[Débat] L'image de la femme dans les mangas

Dans ce forum parlez de vos mangas, des autres mangas, de tous les mangas. Un univers plein de Japon et de magie. https://booknode.com/univers/manga
MaelleHunter

Profil sur Booknode

Messages : 391
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 09 oct., 2013 3:34 pm

[Débat] L'image de la femme dans les mangas

Message par MaelleHunter »

Bonjour à tous.
J'ai fait une recherche ; il me semble que ce sujet n'existe pas déjà.

Il y a quelques temps déjà, j'ai remarqué quelque chose dans la plupart des mangas (du moins, dans la plupart des shojo et shonen étant donné que ce sont les seuls "types" de manga que j'ai pu lire pour l'instant) : les héroïnes, ou du moins les jeunes filles ou jeunes femmes faisant partie des personnages principaux, sont toutes extrêmement minces, avec une forte poitrine (ou alors, si ce n'est pas le cas, elles sont hyper complexées), et généralement très peu vêtues...

Alors, voilà la question : les mangas nous présentent-ils une image dégradante de la femme ?
thalia-grace

Profil sur Booknode

Messages : 31
Inscription : mar. 19 févr., 2013 10:48 am

Re: L'image de la femme dans les mangas

Message par thalia-grace »

avec des amies au lycée ont se prête des mangas tout le temps et c'est vrai qu'il y beaucoup de stéréotypes : longs cheveux, minces, grosses poitrines, ongles parfaits etc. En plus leurs vêtements déjà pas très étendus sur leur peau, se déchirent souvent à des endroits toujours très stratégiques... Parfois ont à envie de se dire "c'est bon là, arrêtez un peu d'exagérer !" à croire que les mangakas veulent nous complexer !
Un exemple que tout le monde connait : Lucy, dans Fairy Tail ! Elle en plus, elle est toujours en train de dire qu'elle est belle. Et puis c'est un riche héritière, blonde, qui fais des chichis parce qu'elle ne veut pas se fatiguer en marchant ou s'enfuis en pleurant devant des méchants trop forts ! Enfin, là je m'écarte un peu trop du sujet...

Donc je pense qu'on rabaisse beaucoup la femme dans le mangas de ce point de vu là.
loana585

Profil sur Booknode

Messages : 280
Inscription : mer. 06 févr., 2013 9:27 pm

Re: L'image de la femme dans les mangas

Message par loana585 »

Les mangas présentent-ils une image dégradante de la femme ?
La réponse est (majoritairement) OUI.

Soit le personnage féminin est vraiment stéréotypé
- forte poitrine, pour n'en citer qu'un Freezing( Alors là c'est vraiment dans l'excès, ça gâche quand même l'histoire [enfin à mon humble avis])
- un "tantinet" trop niaise, Bakuman, Uta no prince-sama
- complètement naïve, Death Note
Shiemi de Blue Exorcist et encore c'est une exception puisque c'est la seule stéréotypée du manga et que l'auteur est elle-même une femme. (En fait non il y a Shura aussi, mais bon)

Soit il passe à l'as.

D'autres auteurs laissent une "bonne" image de la femme ou ne nous rabaissent tout simplement pas (en nous oubliant peut être ? :D ):
Hunter x Hunter (là, rien à redire, la femme à la même place que l'homme ;) même si elle n'est que peu présente)
Letter bee

Il existe cependant des exceptions mais il faut alors que le personnage principal soit féminin. L'arcane de l'aube, Akuma to love song, Special A, Maid sama

Certains auteurs ont trouvé un juste milieu par exemple pour;
Naruto,
Fairy Tail(et encore...),
Blue exorcist
Dernière modification par loana585 le dim. 20 oct., 2013 8:45 am, modifié 1 fois.
Mondaye

Profil sur Booknode

Messages : 2558
Inscription : mar. 06 juil., 2010 10:29 pm

Re: L'image de la femme dans les mangas

Message par Mondaye »

Je connais quelques exception... par exemple Les arcanes de l'aube... Nakaba est une héroïne très forte, mais aussi Nausicaa de la vallée du vent...
D'une certaine manière Pandora Hearts aussi...( bon elles sont un peu dingues, mais ce ce manga me semble de toute manière sortie de la tête de quelqu'un ayant fait une indigestion de contes dans son enfance alors, niveau bizarrerie...).
Sinon pour Trefle les personnage sont peu stéréotypés (mais il me semble que Clamp est un groupe d'auteures, ceci pourrait expliquer cela...)


