Discussion et questions sur les Challenges

Forum dédié à des Challenges strictement littéraires, espace de défis personnels et collectifs autour des livres (ce n'est pas un espace de jeux)
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5697
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Hanayu »

Coucou !!

Bon à la base je ne pensais pas relancer 123 Soleil...mais un message d'Aurora m'est parvenu...et si d'autres se sentent d'attaque ppur un énième challenge Booknode c'est jouable...sachant que le Challenge Summer Cocktail est déjà dans les tuyaux grâce à Biku et Animia et que donc cet été sera Challengeredesque de toute façon !
Ci-dessous ce que j'avais lancé comme idées à la fin du Hiver. ;) (Oui j'ai copié/collé mon propre message !😇)

Si vous êtes motivés...Je le lance demain 1er juin comme les éditions précédentes.
Avec juste un peu plus de décorum. ^^
(Vu que normalement on avait déjà débattu dessus dans Hiver...)


Mes idées pour 123
(En mode plus gérable.😇)

Sans présentation...c'est un premier jet.
EDIT j'ai déjà retravaillé des bouts. Ça reste encore un brouillon mais c'est mieux.
Garder une partie, simplifier à l'extrême, mais valoriser la partie défi ! (On est d'accord que vous venez beaucoup pour ça. :mrgreen: )

Durée du 1er juin au 31 août
Donc les livres lus/commencés AVANT ou APRES ces dates ne rentreront pas dans le cadre.


:arrow: Lire au minimum 6 romans (pas de maximum requis...avis aux gros lecteurs!^^) ou 18 mangas/bds/comics minimum (par groupement de 3 mini par consigne sinon pas de validation)
:arrow: Ni les livres de moins de 100 pages, ni les livres d'images ne comptent. Pour les livres audio merci donc de vérifier que la version papier dépasse bien les 100 pages. (Les fiches de livres sur Booknode sont assez précises pour cela!  ;) )


Tous types de romans sont admis. Puisqu'ils seront lus en été ils pourrons d'office être considérés comme "estivales". (Donc à vous de partager vos Tops et vos Flops...vous allez pouvoir sélectionner quelle lecture mérite une "alerte" auprès des autres challengers ! Que ce soit "il faut le lire" ou "passez votre chemin".)
Toutefois il va falloir justifier "en quoi c'est estival" !! (Surprenez moi !)

Et il va falloir valider :

:arrow: une Couverture
Spoiler
Exemple : bleue comme la mer, avec un soleil dessus...quelque chose qui pour vous EST estival ! Mais quoi ?
:arrow: un Titre
Spoiler
Idem qui vous fait penser à l'été mais pourquoi ?
:arrow: un Auteur
Spoiler
Que ce soit par sa date de naissance de mort ou son nom...ou parce qu'il est tellement hot !
:arrow: son Résumé ou son Contenu
Spoiler
ça peut même être un livre horrifique parce que vous avez trop chaud en été et que pour vous rafraîchir vous lisez un roman qui vous glace le sang !!
:arrow: un Personnage
Spoiler
parce qu'il est hâlé comme un brownie, parce qu'il s'appelle Summer, parce qu'il est né à Tahiti...
:arrow: une Lecture Commune
Spoiler
Que ce soit la mensuelle de Booknode ou avec un/plusieurs Challenger(s) de CE "123" pour qu'on compare vos avis.
Par conséquent comme il n'y a que 6 éléments à valider en 3 mois...le cumul c'est No Way ! :mrgreen:
Merci de ne pas pousser Mémé dans les orties.


Palliers automatiques

:arrow: Grain de sable (0 livres)
:arrow: Coup de soleil (3 livres)
:arrow: Mini cône glacé (6 livres)
:arrow: Transat Party (9 livres)
:arrow: Vamos a la playa (12 livres)
:arrow: Bronzage intégral (15 livres)
:arrow: Banana Split Chantilly (19 livres)
:arrow: Coquillages et crustacés (22 livres)
:arrow: La Croisière s'amuse (25 livres)
:arrow: Barbecue flamboyant (30 livres)
:arrow: Soleil radieux (35 livres)
:arrow: Rouge écrevisse (40 livres)
:arrow: Complètement Cramé (50 livres)
:arrow: Sunlight des Tropiques (60 livres)

:arrow: Les commentaires lectures doivent être un peu développé. Juste "whaou" ou "Nul" ne suffit pas. :P On veut être converti à l'avis du commentateur !

:!: Toutefois les lectures seules ne permettront pas de valider le Challenge cette année !!!
Il vous faudra aussi valider 3 défis lancés dans un temps imparti. :!:

Chaque 1er, 10, 20 du mois sera révéler un "Yuzu Sun" (nom à revoir ?!😂) à réaliser.
(Bon vous commencez à me connaître ça peut être tout et n'importe quoi selon mon inspiration du moment même si je vais tenter de les déterminer d'avance...pour ceux qui découvrent jetez un œil aux Hiver et 123 précédents. ^^)
Il y aura donc à chaque fois 10 jours pour valider le défi. 3 défis par mois, soit 9 au total (bien 3 minimum au total à faire pour valider "123 Soleil")
Idem est-ce que 3 par mois ça vous semble cohérent ? Ou vous en voulez plus ?

Et comme ce challenge est vraiment un moment convivial on garde :
:arrow: Proposez-nous un nouveau défi ! Attention il faut que le principe soit "le partage".
(Et ce pourra être une lecture supplémentaire comme vous êtes assez libre pour les "obligatoires" et qu'il n'y en a que 6. :P )



Cette remasterisation a aussi volonté de "bouffée d'air vacancière". Il y a tellement de challenges (ce qui est génial hein !) qu'on ne sait plus ou donner de la tête.
:arrow: D'où la volonté de consignes plus libres...où vous mettez votre patte !
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Tify »

Hanayu a écrit : mer. 01 juin, 2022 12:00 am Coucou !!

Bon à la base je ne pensais pas relancer 123 Soleil...mais un message d'Aurora m'est parvenu...et si d'autres se sentent d'attaque ppur un énième challenge Booknode c'est jouable...sachant que le Challenge Summer Cocktail est déjà dans les tuyaux grâce à Biku et Animia et que donc cet été sera Challengeredesque de toute façon !
Ci-dessous ce que j'avais lancé comme idées à la fin du Hiver. ;) (Oui j'ai copié/collé mon propre message !😇)

Si vous êtes motivés...Je le lance demain 1er juin comme les éditions précédentes.
Avec juste un peu plus de décorum. ^^
(Vu que normalement on avait déjà débattu dessus dans Hiver...)


Mes idées pour 123
(En mode plus gérable.😇)

Sans présentation...c'est un premier jet.
EDIT j'ai déjà retravaillé des bouts. Ça reste encore un brouillon mais c'est mieux.
Garder une partie, simplifier à l'extrême, mais valoriser la partie défi ! (On est d'accord que vous venez beaucoup pour ça. :mrgreen: )

Durée du 1er juin au 31 août
Donc les livres lus/commencés AVANT ou APRES ces dates ne rentreront pas dans le cadre.


:arrow: Lire au minimum 6 romans (pas de maximum requis...avis aux gros lecteurs!^^) ou 18 mangas/bds/comics minimum (par groupement de 3 mini par consigne sinon pas de validation)
:arrow: Ni les livres de moins de 100 pages, ni les livres d'images ne comptent. Pour les livres audio merci donc de vérifier que la version papier dépasse bien les 100 pages. (Les fiches de livres sur Booknode sont assez précises pour cela!  ;) )


Tous types de romans sont admis. Puisqu'ils seront lus en été ils pourrons d'office être considérés comme "estivales". (Donc à vous de partager vos Tops et vos Flops...vous allez pouvoir sélectionner quelle lecture mérite une "alerte" auprès des autres challengers ! Que ce soit "il faut le lire" ou "passez votre chemin".)
Toutefois il va falloir justifier "en quoi c'est estival" !! (Surprenez moi !)

