Vos méthodes d'écriture ?

Venez sur ce forum partager ou chercher de l'aide sur l'écriture
angie21

Profil sur Booknode

Messages : 86
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 25 mai, 2013 12:17 pm

Re: Vos méthodes d'écriture ?

Message par angie21 »

Je ne sais pas le quel est le mieux mais perso j'uttilise le passé ;)
Nonore-06

Profil sur Booknode

Messages : 17
Inscription : sam. 15 févr., 2014 12:15 pm

Re: Vos méthodes d'écriture ?

Message par Nonore-06 »

Oceana78 a écrit :Seulement dans ce cas là, il faut faire attention à ne pas mélanger présent, passé simple et imparfait
Je suis d'accord. Le plus difficile pour moi aussi est de ne pas mélanger les deux systèmes de temps quand j'écris au présent. :?
SoraUmi

Profil sur Booknode

Messages : 70
Inscription : dim. 08 déc., 2013 4:24 pm

Re: Vos méthodes d'écriture ?

Message par SoraUmi »

Moi quand j'écris je ne prépare rien, pas de plan ou de brouillon. Je fais sur le coup. Par contre si tu ne trouve pas l'inspiration ne force pas sinon tu trouveras rien. Quand tu bloque, laisse ton texte, va faire un trucs, regarder la télé, lire un bouquin, sortir avec des potes, et à un moment ou tu ne t'y attends tu vas avoir l'inspiration qui vient d'un seul coup!
Aussi quand j'écris, je commence mon texte au présent et je le finis au passé. Je crois que ça arrive à beaucoup de gens, alors moi ce que je fais c'est que toute les 3-4 phrases je relis (juste les temps, l'orthographe, je regarde pas :D).
Voilà, j'espère que j'ai pu t'aider ;)
Twihundi

Profil sur Booknode

Messages : 19
Inscription : dim. 24 nov., 2013 5:55 pm

Re: Vos méthodes d'écriture ?

Message par Twihundi »

Moi aussi quand j'écris je suis souvent bloquée par manque d'inspiration ou parce que je n'arrive pas à formuler telle ou telle chose (je me prend énormément la tête pour ça !) ou encore parce que je me lasse des prénoms des personnages du coup je change tout le temps.

Si non je m'inspire souvent de ma vie pour les personnages, pour certaines situations... Ou bien j'écris comme si j'étais le personnage principale, je me met à sa place et j'écris ce que moi je voudrais ou ferais.

Pour ce qui est de l'inspiration, ça me vient souvent avant de dormir. Lorsque je ne trouve pas le sommeil, je pense à mes histoires et imagine des dialogues entiers, je prend alors mon portable et les notes dans les mémos. Je vous laisse imaginez mes nuits ! Et ne parlons pas des gens qui osent approcher de mon portable, je saute dessus de peur qu'ils ne lisent ce que j'ai écris !
Nonore-06

Profil sur Booknode

Messages : 17
Inscription : sam. 15 févr., 2014 12:15 pm

Re: Vos méthodes d'écriture ?

Message par Nonore-06 »

Twihundi a écrit : Et ne parlons pas des gens qui osent approcher de mon portable, je saute dessus de peur qu'ils ne lisent ce que j'ai écris !
C'est le cas pour moi aussi! :D
Je pense que c'est la peur de la critique méchante, des moqueries... :oops:
Ce n'est pas parce que j'ai honte, j'écris pour moi. C'est personnel.

Nonore-06
Rachel98

Profil sur Booknode

Messages : 100
Inscription : sam. 01 juin, 2013 1:53 pm

Re: Vos méthodes d'écriture ?

Message par Rachel98 »

Je pense que l'on a tous peur des critiques que ce soit positif ou négatif. On en a tous peur. Je sais que je fais lire mes textes mais j'ai toujours une appréhension "est ce qu'elles va aimer" "est ce que elle aime la façon dont j'écris". Je pense que c'est du a du manque de confiance en soi.

Quand j'écris, soit j'ai un scénario dans la tête soit c'est que j'ai envi d'écrire. Dans ce cas là, je prend un bout de papier et je me met a écrire n'importe quoi.

J'ai commencé un début de roman et a chaque fois que j'ouvre la page je change un truc. Et je me dit c'est nul. Alors j'efface tout. Et je recommence a réécrire. Mais j'efface tout une nouvelle fois. Et cela recommence. Et je n'arrive jamais a finalisé un texte.
marina34

Profil sur Booknode

Messages : 142
Inscription : mar. 14 déc., 2010 2:03 pm

Re: Vos méthodes d'écriture ?

