Discussion et questions sur les Challenges

Forum dédié à des Challenges strictement littéraires, espace de défis personnels et collectifs autour des livres (ce n'est pas un espace de jeux)
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Cameron10 »

Isallya a écrit : ven. 11 févr., 2022 10:56 am - J'ai étoffé la partie qui concerne les trophées. Dites bonjour aux boss surprise et aux événements spéciaux ! Grâce à eux, vous aurez l'occasion de remporter encore plus de trophées et de progresser vers le haut du classement.
Eh ben on va bien s'amuser, j'ai franchement hâte que ça commence ! :D
Juste, est-ce que tu pourrais expliquer un peu plus en quoi consistent les événements spéciaux, avec un exemple concret par exemple ? Je crois avoir capté mais je ne vois pas comment ça pourrait s'appliquer à certaines consignes de type "Lire un livre d'aventure".
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Isallya »

Cameron10 a écrit : ven. 11 févr., 2022 1:44 pm Eh ben on va bien s'amuser, j'ai franchement hâte que ça commence ! :D
Juste, est-ce que tu pourrais expliquer un peu plus en quoi consistent les événements spéciaux, avec un exemple concret par exemple ? Je crois avoir capté mais je ne vois pas comment ça pourrait s'appliquer à certaines consignes de type "Lire un livre d'aventure".
Merci ! :D Moi aussi j'ai hâte de le lancer *-*

Alors, plusieurs choses (je repréciserai tout ça dans le challenge, tu fais bien de me demander !) :

- Pour certaines consignes (notamment les plus basiques, comme celles sur le genre d'un livre), les descriptions qui accompagnent les consignes peuvent parfois vous aiguillonner. Par exemple, si j'avais mis Sifu dans le chapitre des jeux difficiles, j'aurais pu écrire dans sa description qu'il s'agit d'un jeu de combat qui se passe à Hong Kong et qu'il met en scène une histoire de vengeance, avec comme consigne de lire un livre dans lequel le personnage principal est amené à se battre physiquement. Ô miracle ! J'ai un livre qui correspond à la consigne et en plus, l'histoire se passe à Hong Kong ! Est-ce que ça ne pourrait pas débloquer un trophée, par hasard ?... Est-ce que ça pourrait même en débloquer deux, puisqu'il y a aussi une histoire de vengeance ? O_O

- Et parfois, tout est dans la consigne. Par exemple Heavy Rain, un jeu d'enquête dans lequel vous devez retrouver le "tueur aux origamis" (il laisse en effet des origamis sur le corps de ses victimes...). Je préciserais cette particularité dans sa description, bien sûr, et je donnerais comme consigne "lisez un livre avec un personnage qui aime les travaux manuels". Et si, non content de lire le livre ad hoc, je m'amusais à faire un origami (ou un dessin, ou le résultat de n'importe quel travail manuel) et à joindre une photo de mon livre accompagné de cet origami/dessin/autre ?...

- Ceci dit, toutes les consignes ne correspondent à un événement spécial. En général, si la description est très courte et la consigne également (et que les précisions en spoiler, s'il y en a, ne vous inspire rien de précis), c'est qu'il n'y a rien à en tirer.

- Dans un esprit d'équité et de respect pour ceux qui ne connaissent pas tous les jeux du challenge, vous devrez vous cantonner aux consignes et aux descriptions pour déclencher un événement spécial. Ça peut être tentant de lire un livre à la couverture bleue avec en plus un personnage qui aime courir, pour Sonic, mais je ne l'accepterai pas. Parce qu'à ce moment là je pourrais également lire un livre dont l'un des personnages s'appelle Pascal, mais qui sait que l'un des robots de NieR : Automata s'appelle Pascal ? Pas tout le monde.

- Dans Bloodborne, le principal adage du jeu est : "Fear the old blood" ("crains le sang ancien"). Pour le challenge, je vous dirais "Fear the consignes à choix multiples"... (je parle bien de celles avec des "ou") Faut-il vraiment obéir à l'injonction qui revient à plusieurs reprises ?

Je crois que c'est tout. En tout cas merci, j'avais peur d'en dire trop avec des exemples mais grâce à toi je me rends compte que non :D Je m'en vais rajouter tout ça au challenge et revoir mes descriptions, il faudra peut-être que je rajoute plus d'indices...
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Pendergast »

Bonjour, je rejoins Cameron, hâte de commencer! Et c'est plus clair pour les consignes spéciales, va falloir faire fonctionner les petites cellules grises ! :mrgreen: (du moment qu'il n'y a pas en plus d'easter egg :shock: ). Bonne journée
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Cameron10 »

Isallya a écrit : ven. 11 févr., 2022 3:24 pm Alors, plusieurs choses (je repréciserai tout ça dans le challenge, tu fais bien de me demander !) :

- Pour certaines consignes (notamment les plus basiques, comme celles sur le genre d'un livre), les descriptions qui accompagnent les consignes peuvent parfois vous aiguillonner. Par exemple, si j'avais mis Sifu dans le chapitre des jeux difficiles, j'aurais pu écrire dans sa description qu'il s'agit d'un jeu de combat qui se passe à Hong Kong et qu'il met en scène une histoire de vengeance, avec comme consigne de lire un livre dans lequel le personnage principal est amené à se battre physiquement. Ô miracle ! J'ai un livre qui correspond à la consigne et en plus, l'histoire se passe à Hong Kong ! Est-ce que ça ne pourrait pas débloquer un trophée, par hasard ?... Est-ce que ça pourrait même en débloquer deux, puisqu'il y a aussi une histoire de vengeance ? O_O

- Et parfois, tout est dans la consigne. Par exemple Heavy Rain, un jeu d'enquête dans lequel vous devez retrouver le "tueur aux origamis" (il laisse en effet des origamis sur le corps de ses victimes...). Je préciserais cette particularité dans sa description, bien sûr, et je donnerais comme consigne "lisez un livre avec un personnage qui aime les travaux manuels". Et si, non content de lire le livre ad hoc, je m'amusais à faire un origami (ou un dessin, ou le résultat de n'importe quel travail manuel) et à joindre une photo de mon livre accompagné de cet origami/dessin/autre ?...

- Ceci dit, toutes les consignes ne correspondent à un événement spécial. En général, si la description est très courte et la consigne également (et que les précisions en spoiler, s'il y en a, ne vous inspire rien de précis), c'est qu'il n'y a rien à en tirer.

- Dans un esprit d'équité et de respect pour ceux qui ne connaissent pas tous les jeux du challenge, vous devrez vous cantonner aux consignes et aux descriptions pour déclencher un événement spécial. Ça peut être tentant de lire un livre à la couverture bleue avec en plus un personnage qui aime courir, pour Sonic, mais je ne l'accepterai pas. Parce qu'à ce moment là je pourrais également lire un livre dont l'un des personnages s'appelle Pascal, mais qui sait que l'un des robots de NieR : Automata s'appelle Pascal ? Pas tout le monde.