Et il va falloir valider :

:arrow: une Couverture
Spoiler
Exemple : bleue comme la mer, avec un soleil dessus...quelque chose qui pour vous EST estival ! Mais quoi ?
:arrow: un Titre
Spoiler
Idem qui vous fait penser à l'été mais pourquoi ?
:arrow: un Auteur
Spoiler
Que ce soit par sa date de naissance de mort ou son nom...ou parce qu'il est tellement hot !
:arrow: son Résumé ou son Contenu
Spoiler
ça peut même être un livre horrifique parce que vous avez trop chaud en été et que pour vous rafraîchir vous lisez un roman qui vous glace le sang !!
:arrow: un Personnage
Spoiler
parce qu'il est hâlé comme un brownie, parce qu'il s'appelle Summer, parce qu'il est né à Tahiti...
:arrow: une Lecture Commune
Spoiler
Que ce soit la mensuelle de Booknode ou avec un/plusieurs Challenger(s) de CE "123" pour qu'on compare vos avis.
Par conséquent comme il n'y a que 6 éléments à valider en 3 mois...le cumul c'est No Way ! :mrgreen:
Merci de ne pas pousser Mémé dans les orties.


Palliers automatiques

:arrow: Grain de sable (0 livres)
:arrow: Coup de soleil (3 livres)
:arrow: Mini cône glacé (6 livres)
:arrow: Transat Party (9 livres)
:arrow: Vamos a la playa (12 livres)
:arrow: Bronzage intégral (15 livres)
:arrow: Banana Split Chantilly (19 livres)
:arrow: Coquillages et crustacés (22 livres)
:arrow: La Croisière s'amuse (25 livres)
:arrow: Barbecue flamboyant (30 livres)
:arrow: Soleil radieux (35 livres)
:arrow: Rouge écrevisse (40 livres)
:arrow: Complètement Cramé (50 livres)
:arrow: Sunlight des Tropiques (60 livres)

:arrow: Les commentaires lectures doivent être un peu développé. Juste "whaou" ou "Nul" ne suffit pas. :P On veut être converti à l'avis du commentateur !

:!: Toutefois les lectures seules ne permettront pas de valider le Challenge cette année !!!
Il vous faudra aussi valider 3 défis lancés dans un temps imparti. :!:

Chaque 1er, 10, 20 du mois sera révéler un "Yuzu Sun" (nom à revoir ?!😂) à réaliser.
(Bon vous commencez à me connaître ça peut être tout et n'importe quoi selon mon inspiration du moment même si je vais tenter de les déterminer d'avance...pour ceux qui découvrent jetez un œil aux Hiver et 123 précédents. ^^)
Il y aura donc à chaque fois 10 jours pour valider le défi. 3 défis par mois, soit 9 au total (bien 3 minimum au total à faire pour valider "123 Soleil")
Idem est-ce que 3 par mois ça vous semble cohérent ? Ou vous en voulez plus ?

Et comme ce challenge est vraiment un moment convivial on garde :
:arrow: Proposez-nous un nouveau défi ! Attention il faut que le principe soit "le partage".
(Et ce pourra être une lecture supplémentaire comme vous êtes assez libre pour les "obligatoires" et qu'il n'y en a que 6. :P )



Cette remasterisation a aussi volonté de "bouffée d'air vacancière". Il y a tellement de challenges (ce qui est génial hein !) qu'on ne sait plus ou donner de la tête.
:arrow: D'où la volonté de consignes plus libres...où vous mettez votre patte !
Coucou je fais partie des "autres qui se sentent d'attaque" et je suis partante pour ce nouveau challenge. J'aime beaucoup la nouvelle forme. J'ai eu beaucoup de mal à lire en ce début d'année principalement par manque de temps et le fait d'avoir des consignes plus libre me permettra peut etre de retrouver plaisir et envie de lire.
J'en serais surtout n'ayant pas participée au challenge hiver ;)
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5697
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Hanayu »

Challenge lancé ICI !!! :mrgreen:
lilipuces

Profil sur Booknode

Messages : 1012
Inscription : mer. 26 juil., 2017 5:58 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par lilipuces »

Bonjour

Y aura-t-il un cocktail challenge cette année et une nouvelle course aux jouets ? :mrgreen:
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Cameron10 »

lilipuces a écrit : sam. 04 juin, 2022 10:22 am Bonjour

Y aura-t-il un cocktail challenge cette année et une nouvelle course aux jouets ? :mrgreen:
Bonsoir, pour le rififi jukebox n'a plus le temps de passer sur le site avec son boulot et moi je gère trop de challenges pour m'occuper en plus du rififi, qui est assez costaud :lol: Donc à moins que d'autres personnes souhaitent s'en occuper (et je les aiderai volontiers), ça me semble compromis pour cette année :/

En revanche, Animia et Biku vont nous proposer une nouvelle édition du Summer cocktail challenge, nous aurons donc des cocktails rafraîchissants pour nous accompagner dans nos lectures estivales cette année encore :)
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 617
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Ocelline »

Bonsoir à tous !

Cela fait longtemps que je ne suis pas venue proposer un challenge, mais je vous propose un challenge estival, de juin jusque septembre inspiré du jeu de société "Jumanji".

Le principe serait qu'une consigne = une case et que chaque joueur pour obtenir une nouvelle lecture, lancerait un dé à 6 faces pour savoir quel roman de sa PAL du challenge lire. Il y a évidemment des consignes bonus que le joueur peut utiliser à la place des consignes déterminées. Il y aurait 18 consignes au total et différents niveaux pour valider le challenge. Ces consignes sont réparties dans 3 menus à thème (6 consignes par menu). Et il y a des cases qui permettent d'avancer/reculer sur le plateau d'un certain nombre, d'aller jusqu'à la consigne de son choix ... L'objectif est de finir le plateau de jeu mais il peut être recommencé plusieurs fois pour les plus rapides et gourmands !

Dites moi si cela vous intéresse, tout est déjà prêt de mon côté (y compris le plateau de jeu et les consignes) *-*
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1072
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par wendy_bouquine »

Ocelline a écrit : sam. 04 juin, 2022 10:09 pm Bonsoir à tous !

Cela fait longtemps que je ne suis pas venue proposer un challenge, mais je vous propose un challenge estival, de juin jusque septembre inspiré du jeu de société "Jumanji".

Le principe serait qu'une consigne = une case et que chaque joueur pour obtenir une nouvelle lecture, lancerait un dé à 6 faces pour savoir quel roman de sa PAL du challenge lire. Il y a évidemment des consignes bonus que le joueur peut utiliser à la place des consignes déterminées. Il y aurait 18 consignes au total et différents niveaux pour valider le challenge. Ces consignes sont réparties dans 3 menus à thème (6 consignes par menu). Et il y a des cases qui permettent d'avancer/reculer sur le plateau d'un certain nombre, d'aller jusqu'à la consigne de son choix ... L'objectif est de finir le plateau de jeu mais il peut être recommencé plusieurs fois pour les plus rapides et gourmands !

Dites moi si cela vous intéresse, tout est déjà prêt de mon côté (y compris le plateau de jeu et les consignes) *-*
Oh cette idée à l'air intéressante, j'y participerai avec plaisir si le challenge apparaît à un moment ;)
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 617
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Ocelline »

Ravie de savoir qu'il t'intéresserait ! Voici le challenge au complet avant que je ne le poste s'il est validé :

Image

Le soleil brille de mille feux, n'offrant pas de répit aux vacanciers qui décident alors de se retrouver dans la bibliothèque de la vieille maison en pierre. L'odeur des vieux livres emplis la pièce et de vos yeux émerveillés vous vous emparez d'un recueil de contes. Mais, de l'étagère tombe alors un immense plateau de jeu qui s'ouvre en deux évoquant la forme d'un livre. Un plateau en bois entouré de lianes qui semblent bien réelles tandis que les gazouillis d'un perroquet semblent résonner dans vos oreilles.

L'un des lecteurs, pose alors sa main sur le plateau et tout le monde se retrouve aspiré dans un vortex. A votre réveil, vous êtes dans une jungle luxuriante, un dé dans la poche. Une réplique rocheuse d'un livre se dresse face à vous et dessus est écrit :
Bienvenue dans Jumanlit
Où les monstres vous feront lire
Gare à vous car si l'histoire n'est pas à leur goût
Vous finirez en ragoût !


Dans Jumanlit, il y a 18 consignes qui peuvent être validées. Elles sont réparties dans 3 menus de 6 sous-catégories afin que vous puissiez constituer une PAL avant le début du challenge : votre PAL est modifiable à volonté. Il est possible de mettre plusieurs romans pour une même consigne ...