Message par marina34 »

Je ne crois pas qu'il y a de méthode miracle, c'est un peu a chacun de voir comment il préfère procéder. Après il y a des techniques d'organisation qui te permettent de cadrer ton travail si tu as tendance a partir dans tous les sens et ne plus savoir où tu en es. Mais personnellement je pense qu'il ne faut pas se mettre de pression, des barrières ou autre truc qui te font dire que si tu n'écris pas aujourd'hui oups tu tiens pas tes objectifs ( a moins que ton éditeur te mette la pression :) ) Fait quand tu le sens, rester devant une page blanche a regarder un curseur clignoter n’amène rien de bon voir même te pourris le morale donc autant faire autre chose et y revenir plus tard quand c'est le moment, quand dans ta tête tu sais ce que tu vas écrire et que ça coule de source.

Sinon, j'ai eu recement le problème, en fait j'ai tellement tourné une histoire dans ma tête (et j'avais vraiment tout) qu'arrivé devant la page je ne savais plus par où commencer et une amie m'a donné une technique pour cadrer l'histoire :

" pour commencer une histoire qu'on arrive pas à organiser on peut commencer par découper l'histoire telle qu'on l'imagine en 9 cases et après on met autant de chapitres qu'on veut dans chaque case.
1.définir la situation de départ
2. l'élément perturbateur qui vient tout changer?
3. définir la nouvelle situation
4. l'adaptation du perso à la nouvelle situation
5. les points positifs du changement
6. La prise d'action
7. Réaction
8. complications
9. dénouement.
Et une fois tout ça défini, ça devrait (je dis bien devrais, je n'ai pas encore essayé) aider à organiser pour trouver par où commencer."

Je n'ai pas encore essayé et elle non plus donc je ne te garantis pas le succès mais si ça peut aider... :D
Nonore-06

Profil sur Booknode

Messages : 17
Inscription : sam. 15 févr., 2014 12:15 pm

Re: Vos méthodes d'écriture ?

Message par Nonore-06 »

C'est GÉNIAL marina34, je vais tout de suite tester ta méthode!
Merci! :D

Nonore-06
camillelol

Profil sur Booknode

Messages : 783
Inscription : mar. 04 févr., 2014 7:55 pm

Re: Vos méthodes d'écriture ?

Message par camillelol »

Salut,
Je fonctionne à peu prés de cette manière:

1/. SCÉNARIO

1- lire des textes ( romans, nouvelles, recherche). sur le thème que tu as choisis ( pour moi la dystopie, j'ai donc lue beaucoup de choses sur la dystopie )

2- trouver un endroit ou tu te sens bien et inspiré ( pour moi c'est au bord de la mer ) et si tu as trop de mal à imaginé ton personnage tu peux essayé de trouver un lieu qui ressemble a l'endroit oú se situe ton action.

3- cela dépend si tu veux connaître la fin de l'histoire ou pas:
En connaissant la fin'
Faire la liste de toute les étapes de l'histoire puis la liste des actions de chaque étape

Sans connaître la fin'
Commencer à écrire l'histoire sans se formaliser du style des phrases


2/ L ' ÉCRITURE

1- reprendre les textes que vous avait lue au début et observé la forme des phrases et leur utilité ( montrer les sentiments du personnage, la vitesse du passage, le suspense ...)

2- reprendre votre scénarios et réécrire chaque passage ( ne pas se formaliser de l'ordre des passages , on peut commencer par la fin et finir au début )

3- ranger quelques jours votre textes

4- le récupérer et le relire pour vous rendre compte des erreurs ( ne pas oublier de les corrigers)

5- recopier votre texte au propre et les faire lire à plusieurs de vos proches




* vous pouvez faire des recherches sur le temp de la conjugaison et les figures de styles

* vous pouvez faire des fiches détaillé des personages ( physique, caractère, défauts, qualités, histoire, aptitude... ) et des lieux ( objet important de la scène, personnage présent, atmosphère, couleur...)

À plus . J'espère que j'aurai pue te donner un coup de main, n'hésite pas à m'envoyer toi aussi ta façon de travailler. :P
Kyouki-no-Tenshi

Profil sur Booknode

Messages : 1064
Inscription : sam. 04 mai, 2013 5:52 pm

Re: Vos méthodes d'écriture ?

