Page 1 sur 1

Comment écrire une scène de combat ?

Publié : mar. 29 oct., 2013 7:17 pm
par Pussycat
Bonsoir,

J'aimerai savoir comment on écrit une scène de combat (épée, main nue, pouvoirs..) banale ?

Avez-vous des idées à me proposer ou bien des passages de livre qui vous ont marqué pour leurs qualités d'écriture ?

Merci beaucoup !

Re: Scène de combat

Publié : mar. 29 oct., 2013 7:38 pm
par -Fan-
C'est vrai qu'écrire une scène de combat est l'une des choses les plus difficiles de l'écriture. Pour passer l'obstacle, la plupart n'hésitent pas à éliminer les monstres en un paragraphe ! Remarque, en tant que lectrice, je suis souvent perdue dans les scènes de combat... Alors quelle importance ? Et bien, ça aide à la crédibilité du récit, et quand c'est bien fait, ça fait monter le stress et le suspense...
Perso, je pourrais pas beaucoup t'aider sur le sujet ^^' Les scènes de combat à plusieurs personnages sont les plus faciles, je trouve : "Machin frappa le monstre de sa lance. Il fit volte face, pulvérisant les maisons alentour. Les paysans couraient en tous sens, affolés. Les chevaliers sortirent de leur antre en poussant des cris. Machin regarda autour de lui : Bidule avait été percuté par le monstre et gisait au sol, inerte. (...)" C'est pas génialissime, mais on visualise bien la situation. Dans le même genre, tu peux faire le plein de verbes au passé simple et tous les balancer d'un coup, par phrases saccadées : "Machin frappa le monstre. Il fit volte face sans rien sentir. Bidule accourut en poussant des cris. Le monstre attaqua Machin. Il tomba au sol, sentant la douleur l'affaiblir. Bidule, désemparé, courut récupérer sa lance. (...)" etc, etc. Perso je préfère la première version. En tout cas (et je viens de m'en rendre compte, en écrivant ce message), le gros du combat peut être flou, tant que la fin s'en détache...
En espérant t'avoir aidée ^^

Re: Scène de combat

Publié : mar. 29 oct., 2013 8:06 pm
par Pussycat
Merci de ton aide.

En fait, tu as raison, les scènes de combat sont difficiles à écrire, le pire, c'est de se retrouver entre tous les personnages, imagine, déjà que c'est compliqué de s'y retrouver dans un combat duel (donc à 1vs1), donc, dans des scènes de combats à plusieurs, on ne sait plus comment les nommer, pour le peu que ce soit tous des hommes!

Pour ma part, j'essaie d'écrire une scène de combat, un troll, une femme et deux hommes ...très problématique..

Re: Scène de combat

Publié : mar. 29 oct., 2013 8:17 pm
par Laura333
Il n'y a pas de passage en particulier qui m'a vraiment frappé bien que les combats dans Tara Duncan sont toujours très bien écrits (tu peux t'en inspirer). Je n'en ai jamais vraiment écrit et je suis très mauvaise conseillère (donc ne te précipites pas immédiatement sur ce que je vais te dire, hein...) mais je pense que dans n'importe quel combat, absolument toutes les actions doivent être décrites (ce que le personnage voit, dit, fait...). et y compris les sensations, les effets, les sentiments que ressent le personnage.
Voilà, voilà, je pense que c'est comme ça que je décrirais un bon combat...
Bonne chance et j'espère que me conseils te seront utiles! ;)

Re: Scène de combat

Publié : mar. 29 oct., 2013 8:19 pm
par Laura333
Au fait, comme le disais Fan, c'est pas mal d'utiliser le passé simple pour décrire les actions. Il sert à les enchainer plus facilement de sorte que le lecteur se visualise mieux la scène!
Voilà :)

Re: Scène de combat

Publié : mar. 29 oct., 2013 8:28 pm
par Meany
Comme exemple de scène de combat, celles du "Chevalier Rouge - Le Renégat" de Miles CAMERON, sont vraiment bien écrite. Si ça te tente de jeté un oeil, le livre est publié chez Bragelonne. Pour ce qui est de la technique... Barf, chacun à une manière de voir le combat différent, donc écrit le comme tu le vois dans ta tête :). (mais le passé simple est pas en effet.)

