Harry Potter... Quand on grandit, qu'advient-il de lui ?

Venez parlez de livres où les héros sont des adolescents avec toute leur fraîcheur et tous leurs doutes. https://booknode.com/univers/heros-adolescents
Mondaye

Profil sur Booknode

Messages : 2558
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 06 juil., 2010 10:29 pm

Re: Harry Potter...Quand on grandit,qu'advient-il de lui?

Message par Mondaye »

Sans doute... les gouts changent, et bien des livres que je vénérais enfants ne me tente pus du tout, quoique leur histoire garde une place dans mon cœur... ça s'appelle vieil.. euh pardon grandir...:) )
sweetmel

Profil sur Booknode

Messages : 269
Inscription : dim. 16 juin, 2013 3:10 pm

Re: Harry Potter...Quand on grandit,qu'advient-il de lui?

Message par sweetmel »

Je te comprends ! Pendant longtemps, j'étais un peu obsédée par Harry Potter. Je relisais les livres deux ou trois fois par année, j'allais sur des forums Hp, je regardais les films souvent... c'était ma série culte. C'est une saga qui reste quand même chère à mon cœur, mais je ne me souviens plus de la dernière fois ou j'ai lu les livres ! Ça doit faire plus d'un an !
Par contre, je ne crois pas que je vais les trouver ennuyeux lorsque je vais les relire, mais j'ai tellement d'autres chose à lire que je n'ai pas envie de le faire pour l'instant ! Peut-être que ça dépend aussi de l'âge que tu avais lorsque tu as lu les tomes...
lovebooks56

Profil sur Booknode

Messages : 199
Inscription : lun. 20 févr., 2012 10:00 pm

Re: Harry Potter...Quand on grandit,qu'advient-il de lui?

Message par lovebooks56 »

Pour ma part, je pense que je ne m'en lasserai jamais et pourtant j'ai du les lires au moins 100 fois chacun. C'est la saga de mon enfance (je les ai tous lus alors que j'étais en CM2), celle qui m'a ouverte à la lecture. J'aimais beaucoup ça bien avant, mais c'est vraiment devenu une passion grâce aux HP.
Et puis, si les premiers livres font un peu enfantins, J.K.Rowling évolue au fil des tomes et à partir du 4, je trouve qu'ils peuvent convenir à tous les âges, adultes, adolescents ou enfants.
L'histoire est très recherchée et profonde, avec des sens cachés à chaque tome. Beaucoup plus travaillée que beaucoup de roman. J.K.Rowling nous a donné des indices pour le déroulement du dernier tome et le final qui a tout changé. On ne les a pas devinés plus tôt, mais les éléments étaient là et on les remarque à la seconde lecture. De plus, J.K.Rowling ne s'est pas contenté d'écrire la partie visible des HP, elle a créé de un monde en détaillant la vie de chacun de ses personnages, même les plus secondaires.
Morgane2309

Profil sur Booknode

Messages : 32
Inscription : jeu. 09 mai, 2013 3:36 pm

Re: Harry Potter...Quand on grandit,qu'advient-il de lui?

Message par Morgane2309 »

Harry Potter restera à jamais pour moi quelque chose de spéciale , et nous avons tous espérer recevoir à 11 ans cette lettre " Chère Mademoiselle ..... , nous avons le plaisir de vous informer que vous avez été admis à Poudlard, l'école de sorcellerie ... " et je connais chaque réplique de chaque film par coeur ! Mais même si j'ai grandi, Harry Potter est et restera ma saga littéraire préférée .
Hannah-lys

Profil sur Booknode

Messages : 15
Inscription : mar. 14 mai, 2013 5:50 pm

Re: Harry Potter...Quand on grandit,qu'advient-il de lui?

Message par Hannah-lys »

Je reste fidèle a Harry potter quoi qu'il arrive. Certes, je ne relis plus les livres autant qu'avant et je n'ai pas revu les film depuis la sortie du dernier mais je continue a lire chaque semaine des fanfictions HP ( surtout des Dramione) et cette année encore, j'ai visité les studio HP a Londres. Un immense bonheur !!!
mimga

Profil sur Booknode

Messages : 22
Inscription : mar. 30 août, 2011 2:25 pm

Re: Harry Potter...Quand on grandit,qu'advient-il de lui?