Message par Kyouki-no-Tenshi »

Bonjour,
Ma méthode est très aléatoire. Depuis maintenant cinq ou six ans, j'écris une même série que je n'ai de cesse de reprendre et de corriger. Mais globalement, j'ai toujours eu tendance à écrire par période, lorsque je m'en sens l'inspiration et l'envie (et quand j'en ai le temps...). Je peux rester des mois sans écrire, et puis brusquement ne plus lâcher mon PC pendant des heures pour taper et encore taper. La musique m'aide beaucoup dans mon inspiration, ou j'écoute parfois des thèmes de relaxation qui m'occupe les oreilles et m'aident à m'isoler.
Pour les poèmes, c'est tout simplement quand j'en ai l'inspiration que je me sens l’irrépressible envie de les pencher sur papier !

Amicalement,
Kyouki no Tenshi
cheyennedeHMB

Profil sur Booknode

Messages : 24
Inscription : sam. 18 janv., 2014 2:52 pm

Re: Vos méthodes d'écriture ?

Message par cheyennedeHMB »

Salut ! Moi je suis un peu dans ton cas aussi.
Je suis le genre à avoir des tonnes d'idées, mais alors niveau organisation, je dois avouer que j'ai du mal.
J'écris beaucoup, parce qu'un rien m'inspire. C'est bizarre, je m'ennuie en cour, je vois un papillon, et c'est terminé, je dérive dans un autre monde ... j'ai bizarrement beaucoup d'idées qui me viennent en cour.

Bon voici quelques une de mes "méthodes" :

- je note la moindre idée d'histoire que j'ai ! Je trouve ça très important, même si c'est une idée banale, bourrée de stéréotype. Je fais pareil pour les scènes. Souvent, j'imagine des passages, ou j'en rêves, sitôt réveillé, j'en décris le moindre détail, même le plus insignifiant.
- lorsque je commence à écrire une histoire, sauf si je suis sûre de moi, très inspirée, je fais un plan comme on nous a appris au collège : la situation initiale, l'élément déclencheur, les péripéties, l'élément de résolution, puis la situation de fin. Et j'en fais d'autre, et au fur et à mesure je détaille, avec plus de précision, des idées de scènes ... après je fais ça surtout pour avoir un support, car le plan n'est jamais respecté la virgule prés, il y a toujours des ajouts et des suppressions.
Ensuite je décris mes personnages, physiquement, moralement, histoire personnelle, leurs relations dans l'histoire, et puis parfois pour éviter de faire des écarts dans leurs caractères, je m'inspire de personnes que je côtoie.
Je me fais aussi une playlist de ce qui m'inspire pour écrire cette histoire : musiques, films, poèmes, ou encore une liste de livres susceptible de m'inspirer, et que je peux écouter ( ou lire ) lorsque j'ai une panne ( c'est rare, heureusement ! :D ), ou des musiques pour rédiger.
-Pour écrire, et afin d'être réaliste au possible dans ce que je veux, je dessine certaines scènes, personnages, lieux, ou alors en emprunte... associant tel acteur a tel personnage, ou encore tel lieu réel à tel lieu dans mon histoire, en y ajoutant des petits détails.
-lorsque j'écris une longue histoire, je me fais un résumé des chapitres, passages, à venir, pour éviter de me perdre.
-ça peut paraître bête, ou pas clair, une fois encore, mais souvent, comme je l'ai déjà dis, je m'inspire de mes rêves, alors pour m'endormir je pense à l'une de mes histoires, une scène en particulier, et pour m'endormir, et me donner des idées je la visualise, et la nuit ça m'arrive donc d'en rêver...!
-je ne me fixe pas d'objectif d'écriture, je suis plus efficace quand je sens que j'ai vraiment envie, et pas parce que c'est un objectif.
-je fais lire mon texte à une personne objective et en qui je peux avoir vraiment confiance et qui garde le secret, pour qu'elle me donne des conseils en tant que lectrice.

Bon voilà quelques une de mes méthodes ... j'espère t'avoir été utile! :D
Cellophane

Profil sur Booknode

Messages : 826
Inscription : ven. 13 juil., 2012 11:07 pm
Contact :

Re: Vos méthodes d'écriture ?

Message par Cellophane »

Allez, une fois n'est pas coutume, je réponds.