Re: Scène de combat

Publié : mar. 29 oct., 2013 8:59 pm
par Lili-Prune
Très bonne question, moi aussi je suis souvent perdue dans les scènes de combats, que ce soit dans les romans ou dans les mangas. Il me semble que j'avais trouvé celles d'Ellana assez bien décrites, faciles à comprendre.

Je pense que la chose essentielle à se rappeler est la suivante : si tu visualises bien la scène, ce n'est pas le cas du lecteur, il faut donc veiller à t'exprimer précisément, notamment pour ce qui est des personnages. Si tu écris "Machin tapa sur la tête de truc alors qu'il s'apprêtait à mordre l'oreille de bidule. Il se retourna et...", dans la deuxième phrase, on n'est pas sûr à 100% de qui désigne par le pronom "il".
Idem pour les lieux : l'idéal, je pense, est de fixer quelques éléments repères pour que le lecteur visualise l'environnement et place les personnages dedans.

Ce sont deux idées théoriques auxquelles je viens de penser, elles valent ce qu'elles valent. :mrgreen:

Bonne écriture. =)

Re: Scène de combat

Publié : mar. 29 oct., 2013 9:22 pm
par Laura333
Très bonne astuce de visualiser quelques repères avant le combat afin d'aider le lecteur!! Il est vrai que le lieux où se déroule le combat est très important!

Re: Scène de combat

Publié : mar. 29 oct., 2013 9:41 pm
par Pussycat
D'accord.
C'est dur de créer la scène dans le cerveau du lecteur, l'auteur voit la scène, où elle se passe, comment sont habillés les personnages, quelles armes ils possèdent, qui envoie qui dans le mur, qui s'aide du mur pour sauter...très compliqué!

Vos réponses et suggestions m'aident. Merci à tous!

:) :)

Re: Scène de combat

Publié : mar. 29 oct., 2013 10:48 pm
par Judas_Cris
en effet, ça peut vite devenir le bordel :lol:
pour peu que tu ais plusieurs personnages et des enchaînements complexe... et c'est l'enfer à décrire :lol:
Après, il y a une différence entre les scènes de combat jeunesse et adultes ;) ça dépend aussi de l'effet que tu veux créer : laisser les choses dans le vague et juste se focaliser sur la terreur d'un personnage peut être très intéressante, par exemple ;)
Je n'ai pas vraiment de conseil à te donner, car chacun a sa propre façon d'écrire, mais n'hésite pas à piocher dans tes livres favoris pour voir comment s'en sortent les différents auteurs : tu verras qu'il n'existe pas vraiment de "banalité" en terme d'écriture ;)
Et puis, dis-toi bien que tu ne seras jamais satisfait de ce que tu écrira :lol: Essaye, et laisse ceux qui te lise te conseiller plus précisément ou simplement te donner leur avis ;)
Mais je te comprends : quand j'ai commencé à écrire, c'était moi aussi les scènes d'action qui me faisaient peur ^^

Re: Scène de combat

Publié : mar. 29 oct., 2013 10:55 pm
par Lili-Prune
dark-vince a écrit :Après, il y a une différence entre les scènes de combat jeunesse et adultes ;) ça dépend aussi de l'effet que tu veux créer : laisser les choses dans le vague et juste se focaliser sur la terreur d'un personnage peut être très intéressante, par exemple ;)
Absolument, tout dépend de ce que tu veux transmettre ! Si c'est un roman d'action/aventure, tu voudras sûrement donner le détail du combat, mais si c'est un événement de l'intrigue qui sert de transition, tu ne le développeras peut-être pas autant, ou en tout cas pas pour le décrire en lui-même mais plutôt pour montrer quelque chose : une réaction de tel ou tel personnage, une évolution de l'histoire...