Lorsque vous voulez une nouvelle lecture, il suffit de tirer un dé à 6 faces(depuis le site suivant : http://devirtuel.com/) pour se déplacer sur le plateau et connaitre la lecture choisie. Si vous ne désirez pas lire tout de suite le livre déterminé par votre déplacement sur le plateau, alors vous pouvez le remplacer par la lecture d'une des œuvres des consignes bonus qui sont au nombre de 6.

Une fois le plateau de jeu terminé, le joueur peut recommencer le plateau autant de fois qu'il veut ou il peut valider de manière libre les dernières consignes restantes en lisant les derniers romans de sa PAL.

La durée de ce challenge estival est du 8 juin au 8 septembre.
Voici quelques objectifs de validation que vous pouvez choisir :
- Voyageur : 6 consignes validées
- Aventurier : 9 consignes validées
- Baroudeur : 12 consignes validées :
- Explorareur : 15 consignes validées
- Guerrier : 18 consignes validées

Il est possible de changer d'objectif en cours de route ou de ne pas en choisir du tout.


MENU DANS LA JUNGLE, TERRIBLE JUNGLE
- Lire un livre se déroulant en Afrique, inspiré de la culture africaine ou écrit par un auteur d'ethnie africaine = case n'6
- Lire un livre où le héros est un animal, possède une faculté en rapport avec un animal (lien particulier avec, don de métamorphose ...) = case n'15
- Lire un livre où la nature, le climat a une place importante = case n'3
- Lire un livre exploitant la notion de mort (par le titre, par le personnage ou de manière globale dans le récit) = case n'22
- Lire un livre avec un personnage de couleur (poC = personnage de toute autre ethnie que européenne/blanche) = case n'9
- Lire un livre où il est question d'un trésor, d'un objet ou d'une personne convoités ou perdus = case n'1

MENU L'AVENTURIER CONTRE TOUT GUERRIER
- Lire un livre se déroulant à une autre époque que la nôtre = case n'11
- Lire un livre où le héros part de chez lui, voyage, effectue une quête initiatique = case n'14
- Lire une BD, un comics ou un manga = case n'4
- Lire un livre contenant une ou plusieurs cartes = case n'16
- Lire un livre avec une sphère armillaire, une boussole ou avec tout autre instrument de navigation sur la couverture = case n'20
- Lire un livre où la mythologie a une place fondamentale (mythologie de notre monde ou celle d'un univers inventé) = case n'21


MENU TOMBER DE CHARYBDE EN SCYLLA
- Lire un livre feel-good/avec de l'humour ou qui est une ode à la différence (différence de culture, de société ...) = case n'27
- Lire un livre où l'univers du livre a une importance (le personnage écrit, lit, travaille dans une bibliothèque ou il possède une magie en rapport avec les livres et les mots ....) = case n'28
- Lire un livre avec de la magie ou des créatures magiques = case n'12
- Lire un livre avec une société matriarcale ou un livre dont l'héroïne a une fonction de dirigeante/chef/de guerrière = case n'17
- Lire un livre centré autour du thème de l'eau, de la piraterie = case n'8
- Lire un livre où le héros est un antagoniste = case n'24

AUTRES CASES :
- Tu obtiens un lancer de dé supplémentaire = case n'10 + case n'26
- Va jusqu'à la consigne de ton choix = case n'5 + case n'19
- Recule jusqu'à la prochaine consigne de ton choix = case n'23 + case n'7
- Recule de 4 cases = case n'25 + case n'13
- Avance de 4 cases = case n'18 + case n'2

CONSIGNES BONUS
- Lire un livre dont la couverture est colorée
- Lire un livre jeunesse ou YA
- Lire un livre où le héros fait quelque chose par amour (amour de couple, amour fraternel ...)
- Lire un livre avec un ou plusieurs personnages sur la couverture
- Lire un livre faisant parti des lectures communes de juin, juillet, août
- Lire un livre où la société fonctionne d'après des castes/clans/corps de métier
- Lire un livre de plus de 500 pages
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1072
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par wendy_bouquine »

Ocelline a écrit : dim. 05 juin, 2022 12:33 pm Ravie de savoir qu'il t'intéresserait ! Voici le challenge au complet avant que je ne le poste s'il est validé :

Image

Le soleil brille de mille feux, n'offrant pas de répit aux vacanciers qui décident alors de se retrouver dans la bibliothèque de la vieille maison en pierre. L'odeur des vieux livres emplis la pièce et de vos yeux émerveillés vous vous emparez d'un recueil de contes. Mais, de l'étagère tombe alors un immense plateau de jeu qui s'ouvre en deux évoquant la forme d'un livre. Un plateau en bois entouré de lianes qui semblent bien réelles tandis que les gazouillis d'un perroquet semblent résonner dans vos oreilles.

L'un des lecteurs, pose alors sa main sur le plateau et tout le monde se retrouve aspiré dans un vortex. A votre réveil, vous êtes dans une jungle luxuriante, un dé dans la poche. Une réplique rocheuse d'un livre se dresse face à vous et dessus est écrit :
Bienvenue dans Jumanlit
Où les monstres vous feront lire
Gare à vous car si l'histoire n'est pas à leur goût
Vous finirez en ragoût !


Dans Jumanlit, il y a 18 consignes qui peuvent être validées. Elles sont réparties dans 3 menus de 6 sous-catégories afin que vous puissiez constituer une PAL avant le début du challenge : votre PAL est modifiable à volonté. Il est possible de mettre plusieurs romans pour une même consigne ...

Lorsque vous voulez une nouvelle lecture, il suffit de tirer un dé à 6 faces(depuis le site suivant : http://devirtuel.com/) pour se déplacer sur le plateau et connaitre la lecture choisie. Si vous ne désirez pas lire tout de suite le livre déterminé par votre déplacement sur le plateau, alors vous pouvez le remplacer par la lecture d'une des œuvres des consignes bonus qui sont au nombre de 6.

Une fois le plateau de jeu terminé, le joueur peut recommencer le plateau autant de fois qu'il veut ou il peut valider de manière libre les dernières consignes restantes en lisant les derniers romans de sa PAL.

La durée de ce challenge estival est du 8 juin au 8 septembre.
Voici quelques objectifs de validation que vous pouvez choisir :
- Voyageur : 6 consignes validées
- Aventurier : 9 consignes validées
- Baroudeur : 12 consignes validées :
- Explorareur : 15 consignes validées
- Guerrier : 18 consignes validées

Il est possible de changer d'objectif en cours de route ou de ne pas en choisir du tout.


MENU DANS LA JUNGLE, TERRIBLE JUNGLE
- Lire un livre se déroulant en Afrique, inspiré de la culture africaine ou écrit par un auteur d'ethnie africaine = case n'6
- Lire un livre où le héros est un animal, possède une faculté en rapport avec un animal (lien particulier avec, don de métamorphose ...) = case n'15
- Lire un livre où la nature, le climat a une place importante = case n'3
- Lire un livre exploitant la notion de mort (par le titre, par le personnage ou de manière globale dans le récit) = case n'22
- Lire un livre avec un personnage de couleur (poC = personnage de toute autre ethnie que européenne/blanche) = case n'9
- Lire un livre où il est question d'un trésor, d'un objet ou d'une personne convoités ou perdus = case n'1

MENU L'AVENTURIER CONTRE TOUT GUERRIER
- Lire un livre se déroulant à une autre époque que la nôtre = case n'11
- Lire un livre où le héros part de chez lui, voyage, effectue une quête initiatique = case n'14
- Lire une BD, un comics ou un manga = case n'4
- Lire un livre contenant une ou plusieurs cartes = case n'16
- Lire un livre avec une sphère armillaire, une boussole ou avec tout autre instrument de navigation sur la couverture = case n'20
- Lire un livre où la mythologie a une place fondamentale (mythologie de notre monde ou celle d'un univers inventé) = case n'21


MENU TOMBER DE CHARYBDE EN SCYLLA
- Lire un livre feel-good/avec de l'humour ou qui est une ode à la différence (différence de culture, de société ...) = case n'27
- Lire un livre où l'univers du livre a une importance (le personnage écrit, lit, travaille dans une bibliothèque ou il possède une magie en rapport avec les livres et les mots ....) = case n'28
- Lire un livre avec de la magie ou des créatures magiques = case n'12
- Lire un livre avec une société matriarcale ou un livre dont l'héroïne a une fonction de dirigeante/chef/de guerrière = case n'17
- Lire un livre centré autour du thème de l'eau, de la piraterie = case n'8
- Lire un livre où le héros est un antagoniste = case n'24