Je ne prétends pas avoir la science ou la solution parfaite mais des choses ne me semblent pas "cohérentes". Pis comme je suis un nours grognon, j'ai le droit de grommeler. :mrgreen:

Mode venin on.
marina34 a écrit :" pour commencer une histoire qu'on arrive pas à organiser on peut commencer par découper l'histoire telle qu'on l'imagine en 9 cases et après on met autant de chapitres qu'on veut dans chaque case.
1.définir la situation de départ
2. l'élément perturbateur qui vient tout changer?
3. définir la nouvelle situation
4. l'adaptation du perso à la nouvelle situation
5. les points positifs du changement
6. La prise d'action
7. Réaction
8. complications
9. dénouement.
Il me semble que c'est typiquement la méthode - peut-être pas exactement mais dans l'idée - des séries ou blockbuster américains.
Si on peut obtenir quelque chose de très efficace, on risque aussi d'obtenir quelque chose de très linéaire et sans surprise.
Paraît que les américains avaient étudié qu'il fallait un pic de suspense à la 22ème minute d'un film, le premier baiser à la 54ème, je ne sais plus...
A la fin, que des clones.
De plus, se forcer à mettre des choses selon ce plan risque de rendre le tout factice.
Faites une superbe scène d'ouverture plantant vos personnages, tout va bien, on se dirige vers une comédie bit-chick-lit-tous les mots anglais que vous voulez... Et pouf, il faut mettre un élément perturbateur ? Et si au contraire, il fallait développer la situation ? Qu'elle était elle-même perturbatrice ?

Bref, ce genre de plan ne me paraît pas pouvoir fonctionner. Une histoire a son propre plan qu'elle déroule elle-même.

Naze naze (sinon, je peux pas justifier le mode venin...)
Cellophane

Profil sur Booknode

Messages : 826
Inscription : ven. 13 juil., 2012 11:07 pm
Contact :

Re: Vos méthodes d'écriture ?

Message par Cellophane »

camillelol a écrit :1- lire des textes ( romans, nouvelles, recherche). sur le thème que tu as choisis ( pour moi la dystopie, j'ai donc lue beaucoup de choses sur la dystopie )
2/ L ' ÉCRITURE
1- reprendre les textes que vous avait lue au début et observé la forme des phrases et leur utilité ( montrer les sentiments du personnage, la vitesse du passage, le suspense ...)
Euh...
A moins d'être Tarantino et vouloir condenser un genre littéraire en un seul film pour tenter de le magnifier (c'est pas le sujet, pwa), je ne vois strictement pas l'intérêt.

Si pour devenir dessinateur, il semble qu'il faille commencer par recopier les dessins des autres pour se forger son propre style, je ne vois pas l'intérêt d'étudier les textes que vous "avait lue" pour tenter de refaire la même chose.

Tout ceux qui ont essayé de recopier un style l'ont fait de façon bien moins bonne. Ok, je n'ai pas tout lu mais combien connaissent Dean Koontz et combien connaissent Stephen King ? Ben oui, mais le premier a tenté de faire du King - pour ce que j'en ai lu. Et ça ne sert à rien, on a déjà du King...

Chacun doit se forger son propre style et c'est bien en ne recopiant pas qu'on y arrivera. Comme mis récemment par un ado sur un mur facebook (oui,je fais djeun, je surfe sur FB) : soyez vous-même : les autres sont déjà pris.

J'irai même plus loin : si je veux traiter d'un thème, pouf, un livre à la ferme, j'éviterai bien soigneusement de lire quoi que ce soit qui se passe dans une ferme !! Soit on est influencé (et ici, la tendance à recopier est flagrante), soit on est bloqué quand on veut être original en se disant, nan, ça, c'est déjà fait.
Au moins, si on n'a pas déjà lu, on pourra toujours se défendre de ne pas savoir...

Une histoire naît toute seule.
camillelol a écrit :4- le récupérer et le relire pour vous rendre compte des erreurs ( ne pas oublier de les corrigers)
Ah ! Bon ? Il ne faut pas les laissers ?? :mrgreen:
(ouuuuuh ! ça c'est venin, ça !!)
Cellophane

Profil sur Booknode

Messages : 826
Inscription : ven. 13 juil., 2012 11:07 pm
Contact :

Re: Vos méthodes d'écriture ?

Message par Cellophane »

cheyennedeHMB a écrit :- je note la moindre idée d'histoire que j'ai ! Je trouve ça très important, même si c'est une idée banale, bourrée de stéréotype. Je fais pareil pour les scènes. Souvent, j'imagine des passages, ou j'en rêves, sitôt réveillé, j'en décris le moindre détail, même le plus insignifiant.
Stephen King disait...
(Oui, encore King mais j'ai lu son bouquin "Ecriture"...)
qu'il ne notait rien. Il gardait en tête.
Quand il s'attelait à un nouveau livre, il retrouvait une idée qui lui tournait dans la tête.
De fait, il en perdrait plein. Mais c'est, selon lui, qu'elle ne valait pas le coup d'en faire un roman et que seule les bonnes restaient.

