Discussion et questions sur les Challenges

Forum dédié à des Challenges strictement littéraires, espace de défis personnels et collectifs autour des livres (ce n'est pas un espace de jeux)
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Cacoethes-scribendi »

Je trouve ça absolument... génial :D Ces trois challenges sont bien, complémentaires et permettent de renforcer le côté "lecture communautaire" de Booknode.
Les consignes personnelles, ça peut être super cool, ça permet de découvrir des choses qu'on aurait pas lues sinon (en s'arrêtant juste à la couverture et/ou au titre et/ou au résumé) et de farfouiller un peu (ou des appels à l'aide, j'imagine bien : "hé, quelqu'un connaît un roman intéressant de 98 ?" :lol: ). Y'a plus qu'à tous s'y mettre pour trouver une jolie liste de défis originaux ! [ :?: : ce challenge-là serait rétroactif ?]
Le challenge communautaire "consignes", c'est vraiment une idée fantastique. Après, il faut trouver un nombre de consignes adapté au nombre de participants, et si on est un peu beaucoup, ça peut être un peu compliqué (ou alors faut faire la course xD).
Le challenge communautaire "incontournables", je trouve ça top même si c'est un peu frustrant de ne pas pouvoir compter ses lectures passées - mais c'est compréhensible ^^ Ca peut être cool de se motiver à lire, non pas pour soi-même, mais pour faire avancer un défi commun 8-)

Je ne suis pas très constructive, je ne fais qu'approuver vos propositions ^^'
En tout cas, je suis avec vous, j'ai hâte qu'ils voient le jour :)
OstellaO

Profil sur Booknode

Messages : 112
Inscription : mer. 28 mai, 2014 5:18 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par OstellaO »

Le challenge communautaire "incontournables" me parait génial ! Par contre, pareil, on va se retrouver avec une centaine de livres ^^ Ce qu'on pourrait faire, c'est que chaque participant propose 3/4 livres selon lui/elle à avoir lu au moins une fois dans sa vie, comme ça le nombre de livres est en proportion avec le nombre de participants !
Djulaie

Profil sur Booknode

Messages : 550
Inscription : ven. 04 janv., 2013 1:34 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Djulaie »

Super résumé x-Key !

Par contre, je trouve un peu bizarre que l'on mette le challenge "livres qu'il faut avoir lu" en communautaire. Si c'est la liste de tous ceux qu'il faut avoir lu, alors il vaudrait mieux que chacun les lise tous, sinon ça atrophie un peu le côté "qu'il faut avoir lu" je trouve.
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par x-Key »

Djulaie a écrit :Par contre, je trouve un peu bizarre que l'on mette le challenge "livres qu'il faut avoir lu" en communautaire. Si c'est la liste de tous ceux qu'il faut avoir lu, alors il vaudrait mieux que chacun les lise tous, sinon ça atrophie un peu le côté "qu'il faut avoir lu" je trouve.
Je pense que l'idée en fait, c'est surtout que chacun puisse donner un livre qu'il considère comme indispensable dans une bibliothèque.
Communautaire, parce qu'il y a un échange : je vous donne le titre de mon livre, je prends les titres des votre et on en discute tous.
Dites-moi si je me trompe, mais je vois ça comme un club de lecture en fait : chacun a son livre, et doit essayer de convaincre les autres de le lire en expliquant ce qu'il a aimé ou non. Et puis, du coup, tu lis le livre donné par quelqu'un d'autre, ça tourne, et les gens qui ont lu le même peuvent se retrouver à en discuter. Pour à la fin, que tout le monde aie tout lu.
Après, on est beaucoup, donc je ne sais pas comment ce serait faisable sans se retrouver avec des dizaines et dizaines de livres.
Djulaie

Profil sur Booknode

Messages : 550
Inscription : ven. 04 janv., 2013 1:34 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Djulaie »