Message par mimga »

Je ne suis pas fana d'Harry Potter mais je dois reconnaître que cette série film ou livre, fan ou amateur à marqué toute une génération et malgré tout les efforts des producteurs de film, ils n'ont pour moi toujours pas trouvé son successeur et je pense que temps que c'est a la génération "HP" que s'adresserons les films (Twilight, Hunger Games, Sublimes Creatures, la cité des ténèbres) ils ne trouveront pas de successeurs. Ils devrons attendre que nous devenions adulte et que les plus jeunes cherche une autres série à attendre chaque année avec impatience.
Eleden

Profil sur Booknode

Messages : 270
Inscription : jeu. 03 janv., 2013 11:16 am

Re: Harry Potter...Quand on grandit,qu'advient-il de lui?

Message par Eleden »

Moi, j'ai beau avoir grandi et avoir découvert cette incroyable saga il y a plus de 10 ans, je suis toujours aussi fan. Harry Potter reste - et restera toujours, j'en suis sûr - ma série littéraire préférée. Quitter l'adolescence ne veut pas forcément dire quitter tout ce qui nous y rattachait, loin de là ! Harry Potter n'est pas qu'une série pour adolescents, loin de là. Des millions d'adultes adorent Harry Potter !
pencil02

Profil sur Booknode

Messages : 30
Inscription : sam. 09 févr., 2013 3:11 pm

Re: Harry Potter...Quand on grandit,qu'advient-il de lui?

Message par pencil02 »

Harry Potter a été pour moi une révélation il y une paire d'année maintenant, et cette saga garde toujours une place privilégiée dans ma bibliothèque, bien que je lui préfère d'autres livres aujourd'hui. Je n'ai pas aimé les derniers films et je dois avouer que je n'ai jamais relu la série non plus. En revanche, c'est grâce à ce livre que j'ai découvert la fanfictions et depuis, je n'en suis jamais sortie ! Même après tout ce temps, je continue à écrire sur HP et ça n'est pas prêt de s'arrêter ! Pour moi, Harry Potter restera toujours le déclic qui m'a initiée à la littérature fantastique et à l'écriture.
Allebei

Profil sur Booknode

Messages : 451
Inscription : ven. 23 août, 2013 9:44 pm

Re: Harry Potter...Quand on grandit,qu'advient-il de lui?

Message par Allebei »

Jamais je n'ai espéré recevoir une lettre me disant que j'étais admise à l'école des sorciers... :D Je veux bien rêver mais il ne faut pas exagérer !
Franchement, je n'ai jamais aimé H.P. Il n'y a rien d'original dans ces livres qui "ramassent" toutes les légendes, les croyances des autres et qui les assaisonnent avec beaucoup de violence. D'ailleurs, justement parce que les tomes sont différents, on se demande s'il s'agit bien d'une seule personne qui écrit ou bien d'une équipe. Une fois, j'ai vu un téléfilm policier américain des "Experts" qui évoquait cela. Sans être nommées, deux auteurs - Rowlings et Stephenie Meyer- étaient visées. Ce n'est donc pas moi qui les accuse d'avoir des "nègres". Vous me trouverez abominable juste parce que je rapporte ce qu'ils disent ailleurs... Et ce n'est pas le premier film qui traite de ce fait... Troublant !

De l'adaptation cinématographique, n'en parlons pas ! Cela ne vaut que par les effets spéciaux. Merci aux professionnels de l'art et de l'informatique et des trucages.
Ne plus l'aimer ou ne plus être accrochés à un tel univers, c'est effectivement quitter le monde de l'enfance. Ce n'est pas devenir vieux mais c'est surtout évoluer... Et mûrir. Mais on peut en garder de très bon souvenirs.
Laurette4939

Profil sur Booknode

Messages : 149
Inscription : mar. 05 févr., 2013 10:04 pm

Re: Harry Potter...Quand on grandit,qu'advient-il de lui?