Sinon il n'y pas que des stéréotype question apparence... prenons Liar Game, Nao est ordinaire point de vue physique mais par contre au debut de l'histoire... elle est plus que naive... navrante même...

Mais après ça dépend aussi du type de manga... certains forcent volontairement le trait (Love Hina par exemple ... ) d'autres au contraire essaye de décoller l'étiquette.
Dernière modification par Mondaye le sam. 19 oct., 2013 6:52 pm, modifié 1 fois.
Leia

Profil sur Booknode

Messages : 156
Inscription : dim. 22 juil., 2012 7:24 pm

Re: L'image de la femme dans les mangas

Message par Leia »

C'est vrai pour une majorité de mangas, je crois que l'effet est encore plus accentué quand il s'agit d'animes. Mais il existe d'autres mangas comme détective conan, skip beat, uragiri (meme si souvent les démones sont jolies) et lady and butler qui n'ont pas ce coter dégradant envers la femme ;)
Jenna95

Profil sur Booknode

Messages : 65
Inscription : mer. 25 août, 2010 4:18 pm

Re: L'image de la femme dans les mangas

Message par Jenna95 »

Le physique des filles dans les mangas, c'est bien la dernière chose que je regarde. Niveau mentalité déjà, elles sont généralement tellement tête à claques, que je m'attarde vraiment pas sur le fait qu'elle soient peu habillées ou bien foutues.

Parce que ce soit dans n'importe quel genre, c'est à s'en arracher les cheveux. Les shojos avec des filles niaises en mode bisounours qui cherchent l'amour de leur vie, qui sont tellement guimauves que c'en est écœurant et qui complexent pour un oui ou pour un non, à se lamenter parce que Machin ne l'aime pas; la fille écervelée ou naïve à l'extrême dans les shonen (voire même les seinen quand on voit Nao de Liar Game, j'ai rarement vu une greluche pareille ><), ou pire dans les mature shojo ou la fille est prise comme un objet, limite violée, et qu'elle se laisse faire parce qu'elle a autant de volonté qu'un chewing-gum mâché, sans oublier les femmes qui ne sont là que pour leur aspect "femme sexy" et qui ne serve à rien d'autre, on peut pas dire que les filles soient présentés sous un visage très flatteur...
Heureusement qu'il y a des exceptions où les filles ont un peu plus d'intérêt, parce que bon, c'est quand même sacrément blasant.
MisterMistake

Profil sur Booknode

Messages : 504
Inscription : mer. 12 déc., 2012 10:41 pm

Re: L'image de la femme dans les mangas

Message par MisterMistake »

Mondaye a écrit :Je connais quelques exception... par exemple Les arcanes de l'aube... Nakaba est une héroïne très forte, mais aussi Nausicaa de la vallée du vent...
D'une certaine manière Pandora Hearts aussi...( bon elles sont un peu dingues, mais ce ce manga me semble de toute manière sortie de la tête de quelqu'un ayant fait une indigestion de contes dans son enfance alors, niveau bizarrerie...).
Nausicaä de la vallée du vent j'allais l'écrire! Dans le même genre il y a aussi Gunnm. J'avais pas pensé à Pandora Hearts pour ce sujet-là mais c'est vrai aussi.
Leia a écrit :C'est vrai pour une majorité de mangas, je crois que l'effet est encore plus accentué quand il s'agit d'animes. Mais il existe d'autres mangas comme détective conan...
Détective Conan par contre je l'aurais mis avec une certaine hésitation. Ran est peut-être hyper forte au karaté, elle est cependant terrifiée à la seule pensée d'un fantôme, et Kazuha n'est pas mieux! Et je ne parle même pas de Sonoko, qui ne pense qu'aux jolis garçons. Certes, il y a quelques exceptions, mais elles ont toutes un rapport à l'Organisation ou à la police.