AUTRES CASES :
- Tu obtiens un lancer de dé supplémentaire = case n'10 + case n'26
- Va jusqu'à la consigne de ton choix = case n'5 + case n'19
- Recule jusqu'à la prochaine consigne de ton choix = case n'23 + case n'7
- Recule de 4 cases = case n'25 + case n'13
- Avance de 4 cases = case n'18 + case n'2

CONSIGNES BONUS
- Lire un livre dont la couverture est colorée
- Lire un livre jeunesse ou YA
- Lire un livre où le héros fait quelque chose par amour (amour de couple, amour fraternel ...)
- Lire un livre avec un ou plusieurs personnages sur la couverture
- Lire un livre faisant parti des lectures communes de juin, juillet, août
- Lire un livre où la société fonctionne d'après des castes/clans/corps de métier
- Lire un livre de plus de 500 pages
J'aime beaucoup les consignes qui sont assez larges c'est plutôt cool ^^
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Soah »

Ocelline a écrit : dim. 05 juin, 2022 12:33 pm Ravie de savoir qu'il t'intéresserait ! Voici le challenge au complet avant que je ne le poste s'il est validé :

Image

Le soleil brille de mille feux, n'offrant pas de répit aux vacanciers qui décident alors de se retrouver dans la bibliothèque de la vieille maison en pierre. L'odeur des vieux livres emplis la pièce et de vos yeux émerveillés vous vous emparez d'un recueil de contes. Mais, de l'étagère tombe alors un immense plateau de jeu qui s'ouvre en deux évoquant la forme d'un livre. Un plateau en bois entouré de lianes qui semblent bien réelles tandis que les gazouillis d'un perroquet semblent résonner dans vos oreilles.

L'un des lecteurs, pose alors sa main sur le plateau et tout le monde se retrouve aspiré dans un vortex. A votre réveil, vous êtes dans une jungle luxuriante, un dé dans la poche. Une réplique rocheuse d'un livre se dresse face à vous et dessus est écrit :
Bienvenue dans Jumanlit
Où les monstres vous feront lire
Gare à vous car si l'histoire n'est pas à leur goût
Vous finirez en ragoût !


Dans Jumanlit, il y a 18 consignes qui peuvent être validées. Elles sont réparties dans 3 menus de 6 sous-catégories afin que vous puissiez constituer une PAL avant le début du challenge : votre PAL est modifiable à volonté. Il est possible de mettre plusieurs romans pour une même consigne ...

Lorsque vous voulez une nouvelle lecture, il suffit de tirer un dé à 6 faces(depuis le site suivant : http://devirtuel.com/) pour se déplacer sur le plateau et connaitre la lecture choisie. Si vous ne désirez pas lire tout de suite le livre déterminé par votre déplacement sur le plateau, alors vous pouvez le remplacer par la lecture d'une des œuvres des consignes bonus qui sont au nombre de 6.

Une fois le plateau de jeu terminé, le joueur peut recommencer le plateau autant de fois qu'il veut ou il peut valider de manière libre les dernières consignes restantes en lisant les derniers romans de sa PAL.

La durée de ce challenge estival est du 8 juin au 8 septembre.
Voici quelques objectifs de validation que vous pouvez choisir :
- Voyageur : 6 consignes validées
- Aventurier : 9 consignes validées
- Baroudeur : 12 consignes validées :
- Explorareur : 15 consignes validées
- Guerrier : 18 consignes validées

Il est possible de changer d'objectif en cours de route ou de ne pas en choisir du tout.
Bonjour

Je trouve que ton challenge ressemble au challenge de "La Jungle Littéraire" mais sinon l'idée est original par rapport au jeu Jumanji.

Voilà mes observations :

:arrow: Pour le lancer de dé ce serait pas mal que ce soit l'organisatrice du challenge qui s'en occupe (comme pratiquement dans les autres challenges)

:arrow: N'oublie pas de préciser les livres acceptés pour chaque consigne (nombre de page minimum, livres à bulles, etc...)

:arrow: pour les menus, je n'ai pas trop bien compris car les consignes ont des cases différentes donc si je choisis le menu 1 et que je tombe sur la case 17, je n'ai aucune consigne car celle-ci est dans le menu 3 ?

:arrow: Je ne comprends pas trop les objectifs de validation car si on fait une partie et vu qu'il n'y a que 28 cases, c'est très court et cela peut être difficile d'atteindre 6 consignes ou alors il faut recommencer plusieurs fois le parcours et cela peut devenir vite redondant surtout si on retombe souvent sur les mêmes cases.
Après j'ai peut-être mal compris les consignes.
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 617
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Ocelline »

Alors je note tes observations mais :

- Tiens j'ai pas fait attention du tout aux consignes semblables avec la jungle littéraire ^^
- Je laisse les joueurs tirer au sort eux-mêmes pour éviter les délais (je ne suis pas disponible h24) et je fais confiance aussi.
- Lorsqu'il n'y a pas de précision, cela signifie que tous les types de livre sont acceptés. Il n'y a que 2 consignes où c'est spécifiquement un nombre de page ou un type de livre (BD, comics, manga en l'occurrence)
- Alors, les menus sont là pour structurer le challenge autour de thématiques. Mais on ne les choisit pas pour jouer, le joueur pioche aléatoirement dans toute sa PAL. S'il n'a pas de livres pour la case donnée alors il relance le dé ^^
- Les objectifs de validation sont là en effet pour les joueurs qui veulent faire plusieurs parties jusqu'à avoir lu tous les romans de la PAL. Lorsqu'une case a été validée lors d'une partie précédente, il relance le dé pour tomber sur une autre ^^ Ou dès que le challenge a été valide une fois avec le plateau alors il peut lire les livres restants dans l'ordre qu'il veut. C'est vraiment dans un objectif de vider la PAL de manière ludique et autour de l'été.
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par coeurdechristal »

Bonjour tout le monde !

Alors voilà, j'avais pensé créer un challenge tourné vers la musique, étant donné que c'est quelque chose globalement apprécié et qui vient tous nous toucher d'une façon ou d'une autre. Je ne pense pas avoir vu quelque chose du genre sur le forum. (J'avais commencé un bref brouillon dans la section challenge (mais pas dans la communauté), mais je l'ai perdu n'ayant pas renouveller mon abonnement premium (j'ai toutefois retrouvé mes messages avec Seriallectrice qui avait eu la gentillesse de me donner un petit coup de pouce sur le coup. Ces messages contenaientt diverses idées de consignes, mais sans plus. Je me suis dit que ça pourrait être plus intéressant ici (et plus contrôlé parce qu'avouons le sur l'autre plateforme à challenge, les gens valident à peu près n'importe quoi sans lire les consignes et les créateurs du challenge ne peuvent pas faire grand chose).

Le problème ? Je n'ai pas vraiment d'idées quant aux consignes, à la façon de le gérer ni à la présentation visuelle (je suis vraiment nulle de ce côté là). En bref, je n'ai ni le contenu ni le contenant... Je pensais peut-être à des consignes basées sur des instruments de musique, des styles de musiques, peut-être même des compositeurs/chtanteurs/interprêtes connus et un peu moins connus. Étant donné que le forum est une place dédiée à la conversation, aux partages et aux découvertes des livres, je me suis dit qu'il pourrait en être de même avec la musique. Par la suite, je me suis dit que ça pourrait être fait un peu comme un questionnaire question de voir les préférences chez les gens. (Idée dont je dois encore mijotée dessus à savoir si je la laisse de côté ou non, car je me dis si aucun choix ne correspond au goût des joueurs, ce serait un peu dommage quand même).