Flûte, le venin s'épuise, je ne peux même pas piquer trois fois...

[Mode venin off]
[Retour en hibernation]
tekyla

Profil sur Booknode

Messages : 1887
Inscription : jeu. 18 avr., 2013 12:11 pm

Re: Vos méthodes d'écriture ?

Message par tekyla »

Moi, quand je commence à écrire j'ai juste une idée de l'histoire en général. J'ai toujours du mal à écrire le début mais une fois lancer j'écrit au feeling sans savoir dans qu'elle direction je vais.
Lyndaw

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : ven. 18 avr., 2014 6:51 pm

Re: Vos méthodes d'écriture ?

Message par Lyndaw »

Personnellement, j'ai deux techniques :
Soit ce sont des textes très courts et donc ils se basent sur une émotions, ou un sentiment ressenti sur le moment même.
Soit j'ai une idée générale du monde où se passe l'histoire, d'une petite intrigue et ensuite je me lance. Tout finit par s'emboîter tout seul et je trouve de nouvelles idées et de nouveaux liens au fur et mesure :). Le plus difficile selon moi c'est de ne pas laisser tomber au milieu :D.


http://lyndawnvl.wix.com/lyndaw
mokaramel

Profil sur Booknode

Messages : 84
Inscription : jeu. 11 juil., 2013 2:31 pm

Re: Vos méthodes d'écriture ?

Message par mokaramel »

J'ai pas vraiment de technique. Je pense, j'écris ou je retiens selon le moment où elle vient. Je garde en tête l'idée globale mais quand je commence à la poser sur papier elle se développe et je l'écris comme elle vient me corrigeant par-ci, par-là si je trouve une meilleure tournure.
Nepheris

Profil sur Booknode

Messages : 45
Inscription : jeu. 10 avr., 2014 11:22 am

Re: Vos méthodes d'écriture ?

Message par Nepheris »

Je n'ai pas de techniques précises. En effet, j'ai tendance à me laisser porter par ce que j'écris. Mais pour mes textes les plus développés, en général, deux éléments ont joué. D'abord, l'inspiration : ce sont des textes que j'avais vraiment envie d'écrire, j'attendais avec impatience la fin de la journée pour pouvoir me rendre sur mon ordinateur. :mrgreen: Et ensuite, une structure de base qui me permet de voir vers où je vais. Sinon, je pense qu'il faut surtout se faire plaisir !
Mat-60

Profil sur Booknode

Messages : 217
Inscription : dim. 20 avr., 2014 6:41 pm

Re: Vos méthodes d'écriture ?

Message par Mat-60 »

Salut,

J'ai fini le premier tome de ma trilogie + le premier jet du second.

Cela m'a permis de comprendre plusieurs choses:

1- Comme dirait Pierre Bottero, ne pas forcer, si cela ne vient pas, pas de panique !

2- Essaie d'avoir un carnet, cahier à chaque situation (enfin un truc pour écrire à portée de main). Ce que je fais, c'est que j'écris dedans puis je regroupe les idées en rapport avec telle intrigue ou une autre. (ça m'arrive de le sortir en pleine nuit avec la lumière de mon téléphone XD)

3- Une histoire à la fois, sauf si tu as une idée lumineuse. Dans ce cas, note là, et reviens y plus tard ! Cela permet de ne pas se disperser. (testé et approuvé :))

4- Personnellement, je connais mes personnages, les caractères qu'ils auront et l'issue de l'histoire en général. Avant d'écrire une scène, j'attends qu'elle ait la netteté d'une photo dans mon esprit.
Cela provient d'une réflexion, donc laisse un temps de repos, prends le temps de te poser, de réfléchir (seul de préférence). Cela permet une meilleure clarté et donc, une meilleure réalité. La fin de ma trilogie a été écrite avant même la fin de mon premier tome car je savais comment je voulais qu'elle se termine et la scène était tellement claire que je ne pouvais la laisser s'évaporer. Cela dit, je peux encore changer d'avis car j'ai deux fins dans ma tête donc je verrai en fonction de l'histoire.