Message par Laurette4939 »

Ah non moi je ne m'en lasse pas !!! :D pas plus tard qu'hier j'ai regardé un des films Harry Potter, j'ai pleuré en le regardant, tellement j'aime cet univers, tellement il compte pour moi, et tellement je l'aime !! je traine souvent sur Pottermore, et l'envie de re re re re .... lire les livres m'appel !!! :D
j'ai 25 ans aujourd'hui, et je suis toujours aussi fan !!! Chaque fois que je me plonge dans l'univers d'HP j'i les larmes aux yeux, tellement je suis émue.... :')
je ne rêve que d'une chose : visiter les Studios Harry Potter à Londres ! :)


VIVE HARRY !!!!!!!! :D POUR TOUJOURS !!! :D
Rose-Alice

Profil sur Booknode

Messages : 337
Inscription : lun. 31 mai, 2010 2:09 am

Re: Harry Potter...Quand on grandit,qu'advient-il de lui?

Message par Rose-Alice »

Je fais partie des fans éternels et inconditionnels d'Harry Potter. Le premier film est sorti quand j'étais au primaire, et j'ai été voir chacun des films avec passion. Puis, plus vieille, j'ai lu les livres une fois, puis une seconde fois. Je réécoute les films toutes les années (dans le désordre souvent haha!), et pour ma part, le seul que je n'ai pas aimé est le 6e. J'ai adoré tous les autres.

Et pour ma part, mon imagination de petite fille ma permis de ne pas du tout remarquer les défauts dans le trucage. Pour ma part, tout était vrai ;)

Alors, je ne me vois pas du tout me tanner d'Harry Potter.
Kikiie

Profil sur Booknode

Messages : 57
Inscription : sam. 17 août, 2013 12:44 am

Re: Harry Potter...Quand on grandit,qu'advient-il de lui?

Message par Kikiie »

Fan un jour, fan toujours. Perso je ne relis pas les livres ( Quelqu ils soient, c est très rare).
Mais hp a marqué d une façon inconditionnelle ma vie, comme aucune saga n y arrivera. Et c est certainement l âge qui y est pour beaucoup.
Mais des ouvertures de FNAC a minuit pour les sorties de livres. Je ne crois pas avoir vu ça souvent. Et je ne pense pas en refaire un jour dans ma vie.

Hp restera a jamais a part dans mon cœur. Et ma fille, qui s appelle Lily me le rapelle tous les jours ;)
Peche

Profil sur Booknode

Messages : 391
Inscription : mar. 09 juil., 2013 4:35 pm

Re: Harry Potter...Quand on grandit,qu'advient-il de lui?

Message par Peche »

J'ai commencer le premier Harry Potter il y a deux ans, quand j'avais douze ans. Je n'ai donc pas
Suivi Harry Potter droit quand les livres et les films sortaient mais sa m'est égale. J'ai lu cette série en même pas un an. Donc cela fait un an maintenant que j'ai fini les Harry Potter. Il me
Reste le tout dernier film à regarder. Donc pour l'instant, je ne peux pas dire que Harry Potter c'est du vieux pour moi. Et même, étant une enre fan de HP, je ne pourrai jamais remplacer cette merveilleuse sage par une autre *_* Harry Potter est ma vie, mes rêves, mon avenir. Je lis et relis les livres. Je regarde et re-regarde les films. Je vais sur pleins de site liés à HP. J'essaye d'avoir des objets en rapport à Harry Potter. Bref, il ne se passe pas un jour sans que je ne pense à Harry Potter! Je n'oublierai jamais cette série. Le monde magique que JK Rowling a crée ne quittera jamais mon cœur. Il aura même une énorme place :')
Je ne peux pas entrer dans les détails car cet vraiment trop profond ce que je ressens pour Harry Potter et je ne pourrais pas vous l'expliquer.
Felagund

Profil sur Booknode

Messages : 404
Inscription : dim. 03 mars, 2013 6:44 pm

Re: Harry Potter...Quand on grandit,qu'advient-il de lui?

Message par Felagund »

Quand on est enfant, s'il nous arrive de vivre des moment assez difficiles ;) ... on trouve toujours une bouée de sauvetage. Cette saga a été la mienne! C'était du rêve, un escapade totale! J'ai grandis avec Harry, il était comme mon petit frère! Quand il m'arrive de relire les livres (peut-être une fois tous les 2/3 ans), c'est toujours une bouffée de souvenirs: enfant, je voulais aller étudier à Poudlard, l'attente interminable devant la librairie à cause de toute cette foule venue acheter le dernier J.K Rowling, la salle de cinéma ou j'ai vu l'école des sorciers pour la première fois... vraiment, quel bonheur ce fut!
RazKiss

Profil sur Booknode

Messages : 630
Inscription : lun. 22 avr., 2013 12:53 pm

Re: Harry Potter...Quand on grandit,qu'advient-il de lui?