Re: Scène de combat

Publié : mer. 30 oct., 2013 9:16 am
par Mondaye
Si tu cherches des scènes de combats type duel, j'ai quelques titres à te proposer...
Le bossu de Paul Feval ( un classique du roman de cape et d'épée)
Les trois Mousquetaire d'Alexandre Dumas
Princess Bride ( le film qui en a était a lontemps été considéré comme le meilleur film question duel a l'épé... ( et puis le bouquin est tellement génial qu'il en vaut le détour...) sauf que pour le coup le duel n'est pas tout à fait "classique" 8-)

Re: Scène de combat

Publié : mer. 30 oct., 2013 12:42 pm
par Judas_Cris
Lili-Prune a écrit :Absolument, tout dépend de ce que tu veux transmettre ! Si c'est un roman d'action/aventure, tu voudras sûrement donner le détail du combat, mais si c'est un événement de l'intrigue qui sert de transition, tu ne le développeras peut-être pas autant, ou en tout cas pas pour le décrire en lui-même mais plutôt pour montrer quelque chose : une réaction de tel ou tel personnage, une évolution de l'histoire...
c'est exactement ça ^^

Re: Scène de combat

Publié : mer. 30 oct., 2013 3:34 pm
par Felagund
Pussycat <3 <3 <3

En effet, je suis d'accord avec les camarades du dessus: le plus difficile c'est d'écrire un combat en petit groupe et non le qu'un un-contre-un ou la confrontation entre deux armées...

Ce que je te conseillerai pour ma part, c'est juste d'être super-organisée, d'imaginer comme si tu contemplais la scène au cinéma: moi pour que ce soit plus facile, je me concentre sur la "chorégraphie" de deux personnages, puis je "greffe" le reste des héros...

Enfin, j'espère que tout ce charabia est compréhensible :oops:

Re: Scène de combat

Publié : mer. 30 oct., 2013 4:00 pm
par Mimori
Mh je sais que quand je dois écrire des scènes de batailles je galère vraiment. Suite à une récente prise de conscience j'avais voulu me centrer sur d'autres personnages secondaires tout le long de mon livre, et donc au moment des batailles je devais tout retravailler pour montrer qu'ils existent. La plupart du temps je reste focalisée sur l'un des héros principaux et je montre ce qu'il se passe du côté des autres en expliquant qu'il jette de temps à autres des coups d'oeils à ses compagnons, ou alors un vient lui tenir main forte à un moment critique,..
Le plus dur c'est quand un personnage reste statique (fille sans défense à qui on interdit le combat ou qui flippe à mort) alors là c'est chiant et un de mes perso est comme ça (du moins au début) j'ai eu du mal :lol:

Sinon j'utilise surtout le passé simple. Pour les actions à l'épée je me suis renseignée sur le vocabulaire et j'ai relu de nombreuses batailles dans mes livres de fantasy, pour voir le rythme et la façon dont ça s'enchaîne. :)

Re: Scène de combat

Publié : mer. 30 oct., 2013 7:41 pm
par magic
Je pense que pour écrire une scène de combat il faut mettre beaucoup de détails.
On doit stresser. Pour ça, fait en sorte que le personnage soit dans une mauvaise posture et que quelque chose d'improbable vienne le sauver(ex: un amis que débarque a l'improviste pour l'aider).
Si tu n'a pas d'idées, li "Eragon" il y a de supers scènes de combat.

Re: Scène de combat

Publié : mer. 30 oct., 2013 7:53 pm
par Judas_Cris
magic a écrit :Si tu n'a pas d'idées, li "Eragon" il y a de supers scènes de combat.
Eragon ? mouais... les combats sont corrects, mais sans plus :roll:

Re: Scène de combat

Publié : mer. 30 oct., 2013 8:00 pm
par PauRou
eh bien je dirais les chroniques du monde emerge, il y a pas mal de combat!