- Dans Bloodborne, le principal adage du jeu est : "Fear the old blood" ("crains le sang ancien"). Pour le challenge, je vous dirais "Fear the consignes à choix multiples"... (je parle bien de celles avec des "ou") Faut-il vraiment obéir à l'injonction qui revient à plusieurs reprises ?

Je crois que c'est tout. En tout cas merci, j'avais peur d'en dire trop avec des exemples mais grâce à toi je me rends compte que non :D Je m'en vais rajouter tout ça au challenge et revoir mes descriptions, il faudra peut-être que je rajoute plus d'indices...
Merci pour la réponse détaillée, c'est beaucoup plus clair et ça va être très sympa pour ceux qui veulent jouer les détectives (parfait pour ceux qui ont eu de l'entraînement avec les défis du challenge Hiver :mrgreen: )
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Isallya »

Merci à toutes les deux ! (oui, le challenge Hiver est un bon entraînement :lol: )

J'en profite pour dire que le Joker est parti se prendre un café, vous le reverrez dans deux semaines pendant le challenge ! (En d'autres termes, j'ai dû le supprimer temporairement, la barrière des 60 000 caractères a été franchie avec ces nouvelles précisions... :roll: )
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Pendergast »

Cameron10 a écrit : ven. 11 févr., 2022 3:34 pm
Isallya a écrit : ven. 11 févr., 2022 3:24 pm Alors, plusieurs choses (je repréciserai tout ça dans le challenge, tu fais bien de me demander !) :

- Pour certaines consignes (notamment les plus basiques, comme celles sur le genre d'un livre), les descriptions qui accompagnent les consignes peuvent parfois vous aiguillonner. Par exemple, si j'avais mis Sifu dans le chapitre des jeux difficiles, j'aurais pu écrire dans sa description qu'il s'agit d'un jeu de combat qui se passe à Hong Kong et qu'il met en scène une histoire de vengeance, avec comme consigne de lire un livre dans lequel le personnage principal est amené à se battre physiquement. Ô miracle ! J'ai un livre qui correspond à la consigne et en plus, l'histoire se passe à Hong Kong ! Est-ce que ça ne pourrait pas débloquer un trophée, par hasard ?... Est-ce que ça pourrait même en débloquer deux, puisqu'il y a aussi une histoire de vengeance ? O_O

- Et parfois, tout est dans la consigne. Par exemple Heavy Rain, un jeu d'enquête dans lequel vous devez retrouver le "tueur aux origamis" (il laisse en effet des origamis sur le corps de ses victimes...). Je préciserais cette particularité dans sa description, bien sûr, et je donnerais comme consigne "lisez un livre avec un personnage qui aime les travaux manuels". Et si, non content de lire le livre ad hoc, je m'amusais à faire un origami (ou un dessin, ou le résultat de n'importe quel travail manuel) et à joindre une photo de mon livre accompagné de cet origami/dessin/autre ?...

- Ceci dit, toutes les consignes ne correspondent à un événement spécial. En général, si la description est très courte et la consigne également (et que les précisions en spoiler, s'il y en a, ne vous inspire rien de précis), c'est qu'il n'y a rien à en tirer.

- Dans un esprit d'équité et de respect pour ceux qui ne connaissent pas tous les jeux du challenge, vous devrez vous cantonner aux consignes et aux descriptions pour déclencher un événement spécial. Ça peut être tentant de lire un livre à la couverture bleue avec en plus un personnage qui aime courir, pour Sonic, mais je ne l'accepterai pas. Parce qu'à ce moment là je pourrais également lire un livre dont l'un des personnages s'appelle Pascal, mais qui sait que l'un des robots de NieR : Automata s'appelle Pascal ? Pas tout le monde.

- Dans Bloodborne, le principal adage du jeu est : "Fear the old blood" ("crains le sang ancien"). Pour le challenge, je vous dirais "Fear the consignes à choix multiples"... (je parle bien de celles avec des "ou") Faut-il vraiment obéir à l'injonction qui revient à plusieurs reprises ?

Je crois que c'est tout. En tout cas merci, j'avais peur d'en dire trop avec des exemples mais grâce à toi je me rends compte que non :D Je m'en vais rajouter tout ça au challenge et revoir mes descriptions, il faudra peut-être que je rajoute plus d'indices...
Merci pour la réponse détaillée, c'est beaucoup plus clair et ça va être très sympa pour ceux qui veulent jouer les détectives (parfait pour ceux qui ont eu de l'entraînement avec les défis du challenge Hiver :mrgreen: )
:lol: :lol: c'est vrai, on est au point ! :?
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5709
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Hanayu »

Isallya a écrit : ven. 11 févr., 2022 3:41 pm Merci à toutes les deux ! (oui, le challenge Hiver est un bon entraînement :lol: )
Pendergast a écrit : ven. 11 févr., 2022 4:21 pm
Cameron10 a écrit : ven. 11 févr., 2022 3:34 pm Merci pour la réponse détaillée, c'est beaucoup plus clair et ça va être très sympa pour ceux qui veulent jouer les détectives (parfait pour ceux qui ont eu de l'entraînement avec les défis du challenge Hiver :mrgreen: )
:lol: :lol: c'est vrai, on est au point ! :?
On dit Merci qui ? 🤪 :mrgreen:
Je sors.😁
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Cameron10 »

Isallya a écrit : ven. 11 févr., 2022 3:24 pm Je m'en vais rajouter tout ça au challenge et revoir mes descriptions, il faudra peut-être que je rajoute plus d'indices...
Si ça peut t'aider un peu pour les descriptions :
  • Witcher : On incarne un sorceleur aux cheveux blancs trèèèès taciturne.
  • Death Stranding : Dans un monde ravagé par une pluie acide, on incarne Sam, un livreur (parfois de pizzas) qui fait la liaison entre les diverses communautés du monde. Il utilise un BB, sorte de bébé en aquarium, pour détecter les créatures d'un autre monde qui pourraient le tuer. Oui, c'est un peu WTF et difficile à définir mais très intéressant :mrgreen:
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3807
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Soah »

@Isallya = bravo pour ton boulot de titan sur la présentation et dans ton idée.
A la maison c'est mon chéri qui est un passionné des jeux vidéos sur PS5 et XBOX , et du coup je me sens complètement larguée par le thème mais tu as réussi à motiver une ignorante comme moi :lol:
Maintenant à voir si j'arrive à le caser dans mes challenges déjà en cours ;)
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Isallya »

@ Cameron : merci ! (Ah, c'est à ça que sert le bébé ! j'avais vu quelques bouts du jeu en stream, mais je n'avais jamais compris son utilité :lol: )

@ Soah : haha, ravie de voir que le challenge t'inspire ! :lol: Après tu n'es pas obligée de t'inscrire dès le jour J, tu as un an pour te lancer (:
Warialis

Profil sur Booknode

Messages : 922
Inscription : dim. 02 juil., 2017 1:24 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Warialis »

Hello tout le monde, le challenge de Pâques de cette année est lancé :D !
🐰 viewtopic.php?f=475&t=315707&p=21714251#p21714251
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Isallya »

Ah, et du coup (merci à Pendergast de m'avoir rappelé de le signaler ici :lol: ) : There is no Book lancé ce matin !
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3807
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Soah »