x-Key a écrit :
Djulaie a écrit :Par contre, je trouve un peu bizarre que l'on mette le challenge "livres qu'il faut avoir lu" en communautaire. Si c'est la liste de tous ceux qu'il faut avoir lu, alors il vaudrait mieux que chacun les lise tous, sinon ça atrophie un peu le côté "qu'il faut avoir lu" je trouve.
Je pense que l'idée en fait, c'est surtout que chacun puisse donner un livre qu'il considère comme indispensable dans une bibliothèque.
Communautaire, parce qu'il y a un échange : je vous donne le titre de mon livre, je prends les titres des votre et on en discute tous.
Dites-moi si je me trompe, mais je vois ça comme un club de lecture en fait : chacun a son livre, et doit essayer de convaincre les autres de le lire en expliquant ce qu'il a aimé ou non. Et puis, du coup, tu lis le livre donné par quelqu'un d'autre, ça tourne, et les gens qui ont lu le même peuvent se retrouver à en discuter. Pour à la fin, que tout le monde aie tout lu.
Après, on est beaucoup, donc je ne sais pas comment ce serait faisable sans se retrouver avec des dizaines et dizaines de livres.
Ah oui d'accord, je comprend mieux. J'avais vu ça plus comme une liste globale de livre à lire et chacun pioche dedans un livre différent pour que globalement on les ai tous lu, j'avais du mal à trouver un sens.
Du coup ouais, sous ce nouveau jour ça me parait beaucoup mieux, et j'adhère :mrgreen:
OstellaO

Profil sur Booknode

Messages : 112
Inscription : mer. 28 mai, 2014 5:18 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par OstellaO »

Oui, c'est ça... Mais on est juste... beaucoup :lol:
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Cacoethes-scribendi »

x-Key a écrit :
Djulaie a écrit :Par contre, je trouve un peu bizarre que l'on mette le challenge "livres qu'il faut avoir lus" en communautaire. Si c'est la liste de tous ceux qu'il faut avoir lus, alors il vaudrait mieux que chacun les lise tous, sinon ça atrophie un peu le côté "qu'il faut avoir lus" je trouve.
Je pense que l'idée en fait, c'est surtout que chacun puisse donner un livre qu'il considère comme indispensable dans une bibliothèque.
Communautaire, parce qu'il y a un échange : je vous donne le titre de mon livre, je prends les titres des vôtres et on en discute tous.
Dites-moi si je me trompe, mais je vois ça comme un club de lecture en fait : chacun a son livre, et doit essayer de convaincre les autres de le lire en expliquant ce qu'il a aimé ou non. Et puis, du coup, tu lis le livre donné par quelqu'un d'autre, ça tourne, et les gens qui ont lu le même peuvent se retrouver à en discuter. Pour à la fin, que tout le monde aie tout lu.
Après, on est beaucoup, donc je ne sais pas comment ce serait faisable sans se retrouver avec des dizaines et dizaines de livres.
Ah oui d'accord, j'avais compris ça comme Djulaie et je me demandais comment ça allait fonctionner. Donc, si j'ai bien compris : chaque participant propose un livre, on arrive à une liste de livres et le but c'est que chacun ait lu chaque livre de la liste ? Mais du coup, je comprends pas pourquoi Fyerise le pensait non rétroactif...
Dans tous les cas, j'aime bien ça aussi :)

Après, il faut que chacun sélectionne un unique livre, c'est ça qui va être dur :roll: .
Pour le nombre, je m'en fais pas trop : je ne pense pas qu'on sera des centaines à participer (peut-être quelques dizaines ?) et si le challenge est très étalé dans le temps, même si on a 50 livres (en sachant qu'on en aura sans doute lu quelques uns), ça peut être super cool, surtout de donner son avis à la personne qui l'a proposé et d'en discuter :)
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1676
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Moridiin »

Heu faudrait peut-être mettre une limite max aussi non ? Ou alors on est pas obligé de lire TOUS les livres proposés ? Parce que pour reprendre Cacoethes, si on est plusieurs dizaines à participer, que chacun donne un livre, ça ferait 50 livres, et je pense qu'on est plusieurs à ne pas faire qu'un seul challenge donc +50 livres à lire (certes on peut utiliser un livre dans plusieurs challenges souvent) mais personnellement, ça me fait quand même trop de livres "imposés" à lire (presque un tiers de ce que je lis en une année ...), j'entends par là que si c'est pour se forcer à lire des bouquins pour finir un challenge, c'est pas l'idéal ...
Bref, je ne sais pas si j'exprime très clairement mes idées mais en gros, c'est pour dire que si jamais on part sur le principe de on fait une liste avec un titre proposé par chaque participant, faut voir à combien de titres se porte cette liste parce que ça peut vite faire beaucoup ...
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Cacoethes-scribendi »

Ah oui, c'est sûr. Je m'étais dit que lire tous les livres, c'était peut-être le but ultime. 'Fin, le but des challenges, c'est certes de les finir, mais c'est surtout de lire (et par lire, j'entends "y prendre du plaisir en découvrant de nouvelles choses", pas "lire à toute vitesse et/ou sans plaisir juste pour finir un challenge"). Déjà, si on lit quelques livres proposés et qu'on en discute avec quelques personnes, l'esprit du challenge est lancé, non ? Ou alors, oui, on met un point à atteindre pour le challenge, la moitié des livres, par exemple, ou 10 de plus que ceux qu'on a déjà lus.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Fyerise »