Le manga auquel j'ai tout de suite pensé quand j'ai lu ce sujet n'est cependant aucun de ceux-là. Ce n'est peut-être pas sans lien avec le fait que je viens de le finir la nuit dernière, après l'avoir commencé la nuit précédente - le fait que j'y aie pensé avant les autres - mais ce n'en est cependant pas moins vrai que les personnages sont très réalistes (bon, à part peut-être au début, où y'a pas mal de filles en maillot de bain, mais je pense que c'était surtout pour se moquer du regard que leur portent les personnages masculins, et à travers eux toute cette culture justement). Le manga est une mine d'originalité, et moi qui n'ai pas lu beaucoup de mangas (bien que de moins en moins peu) j'ai adoré et recommende ardemment la lecture de Beck à... à peu près tout le monde.
Enavres

Profil sur Booknode

Messages : 83
Inscription : lun. 08 juil., 2013 4:02 pm

Re: L'image de la femme dans les mangas

Message par Enavres »

j'ai pas lu des masses de manga (deux ou trois en fait x) ) mais c'est vrai que c'est pas toujours très folichon la représentation féminine (oui je sais folichon est un mot qui n'est plus utilisé depuis -4783 av JC mais bon)
Faut quand même avouer que les garçons sont pas toujours super non plus : soi des beaux gosses première catégorie, le mec parfait, mais complètement égoïste et méprisant envers les moins beaux que lui (et pas toujours très malins en plus), soi un tout moche avec des grosses lunettes immondes (ça c'est juste pour les mangas que j'ai lu, après je sais pas vraiment). Ou alors le type super fort en tout, musclé, qui sauve le monde, qui a comme copine la plus belle fille du monde (qui est forcément mince, avec des grands yeux cruches, des vêtements trop courts, et le corps "qu'il faut"…)
Après je vais dire un truc, je sais c'est un peu cliché, mais bon, les mangas c'est japonais… et le japon… ben voilà quoi
Alice007

Profil sur Booknode

Messages : 41
Inscription : ven. 26 août, 2011 1:54 am

Re: L'image de la femme dans les mangas

Message par Alice007 »

OUI c'est pathétique! Vraiment des nunuches sans cerveau avec des poitrines imense qui sont a peine caché par le peu de tissu quelle ont sur le corp. Je ne lit plus de manga pour ça!
spade

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mer. 06 juil., 2011 12:28 am

Re: L'image de la femme dans les mangas

Message par spade »

Tous les manga n'ont pas des filles à grosse poitrine à moitié à poils. Un manga c'est comme un roman il faut savoir les choisir.
Si vous voulez éviter certains clichés je vous conseilles XXX Holic, Black Butler, Fruits Basket ou Tsubasa Reservoir.
Gollum

Profil sur Booknode

Messages : 981
Inscription : mar. 23 juil., 2013 2:54 am

Re: L'image de la femme dans les mangas

Message par Gollum »

c'est juste qu'elles ont constamment le même rôle et qu'elles n'évoluent pas contrairement aux persos masculins. Je ne sais pas trop comment expliquer
Bah c'est des mangas fait par des mecs (je pose sérieusement la question, j'en sais rien) ? Ceci expliquerait cela.
Keirah

Profil sur Booknode

Messages : 70
Inscription : jeu. 19 janv., 2012 6:40 pm

Re: L'image de la femme dans les mangas

Message par Keirah »

C'est vrai que les mangas me désespèrent souvent à ce sujet .... Mais ils ne sont pas les seuls .
Coté héroïne , la bit lit me désole elle aussi , pour ne citer que Bella ,et sa légendaire impassivité, dans twillight .

Les manga , c'est comme les romans , et, comme dit plus haut il faut savoir les choisir : ils sont tous différents et il y en a pour tous les goûts .

Mais c'est vrai que la plupart des mangas que j'ai lu ne montrent pas une très bonne image de la femme .