Je n'ai pas encore d'idée pour la façon de procéder, mais j'aime bien l'idée des compétitions entre clans (ça pourrait être par exemple clan de rock vs clan classique vs clan rap etc.) et chaque lecture accumulerait des points ou quelques choses du genre. Sinon je me disais que :
- toutes lectures pourraient être acceptés, mais concernant les lectures à bulles prévoir 2 (ou 3) tomes à lire afin de valider la consigne.
- relecture autorisée
- cumul ou pas (je n'ai pas dédidé mais j'aime bien donné un mode avec les deux choix)
- Si on fait par clan ce serait plus annuel, mais sinon on peut le faire au rythme de chacun aussi (illimité)
-Non rétroactif (à moins que ce soit annuel et que les participants s'inscrivent en cours d'années, ils pourraient mettre des livres lu depuis le début du challenge, mais pas avant)

Ce ne sont que des propositions, s'ils y en a d'autres je suis ouverte à l'idée.

Alors voilà, je me demandais d'abord si vous seriez intéressés par un tel challenge. Si oui, je chercherais aussi notamment :
- 1 à 2 Collaborateurs/cogéreurs (avec expériences pour mieux me guider dans cette aventure et rendre l'expérience plus amusante pour tous le monde, mais sans expériences sont les bienvenus si c'est quelque chose qui vous intéresse également)
- Suggestions de titres pour le challenge
- Suggestions de consignes à lire
- Suggestions pour les règles et le bon fonctionnement du jeu.

Merci à tous ! Et si finalement l'idée ne reste qu'un brouillon, merci de m'avoir lu quand même. Évidemment, sachant que j'ai écrit dans ce forum, je vais tâcher d'être à l'affut, mais sinon vous pouvez toujours m'écrire dans la messagerie privée.

Bonne journée ! :D
Warialis

Profil sur Booknode

Messages : 922
Inscription : dim. 02 juil., 2017 1:24 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Warialis »

Et bonjour par ici 👋,
Avec @Sherlocked_666, nous sommes entrain de plancher sur le Challenge d'Halloween de cette année 8-), et nous avons une question à vous soumettre, car beaucoup d'idées nous traverse à l'heure actuelle et plutôt que de devoir choisir nous souhaitions les combiner, mais c'est à vous de voir.

Cette année le challenge sera un cluedo !

Et comme il y a beaucoup de consignes et de possibilités :lol:, voici trois choix à vous de voter !

N°1 : Il faudra réaliser 21 consignes dans un délai de 2 mois pour trouver l'assassin. Mais vous pourrez cumuler plusieurs consignes en une lecture tant qu'elles ne sont pas de la même catégorie (arme, personnage, pièce). Le challenge devra durer 2 mois minimum pour que chacun puisse lire à son rythme.

N°2 : Le joueur part avec une énigme de base (différente pour chaque joueur) et à partir de celle-ci il peut désigner 1 pion et 1 arme et 1 lieu qu'il pourra valider avec une seule consigne et ainsi progresser plus rapidement. Le challenge pourra durer 1 mois et tous pourront lire à son rythme.

N°3 : Les deux !
Il y aura deux paliers de difficultés qui correspondront aux choix ci-dessus et le challenge aura une durée de deux mois.

Dans tous les cas, le challenge démarrera à partir du lundi 31 octobre 2022, jour d’Halloween.

Je prendrais en compte vos réponses jusqu'au 1er septembre 2022 (parce qu'il faut qu'on ai le temps de construire la version finale du challenge :mrgreen:).
Merci d'avance à tous et bonnes fin de vacances pour ceux qui en ont !
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Pendergast »

Wyllialeviosa a écrit : mer. 24 août, 2022 5:44 pm Et bonjour par ici 👋,
Avec @Sherlocked_666, nous sommes entrain de plancher sur le Challenge d'Halloween de cette année 8-), et nous avons une question à vous soumettre, car beaucoup d'idées nous traverse à l'heure actuelle et plutôt que de devoir choisir nous souhaitions les combiner, mais c'est à vous de voir.

Cette année le challenge sera un cluedo !

Et comme il y a beaucoup de consignes et de possibilités :lol:, voici trois choix à vous de voter !

N°1 : Il faudra réaliser 21 consignes dans un délai de 2 mois pour trouver l'assassin. Mais vous pourrez cumuler plusieurs consignes en une lecture tant qu'elles ne sont pas de la même catégorie (arme, personnage, pièce). Le challenge devra durer 2 mois minimum pour que chacun puisse lire à son rythme.

N°2 : Le joueur part avec une énigme de base (différente pour chaque joueur) et à partir de celle-ci il peut désigner 1 pion et 1 arme et 1 lieu qu'il pourra valider avec une seule consigne et ainsi progresser plus rapidement. Le challenge pourra durer 1 mois et tous pourront lire à son rythme.

N°3 : Les deux !
Il y aura deux paliers de difficultés qui correspondront aux choix ci-dessus et le challenge aura une durée de deux mois.

Dans tous les cas, le challenge démarrera à partir du lundi 31 octobre 2022, jour d’Halloween.

Je prendrais en compte vos réponses jusqu'au 1er septembre 2022 (parce qu'il faut qu'on ai le temps de construire la version finale du challenge :mrgreen:).
Merci d'avance à tous et bonnes fin de vacances pour ceux qui en ont !
Bonsoir, que de bonnes idées, j'adore le cluedo !👍Alors même si cela donne plus de travail, je vote pour le n°3, chacun ayant ainsi le choix de lire à son rythme 🤔 En tous cas, bravo à tous les 2 et bon courage pour les préparatifs !😳Bonne soirée
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1229
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par snoukette74 »

Je suis du même avis que Pendergast. Les deux façons sont intéressantes et permettent aux membres de choisir selon leur préférence du moment :D
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1072
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par wendy_bouquine »

Bonsoir,

Je suis d'accord avec Pendergast et Snoukette74, au moins chaque membre peut lire comme il le veut sachant que certains auront les cours et le boulot, je pense que c'est plus pratique pour ceux qui voudront participer.
Bon courage pour organiser ce challenge, cela doit être beaucoup de travail :)
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Soah »

hell_agr a écrit : mer. 24 août, 2022 9:05 pm Bonsoir,

Je suis d'accord avec Pendergast et Snoukette74, au moins chaque membre peut lire comme il le veut sachant que certains auront les cours et le boulot, je pense que c'est plus pratique pour ceux qui voudront participer.
Bon courage pour organiser ce challenge, cela doit être beaucoup de travail :)
Bonsoir

+1 :mrgreen: et pour les mêmes raisons et c'est une super idée, le Cluedo :D
Merci à vous 2 et bon courage
Warialis

Profil sur Booknode

Messages : 922
Inscription : dim. 02 juil., 2017 1:24 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Warialis »

Merci pour ces premiers retours qui sont très encourageants pour nous ! :D
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par cleooo »

Bonsoir,

Je suis du même avis, je vote pour le n°3 pour les mêmes raisons :D

Merci pour votre engagement et bon courage
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Cameron10 »

Pareil, la troisième solution permet davantage de liberté et pourra correspondre à tous les rythmes de lecture :)
Mais si le challenge dure deux mois, du coup, ça ne fait pas un peu tard de le démarrer le 31 octobre ?
En tout cas, j'ai hâte de mener l'enquête :D
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Soah »

Bonjour

Je vous annonce que malheureusement je ne pourrais pas poursuivre la gestion du Challenge ABC l'an prochain. C'est beaucoup de travail et avec mon fils qui rentre en CE1, je vais avoir moins de disponibilités.
Je termine de toute façon l'année :D
Je verrais avec Tify et Melaina si elles pourront reprendre l'an prochain.

Pour le Challenge Personnel, je verrais début 2023 si je peux m'en occuper pour la prochaine session ou en faire un moins prenant ;)

Je vous souhaite à tous et toutes une bonne rentrée et reprise :mrgreen:
Warialis

Profil sur Booknode

Messages : 922
Inscription : dim. 02 juil., 2017 1:24 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Warialis »

Cameron10 a écrit : lun. 29 août, 2022 9:37 am Pareil, la troisième solution permet davantage de liberté et pourra correspondre à tous les rythmes de lecture :)
Mais si le challenge dure deux mois, du coup, ça ne fait pas un peu tard de le démarrer le 31 octobre ?
En tout cas, j'ai hâte de mener l'enquête :D
Effectivement c'était notre angle de réflexion :lol:, mais entre la fin des challenges annuels qui vont jusqu'à mi-octobre pour certains, ainsi que leur relance, et le début des challenges des fêtes de fin d'année à partir de novembre. Fin octobre ça surprendra surement, mais ça évitera qu'il soit noyé dans le forum 🤔.