Djulaie a écrit :Ah oui d'accord, je comprend mieux. J'avais vu ça plus comme une liste globale de livre à lire et chacun pioche dedans un livre différent pour que globalement on les ai tous lu, j'avais du mal à trouver un sens.
En fait ce que tu avais compris était ce que j'avais proposé, et c'est pour ça que j'avais préciser qu'écrire un commentaire sur le livre était imposé, pour que les gens qui n'ont pas encore lu le livre puissent se faire une idée et que ça leur donne éventuellement envie de le lire aussi.
Mais j'avoue que je voyais comme vous que mon idée était bancale, et l'amélioration amenée par x-Key rend la chose plus logique...
Cacoethes-scribendi a écrit :Mais du coup, je comprends pas pourquoi Fyerise le pensait non rétroactif...
Du coup oui, avec la reformulation de x-Key, il serait plus logique qu'il soit rétroactif.
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par x-Key »

Moridiin a écrit :Heu faudrait peut-être mettre une limite max aussi non ? Ou alors on est pas obligé de lire TOUS les livres proposés ? Parce que pour reprendre Cacoethes, si on est plusieurs dizaines à participer, que chacun donne un livre, ça ferait 50 livres, et je pense qu'on est plusieurs à ne pas faire qu'un seul challenge donc +50 livres à lire (certes on peut utiliser un livre dans plusieurs challenges souvent) mais personnellement, ça me fait quand même trop de livres "imposés" à lire (presque un tiers de ce que je lis en une année ...), j'entends par là que si c'est pour se forcer à lire des bouquins pour finir un challenge, c'est pas l'idéal ...
Bref, je ne sais pas si j'exprime très clairement mes idées mais en gros, c'est pour dire que si jamais on part sur le principe de on fait une liste avec un titre proposé par chaque participant, faut voir à combien de titres se porte cette liste parce que ça peut vite faire beaucoup ...
Bien sûr ^^ Les challenges sont avant tout fait pour s'amuser, pas pour s'imposer des contraintes. La lecture doit rester un plaisir ;)
Si quelqu'un a des idées pour goupiller tout ça.
Mettre une limite, n'obligeant ainsi pas à tout lire me semble pas mal.
Et comme la proposé Fyerise, je trouve que décider de ne valider une lecture que si la personne vient en parler sur le forum est une bonne idée. Ce qui poussera un peu les récalcitrants à venir échanger au lieu de rester dans leur coin ^^
Margaux13500

Profil sur Booknode

Messages : 490
Inscription : lun. 28 mars, 2011 1:25 pm
Localisation : France
Contact :

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Margaux13500 »

Ah, j'avais pas vu que le débat continuait ici ! Je suis pour toutes les idées soumises, je n'avais pas pensé à ce type de challenge mais je trouve ça vraiment très intéressant, ça donne envie de lire tout de suite :mrgreen:
Par contre, je ne vois pas pourquoi une limite max. Je pense que le mieux, c'est soit une grande liste et le but est de la compléter... un jour (un peu comme le grand challenge américain, français, ...) ou alors une grande liste et le but est d'en lire le plus possible dans un temps défini. Donc ni limite minimum ou maximum, simplement faire de son mieux et voir le résultat ensuite :)
OstellaO

Profil sur Booknode

Messages : 112
Inscription : mer. 28 mai, 2014 5:18 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par OstellaO »

Ca vous dirait de trouver des idées de consignes pour le challenge à consignes personnelles ? On a déjà :

- Lire un livre sorti l'année de votre naissance
- lire un livre dont le titre commence par la première lettre de notre prénom
- lire un livre dont l'auteur a le même prénom que le nôtre
- id, lire un livre dont le personnage principal a le même prénom que nous
- lire un livre pour chaque élément (eau, air, terre, feu)
- lire un livre dont le titre contient un chiffre
- lire un livre qui comporte le mot "livre" dans son titre

je vous propose :