Death Note , pour reprendre les exemples cités plus haut , ne doit contenir que 2 femmes vraiment importantes , dont l'une est d'une intelligence et d'une naïveté désolante ( Misa) , et l'autre ( Takada, je crois ) ne vaut pas mieux... La seule femme "forte" (Naomi Misora) , c'est à dire intelligente , courageuse , déterminée , se fait tuer seulement un tome après son apparition .

Pour Naruto , l'auteur a su mettre pas mal de femmes , des personnages assez drôles et attachants pour la plupart , mais le problème , si on observe bien , c'est que la plupart des personnages évoluent en équipe , et que dans TOUS les cas , la fille est le maillon faible du groupe . (Par exemple Sakura , Hinata , la rivale de Sakura dont j'ai oublié le nom .... )

Dans HunterxHunter , les personnages féminins sont très réussis , mais au point ou j'en suis dans la série , ils ne se comptent que sur les doigts d'une main...

Un exemple que tout le monde connait : Lucy, dans Fairy Tail ! Elle en plus, elle est toujours en train de dire qu'elle est belle. Et puis c'est un riche héritière, blonde, qui fais des chichis parce qu'elle ne veut pas se fatiguer en marchant ou s'enfuis en pleurant devant des méchants trop forts ! Enfin, là je m'écarte un peu trop du sujet...
Après , là , je crois que c'est une caricature , son coté "qui fais des chichis parce qu'elle ne veut pas se fatiguer en marchant ou s'enfuis en pleurant devant des méchants trop forts " est humoristique .
Et puis j'ai pas beaucoup lu Fairy tail (seulement quelque tomes ) , mais à ce que j'ai vu , Erza compense largement ! :lol: :lol:
Détective Conan par contre je l'aurais mis avec une certaine hésitation. Ran est peut-être hyper forte au karaté, elle est cependant terrifiée à la seule pensée d'un fantôme, et Kazuha n'est pas mieux! Et je ne parle même pas de Sonoko, qui ne pense qu'aux jolis garçons. Certes, il y a quelques exceptions, mais elles ont toutes un rapport à l'Organisation ou à la police.
Eh , je suis pas d'accord ! :o
Il faut bien que je défende mon manga préféré !
Certes , Ran et Kazuha sont assez frivoles , mais il y a pleins d'autre femmes ! Pour commencer la mère de Ran ! Une femme faible , ça ?!! Certainement pas ! C'est l'un des persos les plus intelligents de tout le manga , et elle fait vraiment peur en plus :lol: !
Et Haibara alors ? Oui , elle a fait partie de l' Organisation , mais c'est l'un des personnages féminins les plus important ! Et elle ne donne pas du tout une mauvaise image de la femme , bien au contraire!
Il y en a bien d'autre à citer , et notamment celles qui font parties soit de la police , soit de l'organisation , et justement , ça fait parfois du bien de voir Ran et Kazuha ( bien que ce soit ds têtes à claque), qui semblent bien plus proches de nous , face à toutes ces femmes fatales :lol: !
Et puis ne surtout pas oublier toutes les meurtrières !! :twisted:
Elles sont nombreuses , très, souvent manipulatrices , machiavéliques , et trèèès intelligentes ...

Bref , tout ça pour dire que c'est l'un des mangas les moins sexiste que j'ai vu , mais il sont très peu nombreux ...
Allebei

Profil sur Booknode

Messages : 451
Inscription : ven. 23 août, 2013 9:44 pm

Re: L'image de la femme dans les mangas

Message par Allebei »

En réalité, je ne suis pas une lectrice de mangas. J'en ai vu juste passer sous mon nez sans en avoir été charmée pour autant. Comme ils faisaient partie de séries à épisodes, je ne pouvais pas comprendre l'histoire. Cela ne m'a pas vraiment invité à me pencher sur le genre. Mais ce que vous dites toutes et tous est vrai : l'image de la femme n'a pas l'ai très valorisée. Cependant, je ne m'attendais pas à ce que ce cela soit autant à ce point dégradant selon vos témoignages intéressants. C'est bon à savoir.
Pennyworth

