nov., 2013 3:39 pm

Re: Votre roman de Zola préféré

Message par IsaR »

Ils sont tous très documentés et donc très instructifs sur la société du second Empire, mais j'ai une préférence pour Au Bonheur des Dames parce qu'il est plus optimiste que les autres, avec un côté "cendrillon trouve son beau prince", un peu fleur bleue, que j'ai toujours trouvé étonnant chez un auteur aussi pessimiste.
Sinon, bien sûr, si on préfère le genre épique, saignant voire glauque, La débâcle, un des meilleurs romans écrits sur les ravages et le faux héroïsme de la guerre, à mon avis.
Répondre

Revenir à « Littérature Classique »