Bonjour

Tify et moi sommes entrain de travailler sur le prochain challenge Personnel. Oui ça passe vite :shock:

On viendra la semaine prochaine vous proposer notre idée mélangeant QCM et consignes.
Vos suggestions seront les bienvenus car c'est un thème assez complexe et on a besoin de votre aide.
Révélation dimanche ou début de semaine prochaine ;)

A bientôt :D
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Pendergast »

Soah a écrit : mer. 09 mars, 2022 3:06 pm Bonjour

Tify et moi sommes entrain de travailler sur le prochain challenge Personnel. Oui ça passe vite :shock:

On viendra la semaine prochaine vous proposer notre idée mélangeant QCM et consignes.
Vos suggestions seront les bienvenus car c'est un thème assez complexe et on a besoin de votre aide.
Révélation dimanche ou début de semaine prochaine ;)

A bientôt :D
Ouhlala, déjà un an! :shock: On attend avec impatience le résultat de vos cogitations, s'il est aussi excellentissime que cette année !👍🎊Bonne journée
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3807
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Soah »

Bonjour

Voici donc un premier jet du prochain challenge personnel 2022 sur le thème :

Les 7 Péchés Capitaux


:arrow: Avarice
:arrow: Envie
:arrow: Gourmandise
:arrow: Colère
:arrow: Paresse
:arrow: Luxure
:arrow: Orgueil

Première consigne pour commencer le challenge (à voir si obligatoire en début ou durant le challenge) :
:arrow: Lire un livre dont le titre comporte le chiffre 7 en nombre ou en lettre (en langue étrangère acceptée)

Questionnaire


1/ Dans l’arc en ciel, quelle est votre couleur préférée ?

Orange : Lire un livre avec une couverture de couleur orange

Violet : Lire un livre avec une couverture de couleur violet

Indigo : Lire un livre avec une couverture de couleur indigo (bleu foncé)

Vert : Lire un livre avec une couverture de couleur verte

Jaune : Lire un livre avec une couverture de couleur jaune

Bleu : Lire un livre avec une couverture de couleur bleu

Rouge : Lire un livre avec une couverture de couleur rouge



2/ Quel est votre Signe du zodiaque ?

Signe du Cancer : Lire un livre avec un personnage atteint d’une maladie grave ou travaille à l'Hospital

Signe du Bélier / Scorpion :

Bélier : Lire un livre avec une quête

Scorpion : Lire un livre avec un personnage de la royauté

Signe du Lion : Lire un livre avec un personnage fier

Signe du Sagittaire / Poissons :

Sagittaire : Lire un livre avec un arc sur la couverture ou un personnage archer.

Poissons : Lire un livre avec un animal marin sur la couverture.

Signe du capricorne / Verseau :

Capricorne : Lire un livre avec un animal à corne sur la couverture ou un cornu dans l’histoire

Verseau : Lire un livre avec une cascade ou un cours d’eau sur la couverture

Signe du Taureau / Balance :

Taureau : Lire un livre avec un personnage libertin

Balance : Lire un livre dans le milieu de la justice

Signe du Gémeaux / Vierge :

Gémeaux : Lire un livre avec des jumeaux ou des personnes inséparables.

Vierge : Lire un livre avec un personnage qui n’a jamais eu de relation sexuelle au commencement du livre ou un livre avec un personnage très attaché à son foyer



3/ Quel est votre Animal Totem ?

Poisson : Lire un livre qui se passe sous ou sur l’eau

Chèvre : Livre un livre qui se passe dans une ferme

Bélier : Lire un livre qui se passe à la montagne

Chat : Lire un livre qui se passe en ville

Sanglier : Lire un livre qui se passe dans ou proche d’une forêt

Chien : Lire un livre qui se passe à la campagne

Paon : Lire un livre qui se passe dans un lieu imaginaire



4/ Quelle est votre Créature surnaturelle Favorite ?

Kitsune : Lire un livre avec une créature démoniaque

Hydre : Lire un livre avec une créature reptilienne

Centaure : Lire un livre avec une créature terrestre mythologique

Dragon : Lire un livre avec une créature aérienne

Vampire : Lire un livre avec une créature nocturne

Sirène : Lire un livre avec une créature aquatique

Loup Garou : Lire un livre avec une créature métamorphe



5/ Quel est votre Alter-Ego Mythologique ?

Eve (expulsé du jardin d’Eden) : Lire un livre en rapport avec la mythologie Monothéiste

Kama (divinité hindou du désir) : Lire un livre en rapport avec la mythologie Orientale

Pharaon (Roi d’Egypte égale des Dieux) : Lire un livre en rapport avec la mythologie Egyptienne

Vulcain (divinité romaine du feu) : Lire un livre en rapport avec la mythologie Romaine

Yokai (esprit japonais) : Lire un livre en rapport avec la mythologie Japonaise

Loki (dieu nordique de la malice) : Lire un livre en rapport avec la mythologie Nordique

Morphée (divinité grecque du rêve) : Lire un livre en rapport avec la mythologie Grecque



6/ Quelle est votre planète liée à votre signe astrologique ?

Soleil (Lion) : Lire un livre avec pour thème la Lumière

Vénus (Taureau et Balance) : Lire un livre avec pour thème la Romance

Mars (Bélier et Scorpion) : Lire un livre avec pour thème la Guerre

Lune (Cancer) : Lire un livre avec pour thème la Nuit

Saturne (Capricorne et Verseau) : Lire un livre avec pour thème l’Hiver

Mercure (Gémeaux et Vierge) : Lire un livre avec pour thème le Commerce

Jupiter (Sagittaire et Poisson) : Lire un livre avec pour thème Agriculture



7/ Quel est votre style de film préféré ?

Muet : Lire un livre du genre manga ou BD

Science-Fiction : Lire un livre du genre Science-Fiction

Péplum / Action : Lire un livre du genre Aventure

Fantastique / Fantasy : Lire un livre du genre Fantastique ou Fantasy

Comédie : Lire un livre du genre Comédie

Romance : Lire un livre du genre Young Adult

Western / Policier : Lire un livre du genre Policier



8/ Quel est votre achat compulsif ?

Livre : Lire un livre avec des livres sur la couverture

Bijou : Lire un livre avec un bijou sur la couverture

Sac à main / Chaussure : Lire un livre avec un accessoire sur la couverture

Vêtement : Lire un livre avec un personnage dénudé sur la couverture

Arme Virtuelle pour les addicts de jeux vidéos : Lire un livre avec une arme sur la couverture

Nourriture : Lire un livre avec un aliment dans le titre ou sur la couverture

Maquillage : Lire un livre avec un personnage maquillé ou du maquillage sur la couverture



9/ Quel est votre Personnage Méchant Disney préféré ?

Cruella : Lire un livre avec un personnage qui accumule les choses dans l’excès

Maléfique (La Belle au Bois dormant) ou Gaston (La Belle et La Bête) : Lire un livre avec un personnage narcissique.