Profil sur Booknode

Messages : 200
Inscription : dim. 20 nov., 2011 5:32 pm

Re: L'image de la femme dans les mangas

Message par Pennyworth »

Gollum a écrit :
Bah c'est des mangas fait par des mecs (je pose sérieusement la question, j'en sais rien) ? Ceci expliquerait cela.
la plupart des mangakas sont effectivement des hommes mais je crois surtout que cette image de la femme dans les mangas est due tout simplement à plusieurs raisons.
-La plupart des mangas lus et cités au-dessus sont des shonens : ce sont donc des mangas destinés à de jeunes garçons. Pour vendre les éditeurs et les auteurs ont compris qu'il fallait de la baston et des filles à grosse poitrine et dénudées. C'est malheureux mais c'est comme cela. Donc ceci explique cela, ils conforment l'image de la femme par rapport à leur cible de lecture.
-La société japonaise est une société conservatrice. Dans l'esprit japonais, la femme est celle qui reste à la maison et s'occupe des enfants. On attend donc pas d'elle qu'elle soit intelligente mais qu'elle soit belle et gracieuse. Les femmes japonaises tentent de s'émanciper mais cela est très difficile dans leur société. Celles qui travaillent sont généralement mal vus et souvent abandonnent leur travail une fois mariées. tout ceci pour dire que cette vision de la femme transparait forcément dans les mangas, écrit par des auteurs (hommes ou femmes) qui vivent dans cette société et ont cette image là de la femme. Lorsque les mangas sont écrits par des femmes, la plupart du temps, les héroines doivent se conformer aux stéréotypes japonais : belles, gracieuses, douces et gentilles. Mais de la même manière, les personnages masculins sont aussi stéréotypés : virils, un peu bêtes, machos et doués pour les combats. C'est juste une photographie de la société japonaise.

heureusement, il y a des exceptions mais il faut lire des genre plus marginaux : seinen et josei (différent de mature shojo) particulièrement pour avoir une image un peu moins stéréotypée des sexes. ;)
myritille

Profil sur Booknode

Messages : 133
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 7:25 pm

Re: L'image de la femme dans les mangas

Message par myritille »

Alice007 a écrit :OUI c'est pathétique! Vraiment des nunuches sans cerveau avec des poitrines imense qui sont a peine caché par le peu de tissu quelle ont sur le corp. Je ne lit plus de manga pour ça!
Je pense pareil
Mondaye

Profil sur Booknode

Messages : 2558
Inscription : mar. 06 juil., 2010 10:29 pm

Re: L'image de la femme dans les mangas

Message par Mondaye »

Je viens de penser à un autre manga peu stéréotypé, mais il s'agit également d'un seinen: Les gouttes de Dieu un manga ayant pour thématique le vin...
Judas_Cris

Profil sur Booknode

Messages : 4169
Inscription : ven. 20 avr., 2012 10:32 pm
Localisation : maison Martell, Dorne

Re: L'image de la femme dans les mangas

Message par Judas_Cris »

très intéressant comme sujet...
quand je dis que j'aime la culture japonaise, mais pas la société japonaise, peut de gens comprennes ce que je veux dire... Car le japon a bel et bien un gros problème avec la sexualité et la représentation de la femme : dois-je rappeler encore une fois que c'est le pays développé où le taux de viol par jours est le plus élever ? cela dénote bien quelque chose...
La représentation dans les mangas jeunesse est un bon exemple : et ce n'est malheureusement qu'une version extrême du modèle de la femme parfaite importé par les Américains (qui ont occupé longtemps le pays après la seconde guerre mondiale et ont pratiquement "occidentalisé" le pays) mais comme au Japon, tout est extrême, les déviances par rapport à ce modèle (que je ne supporte pas) sont très nombreux et aujourd'hui démocratisés...
De toute manière, il existe très peu de manga shonen ou shojo s'écartant de ce modèle... (C'est d'ailleurs ce qui me désespère dans Bleach, même si j'aime beaucoup le développement narratif de la série)
évidement, après on a aussi tout une vision de stéréotypes sur la femme où elle est bien souvent présente comme argument publicitaire, pour "faire vendre", plutôt que comme réel outil narratif...
Et je parlerais même pas du hentai et autre, car on touche là des taux de déviances que j'estime ne pas être en droit d'évoquer (sachez simplement que c'est dans ce style que l'ont se rend vraiment compte que les problèmes de sexualités au japon sont vraiment grave... Je suis désolé, mais quand un pays autorise la représentation de viol, d'inceste et de pédophilie en qualité de fantasme reconnu, c'est qu'il y a réellement un problème de société derrière)