Re: Scène de combat

Publié : mer. 30 oct., 2013 10:52 pm
par Ouyu
Pour écrire une scène de combat, tu dois définir :

- ce qu'elle est censée apporter dans l'histoire / ce qu'elle doit mettre en évidence (les enjeux, révélations, personnages, qualités/défauts de quelqu'un en particulier,...). Ces éléments devront rester le fil conducteur de la scène.

- l'ambiance globale de la scène (apocalyptique, dramatique, violente, comique, stressante, angoissante...) Attention, une touche humoristique dans une scène de combat fait toujours son petit effet, à condition qu'elle soit bien dosée, pour ne pas sombrer dans le burlesque involontairement. Cibler le ton global de la scène va t'aider à te limiter sur des actions et termes bien précis.

- où ça se passe - avec qui - contre qui - pourquoi - comment - avec quelles armes...

- ce que la personnalité ou capacités de tes personnages apporteront de spécifique à la scène.

- l'importance de la scène : si elle est décisive (combat final) ou mineure.



Après ça, tu dois faire attention au rythme qui, à l'instar d'une scène épique cinématographique, tourne souvent autour de ces 4 phases :

- L'AVANT (ce qui précède et amène le combat) :
Cette phase doit être un plan d'ensemble qui introduit tout ce qui sera utile à la scène qui va suivre.
S'il y a des descriptions à faire à propos du contexte du combat, de l'ambiance, de l'ampleur du conflit à venir, un lieu / arène, des émotions, des attentes,... mieux vaut les privilégier dans cette phase-ci afin qu'elles ne ralentissent pas le rythme, une fois immergés dans le feux de l'action.
En fonction de l'importance de la scène en question, cette phase d'amorce sera plus ou moins longue et détaillée.
Dans le cas d'une simple scène de combat intégrée dans une péripétie pour pimenter l'histoire, apporter de l'action et détourner les personnages de leur quête initiale, pas besoin de trop s'attarder dans cette phase. Une description rapide des lieux, de l'état d'esprit général et... bim, le combat intervient et surprend les héros. C'est souvent plus intéressant de ne pas voir venir une scène mineure de combat pour ne pas qu'on ne s'en fasse trop d'attentes. De plus, l'effet de surprise est toujours apprécié.
En revanche, pour ce qui est des scènes de combats décisifs, cette phase est primordiale. Elle doit amorcer le suspense, le stress, les émotions, les enjeux... On doit brasser un maximum d'informations à propos des attentes et craintes des personnages. Il ne faut donc pas bâcler cette phase. Les descriptions des adversaires, de l'ambiance générale, des armes, des pouvoirs, etc. doivent se faire ici afin que la scène de combat puisse uniquement se focaliser sur l'action.

- Le DEBUT : Le combat est lancé. La première attaque annonce un crescendo d'actions qui s'enchainera de plus en plus rapidement jusqu'à la fin. De plus en plus rapidement, mais aussi de plus en plus ciblé sur l'action principale (le duel entre le héros et l'ennemi).
Au début du combat, on peut s'attarder sur la rapide description des mouvements, des expressions des ennemis ou alliés, des sensations, des premières impressions... Les personnages rentrent progressivement dans le bain (de sang). Dans cette phase, mieux vaut privilégier les détails visuels, parce qu'une fois le personnage ancré dans le feu de l'action, ses actes seront quasiment instinctifs / primitifs.