Picsou : Lire un livre avec un personnage cupide

Hadès (Hercule) ou la Reine de Cœur (Alice aux Pays des Merveilles) : Lire un livre avec un personnage manipulateur, tyrannique

Scar (Le Roi Lion) : Lire un livre avec une trahison

Prince Jean (Robin des Bois) : Lire un livre avec un personnage oisif

Frollo (Le Bossu de Notre Dame) : Lire un livre avec un personnage religieux



10/ Quel est votre Film Disney préféré ?

Vaiana : Lire un livre avec un personnage désintéressé.

Blanche Neige et les 7 nains : Lire un livre avec un personnage pure, angélique

La Belle au bois dormant : Lire un livre avec un personnage charitable

Aladdin : Lire un livre avec un personnage doux, patient.

Mulan : Lire un livre avec un personnage vigilant

La petite sirène : Lire un livre avec un personnage modéré

La Belle et La Bête : Lire un livre avec un personnage magnanime, humble



11/ Quel est votre style de romance préféré ?

Triangle amoureux : Lire un livre avec 3 personnages principaux ou plusieurs points de vue dans l’histoire

Pas de romance : Lire un livre sans romance

Éternelle : Lire un livre qui a été adaptée sur grand ou petit écran.

Lutte des classes : Lire un livre avec des personnages qui viennent de classe sociale opposé

Royale : Lire un livre de conte de fée

Interdit au – 18 ans : Lire un livre avec des personnages adultes (+ 18 ans)

Passionnelle : Lire un livre avec un meurtre



12/ Quelle est l’avancée sociale ou technologique qui vous a le plus marqué durant le dernier siècle ?

Spéculation Boursière : Lire un livre avec du capitalisme

L’intelligence artificielle : Lire un livre avec une IA ou des robots

Le dopage : Lire un livre avec un personnage qui se drogue ou prends des substances illicites pour être le plus fort

L’élevage intensif : Lire un livre qui se déroule dans un monde ou pays qui souffre de la famine.

Le clonage humain : Lire un livre qui traite de la manipulation génétique.

La réalité virtuelle : Lire un livre tiré d’un jeu vidéo ou inversement

Les armes bactériologiques : Lire un livre qui se déroule dans un monde ou pays qui souffre d’une épidémie



13/ Quelle est l’histoire mythologique qui vous passionne ?

L'or de Midas : Lire un livre avec un personnage qui transforme ce qu’il touche en or

Prométhée : Lire un livre avec un personnage qui vol les dieux pour donner aux humains. Ou un personnage qui revis la même chose chaque jour.

Orphée et Eurydice : Lire un livre avec un sacrifice amoureux

La boite de Pandore : Lire un livre avec une femme très curieuse ou une boite sur la couverture

La Guerre de Troie : Lire un livre avec un personnage qui kidnappe ou convoite la femme de son pire ennemi ou meilleur ami

Thésée et le Minotaure : Lire un livre avec un labyrinthe sur la couverture ou dans l’histoire

Narcisse : Lire un livre avec un reflet, un miroir sur la couverture



14/ Quel est votre alter-égo démoniaque parmi les 7 démons originel des enfers ?

Léviathan (Monstre destructeur de l’apocalypse) : Lire un livre avec un cataclysme planétaire terrifiant

Mammon (démon de la richesse) : Lire un livre avec une chasse aux trésors

Lucifer (Ange déchu) : Lire un livre avec un ange déchu

Asmodée (Démon des invocations) : Lire un livre sur les sciences occulte ou la magie noire

Satan (Seigneur de l’enfer) : Lire un livre avec l’élément feu sur la couverture ou dans le titre.

Belphégor (démon des découvertes) : Lire un livre sur une découverte ou une invention

Belzebuth (Seigneur des Mouches) : Lire un livre où les insectes sont rois ou au centre de l’histoire.



15/ Quel relation avez-vous avec les auteurs ?

Vous privilégiez les “Top d'affiche” : Lire un livre d'un auteur présent dans la liste “Top Auteurs” de Booknode (https://booknode.com/decouverte/top/auteurs)

Vous privilégiez les auteurs “multigenre” : Lire un livre d’un auteur qui est le plus présent dans votre bibliothèque

Vous privilégiez “La Découverte” : Lire un livre d’un auteur que vous n’avez jamais lu

Vous ne tenez pas compte du nom de l’auteur : Demander aux organisatrices de vous choisir un nom d’auteur

Vous privilégiez ceux qui vous font vivre des montagnes russes (bonne ou mauvaise) : Lire un livre d’un auteur qui maltraite ses personnages (et nous pauvres lecteurs par la même occasion)

Vous privilégiez ceux qui n’ont pas de bonne critique : Lire un livre d’un auteur souvent critiqué ou qui a défié la chronique

Vous restez fidèles à vos auteurs : Lire un livre d’un auteur de la liste “crème des auteurs” de Booknode (https://booknode.com/decouverte/creme/auteurs)



16/ Comment choisissez-vous vos livres ?

Fan des séries : Lire un livre d’une longue série (supérieure à 5 tomes)

Au rythme de vos envies ou des challenges : Lire un livre qui est dans la PAL d’un de vos favoris Booknode ou si pas de favoris, dans celle d’un challenger.

Vous ne choisissez pas, on vous les offres : Lire un livre qui vous a été offert en cadeau

Vous achetez sans compter : Lire un livre dont les lettres sur la couverture sont démesurées (qui prend toute la page)

Vous suivez l’actualité littéraire : Lire un livre qui a reçu un prix littéraire

Vous craquez sur la couverture avant de lire le résumé : Lire un livre car vous trouvez sa couverture magnifique

Vous cherchez les livres très peu connu : Lire un livre qui traite d’une injustice

Voilà si vous avez des idées, n'hésitez pas, on voudrait atteindre comme l'an dernier les 24 questions. Les règles seront les mêmes avec les paliers de validation.

A la fin du questionnaire, nous vous communiquerons votre péché et il y aura quelques consignes à valider (5) correspondant à ce péché pour continuer le challenge.

Merci pour vos retours.

Soah et Tify
Dernière modification par Soah le dim. 13 mars, 2022 7:37 pm, modifié 1 fois.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Pendergast »

Soah a écrit : dim. 13 mars, 2022 2:02 pm
Spoiler
Bonjour

Voici donc un premier jet du prochain challenge personnel 2022 sur le thème :

Les 7 Péchés Capitaux


:arrow: Avarice
:arrow: Envie
:arrow: Gourmandise
:arrow: Colère
:arrow: Paresse
:arrow: Luxure
:arrow: Orgueil

Première consigne pour commencer le challenge (à voir si obligatoire en début ou durant le challenge) :
:arrow: Lire un livre dont le titre comporte le chiffre 7 en nombre ou en lettre (en langue étrangère acceptée)

Questionnaire


1/ Dans l’arc en ciel, quelle est votre couleur préférée ?