Mais bon, tout n'est pas à jeter ! Dans l'art Japonais, il y aussi de superbes créations où l'artiste a su réellement donné une place à ces personnages féminin et à sortir des modèles vulgaires et disproportionnés !
Regardez :
- les créations du Studio Ghibli ! (les films de Miyazaki !)
- Les grands classiques du Seinen (Akira, par exemple !)
- Et les mangas d'auteurs !! (Jiro Taniguchi avec Quartier lointain et ses autres œuvres ! Au passage, je conseille vivement "Le Sauveteur" qui traite des problèmes de pédophilie au Japon et qui aide à comprendre pas mal de choses sur la société japonaise, le tout dans un triller des plus haletants...)
Il suffit de savoir où chercher...
Le Japon a une culture très intéressante, mais aussi une société assez conservatrice par rapport à la femme... C'est malheureux. Mais pas mal d'artistes arrivent tout de même à se démarquer de cette tendance ;)
Alors partez les découvrir ! :D
spade

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mer. 06 juil., 2011 12:28 am

Re: L'image de la femme dans les mangas

Message par spade »

Gollum a écrit :
c'est juste qu'elles ont constamment le même rôle et qu'elles n'évoluent pas contrairement aux persos masculins. Je ne sais pas trop comment expliquer
Bah c'est des mangas fait par des mecs (je pose sérieusement la question, j'en sais rien) ? Ceci expliquerait cela.

En effet les mangas dessinaient par des hommes cèdent plus facilement aux clichés et aux fantasmes que ceux dessinées par des femmes comme Clamp par exemple.
Eparm12

Profil sur Booknode

Messages : 1674
Inscription : mer. 02 janv., 2013 12:10 pm

Re: L'image de la femme dans les mangas

Message par Eparm12 »

C'est vrai qu'en général, les mangakas donnent une mauvaise image de la femme dans leurs livres car elles ont tout dans les seins, rien dans la tête! (Désolée pour l'expression que je trouve pourtant appropriée ici.) Ce que je veux dire, c'est que la plupart sont nunuches comme Lucy dans "Fairy Tail", d'ailleurs c'est pour ça que je déteste ce manga. Sinon, il y a quand même des exceptions comme Nina dans "Monster", que je trouve incroyable! Elle est forte, d'une ténacité rare et la détermination qu'elle a est sans borne, tant elle veut à tout prix retrouver son frère. Les autres filles de "Monster" sont aussi géniales! Sinon, j'aime bien quand même Misa dans "Death Note", malgré le fait que l'amour qu'elle porte à Light est inconditionnel et lui fait faire des choses tout à fait stupide. Dans "Ping", je trouve que les filles échappent aux stéréotypes et sont très fortes grâce à la force dévastatrice de Horan et Si-Ha et son maniement du sabre. Enfin, je crois que j'en écris trop! :shock: :roll:

Sinon, c'est vrai que dans les shojo (je n'aime pas ce type de manga même si j'en ai lu quelques uns), les filles sont les pires tant elles sont cruches et toujours super jolies! (Enfin, il y a des exceptions, mais quand même!) Dans "Otomen", j'aime bien tout de même Miakozuka, qui est un vrai garçon manqué et d'une grande noblesse d'esprit et dans Secret Service, je trouve que les filles sont très réussis! Mais comme disent la plupart, il faut savoir faire le trie entre tous les mangas. ;)
Shae

Profil sur Booknode

Messages : 117
Inscription : dim. 18 août, 2013 5:49 pm

Re: L'image de la femme dans les mangas

Message par Shae »