Après si vous êtes nombreux à préférer le 1er octobre aucun soucis on peut changer 8-)
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Fyerise »

Wyllialeviosa a écrit : lun. 29 août, 2022 9:16 pm
Cameron10 a écrit : lun. 29 août, 2022 9:37 am Pareil, la troisième solution permet davantage de liberté et pourra correspondre à tous les rythmes de lecture :)
Mais si le challenge dure deux mois, du coup, ça ne fait pas un peu tard de le démarrer le 31 octobre ?
En tout cas, j'ai hâte de mener l'enquête :D
Effectivement c'était notre angle de réflexion :lol:, mais entre la fin des challenges annuels qui vont jusqu'à mi-octobre pour certains, ainsi que leur relance, et le début des challenges des fêtes de fin d'année à partir de novembre. Fin octobre ça surprendra surement, mais ça évitera qu'il soit noyé dans le forum 🤔.

Après si vous êtes nombreux à préférer le 1er octobre aucun soucis on peut changer 8-)
J'arrive un peu après la bataille puisque tu as dit que tu ne prendrais plus d'avis après le 1er septembre, mais je suis assez d'accord avec Cameron10 pour la date de début. Je trouverais plus logique qu'un spécial Halloween court sur octobre/novembre plutôt que sur novembre/décembre. En décembre on a les challenges spéciaux de fin d'année, je ne sais pas si il y en aura cette année mais ça ferrait quand même bizarre d'être encore sur Halloween en même temps que de préparer Noël. :?
Warialis

Profil sur Booknode

Messages : 922
Inscription : dim. 02 juil., 2017 1:24 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Warialis »

Fyerise a écrit : ven. 02 sept., 2022 12:22 pm
Wyllialeviosa a écrit : lun. 29 août, 2022 9:16 pm
Cameron10 a écrit : lun. 29 août, 2022 9:37 am Pareil, la troisième solution permet davantage de liberté et pourra correspondre à tous les rythmes de lecture :)
Mais si le challenge dure deux mois, du coup, ça ne fait pas un peu tard de le démarrer le 31 octobre ?
En tout cas, j'ai hâte de mener l'enquête :D
Effectivement c'était notre angle de réflexion :lol:, mais entre la fin des challenges annuels qui vont jusqu'à mi-octobre pour certains, ainsi que leur relance, et le début des challenges des fêtes de fin d'année à partir de novembre. Fin octobre ça surprendra surement, mais ça évitera qu'il soit noyé dans le forum 🤔.

Après si vous êtes nombreux à préférer le 1er octobre aucun soucis on peut changer 8-)
J'arrive un peu après la bataille puisque tu as dit que tu ne prendrais plus d'avis après le 1er septembre, mais je suis assez d'accord avec Cameron10 pour la date de début. Je trouverais plus logique qu'un spécial Halloween court sur octobre/novembre plutôt que sur novembre/décembre. En décembre on a les challenges spéciaux de fin d'année, je ne sais pas si il y en aura cette année mais ça ferrait quand même bizarre d'être encore sur Halloween en même temps que de préparer Noël. :?
Aucun soucis le but c'est le confort de chaque lecteurs :D

Alors va pour début octobre jusqu'à fin novembre !
Et on retiens donc la troisième option (le double choix 8-))

PS : Oui il y aura bien des challenges de fin d'année, et je reprends le challenge calendrier de l'avent :) .
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Cameron10 »

Oh c'est cool pour le calendrier de l'avent, quelle motivation ! :D
De mon côté je ne reprendrai pas le Décolore ta PAL qui se termine fin octobre. Ce n'est pas faute d'idées mais je ne m'en sors vraiment pas avec ce challenge, que ce soit pour le suivi ou pour répondre aux questions sur les couvertures (je pense que ça s'est vu...)
Je reprendrai peut-être d'autres challenges qui seraient davantage compatibles avec mon organisation 😅
lena24

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mar. 14 mai, 2013 8:26 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par lena24 »

Bonjour !

Je viens vers vous car j'ai eu une idée de challenge (oui encore ! :lol: ) mais je ne sais pas si ça pourrait intéresser ou non.
L'idée est la suivante.
Ce serait un challenge qui se déroulerait un peu comme des Otome game (sans pour autant qu'il y ait forcément de la romance), où on créerait notre histoire sur 1 an en fonction de nos choix, et on pourrait avoir une fin différente en fonction de ceux-ci.
Chaque année l'histoire changerait.

Pour le scénario que je suis en train de créer en ce moment ce serait une sorte d'escape game et de cluedo assez banal, où le personnage principal (féminin ou masculin, qu'il faudra préciser à l'inscription) va rejoindre des amis au cinéma, mais malheureusement il se trouve qu'il y a un tueur fou qui s'est échappé et qui s'y trouve également. Vous êtes poursuivis par celui-ci et il vous faut donc faire les bon choix et débloquer la bonne fin, et ainsi découvrir qui est le tueur.
C'est la version résumé de l'histoire. :lol:

Il y aurait 5 épisodes, avec plus ou moins de choix dans chacun en fonction du mode de jeu que vous choisiriez. A chaque choix fait, il y aura une consigne à lire qui ne se révélera que lorsque vous aurez fait votre choix, pour ne pas vous influencer.
Le mieux c'est de faire des choix qui vous correspondent au mieux. Si vous ne voulez pas vous spoiler votre ''fin'' il faudra éviter de regarder les post des autres que je mettrais en spoiler.

Il y aurait donc 3 modes en fonction de votre rythme de lecture
:
Mode facile = 3 choix à faire par épisode donc 15 consignes à valider en tout et 15 livres à lire dans l'année.
Mode moyen = 5 choix à faire par épisode donc 25 consignes à valider en tout et 25 livres à lire dans l'année.
Mode difficile = 7 choix à faire par épisode donc 35 consignes à valider en tout et 35 livres à lire dans l'année.

Plus le mode est difficile, plus vous avez de choix à faire et donc plus vous avez de chance d'avoir une mauvaise fin.


Voici quelques exemples de choix :

Episode 1

Choix n°1 : Ce soir vous avez décidé avec vos amies d'aller voir au cinéma :
1 - Un film romantique = Lire un livre avec pour thème la romance
2 - Un film d'aventure = Lire un livre avec pour thème l'aventure
3 - Un film d'horreur = Lire un livre avec pour thème l'horreur


….


Episode 1 :

Choix n°2 (pour les modes moyen et difficile seulement) : Vos amis ne sont toujours pas là mais vous décidez de les attendre dans la salle de projection, ce qui vous permet de choisir l'emplacement que vous préférer, celle-ci étant complètement vide :
1 - Vous vous asseyez devant : consigne
2 - Vous vous asseyez au milieu : consigne
3 - Vous vous asseyez derrière : consigne


….

Episode 2 :

Choix n°3 si mode facile/ n°5 si mode moyen/ n°7 si mode difficile : Vous voyez une silhouette sombre d'un homme qui se rapproche de vous :
1 -Vous le frappez avec le balai : *consigne*
2 - Vous vous enfuyez dans la direction opposé : *consigne*
3 - Vous vous cachez en espérant qu'il ne vous ai pas vu : *consigne*

Voilà, n'hésitez pas à me dire si cela vous semble bien ou au contraire si je ne devrai pas poursuivre cette idée. Je prends toutes remarques, commentaires ou autres que vous pourrez me faire :D



Ah ! Et une autre question tant que j'y suis concernant le Challenge Disney.
Souhaitez-vous que je le prolonge pour une troisième saison ou non ?
Si oui, je pensais pour cette troisième année concentré ce challenge sur les personnages des méchants de Disney qui étaient présent pour les deux premières saisons.
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1072
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par wendy_bouquine »

lena24 a écrit : lun. 05 sept., 2022 1:23 pm Bonjour !

Je viens vers vous car j'ai eu une idée de challenge (oui encore ! :lol: ) mais je ne sais pas si ça pourrait intéresser ou non.
L'idée est la suivante.
Ce serait un challenge qui se déroulerait un peu comme des Otome game (sans pour autant qu'il y ait forcément de la romance), où on créerait notre histoire sur 1 an en fonction de nos choix, et on pourrait avoir une fin différente en fonction de ceux-ci.
Chaque année l'histoire changerait.