- Lire un livre avec son prénom dans le titre
- Lire un livre dont le titre commence avec la première lettre de votre prénom
- Lire un livre dont le titre commence avec la première lettre de votre nom de famille
- Lire un livre qui se passe dans la même métropole que celle où vous habitez
- Lire un livre qui se passe dans la région où vous habitiez dans votre enfance
- Lire un livre qui se passe à l'endroit où vous êtes allé en vacances la dernière fois
- Lire un livre dont l'histoire se déroule à la même saison que celle où vous le lisez
- Lire un livre que, plus jeune, vous aviez voulu lire mais pas lu (par manque de temps, ...)
- Lire un livre que, plus jeune, vous avez abandonné en cours de route, juste histoire de voir s'il y a eu un changement de perspective avec l'âge ^^
- Lire le premier livre qui est sur votre PAL


Est-ce que vous avez d'autres idées ? Parce que sinon on pourrait lancer ce défi.
Je propose qu'il soit délimité sur une longue durée... Un an, par exemple. Vu la quantité de propositions.
Low90

Profil sur Booknode

Messages : 419
Inscription : dim. 07 avr., 2013 3:07 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Low90 »

J'aime beaucoup toutes vos idées, je trouve ça assez intéressant et ça permet de découvrir de nouveaux livres à laquelle on ne pense pas.

OstellaO je rajouterais comme consigne celle que xKey (si je ne me trompes pas) a mise précédemment :
- Lire six livres, chacun originaire d'un continent : Amérique du Sud, Amérique du Nord, Afrique, Europe, Asie, Australie.
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par x-Key »

Je trouve ça un poil trop ciblées comme consignes. Personnelles, ok, mais à ce point ?
(Je m'explique : avec une année, un prénom, une région et la première lettre d'un nom de famille, ça dresse une liste d'informations que je trouve trop précises sur la personne).

Les idées sont sympas, mais je ne les trouve pas toutes forcément adaptées.
(Les romans régionaux, c'est quand même limité ; niveau vacances, on ne part pas tous en vacances ; pour l'histoire des noms/prénoms, c'est un peu redondant et pour le livre jeunesse, beaucoup des membres du site sont encore tout jeunes ^^).

Voilà celles que je retiendrais, à compléter par d'autres :

1.♦ Lire un livre sorti l'année de votre naissance
2.♦ Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de notre prénom
3.♦ Lire un livre dont l'auteur a le même prénom que le notre
4.♦ Lire un livre dont le personnage principal a le même prénom que nous
5.♦ Lire un livre dont l'histoire se déroule à la même saison que celle où vous le lisez
6.♦ Lire le premier livre qui est dans votre PAL
7.♦ Lire un livre recommandé par quelqu'un
8.♦ Lire le dernier livre dont on a entendu parlé à la télé/ à la radio
9. ♦ Lire et terminer un livre que vous avez abandonné
10. ♦ Lire un livre choisi par quelqu'un d'autre
11. ♦ Lire un livre choisi au hasard juste pour son titre
(Ca peut sembler un peu étrange, mais je fais souvent ça à chaque fois que je vais dans une librairie, et dernièrement, je suis tombée sur de vraies perles, comme avec La singulière tristesse de gâteau au citron d'Aimee Bender ou encore Tout ce que nous aurions pu être toi et moi, si nous n'étions pas toi et moi d'Albert Espinosa que j'ai acheté juste pour leur titre sans lire le résumé).

Pour reprendre d'un roman qui se passe dans un lieu précis (parce que l'idée est sympa quand même), on pourrait peut-être tourner de la sorte :
12. ♦ Lire un livre se déroulant dans un pays que l'on souhaiterait visiter
Djulaie

Profil sur Booknode

Messages : 550
Inscription : ven. 04 janv., 2013 1:34 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Djulaie »

Je suis assez de l'avis de x-Key pour certains trucs assez précis, notamment à propos d'info que l'on trouve dans le bouquin, car c'est difficile de savoir certaines choses à l'avance. Tous les résumés ne vont pas indiquer que l'histoire se passe au printemps même si c'est le cas. Et puis oui, ça oblige à donner beaucoup d'infos de notre vie privée.
Pour les livres sur les éléments, je ne vois pas trop non plus comment on peut définir ça... Dans la plupart des bouquins, les personnages marchent sur la terre, prennent des douches, respirent, peuvent se faire un feu ou combattre avec du feu, bref, difficile de déterminer ce qui compte et ce qui compte pas.

Pour le livre vu à la télé/radio, si on ne regarde/écoute ni l'un ni l'autre on fait comment ? :mrgreen:

Pour les prénoms des auteurs, certains risquent d'avoir plus de mal que d'autre, m'enfin ça c'est le jeu !