Oui, c'est vrai, dans la majorité des mangas, les filles sont toutes avec de grosses poitrines hyper exagérées, il y a toutefois des exceptions (heureusement !!) Comme dans détective Conan où le genre féminin est à l'égale des hommes. Il y a certes des filles comme Kazuha et Sonoko qui sont un peu plus chochottes sur les bords, mais d'un autre côté, toutes les filles ne sont pas des meurtrières, des policières, ou des membres de l'organisation. Sans ces filles-là, on pourrait presque dire de détective conan un manga sexiste pour femmes trop combattantes... Après, je n'ai pas lu beaucoup de mangas, mais ce que je peux en retenir, c'est surtout ces clichés de femmes cruches, sans cervelles, à la grosse poitrine, bref, à la dévalorisation du genre féminin :| Je pense que le Japon a encore des progrès à faire sur ce point là ;)
Ce sujet est très intéressant je trouve :D
Naniss

Profil sur Booknode

Messages : 19
Inscription : dim. 30 déc., 2012 9:28 pm

Re: L'image de la femme dans les mangas

Message par Naniss »

OUI!! L'image de la femme est largement et impunément dégradée, je dirai même piétinée dans la grande (très grande) majorité des mangas!

Des filles stupides, égocentriques, superficielles, peureuses, dépendantes des hommes, paumées, fragiles et stupides, stupides, stupides, en veux tu en voila!
Sans parler de leurs représentations physiques ou de leurs mensurations parfois divulguées; Des filles ultra-minces avec de supers grosses poitrines des cheveux longs et soyeux etc.... C'est une vision tellement rétrograde de la femme que ça devrait limite être interdit.

Le pire manga de tous en matière de représentation de la femme est sans conteste mademoiselle se marie. J'ai tout simplement arrêté de le lire tellement ça me dégoutait! Les seules séries qui feraient exceptions à la règle sont selon moi Nausicaa: la vallée du vent et peut être skip beat.
Mais ces exceptions sont trop rares. A mon avis au moins 98% des mangas sont affreusement paternalistes.
Enavres a écrit :Faut quand même avouer que les garçons sont pas toujours super non plus : soi des beaux gosses première catégorie, le mec parfait, mais complètement égoïste et méprisant envers les moins beaux que lui (et pas toujours très malins en plus), soi un tout moche avec des grosses lunettes immondes (ça c'est juste pour les mangas que j'ai lu, après je sais pas vraiment). Ou alors le type super fort en tout, musclé, qui sauve le monde, qui a comme copine la plus belle fille du monde (qui est forcément mince, avec des grands yeux cruches, des vêtements trop courts, et le corps "qu'il faut"…)
je suis d'accord que les garçons sont très stéréotypés eux aussi mais la plupart du temps c'est à leurs avantages...

Je sais que je suis très véhémente (limite violente ) sur ce sujet mais cela me révolte vraiment beaucoup trop!
mika1204

Profil sur Booknode

Messages : 150
Inscription : mer. 08 mai, 2013 10:43 am

Re: L'image de la femme dans les mangas

Message par mika1204 »

Ben lisez moins de mangas alors!
Judas_Cris

Profil sur Booknode

Messages : 4169
Inscription : ven. 20 avr., 2012 10:32 pm
Localisation : maison Martell, Dorne

Re: L'image de la femme dans les mangas

Message par Judas_Cris »

mika1204 a écrit :Ben lisez moins de mangas alors!
réponse très constructive...
Elsa-Vercellino

Profil sur Booknode

Messages : 1827
Inscription : lun. 27 mai, 2013 7:51 pm

Re: L'image de la femme dans les mangas

Message par Elsa-Vercellino »

Ben, c'est sur que dans Fairy Tail les filles sont assez dévêtues... Je pense que les auteurs (hommes) ont peut-être des fantasmes dessus? Et puis, désolée de le dire mais quasiment tout les mecs sont bourrés de muscles et sont tout le temps dévêtus aussi (je pense particulièrement à Grey :lol: ). Ce que j'aime moins, c'est que ce sont toujours les garçons qui prennent les devants: dans Naruto, l'équipe sept est censé être composer de trois élèves, pas de deux! L'histoire est toujours centrée sur Naruto et un peu sur Sasuke. C'est chient à force :twisted:

Sinon, j'aime bien (en héroïne de manga) les filles qui s'affirment et qui "écrasent" les mecs. Comme Erza :roll:
mika1204

Profil sur Booknode

Messages : 150
Inscription : mer. 08 mai, 2013 10:43 am

Re: L'image de la femme dans les mangas

Message par mika1204 »

dark-vince a écrit :réponse très constructive...
parce que tout est dit et répété dans chaque post précédent...