Orange : Lire un livre avec une couverture de couleur orange

Violet : Lire un livre avec une couverture de couleur violet

Indigo : Lire un livre avec une couverture de couleur indigo (bleu foncé)

Vert : Lire un livre avec une couverture de couleur verte

Jaune : Lire un livre avec une couverture de couleur jaune

Bleu : Lire un livre avec une couverture de couleur bleu

Rouge : Lire un livre avec une couverture de couleur rouge



2/ Quel est votre Signe du zodiaque ?

Signe du Cancer : Lire un livre avec un personnage atteint d’une maladie grave ou travaille à l'Hospital

Signe du Bélier / Scorpion :

Bélier : Lire un livre avec une quête

Scorpion : Lire un livre avec un personnage de la royauté

Signe du Lion : Lire un livre avec un personnage fier

Signe du Sagittaire / Poissons :

Sagittaire : Lire un livre avec un arc sur la couverture ou un personnage archer.

Poissons : Lire un livre avec un animal marin sur la couverture.

Signe du capricorne / Verseau :

Capricorne : Lire un livre avec un animal à corne sur la couverture ou un cornu dans l’histoire

Verseau : Lire un livre avec une cascade ou un cours d’eau sur la couverture

Signe du Taureau / Balance :

Taureau : Lire un livre avec un personnage libertin

Balance : Lire un livre dans le milieu de la justice

Signe du Gémeaux / Vierge :

Gémeaux : Lire un livre avec des jumeaux ou des personnes inséparables.

Vierge : Lire un livre avec un personnage qui n’a jamais eu de relation sexuelle au commencement du livre ou un livre avec un personnage très attaché à son foyer



3/ Quel est votre Animal Totem ?

Poisson : Lire un livre qui se passe sous ou sur l’eau

Chèvre : Livre un livre qui se passe dans une ferme

Bélier : Lire un livre qui se passe à la montagne

Chat : Lire un livre qui se passe en ville

Sanglier : Lire un livre qui se passe dans ou proche d’une forêt

Chien : Lire un livre qui se passe à la campagne

Paon : Lire un livre qui se passe dans un lieu imaginaire



4/ Quel est votre Créature surnaturelle Favorite ?

Kitsune : Lire un livre avec une créature démoniaque

Hydre : Lire un livre avec une créature reptilienne

Centaure : Lire un livre avec une créature terrestre mythologique

Dragon : Lire un livre avec une créature aérienne

Vampire : Lire un livre avec une créature nocturne

Sirène : Lire un livre avec une créature aquatique

Loup Garou : Lire un livre avec une créature métamorphe



5/ Quel est votre Alter-Ego Mythologique ?

Eve (expulsé du jardin d’Eden) : Lire un livre en rapport avec la mythologie Monothéiste

Kama (divinité hindou du désir) : Lire un livre en rapport avec la mythologie Orientale

Pharaon (Roi d’Egypte égale des Dieux) : Lire un livre en rapport avec la mythologie Egyptienne

Vulcain (divinité romaine du feu) : Lire un livre en rapport avec la mythologie Romaine

Yokai (esprit japonais) : Lire un livre en rapport avec la mythologie Japonaise

Loki (dieu nordique de la malice) : Lire un livre en rapport avec la mythologie Nordique

Morphée (divinité grecque du rêve) : Lire un livre en rapport avec la mythologie Grecque



6/ Quel est votre planète liée à votre signe astrologique ?

Soleil (Lion) : Lire un livre avec pour thème la Lumière

Vénus (Taureau et Balance) : Lire un livre avec pour thème la Romance

Mars (Bélier et Scorpion) : Lire un livre avec pour thème la Guerre

Lune (Cancer) : Lire un livre avec pour thème la Nuit

Saturne (Capricorne et Verseau) : Lire un livre avec pour thème l’Hiver

Mercure (Gémeaux et Vierge) : Lire un livre avec pour thème le Commerce

Jupiter (Sagittaire et Poisson) : Lire un livre avec pour thème Agriculture



7/ Quel votre style de film préféré ?

Muet : Lire un livre du genre manga ou BD

Science-Fiction : Lire un livre du genre Science-Fiction

Péplum / Action : Lire un livre du genre Aventure

Fantastique / Fantasy : Lire un livre du genre Fantastique ou Fantasy

Comédie : Lire un livre du genre Comédie

Romance : Lire un livre du genre Young Adult

Western / Policier : Lire un livre du genre Policier



8/ Quel votre achat compulsif ?

Livre : Lire un livre avec des livres sur la couverture

Bijou : Lire un livre avec un bijou sur la couverture

Sac à main / Chaussure : Lire un livre avec un accessoire sur la couverture

Vêtement : Lire un livre avec un personnage dénudé sur la couverture

Arme : Lire un livre avec une arme sur la couverture

Nourriture : Lire un livre avec un aliment dans le titre ou sur la couverture

Maquillage : Lire un livre avec un personnage maquillé ou du maquillage sur la couverture



9/ Quel est votre Personnage Méchant Disney préféré ?

Cruella : Lire un livre avec un personnage qui accumule les choses dans l’excès

Maléfique (La Belle au Bois dormant) ou Gaston (La Belle et La Bête) : Lire un livre avec un personnage narcissique.

Picsou : Lire un livre avec une chasse au trésor

Hadès (Hercule) ou la Reine de Cœur (Alice aux Pays des Merveilles) : Lire un livre avec un personnage manipulateur, tyrannique

Scar (Le Roi Lion) : Lire un livre avec une trahison

Prince Jean (Robin des Bois) : Lire un livre avec un personnage oisif

Frollo (Le Bossu de Notre Dame) : Lire un livre avec un personnage religieux



10/ Quel est votre Film Disney préféré ?

Vaiana : Lire un livre avec un personnage désintéressé.

Blanche Neige et les 7 nains : Lire un livre avec un personnage pure, angélique

La Belle au bois dormant : Lire un livre avec un personnage charitable

Aladdin : Lire un livre avec un personnage doux, patient.

Mulan : Lire un livre avec un personnage vigilant

La petite sirène : Lire un livre avec un personnage modéré

La Belle et La Bête : Lire un livre avec un personnage magnanime, humble



11/ Quel est votre style de romance préféré ?

Triangle amoureux : Lire un livre avec 3 personnages principaux ou plusieurs points de vue dans l’histoire

Pas de romance : Lire un livre sans romance

Éternelle : Lire un livre qui a été adaptée sur grand ou petit écran.

Lutte des classes : Lire un livre avec des personnages qui viennent de classe sociale opposé

Royale : Lire un livre de conte de fée

Interdit au – 18 ans : Lire un livre avec des personnages adultes (+ 18 ans)

Passionnelle : Lire un livre avec un meurtre



12/ Quel est l’avancée sociale ou technologique qui vous a le plus marqué durant le dernier siècle ?

Spéculation Boursière : Lire un livre avec du capitalisme

L’intelligence artificielle : Lire un livre avec une IA ou des robots

Le dopage : Lire un livre avec un personnage qui se drogue ou prends des substances illicites pour être le plus fort

L’élevage intensif : Lire un livre qui se déroule dans un monde ou pays qui souffre de la famine.

Le clonage humain : Lire un livre qui traite de la manipulation génétique.