- Le MILIEU : Plus la scène de combat évolue, plus les phrases doivent être courtes pour que la lecture se fasse rapidement et donne l'impression que les choses s'accélèrent, soient dynamiques et provoquent l'adrénaline. Là, il faut se focaliser sur les détails très concis : un son, une odeur, une douleur, un geste furtif, une émotion, un cri,... Il faut qu'on ait l'impression que tout arrive en même temps, que tout s'accélère, s'entremêle, se déploie... Une sorte de désordre organisé qui suggère le chaos. Ne pas hésiter à répéter des mots, des termes, pour amplifier la difficulté du combat.
Les répliques des personnages doivent être très courtes également. Ils ne doivent s'échanger que l'essentiel : mises en garde, conseils, menaces, hurlements, rugissements, révélations de dernière minutes, adieux... Le suspense est à son comble.
Tout ça est censé provoquer le stress du lecteur pour l'embarquer avec les personnages au coeur de la scène. Le lecteur retient sa respiration tout au long de cette phase.
Rappel : Aucune description ne doit plomber le rythme, tout doit avoir été introduit avant.

Tout se passe de plus en plus vite jusqu'à l'apothéose du crescendo : ce qui signe la fin du combat (la trêve, la mort ou autre...).

Marquer un blanc, un saut de paragraphe, un mot, une phrase, un son, une réplique en suspension... Le lecteur peut enfin souffler. Soit il est rassuré, soit il ne l'est pas. Mais il est fixé.

- La FIN : On est au terme du crescendo. Les choses peuvent enfin ralentir et ceci, de façon considérable. C'est à ce moment là que les phrases sont de nouveaux plus longues, plus fournies en description. Privilégier là les émotions, les sensations. Brasser l'inventaire des dégâts, des pertes,... On part du gros plan sur lequel on s'était arrêté lors de l'apothéose (souvent mort de l'ennemi), on s'attarde sur l'état des personnages principaux et leur nouvelle situation, et on décrit les conséquences du combat de façon plus globale, progressivement. On peut également ajouter à cette phase, du suspense sur l'état de santé d'un personnage ou autre.


Comme au cinéma, on part d'un plan d'ensemble (plan aérien, par exemple) qui introduit ce qui est important, et plus on progresse dans la scène, plus les images s'enchainent rapidement et se resserrent (on part de plan larges pour se centrer sur de très gros plans successifs).
Une fois le combat achevé, l'inverse se produit : on part du gros plan sur la mort de l'ennemi, par exemple, et on présente les alentours au fur et à mesure, très lentement (parfois même au ralenti pour amplifier les émotions). Le film/récit reprend son rythme normal en tenant compte des conséquences de ce combat.


J'espère que ça t'aidera. Si tu as besoin d'exemples pour compléter ces conseils théoriques, n'hésite pas !

Bonne écriture !

Re: Scène de combat

Publié : mar. 29 avr., 2014 1:07 pm
par Mat-60
Dans ce cas, je sors mon téléphone, mes écouteurs puis je choisis une playlist adaptée à la situation ^^
(Pirate des Caraibes, Assassins Creed etc.)

Ensuite, j'essaie de ne pas employer de mots trop complexes afin que mon lecteur comprenne, puis.. à toi de varier les plaisirs (mains nues, armes comme tu sens !)

Re: Comment écrire une scène de combat ?

Publié : lun. 31 déc., 2018 11:53 am
par Jadou17
Bonjour, j'écris un roman et j'aurai besoin d'une scène de combat mais je ne sais pas trop comment la mettre en place, est-ce qu'il y a des règles à mettre en place ? Comment faire pour qu'on soit dedans ?
Mon livre est fantastique, ce sont des elfes qui ont un seul pouvoir des quatres éléments, une humaine atterris dans ce monde avec un pouvoir mais plus tard elle les aura tous pour combattre une méchante.
Merci d'avance. ;)
De MIsty

Re: Comment écrire une scène de combat ?

Publié : lun. 31 déc., 2018 11:58 am
par Jadou17
En fait merci c'st bon, j'avais oublié de lire au-dessus mais si vous avez des infos en plus je suis preneuse. Est-ce que je pourrai également vous faire lire le passage quand je l'aurai fini afin d'avoir vos impressions ?
De Misty :D