Oui! La femme est très souvent stéréotypée et vue de manière avilissante dans les mangas! Et pas seulement d'ailleurs. Si on regarde c'est le cas un peu partout y compris dans la presse dite féminine !

C'est pour ça que je conseille à ceux/celles qui se plaignent de ce problème d'arrêter de se gaver de mangas si ça les débecte!

ça te paraît plus constructif comme réponse? Même si ma conclusion reste la même!

(et au passage je ne lis pas de mangas...)
Cosma-Shiva

Profil sur Booknode

Messages : 101
Inscription : dim. 29 avr., 2012 10:29 pm

Re: L'image de la femme dans les mangas

Message par Cosma-Shiva »

Je ne dois pas lire les mêmes mangas que vous toutes, parce que je n'ai jamais été choquée par ceux que je lis (à la limite, j'ai trouvé Alice au Royaume de Coeur complètement pourri à cause d'une Alice complètement nunuche et des hommes similaires aux glaçons que je fabrique dans mon freezer, mais je n'ai jamais été "choquée", quand ça ne me plaît pas, je passe à autre chose et hop). Après, c'est vrai qu'il existe des mangas qui, dès le premier regard, t'annoncent la couleur : les filles très poumonées, visiblement pas assez payées pour s'acheter des vêtements corrects, sans volonté face aux fameux hommes-glaçons auxquels je faisais référence plus haut. Mais c'est comme tout dans la vie : on ne peut pas généraliser, je pense qu'il faut raisonner au cas par cas (au genre par genre à la limite).
J'ai sous la main le dernier tome de la série Queen Betsy de MaryJanice Davidson, et ce n'est pas un manga, mais qu'est-ce que l'héroïne peut être cruche ... Et superficielle. Toujours à préférer les chaussures aux autres trucs de la vie. On a une image de la femme très réductrice aussi dans certains romans donc. Et on a des mangas où les femmes ne se laissent pas marcher dessus, comme Saiyuki, où elles sont peu présentes, mais où elles sont souvent des femmes de pouvoir, comme Gyokumen la psychopathe, ou encore Kanzeon la déesse. On a aussi Yaone, à la solde de Kôgaiji, qui se révèle être une excellente guerrière (bien que pour le coup, elle ait une forte poitrine, j'avoue). Dans Junjo Romantica elles sont peu présente aussi, mais je pense que les lecteurs de cette série penseront tout de suite à l'éditrice Isawa (si je ne me trompe pas de nom), toujours acharnée dans son travail et véritable femme à poigne quand il s'agit de forcer Usagi à rendre son manuscrit à l'heure. Bon, c'est un yaoi, forcément, ce n'est pas forcément un excellent exemple, mais là au moins, vous ne seriez pas choqués de la place de la femme. Je pense aussi au personnage de Lizzie dans Black Butler, jeune fille douce et innocente qui n'hésite pas à découper les zombies au sabre quand son bien-aimé est en danger. On est loin de la cruche de service. J'en ai encore en tête : Happy Marriage où Chiwa déjà n'a pas de gros seins et se révèle plus forte que pas mal d'autres personnages, Les enfants loups où la mère se révèle forte et intelligente et est loin des stéréotypes des femmes à forte poitrine avec un corps parfait.
Bref, je m'arrête là, je pense que si on a en effet un phénomène qui tend à dégrader l'image de la femme dans certains mangas, ce n'est pas une raison de généraliser à l'ensemble des mangas. Il faut réfléchir au cas par cas pour moi.
Répondre

Revenir à « Manga »