5- Je ne fais pas de plan, mais je rédige beaucoup de brouillons, donc n'hésite pas ! ne saute pas sur ton pc tout de suite (en plus, ça fait mal aux yeux lol !), déchire, barre, recommence ! et surtout, ne te décourage pas !

6- Un conseil pour tes personnages: Inspire toi de ton vécu (plus facile pour forger leur caractère comme tu te connais je pense) ou d'une personne qui t'es proche.

Je peux aussi te conseiller la musique, qui parfois aide à écrire et aide à trouver certaines idées..

Pour finir, il n'y a pas d'organisation miracle mais celle qui te correspond :) et n'oublie pas que tu es libre d'écrire ce que tu veux et que tout est possible donc laisse toi aller...
Nonore-06

Profil sur Booknode

Messages : 17
Inscription : sam. 15 févr., 2014 12:15 pm

Re: Vos méthodes d'écriture ?

Message par Nonore-06 »

Merci à tous pour vos conseils!!!
Petit à petit, je commence a me faire ma propre organisation en piochant dans vos commentaires.
J'ai arrêté de me poser trop de questions et je me fait plaisir. Je crois que c'est le principal.

Nonore-06
Mat-60

Profil sur Booknode

Messages : 217
Inscription : dim. 20 avr., 2014 6:41 pm

Re: Vos méthodes d'écriture ?

Message par Mat-60 »

Tu as bien raison ! Laisse ton esprit et ton coeur parler !
Tract

Profil sur Booknode

Messages : 158
Inscription : mar. 27 août, 2013 2:03 pm

Re: Vos méthodes d'écriture ?

Message par Tract »

Coucou (; ♥ !
Alors, je te préviens tout de suite, je ne crois pas que mes méthodes puissent t'aider, vu que j'en ai pas vraiment en fait :mrgreen: . En revanche, je veux partager ma façon à moi d'écrire, qui reste globalement banale et commune (; !
Lorsque l'inspiration daigne se montrer devant ma porte, je saute sur l'occasion pour y noter les idées que j'ai sur un bloc . Ca peut être des phrases, comme des mots-clés . Vraiment tout, et à la fois rien (; .
C'est extrêmement variable (; , et j'ai souvent mes périodes . En effet, par moment, je suis inspirée et puis parfois je délaisse ce que j'ai écrit pendant un moment .
Ça peut paraître étrange, mais moi aussi comme certaine je trouve souvent des idées avant me coucher ^^ .Un concept très intéressant , si si je t'assure , cela a fait ses preuves ^^ .
Bref, je ne m'éternise pas davantage mais je pense qu'il faut que tu suives ton inspiration sans trop te prendre la tête avec ça (; . Çà vient tout seul !
Et puis gardons, à l'esprit qu'écrire une histoire n'est pas tâche facile (; et que ça demande maturation pour qu'elle puisse être parfaite (:
Mais, quant aux méthodes qui t'ont été suggérées, je les trouve vraiment bonnes (; et peut-être que ça te permettra de sortir d'une impasse (;
Voilà bisous ♥
et bonne chance ♥ !
Nonore-06

Profil sur Booknode

Messages : 17
Inscription : sam. 15 févr., 2014 12:15 pm

Re: Vos méthodes d'écriture ?

Message par Nonore-06 »

Je suis comme toi Tract.
L'inspiration (quand elle veut bien venir :D ) arrive toujours lorsque que je suis dans mon lit et que j'essaye de m'endormir....
Et c'est assez frustrant en fait, parce que dans ces moments là, je me dit: "YES! Trop bien cette idée! Il faut que je la note" mais j'ai la flegme alors je m'endort en croisant les doigts pour que cette 'idée tellement géniale soit toujours quelque part dans ma tête le lendemain matin... :roll:

Nonore-06
PinkArelate

Profil sur Booknode

Messages : 11
Inscription : mar. 08 avr., 2014 4:14 pm

Re: Vos méthodes d'écriture ?

Message par PinkArelate »

Je n'ai trouvé ma méthode que très tardivement, mais elle marche de l'enfer de Dieu !

Est-ce que tu as lu les Ewilan de Pierre Bottero ? Parce que dedans, il décrit un espace qu'il appelle l'Imagination, où le personnage principal dessine à l'intérieur, à l'aide des Spires (les chemins qui sont dans l'Imagination) et des Possibles.