Message par RazKiss »

J'ai découvert Harry Potter à 9 ans, j'en ai maintenant 21 ! J'aime toujours autant relire les 7 tomes, je n'arrive pas à me lasser de ce monde plein de magie. Lire un Harry Potter ça me met toujours de bonne humeur et ça me fait replonger avec délice dans l'enfance :D
Aquila

Profil sur Booknode

Messages : 116
Inscription : mer. 11 avr., 2012 2:27 am

Re: Harry Potter...Quand on grandit,qu'advient-il de lui?

Message par Aquila »

Eh bien. Y'en a des choses à dire sur Harry Potter.
J'ai commencé la série, je devais avoir quelque chose comme 10-11ans. Comme la majorité des enfants de mon age, j'ai tout de suite accroché. Si l'on s’amuse à décrypter le phénomène, voila ce que l'on peut retenir :
1/ La découverte
On a tous commencé (en majorité) Harry Potter entre 9 et 12ans environ. A cette age là, on a pas lu grand chose de réellement transcendant. Beaucoup de livres pour enfants, des Chaires de Poules et parfois, des Brussolo. Harry Potter, c'est donc notre tremplin vers une lecture plus construite. Un peu plus mature. C'est également en général notre première sagas. Tout cela pour dire que Harry Potter, c'est la découverte. C'est quelque chose de tout nouveau dans notre, une réelle étape dans notre vie de lecteur. Et comme chacun le sait, la découverte rend toute chose incroyable.

2/Le style et son évolution
Le style a également jouer un grand rôle dans le succès des livres. Dans les premiers, il est extrêmement simple. Très proche des livres pour enfants. Ce qui a permis de ne pas rebuter voir d'effrayer les jeunes lecteurs. Car, au début, le premier tome peut paraitre intimidant quant on a 9-10ans. C'est écrit petit, il n'y a pas d'image toute les 3-4pages... Et parfois même des mots compliqués! Bref, le style simpliste a aider.
Il faut également tenir compte d'une autre force de Rowling, celle d'avoir su faire évoluer son style avec l'age de ses lecteurs. Il suffit de relire le premier chapitre du premier tome, puis du dernier, pour s'en rendre compte. Si elle avait gardé le même style durant les 10 années qu'a durée la saga, autant dire que beaucoup aurait décroché avant.

3/Le thème et scénario
Autre fait important dans le succès de l’œuvre c'est son thème et son scénario. Commençons par parler du thème : La magie. Si on se replace dans le cadre de l'enfance, la magie est pour nous, encore, "magique". On a également l'esprit farcit de contes de sorcières et autre cliché à la Disney. Or le fait que Rowling ai prit ce thème tout en gardant l'aspect Disney/Conte et le folklore "enfantin" qui va avec (Baguettes magiques, chapeaux pointus, robes noires, balais volants, créatures étranges...), a permit de faire une œuvre bien plus abordable et compréhensible pour nos jeunes imaginations, que si c'était une magie plus abstraite et complexe, comme on en trouve dans toute les œuvres d'Heroic Fantasy.
Le scénario quant à lui suit le même principe d'abordable abordabilité que le thème. On peut difficilement faire plus simple : Des gentils, gentils qui combattent des méchants, méchants. Le Bien contre le Mal. Dans la droite lignée des Disney.