Pour le choix par un autre membre, comment pourrait on choisir cet autre membre ? Je pense que c'est un peu facile qu'on choisisse nous même la personne. Le premier qui poste ? Aléatoire ? Et ce sera parmi notre PAL ou absolument n'importe quel livre ?

Pour les idées :

- J'avais proposé un livre pour chaque badge il y a quelques temps. Je ne sais pas si ça a été volontairement omis ou pas, donc je remet au cas où, je trouve que ça oblige à lire un peu de tout et c'est cool. (On peut éventuellement enlever les thèmes bizarres genre architecture)

- Après on peut mettre plein de variantes sur le titre : titre avec un chiffre, de la bouffe, un animal...
On pourrait aussi mettre en place un générateur de mot qui propose un mot aléatoire, et chacun aura donc un mot différent à trouver dans un titre. (Ça doit se trouver facilement sur le net ce genre de générateur, puis il y aurait moyen de se marrer je pense avec les mots qu'on pourrait récupérer)

- Un livre qu'on aurait jamais imaginé lire un jour

- Un livre d'un auteur totalement inconnu de nous

- Un livre d'un auteur de notre région de naissance (plus facile à trouver que quand l'info est dans le bouquin même), ça permet de découvrir des auteurs proches de chez nous
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par x-Key »

@Djulaie :
Jamais la télé, ni la radio ? ^^ Eh bien, je ne sais pas, dont tu as entendu parlé quelque part alors, dans une discussion, ou autre. Le livre que lisait la personne à côté toi dans le bus la dernière fois ! Ou bien, demande à ta libraire de te donner un livre au hasard :P D'ailleurs, quand je disais "un livre choisi par quelqu'un d'autre", je ne pensais pas à un membre forcément. Quelqu'un de ta famille, un ami, ta libraire puisqu'on en parle. Chiche de tous demander à son libraire de nous choisir au livre ? :mrgreen:

Pour le titre : d'après ce qui a été proposé, les gens seraient plus pour faire un challenge avec des consignes personnelles (donc qui nous touchent personnellement, d'où celle avec l'année de naissance par exemple) et un autre à part avec des consignes plus générales ( où on trouverait les histoires de titres et compagnie).

Après, j'avoue ne pas avoir trop compris l'idée de "challenge communautaire" dans ce deuxième cas. J'aurais trouvé moins compliqué de garder toutes les consignes mélangées et de faire chacun à sa sauce. Ça n'aurait pas empêcher les gens de discuter entre eux des livres qu'ils ont choisi, dans les deux cas ^^

Pour l'histoire des badges : ça revient un peu sur le principe des lectures communes. Dans ce cas, il suffirait de participer aux LC pour que ce soit plié.
Djulaie

Profil sur Booknode

Messages : 550
Inscription : ven. 04 janv., 2013 1:34 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Djulaie »

x-Key a écrit : Jamais la télé, ni la radio ? ^^ Eh bien, je ne sais pas, dont tu as entendu parlé quelque part alors, dans une discussion, ou autre. Le livre que lisait la personne à côté toi dans le bus la dernière fois ! Ou bien, demande à ta libraire de te donner un livre au hasard :P D'ailleurs, quand je disais "un livre choisi par quelqu'un d'autre", je ne pensais pas à un membre forcément. Quelqu'un de ta famille, un ami, ta libraire puisqu'on en parle. Chiche de tous demander à son libraire de nous choisir au livre ? :mrgreen:
On fait comment si on a pas de libraire et qu'on achète tout dans les brocantes ? :mrgreen: *pataper*
Mais ouaip, il y a toujours moyen d'entendre parler d'un livre quelque part, on verra bien !
x-Key a écrit : Pour le titre : d'après ce qui a été proposé, les gens seraient plus pour faire un challenge avec des consignes personnelles (donc qui nous touchent personnellement, d'où celle avec l'année de naissance par exemple) et un autre à part avec des consignes plus générales ( où on trouverait les histoires de titres et compagnie).
C'est vrai que je l'avais oublié celui là... Un week end sans PC et rien ne va plus.
Après, l'idée du mot aléatoire reste forcément dans le challenge perso, pour d'autre raison que le "perso" défini précédemment, certes. Après, a voir si c'est faisable et facile à mettre en place.
x-Key a écrit :Pour l'histoire des badges : ça revient un peu sur le principe des lectures communes. Dans ce cas, il suffirait de participer aux LC pour que ce soit plié.
C'est vrai, j'avais pas pensé à ça. Après, ça peut être une façon comme une autre de valider ce défi, et puis dans ce cas là, les livres ne sont pas imposés, donc ça laisse une plus grande latitude.
beckygirly

Profil sur Booknode

Messages : 512
Inscription : ven. 12 avr., 2013 7:55 pm
Contact :

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par beckygirly »

Bonsoir,

J'avoue que je ne comprends pas trop la séparation des consignes entre personnelles et plus générales. Comme x-Key, j'aurais tendance à laisser mélanger.