Je transpose ce lieu (l'Imagination) dans la réalité. Je laisse ainsi vivre mon personnage, je le laisse devenir plus réel, plus crédible, car je le met face à plusieurs Possibles dans cet Imagination. Vois ensuite, en fonction de ce que je veux faire, quel Possible je décide de prendre.

Je ne sais pas si j'ai été claire, n'hésite pas à m'envoyer un message si tu veux plus d'explications ^^'

En tout cas, je peux te dire une seule chose avec cette technique : cela faisait un moment que je n'avais pas pris autant de plaisir à écrire !
Tract

Profil sur Booknode

Messages : 158
Inscription : mar. 27 août, 2013 2:03 pm

Re: Vos méthodes d'écriture ?

Message par Tract »

Nonore-06 a écrit :Je suis comme toi Tract.
L'inspiration (quand elle veut bien venir :D ) arrive toujours lorsque que je suis dans mon lit et que j'essaye de m'endormir....
Et c'est assez frustrant en fait, parce que dans ces moments là, je me dit: "YES! Trop bien cette idée! Il faut que je la note" mais j'ai la flegme alors je m'endort en croisant les doigts pour que cette 'idée tellement géniale soit toujours quelque part dans ma tête le lendemain matin... :roll:

Nonore-06
Oh exactement :o
C'est vraiment pareil, le pire c'est que c'est très frustrant ! Parce que le lendemain quand tu as préféré rester dans ton lit, tu te retrouves devant une page blanche et cet instant est juste ridicule car tu te dis que tu aurais mieux fait de l'écrire .
helo19

Profil sur Booknode

Messages : 842
Inscription : jeu. 21 mars, 2013 7:02 pm

Re: Vos méthodes d'écriture ?

Message par helo19 »

Bonjour à tous !
Pour ma part, j'écris souvent comme ça vient. Après je retravaille et tout.
Après, quelques conseils :

1. Écouter de la musique. La musique à quelque chose de magique, les mélodies arrivent à nous transporter vers d'autres lieux : donc c'est parfait ! Par exemple, vous voulez écrire une scène de combat. Direction youtube, une bonne musique épique (ex : https://www.youtube.com/watch?v=Mw4O9pN-a1g) et voilà ! Moi, quand j'écoute cette musique, je vois des armées qui arrivent, les cris d'avant le combat qui retentent, les chevaux qui tapent des sabots et... l'attaque ! Le cor qui résonne et ils sont tous partis vers une mort certaine, avec l'espoir dans leur cœur et le souvenir de leur contrée, de leur femme, de leurs enfants !

2. Observer les lieux. Vous êtes en forêt ou à la montagne, près d'une rivière ou le sable humide caressent vos petons, tous ces lieux sont une inspiration. Alors observez, écoutez, ressentez. De la joie, de la tristesse, de la colère... Une odeur de fleur, d'humus, d'iode... Le silence, le bruit des vagues, les mouettes qui crient, le vent qui caresse le feuillage... Tout est important ! Soyer l'arbre, l'eau, la pierre et l'air, soyez la vie ! (non, je ne fais pas de Yoga :D :lol: )

3. Observer les personnes qui vous entourent. Chaque personnage que vous créez ressemble soit à vous, soit à quelques de votre entourage. Comme pour les lieux, soyez observateur, soyez l'Œil. Vous connaissez ces personnes, vous savez comment ils réagissent. Donc, par exemple, votre mère à peur des zombies (oui, ils n'existent pas, mais dans les histoires, tout existe), elle a peur de la perte de son humanité. Alors imaginez que votre personnage soit devant une horde de monstres qui étaient avant des hommes, que va ressentir votre protagoniste ? Comment va-t-il réagir ?
La règle que vous devez respecter : créer des personnages crédibles, pour que le lecteur s'attachent plus à lui, pour qu'il semblent réel, même si c'est dans un monde avec des fées ou des dragons...

4. Qui ? Quoi ? Où ? Comment ? Quand ? Pourquoi ? Ce sont les questions primordiales d'une histoire. Votre tachent ? Le lecteur doit être dans ce monde que vous créez, il doit savoir ce qui se passe. Avec qui ? pourquoi lui ? Comment ce syndrome était-il apparu ? Quand ? Où ? Quel est la cause de cette contamination ? Voilà les questions aux quelles vous devez répondre, en laissant, bien sur, le suspense, l'intrigue...