4/L'identification
Enfin, dernier point important, qui est à mon gout, le plus gros point fort de la saga : L’extrême facilité d'identification au personnage. Car après tout, si l'on retire la magie et le combat qu'il doit mener, Harry Potter n'est qu'un collégiens lambda. Tout comme nous en général quand on suit la saga. Tout comme nous il a ses amis et ses ennemis accompagnés du lot d'emmerde qui vont avec. Il a ses profs qu'il aime et ceux qu'il aime pas. Et, hélas, comme nous tous (dans des mesures différentes), il a des problèmes familliaux. Tout cela arrive justement à cette période critique qu'est le collège. C'est la période ou tout change ou commence à changer. Que cela soit notre corps, notre mentalité ou tout simplement notre cadre. Et le fait que Harry Potter vit plus ou moins la même chose que nous, le rend extrêmement attachant. On peut même y trouver de l'aide. Nous permettre de relativiser les choses. Et surtout, voir que l'on est pas seul dans ce cas, que c'est pour tout le monde pareil. Tout ça peut s'avérer rassurant à une période ou tout nos repères semble bien fragile.
Voila à mes yeux, le plus gros point fort d'Harry Potter. La pierre angulaire de son succès.

Maintenant, il est bien évident que aussi bien que soit Harry Potter, il n'en reste pas moins une œuvre pour enfant/préados/ado (à la limite). Aujourd'hui, j'ai 21ans, et rien qu'à l'idée de relire un tome d'Harry Potter, j'ai mal au yeux. Il y a un an de cela, je me suis fait violence pour relire le tome 7, et j'ai bien cru que j'aillais tomber dans le comas à force de me taper la tête contre les murs.
Plus sérieusement, je vais terminer en répondant à la question initial :
Harry Potter...Quand on grandit,qu'advient-il de lui?
Quand on grandit, Harry Potter change. Au début, c'est notre saga préféré et de loin. Puis un jour il perd une place, puis une autre et encore une autre... Pour au final, ne même plus apparaitre dans nos classements. Mais loin de disparaitre, il se transforme. Et même si on ne le reconnait plus, il reste la avec nous dans notre vie de lecteur, comme une sorte de monument commémoratif. Pour pousser jusqu'au bout la l'analogie, il serait un des piliers du pont qui permet d'aller du quartier Enfance à Adolescence de la ville Lecture.
C'est ma vision des choses.
hortensia

Profil sur Booknode

Messages : 2854
Inscription : mar. 20 nov., 2012 8:00 pm

Re: Harry Potter...Quand on grandit,qu'advient-il de lui?

Message par hortensia »

Voià un sujet qui passionne !
Ce sont mes enfants qui ont grandi avec Harry mais j'ai été la première à le lire ( ils étaient trop petits lors de la sortie du tome 1 ) et ensuite je leur ai lu les premiers livres.
Plus qu'un roman, Harry Potter est un véritable univers, on en arrive à oublier parfois que ce n'est que de la fiction.
Mes enfants ont grandi et moi vieilli, mais notre cher sorcier et ses amis restent très présents : je relis actuellement le tome 1 ( pour la... je ne sais combien de fois ) et redécouvre encore des choses ! Mon dernier fils est celui qui les a le plus lus et cet été mes garçons se sont refait la saga en entier ( en films ).
Nous aimons beaucoup échanger sur cette histoire et nous poser des questions pièges ! Je ne crois pas qu'un autre roman me fera cet effet là d'ici à la fin de ma vie...Merci Mme Rowling !
NatsuXxX

Profil sur Booknode

Messages : 66
Inscription : dim. 02 déc., 2012 1:35 pm

Re: Harry Potter...Quand on grandit,qu'advient-il de lui?

Message par NatsuXxX »

Pour ma part, récemment je me suis relancer dans la lectures des différents tomes. Certes la magie n'est pas au RDV comme aux premières lectures, mais je ne me lasse pas (encore :lol: ) de lire et relire. J'avouerais juste que j'ai plus de mal à tenir la lecture longtemps par rapport à avant. Mais ça reste quand même Harry Potter :mrgreen:
Sherlock

Profil sur Booknode

Messages : 10
Inscription : sam. 23 févr., 2013 4:09 pm

Re: Harry Potter...Quand on grandit,qu'advient-il de lui?

Message par Sherlock »

Je pense qu'il n'y a pas d'âge pour lire Harry Potter, car il y a vraiment une évolution entre le premier et le dernier tome, on grandit avec le personnage, et le dernier tome est emprunt d'une maturité adulte, et des messages que l'on perçoit différement de lorsqu'on a treize ans... Et puis, Harry Potter, on l'aimera toujours ! :D
Mandragore

Profil sur Booknode

Messages : 32
Inscription : dim. 18 août, 2013 11:32 pm

Re: Harry Potter...Quand on grandit,qu'advient-il de lui?