En ce qui concerne l'idée par badge, j'aurai plus vu la consigne de ne choisir qu'un genre à tenter, celui qu'on n'aurait jamais penser essayer.
Et pourquoi pas une consigne incitant à participer à LC?

Sinon, j'ai deux autres propositions:
- commencer une saga/série (surtout pour ceux qui n'en lisent pas forcément)
- lire un livre adapté en film, puis voir son adaptation.

Ce ne sont que des idées en vrac, à vous de voir ;)
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par x-Key »

beckygirly a écrit :Et pourquoi pas une consigne incitant à participer à LC?
Quelque chose dans le genre est prévu en relation avec la LC spéciale été, mais je ne vous en parlerai que le 21 juin ;)
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1676
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Moridiin »

beckygirly a écrit :Bonsoir,

J'avoue que je ne comprends pas trop la séparation des consignes entre personnelles et plus générales. Comme x-Key, j'aurais tendance à laisser mélanger.

En ce qui concerne l'idée par badge, j'aurai plus vu la consigne de ne choisir qu'un genre à tenter, celui qu'on n'aurait jamais penser essayer.
Et pourquoi pas une consigne incitant à participer à LC?

Sinon, j'ai deux autres propositions:
- commencer une saga/série (surtout pour ceux qui n'en lisent pas forcément)
- lire un livre adapté en film, puis voir son adaptation.

Ce ne sont que des idées en vrac, à vous de voir ;)
Dans la même veine des commencer saga / séries, on pourrait dire :
- finir une saga / série
- lire une série de tant de tomes (peut-être pas 25 non plus, mais genre 4 ou 5 ou si on veut lever un peu le niveau, 8 ou 9)
OstellaO

Profil sur Booknode

Messages : 112
Inscription : mer. 28 mai, 2014 5:18 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par OstellaO »

C'est vrai que certaines questions peuvent sembler un peu trop personnelles. Pour la question des vacances/lieu d'enfance/de vie, je vous propose une alternative :
Lire un livre qui se passe dans une ville/région que vous connaissez bien (ça peut être un lieu de résidence/la ou vous viviez avant/une ville que vous visitez souvent car vous avez de la famille/des amis la bas... Bref, un endroit ou vous êtes souvent allé et ça permet justement de découvrir la ville/la région à travers les yeux d'un auteur. Oui il faut peut être chercher, mais déjà cette proposition agrandit le champs des recherches et rend la trouvaille du livre plus facile.)

L'histoire des 4 éléments est en effet très complexe. Je vous propose de l'éliminer.

Pour les saisons je trouvais l'idée agréable justement. Et puis il faut savoir chercher un peu, non ? La saison peut être indiquée dans le titre ! (Je pense ici au conte de Noël de Dickens, ou encore au songe d'une nuit d'été de Shakespeare... ;) pour ceux qui sont en manque d'inspiration, peut être que l'on pourrait proposer des livres déjà lu qui correspondent à une saison en particulier aux autres gens, s'ils sont en panne d'inspiration pour cette consigne...)

Pour la séparation consignes personnelles/générales, cela n'est pas obligatoire. Après il faut savoir si on a tous envie de séparer les différents types de consignes...

J'adore l'idée qui consiste à demander à son libraire de nous choisir un livre ! Après on peut aussi demander à son bibliothécaire ou bien, à défaut, à un ami.

Les LC imposent un livre... L'idée de ce challenge est justement qu'aucun livre n'est imposé. Essayer un badge qui nous est totalement inhabituel peut être très intéressant je pense.

L'auteur de la région de naissance... Donné des indications personnelles aussi. Mais on peut toujours le laisser...