Après, voici d'autres conseils que j'ai trouvé sur le net et recopier pour les avoir à porter de mains, c'est avant tout pour les auteurs de fantasy :
Conseils pour écrire une histoire de Fantasy.odt
(52.54 Kio) Téléchargé 13 fois
Voilà voilà, j'espère vous avoir aidé ! :D
Mat-60

Profil sur Booknode

Messages : 217
Inscription : dim. 20 avr., 2014 6:41 pm

Re: Vos méthodes d'écriture ?

Message par Mat-60 »

Voici quelques musiques selon les contextes:

1- Action/ Combat:
https://www.youtube.com/watch?v=nTeicpbCNEQ[/youtube]
https://www.youtube.com/watch?v=Lnw3Jry6kZk[/youtube] > et certaines autres d'assassins creed

- Star Wars de John Williams,
- Pirates des Caraïbes,
- Certaines de HP (Patrick Doyle ou Alexandre Desplat)
- et pleins d'autres mais comme je suis feignasse ...

2- Amour/ tendresse:

- Lindsey Stirling: Crystallize,
- My heart will go on de Céline Dion,
- Les soundtracks de Titanic,
...

3- Tristesse, noir:

- Evanescence- Bring me to life
- Aurah: Broken
Mimori

Profil sur Booknode

Messages : 644
Inscription : dim. 15 sept., 2013 11:10 am

Re: Vos méthodes d'écriture ?

Message par Mimori »

Voilà comment je fais. ;)

Déjà, je trouve un environnement favorable à la création.
Pour ma part, j'aime écrire quand il y a du bruit. En classe, dans le salon, bref, il faut qu'il y ait du monde.

Ensuite, je créer les personnages.
J'aime bien savoir dès le départ comment seront les personnages, leurs ambiguïtés, réactions à telle ou telle situation... autrement je me perds souvent dans l'histoire en leur donnant des répliques/actions qu'ils ne devraient pas dire/faire. Donc globalement je créer le physique et la personnalité.

Là, je passe à l'histoire.
Généralement j'ai déjà une idée (voire plusieurs) avant de me retrouver face à la feuille donc c'est plutôt facile pour moi... je bouillonne de scénarios. :lol: J'écris donc sur une feuille recto verso la façon dont l'histoire va se détailler. Pas dans les détails, mais les évènements cruciaux qui vont forger les personnages, j'y inscris aussi des répliques quand j'ai déjà des idées pour ne pas les oublier.

Voilà, maintenant, j'écris !
Et j'en profite pour rajouter des choses au scénario, je rentre dans le détail, je donne de l'âme à l'histoire.

Mais bien sûr, il y a des fois où ça ne me tente pas trop, alors je me lance dans l'écriture directement, telle une rebelle sans peurs, mais généralement ça me réussit pas vraiment. Arrivée au milieu de l'histoire, je dois souvent revenir en arrière pour corriger des évènements afin que ça colle avec la suite. Et puis vu que je suis un peu une maniaque, planifier, j'adore ! :mrgreen:
Leonie2

Profil sur Booknode

Messages : 140
Inscription : jeu. 01 mai, 2014 11:16 am

Re: Vos méthodes d'écriture ?

Message par Leonie2 »

Coucou,

Pour ma part quand j'ai un sujet, au début je développe dans ma tête et quand cela commence à ressembler à quelque chose je l'-écris dans un carnet. Je e mes aussi à la place du lecteur. Pour savoir ce que j'aimerais trouvais dans un roman.
J'espère t'avoir étais utile,à bientôt.
;)
Asagiri

Profil sur Booknode

Messages : 269
Inscription : mar. 04 févr., 2014 5:59 pm

Re: Vos méthodes d'écriture ?

Message par Asagiri »

En ce moment, j'écris une fanfiction, et quelques OS (également des fanfictions).
Je pars sur des personnages déjà existants, mais j'aime me faire des fiches récapitulatives (Physique/Caractère/Objets/Habitudes/Histoire...) pour être sûre de bien les cerner. En général, j'ai déjà une idée d'histoire, et je rajoute des scènes au fur et à mesure, selon mes envies. Parfois, il y a des répliques que je veux absolument placer.
J'aime écrire le soir dans mon lit, avec de la musique que j'aime, parce que ça m'inspire. Avant d'écrire, je prends quelques minutes pour bien visualiser ce que je veux écrire, le décor, les attitudes des personnages. J'écris 15 min, je lis un peu, je m'y remets. Parfois, je suis lancée, et je ne m'arrête pas pendant une heure.
Après, chacun ses techniques, mais c'est vraiment ce qui me met le plus à l'aise.
Répondre

Revenir à « Aide et conseils sur l'écriture »