La réalité virtuelle : Lire un livre tiré d’un jeu vidéo ou inversement

Les armes bactériologiques : Lire un livre qui se déroule dans un monde ou pays qui souffre d’une épidémie



13/ Quel est l’histoire mythologique qui vous passionne ?

L'or de Midas : Lire un livre avec un personnage qui transforme ce qu’il touche en or

Prométhée : Lire un livre avec un personnage qui vol les dieux pour donner aux humains. Ou un personnage qui revis la même chose chaque jour.

Orphée et Eurydice : Lire un livre avec un sacrifice amoureux

La boite de Pandore : Lire un livre avec une femme très curieuse ou une boite sur la couverture

La Guerre de Troie : Lire un livre avec un personnage qui kidnappe ou convoite la femme de son pire ennemi ou meilleur ami

Thésée et le Minotaure : Lire un livre avec un labyrinthe sur la couverture ou dans l’histoire

Narcisse : Lire un livre avec un reflet, un miroir sur la couverture



14/ Quel est votre alter-égo démoniaque parmi les 7 démons originel des enfers ?

Léviathan (Monstre destructeur de l’apocalypse) : Lire un livre avec un cataclysme planétaire terrifiant

Mammon (démon de la richesse) : Lire un livre avec un personnage cupide

Lucifer (Ange déchu) : Lire un livre avec un ange déchu

Asmodée (Démon des invocations) : Lire un livre sur les sciences occulte ou la magie noire

Satan (Seigneur de l’enfer) : Lire un livre avec l’élément feu sur la couverture ou dans le titre.

Belphégor (démon des découvertes) : Lire un livre sur une découverte ou une invention

Belzebuth (Seigneur des Mouches) : Lire un livre où les insectes sont rois ou au centre de l’histoire.



15/ Quel relation avez-vous avec les auteurs ?

Vous privilégiez les “Top d'affiche” : Lire un livre d'un auteur présent dans la liste “Top Auteurs” de Booknode (https://booknode.com/decouverte/top/auteurs)

Vous privilégiez les auteurs “multigenre” : Lire un livre d’un auteur qui est le plus présent dans votre bibliothèque

Vous privilégiez “La Découverte” : Lire un livre d’un auteur que vous n’avez jamais lu

Vous ne tenez pas compte du nom de l’auteur : Demander aux organisatrices de vous choisir un nom d’auteur

Vous privilégiez ceux qui vous font vivre des montagnes russes (bonne ou mauvaise) : Lire un livre d’un auteur qui maltraite ses personnages (et nous pauvres lecteurs par la même occasion)

Vous privilégiez ceux qui n’ont pas de bonne critique : Lire un livre d’un auteur souvent critiqué ou qui a défié la chronique

Vous privilégiez votre liste VIP : Lire un livre d’un auteur de la liste “crème des auteurs” de Booknode (https://booknode.com/decouverte/creme/auteurs)



16/ Comment choisissez-vous vos livres ?

Fan des séries : Lire un livre d’une longue série (supérieure à 5 tomes)

Au rythme de vos envies ou des challenges : Lire un livre qui est dans la PAL d’un de vos favoris Booknode ou si pas de favoris, dans celle d’un challenger.

Vous ne choisissez pas, on vous les offres : Lire un livre qui vous a été offert en cadeau

Vous achetez sans compter : Lire un livre dont les lettres sur la couverture sont démesurées (qui prend toute la page)

Vous suivez l’actualité littéraire : Lire un livre qui a reçu un prix littéraire

Vous craquez sur la couverture avant de lire le résumé : Lire un livre car vous trouvez sa couverture magnifique

Vous cherchez les livres très peu connu : Lire un livre qui traite d’une injustice

Voilà si vous avez des idées, n'hésitez pas, on voudrait atteindre comme l'an dernier les 24 questions. Les règles seront les mêmes avec les paliers de validation.

A la fin du questionnaire, nous vous communiquerons votre péché et il y aura quelques consignes à valider (5) correspondant à ce péché pour continuer le challenge.

Merci pour vos retours.
Soah et Tify
:shock: :shock: alors là, magnifique travail, concept original et intéressant, je valide !👍👏

Pour les consignes :

La pré consigne : pourquoi pas obligatoire au début comme une sorte de droit de passage, un peu comme l'obole pour Charon avant d'entrer dans les Enfers ?
Élargir possiblement à : 7 lettres dans le titre ou nom/prénom auteur, 7 objets ou couleurs sur la couverture ?

(Cancer : hôpital, petite faute de frappe :mrgreen:)
Inverser lion et scorpion:
Scorpion : personnage vivant dans un endroit chaud/sec, désertique, un nomade, un aventurier...
Lion: personnage de la royauté, fier...

Taureau : libertin ou personnage au caractère bien trempé, qui ne supporte pas les contraintes, qui fonce malgré les obstacles

Vierge : on peut aussi voir ça comme quelqu'un qui découvre un nouveau pays, lieu, endroit, emploi, il est vierge de toutes expériences 🤔

Chèvre : ferme, campagne
Chien : sociable, donc un endroit où il y a du monde famille, amis, humains ou non...

Achat compulsif :
Arme???????, euh :o Matériel informatique, jeux vidéos, plutôt, non??? :mrgreen:

Picsou: on est plutôt sur des personnages visiblement d'après les autres consignes, donc plutôt un personnage avare, cupide, près de ses sous, économe 🤔

Lucifer: ange déchu, donc un personnage qui a tout perdu et qui essaie de se racheter à tous prix, positivement ou négativement ?

Vip et top affiche, un peu similaire ? Ou alors auteur VIP et livre top affiche ??🤔

Quoiqu'il en soit, c'est parfait ! Merci pour votre investissement ! Bon dimanche
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3807
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Soah »

Pendergast a écrit : dim. 13 mars, 2022 2:54 pm
Achat compulsif :
Arme???????, euh :o Matériel informatique, jeux vidéos, plutôt, non??? :mrgreen:
Oui celui-là je m'en doutais qu'il allait pas passer 🤣🤣 heureusement qu'on est pas aux USA !!!

Merci pour ton retour et tes idées qui sont très intéressantes.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5709
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Hanayu »

Comme d'hab un gros boulot abattu !! Waouh ! :D
J'adore les idées ! (Et j'ai déjà choisis certaines de mes réponses. :lol: )

Juste :
Quelle
Creature, planète, avancée, histoire, relation 🤪

Quel est votre achat
(Pour Arme vu la suggestion de @LadyWaf...peut-être mettre arme "virtuelle"...sous-entendant les jeux vidéos, dont les adeptes suréquipent leurs avatars :mrgreen: !)

Pour m'amuser comme vous en êtes à 16 sur 24 (encore que s'il y a
- Titre en 7 lettres
- Auteur en 7 lettres
- 7 Couleurs sur la couverture
Comme suggéré par @LadyWaf
on passe à 19...
D'ailleurs elles peuvent être placées en "sandwich"

Prologue = Titre en 7
X consignes
Entracte = Auteur en 7
X consignes
Épilogue = 7 qqch)



Sinon ! J'ai tenté de "pondre" une consigne sup. Ça m'a amusé libre à vous de la jeter ou modifier. :lol:


Votre appétit correspond plus à :

:arrow: Gargantua
Lire un livre dont la couverture regorge de nourriture ou avec des recettes de cuisine dans le roman.