Je récapitule (dites moi s'il y en a que vous voulez enlever)

- Lire un livre sorti l'année de votre naissance
- lire un livre dont le titre commence par la première lettre de notre prénom
- lire un livre dont l'auteur a le même prénom que le nôtre
- id, lire un livre dont le personnage principal a le même prénom que nous
- Lire un livre avec son prénom dans le titre
- Lire un livre dont l'histoire se déroule à la même saison que celle où vous le lisez
- lire un livre qui se déroule dans une ville/région que vous connaissez bien
- Lire le premier livre qui est sur votre PAL
- Lire un livre recommandé par quelqu'un
- Lire le dernier livre dont on a entendu parlé à la télé/ à la radio
- Lire et terminer un livre que vous avez abandonné
- Lire un livre choisi par quelqu'un d'autre
- Lire un livre choisi au hasard juste pour son titre
- Lire un livre se déroulant dans un pays que l'on souhaiterait visiter
- Un livre qu'on aurait jamais imaginé lire un jour
- Un livre d'un auteur totalement inconnu de nous
- lire un livre adapté en film, puis voir son adaptation.
- finir une saga/série
- lire une série de tant de tomes (peut-être pas 25 non plus, mais genre 4 ou 5 ou si on veut lever un peu le niveau, 8 ou 9)
- lire un livre d'un badge auquel nous ne correspondons pas du tout (à moins que vous préféreriez qu'on fasse tous les badges...)
- lire un livre choisi par votre libraire/bibliothécaire

Et ne pas oublier la partie avec le générateur de mot pour trouver chacun un titre avec le mot généré à l'intérieur !
Djulaie

Profil sur Booknode

Messages : 550
Inscription : ven. 04 janv., 2013 1:34 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Djulaie »

Pour le générateur, il y a la fonction random du wikitionnaire :
http://tools.wmflabs.org/anagrimes/hasard.php?langue=fr

Par contre, il y a beaucoup de mots improbables et des verbes conjugués, du coup c'est p'têt pas top. Mais j'arrive pas à trouver de générateur de noms communs.



Ah oui et je m'étais posée une autre question aussi : comment on défini le 1er livre de sa PAL ? Si c'est sur booknode, c'est un peu biaisé car perso j'ai mis ceux que j'avais le plus envie de lire en premier, et si c'est dans la vraie vie ben ma PAL en fait elle est un peu éparpillé de partout, du coup c'est pas super évident de déterminer lequel est le 1er de tous
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par x-Key »

C'est quoi au juste ? Une liste de toutes les consignes mélangées ou seulement des "personnelles" ? Parce qu'il y aurait matière à mettre beaucoup d'autres choses intéressantes dans le premier cas. Et dans le second, certaines consignes sont trop vagues et ouvertes pour être personnelles justement. Donc je ne comprends pas vraiment à quoi ça correspond ^^

C'est dommage que plus ne gens ne proposent pas des consignes, je suis sûre qu'il y a plein d'idées qui seraient sympas et auxquelles on ne pense pas forcément.
Mondaye

Profil sur Booknode

Messages : 2558
Inscription : mar. 06 juil., 2010 10:29 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Mondaye »

Ah oui et je m'étais posée une autre question aussi : comment on défini le 1er livre de sa PAL ? Si c'est sur booknode, c'est un peu biaisé car perso j'ai mis ceux que j'avais le plus envie de lire en premier, et si c'est dans la vraie vie ben ma PAL en fait elle est un peu éparpillé de partout, du coup c'est pas super évident de déterminer lequel est le 1er de tous
Presque pareil ;)
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Cacoethes-scribendi »

J'ai tenté de re-récapituler les propositions de consignes pour les deux challenges :

Consignes personnelles :
J'aime pas trop l'idée des prénoms, parce que pour certains prénoms modernes ou très originaux, ça peut être littéralement impossible de trouver un auteur ou un personnage principal qui porte le même...
1- lire un livre sorti l'année de votre naissance
2- lire un livre dont le titre commence par la première lettre de notre prénom
3- auteur qui a les mêmes initiales que nous (pour remplacer l'idée des prénoms)
4- Lire un livre dont l'histoire se déroule à la même saison que celle où vous le lisez
5- lire un livre qui se déroule dans une ville/région que vous connaissez bien
6- Lire un livre qui se passe dans la région où vous habitiez dans votre enfance (peut se confondre avec la consigne précédente, à voir si on garde les deux)
7- Lire un livre se déroulant dans un pays que l'on souhaiterait visiter
8- Un livre d'un auteur de notre région de naissance
9- Lire le premier livre qui est sur votre PAL/qui est dans sa PAL depuis trop longtemps
10- Lire un livre recommandé par quelqu'un
- Lire un livre choisi par quelqu'un d'autre
11- lire un livre choisi par votre libraire/bibliothécaire
12- Lire un livre choisi dans votre PAL par un autre membre (ces quatre dernières propositions se recoupent beaucoup, il faudrait en retenir une ou deux parmi elles)
13- Lire le dernier livre dont on a entendu parlé à la télé/ à la radio
14- Lire un livre dont tout le monde parle (idem, ces deux dernières sont un peu analogues)
15- Lire et terminer un livre que vous avez abandonné
- Terminer une lecture laissée en pause trop longtemps
16- Relire un livre lu il y a des années et qui ne vous avait pas plu pour voir si la maturité vous permet de mieux l'apprécier (encore une fois, il faudrait délimiter une consigne parmi ces 3 propositions)
17- Lire un livre choisi au hasard juste pour son titre
18- Un livre qu'on aurait jamais imaginé lire un jour
19- Un livre d'un auteur totalement inconnu de nous
20- Découvrir un auteur qui vous fait envie
21- lire un livre adapté en film, puis voir son adaptation.
22- lire un livre d'un badge qu’on ne possède pas du tout.
23- Commencer une série
24- Finir une série commencée
25- générateur de mot qui propose un mot aléatoire, et chacun aura donc un mot différent à trouver dans un titre