Pour le scénario que je suis en train de créer en ce moment ce serait une sorte d'escape game et de cluedo assez banal, où le personnage principal (féminin ou masculin, qu'il faudra préciser à l'inscription) va rejoindre des amis au cinéma, mais malheureusement il se trouve qu'il y a un tueur fou qui s'est échappé et qui s'y trouve également. Vous êtes poursuivis par celui-ci et il vous faut donc faire les bon choix et débloquer la bonne fin, et ainsi découvrir qui est le tueur.
C'est la version résumé de l'histoire. :lol:

Il y aurait 5 épisodes, avec plus ou moins de choix dans chacun en fonction du mode de jeu que vous choisiriez. A chaque choix fait, il y aura une consigne à lire qui ne se révélera que lorsque vous aurez fait votre choix, pour ne pas vous influencer.
Le mieux c'est de faire des choix qui vous correspondent au mieux. Si vous ne voulez pas vous spoiler votre ''fin'' il faudra éviter de regarder les post des autres que je mettrais en spoiler.

Il y aurait donc 3 modes en fonction de votre rythme de lecture
:
Mode facile = 3 choix à faire par épisode donc 15 consignes à valider en tout et 15 livres à lire dans l'année.
Mode moyen = 5 choix à faire par épisode donc 25 consignes à valider en tout et 25 livres à lire dans l'année.
Mode difficile = 7 choix à faire par épisode donc 35 consignes à valider en tout et 35 livres à lire dans l'année.

Plus le mode est difficile, plus vous avez de choix à faire et donc plus vous avez de chance d'avoir une mauvaise fin.


Voici quelques exemples de choix :

Episode 1

Choix n°1 : Ce soir vous avez décidé avec vos amies d'aller voir au cinéma :
1 - Un film romantique = Lire un livre avec pour thème la romance
2 - Un film d'aventure = Lire un livre avec pour thème l'aventure
3 - Un film d'horreur = Lire un livre avec pour thème l'horreur


….


Episode 1 :

Choix n°2 (pour les modes moyen et difficile seulement) : Vos amis ne sont toujours pas là mais vous décidez de les attendre dans la salle de projection, ce qui vous permet de choisir l'emplacement que vous préférer, celle-ci étant complètement vide :
1 - Vous vous asseyez devant : consigne
2 - Vous vous asseyez au milieu : consigne
3 - Vous vous asseyez derrière : consigne


….

Episode 2 :

Choix n°3 si mode facile/ n°5 si mode moyen/ n°7 si mode difficile : Vous voyez une silhouette sombre d'un homme qui se rapproche de vous :
1 -Vous le frappez avec le balai : *consigne*
2 - Vous vous enfuyez dans la direction opposé : *consigne*
3 - Vous vous cachez en espérant qu'il ne vous ai pas vu : *consigne*

Voilà, n'hésitez pas à me dire si cela vous semble bien ou au contraire si je ne devrai pas poursuivre cette idée. Je prends toutes remarques, commentaires ou autres que vous pourrez me faire :D



Ah ! Et une autre question tant que j'y suis concernant le Challenge Disney.
Souhaitez-vous que je le prolonge pour une troisième saison ou non ?
Si oui, je pensais pour cette troisième année concentré ce challenge sur les personnages des méchants de Disney qui étaient présent pour les deux premières saisons.
Cela me tente bien comme Challenge, je trouve l'idée des choix vraiment originale, je vais encore avoir cinquante challenge en cours mais on adore cela :D
Le challenge Disney me tentent pas mal aussi après, ne te surcharge pas trop non plus, c'est toi qui voit ce qui est le plus simple soit de le continuer ou non et surtout de voir si tu as assez de retour ou pas ^^
En tout cas merci de tout le travail que tu fais pour nous proposer autant de challenges ;)
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Isallya »

lena24 a écrit : lun. 05 sept., 2022 1:23 pm Bonjour !

Je viens vers vous car j'ai eu une idée de challenge (oui encore ! :lol: ) mais je ne sais pas si ça pourrait intéresser ou non.
L'idée est la suivante.
Ce serait un challenge qui se déroulerait un peu comme des Otome game (sans pour autant qu'il y ait forcément de la romance), où on créerait notre histoire sur 1 an en fonction de nos choix, et on pourrait avoir une fin différente en fonction de ceux-ci.
Chaque année l'histoire changerait.

Pour le scénario que je suis en train de créer en ce moment ce serait une sorte d'escape game et de cluedo assez banal, où le personnage principal (féminin ou masculin, qu'il faudra préciser à l'inscription) va rejoindre des amis au cinéma, mais malheureusement il se trouve qu'il y a un tueur fou qui s'est échappé et qui s'y trouve également. Vous êtes poursuivis par celui-ci et il vous faut donc faire les bon choix et débloquer la bonne fin, et ainsi découvrir qui est le tueur.
C'est la version résumé de l'histoire. :lol:

Il y aurait 5 épisodes, avec plus ou moins de choix dans chacun en fonction du mode de jeu que vous choisiriez. A chaque choix fait, il y aura une consigne à lire qui ne se révélera que lorsque vous aurez fait votre choix, pour ne pas vous influencer.
Le mieux c'est de faire des choix qui vous correspondent au mieux. Si vous ne voulez pas vous spoiler votre ''fin'' il faudra éviter de regarder les post des autres que je mettrais en spoiler.

Il y aurait donc 3 modes en fonction de votre rythme de lecture
:
Mode facile = 3 choix à faire par épisode donc 15 consignes à valider en tout et 15 livres à lire dans l'année.
Mode moyen = 5 choix à faire par épisode donc 25 consignes à valider en tout et 25 livres à lire dans l'année.
Mode difficile = 7 choix à faire par épisode donc 35 consignes à valider en tout et 35 livres à lire dans l'année.

Plus le mode est difficile, plus vous avez de choix à faire et donc plus vous avez de chance d'avoir une mauvaise fin.


Voici quelques exemples de choix :

Episode 1

Choix n°1 : Ce soir vous avez décidé avec vos amies d'aller voir au cinéma :
1 - Un film romantique = Lire un livre avec pour thème la romance
2 - Un film d'aventure = Lire un livre avec pour thème l'aventure
3 - Un film d'horreur = Lire un livre avec pour thème l'horreur


….


Episode 1 :

Choix n°2 (pour les modes moyen et difficile seulement) : Vos amis ne sont toujours pas là mais vous décidez de les attendre dans la salle de projection, ce qui vous permet de choisir l'emplacement que vous préférer, celle-ci étant complètement vide :
1 - Vous vous asseyez devant : consigne
2 - Vous vous asseyez au milieu : consigne
3 - Vous vous asseyez derrière : consigne


….

Episode 2 :

Choix n°3 si mode facile/ n°5 si mode moyen/ n°7 si mode difficile : Vous voyez une silhouette sombre d'un homme qui se rapproche de vous :
1 -Vous le frappez avec le balai : *consigne*
2 - Vous vous enfuyez dans la direction opposé : *consigne*
3 - Vous vous cachez en espérant qu'il ne vous ai pas vu : *consigne*

Voilà, n'hésitez pas à me dire si cela vous semble bien ou au contraire si je ne devrai pas poursuivre cette idée. Je prends toutes remarques, commentaires ou autres que vous pourrez me faire :D



Ah ! Et une autre question tant que j'y suis concernant le Challenge Disney.
Souhaitez-vous que je le prolonge pour une troisième saison ou non ?
Si oui, je pensais pour cette troisième année concentré ce challenge sur les personnages des méchants de Disney qui étaient présent pour les deux premières saisons.
En ce qui me concerne je suis plutôt très enthousiaste, le concept me fait penser aux jeux d'un de mes studios préférés ! (D'ailleurs c'est drôle, ton scénario ressemble à celui de leur prochain jeu :lol: )
J'attends juste de voir combien de fins tu as prévues et dans quelle mesure nos choix auront un impact, et donc comment ils nous orienteront vers l'une ou l'autre des fins... Ça risque peut-être d'être complexe :S

Pour Disney je n'avais pas participé cette année vu que j'avais fait une pause dans les challenges mais why not, l'idée est sympa ! (Si ça ne te fait pas trop à gérer bien sûr)
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1010
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Ploudillon »

lena24 a écrit : lun. 05 sept., 2022 1:23 pm Bonjour !