:arrow: Obélix
Lire un roman où le héros est un chasseur de gibier (entre autre) où dont la couverture montre la forêt

:arrow: La météo car...variable.😁
Lire un livre dans lequel on voit plusieurs saisons défiler ou une couverture où les quatre saisons sont visibles (ou une seule)

:arrow: Un oiseau
Il faut qu'il y ait des céréales dans le titre ou sur la couverture.

:arrow: Un régime drastique et constant :
Lire un livre sur lequel on voit une ceinture (puisqu'on se la serre 😇), un pèse-personne, une balance...ou dont le héros suit un régime strict.

:arrow: Une lutte contre le sucre :
Lire un roman dont le héros est soit addict à une substance...soit pratique un sport de combat (quel qu'il soit).

:arrow: Votre frigo :
- Vide = Lire un livre sans aucune image sur la couverture...juste le titre et l'auteur
- Toujours rempli = Lire un livre dont la couverture est surchargée tellement il y a d'éléments dessus.
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Tify »

Merci à vous 2 pour vos retours ! J'aime beaucoup la question sur l'appétit Hanayu ! ;)
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3807
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Soah »

@Pendergast :
J'aime bien ton idée avec le chiffre 7 comme droit d'entrée du royaume des enfers :twisted: et le détailler comme tu le proposes je valide totalement.
A voir à mixer avec l'idée de Hanayu comme palier des enfers par exemple vu qu'on a pas de catégories :twisted: (oh les idées fusent :lol: )

Je garde ton idée pour le scorpion et la vierge

Ton idée pour Picsou, je vais l'inverser avec le démon Mammon

@Hanayu :
Merci pour les corrections, j'ai zappé l'orthographe 🙄 et Tify aussi :lol:

Ton idée de consigne as des chances de nous servir, elle me plaît bien

Pour les armes virtuelles, je valide et du coup je peux laisser la consigne livre avec une arme sur la couverture car j'ai déjà une consigne avec jeux vidéo.

Merci à vous 2 :D
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Pendergast »

Hanayu a écrit : dim. 13 mars, 2022 5:34 pm Comme d'hab un gros boulot abattu !! Waouh ! :D
J'adore les idées ! (Et j'ai déjà choisis certaines de mes réponses. :lol: )

Juste :
Quelle
Creature, planète, avancée, histoire, relation 🤪

Quel est votre achat
(Pour Arme vu la suggestion de @LadyWaf...peut-être mettre arme "virtuelle"...sous-entendant les jeux vidéos, dont les adeptes suréquipent leurs avatars :mrgreen: !)

Pour m'amuser comme vous en êtes à 16 sur 24 (encore que s'il y a
- Titre en 7 lettres
- Auteur en 7 lettres
- 7 Couleurs sur la couverture
Comme suggéré par @LadyWaf
on passe à 19...
D'ailleurs elles peuvent être placées en "sandwich"

Prologue = Titre en 7
X consignes
Entracte = Auteur en 7
X consignes
Épilogue = 7 qqch)



Sinon ! J'ai tenté de "pondre" une consigne sup. Ça m'a amusé libre à vous de la jeter ou modifier. :lol:


Votre appétit correspond plus à :

:arrow: Gargantua
Lire un livre dont la couverture regorge de nourriture ou avec des recettes de cuisine dans le roman.

:arrow: Obélix
Lire un roman où le héros est un chasseur de gibier (entre autre) où dont la couverture montre la forêt

:arrow: La météo car...variable.😁
Lire un livre dans lequel on voit plusieurs saisons défiler ou une couverture où les quatre saisons sont visibles (ou une seule)

:arrow: Un oiseau
Il faut qu'il y ait des céréales dans le titre ou sur la couverture.

:arrow: Un régime drastique et constant :
Lire un livre sur lequel on voit une ceinture (puisqu'on se la serre 😇), un pèse-personne, une balance...ou dont le héros suit un régime strict.

:arrow: Une lutte contre le sucre :
Lire un roman dont le héros est soit addict à une substance...soit pratique un sport de combat (quel qu'il soit).

:arrow: Votre frigo :
- Vide = Lire un livre sans aucune image sur la couverture...juste le titre et l'auteur
- Toujours rempli = Lire un livre dont la couverture est surchargée tellement il y a d'éléments dessus.
Idée intéressante !👍👏 Et en phase avec le péché de gourmandise 🤔 D'ailleurs l'idée d'intercaler est une bonne idée, on franchit ainsi les cercles de l'enfer (on n'est pas obligé de faire les 9, mais 7, c'est bien, ça correspond ainsi aux péchés énoncés)
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Cameron10 »

J'adore le concept, sacré boulot ! Ça donne très envie de refaire ce challenge :D

Soah a écrit : dim. 13 mars, 2022 2:02 pm Première consigne pour commencer le challenge (à voir si obligatoire en début ou durant le challenge) :
:arrow: Lire un livre dont le titre comporte le chiffre 7 en nombre ou en lettre (en langue étrangère acceptée)
Je serais d'avis que ce soit une consigne obligatoire avant de commencer le challenge + avant d'avoir le résultat du test. Mais qu'elle soit du coup plus ouverte, peut-être avec n'importe quel élément en rapport avec le chiffre 7 sur la couverture (y compris la 4ème de couverture, sauf l'ISBN et le prix évidemment). :?:



Sinon, je me suis prise au jeu, libre à vous de vous en inspirer (ou pas :mrgreen: )


Comment gérez-vous votre budget ?
:arrow: Vous comptez le moindre de vos sous. → Personnage près de ses sous.
:arrow: Vous aimez faire plaisir aux autres. → Personnage qui fait des cadeaux à son entourage / altruiste.
:arrow: Vous êtes un peu trop dépensier. → Personnage inconscient/téméraire.
:arrow: Vous êtes toujours dans le rouge. → Personnage pauvre.
:arrow: Vous savez être raisonnable. → Personnage responsable, qui a la tête sur les épaules.
:arrow: Vous appréciez les objets de valeur. → Personnage riche.
:arrow: Vous vous faites souvent plaisir. → Personnage égoïste.
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3807
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Soah »

Cameron10 a écrit : lun. 14 mars, 2022 7:57 pm J'adore le concept, sacré boulot ! Ça donne très envie de refaire ce challenge :D

Soah a écrit : dim. 13 mars, 2022 2:02 pm Première consigne pour commencer le challenge (à voir si obligatoire en début ou durant le challenge) :
:arrow: Lire un livre dont le titre comporte le chiffre 7 en nombre ou en lettre (en langue étrangère acceptée)
Je serais d'avis que ce soit une consigne obligatoire avant de commencer le challenge + avant d'avoir le résultat du test. Mais qu'elle soit du coup plus ouverte, peut-être avec n'importe quel élément en rapport avec le chiffre 7 sur la couverture (y compris la 4ème de couverture, sauf l'ISBN et le prix évidemment). :?:



Sinon, je me suis prise au jeu, libre à vous de vous en inspirer (ou pas :mrgreen: )


Comment gérez-vous votre budget ?
:arrow: Vous comptez le moindre de vos sous. → Personnage près de ses sous.
:arrow: Vous aimez faire plaisir aux autres. → Personnage qui fait des cadeaux à son entourage / altruiste.
:arrow: Vous êtes un peu trop dépensier. → Personnage inconscient/téméraire.
:arrow: Vous êtes toujours dans le rouge. → Personnage pauvre.
:arrow: Vous savez être raisonnable. → Personnage responsable, qui a la tête sur les épaules.
:arrow: Vous appréciez les objets de valeur. → Personnage riche.
:arrow: Vous vous faites souvent plaisir. → Personnage égoïste.
Merci pour ton retour et pour ta proposition.
L'idée du budget est super sympa :D

Pour le chiffre 7, on garde l'idée qu'elle sera obligatoire dès le départ et certainement pour désigner les niveaux de validation, on creuse la dessus.
A la fin, après la révélation du péché, vous aurez quelques consignes en lien avec le péché qui sont garder secrète pour maintenir du suspense :twisted:

En tout cas c'est génial, vous vous prenez au jeu :D , ça fait plaisir
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par juliebch »

Alors moi suis nulle en proposition mais je suis totalement fan du challenge !!!
Je m'inscrirai c'est sur !! Ce travail de titan est juste génial bravo !
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Cameron10 »

Bonjour à tous,

Le challenge Quatre saisons s'est terminé récemment et vu que les gérantes ne se sont pas connectées depuis quelques mois, ça m'étonnerait qu'elles le reconduisent et qu'elles voient un inconvénient à ce que quelqu'un le reprenne !

J'ai (très) rapidement réfléchi à des consignes pour la nouvelle édition, dans le but de poster le challenge le plus vite possible pour qu'il n'y ait pas trop de retard et je sollicite donc vos avis :D


PRINTEMPS


1. Auteur né au printemps
2. Auteur dont le nom ou prénom commencent par les lettres SPRING
3. Titre commençant par les lettres SPRING
4. Couverture de couleur rose / vert / violet
5. Fleurs sur la couverture ou dans le titre
6. Élément rappelant l’air sur la couverture ou dans le titre
7. Livre feel-good, comédie ou YA
8. Thème amour
9. Intrigue sur le travail du PP
10. Action ou auteur situé(e) en Asie
11. Histoire se passant majoritairement au printemps
12. Livre le plus vieux de votre PAL (ou relecture)
13. Livre d’un auteur que vous n’avez jamais lu
14. PP parent
15. PP de caractère optimiste, enjoué
16. Livre sans aucune annexe (pas de remerciements, glossaire, sommaire…)


ÉTÉ


1. Auteur né en été
2. Auteur dont le nom ou prénom commencent par les lettres SUMMER / ETE
3. Titre commençant par les lettres SUMMER / ETE
4. Couverture de couleur jaune / rouge / multicolore
5. Sable sur la couverture ou dans le titre
6. Élément rappelant le feu sur la couverture ou dans le titre
7. Livre aventure, fantasy (hors bit-lit) ou policier
8. Thème amitié
9. Intrigue basée sur un voyage
10. Action ou auteur situé(e) dans un pays chaud (hémisphère sud ou pays chaud imaginaire)
11. Histoire se passant majoritairement en été
12. Livre le plus récent de votre PAL (ou de votre auteur préféré)
13. Livre du top 100 / top 100 séries
14. PP -18 ans
15. PP de caractère dynamique, enflammé
16. Livre dans lequel on cite au moins une chanson (paroles ou titre, peu importe)



AUTOMNE


1. Auteur né en automne
2. Auteur dont le nom ou prénom commencent par les lettres AUTUMN
3. Titre commençant par les lettres AUTUMN
4. Couverture de couleur orange / marron / noir
5. Élément lié à Halloween sur la couverture ou dans le titre
6. Élément rappelant la terre sur la couverture ou dans le titre (forêt, colline, champs…)
7. Livre horreur, thriller ou bit-lit
8. Thème deuil
9. Intrigue scolaire
10. Action ou auteur situé(e) en Europe / Amérique du Nord
11. Histoire se passant majoritairement en automne
12. Lire un one-shot
13. Livre d’un auteur décédé
14. PP non humain
15. PP de caractère pessimiste, déprimé
16. Livre +500 pages


HIVER


1. Auteur né en hiver
2. Auteur dont le nom ou prénom commencent par les lettres WINTER
3. Titre commençant par les lettres WINTER
4. Couverture de couleur blanc / gris / bleu
5. Élément lié au froid sur la couverture ou dans le titre
6. Élément rappelant l’eau sur la couverture ou dans le titre
7. Livre classique, historique ou science-fiction
8. Thème famille
9. Intrigue médicale (PP malade ou médecin, intrigue dans un hôpital…)
10. Action ou auteur situé(e) dans un pays froid (imaginaire ou Scandinavie, Canada, Russie, etc.)
11. Histoire se passant majoritairement en hiver
12. Lire offert ou recommandé par quelqu’un d’autre
13. Livre < 50 lecteurs Booknode
14. PP âgé (+65 ans)
15. PP de caractère froid, réservé
16. Traducteur mentionné sur la quatrième de couverture
Dernière modification par Cameron10 le ven. 25 mars, 2022 12:43 pm, modifié 1 fois.
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3807
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Soah »

Bonjour
@Cameron10 : déjà merci à toi de te proposer pour reprendre le challenge des 4 saisons.
J'aime beaucoup tes consignes.
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Sherlocked_666 »

Que de motivation Cameron, je t'admire pour ta capacité à plancher sur tous ces challenges et lectures communes ! :lol:
En tout cas je trouve ces nouvelles consignes plutôt sympa. Mais à titre personnel, je ne suis en revanche pas sûr de rempiler sur une nouvelle année pour l'instant, mes challenges en cours me donnent suffisamment de fil à retordre. ;)
Mind-Over-Matter

Profil sur Booknode

Messages : 451
Inscription : sam. 26 févr., 2022 1:01 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Mind-Over-Matter »

Bonjour Cameron10,
Déjà je trouve ça génial que tu veuilles reprendre ce challenge (je ne me suis inscrite que récemment sur Booknode, je n'ai donc pas pu participer à l'édition précédente mais je le ferai cette année si tu le reconduis !). J'aime bien tes consignes, elles sont bien diversifiées, tout le monde devrait trouver son bonheur ! :D
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1430
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Rosa-11 »

J'aime bien les consignes j'ai participé a l’édition de l'an dernier j'imagine que je participerai cette année aussi si tu le reprends :D
only-book

Profil sur Booknode

Messages : 199
Inscription : jeu. 23 août, 2012 10:38 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par only-book »

C'est super de reprendre ce challenge ! Les consignes conviennent tres bien pour cette nouvelle année je me reinscrirai avec plaisir
Répondre

Revenir à « Challenges Littéraires »