Si des gens ont d'autres idées, on pourrait se retrouver avec plus d'une trentaines de consignes ;)


Challenge communautaire:
1- Lire quatre livres en langue étrangère
2- Lire six livres, chacun originaire d'un continent : Amérique du Sud, Amérique du Nord, Afrique, Europe, Asie, Australie.
3- Lire un livre avec une couleur dans le titre
4- Lire un livre écrit à plusieurs mains
5- lire un livre pour chaque élément (eau, air, terre, feu)
6- lire un livre dont le titre contient un chiffre
7- lire un livre qui comporte le mot "livre" dans son titre
8- lire un livre de moins de 100 pages
9- lire un livre de plus de 500 pages
10- lire un livre qui se situe dans le passé
11- lire un livre qui se situe dans le futur
12- Lire un livre dont la tranche ou la couverture est d'une certaine couleur (à définir)
13- Lire un livre dont l'auteur est né sur une île
14- Lire un livre dont l'auteur est mort avant ses 40 ans
15- lire un livre dont le titre contient tel mot (à définir)
16- lire un livre dont tel objet apparaît sur la couverture (à définir)
17- lire une série de tant de tomes (à définir)
18- titre avec un aliment
19- titre avec un animal

Je rajoute:
20- titre avec un nom de famille
21- lire une réécriture d’un autre livre
22- lire un livre dont le héros est un méchant
23- titre avec un lieu
24- titre avec un sentiment
25- titre avec un habit
26- titre avec une couleur
27- titre en un seul mot
28- livre d’un auteur anonyme
29- lire une (auto ?)biographie
30- lire un livre se déroulant en huis clos (dans un seul lieu peu étendu)

x-Key, si tu as d'autres idées pour les consignes, n'hésite pas à compléter (moi, niveau imagination... ^^') ;) Sinon, je trouvais que la liste d'OstellaO était assez bien, c'est pourquoi je l'ai reprise en grande partie, en quoi tu trouves que certaines questions sont trop vagues pour être personnelles ?
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par x-Key »

Par trop vagues, j'entends que le voisin pourrait lire le même genre de livres alors que nous n'avons rien en commun. Les consignes qui s'appuient sur des choses qui nous définissent, n’intègrent pas « lire un livre adapté en film, puis voir son adaptation » par exemple.
Après, je suis d'accord pour le reste. Mais encore une fois, je ne suis pas trop pour séparer les deux (personnelles et plus vagues).

Par contre, il y a deux semaines, j'ai prévu quelque chose pour cet été qui commencera le 21 juin et certaines des consignes que vous proposez sont dedans ou en partie (le coup de finir une série et de lire un livre de plus de 500 pages par exemple).
Ça risque d'être un peu redondant du coup.

Sinon, dans les consignes, je rajouterais :
♦ Lire un livre écrit à plusieurs mains
♦ Lire un livre écrit sous un pseudonyme
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1676
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Moridiin »

Je rajouterai :
- lire un livre en rapport avec chacun des sept péchés capitaux
?
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par dadotiste »

Moridiin a écrit :Je rajouterai :
- lire un livre en rapport avec chacun des sept péchés capitaux
?
J'aime bien l'idée ! Image
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par x-Key »

dadotiste a écrit :
Moridiin a écrit :Je rajouterai :
- lire un livre en rapport avec chacun des sept péchés capitaux
?
J'aime bien l'idée ! Image
Moi aussi ! :lol:
Répondre

Revenir à « Challenges Littéraires »