Message par Mandragore »

Il n'y a pas d'âge pour les lire. On perçoit juste les messages différemment, mais la magie reste présente. Certe, il y a une évolution entre les premiers et les derniers tomes qui est assez prononcée, mais Harry Potter restera pour toujours la série qui m'a fait grandir :D
Glacy28

Profil sur Booknode

Messages : 162
Inscription : mer. 27 févr., 2013 4:32 pm

Re: Harry Potter...Quand on grandit,qu'advient-il de lui?

Message par Glacy28 »

Pour ma part, je ne me lasserai jamais de relire la saga, ni de regarder les films. La magie est toujours là, comment dire ce livre a bercé mon enfance.
Chloepiem

Profil sur Booknode

Messages : 249
Inscription : lun. 22 juil., 2013 12:33 pm

Re: Harry Potter...Quand on grandit,qu'advient-il de lui?

Message par Chloepiem »

Il n'y a pas d'âge pour Harry Potter ! Que ce soit pour les livres ou pour les films !
Amelie116

Profil sur Booknode

Messages : 382
Inscription : mer. 26 déc., 2012 3:01 pm

Re: Harry Potter...Quand on grandit,qu'advient-il de lui?

Message par Amelie116 »

Je pense qu'il y a l'âge,mais les goûts aussi! Cela va faire 7 ans que je lis et relis les Harry Potter,sans me lasser. Alors que des livres que je lisais il y a 7 ans me barbent...
Caterine

Profil sur Booknode

Messages : 85
Inscription : ven. 10 févr., 2012 7:47 pm

Re: Harry Potter...Quand on grandit,qu'advient-il de lui?

Message par Caterine »

Je pense comme certains qu'il n'y a pas d'âge pour Harry Potter. Je dis ça, je n'ai que 15ans mais j'aime tellement cette saga que je ne me voit pas la lâcher. Mon obsession pour Harry Potter va sûrement baisser, normal, mais je ne pourrais jamais mettre Harry au placard ( :D )
Je relis beaucoup les livres et la magie est toujours la. Bon, comme je l'ai dit, je suis jeune donc c'est peut-être juste ça. Mais JK Rowling a crée un monde fantastique et j'espère que je vais y rester encore longtemps.
De plus, je connais des adultes qui adorent Harry Potter.
Bref, je pense que HP convient à tout les âges et j'espère bien faire découvrir la magie de ce monde à mes enfants! (Dans de longues, très longues années mais bon :lol: )
lehiboubleu

Profil sur Booknode

Messages : 81
Inscription : lun. 14 janv., 2013 7:58 pm

Re: Harry Potter...Quand on grandit,qu'advient-il de lui?

Message par lehiboubleu »

Caterine a écrit :Je pense comme certains qu'il n'y a pas d'âge pour Harry Potter. Je dis ça, je n'ai que 15ans mais j'aime tellement cette saga que je ne me voit pas la lâcher. Mon obsession pour Harry Potter va sûrement baisser, normal, mais je ne pourrais jamais mettre Harry au placard ( :D )
Je relis beaucoup les livres et la magie est toujours la. Bon, comme je l'ai dit, je suis jeune donc c'est peut-être juste ça. Mais JK Rowling a crée un monde fantastique et j'espère que je vais y rester encore longtemps.
De plus, je connais des adultes qui adorent Harry Potter.
Bref, je pense que HP convient à tout les âges et j'espère bien faire découvrir la magie de ce monde à mes enfants! (Dans de longues, très longues années mais bon :lol: )
Je suis scotchée ! C'est exactement ce que je projetais d'écrire ;)
Sinon, j'ai juste à rajouter que ma mère (qui a la quarantaine) en est à sa, je crois, 15ème relecture des Harry Potter. Elle ne s'en lasse pas, c'est un univers qui est, pour moi, sorti du simple genre 'jeunesse' pour entrer dans ma catégorie 'rêve' ;)
Allebei

Profil sur Booknode

Messages : 451
Inscription : ven. 23 août, 2013 9:44 pm

Re: Harry Potter...Quand on grandit,qu'advient-il de lui?

Message par Allebei »

L'adoration n'a pas de limites...
Répondre

Revenir à « Héros Adolescents »