Je viens vers vous car j'ai eu une idée de challenge (oui encore ! :lol: ) mais je ne sais pas si ça pourrait intéresser ou non.
L'idée est la suivante.
Ce serait un challenge qui se déroulerait un peu comme des Otome game (sans pour autant qu'il y ait forcément de la romance), où on créerait notre histoire sur 1 an en fonction de nos choix, et on pourrait avoir une fin différente en fonction de ceux-ci.
Chaque année l'histoire changerait.

Pour le scénario que je suis en train de créer en ce moment ce serait une sorte d'escape game et de cluedo assez banal, où le personnage principal (féminin ou masculin, qu'il faudra préciser à l'inscription) va rejoindre des amis au cinéma, mais malheureusement il se trouve qu'il y a un tueur fou qui s'est échappé et qui s'y trouve également. Vous êtes poursuivis par celui-ci et il vous faut donc faire les bon choix et débloquer la bonne fin, et ainsi découvrir qui est le tueur.
C'est la version résumé de l'histoire. :lol:

Il y aurait 5 épisodes, avec plus ou moins de choix dans chacun en fonction du mode de jeu que vous choisiriez. A chaque choix fait, il y aura une consigne à lire qui ne se révélera que lorsque vous aurez fait votre choix, pour ne pas vous influencer.
Le mieux c'est de faire des choix qui vous correspondent au mieux. Si vous ne voulez pas vous spoiler votre ''fin'' il faudra éviter de regarder les post des autres que je mettrais en spoiler.

Il y aurait donc 3 modes en fonction de votre rythme de lecture
:
Mode facile = 3 choix à faire par épisode donc 15 consignes à valider en tout et 15 livres à lire dans l'année.
Mode moyen = 5 choix à faire par épisode donc 25 consignes à valider en tout et 25 livres à lire dans l'année.
Mode difficile = 7 choix à faire par épisode donc 35 consignes à valider en tout et 35 livres à lire dans l'année.

Plus le mode est difficile, plus vous avez de choix à faire et donc plus vous avez de chance d'avoir une mauvaise fin.


Voici quelques exemples de choix :

Episode 1

Choix n°1 : Ce soir vous avez décidé avec vos amies d'aller voir au cinéma :
1 - Un film romantique = Lire un livre avec pour thème la romance
2 - Un film d'aventure = Lire un livre avec pour thème l'aventure
3 - Un film d'horreur = Lire un livre avec pour thème l'horreur


….


Episode 1 :

Choix n°2 (pour les modes moyen et difficile seulement) : Vos amis ne sont toujours pas là mais vous décidez de les attendre dans la salle de projection, ce qui vous permet de choisir l'emplacement que vous préférer, celle-ci étant complètement vide :
1 - Vous vous asseyez devant : consigne
2 - Vous vous asseyez au milieu : consigne
3 - Vous vous asseyez derrière : consigne


….

Episode 2 :

Choix n°3 si mode facile/ n°5 si mode moyen/ n°7 si mode difficile : Vous voyez une silhouette sombre d'un homme qui se rapproche de vous :
1 -Vous le frappez avec le balai : *consigne*
2 - Vous vous enfuyez dans la direction opposé : *consigne*
3 - Vous vous cachez en espérant qu'il ne vous ai pas vu : *consigne*

Voilà, n'hésitez pas à me dire si cela vous semble bien ou au contraire si je ne devrai pas poursuivre cette idée. Je prends toutes remarques, commentaires ou autres que vous pourrez me faire :D



Ah ! Et une autre question tant que j'y suis concernant le Challenge Disney.
Souhaitez-vous que je le prolonge pour une troisième saison ou non ?
Si oui, je pensais pour cette troisième année concentré ce challenge sur les personnages des méchants de Disney qui étaient présent pour les deux premières saisons.
Je trouve le concept super sympa ! :D
Si tu le mets en place j'y participerais certainement. ^-^

Pour le Disney j'ai loupé les deux premières éditions du coup j'avais assez envie de m'y inscrire cette année, mais comme l'ont dit Isallya et hell_agr il ne faut pas que ça te surcharge non plus dans tout ce que tu as à gérer. ;)
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par juliebch »

lena24 a écrit : lun. 05 sept., 2022 1:23 pm Bonjour !

Je viens vers vous car j'ai eu une idée de challenge (oui encore ! :lol: ) mais je ne sais pas si ça pourrait intéresser ou non.
L'idée est la suivante.
Ce serait un challenge qui se déroulerait un peu comme des Otome game (sans pour autant qu'il y ait forcément de la romance), où on créerait notre histoire sur 1 an en fonction de nos choix, et on pourrait avoir une fin différente en fonction de ceux-ci.
Chaque année l'histoire changerait.

Pour le scénario que je suis en train de créer en ce moment ce serait une sorte d'escape game et de cluedo assez banal, où le personnage principal (féminin ou masculin, qu'il faudra préciser à l'inscription) va rejoindre des amis au cinéma, mais malheureusement il se trouve qu'il y a un tueur fou qui s'est échappé et qui s'y trouve également. Vous êtes poursuivis par celui-ci et il vous faut donc faire les bon choix et débloquer la bonne fin, et ainsi découvrir qui est le tueur.
C'est la version résumé de l'histoire. :lol:

Il y aurait 5 épisodes, avec plus ou moins de choix dans chacun en fonction du mode de jeu que vous choisiriez. A chaque choix fait, il y aura une consigne à lire qui ne se révélera que lorsque vous aurez fait votre choix, pour ne pas vous influencer.
Le mieux c'est de faire des choix qui vous correspondent au mieux. Si vous ne voulez pas vous spoiler votre ''fin'' il faudra éviter de regarder les post des autres que je mettrais en spoiler.

Il y aurait donc 3 modes en fonction de votre rythme de lecture
:
Mode facile = 3 choix à faire par épisode donc 15 consignes à valider en tout et 15 livres à lire dans l'année.
Mode moyen = 5 choix à faire par épisode donc 25 consignes à valider en tout et 25 livres à lire dans l'année.
Mode difficile = 7 choix à faire par épisode donc 35 consignes à valider en tout et 35 livres à lire dans l'année.

Plus le mode est difficile, plus vous avez de choix à faire et donc plus vous avez de chance d'avoir une mauvaise fin.


Voici quelques exemples de choix :

Episode 1

Choix n°1 : Ce soir vous avez décidé avec vos amies d'aller voir au cinéma :
1 - Un film romantique = Lire un livre avec pour thème la romance
2 - Un film d'aventure = Lire un livre avec pour thème l'aventure
3 - Un film d'horreur = Lire un livre avec pour thème l'horreur


….


Episode 1 :

Choix n°2 (pour les modes moyen et difficile seulement) : Vos amis ne sont toujours pas là mais vous décidez de les attendre dans la salle de projection, ce qui vous permet de choisir l'emplacement que vous préférer, celle-ci étant complètement vide :
1 - Vous vous asseyez devant : consigne
2 - Vous vous asseyez au milieu : consigne
3 - Vous vous asseyez derrière : consigne


….

Episode 2 :

Choix n°3 si mode facile/ n°5 si mode moyen/ n°7 si mode difficile : Vous voyez une silhouette sombre d'un homme qui se rapproche de vous :
1 -Vous le frappez avec le balai : *consigne*
2 - Vous vous enfuyez dans la direction opposé : *consigne*
3 - Vous vous cachez en espérant qu'il ne vous ai pas vu : *consigne*

Voilà, n'hésitez pas à me dire si cela vous semble bien ou au contraire si je ne devrai pas poursuivre cette idée. Je prends toutes remarques, commentaires ou autres que vous pourrez me faire :D



Ah ! Et une autre question tant que j'y suis concernant le Challenge Disney.
Souhaitez-vous que je le prolonge pour une troisième saison ou non ?
Si oui, je pensais pour cette troisième année concentré ce challenge sur les personnages des méchants de Disney qui étaient présent pour les deux premières saisons.
J'adore l'idée de ce challenge ! Ça fait beaucoup de taff mais si tu le fais je ferai honneur à ton challenge !!

Pour disney ça peut être sympa d'orienter ça sur les méchants pour pas que ce soit redondant !!

Vraiment top tous ces challenges
Répondre

Revenir à « Challenges Littéraires »